Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Perturbations sur la ligne ce matin

Vers 9h ce matin, un conducteur a rencontré un problème technique dans sa rame entre Marly le Roi et L’Etang la Ville. Ce train en direction de Saint-Nom la Bretèche s’est retrouvé bloqué 30 minutes sur les voies. Le problème a été résolu par le conducteur lui-même qui a suivi une procédure de remise en marche. Cet incident en période de pointe a impacté de nombreux trains.

Le principal problème de cet incident est qu’entre les gares de L’Etang la ville et Saint-Nom la Bretèche la voie est unique. Cela signifie qu’une même voie doit être partagée pour les rames des deux sens de circulation, d’où l’obligation de supprimer certains trains sur cette partie de la ligne.

En effet, des trains qui devaient partir de la gare de Saint-Nom la Bretèche ont dû démarrer de la gare de Marly le Roi ou Saint-Cloud (en entraînant la suppression des trains entre Saint-Nom la Bretèche et Garches Marnes la Coquette) et un train au départ de Saint-Nom la Bretèche vers Paris Saint-Lazare a été supprimé. Au départ de Paris Saint-Lazare un train est arrivé avec 40 minutes de retard en gare de Saint-Nom la Bretèche et d’autres trains ont été limités à Marly le Roi.

Les annonces sonores étaient réalisées en direct, à la fois par les postes d’information de Saint-Nom et Saint-Cloud, et par les agents des gares et des postes d’aiguillage de Garches à L’Etang La Ville. Il était difficile de vous informer sur le long terme, en sachant que le conducteur lui-même ignorait la fin de son intervention. Les messages sonores ont été nombreux et annoncés au fur et à mesure des avancés de l’incident dans toutes les gares impactées. Nous avons pris aussi en compte vos remarques, en diffusant des annonces sur la GCO, incitant à un report sur le RER A.  J’étais pour ma part d’astreinte, et j’ai fait le point avec les dirigeantes locales durant l’incident.

Qu’avez-vous pensé des annonces sonores? Les avez-vous entendues? N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article ou sur celui-ci posté ce matin.

3 commentaires pour “Perturbations sur la ligne ce matin”

  1. Pât dit :

    Bonjour,
    J’étais sur le quai de Saint-Nom ce matin. Il n’y a pas eu 1 mais 3 trains supprimés.
    Le train de 8h53 a été annoncé comme supprimé, prochain train à 9h08 puis un quart d’heure après, le train de 9h08 a été annoncé comme supprimé, prochain train à 9h23, à 9h20 on nous a annoncé que le service était interrompu entre Marly et Saint-Nom.
    Je suis donc retourné chez moi, j’ai pris la voiture, j’ai été à Marly et là j’ai attrapé moyennant un bon sprint le train de 9h44 : le service avait repris. Arrivée à 10h30 au travail.
    Voilà, je n’ai rien à dire de plus, simplement que parfois, le train c’est la galère…

  2. Freddy dit :

    Bonjour

    Pour être plus précis, l’incident s’est déroulé précisément à quai en gare de Marly-le-Roi, rendant effectivement impossible (ou plutôt très difficile) l’accès vers L’Etang et Saint-Nom.

    En outre, afin d’intervenir en sécurité sur certains organes de son train, le conducteur a demandé à être « protégé » sur la voie contiguë. Cet élément a interdit durant de très longues minutes l’accès à la voie centrale destinée à « retourner » les trains et les renvoyer vers Saint-Cloud et Paris. Les deux missions suivantes ont donc du patienter en amont de Marly-le-Roi de longues minutes en attendant que cette protection soit rendue, ou que la rame avariée dégage.

    L’incident a été résolu par le Conducteur appuyé du Pôle d’Appui Conduite Transilien de Paris-Nord dont le rôle et la plus-value en cas d’incident ou d’évènement sont rarement mis en avant.

    Le principal problème de cet incident est qu’entre les gares de L’Etang la ville et Saint Nom la Bretèche la voie est unique. Cela signifie qu’une même voie doit être partagée pour les rames des deux sens de circulation, d’où l’obligation de supprimer certains trains sur cette partie de la ligne.

    Il y a bel et bien deux voies de Marly à Saint-Nom, utilisables pour un sens donné. Au départ de Saint-Nom, des missions ont donc été supprimées par défaut de rame bloquées en ligne.

  3. Merci de cette précision Freddy, concernant les 2 voies entre L’Etang la ville et Saint Nom la Bretèche. Je cru un moment qu’une des voies avait été déposée depuis ma dernière venue à St Nom la Bretèche… 🙂

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R