Pour compléter le message précédent, voici les fiches des horaires de vos trains pour aujourd’hui*. JP timbaud et Paulo Aquino, merci pour vos retours, vous trouverez ci après l’affiche Paris Saint-Lazare / Versailles Rive Droite mise à jour.
Axe Paris Saint-Lazare / Nanterre Université
Axe Paris Saint-Lazare / Saint-Nom la Bretèche
Axe Paris Saint-Lazare / Versailles Rive Droite
Grande Ceinture Ouest (bus)
* La grève est reconduite 24 heures. Chaque jour les syndicats votent pour une reprise ou non du travail pour le lendemain. Une fois la décision connue, si la grève est reconduite nous adaptons le plan de transport en fonction des nouveaux effectifs et c’est après ces échanges que nous pouvons vous communiquer les horaires de vos trains.
Nous, voyageurs, clients, nous souhaitons une libre concurrence pour ne plus avoir de SNCF en grève de façon permanente.
Nous, voyageurs, clients, nous ne voulons plus de CGT, ni SUD qui font de la politique et défendent leurs avantages sociaux (régime de retraite déficitaire payé par les contribuables et garantie de l’emploi) et nous prennent en otage.
Nous, voyageurs, clients, disons : CELA SUFFIT et ne voulons plus de la violence de ces cheminots irresponsables socialement.
« Nous, voyageurs, clients, nous souhaitons une libre concurrence pour ne plus avoir de SNCF en grève de façon permanente »
_Ne vous exprimez pas en mon nom ! OK?…Avec la concurrence , vous aurez : moins de trains , moins de place etc…. , le privé , c’est : RENTABILITÉ , pas SERVICE…Vous êtes heureux avec les « hotlines » ???
sans parler que le droit de grève existe pour tous SNCF ou NON !
Moi je veux rentabilité ET service ET bien-être des employés. Aujourd’hui y’a aucun des 3.
Je partage votre avis.
Mouvement reconduit pour demain
Du coup, on va avoir 33% de remise en juillet, c’est-y pas merveilleux la vie ?
chers otages,
les lyceenne otages nigeriannes vous remercie de votre compassion et votre soutien!
esperons que votre sort d’otage ne soit pas comparable!
redonnons de la valeur aux mots!
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/12/01016-20140512ARTFIG00125-le-chef-de-boko-haram-propose-d-echanger-les-lyceennes-enlevees-contre-des-prisonniers.php
Vous voulez démontrer quoi ?
tout est dit les mots ont un sens, et de l’importance.
1-ca rend credible
2-ca vite de laisser penser que l’argument n’est que la repetition de mots utilisé avec demagogie par certains a la TV et la Radio.
apres oui c’est genant, oui c’est chiant, et en plus les informations sncf ne sont pas toujours fiables.
Je ne comprends rien à ce que vous dites.
ceci explique cela alors!
Voilà, voilà, voilà…
disons que le mot otage, qui est employé a tour de bras deviens derangeant a force,
ca donne une impression, une fois ce mot employé, que l’argumentaire n’est que la repetition de ce que l’on entend dans les medias, et retire de la credibilité au post.
j’irais même jusqu’a dire indescent car des otages, des vrais ca existe.
bref juste a mon sens les mots sont importants et pour ce faire entendre, nul besoin d’ampouler les propos.
Je vois à peu près l’idée, merci d’avoir précisé. Je suis d’accord : le sens des mots est important.
Rien
A quoi sert SNCF Direct ? A quoi servent les agents SNCF en gare ?
Ce matin, l’application Transilien indiquait à Vaucresson un train à 8 h 29 : Je n’ai pas la berlue, nous étions une dizaine de passagers devant le guichet à se demander où ce train était passé, car bien sÛr, il n’a jamais circulé ! L’agent SNCF au guicher, à qui j’ai dû montré mon téléphone pour lui prouvé que je n’inventais pas ce train, m’a dit qu’elle n’en avait aucune connaissance, qu’il n’était pas indiqué sur ses fiches. Lorsqu’une autre voyaguese lui a demandé d’au moins faire remonter au service qui gère l’application nore étonnement (pour ne pas dire mécontentement), elle nous a assuré qu’il ne revenait pas à un service SNCF de signaler à un aure service SNCF ses erreurs ou manquements. A quoi joue t on là ? A quoi servent les agents présents en gare s’ils sont juste là pour nous regarder passer et ne doivent en aucun cas dire à leurs chers collègues que nous voyageurs avons l’audace d’être parfois mécontents ?
Merci Mr Darsonville de nous dire à quoi sert une application « Directe » qui n’est pas capable d’informer les voyageurs..
MarieD a raison pour le train: il s’agit du train 134040.
Il faut savoir que ce train ne fait absolument pas partie du Service Garanti S1.
Il a été « ajouté » comme train supplémentaire, probablement hier soir très tard (après 22h00)
Bien qu’étonnés (un Marly => PSL comme train supplémentaire ?) nous en avons pris acte, car plus d’une quinzaine de trains ont été ajoutés sur la journée du 16 (notamment 134562 st-nom 08h38 => PSL 09h18)
Tour ce qu’on sait, c’est que ce train 134040 a purement et simplement disparu des écrans Info.
On a par contre clairement entendu plusieurs Agents de la ligne de St-Nom demander des infos par radio.
juste pour info
19 trains ont été ajoutés au Service Garanti S1 sur L2/L2bis, entre 06h00 et 14h00
le train 134040 ne fait pas partie de ces trains: c’est un « ajout supplémentaire inopiné » (j’essaie de trouver un terme)
pour les 19 trains précités, hormis les trains 132023/132036 fortement retardés, les 17 autres trains ont circulé normalement (aucun retard >3mn)
mea culpa, tellement l’habitude: 19 trains ont été ajoutés en tant que trains « EXAM », c’est à dire « plus que garantis » (en gros, ne pouvant pas être supprimés)
Bonjour Paulo, justement, hier soir, je ne comprenais pas à quoi correspondaient ces trains « EXAM » précédés d’une toute petite astérisque sur les affiches des horaires minimum garantis. En fait, il n’a donc aucune amélioration aujourd’hui et pas de trains rajoutés. Par contre, pour la L3, les 3 trains venant de Cergy ont bien un arrêt exceptionnel à La Garenne, Les Vallées et Asnières. Il en faudrait plus, car il subsiste des grands trous de desserte. Bien à toi. Philippe
Paulo ces trains n’ont pas été ajoutés ils sont juste « garantis » quoique je ne sais plus où dans le blog quelqu’un faisait état d’un retard de 23mn ce matin sur un de ces fameux trains ( j’espère que les candidats ont pris de la marge les pauvres ..) car quand je regarde la grille horaire qui me concerne il y a toujours les mêmes trains depuis mercredi dernier !!!
Bonjour Hikki
en fait, comme je l’ai indiqué ailleurs je crois, une quinzaine de trains ont été, ceux-là, bel et bien ajoutés au Service S1 (ce qui n’a rien à voir, donc, avec les 19 trains « EXAM », d’où la confusion)
j’ai moi-même ajouté manuellement ces 15 trains, pour la plupart des trains du service S3, aux tableaux de succession de St-Cloud; la plupart de ces trains roulent en soirée.
Bonjour Philippe
Il faudrait effectivement « boucher » ce fameux trou, déjà évoqué, entre le POPE de 07h38 et le POPI de 08h20 (heures des Vallées), ainsi qu’entre le PECY (qui a dû s’arrêter aux Vallées à 08h45) et le POPI de 09h20.
Cdlt.
Paulo Aquino, puisque vous avez accès à plein de chiffres, pourriez-vous nous dire combien de trains prévus dans les tableaux horaires du S1 ont pourtant été supprimés chaque jour de la grève depuis le 1er ? Merci d’avance.
Bonjour Stéphane
(en fait je n’ai pas accès à des données particulières, seulement je suis présent sur site dans nombre de cas, ce qui me permet de proposer quelques infos « du terrain »)
Eh bien j’ai une réponse inattendue mais dûment vérifiée ce matin.
Il faut différencier deux choses: les niveaux de services garantis, qui sont internes et définis de S1 à S3 (S4 sur la ligne C)
Et les affiches reprenant les horaires prévus, qui, par exemple pour aujourd’hui (et avant), comprennent non seulement des trains du Service Spécial S1 mais aussi d’autres trains.
En clair, les affiches ne reprennent pas forcément uniquement les trains correspondant au Service désigné.
Par exemple, ce matin, sur Versailles-RD, qui est une gare terminus/origine, les affiches indiquent – entre autres – les trains suivants (je n’ai pas pu tous les relever, mais c’est déjà une bonne indication):
133412 VRD 05h49
133434 VRD 07h04
133440 VRD 07h19
133407 PSL 06h51 => VRD 07h27
Or, ces 4 trains ne font pas partie du service S1: celui de 7h04 fait partie du service S2 et les autres du service S3.
Ce matin, ces 4 trains ont roulé.
Donc, si certains trains figurant sur les affiches ne circulent pas, c’est on va dire plus que très probablement (seul le COT pourrait le préciser de manière certaine, même si c’est ce qu’on constate) parce que ce ne sont pas des trains du service S1.
et les affiches sont apparemment rééditées, les Agents sur site ayant re-renseigné les Clients au fur et à mesure ce matin, pour certains trains.
faisons simple, ça sera plus court (mais seuls les Aiguilleurs/Agents-Circulation pourront comparer)
ce matin sur l’axe Versailles-RD: pour 32 trains prévus, 36 trains ont réellement circulé.
c’est peut-être plus simple dit comme ça…
Intéressante réponse, Paulo Aquino. D’ailleurs, je l’avais remarqué pour la ligne J où, aujourd’hui, il n’y a plus écrit en pied de page la mention d’un niveau de service pour J5 et J6. Cela dit, ce que vous nous apprenez là signifie aussi que certains trains pourtant affichés sans mention particulière sont moins susceptibles que les autres de circuler ! N’est-ce pas, dès lors, une façon de contrarier l’intention du législateur ? D’autre part, disposez-vous de ces chiffres alors ? En se référant à l’ensemble des trains repris sur les affiches donc et pas seulement du S1.
tout ce que je peux faire localement, pour ma modeste part, afin d’essayer d’aller au plus pratique quand même, c’est de comparer les trains qui ont été affichés et ceux qui ont réellement roulé.
en clair: vous arrivez, vous lisez une affiche (peu importe s’il y a des trains en plus du service S1, S2 ou S3) et ensuite les trains roulent ou pas.
Et donc il PEUT bien y avoir distinction (notamment pour adaptation travaux, mais justement aussi pour ajouter des trains SUR UNE SECTION DE LIGNE et seulement celle-là, parce que c’est possible) entre toutes les sections de lignes que j’avais citées.
Ce ne fut pas le cas pour la journée du 11 juin, par exemple, ou on a eu « L2 avec adapation travaux » d’une part, « L3 » d’autre part, GCO, U/N, RER A, CIC/TER et J globalisée.
Mais sur d’autres, on a bien eu, par exemple, J4 Ermont, J Mantes et J6 Pontoise/Boissy/Gisors (il y aurait pu avoir J5 Ppoissy/Mantes et J6 Conflans/Mantes)
On notera enfin, je viens de re-vérifier, pour la journée du 16 juin, très exactement 20 trains supplémentaires par rapport au service S1, indiqués sur les affiches rééditées (j’avais dit une quinzaine car j’avais « zappé » les omnibus St-Cloud), qui auront finalement circulé sur la L2/L2bis, pratiquement tous en soirée.
Après, il y a effectivement eu le 21è train, le 134040 Marly-Paris en pointe de matinée, annoncé supplémentaire, affiché Infogare mais non repris sur les affiches, qui n’aura pas circulé.
Tout ça est bien difficile à comparer parce que les documents Clientèle n’ont strictement rien à voir avec les documents Infra Circulation (les infos nécessaires sont totalement différentes) et il faut faire une « jonglette infernale » entre les deux.
outre l’application qui n’informe pas le site abcdtrains dimanche aussi n’informait pas correctement!
il y a 14% de grevistes d’apres la presse, or il y a 66% des trains supprimés et le peu d’information que l’on a est erronné..
Que doit on en penser?
les 86% qui restent ne savent pas travailler correctement?
A si peu d’agents en grève, avoir autant de conséquences, c’est inexplicable!
je me faisait la même réflexion que vous 14% de grévistes ( donc chiffre en chute depuis mercredi dernier si on en croit toujours la presse) pourtant j’ai toujours un service S1 et les mêmes trains ! cherchez l’erreur ….
Avec la presse, passer de 1 trains sur 2 à 1 trains 3 constitue une amélioration donc si vous attendez qu’elle vous explique le pourquoi du comment sur des chiffres, c’est comme espérer qu’il neige en plein mois de juillet !
Après pour les chiffres en eux mêmes… bref…
La presse explique bien, depuis le début du mouvement et ce n’est pas le premier, que le taux de gréviste sur l’ensemble des agents SNCF ne peut pas expliquer les perturbations.
En effet, si elle n’est sûrement pas très suivie dans les bureaux, en revanche les conducteurs, agents d’exploitation (type signalisation…) et conducteurs sont très mobilisés et ce sont EUX qui font rouler nos trains, pas la compta par exemple.
Forcément ces noyaux durs de la CGT et SUD perturbent le cœur même du métier : l’exploitation des lignes.
Bonjour, ce taux de grévistes est une moyenne nationale. Il ne reflète pas les différences entre les régions, les établissements, les métiers.
Comme le précise justement JVM ces données sont à prendre avec du recul. Certains agents en grève sont plus impactant pour vous, en tant que client, car leur métier est de faire rouler les trains en opérationnel ou de vous informer, comme : les conducteurs, les agents du poste d’aiguillage, les agents sonoristes (qui sont dans les PIVIF), les agents de nos Centres Opérationnels…
un petit rajout, d’apres le huffington post, c’est reconduit pour demain!
je reve! c’est les clients qui informent l’entreprise!!!
Bonjour réinformation, comme je l’explique dans ce billet, la grève est reconductible par période de 24h. Cela veut dire que chaque jour, les syndicats votent pour une reprise ou non du travail pour le lendemain. La reconduction n’est pas automatique et nous devons attendre la fin des Assemblés Générales des syndicats, pour savoir si nous pouvons modifier le plan de transport et rajouter des trains. Et ce n’est qu’ensuite que nous pouvons vous donner les horaires.
Monsieur DARSONVILLE, ont est lundi et on a pas eu les chiffres ed la ponctualité de la semaine 24 😉
Je les attends avec impatience
Bonjour Vincent, en cas de perturbations significatives résultant d’un préavis de grève, lorsque le service prévisible est inférieur ou égal à 75% de l’offre de service normale, la journée est neutralisée. C’est-à-dire qu’elle n’est pas comptabilisée dans le calcul de la ponctualité.
Faire entrer une journée de grève dans le calcul de la ponctualité ne serait pas pertinent puisqu’avec le service S1 annoncé, environ 1 train sur 4, nous pourrions avoir (schématiquement) un taux de ponctualité de 100% si le peu de train prévu est bien passé à l’heure.
Nous avons d’autres pénalités en cas de grèves envers le Stif, comme des pénalités en kilomètre non réalisés, lié à l’information des voyageurs…
Non, ce qu’on vous explique c’est que vous devriez partir de l’offre normale et décompter les trains qui ne sont pas mis en service à cause de la grève.
Dans ce cas, votre ponctualité serait de 25% et vous devrier avoir également les pénalités du STIF correspondantes.
C’est sûr que si on peut manipuler les stats comme on le souhaite, cela simplifie les choses pour la SNCF…
Et je vous signale que même avec un service S1, vous n’arrivez pas à être à 100% puisque des trains sont supprimés par rapport à ce service soit-disant garanti…
Bonjour bob, mon commentaire est très schématique. Nous avons un contrat très précis avec notre autorité organisatrice, il ne s’agit pas de jeu de chiffres.
j’attends avec impatience les mesures de dédommagement à vos CLIENTS, oui je suis CLIENTES pas usagers.
« Concrètement il s’agit d’un remboursement de 20% du montant mensuel de l’abonnement, dès l’achat du titre pour le mois de juillet. « Une indemnisation simple, claire et forte, parce que les désagréments subis sont très importants », a ajouté le président de la SNCF. Il a précisé que ce montant pourrait passer à 33% si la grève se poursuivait »
-> 20% seulement ?!!!! Honte à vous, le quotidien de la ligne L est un enfer, pire en cas de grève. Alors grève du ticket !
http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/greve-la-sncf-annonce-une-mesure-d-indemnisation-pour-tous-les-abonnes-498377
Je peux déjà répondre à cette question :
Il n’y aura pas de dédommagement car c’est une grève. Et selon la SNCF une grève ce n’est pas de leur faute, mais de celle de leurs salariés … donc pas d’indemnisation.
Si on écoute l’interview de Mr Pepy dans le lien nous devrions être indemnisés mais avec la SNCF rien n’est simple = j’attends de voir quel monceau de paperasse il va nous falloir remplir pour obtenir 15 euros …
Bonjour Clem92400, j’ai conscience que les conditions de voyages sont loin d’être idéales mais nous nous employons chaque jour à bâtir un plan des circulations en fonction du personnel présent.
Comme vous le précisez une mesure d’indemnisation a été annoncée par le Président Guillaume Pepy. Le coût de cette mesure, entièrement pris en charge par SNCF, est d’environ 45 millions d’euros (indemnisation de 33% du montant mensuel de votre abonnement).
Guillaume, cette mesure sera-t-elle applicable tant aux Navigo annuels que Mois ?
Et aux abonnements Imagine R ?
Je crois que ce sera pris aussi en compte :
Lu sur Twitter il ya quelques minutes (impossible de coller une image – si quelqu’un peut me dire comment faire ? )
https://twitter.com/Btilloy
Bonjour michel92380, oui, la mesure commerciale concerne les abonnements Imagine R.
Bonjour Stéphane, oui cette mesure sera applicable aux Navigo Annuel et aux Navigo Mois.
bon voila pour demain:
http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/16/greve-sncf-reconduction-septieme-jour_n_5498600.html?utm_hp_ref=france
les horaires?
et des fiables de preference!
Bonsoir Mr Darsonville , non seulement il y a beaucoup moins de trains ,mais le peu qu’il y a est supprimé ou retardé , ç’est le cas ce soir du 23h49 à destination de Maisons Laffitte pudiquement limité à Nanterre U et parti à 00h25 ! ( le 00h04 a disparu des radars ) , quand on sort du boulot tard et qu’on se retrouve à Saint Lazare à 23h30 , ça devient fâcheux et fatigant . J’attend des explications tout comme la suppression pure et simple des missions de la L3de Jeudi dernier dès 22h ,. merci d’avance pour votre retour