Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

La ponctualité voyageurs de janvier

Après le bilan de la ponctualité voyageurs 2012, voici les résultats pour le mois de janvier. De fortes précipitations neigeuses ont marqué ce début d’année, rendant plus difficile la circulation de nos trains. Cette période de l’année est souvent marquée par des conditions météorologiques défavorables au trafic de la ligne, mais l’épisode neigeux et le nombre d’incidents survenus font que les résultats sont en baisse par rapport aux moyennes habituelles.

 

La ponctualité voyageurs globale

La ponctualité voyageurs de janvier est de 84% au global, sur les 31 jours du mois. Elle est de 85,2% si nous mettons entre parenthèse les journées de fortes neiges.

Le train n’a pas été le seul à être touché, tous les modes de transport ont connu ces fortes perturbations. Les résultats de la ponctualité sont en dessous de nos espérances mais par la mobilisation de tous les agents, la circulation des trains n’a jamais été interrompue. Malgré les retards, les habitués de la ligne et les voyageurs occasionnels qui ont délaissé leur voiture ont pu rejoindre leur lieu de travail ou rentrer chez eux en toute sécurité.

 

La ponctualité voyageurs par branches de ligne

Ce n’est pas une surprise, le résultat des branches suit les mêmes tendances au fil des mois : la Grande Ceinture Ouest est toujours en tête, et la branche Cergy le Haut cumule ses propres retards et ceux de la ligne A du RER.

Branches Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite : 87,9%
Grande Ceinture Ouest : 94,5%
Branche Cergy le Haut : 81,6%

 

Les incidents majeurs

En terme de nombre de voyageurs retardés sur la ligne, les incidents les plus importants ont été :
– le 9 janvier un rail cassé sur les voies de Maisons Laffitte, un malaise voyageur à Paris Saint-Lazare, et une gêne à la fermeture des portes à Bécon les Bruyères
– le 10 janvier un conducteur ressent un choc anormal sous son train sur les voies de La Garenne Colombes
– le 14 janvier un signal d’alarme tiré et une alerte radio émise par un train à Paris Saint-Lazare
– le 24 janvier une avarie sur une rame à La Garenne Colombes

 

Si vous souhaitez savoir à quoi correspond la ponctualité voyageurs, vous pouvez retrouver plus d’informations sur cet indicateur ici.

23 commentaires pour “La ponctualité voyageurs de janvier”

  1. Clem92400 dit :

    Merci Mr Langé pour ces informations.
    Le constat est le même que d’habitude, ce n’est pas brillant du tout.
    Concernant le 9 janvier (…) une gêne à la fermeture des portes à Bécon les Bruyères : ce n’est surprenant compte-tenu du nombre de personnes dans le train. En gare de Courbevoie, j’ai eu du mal à monter tellement le train était bondé. Monter dans une boite à sardine pleine à ras bord, ça ne fait pas rêver et malheureusement ça arrive bien (trop) souvent.

  2. BNC dit :

    Bonjour Mr Langé, Merci pour ces résultats : C’est exactement ce que j’attends de ce Blog 🙂

    Je voulais savoir concernant « le 10 janvier un conducteur ressent un choc anormal sous son train sur les voies de La Garenne Colombes » : je ne retrouve pas un article associé sur le Blog. Est-ce qu’on pourrait avoir quelques détails ? C’était quoi finalement le choc anormal ?

  3. BNC dit :

    Question subsidiaire : Pourquoi on ne peut connaître les résultats du mois de Janvier que début Mars ?
    ils sont sujets à calcul et interprétation (et analyses) avant de pouvoir être rendus publics ?

    • Bonjour BNC, je vais voir si j’arrive à avoir plus d’informations sur cet incident. Pour les résultats ponctualité voyageurs, j’aurais pu vous les envoyer un petit peu plus tôt car nous pouvons vous les communiquer généralement à partir du 15 du mois, une fois envoyés au Syndicat des Transports d’Île de France.

    • BNC dit :

      Merci.

    • Bonjour BNC, un conducteur a tout d’abord signalé un choc anormal à proximité de la gare de La Garenne Colombes. Après constatation il s’agissait de la topographie des lieux liée aux travaux.

  4. Seulement 94,5% de régularité sur la Grande Ceinture Ouest ? Alors la je suis étonné, on m’a dit que ça tournait toujours autour des 98 à 99% !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Sur le blog de la ligne J, je vous avais laissé un message, disant que j’aurais bien aimé vous rencontrer. Voici pourquoi : on constate une profusion de petites associations souhaitant mener des actions au sujet des gros dysfonctionnements sur les lignes L et J. Moi, j’aurais souhaité que, plutôt que chacun défende son bout de ligne, nous nous regroupions pour présenter au STIF et au TRANSILIEN un état de ce qui ne va pas sur ces deux lignes L et J, ou, en tout cas, la L…La dénomination Comité d’usagers de l’ouest francilien me paraît bonne, car elle semble faire cette synthèse. De mon côté, je me suis rapproché d’une grosse association francilienne de défense des usagers des transports, en pensant qu’on pourrait présenter nos doléances. Cordialement

    • Bonsoir Lambert,

      Je vous ai répondu sur le blog de la ligne J de prendre contact avec moi pour échanger par mail. Vous trouverez mes coordonnées en cliquant sur mon nom.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. Bonjour Jacques-Guy,

    Lors de notre rencontre du 26 février avec la direction SNCF St Lazare, Madame Béatrice André s’était engagée à ce que les statistiques de ponctualité soient fournies tous les mois, avec 15/20 jours de délai (juste après leur envoi au STIF si ma mémoire est bonne).
    Pourriez-vous publier celles de février ?

    le compte rendu de notre réunion : http://www.plusdetrains.fr/nos-courriers-et-echanges/echanges-avec-la-sncf

    bonne soirée,

    Arnaud

    • Bonjour Arnaud, en effet j’avais confirmé à Béatrice que cette année, suite à plusieurs remarques pertinentes (je pense aussi à celle de BNC en début d’année), j’allais publier les statistiques de la ponctualité voyageurs sur le blog de façon mensuelle. Les statistiques peuvent généralement être publiées à partir du 15 de chaque mois sur nos supports, une fois qu’elles sont envoyées au STIF. Le blog n’étant pas un outil d’information en temps réel, leur publication peut varier de quelques jours. J’ai eu des semaines très chargées depuis le début du mois suite à l’incendie du poste de signalisation de Sèvres Ville d’Avray et l’épisode neigeux, et j’ai préféré vous renseigner en priorité sur ces actualités. Je n’oublie cependant pas de vous donner les chiffres de février : ils seront disponibles sur le blog d’ici la fin de la semaine ou le début de la semaine prochaine.

  6. Raúl dit :

    Et si la SNCF a du mal avec la saturation du réseau, bon, il y a toujours d’autres mesures à prendre :

    http://www.kelbillet.com/blog/actualite/sncf-veut-etaler-horaires-salaries-pour-desengorger-reseau/

    😐

  7. Bonjour Raul,
    L’idée est bien sur à regarder mais on dirait que la SNCF néglige complètement que nous tous usagers nous faisons notre possible pour éviter les heures de pointe.
    Par exemple, sur la ligne Asnieres La Défense, le train le plus chargé, celui qui est censé arriver à la défense a 8:47, a été supprimé 35% des matins de semaine entre le 7 janvier et le 18 mars… Avec des problèmes aussi fréquents, tous ceux qui peuvent changer leurs horaires le font.
    Alors pourquoi ce train là est-il toujours aussi plein? Car bcp de gens n’ont pas le choix et doivent par exemple déposer leurs enfants a l’école a 8:15 ou 8:30. Et aussi car c’est la SNCF qui est la première a manquer de flexibilité : le matin le dernier train Asnieres la Défense part a 8:54. Pour les gens qui vont bosser il devrait y en avoir jusqu à 10:00. Le soir même chose, le dernier est a 19:29, trop tôt pour de nombreux salariés…

    A la SNCF de se montrer flexible, en étendant les horaires de pointe et en gérant dynamiquement les situations perturbées. Ensuite elle sera crédible pour demander aux usagers de s’adapter encore plus qu’ils ne le font déjà.

    Arnaud

    • Tom92 dit :

      Ce qu’il faudrait, c’est allonger la période de pointe sur cette ligne (passer de 2 à 3h), et pour « ramasser les pôts cassés », installer le système NExT entre PSL et St-Cloud (qui est censé équiper le RER E en à son ouverture en 2020), et acheter (d’ici 2025, nos « trains bleus » étant dans l’ensemble très performants) de nouvelles rames avec un accélération plus élevée (dison 1,4 m/s² maximum), pour permettre de rattrapper plus facilement les retards (les temps de parcours seraient calculés sur une accélération de base de 1,2 m/s² en heure de pointe, 1 m/s² en heure creuse)…
      par contre, je suis opposé à tout ajout d’arrêt entre PSL et Asnières… déjà que la ligne commence à montrer de « ratés », alors si on rajoute des flux de passagers en plus, et dans plus de gares, l’irrégularité risque d’augmenter encore plus!

    • Tom92 dit :

      De plus, on apprend beaucoup de choses des visites du COT de PSL : la L2 (ligne L axes Paris – Versailles/St-Nom) fonctionne « à flux tendus », c’est-à-dire qu’il n’y a quasiment plus aucune marge de manoeuvre, et donc si quelqu’un bloque les portes (ce qui a une probabilité plus élevée d’arriver si on ajoute des arrêts), le train concerné sera quasi-automatiquement supprimé (dans le cas d’un omnibus Paris-La Défense).
      De plus, les temps d’arrêt n’étant quasiment jamais respectés (ils sont plus longs que prévus), ajouter des gares ne fera qu’augmenter l’irrégularité ET les temps de parcours, sans compter que le train retardé n’atteindra donc JAMAIS La Défense (donc les usagers d’Asnières, de Clichy-Levallois et Pont-Cardinet perderaient de fait en accéssibilité).

    • Bonjour Tom,

      Nous sommes d’accord la ligne est saturee en terme de circulation de trains. Nous avons meme compris que nous n’etions plus aux normes et qu’on avait un statut derogatoire.
      Le probleme c’est que tous les trains sans arret ne sont pas remplis. Par exemple, le train pour st nom qui part 3 min apres celui pour versailles est loin d’etre plein le matin de saint lazare a la defense. Alors qu’il y a plein d’usagers qui atttendent dans les gares intermediaires. L’un des deux directs doit donc desservir nos gares, c’est une mesure d’equité et nous pensons que c’est techniquement possible.

      Arnaud

    • Tom92 dit :

      Ah par contre je suis pour l’arrêt des directs Saint-Nom en contre-pointe, bien évidemment!
      Je précise que je suis aussi pour l’arrêt des directs Versailles en heure creuse, pour améliorer la fréquence ridicule des omnibus (1/4 d’heure alors qu’il y a un bassin de population de plus de 150.000 habitants)

  8. La Chavilloise dit :

    Mr Langé,

    Pouvez vous m’expliquer pourquoi la gare de Chaville RD était fermée mardi 26 mars à 14H00, et fermée également ce matin ( 28 Mars) à 8h20 du matin.
    Merci

    • Bonjour La Chavilloise, notre objectif est bien d’assurer un service en gare mais nous n’avons pas pu couvrir tous les horaires de la journée. En plus de notre équipe d’agents de réserve, nous menons régulièrement des campagnes de recrutement pour ces postes.

  9. Raúl dit :

    Bonjour Arnaud,

    Concernant le lien, je l’ai mis parce qu’il me paraît préoccupant qu’un jour on arrive à ça sur la ligne L. Moi, je dois aussi sortir de chez moi de plus en plus tôt juste pour être à la même heure au travail, et sortir plus tard n’est pas une option pour moi (comme pour une majorité de clients de la SNCF j’imagine). De toute façon, je m’en doute qu’en région parisienne un tel dispositif puisse être implémenté, donc, le lien est plus pour l’anecdote que pour une autre chose.

    Concernant les trains à Asnières, je sais parfaitement de quoi tu parles, j’ai habité près de la gare d’Asnières pendant 3 ans avant de déménager à Courbevoie il y a un an et demi. À cette époque, je me rendais rarement à La Défense. En parlant des heures creuses, devoir prendre deux trains pour faire trois arrêts entre Asnières et la Défense était un supplice. Normalement, on prend à Asnières le train direction Nanterre et on descend à Bécon pour pouvoir changer au train vers la Défense, mais il y avait un gros souci : à Bécon, le train vers la Défense passait deux ou trois minutes avant celui de Nanterre, donc un changement immédiat n’était pas possible et il fallait attendre le suivant presque 15 minutes après. Il y a quelques semaines, j’ai dû faire le même trajet (Asnières-Bécon-Défense) mais dans un samedi, et voilà, correspondance ratée parce le vers la Défense passe juste avant celui de Nanterre à Bécon. Donc, ça n’a pas du tout amélioré.

    • On est bien d’accord Raul.
      Et on n’est plus tout seul, on en est a 840 signataires sur notre appel pour ameliorer la desserte de la Defense. Les elus commencent a bouger, le,maire de Courbevoie est venu a la rencontre des sagers de Becon mardi par exemple. On avait le maire d’asnieres il y a un mois.

      Arnaud

    • Tom92 dit :

      MDR le maire de Courbevoie… le « grand tout mou » a « envoyé une lettre au STIF » (citation du magazine de la ville)?
      ah oui, y’a les municipales qui approchent?
      Surtout qu’il ne s’est fondamentalement pas battu notre ligne, même si les fréquences sont ridicules en heure creuse…

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs