Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog de la ligne L est en pause pour le mois d'août. Je vous donne rendez-vous le 30 pour la rentrée ! Antoine

L’agent commercial transilien

casquetteJe lis tous vos commentaires, même si je ne réponds pas à l’ensemble de vos messages. Depuis quelques semaines la production est mauvaise et vous le vivez au quotidien. C’est impactant pour vous, puisque vos trajets sont perturbés, mais aussi pour les agents présents en gare, qui doivent réaliser leurs missions dans des conditions difficiles. Ils ne sont pas agents de l’Infra sur les voies, ni au sein du Centre Opérationnel Transilien qui gère les circulations, et encore moins conducteurs de train, mais ils sont présents au sein de vos gares, souvent seuls pour assurer l’ensemble de leurs missions.

 

En fonction des ressources disponibles, les agents sont en gare du premier au dernier train. 3 agents se relèvent pour assurer cette présence d’environ 06h à 01h, en fonction des gares. Ils veillent à la tranquillité de la gare et des installations. En cas d’acte malveillant ils alertent la police des trains et des gares, la SUGE.
Plusieurs missions leurs incombent, en plus de la vente et de l’information des voyageurs, ils ont des fonctions d’accueil, de gestion de site et de ponctualité pour les clients fréquents et occasionnels, qui ne connaissent absolument pas la gare.

L’accueil, l’orientation et la prise en charge
L’agent recherche les solutions permettant d’aider un client à poursuivre son voyage, en utilisant les moyens et outils mis à sa disposition : iphone et applications internes SNCF, radio et téléphone (reliés au COT, PIVIF et COREG), aide sur les automates de vente…
Il oriente les clients dans la gare et assiste les voyageurs, qui peuvent être très occasionnels en gare. Il donne des informations d’inter modalité en situation perturbée.
Dans certaines gares il prend en charge le trajet complet de personnes à mobilité réduite, via le service « accès plus ».
Lors de travaux importants, si des bus de substitution sont mis en place, l’agent oriente les clients.

L’information
L’agent participe à l’information des voyageurs. Il met en place les affiches dans la gare, avec les nouveaux horaires, les travaux…
En lien avec le COT, les COREG, le PIVIF, il surveille toutes les informations liées à la circulation, la sécurité et la sureté des trains et des gares.
Il peut informer les clients, depuis les quais ou son guichet, et grâce à la réalisation d’annonces sonores.

La contribution à la ponctualité des trains
L’agent est en contact avec le centre opérationnel transilien. Il leur communique toutes les informations qui peuvent perturber la ponctualité, comme une porte bloquée ou un malaise voyageur d’un train à quai dans sa gare.
Lors de problème de circulation l’agent gère les flux voyageurs en étant sur les quais. Par exemple lorsqu’un train est rendu terminus au dernier moment.

La gestion de site
Dès son arrivée en gare l’agent peut constater un dysfonctionnement, il prend les mesures pour le corriger ou le signale aux techniciens de maintenance.
Tous les jours, plusieurs « tours de gare » sont effectués pour vérifier le fonctionnement des équipements, la propreté et la sureté du site, et déclencher les interventions nécessaires. L’agent peut réaliser des dépannages simples, comme décoincer un billet dans un automate ou relancer un escalier mécanique par exemple. Pour les opérations plus lourdes, il contacte le personnel de maintenance et suit la procédure d’intervention. Cette vidéo revient sur ces missions :

agent commercial - vidéo L

 

 

La vente et l’après vente
L’agent connaît l’ensemble des offres Transilien : abonnements Navigo, Imagine R, tickets à l’unité, réductions famille nombreuse…Il renseigne les clients lors d’achat de titre de transport, sur l’ensemble du réseau Ile de France. Il conseille en fonction de chaque demande et prescrit l’offre adéquate.

 

Ces missions sont réalisées quotidiennement, par un ou plusieurs agents, pour votre bon cheminement au sein de votre gare. En situation perturbée les agents commerciaux sont encore plus mobilisés. Ils sont davantage au contact des clients, souvent appuyés par le personnel encadrant et l’équipe mobile de ligne. Les agents commerciaux sont en contact avec le COT, qui gère l’ensemble de nos lignes L, A et J. Ils vous informent et orientent en temps réel, avec l’ensemble des informations dont ils disposent.

32 commentaires pour “L’agent commercial transilien”

  1. Mme Leclercq dit :

    Bonjour,
    pour infos je prends la ligne L : Les Vallées-St Lazare.

    Quelle compensation financière pensait vous proposer aux usagers de la ligne L ?

    En effet les perturbations durent depuis plusieurs mois, retards, annulation, manque d’infos en temps réel (sur les applications et sur les écrans sur quais, aux micros).
    Personnellement il n’y a pas une semaine où je n’arrive pas en retard au travail, et bien souvent je prends sur mon temps de sommeil ou de petit dej pour espérer avoir un train qui me fera arriver à St Lazare.
    J’ai un employeur compréhensif mais cela ne peut pas durer ! Je pars plus tard le soir, imaginez vous l’incidence sur notre vie, et je parle aux noms de tous les usagers : retenue sur salaire, santé, enfants, famille, etc

    Aujourd’hui 2 trains successifs de supprimés, la semaine dernière (ou d’avant je ne sais plus) c’était 3 trains successifs de supprimés ….

    JE comprends que vous ayez des soucis techniques, humains, de régulation de trafic en amont via le RER A, mais à situation d’urgence merci de pensez à une mesure d’urgence.
    Lorsque 3 trains successifs sont supprimés (ou même 2) la gare des Vallées, et beaucoup d’autres sans doute, n’est absolument pas prévue pour autant de personnes sur les quais. Attendez-vous un incident grave ?

    Idée 1 à court terme : faites s’arrêter le (ou certain) train direct qui passe devant le nez des usagers des Vallées ! Qu’il soit prioritaire sur le notre ok, mais quand le notre ne passe pas, voir même ni le suivant , le direct DOIT s’arrêter !
    Idée 2 à long terme : rajouter un arrêt supplémentaire aux Vallées pour le direct .
    Les Vallées :! arrêt enclavé entre Bécon (doublement desservi), Nanterre (ils sont aussi le A)
    Idée 3 : moins de trains pour moins de trafics ? mais trains plus longs (les quais sont prévus pour) ou à étage + long
    Idée 4 : plus de communication pour mieux informer et prévenir, la frustration rend amer et certaines personnes peuvent mal gérer leur stress et s’en prendre à vos contrôleurs, agents, etc
    –> quand je pars de chez moi (5mn à pieds) sur l’application Transilien le train est bel et bien annoncé à l’heure et arrivée en gare paf annulé , retardé etc

    J’ai beaucoup d’autres idées mais je laisse la parole à d’autres 😉

    Je réitère donc ma demande initiale (mais qui n’est qu’une compensation et en aucun cas une solution aux retards qui doivent être réglés) :

    Quelle compensation financière pensait vous proposer aux usagers de la ligne L ?
    Nous payons notre abonnement par prélèvement mensuel (84€) sans aucun pouvoir de pression et tout en subissant les désagréments. Bien sur en aucun cas je ne suis de ces personnes qui fraudent pour contester.

    En espérant vous lire
    bonne fin de journée à vos équipes
    Mme Leclercq Maïté

    • Roro dit :

      Ce sont surtout les directs qui passent au ralenti sans s’arrêter à l’horraire de l’omnibus (annulé) qui enragent!
      Vous dites qu’on peut pas l’arrêter car il va prendre la place d’un autre train en oubliant de dire que l’autre train étant annulé, il ne prend la place de personne et il n’y a donc pas de raison qu’il ne s’arrête pas!

    • Mme Charlot dit :

      Bonjour,

      Pauvres agents sncf qui subissent la mauvaise humeur des usagers!! Petite solution pour vous, arrêtez de supprimer sans cesse les transiliens.Les usagers seront ravis, vos agents n’auront plus à recueillir nos plaintes. Simple et eficace comme solution!!!

      Personnellement, je prends 4 trains (matin et soir) depuis les valllées pour me rendre sur mon lieu de travail ! Le point noir principal de mon périple d’1h30 : le train de 7h27 à Bécon les bruyères pour St Cloud. Il est constamment supprimé. S’il est impossible de le faire circuler, retirez le définitivement de la circulation et on s’adaptera en conséquence, mais au lieu de ça je passe par Bécon et je perds donc 20 min à attendre le suivant. Et grace à vous je cumule un retard de 30 min à l’arrivée (Plaisir)….

      Je suis d’une nature compéhensive mais à un moment ce n’est plus possible! Alors oui la question de la compensation financière se pose! Qu’allez vous faire?

      Pour mémoire voici la liste des trains supprimés depuis que j’effectue ce trajet:
      en octobre: le 16-22-25-28-29
      en novembre : le 4-5-7-12-(13 et 15 :problème aux vallées)19-21-26-27-28
      en décembre (et donc en seulement 1 semaine!): le 4-5-6

      Tristes records!

      Dans l’attente de votre réponse

      Bonne journée

    • Idri_95 dit :

      《 Idée 2 à long terme : rajouter un arrêt supplémentaire aux Vallées pour le direct .Les Vallées :! arrêt enclavé entre Bécon (doublement desservi)》
      ==> C’est impossible , tu veux rendre les Paris –> Cergy omnibus ?
      On va juste tuer le RER A et vider les trains de la ligne L .

      《 Idée 3 : moins de trains pour moins de trafics ? mais trains plus longs (les quais sont prévus pour) ou à étage + long》
      Le STIF doit faire un choix , elle le fera au prochain CA
      Soit commander + de Francilien soir recupérés les MI2N du RER E .. sachant les MI2N sont plus capacitaire que les Franciliens

  2. Clem92400 dit :

    Merci Mr Darsonville pour ces infos mais le point crucial qui semble préoccuper au plus au point vos clients – mais quand va-t-on ENFIN avoir des trains au quotidien pour assurer nos trajets domicile-emploi sans subir de multiples retards?
    Il me semble que comme beaucoup, je paie cher un abonnement et depuis plusieurs mois je me retrouve dans l’impossibilité de compter sur l’hypothétique trains fantômes, en retards, retardés, supprimés, ….. Je suis contrainte de partir plus tôt en bus (+/-325 à 45 min pour un trajet Courbevoie -> Suresnes) pour tenter d’arriver dans un horaire raisonnable au bureau. Le train reste la solution la plus rapide pour me rendre au boulot mais vous êtes dans l’impossibilité d’assurer le service. Je ne vous dis pas merci.

  3. ZigZag dit :

    Bonjour, sont ils habilités à verbaliser (ou au moins décourager) les fumeurs, qui ne prennent même plus la peine d’aller en bout de quai pour absorber leur dose, faisant ainsi profiter tout le monde de leurs émanations ? Je parle bien sûr des gares parisiennes et de la Défense.

    • Adrien dit :

      A PSL j’en vois quotidiennement, ils fument sans scrupule sur les panneaux d’interdiction de fumer peints au sol sur les quais (il est pourtant difficile de ne pas les voir tellement ils sont de taille…) voir parfois juste devant la porte ouverte d’un train sur le départ, eux sont dehors mais la fumée (et l’odeur qui va avec) rentre dans le train… et parfois même dans le sous-terrain des gens fument…

      Mais je n’ai jamais vu une seule infraction verbalisée…

    • Vincent dit :

      Adrien, je croyais que vous saviez que les agents SNCF ne pouvait pas verbaliser …

    • Adrien dit :

      @Vincent : Je ne parlais pas particulièrement d’un agent SNCF…
      Je ne sais d’ailleurs pas qui est apte ou non à verbaliser ce genre de chose, c’était un simple « constat ».

    • Vincent dit :

      Je plaisante.
      Il y avait eu une campagne SNCF sur les incivilités, dont l’interdiction de fumer faisait partie (on voit le résultats). Je pense que les contrôleurs peuvent sanctionner comme la police ferroviaire

    • Adrien dit :

      Si seulement il suffisait d’une campagne de com’ pour éradiquer les incivilités… 🙁

      Mais sinon, je n’ai jamais vu la SUGE se balader dans les sous-terrains ou sur les quais à PSL ni de contrôleur verbaliser autre chose qu’une absence de titre de transport valide.
      Une seule fois j’ai vu un agent de la SNCF (je ne me souviens plus de quel type exactement) faire une réflexion à un fumeur en gare de la Défense. Ce dernier a alors jeté sa cigarette sur les voies avant d’en allumer une autre une fois que l’agent s’était éloigné…

    • JerePasser au statut dit :

      Les agents commerciaux ne sont pas tous assermentés pour verbaliser.

  4. JVM dit :

    M.Darsonville,
    Comprenez que les agents transilien soient le cadet de nos préoccupations, si je me permets de dire « nous », c’est que je pense ne pas être le seul n’ayant jamais ou presque eu à faire à un agent du réseau, mis à part un contrôle de temps à autre.
    De plus je n’ai pas le moindre reproche à leur faire, à vrai dire je m’en fiche un peu…
    Ce qui m’interesse, c’est l’amélioration des conditions de transport.

    Nous n’en prenons pas le chemin et ce qui choque dans cette histoire c’est que la SNCF ne semble pas prendre la mesure du désarroi, de la colère de ses usagers.
    A lire tous les témoignages, sur toutes les lignes et particulièrement les nôtres sur le réseau PSL, les gens sont vraiment à bout, il s’agit d’être à la hauteur et pour le moment vous ne l’êtes pas, ni en terme d’exploitation, ni en terme de communication (c’est important en temps de crise, figurez-vous)
    Prenez garde que vos collègues du terrain ne deviennent pas les cibles du ras le bol, ils méritent mieux que ça… comme nous.

    Sur le côté exploit, il faut adapter le plan de transport de la L3 et écouter les propositions des bloggeurs sur cette branche, notamment sur la desserte des omnibus et des semi-directs.

    Par ailleurs je réitère ce que j’ai dit sur l’affichage du temps d’attente bientôt en service sur les écrans dans le sujet sur le journal des lignes : dissimuler les horaires théoriques est un cache misère et, je trouve, un manque de respect.
    Salutation, quand même.

    • Gautier dit :

      Bonjour,

      Entièrement d’accord avec vous : en gare de Bougival les agents sont rarissimes (il me semble en avoir déjà vu une fois en 6 mois), et l’information inexistante. Nous n’avons droit à une annonce sur le quai que si un usager va en faire la demande à l’accueil de la gare, sinon rien. La SNCF met en avant son application pour smartphone, sensée régler tous problèmes de communication sur les perturbations, mais 1) la remonté des perturbations est très incomplète, 2) Le système d’alertes ne fonctionne pas (j’ai reçu des alertes en dehors des plages paramétrées m’informant d’un « trafic normal » !!) et 3) Tout le monde n’est pas équipé d’un smartphone.

      Ce matin encore le train de 8H09 a été supprimé en raison de « difficultés d’exploitation ». Ce train est supprimé en moyenne 4 jours sur 5, à se demander pourquoi il est toujours inscrit !

      Nous ne voulons pas des agents sur le quai pour nous apprendre tous les jours que les trains seront en retard, nous voulons des trains qui roulent aux horaires prévus !

      D’autant que la hausse à venir de 3% des tarifs est scandaleuse au vu de la qualité du service…

      Autre point : quand aurons-nous des VRAIS statistiques sur la ponctualité des trains, différenciant heures creuses et heures de pointes et incluant les trains supprimés ?

    • Cyril dit :

      Idem en gare de Garches, alors qu’il me semblait que c’était une zone de test..

    • Vincent dit :

      Le test est fini donc plus d’agent.
      La pratique à Garches : quand il y a un problème, il ferme le volet du guichet ou ils se cachent.
      Sinon ils ferment la gare aussi.

  5. Zboub dit :

    « AGENT COMMERCIAL TRANSILIEN » : perso, j’en ai jamais croisé un. J’ai, du coup, vraiment du mal à les plaindre.

  6. Kornichon dit :

    Il faut bien comprendre que pour la SNCF, la situation qui dure depuis 2 ans n’est pas une crise. C’est le train-train.

    Cela ressort de ce blog, ressort des échanges qu’on peut avoir avec les agents en gare, etc.

    Bref, les conditions actuelles sont considérées comme une fatalité et ils font le dos rond en attendant que nous nous y habituions.

    Il faut une pression importante : signer la pétition de l’association (au passage assez mauvaise sur sa com’ et ses relations, mais l’engagement bénévole n’a pas à présenter le même niveau d’exigence que les professionnels que sont sensés être la SNCF)

    Il faut inonder le STIF de courriers, courriels, etc.
    Et vos élus locaux aussi.

    Plus il y aura de pression sur la SNCF et le STIF, plus on aura une vague chance que les moyens d’urgence – nécessaires – soient mis en oeuvre.

  7. hikkiPasser au statut dit :

    euh je ne s

  8. hikkiPasser au statut dit :

    euh je ne sais pas avec qui ils sont vraiment en contact mais à PSL je peux vous dire que c’est avec personne; à chaque fois que je leur ai posé une question (je parle de ceux près des quais ) leur réponse à été invariablement la même : on ne sait pas il faut regarder l’écran et quand je leur explique qu’à PSL les trains ne sont pas indiqués « supprimés » mais disparaissent purement et simplement des fameux beaux écrans tout neuf généralement ils haussent les épaules et partent …. je ne prend plus la peine de leur demander quoi que se soit.

  9. Vincent dit :

    La SNCF a l’habitude de faire des grèves et des manifestations (défilé dans la rue). Depuis quelques temps, ils font grèves sans défiler … ils ont peut être peur de la réaction des usagers…

    Ca serait drôle une manifestation d’usagers dans les rues de Paris pour demander des conditions de voyage décentes. Peut être une idée pour l’association plus de train?

  10. alexhxc dit :

    Ben ca bougera le jour où les mecs de la sncf prendront des claques quotidiennement. Je suis persuadé qu après ils remueraient ciel et terre pour arranger les choses. Mais il paraît que c’est mal…..

    • Bonjour alexhxc, ces derniers temps je trouve que vos messages sont particulièrement déplacés. Après la modération d’un de vos commentaires le 20/11, suite à un message non respectueux de la charte je vous demande de mesurer vos propos afin qu’ils soient plus constructifs.

  11. bruno de la ligne L dit :

    Et ce matin, ils étaient où les agents commerciaux de Versailles RD ?
    Le train de 7h04 annoncé annulé juste à l’heure de son départ sans autre forme de procès, ni anticipation, ni explication, ni excuses bien sûr… ça ne vous gène pas ?

    C’est curieux comme les trains ont tendance à s’évaporer : tout d’un coup vous avez l’air de vous apercevoir qu’il n’arrive pas, et pourtant il a bien dû partir 30 mn plus tôt ou alors on vous a coupé tout système de communication !

    Depuis plusieurs semaines, voire des mois, il n’y a pas une journée sans annulation le matin ou le soir.

    Et bien sûr; malgré les réclamations écrites, toujours pas d’indemnisation en vue… Quelle est la société (à part internet) qui fait payer ses clients pour un service non rendu ?

    Messieurs et mesdames les commerciaux, vous avez bien de la chance que vos clients ne manifestent pas violemment leur mauvaise humeur !… Restez planqués au cas où…

    Et n’oubliez pas votre journée de grève du 12/12 prochain pour « obtenir une réponse à vos exigences d’un service public ferroviaire de qualité et aux conditions sociales de haut niveau nécessaires pour les cheminots ».
    Peut-être pourriez-vous ajouter : « et aux conditions sociales de haut niveau nécessaires pour les Clients ».

  12. Aurore dit :

    Bonjour,

    Pauvres agents sncf qui subissent la mauvaise humeur des usagers!! Petite solution pour vous, arrêtez de supprimer sans cesse les transiliens.Les usagers seront ravis, vos agents n’auront plus à recueillir nos plaintes. Simple et eficace comme solution!!!

    Personnellement, je prends 4 trains (matin et soir) depuis les valllées pour me rendre sur mon lieu de travail ! Le point noir principal de mon périple d’1h30 : le train de 7h27 à Bécon les bruyères pour St Cloud. Il est constamment supprimé. S’il est impossible de le faire circuler, retirez le définitivement de la circulation et on s’adaptera en conséquence, mais au lieu de ça je passe par Bécon et je perds donc 20 min à attendre le suivant. Et grace à vous je cumule un retard de 30 min à l’arrivée (Plaisir)….

    Je suis d’une nature compéhensive mais à un moment ce n’est plus possible! Alors oui la question de la compensation financière se pose! Qu’allez vous faire?

    Pour mémoire voici la liste des trains supprimés depuis que j’effectue ce trajet:
    en octobre: le 16-22-25-28-29
    en novembre : le 4-5-7-12-(13 et 15 :problème aux vallées)19-21-26-27-28
    en décembre (et donc en seulement 1 semaine!): le 4-5-6

    Tristes records!

    Dans l’attente de votre réponse

    Bonne journée

  13. Vincent dit :

    Monsieur DARSONVILLE,

    Via le site Transilien et l’outil pour imprimer les bulletins de retards, j’ai fait un petit recensement des retards et suppressions pour un trajet SAINT CLOUD – LA DEFENSE ou PARIS SL (celà permet de prendre en compte et les branches St Nom, Versailles RD et les omnibus des gares intermédiaires). Voici les résultats :

    – 16 trains supprimés;
    – 34 trains retardés de plus de 5 minutes (certains à près de 25 min);
    – 3 trains à l’heures avec des suppressions d’arrêts.

    Attention, il s’agit de chiffre que pour une semaine du 2 au 6 décembre uniquement pour le matin pour les trains qui arrivent à St Lazare entre 6h30 et 9h.

    Le système des bulletins de retards est vraiment pas terrible car :

    – il ne couvre que les trains qui arrivent à St Lazare et pas ceux qui en partent et sur des horaires d’arrivée au terminus et non de départ.
    On ne peut être en retard que dans un sens!!! On en peut pas arriver en retards si on va bosser en banlieue !!!
    – il ne couvre que le matin et pas le soir. On n’est pas en retards quand on rentre chez nous ou que l’on travaille le soir!!!
    – Concernant la notion « d’heures de pointes », c’est tout aussi relatif à partir du moment où la plage horaire qui est prise en compte est celle des heures d’arriver à PSL … selon moi, les heures de pointes c’est quand on monte dans le train pas quand on en descend.
    Ainsi, à Garches, le dernier train pris en compte est celui de 8h33 alors que les heures de pointes vont jusqu’à 9h… mais à l’arrivée.

    Bref, pour une petite plage horaire de la journée, et dans un seul sens on décompte déjà de très nombreux trains en retard ou supprimés.

    • Adrien dit :

      @Vincent : Tout à fait d’accord (et on en a déjà parlé) pour dire que l’outil de délivrance des bulletins de retard en ligne est bien trop « limité »… (et ceci sans raison valable évidente).

      Et juste pour mémoire, M. Darsonville est déjà revenu sur le sujet ici : http://malignel.transilien.com/2013/10/04/retour-sur-la-semaine/ en précisant qu' »Une amélioration est en projet, avec le but d’offrir toutes les heures des trains dans toutes les gares du réseau pour toute la journée ».
      Reste à voir quand cette amélioration sera disponible…

    • Vincent dit :

      Oui je me souviens de cette discussion.
      Je voulais donner les stats de cette semaine, stats qui sont officielles puisque publiées sur le site Transilien.

      Et je voulais remettre cette question à l’ordre du jour

    • bruno de la ligne L dit :

      Malheureusement comme toutes les améliorations dont on nous parle, (nouveaux trains, affichages, ponctualité, etc) il ne s’agit que de projets lointains pour la ligne Versailles/St Lazare mis en place entre 2014 et …

      Ah si, il y a un truc qui marche bien :
      le contrôle des tickets et Navigo par des contrôleurs zélés le soir pour encombrer et retarder les sas de sorties qui contrôlent également les tickets et navigo.
      A noter aussi une amélioration dans certaines gares : on peut y acheter ses légumes !

      Et ne parlons pas du confort de la gare Versailles RD dont seule une petite partie des quais est partiellement couverte et encore ces toitures fuient. Quelle honte pour une ville dite « touristique ».

    • Cyril dit :

      Bravo Vincent pour votre travail de récupération et de consolidation de ces infos.
      J’espère que vous pourrez continuez sur le mois de décembre que nous puissions comparer avec les chiffres qui sont donnés ici.

  14. Vincent dit :

    Je ne suis pas sur que l’on puisse comparer car je ne peux prendre en compte que les trains en pointe du matin de la banlieue vers Paris.

    Sinon j’ai une interrogation concernant la ponctualité. Selon le dernier article sur le sujet « Au mois d’octobre sur la ligne L, seulement 82 % des voyageurs sont arrivés à leur gare de destination avec moins de 5min00 de retard ».

    On parle donc de « VOYAGEURS » en retards et non de « TRAINS ». Monsieur DARSONVILLE, dans vos statistiques, comment vous décomptez les voyageurs en retards ?
    Les stats des trains retardés et annulés sont elle pondéré avec les périodes de pointes et leur affluence ? Car dans ces cas, les trains des périodes creuses à l’heure ne devraient pas compenser les trains en retards en périodes de pointes.

  15. PAPI51 dit :

    Bonjour

    plusieurs remarques àprendre en compte. j’emprunte la ligne L paris St lazare/ st nom et paris St lazare Versailles RD.

    – les travaux de rénovation: c’est tout à votre honneur de rénover les voies et infrastructures. mais cela dure depuis plusieurs années, des mois et des mois, alors que passée la défense, le transilien est le seul moyen de locomotion (hors voiture) après 21h30-22H et justement à cette heure la plus de trains….. on se retrouve bloqués et ça dure ça dure et ça n’en finit plus.ça devient insupportable

    – des trains supprimés sans prévenir. on est prévenu du retard du train ou de sa suppression plusieurs minutes après l’heure à laquelle il devait arriver. c’est bien gentil de nous prévenir alors mais comme le train n’est pas passé à l’heure, on se doute bien qu’il est en retard, merci…

    – comment se fait -il que des trains soit supprimés alors qu’au delà de saint cloud hors période de pointe il y a un train toutes les demie heures…. donc deux trains par heure. un train supprimé = 1 train par heure. c’est n’importe quoi, surtout quand on est prévenus au dernier moment.

    et après il faut encore subir la grève….. plus qu’un train par heure….enfin finalement ça ne change pas vraiment du temps normal étant donné les trains qui sont supprimés hors période de grève….

    Sinon on peut toujours passer notre permis de conduire, acheter une voiture….. Mr Darsonville vous nous faites une offre? une pétite réduc après tous ces problèmes subis depuis des années, ça serait le minimum….

    – période de travaux qui dure: des retards à n’en plus finir, des suppressions et pas d’informations claires, voir pas d’information du tout. on paye pourtant suffisamment chers nos titres de transport. il faut en plus subir tout ça. si seulement on était informés ça passerait mieux.

    – désinformation et manque d’information: il faut aller fouiller au fin fond du site pour trouver que finalement cette semaine,les trains à partir de la défense sont remplacés par des bus…..alors que sur tous les onglets trafic, rien n’est signalés….. alors merci de nous dire de consulter les informations sur transilien. com…. encore faudrait-il qu’elles soient visibles….

    en plus vos agents dites vous, sont là pour assurer l’information en gare. laissez moi rire. Ils m’ont fait de très très bonnes blagues. a chaque fois qu’il a des problèmes, tous les panneaux d’affichage sont éteints, ils font grève eux aussi ou alors ils sont en rénovation eux aussi ou alors ils sont avariés matériellement eux aussi ?
    et à côté de ces panneaux d’affichage sans vie on trouve des agents BEATS, avec des que puis je faire pour vous? « me dire comment je peux rentrer chez moi, quand est le prochain train pour st nom? » « ah et bien je ne sais pas, je n’ai pas plus d’informations. par contre le train pour saint nom vient de partir ». mais quel imbécile! il m’a sorti pendant 3 mn son baratin pour me dire finalement il ne savait rien, au lieu de me dire que mon train était à quai….. niveau d’incompétence spectaculaire.

    autre blague, mais véridique: je vais au guichet demander des informations en gare de saint cloud car trafic perturbé, pas d’affichage, rien. Le guichetier me répond avec un grand sourire « ah ben si vous voulez je peux regarder sur le site »
    pardon???? agent sncf qui propose de regarder sur le site? on dirait une blague de blonde.
    merci mais je peux le faire moi même, je suis encore capable de faire trois cliques avec mes doigts sur mon téléphone, je n’ai pas besoin d’un « valet » pour ça. donc encore un exemple d’agent SNCF là pour diffuser l’information….. qu’il n’a pas…

    en fait vos agents sont payés à rien faire? et pendant ce temps la, le prix du Navigo augmente. Bel effort Bravo la SNCF…..

    – et la SNCF s’en met plein les poches avec ses contrôles des titres de transport…..

    je n’ai qu’un chose à dire, BRAVO, pour ce niveau record d’incompétencec et ce manque de professionnalisme

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 06h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

🕙 Bonjour à tous !

C'est parti pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic !

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, et profitez du beau soleil ! 😊✨

Léna 🌺

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs