Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Suite à vos retours, des actions :

Ces derniers jours j’ai lu de nombreux commentaires liés aux travaux sur les voies et aux suppressions, je ne peux pas répondre à chaque message mais je les lis tous et en informe les équipes lorsque c’est utile.

Je souhaite en profiter pour revenir à l’objectif de ce blog. En effet, nous sommes sur une plateforme d’échange, vous le savez vous êtes libre de vous y exprimer, tout en respectant la charte. Vous parlez entre voyageurs du même réseau et discutez avec l’entreprise dont vous êtes client. Je sais que mes réponses ne vous satisfont pas toujours mais j’essaye de vous donner des réponses les plus claires possible.

Depuis quelques mois je vous informe des actualités du réseau, je reviens sur des incidents ayant affecté vos trajets, vous explique le fonctionnement de la ligne… Mais le blog a aussi pour objectif de vous associer à l’évolution de nos services grâce à vos remarques les plus constructives.

Des commentaires sur le blog, des actions Transilien :

En juin dernier je vous présentais la nouvelle signalétique de la gare de La Défense. Vous aviez réagi à cet article et comme toujours j’ai fait remonter vos remarques, dont celles de BNC et Yodah. Après 2 mois des améliorations voient le jour, et certaines grâce à vous :

  • Vous nous demandiez de préciser «centre commercial» à côté de l’indication des «Quatre temps», ce point a été validé et rajouté aux nouveaux affichages.
  • Les indications des sorties sont maintenant affichées sur les abris quais en plus de l’affichage dans les escaliers.
  • De nouvelles affiches ont été disposées dans le souterrain pour plus de visibilité.

Vos demandes des derniers jours :

Je lis attentivement toutes vos demandes, surtout en ce moment avec les modifications des horaires dues aux travaux. J’ai fait remonter les dysfonctionnements techniques des outils à distance et reste en veille face aux mises à jour. Concernant votre demande de fiches horaires précises au départ et à l’arrivée j’ai contacté les services concernés et à ce jour il n’y a pas de fiches prévues en plus du flyer reprenant les trains supprimés. Le seul conseil que je peux vous donner est d’avancer vos horaires de trains de 5 minutes au départ de Paris Saint-Lazare et de reculer de 5 minutes vos arrivées.

Vous m’avez indiqué des incompréhensions pour le flyer des modifications de dessertes, après des échanges avec le service concerné ils ont fait des modifications : le nouveau flyer.

Je suis conscient que la circulation s’est altérée ces derniers temps mais concernant les suppressions sur la ligne je ne peux pas reprendre tous vos trains un par un.

31 commentaires pour “Suite à vos retours, des actions :”

  1. Marion V dit :

    Merci pour ces actions, c’est agréable de voir que les choses peuvent évoluer. Je voudrais revenir sur les changements d’horaires à St Lazare. Est-il impossible de faire une affiche collée dans le souterrain au niveau des voies 1 à 5 avec les horaires réels? Enfin, le 18 octobre sera vite là, et la plupart des voyageurs ont déjà loupé leur train une fois et ne se feront plus avoir… ;o)

    • Bonjour Marion, les affiches dans le souterrain ont été disposées entre les voies 1 à 4 au même moment que les fiches de la plateforme, soit plus d’une semaine avant le début des travaux. Bonne journée.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, parlez-vous toujours des affiches se contentant de reprendre les trains supprimés ou d’affiches présentant les horaires modifiés au départ et à l’arrivée de St-Lazare ?

    • Marion V dit :

      Bonjour,
      Avant les travaux les affiches reprenaient les trains supprimés, et notifiaient les fameuses 2 à 5min d’avance pour les trains partant de St Lazare, tout ceci écrit en tout petit… Je n’ai vu aucun tableau clair avec les nouveaux horaires. J’avoue que je ne me suis pas arrêtée pour voir si les affiches avaient changé depuis, je le ferai sans faute ce soir.

  2. StephanePasser en mode normal dit :

     » Concernant votre demande de fiches horaires précises au départ et à l’arrivée j’ai contacté les services concernés et à ce jour il n’y a pas de fiches prévues en plus du flyer reprenant les trains supprimés.  » :
    Guillaume, plutôt que de vous laisser dire qu’il n’y a pas de fiches prévues, pourquoi ne leur demandez-vous pas, directement ou via un responsable de la ligne L, d’en faire ?
    Les horaires en cause sont tout de même connus depuis au moins la mi-juillet (j’ai en effet pu le constater sur le logiciel RIHO indiqué par alb64), contrairement à ceux des navettes Poissy-Cergy d’un récent WE de travaux sur le RER A qui ont pourtant fait, pour deux jours et non un mois, l’objet d’une affiche en gare, par ailleurs téléchargeable au format A4 sur le site Transilien !

  3. BNC dit :

     » j’ai fait remonter vos remarques, dont celles de BNC et Yodah. Après 2 mois des améliorations voient le jour, et certaines grâce à vous :
    Vous nous demandiez de préciser «centre commercial» à côté de l’indication des «Quatre temps», ce point a été validé et rajouté aux nouveaux affichages. »

    >> Merci Mr Darsonville !

  4. hikkiPasser au statut dit :

    j’ai pris le temps de regarder ce matin et effectivement à la Défense la signalisation est beaucoup mieux merci. Une réunion était même annoncée par haut-parleur ce matin pour en parler.

    concernant les réponses personnalisées : c’est clair que vous ne pouvez pas reprendre les trains supprimés vous y passeriez la journée … En revanche, vous pourriez mettre une explication dans les catégories : les gens posent toujours les mêmes questions, soulèvent les mêmes problèmes à savoir : trains supprimés, directs qui leur passent sous le nez alors que leur quai est blindé etc …
    = vous faites une synthèse comme quoi la ligne est saturée que non ça ne va pas s’arranger dans l’année ni celle d’après mais que la SNCF et le STIF sont « concernés » et y « travaillent » beaucoup, bref le langage de communication type.
    = vos clients auront l’impression que leurs plaintes sont prises en compte.

  5. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Hikki, nous avons beaucoup regretté que vous ne puissiez être drs notres samedi dernier pour cette réunion informelle entre blogueurs. Nous avons trouvé que vos remarques étaient tjrs pertinentes. A la prochaine.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci Philippe c’est gentil. C’est très difficile pour moi de me libérer sur un laps de temps aussi court à cause des filles mais si la prochaine fois ça tombe sur un WE où elles sont chez leur papa je viendrais volontiers.

  6. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE, merci pour ce billet détaillé sur les « actions ».
    J’en viens maintenant à une question sur les NAT Francilien dont on ne parle plus ici.
    Vous nous avez fait savoir, début septembre, sans entrer dans le détail que ces rames Bombardier, Je sais que cela ne dépend pas forcément de vous, mais pourriez-vous nous donner quelques nouvelles sur l’expertise qui a été déclenchée au sujet de l’impossibilité technique de faire circuler des UM (2 rames jumelées) en raison de la longueur des quais à Saint-Lazare. Quelle solution est envisagée ? Dans le pire des cas, n’excluez-vous pas la possibilité de faire circuler d’autres types de rames (comme les rames Eole ou MI2N en unité simple) ? Cette dernière solution me paraît aberrante, vu l’investissement financier engagé par le STIF dans la commande des NAT, prévues pour la ligne L et la ligne J. Bref, dans tous les cas, nous aimerions avoir des infos. Merci d’avance.

    • Raúl dit :

      En reprenant le coup de rappel de M. LAMBERT par rapport au francilien…

      Peut-être que c’est trop simpliste et ça a été considéré et rejeté par des différentes raison (que j’aimerai connaître), mais….

      1) Étant donné que le francilien est en mode « boa » et chaque unité est relié par le même couloir sans obstructions du début à la fin. Qu’est ce qui empêcherait de tout simplement bloquer les portes qui ne rentrent pas dans la longueur du quai et faire entrer et sortir les passagers par les autres portes quelques mètres plus loin ?

      2) Si le train en Unité Multiple dépasse un peux la taille des quais, empêche-t-il l’entre/sortie des trains des quais voisins ?

      Je pose les questions parce que ne les ai vu évoquer nulle part.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, d’autres spécialistes vous répondront plus techniquement que moi quant au bloquage éventuel des portes arrière (en arrivant de banlieue, sous le pont de l’Europe).
      Par contre, il semblerait que le train en Unité Multiple dépasse un peu la taille des quais et surtout, il est TROP PROCHE de l’aiguille de sortie, donc il gêne les autres trains. Par ailleurs, la potence des signaux de démarrage a été reculée, mais, malgré cela, en raison du nez bombé des rames Francilien, les conducteurs ont encore des difficultés pour voir correctement ces signaux de départ.
      Vous constatez donc qu’il y a encore bien des détails non négligeables à régler. Mais nous, usagers, c’est le délai de livraison qui nous importe et nous déplorons les promesses de gascon du Transilien et la communication démesurée qui a été faite sur ce matériel, avec des affirmations péremptoires du STIF et de Transilien sur la date de livraison effective.

    • Bonjour, la longueur des quais n’est pas à revoir, aucune porte n’est hors quai et les trains en unité multiple n’empêchent pas la circulation des voies contigües. Je vous donne prochainement les retours de l’expertise.

  7. Clem92400 dit :

    26/09/2013 – Gare de Suresnes @8h37 : encore une panne de réveille pour l’agent de la gare. Du coup, l’accès principale est une fois de plus fermé. Bravo la SNCF pour la qualité du service !

  8. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour, je ne trouve pas d’autre endroit pour signaler un incident ce matin jeudi sur la branche Nanterre U. Notre train de 9 h 30 est bien parti des Vallées, mais il est ensuite resté bloqué à la gare d’Asnières. Silence radio pendant 7 minutes, puis le conducteur nous a annoncé que ce train ne repartirait qu’à 9 h 46. Il nous a alors conseillé de changer de quai pour prendre le direct venant d’Ermont pour arriver plus vite à St Lazare. En réalité, les deux trains sont arrivés presque simultanément en gare St Lazare. Si j’écris ce billet, c’est pour souligner un début d’effort de communication de la part des mécaniciens et surtout, le mécanicien concerné nous a orienté vers une autre solution. Ma conclusion : c’est ce qu’il faudrait généraliser en cas d’incident majeur : donner aux voyageurs les autres alternatives ou solutions pour contourner l’obstacle.

    • Bonjour Philippe, ce train a été bloqué à cause d’un signal d’alarme tiré abusivement. Lorsque cela se produit, le conducteur est alerté et doit suivre sa procédure de réarmement du signal. Ce conducteur a été réactif et attentif aux demandes d’amélioration de l’information voyageurs, merci de votre retour.

  9. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Guillaume,
    Merci de votre réponse. Autre exemple de réactivité : ce matin, le train de 9 h 20 et celui de 9 h 30 aux Vallées sont restés affichés « retardé » sans explication pendant 10 minutes. J’ai alors changé spécialement de quai pour aller voir l’agent du guichet de la gare des Vallées et il a, sur ma demande, aussitôt fait une annonce pour nous donner la position du train de 9 h 20, retardé à 9 h 38. Ca fait quand même 18 minutes de retard.
    Mais j’apprends que c’était pire sur la branche Saint-Cloud où le hall de la gare Saint Lazare était noir de monde, car aucun train n’y circulait entre 8 h 30 et 9 h 30, suite à un défaut d’alimentation électrique. C’est toujours en heures de pointe que cela arrive. Il faut absolument réviser ces installations électriques (transformateur) de St Cloud, car ce n’est pas la première fois, ni la dernière qu’une panne génère une désorganisation totale de cette branche de la ligne L. On a l’impression que vous ne tenez pas compte des réclamations nombreuses formulées par les blogueurs de la ligne L.

  10. Walldryx45 dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir aussi ce qui s’est passer ce matin sur l’ensemble de la ligne L.
    J’ai entendu qu’il y a eu un rail cassé dans le secteur et que le trafic a été fortement perturbée mais, les trains pour Nanterre-Cergy ont été aussi perturbé sauf que, il y a eu aucune information… :/
    Merci.

    • michel92380 dit :

      Bonjour,

      Il y a eu un rail cassé à Saint-Cloud, ce qui a perturbé les axes PSL – Versailles et Saint-Nom… mais pas que, visiblement.

    • Bonjour, c’est un décontrôle d’aiguille à Saint-Cloud qui a fortement perturbé la ligne, cet article vous explique un peu plus en détail ce qui s’est passé.
      Les trains en provenance de Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche ne pouvaient plus se rendre à Paris, perturbant l’ensemble du roulement des trains, ainsi que celui des conducteurs. L’axe de Nanterre Université à été touché par effet ricochet.

  11. hikkiPasser au statut dit :

    Entendu ce soir dans mon train en passant en gare de pu teaux ( départ 17h39 Psl vers vrd )  » desole le train n a pas pu marquer l’arrêt il sera donc reporté à l’arrêt suivant »
    Après le problème de rail un problème de freins peut être :-\

  12. alb64Passer en mode normal dit :

    2ème jour de suite que le PILS de 16h49 (Versailles) est un train court alors que c’est censé être un long ! Au passage un aller retour Versailles est supprimé…

  13. Jocelyne Levillain dit :

    Que dire de ce qui se passe depuis le début de la semaine sur la ligne L/St Nom La Bretèche… Si la SNCF n’est plus en mesure d’assurer un service correct aux heures de pointe, qu’elle en informe les clients plutôt que de les laisser attendre sur les quais et voyager dans des trains bondés. Ce matin, à Marly à 07 h 45, sur les panneaux, il n’y avait que des « supprimés » en direction de St Lazare. Hier soir, je suis arrivée à St Lazare à 18h30 et le train est parti péniblement à 19h15 !!! Combien de RV annulés, de soirées ratées à cause d’un Service Publique qui n’assume plus manifestement sa mission. Pourtant, le prix est toujours le même alors que le trafic est réduit. Je ne nie pas la nécessité de faire les travaux sur une ligne, ni la difficulté d’organiser la continuité du service pendant ce temps, mais au moins donnez aux clients des informations exactes : si vous ne pouvez faire circuler qu’un seul train toutes les heures, dites le et les clients s’organiseront en conséquence, mais ne les laissez pas attendre sur les quais inconfortables pendant « des heures »!
    Bref, je reste polie, mais je suis très très en colère…. vraiment très en colère.

  14. Phildar dit :

    Je crois que ce coup ci la coupe est pleine. Aucun train dans les 2 sens. Des quais surchargés en gare des Vallées et tout ça à cause de prestataires pas fichus de terminer les travaux à temps… Dépité….

  15. Matt dit :

    Bilan personnel du mois de septembre :
    Ligne L empruntée durant 23 jours.
    Perturbations / retards / suppressions au cours de 17 jours.
    Régularité constatée : 26%.
    Retard cumulé : 10 h.
    Alertes reçues via l’application androïd : tous les jours.
    Temps moyen pour sortir de la gare de Clichy-Levallois à cause du seul quai utilisé et surchargé : 6 minutes.

  16. moPasser au statut dit :

    Voilà maintenant un mois que j’ai changé de ligne pour tous mes déplacements.
    Mais ce matin, petite nostalgie : aller, je retente un Versailles – St Cloud… parce que je l’aime bien cette ligne si dégagée dans sa perspective, si verte dans son « couloir »…
    9h30 : supprimé !
    rien n’a changé depuis l’année dernière… et je peux le lire à vos nombreux commentaires !
    Alors sachez cher anciens co-passagers, que je compatis, je pense bien à vous dans mon RER C du matin.
    De tout le mois de septembre je n’ai pas eu un seul problème !
    Courage !

  17. gaurelie dit :

    Moi aussi je sature encore et toujours….
    Lundi : une heure de retard le matin
    15 minutes de retard le soir
    Mardi : 15 minutes de retard le soir
    Mercredi : 20 minutes de retard le matin…
    Est ce que la sncf accepte de me rembourser les heures sup de ma nounou et la garderie du matin ? Est ce que je serais dédommager par la sncf si je perd mon boulot car je suis toujours en retard le matin ???

  18. Vincent dit :

    Je recentre le débat sur le thème du billet initiale …

    Vous vous rendez pas compte, nos commentaires ont permis d’améliorer la signalétique pour se repérer dans la gare de La Défense… Super. Encore faut il y arriver à La Défense.

    Faites de vraies actions

    • Bonjour, la circulation est certes le premier sujet pour les clients mais nous travaillons aussi à toutes les améliorations de service possible. Vous n’êtes peut-être pas utilisateur quotidien de la gare de La Défense mais la gestion des flux dans cette gare est importante.
      Ce sujet n’empêche en rien la recherche d’amélioration de la ponctualité de la ligne L.

  19. gaurelie dit :

    En parlant de l’arrivé à la Défense et de sortie… je trouve les 2 petits portillons qui permettent d’accéder à l’escalier pour sortir devant le CNIT très appropriés pour faire sortir un train… il faut bien 5 bonne minutes pour que tout le monde puisse passer alors que cette sortie permet d’accéder à l’université Léonard de Vinci, les tours sfr, technip, gdf suez… c’est vrai qu’il n’y a pas bcp de salariés dans ces tours qui doivent faire une 40aine d’étages… Même arrivés à la Défense, c’est galère de sortir… un vrai bonheur d’aller travailler avec la SNCF !

  20. kornichon dit :

    Bonjour,
    Je suis heureux de voir que vous nous considérez comme des clients. Cependant, du coup, je m’interroge : le service est régulièrement dégradé (grèves, débrayages sauvages, retards, suppressions… de fait, il n’y a pas un seul jour de l’année où il fonctionne correctement ainsi qu’annoncé)

    Or le prix de l’abonnement, lui, ne bouge pas malgré le non respect du contrat affiché de votre part (vous promettez X trains à X heures, de fait, le contrat n’est pas tenu)

    Donc, pourquoi jamais d’indemnisation des clients malgré les conditions lamentables du services depuis plus d’une année sur la ligne L ?

    J’en suis personnellement à un stade où je pense que je suis susceptible de « dégoupiller » à force d’endurer les conditions de voyage que les dysfonctionnements de cette ligne nous font subir ! Une indemnisation serait au moins la marque que vous reconnaissez qu’il y a un problème et que vous n’arrivez pas assumer vos obligations

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R