Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le club clients de la ligne L

Club_clientsLLa semaine dernière des membres du club clients de la ligne L ont pu visiter le Technicentre de Clichy, un des sites chargés de l’entretien préventif et de la réparation des rames de la région de Paris Saint-Lazare.

Après une présentation du centre avec la responsable des ressources humaines et la dirigeante du site, les clients ont pu visiter les coulisses du lieu et comprendre une des faces cachées de la gestion de vos circulations.

En combinant de l’information sur le réseau, des rencontres avec nos équipes et des visites de lieux stratégiques nous pouvons réfléchir à des actions avec un objectif commun : améliorer votre quotidien sur la ligne.

Si vous souhaitez rejoindre le club clients vous pouvez envoyer un message.

21 commentaires pour “Le club clients de la ligne L”

  1. Zboub dit :

    Il y a un « club clients de la ligne L » ??????
    😀

    • EwenouPasser au statut dit :

      Moi c’est plus les termes « gestion de la circulation ». Il y a une « gestion » de la ligne L ????????????

  2. Vincent dit :

    J’allais faire la même remarque.
    Je rajouterais qu’ici on parle de client … c’est relativement rare de la part de la SNCF qui préfère le mot usager.

    S’ils nous reconnaissent enfin « client » cela légitimerait une demande de remboursement pour la piètre performance de cette dernière année.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Vincent vous vous arrêtez à la Défense pour rencontrer Mr Serne Vice Président du Stif le 5/11 à 9h00 ? J’y serai pour représenter les gares Val d’or et St Cloud.

      Cette invitation est bien sûr valable pour tous plus nous serons nombreux à présenter nos doléances plus nous aurons de poids !!!
      L’association plus de trains a réussi à faire déplacer quelqu’un du STIF pour venir voir l’état de la ligne mais bon la SNCF étant prévenue il y a fort à parier que ce jour là le voyage de Mr Serne se déroulera sans encombres et à l’heure d’Asnières à la Défense quitte à supprimer 50 trains 😉

    • Vincent dit :

      Oui c’est ce que je pense aussi. Je pense que comme par hasard, ça devrait bien fonctionner mardi prochain. Après s’il y a la suppression de 50 trains, ça restera visible sur les écrans ou en termes de masse personnes sur les quais (avec un grognement audible).

      Pour le 5, je verrais. Ça va surtout dépendre de mon agenda professionnel.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Hikki et Vincent, moi aussi, j’ai reçu cette invitation, mais comme Monsieur SERNE s’arrêtera aussi à Bécon, je pense m’y rendre (bien que je dépende de la branche L3 de la ligne L qui n’est pas la votre). Nous verrons bien ce qui se passera et j’aurai alors le plaisir de vous rencontrer. Cordialement.

    • Yen a marre dit :

      Mr Serne (Vice Président du Stif) a ete bien servit ce 05/11 de 8h30 à 9h00 !!!

      Il a poireaute avec nous en gare d’Asnieres pendat 20 minutes !

      Notre lot quotidien du grand bazard de la SNCF …

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, je me doutais un peu qu’il y avait encore des problèmes sur cette ligne L et c’est ainsi que le vice-président du STIF a pu se rendre compte sur place de tous les déboires que nous subissons. Sur la branche L3 de la même ligne, c’était également très perturbé, avec suppression de 2 omnibus Nanterre U – Paris, ce qui m’a privé de vous rejoindre. Décidément, on n’arrivera jamais à une situation normale !

    • Bonjour, la circulation de la ligne est très difficile en ce moment et pour tous les voyageurs. Le Centre Opérationnel Transilien gère les perturbations quotidiennes en adaptant le plan de transport, afin de permettre un « retour à la normale » du trafic le plus rapidement possible. Le but est évidemment de supprimer un minimum de trains et de minimiser le nombre de retards sur le réseau. Transilien fait circuler ses trains pour tous les clients, et c’est dans ce sens que nous calculons les chiffres de ponctualité voyageurs. Chaque client est important, peu importe sa fonction. Il n’y a pas de distinctions particulières pour certaines personnalités, comme mardi avec le vice président du Stif.

    • Cyril dit :

      Bonjour,

      Effectivement vous calculez les chiffres de ponctualité, mais comment ? Quel sont les règles ? Ainsi que sur quelles données ?
      Tout cela semble bien opaque pour les usagers et décorrélé de la réalité tellement ces chiffres semblent en décalage avec le ressenti des voyageurs.

      Surtout que l’article de « Que Choisir » de novembre 2013, distille quelques informations pas bien reluisantes…

      Quant est-il réellement ?

    • Yen a marre dit :

      En ce qui concerne les stats de « retards », est-il vrai que les annulations ne sont pas comptabilisées ?

      Cela biaiserait GRANDEMENT les chiffres !!!
      Car c’est surtout ces trains là qui nous pénalisent !

    • Cyril dit :

      Qui ne dit mot consent !

    • Vincent dit :

      C’est vrai que ce silence en dit long.
      Mieux vaut ne rien dire que de dire la vérité

    • ZigZag dit :

      Bonjour,

      Pour Cyril, Vincent et « Yen a marre » : la méthode de calcul de ponctualité est expliqué sur un ancien billet du blog (souvent accessible depuis les billets récurrents « la ponctualité du mois de X »). Concernant les suppressions la question est récurrente aussi, et la réponse est : oui, les suppressions comptent comme des facteurs de retard, donc elles diminuent la ponctualité.

    • ZigZag dit :

      Pardon, « la méthode (…) est expliquéE »…

  3. Cyril dit :

    Bonjour ZigZag,

    Merci de votre réponse, mais je n’ai pas trouvé l’article que vous citez. Auriez-vous un lien ?

  4. JC95-92 dit :

    Bonsoir,
    Nouvelle inscription sur le blog de la ligne L, car là, vraiment la coupe est pleine !!!
    Tous les jours (sans exception), matin et soir, et dans les 2 sens de circulation, il y a des problèmes : retards, annulations, messages bidons, messages faits pendant les passages d’autres trains, … C’est le grand bazar, depuis quelques mois. La SNCF le fait exprès, c’est pas possible !!!
    Je ne vais pas vous citer tous les problèmes, car il me faudrait des pages et des pages.
    Juste le dernier, ce soir à 17h26, gare de Clichy Levallois. Train affiché mais pas encore là. Annonce haut-parleur signalant que le train est encore à Saint Lazare, dans l’attente d’un chauffeur… Puis 2 minutes plus tard, nouvelle annonce haut-parleur pour nous dire que le train est annulé suite à 1 problème technique (technique ou humain…) !!!
    Tout le temps des problèmes techniques !!! Je veux bien qu’il y ait des problèmes de matériel, car vu le nombre de trains en circulation. Mais là, cela fait trop de problèmes.
    Surtout qu’il y a encore 12 ou 18 mois, la gare Saint Lazare connaissait rarement des problèmes.
    Ne me dites pas que ce sont les feuilles mortes, le prétexte est trop vite trouvé…
    Ou alors, accumulation de problèmes pouvant arriver : feuilles mortes, pannes, absences du personnel (déguisées en problèmes techniques), mais tous les jours, tous les jours, tous les jours, cela fait beaucoup trop.
    J’en viens à me demander s’ils ne le font pas exprès, car trop de problèmes.

    • Bonjour JC95-92 , comme vous le précisez justement, au quotidien sur la ligne L nous avons beaucoup de rames, 690 au total pour environ 290 000 clients par jour. Le cadencement des trains est important et un moindre incident ou retard peut se répercuter gravement sur l’ensemble de la ligne.
      Vous avez, hélas, raison. C’est l’accumulation de problèmes qui créent les perturbations.
      Dans cet article sur les feuilles mortes j’explique une raison de retard qui s’ajoute aux problèmes de signalisation, fermetures trop longue des portes, signaux d’alarme déclenchés, actes de vandalisme…

  5. Cyril dit :

    Monsieur Darsonville,
    La SNCF est toujours très communicante sur les facteurs externes (vandalisme, signaux d’alarme déclenchés par les voyageurs, voyageur malade, accident de personne, etc).
    Mais beaucoup moins sur les facteurs dont elle est responsable. Là c’est tout de suite beaucoup plus flou.

    Ma question est quelle part ont les facteurs externes, sur les résultats de ponctualité que l’on connaît ?

  6. Mécontent dit :

    Cette ligne L,c’est du foutage de tronche!
    Le train de 8h28 en gare de la garenne colombes est tjrs supprimé, du coup on se retrouve entassés comme des animaux,au lieu de mettre 15 mins pour arriver à saint lazare,on met 45 mins puisque les portes ont du mal à fermer à cause de la masse compressée dans le wagon…

    Le plus énervant à mes yeux,c’est que la sncf sait très bien qu’elle peut pas tenir ce rythme,et pour éviter trop de pénalités pr retard,elle supprime ses trains car un train supprimé n’est pas en retard (je le tiens de la bouche même d’un contrôleur,véridique!)
    Et quitte à être en retard sur le suivant,on fait pas semblant,au moins on paie pas l’amende de retard pour rien!

    Vous nous prenez pour des pigeons,y’en a marre,ça suffit,respectez nous,nous sommes vos clients, nous méritons un peu plus de respect,on plaint les animaux quand ils se retrouvent avec plus d’espaces que ce que nous donne la sncf sur cette ligne!

    Et cerise sur la gâteau, vous augmentez le pass navigo…escrocs!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour mécontent,

      certains de vos propos sont hors-charte… quand bien même je comprends votre agacement, il est possible de l’exprimer autrement.

      Néanmoins, votre commentaire soulève plusieurs questions qui pourraient intéresser d’autres commentateurs, je vais tenter d’y répondre.

      « Le train de 8h28 en gare de la garenne colombes est tjrs supprimé, du coup on se retrouve entassés comme des animaux,au lieu de mettre 15 mins pour arriver à saint lazare,on met 45 mins puisque les portes ont du mal à fermer à cause de la masse compressée dans le wagon… » Oui, lors de suppressions, le confort à bord est fortement restreint.
      Nous avons débattu du sujet des portes sur le blog : https://malignel.transilien.com/2015/09/25/la-decouverte-du-technicentre-de-levallois/
      Les pannes de porte sont un sujet récurrent sur les trains (Z6400). Quelques nouveaux trains circulent sur la portion de ligne que vous empruntez et de nouveaux sont commandés. En attendant, les collègues du Technicentre mettent tout en œuvre pour permettre à un plus grand nombre de trains de circuler.

      Par ailleurs, vous me dites que le train de 8h28 est toujours supprimé : réellement tous les jours ? Régulièrement ? Pourriez-vous me préciser les jours en question que j’effectue une recherche ?

      « Le plus énervant à mes yeux,c’est que la sncf sait très bien qu’elle peut pas tenir ce rythme,et pour éviter trop de pénalités pr retard,elle supprime ses trains car un train supprimé n’est pas en retard (je le tiens de la bouche même d’un contrôleur,véridique!)
      Et quitte à être en retard sur le suivant,on fait pas semblant,au moins on paie pas l’amende de retard pour rien! » Oui, c’est vrai et nous le savons le réseau est saturé et la cohabitation avec le RER A n’est pas toujours évidente : trains et RER empruntent la même portion de ligne après Nanterre Université. Le moindre retard sur une ligne impacte l’autre.

      La suppression d’un train ne se décide pas de façon arbitraire et pour payer moins de pénalité. Le Centre Opérationnel Transilien tient compte de l’ensemble des circulations du réseau de Paris St Lazare : réutilisation du train, réutilisation du conducteur, les trains suivant le train en question… La suppression d’un train permet de limiter l’impact sur les autres et évite de créer un énorme embouteillage sur la ligne : nous sommes restreints par l’infrastructure, un train ne peut pas entrer en gare tant que l’autre n’est pas parti ! L’enjeu est bien de limiter l’impact d’un incident sur les autres trains et rétablir le plus rapidement possible le plan de transport.

      Afin d’améliorer la circulation des trains et RER, RATP et SNCF travaillent pour améliorer la circulation en tenant compte des incidents d’une ligne sur l’autre car le RER est géré à la fois par SNCF et RATP.

      Sur le point un train supprimé n’est pas en retard : les trains supprimés sont bien enregistrés et le retard est calculé pour la ponctualité voyageurs. Pourcentage de voyageurs étant arrivés à destination avec moins de 5 minutes de retard. Si votre train est supprimé et que le suivant ne vous permet d’arriver à destination avec moins de 5 minutes de retard, c’est comptabilisé et les pénalités appliquées, train supprimé ou non. (Pour comprendre le calcul de la ponctualité voyageur, c’est ici).

      L’augmentation du Navigo : son tarif est fixé par le STIF qui régit l’offre de transport en IDF. Ces recettes permettent d’investir pour le développement et l’amélioration du transport en IDF : nouveaux trains, travaux… grâce à la validation, le STIF peut ainsi adapter plus précisément l’offre pour chaque ligne, chaque gare… d’où ces nouvelles campagne de validation obligatoire afin de répartir au mieux en fonction de vos réels besoins.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R