La grève est reconduite sur la ligne L avec un service S2 adapté pour le week-end.
Les horaires pour samedi 21 juin :
Axe Paris Saint-Lazare / Nanterre Université
Axe Paris Saint-Lazare / Saint-Nom la Bretèche
Axe Paris Saint-Lazare / Versailles Rive Droite
Grande Ceinture Ouest
Les trains SA circulent le samedi, et DF, le dimanche. Si dimanche un service S2 est de nouveau présent vous pourrez donc vous reporter sur ces mêmes affiches.
Pour des itinéraires personnalisés vous pouvez consulter le site abcdtrains.com
Ce week-end, nous restons mobilisés pour vous communiquer toutes les informations nécessaires à l’organisation de vos déplacements.
Pourriez-vous nous confirmer que la remise sera bien de 33% pour les zones 1 à 3 ?
Ou alors de 23 % ?
Il sera de 23% seulement car sinon le prix aurait été inférieur à un abonnement 1-2. Tout les gens en zones 1-2 achèteraient donc au mois de juillet que des abonnements zone 1-3.
Dommage, on nous raconte que « 33 %, patati, 10 jours gratuits, patati »…. on nous mentirait ? On n’aurait que 7 jours gratuits, alors qu’avec le week-end qui arrive, ça fera déjà 12 jours de grève ?
Je n’ose le croire !
M. Darsonville, vous en qui je place toute ma confiance, qui êtes le phare de ce blog, rassurez-moi !
Pourtant en juillet et en août, le prix d’un abonnement 1-5 sera bien inférieur à celui d’un abonnement 1-4… Seulement d’un euro, mais le symbole est là.
Bonjour michel92380, comme je vous le disais le prix des forfaits Navigo Mois des zones 1-3 est plafonné au prix des zones 1-2 pour ne pas inciter les clients des zones 1-2, peu concernés par les perturbations du mouvement de grève SNCF, à se reporter sur l’achat des zones 1-3 sur le réseau SNCF.
J’ai en effet oublié de précisé ce point dans ce billet, que je vais modifier.
Qu’en est il des horaires pour la fête de la musique ? Rien n’est précisé sur les PDF concernant les 4 trains qu’il doit y avoir dans la nuit.
Je suppose qu’il ne sert plus à rien de donner son avis. Je me fais reprendre chaque fois, en particulier par la personne qui s’appelle Lafouine, dont tout le monde ici regrette qu’il ne dise jamais un seul tout petit mot de la souffrance des usagers prisonniers des trains qui circulent tant bien que mal. Heureusement que notre ami est là pour défendre les privilèges (à vie !) des cheminots présents et à venir, leurs jours de récupération, leur retraite en or avec une reversion inouïe, les millions du comité d’entreprise, etc. A ce propos, qui devrait avoir la haute main sur ces millions ? Le CGT ou Sud-Rail ? En attendant, les contribuables via les régions paieront ces privilèges, y compris les contribuables qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui n’ont ni modulo-pass (c’est le mot, Monsieur Lafouine) gratuit, ni comité d’entreprise, ni retraite à 50 ans pour cumuler un nouvel emploi. Et la douleur continue pour ceux qui doivent prendre la ligne L samedi. Vive la mafia comme à Naples.
Vous pouvez parfaitement donner votre avis , mais il serait mieux s’il était fondé et non issu de tous les fantasmes populaires véhiculés par les médias pour l’audience !
Merci pour vos paroles gentilles au sujet de la souffrance causée par la grève et les grévistes tous ces derniers jours. Et il n’y a pas que les personnes âgées, les personnes à la santé fragile et les femmes enceintes qui sont parquées comme des bestiaux quand un train veut bien venir. Il y a aussi les gens qui n’ont pas de soucis particuliers de santé. Vous trouvez normal, Monsieur Stephadc, qu’on les écrase eux aussi ? Qu’on écrase qui que ce soit ? Nous notons votre réaction de 18 h. 46. Tout cela pour que des gens qui ont déjà pleins de privilèges en aient encore plus et plus et plus et cela au frais des contribuables. Car ce sont les régions qui versent des sommes énormes à la SNCF, le STIF en ce qui nous concerne. Je suppose que toute cette douleur, ce sont des ragots dues aux médias, Monsieur Stephadc ? Devons-nous en conclure que vous n’avez pas voyagé aplati coincé au milieu d’un des trains bondés de la ligne L ? Pourquoi ?
Vous ne lisez pas ou vous êtes volontairement hors-sujet Manrico en faisant de faux-procès à vos interlocuteurs pour mieux éviter de répondre à leurs objections. Ce que vous reprochent stephadc et tous les autres, à juste titre, c’est de fantasmer certains, je dis bien certains, avantages des cheminots.
@stephadc je suis vraiment mdr car vous avez un blogueur qui ignore votre profession, il faut dire aussi que vous l’avez bien bluffé par votre réaction avec votre post de 18h46 ! Au fait que pensez vous que le dit blogueur prétende sur ce blog que les cousins des cheminots ont des billets gratuits, que les cheminots ont des tickets restaurants, si vous acceptez ce genre de propos, libre à vous mais vous risquer de décevoir du côté de la feuille non ?
Bonjour Stephadc, désolé, mais moi, je vais vous parler encore technique ou plutôt boulot : voilà pluseurs messages que je laisse à M. Darsonville à propos de la desserte DESASTREUSE de soirée sur la ligne L3. Encore hier soir, le train de 23 h 49 assuré par une Z6400 était plein à craquer : impossible de monter dans les 6 dernières voitures (1 élément et demi). Et ce train est ENCORE parti avec 20 minutes de retard. Avant hier soir, ce train est parti avec 30 minutes de retard et son petit frère de 0 h 04 a été supprimé ! Et le jeudi d’avant, au-delà de 22 h 04, PLUS AUCUN TRAIN N’A ROULE alors que sur le service minimum GARANTI, figuraient les trains de 22 h 04, 49, 23 h 04, 23 h 49, 0 h 04 et 0 h 49. Personne ne nous a donné d’explication sur cet incident gigantesque (compensé par des arrêts exceptionnels de VB 2N avec BB 27000 omnibus de Pont Cardinet à Mantes la Jolie !!!!!!! mais non annoncés !
Si la SNCF n’est pas capable d’assurer en soirée un service S2, alors qu’elle ait l’honnêteté d’avouer son incapacité à trouver des conducteurs volontaires (cadres) et qu’elle mette le service S1, ça sera plus simple. En tout cas, trop, c’est trop, le même incident répété 3 fois de suite, ça demande des explications!
Le collectif « Plus de Trains pour les Valléens »
Je confirme le message de Philippe pour avoir subi ces incidents à répétitions et effectivement sans aucune explication et pourtant lui comme moi avons sollicité Mr Darsonville à ce sujet , il y a t’il une gêne particulière à nous exposer les raisons ?
Ce n’est pas dans mes habitudes de demander des comptes à chaque fois qu’un train est supprimé ou retardé mais là il s’agit de bien plus que cela , le top étant jeudi 12 juin et l’absence de trains dès 22H sur la L3 , c’est quand même pas rien je pense
Je ne peux pas vous faire de réponse , n’étant au courant de rien sur ces incidents !
Je peux supposer d’expérience que pour le 23h49 , il s’agit d’une accumulation de retards depuis la fin de pointe , car les temps de retournement ne sont pas suffisant en soirée pour des rames en UM(unité multiple) , les horaires étant prévus pour un US(unité simple).
Merci stephadc , pour cette précision à laquelle je n’avais pas pensé , quel est le temps de retournement lorsque la desserte est au quart d’heure ? une supposition également , les trains L3 partaient du groupe 2 à Saint Lazare , et cisaillaient après ( ou avant selon le sens ) la gare d’Asnières pour se repositionner sur le groupe 3 . ce qui ne facilite pas la chose , mais avec le peu de trains circulants le soir ces derniers jours , pourquoi ne pas avoir utiliser les voies du groupe 4 peu sollicitées , ça se fait déjà assez régulièrement en journée dans l après midi , sans être une pointure de la circulation ferroviaire et loin de là il me semble que ça aurait été plus pratique , à voir
Si en plus les trains étaient déviés groupe 2 , cela se comprend d’autant plus !
En passant par le groupe 4 , cela aurait eu le même effet !
Le temps de retournement pour un US de Z6400 est de 6 mn , en UM il est de 8mn (oui je sais c’est aberrant !)
Ces temps ne prennent pas en compte l’affluence voyageur !
Ça arrive assez régulièrement que la L3 utilise le groupe 2 de St-Lazare à Asnières en soirée tardive et vice-versa mais plus rarement il me semble , je veux bien croire qu’avec des rames en UM et donc des temps de retournement plus contraint , ça puisse être la pagaille rapidement , cependant on s’interroge quand même sur les retards de départ qui ces soirs là n’était pas de 5 , 10 voir 15 minutes , mais approchant la demi heure un soir et 40 minutes un autre , il y a du avoir un autre incident d’une quelconque nature . l’utilisation du groupe 4 aurait pu être utile dans la mesure où les trains de ce groupe peu nombreux d’ailleurs pouvaient cohabiter avec ceux du groupe 5 voire 6 quasi inexistant eux-mêmes ces soirs là .
je rajouterais en plus qu’il n’y a plus de trains intercites ou TER après 22h , d’ailleurs même hors temps de grève , cause travaux , donc de la place à Saint-Lazare il y en a ces temps ci , enfin à ce que je constate du moins . une petite pensée pour le train de 00h12 , direct pour Mantes puis direction la normandie , train fort apprécié qui permettait de sortir sur Paris , mais c’était il y a fort longtemps….
PSL 00h12 => Cherbourg 05h42
j’en ai vendu des billets pour ce train-là… et des couchettes aussi.
évidemment aujourd’hui, avec les travaux… (ou alors il faut faire voie par voie et re-créer un train qui partirait juste avant le dernier Mantes J5 (01h03 => 02h01) )
stephadc, Philippe, COLOMBOROL92, je ne comprends pas ! 23h49, c’est loin de la fin de pointe…
@stéphane , effectivement , 23h49 c’est assez loin de la fin de pointe et même s’il peut y avoir des accumulations dû entre autre aux temps de retournements , dans le cas de lundi 16 juin , le 23h49 était à quai , voie 1 à 47-48 environ d’apres mes souvenirs , il y avait du monde certes , et le train de Versailles rd de 23h55 bien qu’arrivé après est parti ( limité à la défense cause travaux ) avant le 49 , probablement que le temps de remonter la rame um plus procédures , je comprend la logique de le faire partir en priorité d’autant plus que je suis pas sur que les navettes de bus partant de la défense attendent en cas de retard . ceci dit ce que je n’ai pas compris , c’est qu’une fois le Versailles parti , il y a eu une demi heure d’attente supplémentaire et limitation à Nanterre U , les usagers des gares après celle ci étaient ravis …
Bonjour Stepadc, pouvez vous nous dire pouquoi la grève a été reconduitr mour lundi ? Il n’y a que chez nous et Paris Est qie c’est ainsi.
Par ailleurs, merci pour vos explications sur le temps de retournement d’une Z 6400 en UM ou en US. A quoi impute t-on cette différence. J’espère bien vs rencontrer.
la grève continue sur la ligne L, la sncf va-t-elle en tenir compte pour « améliorer » le remboursement ? c’est simplement scandaleux de ne proposer que 23% avec un prétexte bidon alors que ces fainéant de cheminots vont encore prolonger et que l’on va allègrement dépasser les 10 jours de grève !
Bonjour Françoise92, merci de modérer vos propos sur le blog.
Le dédommagement est maintenant fixé à 33% (sauf pour les zones 1-2 et 1-3). Cette mesure commerciale est entièrement prise en charge par SNCF, et s’élève au total à un cout de 45 millions d’euros.