Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Vos questions sur la gare de Courbevoie

Le mois dernier, nous étions à votre écoute à Courbevoie. 39 personnes ont accepté de répondre au questionnaire sur la gare, d’autres sont simplement venus échanger avec nous. Voici vos principales remarques et nos réponses.

– l’information en gare : je suis conscient que nous avons des progrès à faire en la matière et nous travaillons dessus, notamment en développant ce que nous appelons « la prise de parole en local » : c’est l’agent de la gare, qui en plus de ses missions de vente et de gestion de site, réalise des annonces en cas de perturbations à partir d’une platine de sonorisation présente au niveau du guichet. Une cliente nous a signalé que l’écran infogare à côté de l’accueil était mal réglé (on ne voyait pas l’affichage de l’horloge) : il a été réparé.

– l’accessibilité de la gare : des travaux, dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité du STIF, sont envisagés à l’horizon 2015-2016. Pour le moment, nous sommes en attente de financement. Le projet prévoit entre autres un ascenseur pour chaque quai.

– les suppressions et retards de trains aux heures de pointe en direction de Paris : leurs principales causes sont des problèmes sur les voies, des travaux, des actes de malveillance, des signaux ou un matériel défectueux. Par « effet domino », dès qu’un train a du retard, ce sont tous les trains en circulation sur la ligne qui sont touchés.

Quelques clients nous ont aussi demandé pourquoi le hall de la gare est parfois fermé en l’absence d’agents, alors que la boutique SNCF Voyages est ouverte. Les agents de la boutique étant désormais excentrés, nous le fermons pour éviter les dégradations. Dans ce cas là, vous pouvez acheter vos titres de transport ou recharger votre passe via les automates de vente dans le souterrain.

Un écran mal réglé est typiquement quelque chose sur lequel nous pouvons agir par vos retours. Si vous voyez d’autres dysfonctionnements en gares, vous pouvez me les signaler en choisissant votre gare dans l’onglet déroulant à droite de votre écran. Un grand merci pour vos remontées !

7 commentaires pour “Vos questions sur la gare de Courbevoie”

  1. Vervisch dit :

    Accessibilité gare de Courbevoie
    Bonsoir ; je m’étonne, chaque fois que j’accompagne ma mère (90 ans) à Courbevoie par le train, qu’il n’y ait toujours, dans cette gare, aucun progrès en ce qui concerne l’accessibilité… mais seulement des escaliers… toujours plus durs à monter et descendre pour elle (et je pense aux fauteuils roulants et poussettes !).
    Pourquoi ces travaux ne sont-ils envisagés qu’à « l’horizon 2015-2016 », alors que le loi sur l’accessibilité dans les transports doit être « réalisée en France au 1er février 2015 » et que d’autres gares (dont plusieurs sur la ligne J, que j’emprunte régulièrement) sont déjà dotées d’escaliers mécaniques et/ou d’ascenseurs ; comment se fait le choix des gares aménagées et le financement ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Vervisch, comme vous le savez, les projets d’accessibilité du schéma directeur du Syndicat des Transports d’Île de France (STIF) sont nombreux. Ils demandent des financements conséquents, les études et travaux du temps. Les études d’avant projet pour la rénovation de la gare de Courbevoie sont lancées et nous attendons maintenant les relevés topographiques pour avancer sur le sujet. Les travaux sont effectivement envisagés à partir de l’horizon 2016.

  2. Martin dit :

    « les suppressions et retards de trains aux heures de pointe en direction de Paris : leurs principales causes sont des problèmes sur les voies, des travaux, des actes de malveillance, des signaux ou un matériel défectueux. Par « effet domino », dès qu’un train a du retard, ce sont tous les trains en circulation sur la ligne qui sont touchés. »
    Ces problèmes sont devenus récurrents, tous les jours il y a des problèmes (dans les 2 sens). Que comptez-vous faire ?
    Pourquoi, lorsqu’il y a des gros problèmes ne pas faire arrêter exceptionnellement les directs ?
    En tant que voyageur de Courbevoie, j’ai vraiment l’impression d’être un « sous »-voyageur !

    • Bonjour Martin, je viens de répondre sur cette même thématique à BNC, bien que cela ne concerne pas la même gare. Je vous invite à consulter ma réponse ici. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi retrouver les projets de 2013 dans un de mes derniers billets.

  3. Bonjour Martin,

    on est tout à fait d’accord : quand on utilise un train dit « omnibus », on est un sous voyageur, c’est exactement cela… Usagers pour St lazare ou pour La Defense, meme combat !

    d’ailleurs les termes « omnibus » et « directs » en disent long sur le retard abyssal de la SNCF et du STIF pour bien desservir les villes de banlieue. on nous parle de dépenser 30 milliards d’euros empruntés sur 50 ans pour avoir des métros banlieue à banlieue dans 15 ans.
    mais on n’est pas capable de bien desservir ces villes de 1ere couronne comme courbevoie ou asnières quand il y a déjà l’infrastructure et les trains..

    Arnaud
    http://www.plusdetrains.fr

  4. Lea dit :

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec Vervisch. Nous sommes maintenant en 2015, presque 2016. J’ai acheté un carnet de ticket Courbevoie/ gare st lazare avant d’avoir un bébé, maintenant, avec la poussette, je n’ose pas m’en servir à cause des escaliers… Trop compliqué, j’ai vraiment hâte que des travaux soient réalisés à la gare de Courbevoie 🙂
    Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lea,
      Ces travaux ne sont pas prévus pour tout de suite… mais bien prévus. La gare de la Défense, à proximité de la gare de Courbevoie est plus adaptée pour votre voyage avec votre enfant en poussette.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs