MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Eric92
  • pseudo : Eric92
  • stats : 15 commentaires depuis le 30 mars 2017
Commentaires de Eric92
  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour,

    Et allez, "Radio-blabla" à nouveau de bon matin : les messages s'enchaînent les uns derrière les autres.
    A peine quelques secondes de repis entre chaque annonce : entre celles enregistrées pour certaines (respectez le marquage au sol, surveillez vos valises, répartissez vous sur les quais...), et celles qui donnent l'avancée des trains en temps réel (comme le GPS dans une voiture, sauf qu'on ne peut pas choisir la voix muette ;-( ), c'est devenu de la diffusion quasi continue ! Et je n'exagère pas !
    Et personne pour prendre en compte nos remarques ... Ni en Gare ni sur ce blog ...
    C'est désespérant !

  • Les annonces sonores en gare

    C'est une blague ?
    Nous sommes Samedi, très peu de monde dans notre petite gare et pourtant des dizaines de messages pré-enregistrés pour demander de se répartir sur le quai (quoi, pour les 10 personnes présentes à 10h ??) toutes les 5/10 minutes depuis tôt ce matin.
    Plus ceux pour les usagers du tramway T2 (ok il est pas loin mais on est sur la ligne L la, pas le T2 !!!)
    Plus ceux du mouvement social du jour (ah oui, on est pas au courant)...
    Qu'ils sont loin les engagements pris pas la SNCF il y a quelques mois :-(
    Votre "Radio-PIVIF" est bel et bien en train d'émettre à outrance !!

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour,

    Quelqu'un est resté appuyé sur le bouton ? L'annonce de sécurité enregistrée (ne restez pas au bord des quais,...) passé en boucle,toutes les 2 minutes.
    Ajoutez à cela celle pour l'accès aux quais fermé, elle aussi diffusée en boucle, et celles pour le train de cergy le haut qui va partir, puis qui est parti, puis qui arrive en gares,... résultat :
    15 annonces en 10 minutes !!!

    Ça devient juste DÉLIRANT !!!!!!

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour,

    C'est un festival ce matin ! Impossible d'ouvrir nos fenêtres malgré la chaleur étouffante car votre "Radio Comm" nous balance des messages sans fin : le dernier a duré plus d'une minute, puis a été suivi d'un message de sécurité, 2 mns de répit puis un autre enchaîne, et cela non stop ! Au moins une quinzaine de messages sur la dernière demie-heure ! Et le plus "drôle", c'est encore une fois que personne n'est sur les quais pour les entendre (je tiens une jolie vidéo à votre disposition pour que vous vous rendiez compte de l'aberration de la chose).

    N.B : le temps d'écrire ces quelques lignes il y a eu 4 diffusions : message de reprise d'ici 11h30, le train part de st lazare dans 4mns, des travaux sont à prévoir cet été, le train est a Pont Cardinet...

    C'est fou, on pensait vivre A CÔTÉ d'une gare et en fait on vit maintenant DANS une gare !!!

  • Les annonces sonores en gare

    Et encore ce soir à 00h07 : c'est programmé ?

  • Les coulisses du blog et du fil Twitter de votre ligne

    Bonsoir,

    Belle illustration de l'intérêt réel des annonces sur les quais !!

  • Les annonces sonores en gare

    Rebelote à 00h07 !

  • Les annonces sonores en gare

    29/06 - 23h55
    Message d'informations travaux de plus d'une minute !

    Autant à l'intérieur des gares on peut encore comprendre, mais tout le long de quais vides de monde c'est tout simplement du tapage nocturne pour les alentours !!

    Ça suffit !

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour,

    CA Y EST ! Ce que nous redoutions le plus en tant que riverain est arrivé : votre système de sonorisation est devenue une radio. Et en plus elle tourne en boucle !
    L'événement est national : tous les médias en parlent : la Gare st Lazare est KO. Du coup, les gares sont fermées. Mais pas les Hauts Parleurs : depuis ce matin aux aurores des messages diluviens d´environ 45s toutes les 2 minutes pour nous le rappeler et nous proposer des contournements. C'est juste INSUPPORTABLE lorsque l'on est aux abords des gares !
    Certes, le problème est de taille, mais le matraquage sonore qui en découle l'est tout autant : L'INFORMATION est partout (médias traditionnels et numériques, affichages en gare,...), pourquoi cette COMMUNICATION à outrance ?

  • Les annonces sonores en gare

    Jennifer,

    Vous abordiez il y a quelques temps la question des détecteurs de présence pour les Hauts parleurs, qu'en est-il ?
    (Typiquement ce WE nous n'aurions entendu aucun message puisqu'il n'y avait personne sur les quais, sauf à ce que ces détecteurs nous confondent avec des usagers puisque nous ne sommes qu'à quelques mètres de ces hauts parleurs ;-))

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour,

    Peu importe les annonces diffusées, mais vérifiez et je suis prêt à parier qu'aucune d'entre elles n'était vraiment UTILE à qui que ce soit (si vous arrivez à rester objective et que vous ne vous continuez pas, pas vous Jennifer mais bien la SNCF/idfMobilités, à confondre information et COMMUNICATION)

    Idem depuis des mois maintenant en gare des vallées, comme dans toutes les autres je suppose, une profusion d'annonces en tout genre qui nous pourrit la vie et nous empêche de vivre fenêtres ouvertes !
    Un exemple : tout le WE des messages à tue-tête pour nous informer du mouvement social en cours (comme si personne le le savait, hein ;-)) et d'aller voir le site transilien, pour en savoir plus !!
    Un autre : cette "météo du traffic" régulière (toutes les 2 minutes ce matin par ex.) pour claironner que tout va bien !
    Dommage que les agents du PIVIF ne soient pas en grève (eux), on pourrait revivre un peu normalement autour des gares !

  • Signaler les défauts de propreté et confort via les QR codes à bord

    Bonsoir Jennifer,

    MARRE ! MARRE ! MARRE !
    Franchement, y'en a vraiment plus que MARRE de vos messages diffusés DANS LE VENT !!!

    Il est 23h30 quand même ! Et comme à priori 98% du temps, il n'y a PERSONNE d'autre que nous, les riverains de vos quais inutilisés, pour entendre et donc SUBIR ces messages du PIVIF !

    Autant, en tant que riverain d'une gare, je peux comprendre et accepter les nuisances occasionnées par les trains, qui ont une évidente utilité (du moins lorsqu'ils fonctionnent ;-)), mais je vous met au défi de me démontrer sérieusement l'utilité de la diffusion de messages (quels qu'ils soient) DIFFUSES TARD LE SOIR, A DES NIVEAUX SONORES AHURISSANTS, SUR DES QUAIS OU IL N'Y A PERSONNE !

    Etudiez SVP sérieusement la configuration des quais de vos gares ! Regardez les enregistrements de vos caméras de contrôles, en accéléré sur plusieurs jours, ... vous constaterez la stupidité de la chose ! Pour celle des Vallées, que je connais le mieux, je vous l'ai déjà écrit maintes fois, les 3/4 des Hauts Parleurs sont dans des zones quasi jamais fréquentées hormis le matin aux heures de pointes (je suis bien placé pour le savoir, je les vois de mes fenêtres, et peux vous transmettre des dizaines de vidéos qui pourraient vous le démontrer !)

    Bref, diffusez vos annonces sur les zones fréquentées (ce serait déjà plus justifiable, même si là on pourra commencer à parler de la pertinence de l'information client d'une imitation du Père Noel...), au lieu d'ARROSER l'ensemble de vos emprises sans aucun discernement ni aucune prévenance pour la vie alentour.

    Vos agents ont-ils conscience qu'ils sont entendus dans les rues, sur les trottoirs autour des gares, dans de nombreux appartements ?

    Il faut que ces dérives CESSENT !
    Plus de 3 ans déjà que l'on subit ce VIOL SONORE !
    Comment le faire comprendre à vos décideurs ?

    Cordialement,
    Eric92

  • La circulation des trains de votre ligne pendant les fêtes de fin d’année

    Bonjour EmmFont,

    Je confirme, la situation est devenue catastrophique ces derniers temps (je suis sur Les Vallées, ou le niveau sonore est maintenant inadmissible, les messages constants et très majoritairement complètement inutiles (merci pour l'imitation du Père Noël OH OH OH les 24 et 25), et SURTOUT SURTOUT balancés a tue-tête dans des zones où il n'y a jamais personne sauf nous, riverains... ;-((. ).
    J'ai d'ailleurs tenté d'alerter via ce blog (puisqu'il n'y a plus personne en gare ;-((), mon message est en attente de modération depuis le 20 décembre !!!! C'est vous dire la considération que l'on nous porte.
    Je crois que nous parlons malheureusement DANS LE VIDE, comme les agents du PIVIF dans les Hauts Parleurs devant chez nous...

  • Les calendriers quadrimestriels : travaux de janvier à avril 2018

    Bonsoir Jennifier,

    Mon message est en attente de validation depuis plus de 3 semaines maintenant... (CQFD sur mon adhésion à ce nouveau blog)
    De plus, depuis, la situation n'a d'ailleurs fait qu'empirer, et lorsque je souhaite remonter ces soucis à la gare, il n'y a jamais personne... Comment faire pour traiter ces dysfonctionnements qui nous pourrissent la vie ??

  • Les calendriers quadrimestriels : travaux de janvier à avril 2018

    Bonjour Jennifer,

    Mon message n'est probablement pas dans le bon fil de discussion, mais je n'en trouve aucun qui traite le sujet des annonces en gare. Or je pense qu'il serait nécessaire d'en (ré)ouvrir un, car les problèmes ne sont toujours pas résolus, et ils se sont même accentués ces derniers temps ! (au moins sur la Gare des Vallées, mais je suppose que d'autres gares doivent être également concernées)

    En premier lieu : LE NIVEAU SONORE des annonces a atteint ces dernières semaines un seuil INACCEPTABLE : au point que, en tant que riverain, on entends maintenant très distinctement ce qui est diffusé, malgré des fenêtres triple vitrage ! Jamais le son n'avait été aussi élevé depuis la mise en place de ce système !
    De plus, la baisse du niveau sonore convenue le soir et le matin n'est plus aussi significative, et certains messages sont diffusés à pleine puissance à 23h ou à plus de minuit.

    Ensuite : LA FREQUENCE de diffusion : c'est maintenant une profusion de messages qui sont diffusés, parfois juste pour dire "tout va bien on a rien a signaler", parfois pour dire : "on a pas d'info on revient vers vous plus tard", et je passe sur les messages "pour avoir de l'info utilisez l'appli transilien". En ayant échangé avec de nombreux usagers, le retour est d'ailleurs systématiquement le même : "ah oui, les messages, on ne les écoute pas, ils ne nous servent à rien, c'est du bla-bla, ils feraient mieux de faire partir et arriver les trains à l'heure !".
    Bref, je me demande si vous ne confondez pas "annonces ponctuelles utiles" et "radio SNCF" (oui, puisqu'on a même droit à une météo du trafic régulière)
    Enfin, et je le répète maintenant depuis bien trop longtemps, vous "arrosez" des zones ou il n'y a absolument aucun usager/client pour les entendre, mais uniquement des riverains ! (Je parle en l'occurrence des bouts de quais qui ne sont utilisés que lors de forte affluence (et encore). Combien d'annonces par jour sont-elles vraiment entendues dans ces zones ? : mettez des capteurs pour ne diffuser que lorsque cela sert à quelquechose ! Vous pourrez alors mieux justifier auprès des communes cette pollution sonore.
    Ah oui, j'allais oublier un petit détail, mais qui a son importance : Alors que là aussi cela avait été convenu lors de nos échanges, le JINGLE est maintenant revenu, sous une forme différente puisqu'il est encore plus long que le jingle traditionnel !

    Bref, je n'avais rien posté depuis la création de ce BLOG modéré car je n'adhère pas à l'idée de la modération "en amont", mais, même si ce billet n'est pas publié, j'espère surtout que les problèmes que j'évoque (avec la désagréable sensation qu'ils augmentent si on ne vous remonte rien et de devoir se répéter encore et encore) seront pris en compte, car rien ne va en s'améliorant sur ce sujet des annonces sonores.

    Cordialement,
    Eric92