MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare des Vallées

210
Publié le 12/12/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare des Vallées ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

210 commentaires pour “Gare des Vallées”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous,

    Enfin un blog sur la ligne L ! Nous l’attendions avec impatience. En effet, j’utilise la ligne L et la gare des Vallées depuis plus de 30 ans. J’ai connu l’époque des « rames standard 3e rail 750 volts » entre Paris St Lazare et Rueil, avec terminus provisoire à La Garenne Colombes.
    Or, depuis la création de la branche « Cergy » du RER A, cette ancienne ligne Paris Saint-Germain, dont le trafic était d’une régularité EXEMPLAIRE, a été rendue terminus Nanterre-U avec une voie centrale et heurtoir.
    Depuis la mise en place de la desserte dite « cadencée » aux périodes de pointe, le tronçon Nanterre-U – Saint-Lazare est parcouru, par tranche de 10 minutes, par deux types de missions : des semi-directs de Nanterre-U à Bécon qui ne desservent ni La Garenne Colombes, ni Les Vallées et des omnibus sur l’intégalité du parcours. Or, en cas de perturbation, si infime soit elle, vous donnez priorité aux missions les plus lointaines, c’est-à-dire celles venant de Cergy ou de Maisons Laffitte et vous SUPPRIMEZ (dans la plupart des cas) l’omnibus Nanterre U – Paris. La conséquence est que, nous, les voyageurs de La Garenne ou des Vallées, nous devons attendre 20 minutes, voire parfois 30 avant d’avoir un train.
    Je me suis déjà entretenu de ce problème avec vos collègues de Transilien et, au nom des usagers de ces deux gares, je réclame les mesures suivantes ;
    – si la voie centrale de Nanterre U est engorgée, pourquoi ne pas rendre l’omnibus terminus ou origine LA GARENNE COLOMBES et le faire partir quand même. Cela existait avec des Z6400 à la mise en place de la ligne Paris – Cergy via Nanterre U
    – sinon, si le régulateur constate que l’écart entre deux omnibus est devenu trop grand, pourquoi ne pas faire arrêter exceptionnellement les semi-directs en gare de La Garenne et des Vallées ?

    Enfin, dans le sens Paris – Nanterre, le soir, nous sommes très fréquemment victimes d’un terminus forcé de notre omnibus sur voie centrale à Bécon-les-Bruyères. Par ces périodes de froid, il est très pénible de s’entendre dire qu’il faut attendre le prochain train sur le quai d’en face. L’abri de gare de Bécon est mal isolé, donc inutilisable. Si, réellement, vous vous apercevez que le train mission « Nanterre U » ne pourra pas atteindre son but, il serait souhaitable que vous l’affichiez DES LE DEPART de Saint-Lazare. En procédant ainsi, les voyageurs pourraient attendre au chaud dans la rame suivante, qui, bien souvent est à quai.

    La plupart des voyageurs des Vallées sont excédés de ce manque de régularité et réclament plus de transparence en cas d’incident.

    Monsieur Jacques-Guy LANGE, je souhaite une réponse plus personnalisée que celles de vos collègues de Transilien, qui m’envoient à chaque réclamation une lettre standard. Par contre, je félicite les cadres de la gare de Bécon de m’avoir accueilli et d’avoir essayé d’en savoir plus sur certains incidents.

    Cordialement

  2. Freddy dit :

    Bonsoir Lambert

    Quelques petits éléments de réponses à vos interrogations. Vous aviez déjà posé certaines d’entre-elles sur le blog J en décembre 2010 et j’avais apporté certaines réponses que vous retrouverez ici.

    – Pourquoi ne pas rendre les trains terminus La Garenne ?

    Le retournement à La Garenne est techniquement possible mais le plus souvent risqué. En cas de perturbations, un train peut effectivement être “limité” avant son terminus si le tronçon aval ne dispose plus du sillon nécessaire à sa circulation.
    Mais ceci est, à juste titre, mal vécu par les voyageurs qui utilisent fréquemment le signal d’alarme pour manifester leur mécontentement. Sans compter l’incident technique qui peut immobiliser la rame pendant de précieuses minutes.

    Alors que la situation est plus confortable sur la voie centrale de Bécon où le train est isolé, elle peut rapidement devenir problématique à La Garenne ou le service devenu “terminus” s’opère sur la voie principale de circulation. Et naturellement, grille en « batterie » oblige, le train “semi-direct” suivant est de fait beaucoup plus proche. L’effet boule de neige est imparable et la plus-value d’une telle décision pourrait rapidement devenir nulle, voire pire. Cela se faisait effectivement il y a plusieurs années mais les comportements ont changé et notre manière de travailler tient compte de cet environnement

    – Pourquoi le régulateur ne fait propose pas d’arrêts supplémentaires ?

    Là aussi, les règles ont changé depuis de nombreuses années sous l’impulsions de règles européennes. Ce n’est pas au régulateur, représentant du GID, de proposer des arrêts commerciaux supplémentaires mais à l’entreprise ferroviaire concernée (dans votre cas l’activité Transilien de la SNCF). Ensuite, c’est au Coordonnateur Régional Circulation d’accepter, ou refuser, ces arrêts en fonction de l’état du trafic et des conséquences prévisibles puisqu’il est le garant de la bonne tenue du plan de transport.

    Arrêter des trains semi-directs en amont de Nanterre-Université ne pose pas de problème en soi, à part perdre deux à trois minutes. Mais c’est après que tout se joue. La saturation est telle que les 2 ou 3 minutes de retard prises par ces arrêts (parfois complémentaires à un retard initial) suffisent à empoisonner la convergence en aval (en l’état la convergence RER A / Ligne L de Nanterre, une des plus chargées de France).

    En outre, le temps de retournement à Cergy-le-Haut est extrêmement limité pour les trains de la ligne L, de l’ordre de 5 à 6 minutes. Le train d’enchaînement partira donc en retard. Et tout retard sur le chemin du retour (direction Paris) se traduit invariablement par une gêne à la convergence d’Achères (branches Cergy/Poissy) et surtout à Nanterre-U.

    En effet, la mission « origine » et omnibus Nanterre-PSL ne quitte son point origine que 2 minutes après le passage du semi-direct. Et tout retard dans le départ de cette mission « origine » retarde par effet boule de neige l’arrivée du « terminus » de sens inverse qui arrive seulement 4 minutes après ce fameux départ …. cette même mission de sens inverse qui est suivie, à 3 minutes, par le Paris-Cergy suivant !!!!!! Et si ce Paris Cergy est retardé …… la boucle est bouclée !!!!

    L’équilibre est véritablement fragile et vous constatez que la moindre minute perdue ici et là est de nature à perturber le trafic sur toute une ligne. Et je n’évoque volontairement pas les retournements – courts -, et les cisaillements induits à Paris !!

    – Pourquoi le terminus Bécon n’est il pas annoncé dès le départ ?

    Le terminus « forcé » en gare de Bécon répond malheureusement aux impératifs cités plus haut. Ces explications oivent suffire à expliquer que la suppression d’une navette Bécon est fréquemment le fait d’une régulation destinée à soulager la grille et éviter que le mal ne s’exporte durablement. Le plan de voie favorable, ainsi que l’effet fréquence sur l’axe Paris-Nanterre (10 à 15 minutes toute la journée sans compter les missions Cergy de pointe)contribuent à solliciter davantage les navettes Nanterre sur cet axe.

    Pour être anticipée, et donc annoncée, il faut dans la mesure du possible que la décision soit prise avant le départ du train. Mais la régulation du trafic en zone dense, surtout sur l’axe L+A est un perpétuel exercice d’équilibriste ou les décisions sont souvent prises à la dernière minute, une situation donnée pouvant en effet évoluer défavorablement … ou favorablement jusqu’à la dernière seconde.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour et merci pour votre longue réponse. Elle me satisfait, mais malheureusement, cela ne résoudra pas nos problèmes de desserte de la gare des Vallées. Vous le savez, ce vendredi matin, un incident grave avec diverses répercussions a entraîné des retards et suppressions en cascade (voir plus bas le commentaire de Christian déposé ce matin).
      Question information, rien ou peu à dire : j’ai été informé par une « alerte Transilien » sur mon adresse mail. Par contre, les nouveaux panneaux d’information à cristaux des Vallées indiquaient, en face de chaque train la mention « retardé » (et ce mot répété au moins 5 fois). Les annonces vocales sur le quai ont été insuffisantes, mais je reconnais qu’il y a eu du progrès.
      Quand vous parlez de conditions météorologiques difficiles, j’aimerais avoir plus de précisions. En effet, tout le réseau Saint Lazare est alimenté en 25000 volts alternatif, qui est le mode d’alimentation le plus récent et moderne. Or, il n’y avait pas de neige ce matin, alors j’aimerais savoir à quels incidents vous faites allusion : défaut d’alimentation ? rupture de caténaires.
      Encore une fois, je le répète, nous aurions apprécié si vous aviez fait arrêter aux Vallées au minimum 1 train sur le lot.
      Cordialement.

    • Freddy dit :

      Bonjour LAMBERT

      Petite précision pour commencer. Les panneaux présents sur le quais traduisent, en fonctionnement optimal, une information automatique. Ainsi, le terme « retardé » apparaît lorsqu’un train est immobilisé depuis, il me semble mais cela reste à vérifier, 5 minutes sans avoir franchi un point d’information (une balise présente dans la voie à distance régulière et qui permet la mise à jour du positionnement du train). Dans ce cas, seules les informations conjoncturelles transmises en bas d’écran permettent une communication sur l’incident donné ….. alliée avec tous les autres sources modernes (internet, mobile, …) et naturellement les annonces sono.

      Même si le 25000 volts est l’alimentation la plus moderne en France, les conditions météorologiques peuvent malgré tout perturber son fonctionnement.

      Celà peut se traduire par un défaut ou une difficulté d’alimentation : fragilisée (météo, maintenance, incident), une sous-station (ou l’alimentation RTE) ne débite pas ou mal pour une demande trop importante à l’instant T. Les conducteurs doivent donc limiter leur consommation, le plan de transport peut même être modifié (en clair un allègement dans la grille).

      Plus embêtant, lorsque le fil de contact de la caténaire est couvert de givre (cristaux de glace plus gros que la simple gelée) ou de verglas. Ceci peut provoquer un léger isolement provoquant l’ouverture intempestive mais répétée du disjoncteur de l’engin moteur. La performance est donc largement réduite et pour peu que le matériel lui même soit un peu fatigué ou gelé, la multiplication de ces évènements peut s’avérer ennuyeux.

      La traduction physique de ces éléments est la présence d’arcs électriques bien visibles.

      Enfin, en caténaire 25000 V, l’action conjuguée du verglas et d’un vent transversal important peut en outre créer des oscillations de grandes amplitudes créant un phénomène d’instabilité du fil de contact appelé « danse de la caténaire ». Les conséquences peuvent ici être dramatiques, l’archet du pantographe n’étant pas extensible à souhait !!!

      Je n’évoque pas les méfaits des conditions météo dégradées sur les autres composantes de la production ferroviaire.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      C’est encore moi. Ce matin, le site Transilien annonçait clairement, sur la ligne L, la suppression de deux trains omnibus au départ de Nanterre Université, en invoquant les conditions météorologiques difficiles et une avarie de matériel. Faut-il en déduire que, durant ce week-end, il y a encore eu des avaries sur des Z6400 (celles qui circulent sur la branche Cergy et dont les marchepieds sont différents de ceux de la ligne de St Cloud). A quel endroit les rames avariées sont elles réparées (Clichy-Levallois ou St Pierre des Corps). Si l’avarie concerne plutôt les Z 2N, pourquoi ne pas en prélever sur le parc de la gare du Nord, où un certain nombre de rames viennent d’être libérées par l’arrivée des rames Bombardier Francilien ? et ce, à titre transitoire, jusqu’à ce que les Z6400 soient réparées. Quoi qu’il en soit, ce matin, vous n’aviez pas fait mention du train de 9 h 20 aux Vallées et il est arrivé avec 18 minutes de retard, alors que le train précédent 9 h 10 avait été supprimé. Encore une fois, nous aurions apprécié fortement que vous fassiez arrêter un direct pour combler le vide des trains supprimés.

    • Freddy dit :

      Bonsoir LAMBERT

      Pour ce type d’avarie légère, c’est le technicentre de Paris Saint-Lazare (les ateliers de Levallois) qui assurent les réparations nécessaires. Les rames Z2N ne sont pas impactées.

      Les rames Z2N dégagées sur Paris-Nord trouvent déjà preneurs sur d’autres réseaux nécessiteux (RER D par exemple pour dégager les petits gris de type Z5300).

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      A ce propos dans l’échange qu’l y a eu entre Philippe et Freddy , tout est dit et il est intéressant que plus trois ans après ces commentaires , la situation n’a pas varié voire même elle s’est dégradée et c’est bien là mon principal reproche .

  3. cPasser au statut dit :

    Depuis longtemps je fais le trajet Les vallées – St-lazare. Mes enfants aussi… Depuis un certain temps les retards et les suppressions se font légions. TROP c’est TROP. Encore ce matin, des trains irréguliers, bondés (impossible de monter dedans).
    Arrivée au travail à IVRY sur seine en retard. Mon fils rate un cours (Ecole également à IVRY). Impossible désormais de prévoir un RdV (la moindre des corrections est d’être à l’heure). Le télétravail n’est pas encore dans la culture des entreprise, donc…

    Je constate que sont dépensés des budgets fastueux (trop ?) dans la rénovation des gares (dont celle des vallées), ne ferait-on pas mieux de prioriser les traitement des flux et du matériel roulant / voix ferrés afin que nous puissions envisager à court terme (et pas dans 10 ans)de limiter nos temps de transport à moins 2 heures (moyenne A/R)?

    A propos des vallées, les travaux s’éternisent et ne facilite pas l’entrée et la sortie : Etait-ce bien utile de barricader cette gare et d’investir tant (CF. ci-dessus

    Pour finir, j’attends avec impatience l’ouverture d’un blog sur le RER C, car là il y aura beaucoup à dire. Le C fait partie de mon parcours quotidien et c’est la 2ème galère.

  4. Françoise dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, je fais le trajet Les Vallées/Paris St Lazare aller/retour depuis 1996. Les conditions de voyage ne cessent de se dégrader. Actuellement, quelle que soit l’heure (le matin entre 7h40 et 8h50 et le soir entre 19h40 et 21h04), 3 fois sur 5 le train est retardé, voire même supprimé, sans qu’il ne soit fait aucune annonce. Vendredi matin, nous avons dû attendre près d’une heure et ce n’est qu’en arrivant à St Lazare qu’il était annoncé un problème de caténaire. hier soir, train de 19h49 supprimé en raison des conditions climatiques ! Il n’y a que la sncf pour être surprise par le froid en février ! Pourtant, cela fait quelques temps que ça dure ; peut-être ses dirigeants devraient-ils penser à importer du matériel de Sibérie ! Toujours est-il que les voyageurs continuent de payer, même très cher, leurs titres de transport. Quant aux travaux effectués à la gare des Vallées, leur seul but est d’installer des portillons qui obligeront les usagers à valider leur titre de transport, certainement pas d’améliorer leur confort et/ou leurs conditions de voyage dont la sncf n’a strictement rien à faire. Ce n’est pas le travail qui fatigue, ce sont les moyens de transport déplorables dont nous disposons qui nous usent physiquement, nerveusement et financièrement !

    • Bonjour LAMBERT, Christian et Françoise. Voici quelques informations qui complètent les réponses de Freddy et qui peuvent répondre à vos questions.

      Au niveau des difficultés de circulation de vendredi dernier et de cette semaine, elles sont effectivement principalement dues aux conditions climatiques (je vous invite à lire les derniers billets postés à ce sujet pour plus d’explications). Nous ne sommes pas surpris par l’arrivée du froid et avons fait plusieurs actions de prévention, mais cela ne suffit pas. Le givre et la neige peuvent toujours bloquer les aiguilles ou les portes des rames. La situation est loin d’être facile pour vous, et sachez qu’elle ne nous satisfait pas non plus.

      Si vous souhaitez plus de détails sur la ligne L branche Cergy le Haut de manière générale, vous pouvez également consulter le blog de la ligne A, qui pourra vous donner des éléments plus précis sur les difficultés de circulation. Cette zone n’est pas dans mon périmètre d’actions, et je serai plus apte à répondre sur des questions concernant votre gare ou le tronçon Les Vallées – Paris Saint-Lazare

      Christian, le blog C est en ligne depuis quelques jours à cette adresse.

      Concernant la gare, sa rénovation était devenue indispensable de part sa vétusté et son manque d’ergonomie. Comme vous le voyez tous les jours, nous avons privilégié les espaces clients avec un nouveau hall, accessible aux personnes à mobilité réduite et proposant plus de services. Entre autres, le ravalement de la gare a été fait et nous avons aussi rénové entièrement la salle d’attente côté Paris ainsi que le local du cordonnier, auquel a été ajouté un photomaton pour compléter les services dont vous disposez. La Ligne de contrôle automatique de billets répond aux besoins du Syndicat des Transports d’Île-de-France et constitue une action forte dans notre lutte contre la fraude. Ces lignes seront en sortie libre pour faciliter les flux. La fin des travaux est prévue pour fin février / début mars.

      Vous avez raison, il était devenu urgent de moderniser les infrastructures et le matériel, et plusieurs actions et projets sont entrepris en ce sens. Le renouvellement des voies est en cours, mais cela prend plus de temps.

    • cPasser au statut dit :

      Bonjour et merci pour votre réponse.
      Blog de la ligne C : Je l’ai trouvé et vais pouvoir témoigner et suggérer.
      Gare des vallées : A ce jour, la gare des vallées est toujours un labyrinthe grillagé, les travaux n’avancent guère et il est toujours aussi difficile de sortir du quai et d’y accéder.
      Autant la rénovation me semble nécessaire, autant les investissements (machine à composter, clôtures et aménagement ad’hoc) me semblent disproportionnés (quel retour sur investissement / coût de la fraude…), alors que nous attendons surtout une nette amélioration des temps de transport (Cf. infra).
      A propos d’accessibilité de la gare, je me souviens que lors des précédentes élections municipales, que les différents partis politiques s’étaient engagés (battus) pour que la passerelle des vallées (coté Colombes) soit aménagée…
      Temps de transport : Ce jour*, arrivée à 7h55 à la gare des Vallées pour prendre le train de 8h00 vers St-Lazare. Train supprimé…, train suivant annoncé 8h10, mais arrivé aux Vallées vers 8h15, retard lors des arrêts (beaucoup de monde), arrivée à St-Lazare vers 8h35, correspondance (ligne 14 / RER C) ratée à Bibliothèque François Mitterrand (perte ¼ d’heure), arrivée à Ivry 9h15. Au lieu de mettre 1h porte à porte, j’ai mis 1h30 (soit 50% de plus !). Et aujourd’hui le RER C est arrivé à l’heure (ouf !)
      C’est CELA notre train-train quotidien, qui s’est dégradé depuis que j’utilise et paie ces moyens de transport (depuis 1990).
      * les jours précédents, il y a eu également des suppressions de train…

    • Bonjour Christian, une meilleure accessibilité de la gare avait effectivement été proposée dans le cadre des travaux actuels, mais le permis de construire n’a pas été accordé car la passerelle n’aurait pas été accessible aux personnes à mobilité réduite. Par contre, un tel projet est relancé dans le cadre du Schéma Directeur d’Accessibilité du STIF pour une réalisation 2014/2015. A ce jour nous n’avons pas les plans du projet, je ne peux donc pas vous en dire plus. Vous avez raison, la matinée du 21 a été très difficile pour la ligne L branche Cergy le Haut. Des signaux d’alarme ont été tirés dans un RER à Achères Ville, ce qui a entraîné des retards et des suppressions de trains.

  5. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,
    Ca faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de grève sur la ligne L et voici qu’on nous annonce le service « garanti » pour mercredi. C’est plutôt les vaches maigres aux heures creuses, mais je note une amélioration aux heures de pointe avec une meilleure répartition des trains, surtout le soir (en moyenne un toutes les 20 minutes) Monsieur LANGE, pouvez-vous nous expliquer la raison de cette grève « internationale » (Les Vallées auraient-ils une réputation internationale, ça fait doucement rire, ce mot « grève internationale ». Tout est prétexte pour embêter les pauvres usagers, déjà bien pénalisés par les retards répétés sur la ligne L.

  6. Emmanuel dit :

    Bonjour, très intéressant de pouvoir avoir un contact relativement direct avec la SNCF, il y a ici des questions intelligement posées et des réponses à la hauteur.

    Donc je ne reviendrai pas sur les retards qui effectivement se multiplient, et le manque de communication criante, les messages d’informations sont très rares. Encore ce matin, le train de 8h10 à switché sur 8h16 sans aucune raison, sans message de retard, comme si cela était normal…c’est très étrange.

    J’aimerai aussi aborder un point qui concerne l’ensemble de la sncf pour le coup…il est (à priori) interdit et passible d’amende le fait du fumer dans les espaces de gares, sur les quais…Et je vois le nombre de fumeur sans cesse augmenter, quand il s’agit de tabac c’est déjà suffisamment insupportable, mais il y a aussi régulièrement les fumeurs de joints du matin…dans le même temps, je vois aussi beaucoup de femmes enceintes, et tabac et grossesse ne font pas bon ménage…le soir c’est la même chose à St Lazare, je vois un nombre incalculable de personnes en train de fumer…et JAMAIS je n’ai vu une seule personne se faire dresser un PV pour ce genre d’incivilitées…donc au final, interdiction inutile puisqu’elle ne fait peur à personne.

    Cordialement,
    Emmanuel

  7. Emmanuel dit :

    Pas de réponses ?…

    Je vais relayer le sms que je viens de recevoir de ma fiancée :
    « Le train de 8h10 a été supprimé et remplacé par le train de 8h20 qui lui aussi a été supprimé, le prochain à quelle heure ? Personne ne sait… »

    Donc cela veut dire que même si au final le prochain serai ou était celui de 30 il ne passera pas avant 33/35 car jamais un train (ou presque) ne passe à l’heure indiqué…

    Pas de gel, pas de neige, pas d’intempérie…c’est quoi le soucis du jour ?…une motrice grippée ?

    • Emmanuel dit :

      Edit… »le train viens d’arriver, mais tellement blindé que je ne peut pas monter, je suis contrainte d’attendre le suivant…une nouvelle fois je serai en retard malgré moi »…

      Voilà le dernier sms reçu de ma fiancée…

    • Bonjour Emmanuel, merci pour votre message.

      En heures de pointe, dès qu’un train subit un retard, toute la ligne est touchée par effet de chaîne. Les écrans infogare situés sur les quais s’actualisent automatiquement et vous indiquent les horaires en temps réel. Quand le retard devient important (une dizaine de minutes ou plus) ou qu’il y a suppression d’un train, l’information est doublée par une annonce sonore.

      Je ne suis pas un spécialiste des questions sûreté, et dans l’optique de vous apporter une réponse concrète, j’ai fait appel à un collègue, ce qui explique le temps de réponse. C’est d’ailleurs régulièrement le cas pour d’autres questions posées sur le blog, et c’est pour cette raison que l’objectif de ce blog n’est pas de faire du temps réel.

      Nous sommes conscients de la gêne générée par le comportement incivique de certains de nos voyageurs. A ce jour, nous n’avons pas les moyens d’empêcher à 100% que certains fument dans nos gares et dans nos trains, mais nous menons régulièrement des actions afin de traiter au mieux cette problématique. Nous organisons des opérations de prévention relayées par de l’affichage, des annonces, et du tractage en gare, et par notre personnel et nos partenaires (médiation, associations, professions médicales…) qui rappellent les dispositions légales et sanitaires de la loi Evin, et les mesures répressives possibles. La SUGE (surveillance générale), notre police ferroviaire, effectue régulièrement des missions dans les gares et les trains. Nous mettons aussi en place des opérations spécifiques « contre le tabagisme », formées par des équipes mixtes SUGE et des contrôleurs, pour de la prévention et surtout de la répression dans des gares et des trains ciblés.

      Pour ce matin, il y a effectivement plusieurs difficultés sur le réseau de Paris Saint-Lazare. Je suis d’astreinte sur le périmètre Transilien L, A et J et je peux vous confirmer que nous avons eu 2 rails fissurés, à Bécon les Bruyères et à Argenteuil, une zone rouge à La Garenne (lien explication) et il y a également eu un malaise voyageur et un incident sur le RER A, ce qui a directement des répercussions sur notre ligne. Je vais essayer de vous en dire plus tout à l’heure.

  8. Emmanuel dit :

    Merci pour cette réponse Monsieur Langé, je peux comprendre que la lutte contre les incivilités soit compliquée, mais vous savez, je penses que si les gens ne sont pas attaquées là où cela fait mal, c’est à dire au porte-monnaie, les affichages, les tracts, c’est bien de le faire…mais comme réprimander un enfant, au final s’il a envie de faire une bêtise, il la fera quand même, et encore, je me demande si ces campagnes ne servent juste pas à valider le mécontentement de certaines personnes, une grande partie des fumeurs ne les liront pas, ils ne veulent pas être culpabilisé sans arrêt, infantilisés…mais il y a des lois, et aujourd’hui les gens font un peu trop ce qu’ils veulent malheureusement. Donc tant qu’on ne les réprimandera pas de façon « autoritaire » si je puis dire, les comportements ne changeront pas…une amende à 38€ si je ne me trompe pas, ce n’est pas rien aujourd’hui !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Quand les personnes ne fument pas en-dessous du panneau d’interdiction !

    • Bonjour Emmnanuel, vous avez raison, et c’est aussi pour cela que nous avons des actions de répression. L’amende est même de 68 euros, à laquelle s’ajoutent 30 ou 38 euros de frais de dossier si le contrevenant ne paie pas immédiatement.

  9. dit :

    Bonjour,
    Quand allez-vous enfin ouvrir les « portiques », que l’on puisse enfin sortir plus rapidement du quai de la gare des Vallées ???
    Chaque soir, c’est le même cirque : on fait la queue comme à Disney et ça se pousse pour sortir… On est parqué sur ce quai… En cas d’urgence, on est fichu ! et en plus les personnes qui souhaitent prendre le train sont littéralement coincées par celles qui en sortent. C’est inadmissible !
    Tout comme ces trains supprimés sans justification et pour lesquels un simple écran est notre informateur.
    Il y a quelques semaines le train de 7h20 (les vallées-St Lazare) a été supprimé 1 jour sur 2 sans un seul message sonore d’avertissement. C’est récurrent (j’ai lu ces critiques dans les autres messages aussi).
    Ne vous étonnez pas d’essuyer des réclamations à la pelle.

  10. Patrick dit :

    Bonjour Monsieur,
    Je n’ajouteria pas de commentaires sur les retards entre les gares des Vallées et Paris Saint-Lazare, les commentaires précédents suffisent à eux mêmes.
    Je veux vous alerter sur un point qui me parait important pour la gare des Vallées et ceux qui l’utilisent quotidiennement.
    Je travaille dans la conformité et la sécurité bancaire (sécurité des systèmes d’informations, de la logistique, de la continuité d’activité, …) et donc très impliqué sur ce thème de la sécurité.
    En quelques mots, la gare des Vallées côté La Garenne-Bois-Colombes ne comporte plus qu’une seule sortie. Le soir, quand le train provenant de PSL est complet, une cohue considérable intervient au niveau de la sortie.
    Si un incident se produisait, quelqu’il soit (début d’incendie, bousculade due à la panique, …), le résultat serait catastrophique. Il pourrait aller jusqu’à entrainer au mieux de nombreux blessés.
    Il y a certainement une très bonne raison de ne laisser qu’une sortie mais cette solution doit etre la plus courte possible dans le temps et doit également etre accompagnée par des agents SNCF et expliquée aux usagers.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie de votre attention.
    PL

  11. C dit :

    Bonsoir,

    je viens de découvrir ce blog, et subis aussi depuis quelques années maintenant les conditions de plus en plus déplorables entre les Vallées et PSL. La semaine passée ayant été à cet égard de très grande classe, avec une suppression d’environ 2 trains sur 3 le matin aux heures de pointe, une absence totale d’explication et d’information et un taux de remplissage des bétaillères assez inimaginables, entraînant évidemment un accroissement du retard. C’est vrai, il a fait froid en février, il y a des feuilles humides en automne qui font glisser les trains, il fait – parfois – chaud l’été et ça dilate les rails. Quelles que soient les raisons invoquées, elles sont malheureusement consternantes. Il me semble que l’on peut trouver des trains qui roulent dans un intervalle de température supérieur à +10° / +15° par temps sec.

    Si, enfin, la cause ultime de tous ces désagréments s’avère être le sous-investissement chronique sur les infrastructures, pourquoi avoir choisi de paver Saint Lazare de marbre plutôt que de remplacer les rails fissurés ?

    Mais, et j’en terminerai là, pourquoi diable ne laisser qu’un portillon famélique à la sortie de la Gare des Vallées et nous laisser contempler les machines branchées et apparemment prêtes à fonctionner derrière les grillages ? Les travaux de la gare des Vallées durent depuis je crois 18 mois (c’est long pour repeindre une salle, déplacer une cloison et faire un ravalement). Quelle est la logique d’investissement derrière tout cela ? Quel dédommagement envisage-t-on pour les clients face au non respect du contrat qui nous lie par le biais de notre abonnement Navigo ?

    • Bonjour, suite à vos commentaires, vous avez dû voir une amélioration concernant les flux de la gare, et entre temps, j’ai justement publié un billet sur les travaux, ici.

      C, vous pourrez trouver des éléments de réponse à vos questions sur le financement de la gare ici. Quant à la gare de Paris Saint-Lazare, c’est une grande gare parisienne et la rénovation du site ainsi que son accessibilité sont des critères importants. La rénovation des voies de la région est elle aussi en cours : vous pouvez voir depuis quelques temps des périodes de travaux de modernisation des voies se déroulant de nuit.

  12. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Monsieur LANGE, dans votre dernier message, vous parlez de travaux sur la ligne L pour moderniser les voies. Oui, ces travaux sont annoncés sur le journal lumineux, mais sans détail. J’ai rencontré ce soir, votre collaborateur, Monsieur HOANG, et lui ai posé la question : est-ce que la gare des Vallées sera impactée. Il n’a pas pu me répondre, mais, au cas où des bus seraient mis en place, je tiens à vous exprimer le mécontentement de plusieurs utilisateurs sur la faisabilité de ce genre de desserte de substitution. En effet, en gare de Bécon, le bus ne nous attend pas dans la cour de la gare. Il faut marcher environ 300 m pour trouver le bus. Et ce n’est pas fini. A l’approche des Vallées, l’arrêt de bus, sur la commune de La Garenne, se situe sur un grand boulevard, à 300 m de la gare des Vallées. Et rebelotte pour la gare de La Garenne où le bus ne s’arrête que côté Colombes et uniquement dans le sens banlieue – Paris. Je vous demande de renégocier avec les municipalités la possibilité d’utiliser des minibus qui s’arrêteraient réellement DEVANT LES GARES DE BECON ET DES VALLEES. Merci d’avance.

  13. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Je connais bien ce service pour l’avoir emprunté de nombreuses fois, sur plusieurs secteurs et avec ce problème récurrent d’accessibilité aux possibilités limitées (aussi bien en véhicules qu’en points d’arrêts)

    Je sais juste pour simple précision que le bus ne doit en aucun cas s’arrêter pour déposer un Client entre deux points d’arrêt prévus (il ne serait plus couvert par le contrat de transport).

    Evidemment ceux qui habitent Avenue du Gal de Gaulle ou Rue Moslard à La Garenne « béniront » ce bus qui les prend ou les dépose près de chez eux… et ceux comme vous et moi qui, ici ou ailleurs, se retrouvent éloignés de leur destination font grise mine.

  14. GM dit :

    Bonjour,
    comment expliquez vous la fermeture des grilles des points de contrôle automatique à 5H30 ce 4 avril à la Gare des Vallées ??? à leur premier jour d’inauguration…
    PAS TRES AU POINT VOTRE ORGANISATION !!!

    Que faisait donc le guichetier responsable de l’ouverture de la gare ?

    Les voyageurs qui allaient travailler ont du escalader les barrières pour prendre leur train ou tout simplement sortir de la gare !!!! quand ils le pouvaient et ce à leurs risques et péril !

    C’est honteux, dangereux et irresponsable ! Une faute grave dont le responsable devra répondre !!!!

    N’importe quoi la SNCF !

    • Bonjour Géraldine, je me permets de répondre à vos deux commentaires sur Les Vallées ici. La mise en service des lignes de contrôle automatique de billets avait lieu hier et cela s’est bien passé. La nuit, la gare est fermée hors présence d’agents pour surveiller les emprises, et c’est pourquoi les lignes de contrôle automatique de billets n’étaient pas accessibles à 5h30 ce matin. Dans ces cas là, les voyageurs peuvent normalement passer par les deux accès de nuit. Hier, les agents de la gare ont observé un dysfonctionnement des aimants concernant ces accès, et ils ont donc laissé ces accès ouverts après le dernier service. Apparemment, une personne étrangère au personnel les a fermés pendant la nuit. Nous avons demandé à notre prestataire d’intervenir rapidement concernant les accès de nuit. Le dirigeant de la gare va cadenasser ce soir les accès de nuit pour qu’ils restent en position ouverte. L’agent qui a pris sont poste à 5h40 ce matin a ouvert la gare et ses installations.

  15. Emmanuel dit :

    CO-MMU-NI-CA-TION…

    Bonjour, est ce que les agents SNCF de la gare des vallées ont un soucis avec la communication ?

    Ce matin les trains étaient soit annulés soit très en retard et pourtant, les gens s’accumulent sur le quai, et aucun message de diffusé via les haut-parleurs…et pour moi c’est quand même l’une des choses des plus frustrantes…subir sans comprendre. Je sais qu’un message ne changera pas les soucis qui peuvent être rencontrés, mais au moins, on sait…

    De plus, pourquoi les trains ne sont pour ainsi jamais à l’heure le matin ?…il faut en général compter facilement 5 minutes entre l’horaire prévus et l’horaire de passage du train.

    Autre sujet, depuis quelques jours, tard le soir passent dans ma rue des bus, qui ont l’air de faire la navette, cela commence vers 22h/22h30 je crois, y a t’il des travaux en ce moment sur le réseau ferré ? et ce pour combien de temps ?…car le passage de ces bus est fatiguant, en bas de l’immeuble il y a un feu rouge et quand les bus sont à l’arrêt ils font un boucan horrible !

    Merci d’avance pour vos réponses éventuelles…

  16. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Emmanuel ,

    je suis d’accord avec vous , il reste des efforts à faire en matière de comm , bien que je trouve quand meme qu’il y’ait des améliorations grace entre autres aux écrans d’informations mais bien sur rien ne remplacera une voix humaine , encore faut il que celle ci soit renseignée ! EN Heure de pointe les trains s’arretant dans notre gare
    sont origine Nanterre U et doivent coexister avec les trains en provenance de cergy , ces derniers utilisant le meme groupe de voies que ceux du RER A origine cergy et poissy , le moindre pépin se répercute sur les autres trains, ce qui donne dans les meilleurs cas quelques minutes de retard et malheureusement des trains annulés mais c’est parfois la seule solution pour rétablir la régularité. De ce fait notre gare étant coincé entre Nanterre et Bécon ou des itinéraires bis sont possibles dans ces gares , il ne nous reste qu’à prendre notre mal en patience ! Il m’arrive parfois lorsque c’est nécessaire en cas de gros pépin de me diriger vers la gare de Colombes ou bien de Bécon à pied si je vois qu’un reprise rapide de la circulation n’est pas envisageable . la communication dans ces cas peut etre utile pour inviter les usagers à utiliser des solutions alternatives certes pas idéales mais qui existent . Certains intervenants de ce blog se plaignent et je les comprend des terminus Bécon dans l’autre sens le soir en cas de pépins , là encore il n y a surement pas d’autres choix , encore un fois c’est le fragile équilibre des différentes missions qui est en jeu . A part construire de nouvelles lignes particulièrement pour désengorger le RER A ( le prolongement du E et surtout la LNPN qui libèreraient des sillons, à nos spécialistes de confirmer tout ça )mais ce n’est ni pour demain ni après demain aux mieux 10 ANS ! Sinon je crois que les travaux s’achèvent en fin de semaine , en attendant les prochains ( Jacques Yves Langlé a fait un billet sur ce sujet et ça risque de durer jusqu’en 2015 ! )
    ,

  17. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    limiter un train à Bécon (que ce soit sur Nanterre/Cergy ou sur St-Cloud/Versailles/St-Nom) permet
    – de libérer les voies à Paris
    – de sortir rapidement ce train désheuré du trafic, limitant son impact sur les autres circulations
    – de le remettre dans son sillon au retour

    • Bonjour Emmanuel, Lambert et colomborol92, mercredi 25, le trafic de la branche Cergy de la ligne L était perturbé, entre autres par la panne d’un train à Pont Cardinet. J’ai contacté le chef de gare qui me confirme que des annonces sonores des retards et des perturbations ont été diffusées à intervalles réguliers par l’agent de matinée de la gare, qui, étant seule, devait dans le même temps continuer ses missions de vente au guichet. Peut-être étiez vous en gare à un moment où des clients avaient besoin d’elle pour des demandes commerciales. Je suis d’accord avec vous, nous avons du travail à faire en terme d’information en gare et cela constitue l’une de nos priorités. Les retards peuvent être dus à la forte dépendance de cette branche avec la ligne A, car les deux lignes utilisent des tronçons de voies communs, mais aussi à des avaries matériel, des incidents d’infrastructure ou encore des causes externes comme des actes de malveillance.
      Des travaux sur la ligne entre Paris Saint-Lazare et Nanterre-Université sont effectivement en cours, depuis le 16 avril jusqu’à ce soir, et vous pouvez retrouver des informations plus précises à leur sujet ici. Des bus ont été mis en place entre Bécon les Bruyères et Houilles Carrières sur Seine, desservant les gares intermédiaires du parcours.
      Lambert, j’ai fait remonter vos remarques au service concerné.

  18. Géraldine Maillard dit :

    Bonjour,
    Beaucoup de fumeurs fument leur cigarette à l’extérieur de la gare (ce qui est très très bien contrairement aux irrésistibles irrespectueux qui la fument sur les quais sans crainte d’être embêtés par la SNCF) mais où peuvent ils jeter leurs mégots si ce n’est par terre ???
    Suggestion : penser à installer des cendriers non ?

    Merci d’avance (je dis ça, je dis rien…)

  19. Misaki dit :

    Bonjour,
    En consultant la fiche horaire de la ligne L sur le site du transilien, il est indiqué que la ligne L fonctionne bien entre 23h et 0h30 desservant les gares de Maisons Laffite à Saint Lazare, or je constate qu’en faisant une recherche d’itinéraire (sur les sites transilien et ratp) il n’y a plus que le RER A qui est proposé à partir de 23h (plus aucune ligne directe entre houilles et les vallées par exemple)
    J’aurais donc besoin de savoir quelle était la source correcte? et si la ligne L fonctionne bien à 23h?
    Merci d’avance

    • Bonjour Misaki, les fiches horaires sont fiables. Je ne sais pas s’il s’agit d’un bug de la recherche d’itinéraires sur le site Transilien, en tout cas j’ai remonté votre témoignage au service concerné.

  20. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur Langé,
    Je me permets de vous faire remonter une plainte de la part d’une voyageuse des Vallées. Vendredi dernier, dans le sens Paris – Nanterre, une rame 76400 double ne s’est pas correctement arrêtée à quai. 4 voitures restaient en arrière (presque sous le tunnel). Des voyageurs ont été obligés de descendre à la station suivante, La Garenne. Mais surtout, un voyageur est tombé sur la voie et s’est blessé. L’incident s’est produit vendredi dernier entre 15 h et 16 h.

  21. thuthu92250 dit :

    Bah, les nouvelles grilles sont efficaces à 99,9% en sortie mais il y a un bac a sable au milieu du quai V1 qui permet a certains de passer au dessus des barrières.
    Je pense que ce bac est indispensable mis il faudrait le protéger pour que les « usagers » ne le prennent pas comme une sortie…
    Des barbelés en double couche au dessus seraient biens gênants pour frauder.

    • Bonjour thuthu92250, en effet une armoire est positionnée au milieu du quai direction Nanterre. Sachant que les lignes de contrôle automatique de billets sont en sortie libre, il ne devrait pas y avoir de raison pour que des voyageurs s’en servent comme sortie secondaire.

  22. cPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Quelques mois après mes derniers commentaires…

    1 Question : Il arrive souvent que la lumière de la passerelle des vallées soit éteinte, ou comme en ce moment, s’éteigne (en même temps que la rue des vallées) vers 7h50 alors qu’il fait encore nuit ! risque d’accident…. Est-ce pour raison économique (rire!) ? Pouvez-vous intervenir ? Dois-je interroger la mairie (Colombes, autre…) ?

    1 Témoignage : Depuis début septembre pour se rendre vers Paris autour de 8h le matin, il suffit de se rendre au hasard aux vallées, les trains n’étant pas trop supprimés, mais les horaires régulièrement fantaisistes (le train de 8h arrive en gare des vallées à 04, 05, voire 07 à moins que ce dernier soit celui de 8h10 en avance !). Le problème, c’est que ça dure, et que ça aggace…

    Ah ! J’en ai parlé à l’accueil de St-Lazare : En gros sans espoir et même ça ne devrait pas s’arranger (sans commentaire de ma part !)

    • Bonjour Christian, pour votre première question, le passage est sous autorité de la ville de Colombes. En ce qui concerne les retards de la ligne, vous trouverez un point sur le trafic de votre branche depuis la rentrée ici.

  23. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur LANGE, encore ce matin 3 trains supprimés aux Vallées suite à incident de voie à Cergy. Beaucoup de voyageurs mécontents. Nous réinsistons pour que vous trouviez une soluton

  24. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur LANGE, mon message de ce matin n’a pas pu vous parvenir en entier et vous voudrez bien m’en excuser.
    Oui, ce matin encore, 2 ou 3 trains ont été supprimés aux Vallées entre 9 h 20 et 9 h 50. C’est une situation toujours désagréable pour nous, d’autant plus que, vu le nombre de personnes qui s’accumulaient sur le quai, il est devenu difficile de s’y abriter. Nous revenons vers vous pour vous témoigner de notre agacement face à une telle situation. Certes, une annonce sur le journal lumineux précisait qu’il s’agissait d’un incident technique en gare de Cergy, avec répercussions sur la ligne A. Une annonce vocale sur le quai présentant les excuses de la SNCF pour la gêne occasionnée aurait été la bienvenue. Bien cordialement à vous.

  25. Emmanuel dit :

    Chouette, comment partir de chez soi 20 minutes en avance, en prévision d’une journée chargée…et arriver en retard d’autant de temps ?…
    Prendre le train aux Vallées, s’apercevoir qu’il n’y aura pas de train avant au moins 40 minutes…
    marcher jusque Bécon les Bruyères, prendre un train bondé, arriver à St Lazare complètement trempé dans ma doudoune, le cou en sueur au risque de tomber malade…merci pour ces innovations ! 🙂

    Je le dit avec le sourire, mais pourtant je n’en peux plus, tout comme je n’en peux plus de tout ces abrutis de plus en plus nombreux à fumer sur les quais…plus de 10 ans que je suis à Paris mainetnant, jamais une seule fois j’ai vu une personne se faire verbaliser pour ça…vos campagnes d’affichage sont belles, mais qui les lis ?…les non-fumeurs qui doivent sans doute se dire « ah oui c’est bien vrai ça ! » et après ?…ces campagnes vous font perdre de l’argent…alors que verbaliser ces gens vous ferai gagner de l’argent…bref…

    Non aujourd’hui, je ne suis vraiment pas content !

  26. Emmanuel dit :

    Bonjour…bis repetita ce matin…encore un peu de marche jusque Bécon pour prendre un convois à bestiaux bien rempli…

    Ça me fatigue tout ça vraiment…

  27. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Emmanuel des Vallées,vous êtes un des premiers à avoir osé parler du sujet des fumeurs sur les quais de la gare Saint-Lazare. Je n’y avais pas pensé, mais moi aussi, je trouve exagéré que ces consignes d’interdiction de fumer sur les quais ne soient pas respectées. C’est d’autant plus pénible pour les non-fumeurs comme moi que les quais qui nous sont dédiés pour le groupe III (Paris -Nanterre U – Maisons Laffitte) à savoir voies 4, 5, 6 et 7, sont trop étroits et, particulièrement le soir lorsque les trains sont en retard, les voyageurs s’y accumulent. Les fumeurs illicites se retrouvent donc mélangés à la masse et restent impunis. Monsieur LANGE, j’aimerais savoir pourquoi, après 21 ou 22 h, on ne voit JAMAIS de contrôleurs ni sur les quais de la gare Saint-Lazare ni dans les trains. Or, c’est à ces moments-là que les gens fraudent le plus. J’attends votre réponse. Merci d’avance.

    • Bonjour Philippe Lambert, nous avons bien des contrôleurs qui travaillent en gare ou à bord des trains à ces heures. La fréquence de passage ou le secteur de contrôle peut varier, car les équipes couvrent plusieurs gares.

    • riveraingaredebecon dit :

      Personne n’a jamais vu un groupe de controleurs en train de fumer sur un quai de gare?

  28. Catherine L. dit :

    Bonsoir,

    Ce n’est plus possible… Je récapitule pour ce mois de Décembre hors we sur la ligne Les Vallées (et pour les heures auxquelles je prends le train, soit vers 8h30 le matin et 19h le soir).
    Mardi 4: comme d’habitude, systématiquement 6mns de retard,
    Mercredi 5 matin et soir: Grève d’”une certaine catégorie du personnel” : 1 train toutes les 20 mns
    Jeudi 6 matin : grève un train toutes les 20 mns
    Jeudi 6 soir : 1 train toutes les 40 mns
    Vendredi 7 matin et soir: pb conditions climatiques (???) suppression et retard d’au moins 15 mns
    Lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 matin: toujours ces satanées 6 mns, mais après ce qu’on a vécu, c’est anecdotique
    Mercredi 12 soir: suppression et retard 40 mns d’attente à Clichy-Levallois
    En définitif, un seul jour (le 3) où les horaires ont été respectés!!!!!!!!!!!!
    N’existe-t’il pas un collectif pour que nous obtenions au moinsun remboursement d’une partie de notre abonnement?
    Certaines personnes risquent leur travail! C’est une honte!!!!

    • BNC dit :

      Catherine L.
      Comme vous le dîtes, une certaine catégorie du personnel a remarqué, bien longtemps avant vous, qu’en claquant 2 jours de grève à un moment judicieusement choisi et calculé avec soin, cela porterait tout le monde à bout.
      Ne tombez pas dans le panneau ! La nuisance est programmée : Par une certaine catégorie du personnel..
      Autrement, vous ne serez qu’un maillon qui sert des intérêts; l’effet escompté !

  29. Bonsoir Catherine

    Nous venons de constituer une association d’usagers a Asnieres.
    Plus centree a priori sur la ligne Asnieres La Defense qui est elle aussi une catastrophe.
    Mais les problemes sont les memes, alors echangeons. Ecrivez nous sur contact@plusdetrains.fr
    Notre site : http://www.plusdetrains.fr

  30. Catherine L. dit :

    Bonsoir BNC,
    Je suis tout à fait consciente que pour qu’une grève porte ses fruits, il faut qu’elle dérange, sinon il est vrai, quel serait l’intérêt…
    Ceci dit premièrement, je ne sais pas quelle est cette catégorie de personnel, deuxièmement, je ne sais pas pourquoi cette grève a lieu, troisièmement, et surtout, ce n’est pas en fermant les yeux et en se disant qu’en râlant, on cautionne cette grève qu’on fera avancer les choses. Doit-on attendre que les responsables se rendent compte du coût tant personnel que professionnel des usagers? C’est le serpent qui se mord la queue:
    – je râle donc je donne raison aux grévistes car leur avis a du poids et je suis tributaire de leur moindre revendication,
    – je ne râle pas et les responsables se disent que devant le manque de manifestation des usagers, il ne sert à rien de réagir et que les grèves continuent ad vitam aeternam…
    En définitif, que nous reste-il?
    Permettez moi de m’insurger contre ces retards répétés (ce soir encore!!!!). Quand bien même cela ne servira pas à faire avancer les choses, j’aurais au moins le plaisir de communiquer avec des personnes qui partagent mon agacement (et le mot est faible) 🙂

    • BNC dit :

      Bonsoir,
      Les responsables sont mine de rien très sensibles à nos ralâdes/ ralleries, mais seulement en dehors des grèves !
      Leur épanouissement professionnel est directement lié à la météo que nous instaurons; notamment au travers des enquêtes de satisfaction menées par le Stif !

      Par contre, cautionner des grévistes en râlant, perso je ne m’y adonnerai jamais. Surtout quand tout le monde est d’accord pour dire que leurs raisons de grève sont floues si on absentes.
      Je ne souhaite pas faire prendre à la direction des décisions hasardeuses sous le coup de la pression : Comme la fois où on a dû embaucher une cinquantaine d’agents de la sécurité, parce qu’un ADC a été émêché et qu’ils ont fait faire fermer Saint Lazare pendant une journée pour ça.

      Sinon, oui je suis d’accord avec vous : il faut dire les retards, parc’que la SNCF joue sur le fait que chaque usager isolé se dira qu’il est seul à s’être fait supprimé son train, puis qu’il a eu le suivant. Quand plein d’usagers mettent leur expérience en commun, on se rend compte que le retard/suppression est bien loin d’être un cas isolé.
      Les usagers ont la fâcheuse tendance à croire qu’en dehors du seul train qu’ils ont vu supprimé, tout le reste a bien circulé par ailleurs. On a du mal à s’imaginer la réalité des retards/suppressions..

  31. Catherine L. dit :

    Bonsoir Arnaud,
    C’est avec plaisir que j’échangerais avec votre association.
    Nous sommes « tous dans le même train » 🙂
    J’attends avec impatience une constitution d’association d’usagers aux Vallées. Qui sait?
    Bonne soirée.

  32. Catherine L. dit :

    Petit ps à BNC: n’oubliez pas que nous sommes des usagers, mais n’en restons pas moins des clients.
    A 50% de service, 50% de rémunération…

  33. Catherine L. dit :

    BNC,

    Nous sommes donc tout à fait d’accord, je ne cautionne en rien des grèves dont à fortiori je ne sais rien…
    Il fait 4 degrés dehors et, pour ma part, je ne prends pas le train à saint-lazare, mais à des gares ouvertes à tout vent (les vallées, cichy-levallois). Des personnes âgées et des enfants sont aussi là le soir. Rester statique dans des conditions pareilles, attendant un train hypothétique (car oui, la SNCF vous informe en temps réel, mais vraiment réel, cad qu’on peut rester 1 heure sur un quai avec un retard de train intervenant toutes les 5mns… Ne me dites pas que ces retards ne sont pas prévisibles à long terme, tout du moins à 30 mns).
    Bref, on a beau avoir la meilleure volonté du monde, c’est dur!

    • BNC dit :

      Bonsoir,
      Vous avez bien raison de soulever le point ! Je voulais aussi en parler sur le Blog.
      La gare du « Bel Air » (où je prends mon train) est aussi ouverte au vent (glacial), et c’est quasi-impossible d’attendre + d’un 1/4 d’heure là-dedans : Partout où on se met, on se prend un vent « dérangeant ». La seule solution c’est d’aller se mettre à l’abri, mais comme c’est une véritable porcherie, on n’a pas envie de s’y poser.
      Et la question pour Mr Langé (directeur des gares HiHi), c’est de savoir pourquoi ils n’arrivent pas à concevoir des gares non exposées au vent, et de se mettre à multiplier les abris aux conditions de confort augmentées ? (Et aussi qui leur a dit un jour que l’assise de leurs chaises en fer et sans dossier était confortable ?)

      Par ailleurs, je pense qu’ils n’y mettent pas du leur en effet, de faire l’effort de nous annoncer largement à l’avance un train qu’ils savent supprimé. Leur réponse c’est tout le temps « On ne savait pas jusqu’à la dernière minute qu’il allait être supprimé, sinon on vous l’aurait dit », mais je n’y crois pas non plus.
      (c’est comme le cas relaté par Sabine où la suppression du train n’a été annoncée qu’à 12h50 pour un train de 12h32 alors qu’à priori à 12h32 ils auraient pu savoir que le conducteur allait être en retard : http://malignel.transilien.com/2012/12/07/vos-questions-lors-de-notre-rencontre-a-vaucresson-en-novembre/comment-page-1/#comment-7668 )

      P.S : Personnellement, je pense que tout est fait pour que l’attente en gare ne soit pas supportable + d’1/4 d’heure, même à Saint Lazare ! Ils ne veulent pas qu’on s’y agglutine. Ou que certaines personnes y trouvent goût et viennent y établir domicile.

  34. Catherine L. dit :

    Ps: personnellement, je n’ai jamais eu l’honneur de participer à une enquête de satisfaction du STIF… Ni d’ailleurs eu l’occasion d’entendre une quelconque amélioration quant aux résultats de celle-ci…

    • BNC dit :

      Oui justement, comme c’est des enquêtes, donc des stats : ils savent organiser ça pour toucher une panoplée diverse et variée d’usagers pour avoir des résultats probants et représentatifs. On ne peut donc pas savoir à l’avance quand et où elles auront lieu.
      Comme vous me dîtes que vous n’attendez pas à Saint Lazare, pour ma part c’est à cette gare que j’en ai le + vu : C’est des petits jeunes qui vous disent travailler pour le compte du Stif et équipés de tablettes maintenant, qui viennent vous poser un questionnaire de 5 minutes (généraliste ou ciblé sur un point particulier)

      Quand le Stif récolte les résultats, et qu’il voit que 50% des usagers sont insatisfaits des conditions d’attente en gare ou de l’information, il va axer les objectifs de la SNCF là-dessus. Si les gens disent qu’ils sont contents, il n’y aura rien de changé. Ce qui compte c’est d’avoir de nombreux témoignages concordants autour d’un même point. C’est le seul espoir de voir changer les choses.
      Mais je reconnais que ce n’est pas un gage de résultats 😉

  35. Emmanuel dit :

    Aaaah enfin une semaine qui commence bien…

    NON JE RIGOLE ! Enfin jaune…
    une nouvelle fois arrivé en retard au taf en étant parti pour arriver PLUS TOT !…
    Ça me fatigue de plus en plus de payer 80€ par mois pour un service plus que bancal !

    Ce matin, j’ai jamais vu un train aussi blindé, jusqu’à voir le conducteur laisser accessible son couloir pour que des gens y rentre..niveau sécurité, je doute que cela soit normal…un accident, ça en ferai des cadavres à désincarcérer…

  36. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Monsieur LARGE, bonjour, ce matin, lundi 17, nous attendons depuis 45 min un train affiché Retardé et rien ne vient. Aucune info vocale sauf un message générique. C’est lamentable ! Le quai est plein

  37. BPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Décidément, encore une fois aujourd’hui,la SNCF n’assure pas du tout son rôle. Plusieurs trains annulés avant 8h, personne au guichet, aucune information sur les écrans (si ce n’est le sempiternel « train retardé ») ni en annonce sonore. Inadmissible….

  38. MICHEL Sandrine dit :

    Bonjour,
    Des mesures vont-elles être mises en place pour améliorer le trafic entre les Vallées et Paris St Lazare avec la hausse des prix appliquée chaque années ?
    Les retards et suppressions sont QUOTIDIENS et en particulier le matin à partir de 8h30.
    Entre les avaries matérielles, les régulations du trafic, les grèves, les intempéries : la non ponctualité au bureau et les conditions de transport deviennent très pénibles.
    Il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait un train retardé ou supprimé : trouvez-vous cela normal ?

    • Nao dit :

      Bonsoir,
      Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas normal et je dirais même que c’est inadmissible. J’ai réalisé une observation sociologique dans le cadre de ma formation, j’ai pu observer que le nombre de retard était ahurissant… Beaucoup plus élevé que l’on peut le croire.
      J’emprunte la ligne L aux Vallées tous les jours, matin et soir. Le matin entre 8h et 9h30 c’est juste le chaos, trains supprimés, retardés, à la longue c’en est usant pour les usagers. Cela fait 4 ans que j’utilise cette ligne, je n’ai pas le souvenir, les années précédentes, d’avoir autant « crisé ». La SNCF ne se rend pas compte des conséquences que ces problèmes peuvent entraîner, d’un point de vue physique (J’ai déjà fait plusieurs malaises à cause de l’effet « sardine » dans les trains), psychologique et professionnel. J’ai parcouru ce blog pendant de nombreuses heures, j’en ai lu des coups de gueule et pourtant j’ai l’impression que personne ne fait attention à nous.
      Que devons nous faire pour qu’on nous entende et qu’enfin des mesures soient prises? Un suicide collectif en occupant les rails? Et encore, même avec un drame pareil la SNCF continuerait à faire la sourde oreille.
      La seule chose que nous pouvons faire c’est râler en bons français et se soutenir. Je n’ai d’ailleurs jamais autant échangé avec des inconnus que pendant ces longues attentes.

    • Si nous pouvons faire des choses :
      – interpeler les politiques
      – monter une association
      – médiatiser l’affaire

      c’est comme cela que les choses avancent sur le RER A et la ligne 13.

      Nous venons de monter une association avec qq usagers.
      http://www.plusdetrains.fr
      115 followers Facebook pour une association dont les statuts viennent d’etre développés.

    • Nao dit :

      Je vois que votre association concerne en premier lieu les usagers de l’axe Asnières – La Défense, qu’en est-il des autres?

    • sabine dit :

      Je suis d’accord, qu’en est-il des autres? je ne suis pas certaine que ce soit en défendant chacun notre petit trajet qu’on arrive à quelque chose… Il faudrait mieux prendre exemple sur la ligne D (ligne largement plus sinistrée que la L…) avec son association SADUR…

    • BNC dit :

      Bonjour,
      N’est-il pas possible de porter plainte tout simplement, pour service non rendu et exiger le remboursement ?
      Je doute qu’il faille encore perdre du temps à implorer les uns et les autres pour qu’ils se bougent, ou espérer d’eux qu’ils se bougent. Il n’y a de toute évidence aucune volonté manifeste que les choses changent.
      Alors le seul moyen c’est d’aller régler ça en justice.

    • GM dit :

      Quotidien, vous l’avez dit ! Encore ce matin, 18 décembre, train de 7h20 supprimé SANS AUCUNE ANNONCE SONORE NI JUSTIFICATION !
      Hier, c’était ceux de 7h20 et 7h30 (Annonce sonore unique vers 7h20 pour dire que le trafic était INTERROMPU).

      Il y a également beaucoup de retards et suppression NON JUSTIFIES dès 5h51 !

      Autant vous dire que si un agent passait à cette heure là sur le quai (ce que l’on ne voit jamais!), il prendrait pour vous tous, employés, cadres SNCF qui ne savaient définitivement pas communiquer à temps et efficacement.

      A part ça, vous faites de la pub sur les incivilités (RIRES!) et on se prend encore une hausse pour ZERO améliorations !

      PS. Pour les incivilités, réprimander ceux qui fument sur les quais déjà ! La pub ça sert à rien! Faut sévir c’est tout! Personne n’a peur d’une affiche ou d’une menace !

      Pour le reste, je pense que j’aurais des retards de paiement, entre autres dus aux incivilités de la SNCF, et indépendants de ma volonté, bien sûr…
      Veuillez m’excuser pour la gêne occasionnée !

  39. FR dit :

    Bonjour,
    La ligne L est elle encore en mesure d’assurer un transport de passagers durant les heures de pointe ? Ce matin, après 25 minutes d’attente à la gare des Vallées (sans annonce sonore, sauf 2 minutes avant l’arrivée du train) je n’ai pu monter dans le train de 8h42 vu l’affluence : j’ai eu très peur car je suis restée coincée dans la porte qui s’est refermée sur moi. Les conditions de transport deviennent très dangereuses vu les retards et suppressions quotidiens qui entrainent des trains surbondés. Cette insécurité est de plus en plus manifeste. Vous savez surement que la ligne L est empruntée par de nombreux jeunes, des collégiens soucieux de ne pas rater trop de cours. Une enquête BVA a relevé dernièrement le nombre de passagers dans cette gare qui a dû exploser depuis la réalisation de la ZAC des Bruyères.
    Merci donc de nous communiquer :
    – les résultas de cette enquête
    – les mesures qui seront prises pour améliorer ce service devenu desastreux (arrêt aux Vallées des trains semi directs par exemple qui roulent parfois quasiment vides,…)
    – l’intention de la SNCF qui devrait faire un geste commercial vu l’offre de transport complètement défaillante ces derniers temps.

  40. Marquis78 dit :

    Bonjour,

    Quelle est la nature des travaux qui ont lieu sur l’une des 2 voix de l’embranchement de la gare des Vallées ?

    Merci

  41. FR dit :

    Association d’usagers/action en justice
    Ce matin c’était encore le KO, pas de train entre 9h20 et 9h52 et une arrivée difficile à St-Lazare en raison d’une panne de train à Pont-Cardinet. La responsabilité de ces retards incombe donc en partie au mauvais entretien des trains (trains dont les portes ne ferment plus,..)et la faute de la SNCF pourrait être établie avec pour conséquence un dédommagement tarifaire.

    Je suis d’accord avec Nao, Sabine, BNC : il ne sert plus à rien de faire individuellement un long inventaire des nombreux retards et suppressions. D’ailleurs vous remarquerez que M. LANGE ne nous répond plus, malgré les nombreux commentaire. Il faudrait pouvoir constituer une ASSOCIATION d’usagers centrée sur les problèmes des Vallées, différents de ceux d’Asnières. Une association aurait plus de poids pour mener éventuellement une action en justice. Des jugments favorables aux usagers ont déjà été rendus à l’encontre de la SNCF pour préjudices causés en raison des retards. Quelqu’un sait il s’il en existe une ? Sinon, il est très facile d’en constituer une en apportant nos compétences respectives. Pour ma part, je suis partant(e).

    • sabine dit :

      Je crois que mon message a été mal perçu… Je ne passe même pas par la gare des Vallées. Au contraire je disais qu’il faudrait une association relative à l’ensemble de la ligne L…

    • Nao dit :

      Tout comme Sabine, je pense que ce serait une perte de temps que chacun défende sa gare/sa ligne. Pourquoi ne pas juste créer une association d’usagers de la ligne L? Nous serions beaucoup plus nombreux et nous aurions plus de chance de nous faire entendre…

    • Bonjour,

      Les Asnièrois sont solidaires des habitants des Vallées !
      On peut monter des actions ensemble si vous le souhaitez, unis on sera plus écoutés !
      Contactez-nous sur contact@plusdetrains.fr

    • Bonjour FR, je fais mon possible pour répondre à toutes les questions qui sont posées sur le blog. Par contre, je ne peux pas vous répondre en temps réel, mes missions ne me le permettent pas et selon les thèmes des questions j’ai besoin de faire appel à des experts, ce qui peut prendre un peu de temps. Etant donné que votre première question date de lundi après-midi, je trouve qu’il est un peu rapide de dire que je ne réponds pas aux questions concernant la ligne et la gare des Vallées.

      Pour répondre à votre premier commentaire, nous avons effectivement eu un incident suite à un rail endommagé à La Garenne Colombes le 17 au matin. Cet incident a eu lieu en pleine heure de pointe et il a fortement impacté le trafic de la ligne. L’agent des Vallées peut prendre la parole en local lors de perturbations, mais il doit aussi gérer selon la demande la vente au guichet et l’accompagnement en gare ou sur les quais des voyageurs. Cela peut expliquer pourquoi les annonces sonores ne sont pas toujours régulières dans cette gare, bien que notre but est de vous délivrer la meilleure information possible et que ce sujet constitue une de nos priorités : nous travaillons dessus. Concernant votre témoignage, une annonce automatique retentit avant chaque fermeture de porte pour vous assurer un voyage en toute sécurité. Aussi, une enquête BVA a effectivement été effectuée dans votre gare pour mesurer le nombre de clients, leur origine et leur destination. Il faut savoir que le Syndicat des Transports d’Île de France décide de la desserte et de la fréquence des trains selon les limites actuelles du réseau. A infrastructure constante, il n’est pas possible de rendre tous les trains omnibus ou d’en ajouter sans modifier l’ensemble du plan de transport de la ligne et des lignes partageant les mêmes voies (la ligne U, la J, le RER A).

      A propos de votre deuxième commentaire, la bonne marche des trains est vérifiée très régulièrement lors de rendez-vous programmés par notre centre de maintenance des rames, le Technicentre de Levallois. Je peux vous assurer que la sécurité des trains est un sujet primordial pour nous, après cela n’empêche pas comme pour une voiture que des pannes ou des dysfonctionnements surviennent malgré les opérations de maintenance préventives.

      Enfin, je me permets de rappeler que ce blog, comme l’explique sa charte, ne se substitue pas au centre de relation clientèle SNCF Transilien et dans ce cadre se démarque du registre commercial ou de la réclamation. Je peux donc vous donner des explications sur les incidents de l’année, vous informer des actualités, répondre à vos avis et propositions sur la qualité de service de la ligne et mettre en oeuvre certaines de vos idées comme cela a déjà été le cas depuis son lancement en janvier, mais je ne peux pas traiter chacune de vos réclamations financières. Pour cela, je vous invite à contacter le centre de relation clientèle SNCF Transilien basé à Ivry, ou à déposer votre demande sur le site Transilien.

  42. Aurry dit :

    Je suis entièrement d’accord, il faut une association pour l’ensemble de la ligne L

  43. BPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord pour une association… le pb est de savoir qui aura le courage et le temps de s’en occuper !

  44. Sabine dit :

    Bonsoir à tous,

    j’ai créé une adresse mail associationlignel@gmail.com.

    Je précise que je suis loin d’être une pro en informatique donc si certains ont une meilleure idée…

    J’attends de voir les bonnes volontés!

  45. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, je vous conseille de lire attentivement les dernières informations sur la série de travaux qui vont avoir lieu en janvier 2013 et qui vont entraîner (le week-end) des interruptions totales du trafic sur notre de la ligne L, avec remplacement des trains par des autobus.

    En ce qui concerne Bécon et les Vallées, suite à l’interdiction des maires de Courbevoie et de La Garenne de laisser l’accès des autobus à la cour de la gare, les deux arrêts des bus de substitution sont situés à 300 m de la gare et pas faciles à repérer sans l’aide des « gilets rouges ». Il faut donc ajouter au temps de trajet 7 minutes + 7 minutes, si on va de Bécon aux Vallées, soit 14 minutes pour un trajet qui se fait habituellement en 2 minutes !

  46. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous,

    C’est encore moi, ce matin du 21 décembre 2012.
    Certains d’entre vous vont avoir envie de déposer encore leur réflexion sur le méga incident qui s’est encore produit sur notre ligne ce matin vers 8 h 30. Pour ma part, j’étais décidé à ne plus laisser de message sur ce blog. Mais trop, c’est trop. Donc, ce matin, 8 h 25, je consulte mon smartphone, application Transilien qui ne m’indique aucune anomalie sur le train de 8 h 30 aux Vallées direction Paris. Or, en arrivant sur le quai, je vois apparaître le sempiternel message « RETARDE ». M’armant de patience, je guettais les indications sur le panneau lumineux et, par 3 fois, j’aperçois le message « PASSAGE D’UN TRAIN SANS ARRET, ELOIGNEZ VOUS DU BORD DU QUAI ».
    Je veux bien comprendre que ce message est une mesure de précaution juridique prise par la SNCF pour éviter tout accident, mais au lieu de diffuser ce message, Transilien ferait mieux, comme nous l’avons maintes fois réclamé, de faire diffuser une annonce vocale nous disant que « le train omnibus partant de la gare de Nanterre-U aura x minutes de retard ». Au lieu de cela, nous avons vu avec obstination la mention « retardé » et nous avons vu passer UNE RAME Z2N bleu-blanc rouge à deux niveaux, klaxonnant très fort, VIDE.
    Monsieur LANGE, je sais bien que vous ne pouvez pas répondre individuellement à tous les messages de ce blog et vous nous l’avez clairement expliqué. MAIS, AU MOINS, POUVEZ VOUS TRANSMETTRE NOTRE DEMANDE A VOS COMMERCIAUX POUR QU’ILS FASSENT UN GESTE COMMERCIAL POUR TOUS LES VOYAGEURS DES VALLEES ET LA GARENNE COLOMBES qui ont subi des préjudices durant le mois de décembre (et novembre aussi).
    Merci d’avance et bonnes fêtes.

    • Vincent dit :

      Un geste commercial pour tous les usagers de la ligne L. Globalement c’est l’ensemble de la ligne qui est lamentable …

  47. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur LANGE,
    Je voulais vous signaler que, depuis hier matin, la salle d’attente de la gare des Vallées (sur le quai direction Paris) est fermée pour cause de vandalisme. Permettez-moi de vous dire que c’est inadmissible qu’elle n’ait pas été nettoyée hier lundi 7 janvier dans la journée, car, ce matin, il faisait froid et, une fois de plus, des trains omnibus ont été supprimés (dont celui de 9 h 10), ce qui nous a contraints à attendre dans le froid. Je compte sur vous pour intervenir dans les meilleurs délais. Cordialement.

  48. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur LANGE,
    Evidemment, les intempéries (neige) ont eu raison de la ligne L dès hier dimanche 20 janvier et ce matin 21 janvier. Je voudrais vous signaler que, ce matin, l’agent commercial de la gare a, effectivement, fait une annonce vocale, très bien rédigée, dans laquelle il nous indiquait à quelle heure allait arriver le prochain train. Mais il a ajouté un message qui ne me plaît guère : NOUS VOUS DEMANDONS, POUR DES PROBLEMES DE SECURITE, DE VOUS REPARTIR TOUT AU LONG DU QUAI. Cette annonce manque de jugeotte, si l’auteur avait réfléchi que SEULE LA MOITIE (TETE) DU QUAI a été dégagée de la neige pendant ce week-end, alors que le reste était encombré d’une neige glacée et accumulée, très glissante et dangereuse. Alors, en cas d’intempérie, je vous prierai de vous abstenir d’un pareil commentaire si vos services ne sont pas en mesure de déneiger LA TOTALITE DU QUAI. Ou alors, il faut assurer le service correctement et ne pas supprimer 2 trains omnibus comme cela s’est encore produit ce matin. La SNCF a été avertie, comme tout le monde, 2 jours à l’avance, de cette alerte Orange et, en ce qui concerne les aiguillages endommagés par les intempéries, elle aurait dû prendre les dispositions nécessaires dès vendredi 18 janvier au soir. Des travaux ont été effectués la nuit sur cette ligne, alors on aurait dû penser à surveiller les aiguillages. Cette pagaille n’est pas admissible.

    • Sabine dit :

      « Le chemin de fer moderne !!! Le problème des quais est assez complexe. Qui fait quoi ? A qui appartiennent-ils ?

      Vous l’avez noté, il n’y a plus personne dans les gares de banlieue à part des commerciaux. Parfois, le choix est clair : fermer le guichet et déneiger pendant deux heures (la minette préposée n’étant en plus pas équipée) ou laisser comme ça en attendant : « t’inquiète, je m’en occupe, je vois ça plus tard  » dira l’astreinte ou le dirigeant de proximité.

      Le débat peut ensuite s’orienter sur « qui fait quoi « ? Qui déneige les quais, à qui appartiennent-ils, quel personnel est chargé de le faire ?

      Donc on trouve dans les gares riches en personnel (Villeneuve, Melun) des quais correctement déneigés. Dans les autres : une petite partie déneigée (souvent celle sous les abris de quai) et le reste, bah …. , tant pis !!! Et enfin des gares complètement abandonnées.

      Des brigades tournantes peuvent errer ici et là mais leurs efforts peuvent être réduits à néant selon les conditions, et leur capacité de frappe et de déplacement.

      Là dessus il n’y a pas photo, c’était mieux organisé avant !! »

      Citation d’un message du forum de SADUR rédigé par Freddy qui il me semble travaille sur la ligne L (en espérant ne pas dire de bétises…)

    • Bonjour Philippe Lambert, des actions de prévention ont été réalisées pour les aiguillages et toutes les aiguilles de la ligne sont équipées d’un réchauffeur, mais cela n’a pas suffi. Je fais remonter votre commentaire sur l’annonce sonore à l’équipe locale.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Monsieur LANGE,
      Merci à vous d’avoir pris la peine de me répondre. J’aimerais, par ailleurs, que vous me répondiez concernant les suppressions de 8 trains omnibus Nanterre Université qui ont eu lieu hier et avant-hier soir suite à des avaries de matériel. Je sais que je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, mais sachez que, ce matin jeudi 24 janvier, nous avons encore eu des problèmes suite à la panne d’un train en gare de La Garenne Colombes. On peut soupçonner qu’il s’agissait d’une rame Z2N (ou Z20000). Après 25 minutes d’attente, il a été très difficile d’entasser tous les voyageurs (de 3 trains) dans une seule rame Z2N. Conclusion : nous attendons avec impatience la livraison des nouvelle rames NAT Bombardier au deuxième semestre 2013, qui, nous l’espérons, réduiront le nombre de pannes. Pourrais-je vous demander la capacité de ces nouvelles rames (7 voitures réadaptées spécialement pour la banlieue St Lazare). Est-ce que leur capacité sera supérieure à une rame Z2N de 4 voitures ? Merci de votre réponse.

    • Sabine dit :

      J’en profite pour ajouter une question : les ex rames de la ligne Cergy (les bleues) vont-elles être rebasculées sur la ligne de St Cloud?

    • Bonjour Sabine, quelques rames Z6400 de la branche Cergy pourraient être mises en réserve pour circuler si nécessaire sur le reste de la ligne, mais il faut aussi prendre en compte le fait qu’elles arrivent en fin de vie et certaines seront directement radiées.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il est toujours possible de prolonger leur utilisation. Les 1ères rames ont été mises en service en 1976. Actuellement, les p’tits gris (Z5300) les précèdent d’une dizaine d’années et n’ont pas encore quitté le paysage ferroviaire francilien.

    • Cergyman dit :

      Je ne suis pas d’accord mr Langé je ne trouve pas ça logique !

      Je pense que pense que garder des Z6400 en réserve avec presque 40 ans de carrière est une TRES MAUVAISE IDEE la meilleur solution serait une commande supplémentaire de Z50000 pour pouvoir remplacer les Z6400 de la banlieue PSL !

      Pourquoi les laisser encore circuler les Z6400 alors qu’ ils visent la quarantaine ? Ce n’ est pas rentable ! Quand vont ils commencer à être radiées ?

      D’autant que les Z4000 sont vieux, bruyants, de confort peu appréciable, peu fonctionnels dans leur équipement intérieurs avec leur strap super mal placés en face des portes !

      Moi qui habite Cergy et emprunte les lignes A et L depuis 25 ans j’ai testé la comparaison avec les MI84 du RER A

      C’est tellement plus facile de rentrer dans les MI84, comparé aux Z6400 où on se cogne obligatoirement aux genoux ou pieds des voyageurs assis de chaque côté de la porte, sur les strapontins !

      Dans les MI84, on oblique légèrement vers la gauche, et on ne cogne personne. Dans les MI84, j’ai plus une sensation d’espace que dans les Z6400 alors qu’en vérité les Z6400 sont plus larges que les MI84.

      Et je peux vous dire l’isolation phonique est bien meilleure dans les MI84, l’ouverture des portes des MI84 est mieux monté par rapport aux Z6400 avec leurs portes d’ouverture à loqueteaux, ce qui est moins pratique !

      C’est VRAIMENT DU N’IMPORTE QUOI !!!!!!

      Vous savez comme moi que tous que les MI84 de la ligne A agés de seulement 24 ou 30 ans sont remplacés à tort ou rétrocédés à tort sur d’autres lignes !!

      Alors sous quelles idées décide t’on de garder les Z6400 (mis en service dans les années 70) et de les faire durer plus longtemps que les MI84 (mis en service dans les années 80) ?

    • Bonjour Philippe Lambert, pour les trains de Nanterre Université j’ai vu dans un de vos messages plus récents que vous aviez trouvé l’information dans cet article, sur le gel des aiguilles. La capacité du Francilien est de 1520 places (assis et debout) contre 1000 pour les rames à double étage à 4 voitures.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci Monsieur LANGE pour votre réponse. Si je comprends bien, nous serons gagnants, car les NAT auront 500 places de plus qu’une actuelle Z2N à quatre caisses. Il est indéniable que tout le monde attend avec impatience l’arrivée de ces nouvelles rames Transilien.
      Concernant le programme « Travaux », merci à vous d’avoir publié le calendrier. J’aimerais maintenant savoir si, sur la branche Nanterre U, des fermetures de ligne sont encore envisagées pendant les week-ends et lesquels ? Merci d’avance de nous les communiquer au plus vite.
      Concernant les dysfonctionnements de la ligne L, ils continuent toujours. Mais c’est surtout que l’info sur les applications Mobiles du Transilien ne sont pas fraîches. Ainsi, ce matin, le train de 9 h 10 au départ des Vallées figurait bien sur mon smartphone. Or, en réalité, il n’est passé qu’à 9 h 29 et nous ne l’avons su qu’au dernier moment et les trains qui ont suivi (9 h 30 et 9 h 40) ont été décalés.

    • Bonjour Philippe LAMBERT, il y aura des travaux le week-end, notamment à Bécon les Bruyères à partir de mai. Un calendrier va également être réalisé pour ces travaux. Merci de votre retour sur les applications, je fais passer l’information. Sinon effectivement, il y aura environ 500 places de plus (total assises et debout) dans le Francilien par rapport au train à double étage à 4 voitures.

    • Cergyman dit :

      Celà fait trois ans que les Franciliens sont en service sur la ligne H et les problèmes techniques sont beaucoup trop nombreux donc non les Franciliens ne réduiront pas le nombre de pannes !

      D’ailleurs si leur fiabilité ne s’améliore pas à mon avis les 6400 auront un sursis .

    • Cergyman dit :

      Je ne sais même pas d’ou est venu cette idée mettre en ligne quelques Z 2N à quatre caisses et 2 portes par face sur un parc constitué en écrasante majorité de Z6400 puisque la logueur des quais de PSL ne permettait pas de faire circuler des Z2n en UM2.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, en places (assis + debout) cela fait 519 de plus mais en places assises uniquement ?

    • Bonjour Stéphane, en places assises en comptant les strapontins, nous passons de 600 places à plus de 780.

  49. BPasser au statut dit :

    … pagaille d’autant plus surprenante qu’on nous dit et redit, à la tv comme à la radio, de ne pas prendre notre véhicule et d’emprunter les transports en commun !!!

  50. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour, ce matin, mardi 22 janvier, alors que la neige avait fondu, on nous redonne le message selon lequel « les aiguilles ont subi des dégâts et le matériel des avaries suite aux abondantes chutes de neige ». Et le trafic était pagailleux : journal lumineux ARCHI FAUX sur lequel on nous annonçait 3 fois de suite des « trains sans arrêt »(et pas d’annonce vocale). Le résultat est bien LAMENTABLE. Monsieur LARGE, j’aimerais bien m’entretenir avec Monsieur Olivier DEVAUX au sujet de cette pagaille qui règne sur la ligne L (particulièrement la branche Nanterre U) depuis plusieurs mois. Dites moi comment prendre rendez-vous avec Monsieur DEVAUX.

    • Bonsoir,
      Une petite question pour les experts :
      Ce sont apparemment les rames a deux étages z20500 qui ne sont pas fiables sur cette ligne Paris Nanterre dès qu’il fait un peu froid. Il y a je crois 4 ou 5 rames de ce type sur la ligne L, les autres sont les bleues a un etage comme sur Versailles.
      Comment se fait il que ca handicape a ce point la ligne L Nanterre alors que les lignes de RER C et D sont majoritairement ou totalement exploitees avec ces trains ? Il fait plus froid au depot de Levallois qu’a celui des Ardoines ? 🙂

      Les usagers de la ligne de la Defense sont solidaires de ceux de celles de Nanterre. Assez egoistement en fait, car avec la desserte tres mauvaise entre La Defense et Asnieres on est obligé d’utiliser cette branche entre Becon et Asnieres. Et elle subit d’apres les chiffres officiels deux fois plus de retard que la branche Versailles, c’est dire.

      Bonne soiree,

      Arnaud

    • Bonjour Arnaud d’Asnières LaDef, les rames Z20500 de la ligne restent fiables et ont très peu de pannes. Par contre leurs dysfonctionnements se voient plus vite, nous avons un nombre de rames réduit par rapport aux autres lignes. La ligne a 6 rames de ce type dont 5 nécessaires pour assurer les roulements.
      Le même type de matériel circule sur la C et la D mais pas forcément de la même série. Nos rames ont été construites entre 88-98, sur la C elles sont de 83-85 et sur la D elles ont été rénovées.

  51. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Dantrej, bonsoir à tous,
    Je suis ECOEURE, DECOURAGE. Ce soir, le verdict est tombé : par suite d’avarie de matériel, la moitié des trains omnibus Paris – Nanterre U sont SUPPRIMES. Monsieur LANGE, les conditions atmosphériques sont meilleures depuis ce matin. Alors, j’aimerais bien que vous m’expliquiez pourquoi nous subissons encore les avaries de matériel et justement QUEL MATERIEL , On ne nous dit rien sur ce sujet et vous devriez jouer la transparence. Il est inadmissible que la desserte de cette branche de la ligne L soit détériorée à ce point. Ce matin, je me serais cru en Chine sur le quai de Pont-Cardinet où j’ai vu des “pousseurs” qui entassaient les voyageurs dans une rame à deux niveaux pour Nanterre. Il faut arrêter le massacre, s’il vous plait.
    Ligne L : trains supprimés sur Paris – Nanterre U
    Dernière mise à jour : 22/01/2013 à 17h24 .
    Avaries matériel sur ligne L .
    Les trains suivants sont supprimés :
    • Numéro : 135258, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 17:25, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 17:44, Code Mission : POPI
    • Numéro : 135293, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 17:31, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 17:49, Code Mission : NOPE
    • Numéro : 135305, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 17:51, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 18:09, Code Mission : NOPE
    • Numéro : 135272, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 17:55, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 18:14, Code Mission : POPI
    • Numéro : 135280, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 18:15, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 18:34, Code Mission : POPI
    • Numéro : 135323, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 18:21, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 18:39, Code Mission : NOPE
    • Numéro : 135333, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 18:41, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 18:59, Code Mission : NOPE
    • Numéro : 135290, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 18:45, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 19:04, Code Mission : POPI
    • Numéro : 135300, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 19:05, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 19:24, Code Mission : POPI
    • Numéro : 135349, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 19:11, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 19:29, Code Mission : NOPE
    • Numéro : 135359, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 19:31, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 19:49, Code Mission : NOPE
    • Numéro : 135318, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 19:35, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 19:54, Code Mission : POPI
    SNCF Transilien

    • PLANTIER Elisabeth dit :

      bonjour, pourriez vous, SVP, m’expliquer pourquoi, régulièrement sur la ligne L, les usagers doivent se contenter, en moyenne, d’un train toutes les 30 mn ? trouver vous que cela est le reflet d’un service normal aux heures de pointe ? à la gare des Vallées, ce matin encore, le train de 9h04 en direction de Nanterre Université a été supprimé… et celui de 9h14 déplacé à 9h26… donc aucun train entre 8h54 et 9h26 … tout ceci sans un mot d’explication, bien sûr ! si cela devient une habitude … envisagez vous qu’il soit possible que nos « pass NAVIGO » ne soient débités qu’à hauteur de la moitié de leurs coûts actuels ?… ce qui me paraitrait dans la logique des choses ! d’avance merci de votre réponse

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Elisabeth, ah, vous prenez le train aux Vallées; Et bien moi aussi et j’espère que vous avez lu les nombreuses interventions que j’ai faites sur ce blog. Si vous en étiez d’accord, j’aimerais bien que vous me communiquiez votre adresse mail. En effet, nous sommes maintenant une quinzaine de blogueurs à vouloir créer une association qui s’appellerait « Sauvons nos trains sur la ligne L3 ». Nous avons déjà entamé plusieurs démarches, nous sommes en bonne relation avec la dynamique association d’Asnières et avec la FNAUT – AUT et, croyez-moi, nous sommes bien décidés à ne pas lâcher prise. Ce que vous décrivez ce matin, j’en ai été victime, mais dans des pires proportions : mon train de 9 h 20 a été supprimé, celui de 9 h 30 aussi. Quant à celui de 9 h 40, le voyant « à l’approche » s’est mis à clignoter pendant 10 minutes et rien ne venait. Il faut dire que, depuis 30 minutes, tous les signaux étaient brutalement passés au double rouge (carré) interdisant à tout train de redémarrer. La raison qui nous a été donnée ! incident de signalisation à Asnières, puis le ton a changé, et c’est devenu « application de mesures de sécurité à toutes les gares de part et d’autre d’Asnières ». Arrivé à Paris avec 45 minutes de retard, l’employée de l’Accueil a inscrit sur mon bulletin « personnes dans les voies ». Qui dit la vérité alors ? 3 versions différentes pour un même incident, CA N’EST PAS SERIEUX. Si réellement c’était encore des personnes sur les voies, c’est la 3e fois que ça arrive dans le secteur de Clichy et toujour à la même heure (entre 9 h et 10 h). Messieurs de la SNCF, Monsieur DARSONVILLE, il faut vraiment que vous lanciez une enquête dans ce secteur, voire renforcer les forces de sécurité pour mettre fin, une dernière fois pour toute, à la divagation de personnes sur les voies. Il doit bien exister une brèche ou un endroit par lequel ces personnes (extérieures !!!!) arrivent à pénétrer sur les voies (exemple : côté dépôt Clichy -Batignolles, Est-ce que tout est bien clôturé comme il faut ?). En additionnant tous les incidents survenus sur la L depuis début janvier 2014, nous sommes en droit de réclamer un nouveau dédommagement sur notre Passe Navigo, mais quand ?

    • Bonjour Plantier Elisabeth, le réseau de Saint-Lazare est complexe. Nous avons 1600 trains par jour qui circulent sur le réseau. Un train entre ou sort de la gare Saint-Lazare toutes les 28 secondes en heure de pointe.

      Avec ce nombre de train important, le réseau est saturé. Un moindre retard peut provoquer des perturbations sur la, ou les, ligne(s) par effet domino.
      Un plan d’action a été présenté mercredi 5 mars, par SNCF et RFF afin de fiabiliser le réseau. J’en parle dans : ce billet.

  52. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous,
    Ce soir encore, Transilien diffuse le message ci-dessous annonçant la suppression de 8 trains omnibus Paris – Nanterre U.
    Attention ! cette annonce comporte une coquille ! Il s’agit de la ligne L et non pas de la ligne N ni de la ligne J.
    Je demande à Messieurs DEVAUX et LANGE de nous fournir une explication sur ces suppressions. Quel type d’avaries a subi ce matériel et quel type de matériel ?
    Merci de prendre la peine de me répondre.

    Ligne N : trains supprimés sur Paris – Nanterre U
    Dernière mise à jour : 23/01/2013 à 16h20 .
    Avaries sur le matériel roulant, sur la ligne J .

    Les trains suivants sont supprimés :

    – Numéro : 135269, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 16:41, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 16:59, Code Mission : NOPE
    – Numéro : 135293, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 17:31, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 17:49, Code Mission : NOPE
    – Numéro : 135323, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 18:21, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 18:39, Code Mission : NOPE
    – Numéro : 135349, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 19:11, Et : NANTERRE UNIVERSITE, Arrivée : 19:29, Code Mission : NOPE

    – Numéro : 135250, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 17:05, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 17:24, Code Mission : POPI
    – Numéro : 135272, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 17:55, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 18:14, Code Mission : POPI
    – Numéro : 135290, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 18:45, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 19:04, Code Mission : POPI
    – Numéro : 135318, Entre : NANTERRE UNIVERSITE, Départ : 19:35, Et : PARIS ST LAZARE, Arrivée : 19:54, Code Mission : POPI

    SNCF Transilien

  53. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Arnaud d’Asnières,
    Vous avez écrit le 25 janvier : « la branche Nanterre U subit, d’après les chiffres officiels, deux plus de retard que la branche Versailles ». J’aimerais bien savoir d’où vous tirez ces chiffres officiels. En tout cas, merci d’avoir écrit « les usagers de la ligne de La Défense sont solidaires de ceux de la ligne de Nanterre ». Comme j’ai eu l’occasion de le dire, il va falloir essayer d’unir nos actions…à bientôt. Philippe

  54. Bonjour Philippe,

    c’est indiqué ici :
    http://malignel.transilien.com/2012/11/23/la-ponctualite-voyageurs-de-juin-a-octobre/

    Branche Cergy le Haut, les résultats d’octobre : 81,5% ,
    soit 18,5% des voyages annulés ou avec plus de 5min de retard.

    Branches Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche, les résultats d’octobre : 87,9%
    soit 12,1% des voyages annulés ou avec plus de 5min de retard.

    Pour être précis, ce n’est pas deux fois plus de retard, c’est 1.5 fois.
    En tout état de cause, c’est colossal d’avoir 12% des trains en retard sur la branche Versailles et c’est astronomique de monter à 18%…

    Sur une méthodologie qui n’est pas validée à ce jour par le STIF…

    Arnaud

  55. dit :

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs fois que les portiques pour accéder au quai de la gare des Vallées en direction de St Lazare, sont bloqués : ce matin, 5 fev 2013, 7h30 (heure de pointe), 1 seul accès sur 4 affichait un voyant VERT !!!!

    Trouvez-vous cela normal ? et A quoi sert l’agent en gare ?

    S’il y a des dégradations, donnez-vous les moyens avec nos abonnements rehaussés 2 fois dans l’année de les réparer sinon de les pallier en mettant des agents de surveillance ou des caméras. Mais ce n’est pas notre problème ! Nous n’avons pas à subir ce genre de service dont la qualité chute sans cesse…

    Il y a intérêt à ce que demain tous les portiques soient en état de fonctionnement.
    C’est un minimum quand on est obligé de payer !

    Merci de votre compréhension et de votre action.

    • Bonjour gé, en effet deux des portiques d’accès au quai direction Paris sont hors service en gare des Vallées. Nous attendons une intervention de la part de notre prestataire. Par contre et de par cette raison, vous pouvez passer jusqu’à 10h par le passage élargi juste à côté.

    • LoveLigneL dit :

      Si votre prestataire vient en prenant la ligne L, vous pourrez attendre longtemps!

  56. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous, bonsoir Monsieur LANGE,
    Je voudrais aujourd’hui apporter une note positive. Ce matin, vers 9 h 25, sur haut parleur en gare des Vallées direction Paris, l’agent de gare a clairement annoncé que notre train (de 9 h 20) quittait La Garenne et qu’il allait arriver dans 2 minutes. Et il a ajouté : « c’est un train long, donc vous allez pouvoir vous répartir tout au long du quai ». C’est la première annonce aussi distincte, claire et précise. Continuez comme ça !

    • Bonjour Philippe Lambert, merci, je fais remonter de suite votre témoignage à l’équipe de la gare.

    • LoveLigneL dit :

      Bonjour, M. Langé, ce matin un train n’a pas été supprimé aux Vallées, veuillez transmettre mes sincères et plus chaudes félicitations à tout le réseau St Lazare.
      Pour fêter ça un droit de retrait pour tout le monde !

  57. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous,
    Voici ce que je viens de découvrir, encore une fois sur le site Transilien. Encore des avaries de matériel, alors que, cette fois-ci, il n’est pas tombé de neige et la SNCF ne peut pas se retrancher derrière les intempéries.
    C’est inadmissible d’apprendre que 6 trains ont été supprimés ce soir entre Paris et Nanterre U. Hier, j’étais sur la ligne N, avec le MEME TYPE DE MATERIEL ET DES CHUTES DE NEIGE récurrentes et AUCUN TRAIN N’A ETE SUPPRIME. Alors, Monsieur LARGE, j’aimerais bien savoir en détail de quelles avaries vous parlez pour ce soir 11 février ? Encore les rames Z2N ? Mais il faut les remplacer d’urgence. Nous en avons ras-le-bol. Nous vous l’avons déjà dit plusieurs fois.

  58. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Je rectifie : j’étais sur la ligne L hier sous la neige et aucune rame Z2N n’a été avariée ! Alors, pourquoi toujours les malheureuses 6 rames Z2N du dépot de Clichy-Levallois sont-elles avariées ?

  59. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Voici la suite au tableau noir des rames à deux niveaux (Z N ou plutôt Z20000).
    Hier soir, à 20 h 18, j’ai emprunté une rame qui n’était pas chauffée du tout et ce n’est pas la première fois. Comment se fait-il, alors, que les vénérables Z6400 bleues, elles sont toujours très bien chauffées. Monsieur LANGE, j’aimerais bien avoir une explication. Par ailleurs, pourquoi, seulement chez nous, ces rames-là gardent-elles l’ancienne livrée extérieures : bleu – blanc – rouge et n’ont pas été repeintes en bleu foncé, couleurs du Transilien, comme toutes les rames du RER D et du RER C ? Et, à l’intérieur, pourquoi garde-t-encore des banquettes rigides revêtues d’un tissu noir et non pas multicolores comme sur le RER D ? Je sais bien que ces rames vont quitter la ligne L dès l’apparition du Francilien Bombardier, mais, pour l’instant, il nous faut patienter avec le plus vieux modèle des rames Z2N. Même sur la ligne Paris-Montargis, les rames Z5800 ont été rénovées. Alors, pourquoi toujours Saint-Lazare avec du vieux matériel pourri, qui est fréquemment avarié.

    • Z6441 dit :

      Ce sont des Z20500.
      Toutes les rames des RER C, D et Transilien R ne sont pas encore repeintes et ont conservé leur livrée d’origine bleu, blanc, rouge.
      Les rames de PSL ne sont pas rénovées car, vous l’avez dit, elles seront remplacées très prochainement par les Z 50000 et l’immobilisation d’une de ces rames pour rénovation entraînerait la suppression de certains trains…

  60. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Z6441, je suppose que vous êtes un agent de la ligne L et je vous salue ici. Oui, vous avez raison, ça serait trop bête d’immobiliser une rame pour le plaisir de la repeindre en bleu aux couleurs du Transilien.
    Je voudrais aborder avec vous un autre souci en gare des Vallées et qui concerne toujours ces Z20500. Hier soir, des voyageurs se sont plaints à moi du fait que, suite à une affluence importante, des gens n’ont pas réussi à descendre de la rame, car le conducteur a redémarré sans attendre que les derniers voyageurs soient descendus, ni que ceux qui voulaient monter à bord puissent le faire. Alors, est-ce que l’incident est dû à « l’angle mort » des caméras placées en tête de quai ? Et surtout, en quoi consistent les travaux (constatés ce matin sur le quai bordant le bâtiment voyageurs) d’ajustement de la caméra placée à gauche du bâtiment voyageurs (quand on regarde vers la place des Vallées) ? Cet ajustement des caméras est-il destiné à accueillir les rames NAT ou bien tout simplement à rectifier ce qui fonctionne mal actuellement, à savoir que le mécanicien n’a pas suffisamment de visibilité sur le quai en courbe ? Je sais bien que cette ligne L est particulière, avec plusieurs quais en courbe et il n’a sûrement pas été facile de placer ces postes de télévision en tête de quai. La particularité de ce vieux système provient du fait que les Z6400 n’ont toujours pas la télévision embarquée. Mais qu’en est-il des Z20500 ? Il me semble qu’elles sont équipées d’une télévision embarquée. J’attends votre réponse.

    • Z6441 dit :

      Bonjour,

      Oui normalement les 20500 ont les écrans EAS embarqués mais du fait de l’exploitation de l’EAS sur la ligne L, écrans en bout de quai, ceux présents en cabine ne sont pas actifs. Le conducteur utilise donc les écrans de quai. En fait il n’y a pas l’équipement nécessaire sur la ligne L pour les écrans en cabine (rail central fonctionnant comme une antenne).
      Je ne suis pas agent de la ligne L, je connais juste cette ligne parce que je l’emprunte depuis pas mal de tem

    • Z6441 dit :

      Fausse manip, veuillez m’excuser.
      Donc une ligne que j’emprunte depuis longtemps. Je ne connais pas le cas de la gare des Vallées que je ne fréquente pas. Je sais que la ligne est en cours d’équipement pour recevoir les NAT, écrans en cabine notamment (c’est le rail blanc au centre des voies) sur l’axe PSL-Nanterre donc la gare des Vallées doit être équipée. Mais cela n’entrera en service qu’avec les NAT.

  61. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Merci Z6441, pour votre réponse. Enfin, je comprends à quoi serviront les rails blancs situés au centre des voies en gare des Vallées. Sachez que le système actuel avec télévisions sur le quai n’est pas toujours fiable à 100% puisque j’ai pu constater que le conducteur ne pouvait pas, toujours, s’apercevoir qu’il restait encore la moitié des passagers à bord du train et il déclenche donc le départ de son train à partir d’un certain nombre de secondes (il a sans doute un quota à respecter ,)

    • Z6441 dit :

      Il faut surtout que le train ne soit pas en retard. A un moment, il faut prendre une décision afin de ne pas perturber le trafic sur la ligne. Si tous les conducteurs attendaient que l’intégralité des voyageurs puisse monter, je ne sais pas avec combien de minutes de retard les trains arriveraient à leur terminus.
      Certes, ce n’est pas la bonne solution que de fermer les portes en laissant du monde dehors mais il arrive moment où les trains doivent rouler.
      C’est d’ailleurs pour éviter ce genre de problème que les Z 50000 vont vite arriver. Des trains environ deux fois plus capacitaires, je crois que c’est une bonne nouvelle pour cette branche de la ligne L.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci Z6441 de m’avoir répondu si fidèlement et courtoisement. Vous avez, sans doute, touché du doigt le point sensible de la capacité des Z 20500. Ce n’était qu’un ersatz de matériel, destiné à combler le manque du parc actuel des Z6400 en heures de pointe, suite à la mise en place du cadencement aux 10 minutes pour chaque catégorie de train sur la branche Nanterre U. Nous attendons donc avec impatience les belles rames Bombardier pour lesquelles j’ai déjà eu l’occasion de voyager 2 fois en cabine de conduite. C’est une petite merveille, peut-être sont elles trop belles pour notre banlieue ? Attendons de voir. Ce qu’il y a de sûr, c’est que le nombre de portes sera plus important et la descente des voyageurs s’effecturera bien plus rapidement, ce qui devrait permettre à tout le mondre de descendre de la rame sans encombre. Dites-moi, Z6441, j’aimerais bien faire un tour en cabine avec vous un de ces jours ? aurai-je cette chance ? Cordialement.

    • Z6441 dit :

      Bonjour,

      Je suis ravi que les réponses vous donnent entière satisfaction.
      Notre banlieue est bien assez belle pour les Z 50000 mais d’autres en avaient plus besoin que nous. Le réseau nord, ligne H par exemple, utilisait jusqu’au 31 décembre 2012 des Z 6100, matériel âgé de 15 à 20 ans de plus que les rames que nous utilisons sur la ligne L.

      En ce qui concerne votre souhait de faire un tour en cabine, je suis au regret de vous dire que cela ne sera pas possible… Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne suis pas conducteur ni sur la ligne L ni ailleurs. Cependant, j’entreprends actuellement les démarches pour accéder à la formation. Donc peut-être qu’un jour, nous nous croiserons et discuterons en dehors de ce blog. Mais je ne peux rien vous promettre pour l’instant, veuillez m’en excuser.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, vous êtes tout pardonné pour le tour en cabine. A propos des NAT Z 50000, j’ai su par un ami que la première rame a fait des essais à la gare Saint-Lazare tout récemment. Il va être nécessaire de faire des ajustements techniques. En effet, il s’avère que, la cabine de conduite (vers Paris) étant surélevée ne dégage pas suffisamment de visibilité pour permettre au mécanicien de s’approcher sereinement du heurtoir. Or, étant donné la longueur de ces nouvelles rames, il sera nécessaire, malgré tout, que les mécaniciens s’approchent au plus juste des heurtoirs. Voilà un exercice délicat pour lequel je leur souhaite de la patience. Il est indéniable que les quais et les voies du groupe III de St Lazare datent d’il y a 40 ans et n’ont pas évolué (ou peu) depuis les vénérables rames vertes dites « Standard » en 750 volts…Bref, la bonne nouvelle, c’est quand même que le Francilien est en bonne voie de livraison sur le réseau Saint-Lazare.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Effectivement une NAT est arrivée à St Lazare. Il s’agit de la 79 (79L ou 79J ?).

      Pour l’accostage à St Lazare, la voie 6 est dotée d’un repère (plaque métallique maquée ‘Z 50’) entre les rails et il y a un miroir (encore masqué mardi) au-dessus. Le problème est lié au fait que l’avant est plus profilé que le matériel actuel. Le conducteur ne voit pas le bout de la rame. Même avec des Z6400, l’arrêt est souvent à moins de 1m du heurtoir.

  62. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir, ce message s’adresse à Monsieur LANGE et également à l’internaute qui s’appelle Z 6441.
    Ce soir, une fois de plus, le site Transilien annonce la suppression de 9 trains omnibus sur la ligne Paris – Nanterre Université, par suite d’avaries. Trop, c’est trop et je me fais le porte parole des usagers des Vallées et de La Garenne pour vous dire que nous en avons assez de ces suppressions. Vous nous avez vanté le nouveau Francilien, certes, mais il n’arrivera que dans 4 mois, alors le temps est bien long et d’ici là d’autres incidents surviendront. Nous réclamons à nouveau des arrêts exceptionnels des missions semi-directes Bécon – Cergy aux Vallées et à La Garenne.

    Ligne L: suppressions sur Paris/Nanterre U
    Dernière mise à jour : 18/02/2013 à 16h03 .
    Avaries techniques sur des trains de la ligne L.

    Les trains suivants sont supprimés:

    NANTERRE UNIVERSITE 17:15 – PARIS ST LAZARE 17:34 Mission : POPI
    NANTERRE UNIVERSITE 16:25 – PARIS ST LAZARE 16:44 Mission : POPI
    NANTERRE UNIVERSITE 18:05 – PARIS ST LAZARE 18:24 Mission : POPI
    NANTERRE UNIVERSITE 18:55 – PARIS ST LAZARE 19:14 Mission : POPI
    NANTERRE UNIVERSITE 19:45 – PARIS ST LAZARE 20:04 Mission : POPI

    PARIS ST LAZARE 16:51 – NANTERRE UNIVERSITE 17:09 Mission : NOPE
    PARIS ST LAZARE 17:41 – NANTERRE UNIVERSITE 17:59 Mission : NOPE
    PARIS ST LAZARE 18:31 – NANTERRE UNIVERSITE 18:49 Mission : NOPE
    PARIS ST LAZARE 19:21 – NANTERRE UNIVERSITE 19:39 Mission : NOPE

    SNCF Transilien.
    Ligne L: perturbations Paris/Cergy.
    Dernière mise à jour : 18/02/2013 à 18h13 .
    Acte de malveillance (jets de pierres) entre La Garenne Colombes et Les Vallées sur la ligne L.

    Des retards, des suppressions ou des modifications de desserte sont possibles dans les deux sens sur l’axe Paris Saint-Lazare / Cergy le Haut.

    La ligne A du RER est également perturbée.

    SNCF Transilien.

    • Z6441 dit :

      Bonsoir Philippe,

      Que voulez-vous que j’y fasse ? Descendre entre la Garenne et Les Vallées pour aller demander à ces gentilles personnes de cesser de jeter des cailloux sur les trains ? Que je pousse les rames avariées ?
      Non, très sérieusement, je déplore ces nouvelles suppressions, j’ai moi-même dû rentrer de la Défense à Courbevoie à pied cet après-midi… Mais à mon niveau je ne peux rien faire pour vous, je ne gère ni les horaires, ni les dessertes, ni le matériel…
      Dans notre précédente conversation, nous avions abordé la justesse du parc de Z2N de Levallois… 6 c’est bien peu et il suffit qu’une d’entre elles soit immobilisée inopinément pour que ça devienne le bazar… Les Z 50000 arrivent, dans 4 mois certes, mais elles arrivent.

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est bien d’exprimer sont mécontentement mais il est inutile de poster le même message dans 2 sujets différents. Par ailleurs, ce n’est non plus pas la peine de reprendre le message d’information du site Transilien.

    • Bonjour Philippe Lambert, comme vous l’a précisé Z6441, les voies utilisées par les lignes A et L sont communes entre Cergy le Haut et Houilles Carrières sur Seine. Hier les trains que vous évoquez ont été supprimés suite à la panne d’une rame. Comme vous le savez nous avons 6 rames Z2N pour effectuer le service commercial. Dès qu’une panne touche un train, c’est plusieurs allers-retours Nanterre Université qui sont malheureusement supprimés.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Monsieur Langé,
      Merci d’avoir pris la peine de me répondre personnellement. J’apprécie beaucoup. Effectivement, seulement 6 rames Z2N, c’est insuffisant pour ce groupe III et on comprend pourquoi tout le monde attend avec impatience l’arrivée des NAT. A ce sujet, y aura-t-il deux « tailles » ou versions : une version courte à 4 voitures et une version longue à 7 voitures (spécialement taillées pour les quais de St Lazare) ? Les antennes blanches qui ont été placées entre les rails à la gare des Vallées montrent deux emplacements, ce qui explique ma question.

    • Z6441 dit :

      Une rame est composé de 7 caisses. Les deux emplacements du rail central correspond à la composition des trains. Le rail en tête de quai servira aux compositions longues de deux rames couplées soit 14 voitures.

  63. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Z6441, j’avais bien compris que nos rames seraient composées de 7 caisses, mais j’étais loin de m’imaginer qu’il y aurait des doubles rames à 14 caisses, surtout quand on voit l’actuelle configurantion des quais de la ligne L. Mais bon, souhaitons que tout se passera bien. Cordialement.

    • Z6441 dit :

      Bonsoir Philippe,

      Je vous ai répondu cela car je n’est pas bien compris votre idée de rame courte à 4 caisses. Les rames de 7 caisses ont approximativement la même taille (un peu plus long) qu’une Z6400. Il y a plus de voitures mais leur taille est moins importante… Enfin ça je pense que vous l’aviez compris. Mais oui, à 14 caisses ça va être tout juste. Il faudra coller le heurtoir à PSL. C’est pour cela aussi que les signaux de sortie voies 1 à 11 ont été reculés à Saint-Lazare

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Z6441, ça fait bien longtemps qu’on ne vous a pas lu sur le blog de la ligne L. Que pensez-vous de la gestion des intempéries, avec, par exemple, le gel des aiguilles à Pont-Cardinet ?

  64. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Z6441, ah merci pour la précision concernant la signalisation à St Lazare. Oui, j’ai assisté, avec nostalgie, au remplacement des « carrés verticaux » devenus des « carrés horizontaux » pour tous les signaux situés sous le pont de l’Europe et j’étais loin de m’imaginer que les fautifs étaient les NAT. Mais il faut souffrir pour être beau. Le gros coup dur, et je ne l’ai appris que ce matin, c’est l’incendie du poste électrique de Ville d’Avray. Je connais ce poste depuis que j’étais gamin, quand on allait se promener dans le parc de Saint Cloud et je me doutais qu’un jour ou l’autre il allait rendre l’âme. Et l’inévitable s’est produit. Quels dégâts en répercussion et surtout les délais vont être très longs pour réparer cela. Souhaitons que pareille tuile ne nous arrive pas sur la branche de Nanterre U…Je pense au poste d’Asnières, qui, lui aussi, est vétuste et a déja subi des pannes. Avez-vous des infos sur ce transformateur d’Asnières, qu’on voit de la gare ? Une modernisation de ce poste a-t-elle été envisagée, voire une vérification de tous les cables s’imposerait pour éviter le même incident qu’à Saint-Cloud.

  65. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Z6441 et les autres,
    Je rectifie ce que j’ai écrit sur le poste électrique de Ville d’Avray. Maintenant, j’ai vu les photos et ce n’est pas celui auquel je faisais allusion, dans le parc de Saint-Cloud. Effectivement, les dégâts sont considérables et je plains les utilisateurs, de même que les techniciens qui vont devoir remettre en état tous les signaux. Pour la ligne U, c’est la première fois qu’elle fait autant parler d’elle. Souhaitons un prompt rétablissement de ce service, car il est quand même plus pratique que le contournement par le RER C et le tramway T2.
    Pour la branche Nanterre U, quelques petits dysfonctionnements ce matin, mais rien de grave. Ce qui marche le plus mal, c’est l’affichage électronique qui persiste à indiquer des heures fictives de passage et ne rectifie qu’au dernier moment l’heure de passage en temps réel. Même problème sur l’application smartphone qui dit que tout est normal, alors qu’il y a des trains retardés ou supprimés.

  66. Emmanuel dit :

    Bonjour,

    c’est assez drôle, ce matin, tellement de trains manquant…les cheminots grévistes auraient ils oublier que les 8 et 9 avril étaient passés ?…
    ça deviens fatiguant tout ça…

  67. Emmanuel dit :

    11 avril, deux jours après la « fin » du mouvement de grève toujours 1 train sur deux…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, Monsieur LANGE a déposé un billet sur ce blog pour nous annoncer un retour à la normale pour demain. Mais vous avez raison : chaque jour, en service normal, des trains omnibus sont supprimés. Essayons de nous unir pour écrire au maire de Colombes à ce sujet.

  68. Deepah dit :

    Bonjour, ça fait 4 ans que je prends le train de la gare des vallées le matin vers 8h10 et ça devient de plus en plus pénible le matin avec les multiples retards annoncés, suppressions de trains etc.. Le train n’est quasi jamais à l’heure. Le soir au retour vers 19h-19h30 c’est la même chose. C’est extrêmement désagréable et surtout éreintant. Mettez vous à notre place, nous aussi on travaille. Désolé de le dire, mais un gros ras le bol !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Deepath, comme je viens de l’écrire aux autres blogueurs des Vallées, nous sommes maintenant suffisamment nombreux (une vingtaine) pour créer une petite association qui pourrait s’intituler « Plus de trains pour la ligne L3 ». Je serais prêt à vous rencontrer sur le quai de la gare des Vallées un matin et je vous expliquerai toutes les démarches que nous avons déjà entamées. Malheureusement, le maire de Colombes, Philippe SARRE, n’a pas daigné répondre à nos courriers. Par contre le Conseil général du 92 nous a fait une belle lettre en promettant de nous appuyer. Un comité de ligne L a eu lieu le 17 décembre dernier avec les représentants du STIF, du Transilien et les élus des communes, plus les associations d’usagers. Des relevés de décisions ont été prises et je peux vous les faire parvenir si vous me communiquez votre adresse mail. A bientôt. Philippe

  69. annette dit :

    Bonjour
    je prends cette ligne depuis 4 mois enfin ce que l’on peut appeler une ligne :
    il y systématiquement des trains supprimés . Je pars des vallées et tous les matins il y a des retards , le train de 8h30 est régulièrement supprimés.
    Hier encore de Saint Lazare ( le 31/01 le train est affiché en direction des vallées à 21h19 or à 21h19 le train n’est toujours pas là et part finalement à 21h26, idem la veille le 30/01 avec un départ affiché à 21h04 alors qu’il est parti au moins 10 minutes plus tard.
    Enfin je crois que le must c’était le vendredi 24/01 car il n’y avait AUCUN train entre 6h24 & 8h00 au départ des vallées j’ai raté mon TGV pr Bordeaux en partance de MONTPARNASSE. J’ai du repayer un billet et AUCUN organisme n’accepte de me rembourser. Je ne suis pas responsable de ce type de problème. Dans le privé si un article ne fonctionne pas je me fais rembourser, alors je suis écœurée de voir comment nous sommes traités : aucune information, pas de remboursement, l’usager doit faire avec. L’usager justement utilise les transports pour travailler et ce sont NOS IMPÔTS ainsi que le TARIF DE LA CARTE ( presque 90 euros par mois ) qui financent la SNCF je suis atterrée de voir le nombre de dysfonctionnements mais surtout, surtout le manque de communication. Je ne comprends pas pourquoi on ne nous dit pas simplement : il y aura des trains toutes les 20 minutes le matin au lieu de nous faire croire qu’il y en aura toutes les 10 minutes, car l’usager peut dans ce cas prévoir en conséquence. Idem sur la stratégie de communication, un jour il y a eu 3 trains retardés puis supprimés ( donc aucun train entre 8h30 et 9h00 en partance des vallées): j’aurais préféré que l’on me dise immédiatement ; AUCUN TRAIN entre 8h30 et 9h00 car dans ce cas je serais allée au café par exemple pour me détendre, alors que là nous sommes pris en otages : on attends on n’ose pas se déplacer au cas où le train arrive.
    Bref je suis excédée par le manque de professionnalisme de cette « compagnie » financée par notre travail et qui ne semble vraiment pas accorder de respect à ses usagers. D’ailleurs pour terminer, lorsque l’on paie un service, ce qui est notre cas , on devrait être considérer comme des clients. Je pense que tout repose sur cette conception…

    • Louxor dit :

      Faites une lettre recommandée a la sncf en reclamant une indemnite et allez voir ensuite une association de consommateurs …qui vous donnera les conseils juridiques utiles

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Annette, mon ami COLOMBROL92 vous a très bien répondu à propos de notre colère presque quotidienne et je me permets d’intervenir ici. Depuis quelques mois, nous avons réussi à nous regrouper à plusieurs blogueurs pour essayer d’envisager une action commune envers la SNCF et Transilien. Moi aussi, j’utilise la gare des Vallées et je n’avais pas eu l’occasion de relater ici deux faits « négatifs » qui se sont produits ce week-end aux Vallées. Dans la nuit de vendredi à samedi, de violentes pluies ont entraîné l’accumulation d’eau dans le souterrain de notre gare. Ce sinistre était connu depuis 8 h 30 le samedi 1er février et à 12 h, lorsque j’ai voulu passer, il y avait encore au moins 50 cm d’eau. J’ai alors déposé une réclamation au guichet de la gare des Vallées où on m’a dit que « la pompe destinée à absorber l’eau était en panne et que, en raison du week-end, il y avait des difficultés pour trouver un technicien de maintenance ». Bilan : plusieurs personnes, étant munies de chaussures basses, ont loupé leur train pour Paris. L’incident n’a été résolu que vers 13 h…

      Autre événement : hier soir, dimanche 2 février, le train de 23 h 49 (destination Maisons-Laffitte) a été supprimé. Raison invoquée : manque de matériel ! Alors, le train de 0 h 04 étant affiché pour Nanterre U, nous avons pris place dans ce train qui était à quai. Au dernier moment, une annonce par haut-parleur, INAUDIBLE, nous a demandé de quitter le train pour aller sur un autre quai et attendre le train de 0 h 19, qui, lui, est parti avec 7 minutes de retard. Et ensuite, le train de 0 h 34 pour Maisons-Laffitte a également été supprimé. En arrivant aux Vallées, j’ai demandé la raison de ces 3 suppressions de trains : on m’a répondu « accident de personne en gare de Colombes, alors les conducteurs y sont bloqués et n’ont pas pu prendre leur service sur le groupe 3 à St Lazare ». Une fois de plus, je pose la question : pourquoi n’y a-t-il pas des conducteurs de réserve qui prendraient leur service sur les rames à quai, pour remplacer les conducteurs bloqués sur une autre ligne. Car actuellement, c’est un cercle vicieux : si un incident, plus ou moins grave, intervient sur un groupe ou une ligne (ici, groupe IV, ligne J), IL SE REPERCUTE sur d’autres lignes comme la nôtre, la L3…encore elle. Et pourquoi alors les trains de la ligne L2, EUX, roulaient-ils normalement.
      Je vous propose de m’indiquer ici, si vous le voulez bien, votre adresse mail et je vous communiquerai le détail de nos démarches auprès des élus pour protester contre ces dysfonctionnements INSUPPORTABLES sur la L3. Bon courage !

    • annette dit :

      Bonjour !
      Encore ce soir des pbs ; un train incendié à Clichy ce midi, le plus drôle c’est que le train est toujours affiché « à l heure » alors que l’heure de départ est dépassée de 10 minutes…( départ 18h41 soient plus de 5 heures après le feu » mais selon certaines sources le trafic à repris rapidement……
      dixit  » 76 actu.fr »
      Un incendie s’est déclaré dans une locomotive à Clichy à 13h40 ce 3 février 2014. Il a fallu une bonne demi-heure pour maîtriser l’incendie. Et la circulation a du être interrompue. Elle reprendra à 15 heures. ‘
      ???
      C’est vraiment chronique je suis atterrée…
      En tout cas cela fait du bien de pouvoir s’exprimer parce que je fatigue mon entourage avec les pbs de trains, et surtout je trouve les gens impassibles et résignés, plus rien ne les surprends ni ne les choquent. Je suis d’accord pr faire une action commune avec vous.

    • Bonjour Annette, le trafic de la ligne L est saturé, une moindre perturbation peut avoir des répercutions importantes par « effet domino ». J’explique ce phénomène dans ce billet.

      Ces suppressions qui vous semblent systématiques ne sont effectuées qu’au dernier moment. L’objectif n’est pas de supprimer des trains de nos horaires, définies avec le Stif, notre autorité organisatrice, mais qu’à terme ces suppressions qui vous paraissent récurrente ne le soit plus. Des actions sont en projet afin d’améliorer cette situation, comme l’idée de revoir la grille des circulations, des travaux…
      1 600 trains par jours circulent sur le réseau L, A, J. En heure de pointe, gare Saint-Lazare, nous avons un départ ou une arrivée de train toutes les 28 secondes. Nous avons donc décidé d’investir dans un nouveau Centre Opérationnel (notre tour de contrôle) plus adapté à la densité des circulations qui verra le jour en juillet.
      L’infrastructure du réseau de Paris Saint-Lazare est vétuste et cela a des impacts croissants sur la ponctualité. Nous avons 30% de travaux en plus en 2014 sur le réseau de Paris Saint-Lazare, auquel s’ajoute un plan d’urgence d’infrastructure, pour des renouvellements supplémentaires d’appareils de voie.

    • annette dit :

      Merci pour votre réponse, sachez que celle ci ne me satisfait pas du tout d’une part parce que vous minimisez les retards, incidents et autres suppressions ( je vous cite :  » ces suppressions vous semblent systématiques » : ELLES le SONT !!!) Enfin parce que peu importe l’engorgement et la gare Saint Lazare vétuste comme vous le décrivez car ne vient-elle pas d’être rénover ?
      Je vous invite à lire mon commentaire laisser ce soir au sujet justement des investissements de la SNCF……………..
      Merci

    • Bonjour Annette, le hall de la gare de Saint-Lazare a été rénovée, mais le réseau de Saint-Lazare, avec des voies vers Versailles Rive Droite, Saint-Nom la Bretèche, Mantes, Cergy le Haut… est vétuste et en rénovation.

  70. LoveLigneL dit :

    Ahah, vous devez être nouvelle dans la région vous 🙂
    Sinon vous avez évidemment raison, mis à part que vous avez confondu le mot « usager » avec le mot « client ». Mais la SNCF fait la même erreur je vous rassure.

    • Louxor dit :

      Nous sommes des usagers et nous sommes aussi des clients… ce n’est pas incompatible…

    • annette dit :

      Bonjour LoveLigneL
      Je souligne l’importance de la notion de client : qui n’existe pas évidemment à la sncf car :  » un client est celui qui prend la décision d’acheter un bien un produit ou un service » or nous n’avons pas vraiment le choix mais surtout je déplore le fait que ce soit nos impôts qui paient pour l’inefficacité ! en tout cas merci pour vos conseils.

  71. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Annette , je vous souhaite la bienvenue sur notre ligne L et je partage votre colère du au dysfonctionnement quasi quotidien particulièrement en heure de pointe . Concernant
    votre train raté à Montparnasse le 24 janvier je ne peux que vous conseiller comme Louxor l ‘a mentionné de vous tourner vers une association de consommateurs , il existe un site également http://www.sncf.com/médiateur/ . peut être en prouvant à l’aide de votre pass navigo validé en gare de Vallées le 24 janvier ( jour où de nombreuses alertes ont été émises concernant la ligne L3 avec une interruption de la circulation des missions Paris Nanterre U dans les deux sens suite à un problème de signalisation à Bécon DONC IMPUTABLE A LA SNCF ) que vous étiez coincé et qu’il était trop tard pour envisager un itinéraire de substitution même en s’y étant pris bien en avance . Par expérience, lors de voyage en tgv ou ou intercités j anticipe de quelques trains dès fois que … et j imagine qu ‘en utilisant la L3 depuis 4 mois vous vous y êtes préparées mais là dans votre cas et je pose la question à Mr Darsonville , transilien envisage t il d ‘assumer ses responsabilités et de dédommager Annette ?

  72. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Annette , mon lien ne marche pas mais vous pouvez le trouver via google , et si Mr Darsonville a eu une meilleure suggestion…

  73. Padrinu dit :

    Bonjour,

    Habitant aux Vallées (La Garenne-Colombes), a proximité de la gare, j’ai pu constaté que depuis dimanche soirs (30/03/14) le passage des trains est bien plus bruyant qu’à l’accoutumée devant cette gare…créant encore plus de gênes sonores mais aussi des vibrations aux alentours lors de leur passage.

    Après demande auprès des agents en gare, ce désagrément viendrait d’un soucis sur un rail défectueux (???) au droit de la gare des Vallées (sens PSL-Nanterre)

    Pouvez-vous nous communiquer la date prévisionnelle de travaux pour la réparation de ce rail ? Cette réparation rentre-t-elle dans le planning des travaux prévus du 07/04 au 18/04 ?

    Merci par avance pour votre retour.

    Cordialement.

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonjour,
      Le même phénomène est constaté à la gare de Bécon les Bruyères sur la voie en direction de Paris (provenance Nanterre U) depuis la mise en place des nouvelles rames Francilien. Bruit curieux comme si les trains avaient des roues carrées et fortes vibrations ressenties sur mon immeuble. La voie est ancienne (traverses bois…) Serait ce un rail défectueux?
      Merci de votre retour.

  74. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous les utilisateurs de la ligne L3,
    Nous avons le plaisir de vous convier à une réunion informelle des usagers du blog de la ligne L3 le samedi 26 avril à 17 h, devant le STARBUCK’S CAFFEE de la Salle des Pas perdus de la gare Saint-Lazare. Le but est d’échanger entre nous des témoignages, avec pour fil conducteur, l’ordre du jour suivant :

    Des témoignages vécus des présents et leur propositions sur les 3 thèmes proposés par le groupe de travail avec la SNCF pour améliorer la qualité du service sur Saint-Lazare, en vue de la réunion du 15 mai, soit :

    – En cas de situation perturbée, souhait d’avoir des informations, sur les causes et la durée estimée de la perturbation ;

    – En cas de situation perturbée, quel doit être le message de sécurité (ne pas ouvrir les portes, ne pas descendre sur les voies, danger de mort…) ? ;

    – En situation normale, qu’attend-on du personnel SNCF en gare (situation proactive – l’agent va à la rencontre du client, informations ?.

    VENEZ NOMBREUX, NOUS COMPTONS SUR VOTRE PRESENCE
    Co-signé : Yannick et Philippe L
    Collectif « Plus de trains pour les Valléens »

  75. Louxor dit :

    ? Vous m’aviez répondu, Lambert, que le dépôt de sacs-droit-de-retrait serait a l’ordre du jour et je vois qu’il a disparu … pourquoi ?

  76. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Louxor, à la demande d’un certain nombre de mes collègues blogueurs, ce point sur le dépôt de sacs / droit de retrait a été retiré de l’ordre du jour, car pour en parler, il nous aurait fallu avoir la présence d’un juriste et/ou d’un représentant syndical, ce qui ne sera pas le cas. Je vous ai déjà écrit que, dans le monde du bénévolat, il faut s’accrocher et les rares personnes compétentes sont à compter sur le doigt de la main. Le sujet du droit de retrait a déjà maintes et maintes fois abordé, des blogueurs se sont même donné la peine de vous indiquer des liens internet pour avoir les textes officiels et, apparemment, vous ne les avez pas lus. C’est dommage !

    • Louxor dit :

      Je prends acte que vous avez retiré ce sujet « à la demande d’un certain nombre de vos collègues blogueurs » qui sont membres du syndicat sud-rail ou cgt peut-être ? … Donc pas de droit de retrait non plus le 15 mai …. Les textes sur le droit de retrait, tous les usagers les connaissent déjà depuis longtemps et ils ont été cités des dizaines de fois sur les blogs à chaque fois qu’on a subi çà. Tout le monde sait bien ici depuis longtemps (sauf vous manifestement ..) que ces textes ne sont pas respectés par ces syndicats dont vous parlez et devant lesquels vous courbez l’échine si facilement. Avec des associations comme la vôtre, les sud-rails et cégétistes sont sûrs d’être tranquilles pour longtemps avec leurs dépot de sacs.. Personnellement, je n’ai nul besoin de lire les liens internet dont vous parlez .. pour apprendre quoi que ce soit sur le droit de retrait.. et pour savoir que mes droits d’usagers sont violés par vos chers amis syndicalistes qui vous tiennent la plume ..
      Une association d’usagers du réseau St Lazare qui n’est pas capable de se pencher sur le problème du droit de retrait, ni d’en parler à la SNCF pour exiger l’arrêt définitif de ces abus, parce qu’elle n’a pas un syndicaliste ou un juriste pour lui dire ce qu’il faut en penser, çà me fait un peu sourire…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Cher monsieur, si vous jouez ici le ton de la provocation, je vous demanderai d’arrêter. Vous savez très bien de quoi il retourne et quant à vos allusions à SUD RAIL, je vous prierai de bien vouloir retirer vos propos, notamment « courber l’échine » ou « vos chers amis syndicalistes ». Détrompez-vous ! Et puis si vous êtes si fort que ça, eh bien, venez à notre réunion de samedi et vous verrez de quoi on parle et vous aurez peut-être des surprises. Ce n’est pas à coup de billets discourtois sur ce site ni à coup de mails que nous pourrons régler vos problèmes. Il faut une rencontre réelle entre les blogueurs.

    • Louxor dit :

      Difficile, Lambert, de comprendre les lignes de votre association naissante,.. puisque vous changez de pied tous les deux jours .. Après m’avoir dit dans une autre file que le dépôt de sac était à l’ordre du jour de la réunion de samedi, vous m’apprenez brutalement le contraire dans la présente file 3 jours plus tard, et maintenant vous laissez entendre que finalement ce serait à voir et vérifier sur place.. ?…Vous comprendrez donc qu’il y a matière à hésitations pour y participer, surtout que les autres point de votre projet d’ordre du jour m’intéressent assez peu, voire même pas du tout .. J’ai toujours dit ici que je suis volontaire bénévole PRINCIPALEMENT sur la question du droit de retrait, et je suis même candidat, en tant que juriste professionnel à participer sur ce thème à la délégation lors de la réunion du 15 mai avec la SNCF. Je me propose en outre de créer un groupe de travail durable sur ce thème afin de réfléchir et prévoir les différentes actions à mener envers les différents acteurs : sncf, syndicats, presse, autres associations, etc .. Si ma proposition d’aide bénévole vous intéresse, je viendrai samedi, sinon, je ne viendrai pas car je n’ai pas envie de passer 4 heures de mon week end à me rendre à St Lazare à une réunion en pure perte et y apprendre finalement que le sujet n’intéresserait personne voire susciterait l’hostilité des animateurs  ?…. Pour ce qui est de retirer mes propos sur Sud-rail , je serais d’accord, si vous retirez d’abord les vôtres, puisque je vous rappelle que c’est vous qui m’avez provoqué en premier en prétendant que je n’aurais, selon vous, pas lu les posts sur le droit de retrait. Enfin, merci SVP de cesser de dire que le « droit de retrait » serait « mon » problème. Le dépôt de sac est le problème récurrent de dizaines de milliers d’usagers du réseau ouest, donc certainement pas plus le mien que le vôtre …Vous pouvez, si vous le voulez, me joindre à l’adresse mail suivante : coopa@orange.fr

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe, sur le fond, l’illégalité du recours au droit de retrait tel que nous l’avons notamment connu un jour de janvier dernier n’est pas à démontrer. C’est une évidence !
      Ce qu’il faudrait faire étudier par des juristes c’est l’éventuelle mise en cause, par un voyageur et/ou une association d’usagers, de la SNCF (pour absence de sanction des agents concernés) et des syndicats ayant pu appeler à un tel mouvement.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane,
      puisque tu es juriste, toi aussi, je t’invite à dialoguer en direct avec Louxor sur ce point précis (voir son message ci-dessus). Si vous arrivez à vous rencontrer, je pense que ce serait mieux que vous prépariez cette question ensemble, car je ne suis pas assez spécialiste du droit pour pouvoir juger. Si tu es libre, viens nous rejoindre, comme l’autre fois, samedi 26 à 17 h devant le Starbucks Caffee, salle des Pas Perdus (niveau supérieur). C’est une réunion animée par Yannick et moi essentiellement pour les blogueurs de la ligne L3, mais nous t’y accueillerons volontiers (temps de parole sur la question juridique : maxi 15 minutes). Bien à toi.

  77. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous, ce message pour vous annoncer que, ce soir, le rail cassé qui vous empoisonnait la vie avec son bruit est ENFIN réparé, après 3 semaines d’attente. Ce délai, bien sûr, n’est pas acceptable.Nous souhaitons que pareil incident ne se reproduira plus.

  78. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous,
    le vendredi 16 mai, en soirée, la gare des Vallées ne sera pas desservie DU TOUT. Il n’y aura même pas un bus de substitution. Qu’Est-ce que c’est que cette façon de faire que de renvoyer les usagers sur les autres compagnies comme la RATP ? Vous êtes un service public, vous DEVEZ assurer un service de bus de substitution.

    Le vendredi 16 mai à partir de 22 h 30 :
    Les clients à destination de Pont Cardinet, Clichy Levallois, Asnières sur Seine, Bécon les Bruyères, Les Vallées et Nanterre Université
    sont invités à utiliser les autres modes de transport (bus, tram, métro).

  79. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, récemment un rail cassé au niveau de la gare des Vallées a été réparé par une brigade (de l’INFRA???). Et voilà qu’aujourd’hui, ce rail pose à nouveau problème. Est-ce que nous allons enfin voir une réparation fiable et durable sur ce rail pour en finir une bonne fois pour toutes ?

    Ligne L: retards Maisons Laffitte jusqu’à 14h
    Heure de dernière mise à jour des informations : 01/05/2014 à 13:06.
    Incident affectant la voie aux Vallées sur la ligne L.

  80. Eric92Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Ce message pour vous signaler mon agacement, pour ne pas dire plus, depuis le changement des hauts-parleurs sur les quais de la GARE DES VALLEES.
    En effet, j’habite juste devant les voies depuis plus de 10 ans, et n’avais jamais été incommodé par les annonces jusqu’alors. Je les entends distinctement, à toute heure, alors que je dispose de doubles vitrages spéciaux (normal, devant une voie ferrée, on s’équipe ;-)).
    Mes enfants sont même maintenant parfois réveillés le soir ou le matin à cause de certaines annonces, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.
    La qualité audio semble très bonne, y avait-il besoin de mettre autant de hauts parleurs ? : J’habite en bout de quai, et en ai 6 au total devant chez moi (4 de part et d’autre à moins d’un dizaine de mètres et 2 de l’autre côté du quai), alors que seuls les doubles bombardiers vont jusque là… Ne serait-il pas judicieux de les disposer (ou encore mieux moduler) en fonction de la densité des usagers ?
    J’ai également noté que certains hauts-parleurs sont visiblement mal installés, dirigés vers le haut (au moins 3 sur les 6 en question).

    Bref, c’est en allant mentionner cela à la gare pour voir quoi faire que la personne m’a parlé de ce blog, et suis ravi de constater que le souci est partagé par beaucoup, j’espère que cela aidera à corriger les choses, sachant que je me tiens disponible si cela pouvait être utile en quoi que ce soit (mesures, …)

    Dernière remarque, je m’étonne qu’aucune étude préalable n’ai été faite par la SNCF au sujet de ces nuisances sonores prévisibles vu la multiplication des hauts parleurs et l’augmentation du volume, mais peut-être ont-elles été faites par la même équipe d’ingénieurs qui a mal calculé la largeur des voies pour les nouveaux trains ;-))

    Cordialement,
    Eric.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Eric92, j’habite également aux Vallées côté Colombes et j’ai pris bonne note des réclamations d’un certain nombre de riverains concernant ces annonces sonores. Jennifer, la responsable de ce blog, m’a promis que des techniciens viendraient très prochainement ajuster le son de ces hauts-parleurs.
      Vous dites que « vous vous tenez disponible ». Et bien justement, nous avons besoin de bénévoles dans les associations d’usagers de la ligne L et je vous invite donc si vous êtes libre samedi prochain 25 octobre, à 17 h 30, de vous joindre à nous pour une rencontre informelle des blogueurs de la ligne L3. Le rendez-vous est devant le Starbucks Café de la Salle des Pas Perdus de la gare Saint-Lazare. Vous pourrez y échanger avec d’autres usagers. Autrement, je peux vous rencontrer individuellement à la gare des Vallées, il suffit de convenir d’un rendez-vous. Cordialement. Philippe

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,
      Merci pour l’information, j’essaierai de me rendre disponible. Dans le cas inverse, je reprendrai contact pour un rdv.
      Cordialement,
      Eric

  81. anne_lagarenne dit :

    Bonjour,
    J’habite sur la rue qui longe les quais de la gare des vallées, coté de la Garenne,
    Des hauts parleurs ont été installée au pied de mon immeuble alors même que les trains n’arrivent pas jusque là. Pourriez-vous Jenifer svp me répondre sur l’utilité d’installer ces hauts parleurs a part refouler les caisses de l’entreprise prestataire?????? J’ai un double vitrage acoustique mais malgré cela je suis réveillée….
    Cordialement

  82. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Dans les « projets » du STIF et approuvé par le cg du 92 en accord avec les mairies de Courbevoie , Asnières , Bois Colombes , La Garenne Colombes et Colombes , il y en a un qui sort de l’ombre : la fermeture définitive de la gare de Vallées ! En effet après constatation qu’aucune amélioration n’est en vue pour la desserte de cette gare qui plus est gêne la circulation des trains venant de ou allant vers Cergy , et se répercute donc sur le RER A , une concertation publique aura lieu l’année prochaine pour informer les habitants du quartier . Ainsi en compensation de la fermeture de la gare des Vallées , il est prévu de mettre en place un métro type VAL sur la voie désaffectée entre Les Vallées et Bécon Les bruyères( ancien raccordement de Courbevoie ) en lieu et place de la coulée verte projetée , cette courte ligne aura pour but d’acheminer les usagers vers Bécon afin de récupérer les trains de la ligne L vers Saint Lazare , Nanterre U , La Défense . Le projet séduit la mairie de Colombes qui envisage d’aller plus loin en prolongeant sur la coulée verte actuelle ce métro VAL , qui assurerait le lien entre Colombes et le futur métro grand Paris Express s’arrêtant à Bécon . Les premières études seront publiées prochainement , il est à noter que ça n’enlève rien au projet de nouvelle passerelle prévue en gare des Vallées avec ascenseurs même si la gare doit fermer car elle est un lien essentielle pour pour les trois villes .

  83. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer , j’ai oublié de vous préciser qu’un Poissonnier envisage dès que possible , une fois les lieux de la gare libérées , d’occuper la gare . En effet ce type de commerce manque dans le quartier …

    • Arnaud C. dit :

      Par contre le train de 11h28 à Sèvres-VDA direction PSL supprimé juste sous mon nez (sans aucun incident d’annoncé bien évidemment), ce n’est hélas pas un poisson d’avril lui…

  84. launay dit :

    Bonjour,
    J’utilise de façon très épisodique la ligne L pour aller de Paris à la gare des vallées (ou retour).
    Je voyage plutôt en famille les week-ends.
    J’ai des cartes familles nombreuses bleues 30%.
    Est-il possible d’obtenir des tickets t+ tarifs réduits à l’unité ou en carnet aux bornes automatiques?
    Sinon ou en acheter le week-end?
    Merci de votre réponse, jusqu’à présent je n’ai réussi à prendre que des tickets plein tarif aux automates.
    Stéphane

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les bornes délivrent bien des T+ en carnet à tarif réduit mais il faut naviguer un peu. En clair, ce n’est pas trivial. Il faut presque le mode d’emploi d’un 747.

      PS: Serait-il possible d’avoir un guide permettant de savoir comment réaliser ces achats particuliers ?

  85. dd dit :

    J’en ai marre des travaux sur la gare des vallées, avec notamment la suppression du pont entre colombes et la garenne. Qui m’oblige à prendre des passages étroits et faire un gros détour pour rejoindre la gare. Je ne parle même pas des jours où il n’y a pas de train et où je suis obligé de prendre un bus de substitution. Donc je dois alors prendre un gros détour dû aux travaux, suivi donc longue marche pour rejoindre le bus, qui évidemment ne s’arrête pas à coté de la gare de bécon. Le minimum serait que bus arrivent au moins aux portes de la gare,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour dd,
      Nous avons bien conscience que cela perturbe vos trajets pour prendre votre train. Cependant, nous devons réaliser ces travaux pour permettre de rendre votre gare des vallées accessibles à tous. Du coup, ces travaux ne peuvent se faire sans modifier temporairement certains accès.
      Pendant les travaux qui nécessitent des substitutions par bus nous n’avons parfois pas d’autre possibilité que d’arrêter le bus un peu plus loin que la gare en elle même : à Bécon, il n’est physiquement pas possible d’assurer la desserte à proximité, les bus ne peuvent pas passer du fait des travaux de la gare.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @dd
      Bonjour,
      Alors, vous prenez tous les jours le train aux Vallées ? Moi aussi et je ne suis pas le seul à m’exprimer sur ce blog. Je tiens à vous signaler que nous sommes plusieurs blogueurs usagers à nous être regroupés sur le thème des dysfonctionnements de la ligne L3.
      Nous sommes conviés à des réunions de Transilien L A J et des décisions sont actées par Transilien.
      Si vous voulez vous joindre à nous, il vous suffit de cliquer en bas de cet écran dans l’onglet « contact », vous y rédigez un court message dans lequel vous donnez votre adresse mail privée. Ensuite Jennifer me transmettra vos coordonnées et nous pourrons dialoguer « en privé » ou nous rencontrer.
      Nous sommes rattachés à l’AUT / FNAUT Ile-de-France, association dynamique d’usagers qui nous aide dans notre action.

      Pour les travaux en gare des Vallées et les bus de substitution, je me suis déjà exprimé sur ce blog à ce sujet et j’ai obtenu la même réponse que vous de la part de Jennifer.

      Ce que je vous conseille, c’est d’écrire à la mairie dont vous dépendez pour demander la mise en service d’un minibus. Toutefois, comme vous l’écrit Jennifer, ce minibus ne pourrait pas continuer sa trajectoire dans la rue du Transvaal, car cette rue est réduite de moitié en largeur par le chantier de percement de la trouée pour l’ascenseur de la gare des Vallées.
      La seule possibilité reste celle que vous connaissez, à savoir l’arrêt du bus 164 à l’extrémité de la rue Joseph Froment, ce qui nous oblige, effectivement, à faire environ + 300 mètres à pied.
      Patientons !

  86. dromadaire dit :

    Nous avons bien conscience que….. et voilà pourquoi ça ne va pas….. et on comprend bien,….. Reste que la SNCF affiche un CONTRAT promettant un service de desserte de train à heures fixes contre rémunération (ticket/pass) et que la SNCF fait trop souvent défaut pour remplir ce contrat. Les réponses de la sncf ici devraient s’attacher à dire : « voilà comment nous entendons respecter nos obligations » et pas « on est désolés mais voilà pourquoi on n’y arrive pas ». Bonne journée à tous.

  87. dromadaire dit :

    J’ajoute que mon commentaire ci-dessus concerne les retards, suppressions intempestives, arrêts à Bécon en venant de Paris alors que le train est affiché Nanterre-U à St Lazare, etc.. etc.. etc.. et pas les travaux (qui se justifient).

  88. Willyfog dit :

    Bonjour Jennifer,
    Bien qu’usager, je viens aujourd’hui sur ce blog en tant que riverain puisque j’habite contre la gare des Vallées.

    Je viens de recevoir une « lettre d’information » de la SNCF m’informant de travaux de nuit du 22 février au 18 mars aux Vallées avec le « Veuillez nous excuser… » de rigueur. Lamentable excuse pour une société qui se fout déjà pas mal de ses clients et qui apparemment méprise totalement les riverains…

    La dernière session de ce type n’a duré que 8 nuits pendant lesquelles je n’ai dormi que 19h au total (soit une moyenne de 3h20 par nuit).
    En bref, j’apprends qu’il me sera impossible de dormir chez moi pendant 1 mois entier.

    J’ai vu l’état qui était le mien après 8 nuits. Je ne tiendrais jamais 1 mois complet.
    Quelle(s) solution(s) proposez-vous ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Willyfog,
      Je comprends tout à fait votre problème. Nous avons bien conscience que ces travaux peuvent générer des nuisances pour vous riverains, nous tenons à vous en informer en amont. Autant que nous le pouvons, nous essayons de réaliser un maximum de travaux en journée pour limiter ces nuisances. Certains travaux ne peuvent être effectués que de nuit car ils nécessitent des interruptions de circulation que nous ne pouvons réaliser en journée du fait de la forte affluence. Ces travaux sont nécessaires car ils s’inscrivent dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité des gares : permettre à tous les voyageurs d’accéder au train. Je n’ai malheureusement pas de solution pour vous, croyez bien que j’en suis désolée. Je vous invite à porter votre réclamation auprès du service relation client. Je transmets votre commentaire.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, dans le présent litige, Willyfog n’est pas un client mais un riverain alors lui conseiller de joindre le service relation client…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,

      Tout à fait, le service de la relation client Transilien est là pour toutes les questions relatives relevant de « son domaine ». Les riverains peuvent à ce titre leur écrire pour signaler ce genre de problème.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Willyfog, je vous invite à vous rapprocher d’un avocat spécialisé en contentieux administratif pour faire jouer la responsabilité sans faute de SNCF Réseau pour rupture d’égalité devant les charges publiques. Ainsi vous pourrez être indemnisé et financer des nuitées d’hôtel par ex.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Willyfog,
      Vous pouvez également vous rapprocher de Riveraingaredebécon, très actif sur ce blog, et qui comme vous a énormément souffert des travaux de nuit.
      Bon courage.

  89. Eric92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Toujours dans le registre des nuisances sonores, je vous avais mentionné il y a quelque temps (impossible de retrouver mon message avec votre nouvelle version du Blog) le bruit très strident que font les nouvelles rames bombardier au freinage lors de leur entrée en gare.
    Ce bruit est non seulement plus « aigu » et plus « fort » (donc beaucoup plus dérangeant pour nous riverains) qu’avec les anciennes rames, mais dure également beaucoup plus longtemps (environ une bonne dizaine de secondes), ces trains étant vraisemblablement plus longs à arrêter.
    Pouvez vous transmettre aux équipes techniques pour voir ce qu’il serait possible de faire pour remédier à cela svp.

    • riveraingaredebecon dit :

      Eric92,
      Bon courage si vous arrivez à obtenir une réponse de la SNCF sur ce sujet…
      Les rames FRANCILIEN de type BOMBARDIER sont certes tres confortables pour les usagers, mais épouvantables pour les riverains que nous sommes:
      – bruits à l’accélération et au freinage
      – vibrations sur les constructions
      – messages automatiques d’itinéraires trop forts
      – etc…
      Personnellement je me bats pour avoir des réponses de la SNCF depuis la mise en service de ces rames, mais rien de rien… Malgré les différents contacts à la SNCF, et les courriers RAR…
      Jennifer est sympathique mais pas magicienne.
      Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Eric92,
      Je me rappelle de cette conversation car nous étions partis sur le tonnage des trains (Francilien et Z6400)… Ce sujet est d’ores et déjà transmis à nos équipes. Je relance le sujet.

  90. Artisans78Passer au statut dit :

    Dites-moi riveraingaredebecon,

    Avez-vous prévenu le conseil départemental, régional et municipal pour expliquer ce que vous et les autres riverains, vous subissez tous les jours depuis la gare et son secteur ?

  91. from_les_vallées dit :

    Bonjour,

    J’aimerais bien savoir quand les travaux de la passerelle des Vallées vont enfin prendre fin?

    Cela fait des mois que l’ont subi toutes sortes de nuisances et inconforts, notamment les montées/descentes de la passerelle « temporaire » sous la pluie alors qu’elle est en métal et non-couverte : je ne compte plus le nombre de gamelles plus ou moins graves dont j’ai pu être témoin !

    Et je ne parle pas des gens avec poussettes, valises lourdes, etc. qui galèrent comme pas possible à monter et descendre les marches de ces escaliers étroits, sous la pluie ou avec un flot continu de personnes arrivant en face.

    Est-ce qu’il vous arrive de tester les installations que vous installez pour vos usagers? J’ai vraiment du mal à le croire tellement c’est précaire.

    Et puis quelle idée que d’avoir comblé dans le même temps le souterrain qui était jusque-là d’un accès nettement plus aisé.
    Pourquoi ne pas avoir attendu que la passerelle soit montée et prête à être montée ?

    Et pourquoi ne pas avoir ensuite mis un coup d’accélérateur pour le souterrain (on ne peut pas dire que c’était très proactif certains jours sur le chantier) afin que la passerelle temporaire soit vraiment « temporaire », et ne devienne pas un objet détestable car péniblement inscrit dans la durée ?

    Je voudrais également savoir quel est le rationnel derrière de tels travaux qui, outre les nuisances en tout genre, n’apporte aucun véritable confort pour les usagers, si ce n’est un accès facilités pour les personnes à mobilités réduites, ce qui aurait été possible dans un délai nettement plus court en installant des ascenseurs au niveau du souterrain existant ?

    Je comprends votre soucis de « modernisation » mais encore faudrait-il qu’il correspond à un réel plus pour vos usagers, ce dont je doute avec cette passerelle. Il suffit de voir l’usage qu’il en est fait à Bécon les Bruyères (où elle n’est même pas encore totalement opérationnelle après des mois de travaux) 90% des personnes continuent d’utiliser le souterrain !

    Il serait peut-être bon de tenir compte de l’avis de vos usagers (en tenant compte de la pénibilité et du gain des travaux à entreprendre) plutôt que de le négliger comme cela est trop souvent le cas.

    En vous remerciant.

    PS1 : je ne parlerais pas ici des innombrables trains en retard ou supprimés ces derniers mois car cela n’est pas forcément directement en lien avec les travaux de la passerelle, mais franchement on croit rêver parfois devant un service aussi peu fiable : on a vraiment les « boules » quand on voit passer des trains aux trois-quarts vides pour « régulation » alors qu’on attend depuis 20 mn sur un quai bondé, et on est dépité par la qualité des informations fournies aux usagers, quelque soit le mode de communication.

    PS2 : une petite note positive tout de même avec un grand merci pour les quelques conducteurs qui font preuve de compréhension en attendant que les gens finissent de descendre 4 à 4 les marches de la passerelle (au risque de se faire mal une fois de plus) pour ne pas rater leur train et risquer d’attendre un temps indéterminé le prochain train (tout le monde ne peut pas se permettre d’arriver régulièrement en retard au travail/chez soi à cause des transports)

  92. est-ce bien utile ? dit :

    Bonjour,

    Je ne vais pas m’étendre sur la médiocrité du service redu par la SNCF tellement les retards et les annulations sont fréquentes.
    Je vous interpelle concernant les travaux en cours à la gare des vallées. Il semblerait que les futurs escaliers soient beaucoup plus étroits que les précédents eux-mêmes déjà trop étroits.
    Quelle est l’approche imaginait par les architectes ? Est-il prévu que la passerelle provisoire reste en place ? Espèrent-ils que les usagers continuent à traverser le sinistre parking ?
    Par ailleurs, il est dommage que le positionnement de l’ascenseur coté Colombes ne gâche l’esthétique de la passerelle.
    Merci pour vos réponses.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir « est-ce bien utile » , j’avais déjà interpellé Jennifer à ce sujet des escaliers qui me paraissent bien plus étroit également , ça risque de créer des bouchons surtout lors des moments de pointes du soir pour passer de LA Garenne à Colombes . pour l’ascenseur je vous rejoins esthétiquement c’est pas génial même si on s’y habituera ( en espérant qu’ils fonctionnent bien surtout )

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir « est-ce-bien utile »
      Mon ami Colomborol92 a oublié de répondre à votre question :
      oui, la passerelle provisoire va être démontée d’ici fin novembre 2016, date à laquelle le passage souterrain sera opérationnel.
      Je vous concède que l’ascenseur côté rue des Vallées est peu esthétique, mais croyez-vous que les usagers (pour certains, des personnes âgées qui ne pouvaient plus accéder à la poste de la place des Vallées, par exemple) vont s’en préoccuper ? Ce qui compte – et tout le monde l’attend avec impatience – c’est que les équipements PMR (donc les 3 ascenseurs) soient opérationnels. C’est prévu pour début janvier 2017, et le maire-adjoint de Colombes, chargé des transports, me l’a confirmé.
      Si vous le voulez, je vous incite à rejoindre notre association « Plus de Trains » qui, actuellement, travaille activement à la défense des usagers de cette ligne L3 et particulièrement de la gare des Vallées et de La Garenne;
      Vous pouvez cliquer dans l’onglet « CONTACT », en bas de cette fenêtre et vous y laissez un message avec votre adresse mail. La responsable du blog me transmettra et je pourrai vous écrire en privé.
      Bon courage !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous, paraîtra demain une rubrique sur la mise en service du souterrain des vallées dans notre RDV hebdomadaire entre-vous et moi. Vous y trouverez le dernier flyer ainsi que les modifications de cheminement nécessaires au démontage de la passerelle provisoire.
      Lors de travaux d’accessibilité des gares, il y a toujours une concertation préalable et des propositions. Ces projets sont validés par les communes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour est-ce bien utile,
      La passerelle provisoire sera prochainement démontée et vous aurez accès partiellement au souterrain. Des informations complémentaires seront publiées demain à ce sujet.
      Je vous invite à lire le dernier point travaux que je vous proposais pour votre gare : les travaux d’accessibilité dans vos gares.

  93. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur DAUPHIN,
    Je trouve que vous exagérez largement et vous devriez modérer vos propos concernant les employés de la gare des Vallées. En tant que représentant de l’association « Plus de Trains », j’ai régulièrement des contacts avec ces agents et je peux vous garantir qu’il sont aimables et souriants et qu’ils écoutent avec attention toutes nos réclamations.
    Comme vous, j’ai constaté plusieurs fois que le guichet de la gare des Vallées était fermé et j’ai cherché à savoir pourquoi. La réponse a été que depuis le 1er novembre, il y a une réorganisation de l’activité du personnel des gares, qui est amené à être polyvalent et donc à « tourner » entre les différentes gares voisines : exemple : La Garenne, Bécon, Asnières, ceci pour optimiser la présence de guichetiers dans ces gares.
    Plutôt que de râler impoliment comme vous le faites, je vous suggère de rejoindre notre association d’usagers « Plus de Trains », qui ne manquera pas de faire remonter immédiatement auprès de la SNCF toutes vos remarques.
    Si vous voulez me rencontrer (je suis aux Vallées depuis une quarantaine d’années), vous pouvez cliquer dans l’onglet « Contact » en bas de cet écran et y laisser votre adresse mail, et ensuite Jennifer me transmettra.

Les commentaires sont fermés.