Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Travaux de maintenance des voies, du 20 au 31 janvier

travaux-voies

Des opérations de maintenance sur les voies et les caténaires entre Bécon les Bruyères et La Défense vont interrompre la circulation de 22h à la fin du service, à partir du lundi 20 au vendredi 31 janvier.

Comme je l’expliquai dans ce billet, les travaux sont le plus souvent effectués la nuit, en absence de trains, donc dans un laps de temps très contraint, avec de nombreuses procédures de sécurité à respecter. Pour certaines opérations qui demandent plus de temps, comme ici, le service commercial doit être arrêté plus tôt sur une partie de la ligne.

Axe Versailles Rive Droite : les trains ne desserviront pas les gares de Courbevoie et La Défense.

Axe Saint-Nom la Bretèche : aucun train entre Paris Saint-Lazare et La Défense.

Des bus de substitution seront mis en place entre Bécon les Bruyères et La Défense, avec desserte de Courbevoie, dans les 2 sens de circulation. Un allongement du temps de parcours de 30 minutes est à prévoir.

Voici la fiche horaires pour les 2 semaines à venir.

29 commentaires pour “Travaux de maintenance des voies, du 20 au 31 janvier”

  1. Dsp dit :

    Pourquoi le train de 19h56 ce jour a t’il été supprimé? Pourquoi a-t-il été supprimé sans aucun préavis? Il était annoncé à l’heure jusque 19h56 et a ensuite été annoncé supprimé d’un seul coup! Pourquoi aucune annonce en gare n’a été faite ?

  2. GloupsPasser au statut dit :

    Bonjour, pardonnez moi mais vous êtes complètement hors sujet, on parle là des travaux le soir entre Becon et La Défense et qui entraineront la non desserte de Courbevoie par les trains.

  3. FUN dit :

    Parce qu’on a juste l’impression de ne pas être entendu!
    A t-on eu des nouvelles pour la rencontre à Saint-Nom la Bretèche!!!
    Et bas non.
    La ligne L nous pourris la vie, donc on peut pourrir un peu ici.
    C’est qui qui doit rattraper les heures perdu dans les transports parce que notre patron ne veut rien savoir!!!!

  4. Ipionce dit :

    Il y a actuellement un institut de sondage par téléphone qui pose des questions au niveau de l’idée de faire des super-travaux entre le 1er et le 15 aout.
    Il fallait pour la plupart des sujet prendre les 2 qui paraissait le plus important.
    – travaux l’été :
    réduction des fréquences (1train sur 2 supprimé) pendant les travaux
    fermeture de la gare st lazare (train terminus pont cardinet m’a t’elle dit)
    fermeture totale de la ligne 3 week-end d’affilée (du vendredi soir au lundi matin)
    ne rien faire

    – l’importance des travaux (indispensable, assez utile, pas ou peu utile ……)
    – en quoi est-ce important (confort des passagers, réduction des retards, amélioration
    – fréquence ou amélioration de la sécurité)
    – l’importance de la présence de navettes
    – les moyens d’informer sur ces travaux (sites annonces affiches avec peu pas utile…)
    – covoiturage

    – le plus marrant : jugez-vous important / indispensable / assez important ou peu important que ces travaux réduisent les dysfonctionnements rencontrés tous les jours (Simone, si tu fermes la ligne l’été et que cela ne s’améliore pas par la suite, on va pas être ami).

    et quelques autres questions

    • hikkiPasser au statut dit :

      Très intéressant votre post Ipionce : Mr Darsonville vous pouvez nous en dire plus ? Il se trouve que je travaille du 1 au 15 août = à quelles réjouissances dois je m’attendre ? Et surtout pour quels résultats escomptés ?

    • Bonjour, les problèmes de régularité étant en grande partie liés à des infrastructures vieillissantes, il semble important à SNCF Transilien d’anticiper et massifier des travaux de renouvellement de caténaires, de modernisation des signalisations et des aiguilles…
      Ce projet a été proposé au Stif, notre Autorité organisatrice, qui en a validé le principe. Maintenant, tout ceci doit être finement préparé avec tous les partenaires concernés (associations, élus, préfectures, Stif, sociétés de bus etc..) afin de vous proposer des solutions alternatives de qualité.

    • Ipionce dit :

      « Bonjour, les problèmes de régularité étant en grande partie liés à des infrastructures vieillissantes, il semble important à SNCF Transilien d’anticiper et massifier des travaux de renouvellement de caténaires, de modernisation des signalisations et des aiguilles »

      Si la SNCF et la région (ceux-là, il faudra pas les oublier lors des prochaines élections régionales) avaient anticipé, il n’y aurait pas de autant d’incidents chaque jour

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Ipionce, je me demande s’il y a des installations permettant de faire des trains terminus et donc origine Pont-Cardinet…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour lpionce, hikki et stephane, très intéressant votre débat de ce matin. Moi aussi, je ne vois pas où les trains des lignes L2 et L3 pourraient faire des retournements, car il n’y a pas d’aiguillage de communication (à la sortie de Pont-Cardinet vers Saint-Lazare). lpionce, j’aimerais savoir quel type de clientèle est ciblée par ce genre de sondage sur l’opportunité des travaux ? et comment font les sondeurs pour joindre les usagers concernés ? En effet, dans la plupart des cas, ces sondeurs nous appellent sur des lignes fixes aux heures de bureau et, comme nous travaillons, bien sûr, ça ne sert STRICTEMENT A RIEN. Alors, moi, l’envie me prend d’être sondé..car je me sens concerné en haut lieu (je travaillerai du 1er au 15 août et je n’ai pas d’autre moyen de communication que la L3 pour me rendre sur mon lieu de travail (Les Vallées ne possède aucun moyen de substitution…). Il me semble que, pour que ça soit pleinement démocratique, il faudrait AUSSI consulter les associations. Hikki, pourriez-vous évoquer cette question avec Arnaud pour savoir quelle démarche il a l’intention (ou non) de faire pour que ces travaux soient « dilués » dans le temps afin d’éviter une fermeture totale de la ligne ? Merci d’avance. Philippe

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Sur L3 voie 2, il y a une aiguille côté sud qui permet de rentrer au garage de Levallois via la voie 1 L2. Donc les trains pourraient circuler sur voie 32 (L3) à l’aller et au retour voie 21 (L2)
      Sur L2, il faudrait avancer coté PSL jusqu’au tunnel, revenir en rentrant dans le garage, repartir voie 21 coté PSL et enfin se mettre à quai à Pont Car.

      Pour ce qui des travaux, ce n’est que le juste retour des choses qui se pratiquaient avant l’ère « transilien ». Il est clair que l’on ne peut pas continuer comme ça avec des travaux nocturne qui ont une avancée quotidienne ridicule d’un quai de 500m !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour alb64, merci pour vos précisions. Vous connaissez le réseau par cœur, c’est époustouflant ! Oui, je me doutais bien que, dans le secteur de Pont-Cardinet, dans certains cas, il faudrait « avancer jusqu’au tunnel » puis reculer…bref des manœuvres un peu délicates. Mais j’imagine que les « têtes pensantes » ont songé au côté pratique de la chose. Attendons, comme le dit hikki, de voir…
      Même si des travaux sont réalisés sur les infrastructures, cela ne résoudra pas pour autant les problèmes quotidiens de dysfonctionnement dans les circulations. Ainsi, encore ce matin, impossible d’entrer à Saint Lazare pour le train parti à 9 h 30, retardé de 10 minutes, des Vallées : juste à la sortie de Pt Cardinet, nous sommes restés bloqués pendant 7 minutes. Ca devient crispant : on croit qu’on est arrivés à St Laz et, en fait, rien n’est gagné. Les cisaillements sont mal étudiés ou alors c’est le taux d’occupation des 4 voies du groupe 3 qui est mal géré…J’ai déjà suggéré que, pour résorber l’encombrement, on utilise la voie 5 du groupe IV ou la voie 4 du groupe II (moins évident, car taux d’occupation de la L2 supérieur à celui de la J groupe IV).

    • alb64Passer en mode normal dit :

      J’ai juste vérifié certaines choses sur Earth.

      Pour les travaux ça ne résoudra en rien le problème majeur en IDF. La question se résume à: 1° la France, c’est 1 région (=IDF) ou alors c’est 22 régions ? 2° L’emploi en IDF, c’est Paris et le 92 ou alors c’est aussi le 77, 78, 91, 93 & 94 ?
      Tant que ces 2 questions ne seront pas définitvement résolues, il n’y aura pas d’issue hors justement rocades type GPE, tangentielle, Tizen… pour époumoner un peu les radiales existantes. CQFD

      Sinon quelques précisions concernant cette nouvelle (enfin ancienne) stratégie: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203254584872-rer-transilien-comment-suspendre-le-trafic-pour-renover-plus-vite-644256.php?xtor=RSS-2003

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bien entendu quand je dis la France à 22 régions, je parle uniquement de la Métropole (hors DOM)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la stratégie de l’interruption de circulation prolongée sur une section de ligne ou un secteur a souvent été un classique sur la L2 (beaucoup moins sur la L3); à peu près tous les sites y sont passés, avec une particularité locale parfois adaptée: un service Clientèle restreint assuré uniquement en pointe, genre 06h30 => 09h30 et 16h30 => 19h30.

      en général, le mode choisi a un rapport du simple au double, par exemple soit une interruption totale pendant 2 mois, soit une interruption avec une desserte restreinte pendant 4 mois.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Philippe , à titre personnel je serais plutôt favorable pour une interruption cet été bien que travaillant également durant cette période mais dans ce cas il faudra mettre le paquet en terme de substitution pour irriguer aux mieux les usagers vers Paris , La défense etc… Et aussi à conditions que ces interruptions nous apportent un réel bénéfice en retour . bon de toutes façons on ne sait pas encore de quelles travaux on parle exactement ( L2 / L3 ? quelles portions ou l intégralité d’une ou des lignes , mais si c’est terminus Pont cardinet ça devrait être entre Saint Lazare et Pont cardinet logiquement … Dans ce cas il faudrait utiliser le groupe 4 qui dispose d’un quai ainsi que Clichy Levallois pour faire arrêter les trains venant d Ermont si cette ligne n’est pas également interrompue cet été et donc dans ce cas de bonnes substitutions routières depuis ou vers Asnières ou Bois Colombes pour le groupe 3 du moins) En tout cas le débat est lancé !

    • hikkiPasser au statut dit :

      Bonjour Philippe : moi aussi j’attends de voir de quoi il retourne car il est clair que les travaux que nous subissons de plus en plus ne servent à rien à part colmater les brèches et éviter que tout ne lâche.
      Il est évident que du 1 au 15 août c’est le moment où la ligne est la moins chargée et la circulation plus fluide dans Paris pour mettre des moyens de substitution efficaces.
      Après si c’est pour que nous ne voyons, j’ose dire une fois de plus, aucune amélioration de notre quotidien je ne vois pas trop l’intérêt de la chose.
      je vais voir avec l’assoc Plus de Trains s’ils ont eu vent de quelque chose.

    • Ipionce dit :

      @ Lambert : on m’a appelé un peu après 20h (donc c’est pas que des jeunes ou des vieux qui ne travaillent pas qui sont sondés).
      La fermeture totale de la ligne ce serait d’après les questions/ réponses possibles du sondage (d’après ce qu’elle m’a dit) pendant 3 week ends seulement (pas en semaine)

      Je ne sais pas comment les gens sont ciblés car la première question a été de savoir si j’utilisais la ligne L ou J du réseau de Saint Lazare (et je n’emprunte pas la J donc c’est pas basé sur les trajets que fait ton passe Navigo).

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Ipionce , s’il s’agit « seulement » de trois week end ce ne serait pas une première loin de là, par contre ce qui serait inédit c’est le terminus de Pont Cardinet pour ces 3 week end qui doit etre surement la motivation de ce sondage, du coup plus que des travaux proprement dit vu ce qu’on peut se ramasser déjà en semaine le soir chaque année ,( enfin je parle pour ceux qui travaillent en horaire décalée et qui n’ont pas d’autres choix que de se taper les navettes ce qui d’ailleurs est mon cas ) il n’y pas de quoi s’émouvoir Pont Cardinet étant proche de Saint Lazare avec des Bus ( 53 / 66 ) et le métro Rome ou même Brochant ( dommage le prolongement de la ligne 14 est à peine commencé ! ) ne sont pas si loin je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus apocalyptique mais ça c’est vrai on l’a déjà quasi quotidiennement !

    • Ipionce dit :

      en fait cela faisait parti d’une seule question
      qu’est-ce que je préfère entre (il a fallu que je donne les 2 que je préférai et par ordre d’importance):
      Les 3 week ends de fermeture totale de la ligne
      ou Terminus Pont cardinet avec la gare ST Lazare est fermée du 1er au 15 aout
      ou 1 train sur 2 lors de cette période
      ou ne faire aucun travaux

  5. aurry dit :

    Petite question, c’est 22h ou 23h l’interruption du service ? car entre le billet et la fiche horraire l’information est différente…

    • Bonjour aurry, les derniers trains à circuler normalement partent de Saint-Lazare à 22h25 pour Versailles Rive Droite et 22h43 vers Saint-Nom la Bretèche. Je vous invite à préparer vos voyages dès 22h, et de penser à consulter la fiche horaires.

  6. alexhxc dit :

    Superbe. Train de 17h21 annulé pour absence matériel. La blague. Darsonville, vous comptez indemniser tous les mois j’espère car le « service » est toujours déplorable sans aucune amélioration. J’attends les résultats de décembre avec impatience. Mais je suis sûr qu’il sera bon grâce a un tour de passe passe sur votre comptabilité.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir alexhxc, c’est le train de 17 h 21 pour où ? Je suppose Nanterre Université, mais vous auriez dû le préciser, car nous comptabilisons actuellement tous les incidents et suppressions pour dresser un tableau sur Excel. Merci de nous aider. Si c’est encore (et toujours) sur la L3 que vous avez vécu cet incident, sachez que, ce matin, il y avait encore la zizanie sur cette ligne avec avarie de matériel à Sartrouville. Hier soir, c’était la même chose (trains de 19 h 52 et 20 h 02 pour Nanterre Université supprimés). On se demande quel est le + apporté par l’arrivée des Bombardier, si le reste du matériel tombe en panne constamment….Et ce soir, qu’Est-ce qui se passe ENCORE !!!! Le twitter indique « trafic ralenti sur Paris – Cergy jusqu’à 20 h à cause d’un bagage abandonné à La Défense. ALORS, Messieurs du Transilien, VOUS AVEZ BESOIN D’UNE HEURE ET DEMIE pour que le service de la ligne L revienne à la normale. C’est vraiment inefficace comme organisation. Pourquoi ne pas laisser partir A L’HEURE les trains omnibus jusqu’à Nanterre U, puisqu’ils ne sont pas impactés par cet incident ?

  7. lolo@@ dit :

    Mardi 21 Janvier, en gare de Paris St Lazare, train de 21h43 pour Saint Nom la Breteche.
    J’étais dedans, et j’ai clairement vu qu’il n’y avait aucun conducteur à l’heure du départ. Un conducteur est arrivé à 21h59. Départ du train 22h02. 19min de retard donc.
    Avez-vous une explication sensé à ce scénario qui se répète malheureusement assez souvent . Le conducteur était-il en retard ? (peut-être avait-il pris le train…) Le conducteur était-il malade et il a été remplacé au dernier moment ? Si c’est le cas pourquoi ne l’anticipez-vous pas ? (Il ne s’est pas découvert une gastro à 21h42 tout de même).
    En somme que faites pour pour palier à ce scénario ridicule « il n’y a personne pour conduire le train ! ».

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      certainement la classique « absence conducteur »: en clair, le Conducteur, retardé par tel ou tel incident (sur la même ligne, sur une autre…), n’a pu êtrer à l’heure pour ce train.

      il y a la même « à l’envers », à savoir un Conducteur… et pas de train, lorsqu’un un collègue bloqué quelque part se retrouve fortement retardé.

      de nombreux croisements (de rames, de Conducteurs, de roulements…) sont effectués chaque jour; moins le nombre de trains en circulation est important, plus les possibilités se restreignent.

      Parfois, c’est impossible et donc au moins un train est retardé.

    • alexhxc dit :

      Oui de PSL vers Nanterre U

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour alexhxc, merci pour votre courte réponse. Je crois me souvenir que vous prenez le train aux Vallées. Si c’est le cas, je vous rappelle que j’ai proposé à tous les blogueurs de la ligne L3 d’organiser une rencontre afin que nous définissions une action commune. Un rendez-vous avec Jean-Stéphane MONNET, directeur des lignes L, A, J serait le bienvenu…Qu’en pensez-vous ? En ce qui concerne cette L3, un problème récurrent nous pourrit la vie quotidienne : les trains de Nanterre U rendus soudainement terminus Bécon (comme cela s’est produit hier au train parti de 17 h 51 à St Lazare ou encore les derniers soirs vers 23 h 04). Par ces temps froids, l’abri de gare de Bécon n’est pas confortable et il serait préférable que, au départ de Paris, les voyageurs soient prévenus AVANT de partir et non pas AU DERNIER MOMENT (alors qu’ils sont dans une rame qui n’ira pas plus loin).

    • Bonjour, le conducteur était en retard à cause d’un autre train, lui-même en retard. Le roulement des conducteurs est aussi lié à la circulation, au bon roulement des rames.
      Les conducteurs de réserve sont déplacés lors d’absence mais pas de retard.

  8. GloupsPasser au statut dit :

    Alexhxc, votre train a été supprimé certes, mais si vous alliez a Pont Cardinet, Clichy asnieres Bécon et Nanterre vous aviez un autre train dans les 6 minutes qui suivaient ! Et pour les Vallées où la Garenne : dans les 10mn alors vous savez vous n’êtes pas le plus à plaindre ! Moi si on me supprime mon train sur le groupe 2, c’est 15 Mn d’attente pour le suivant

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Nanterre Université et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais d'Azalée 🌺 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous accompagne en ce mercredi sur votre ligne L pour une nouvelle session info trafic.
Bonne journée !
Azalée 🌺

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Azalée sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.
Bonne journée !
Azalée 🌺

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée !

Retrouvez Azalée 🌺 demain dès 6h pour vous accompagner sur votre ligne L.

Rose 🌹

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs