Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog de la ligne L a 2 ans

Le-blog-L-a 2 ansDepuis maintenant 2 ans, le blog a pour objectif de vous expliquer l’exploitation de la ligne, ses contraintes, et vous communique les projets en cours et à venir. Dans vos commentaires vous me demandez souvent des retours sur les perturbations vécues sur la ligne. Je ne peux pas répondre à l’ensemble de vos messages individuels, donc en plus de billets ponctuels sur certains incidents particulièrement impactant, je vais publier une synthèse revenant sur la circulation hebdomadaire de la ligne L.

La ponctualité voyageurs est notre priorité. Elle constitue d’ailleurs une partie majeure des incitations financières dans le contrat qui nous relie avec le Syndicat des Transports d’Île de France et mobilise l’ensemble des acteurs de Saint-Lazare.

En tant que dirigeant des gares, mes missions concernent principalement le service en gare (accueil, visibilité des agents, information…). C’est donc avant tout sur ces sujets que je vous sollicite le plus.

Suite aux expérimentations, aux retours du terrain et à vos commentaires en ligne, certains sujets ont ainsi pu se traiter efficacement. Depuis que j’anime ce blog, des actions ont déjà pu être réalisées, je pense par exemple à :

Nous avons encore de nombreuses pistes d’amélioration, sur lesquelles je vous solliciterai prochainement.

23 commentaires pour “Le blog de la ligne L a 2 ans”

  1. Cyril dit :

    Bonjour,

    Quant est-il des tests sur le matériel de diffusion audio en gare de Garches qui devait être réalisés ?
    Les messages ne sont toujours pas audibles sur l’ensemble du quai !

  2. RobertMichel dit :

    Donc, bilan de ces deux ans : un flyer, 3 affiches, un bouton déplacé sur transilien.com.

  3. Marquis78 dit :

    Depuis le changement de responsble de la ligne L, il n’y a plus autant de réponse systématique par email et sur le blog…

    Les articles se sont appauvris aussi, hormis la reprise des incidents, des travaux, des rencontres et visite CTO, rien de bien intéressant. A quand des articles de fonds sur le fonctionnement du réseau Transilien au quotidien ? Les coulisses, etc.. pour mieux comprendre les difficultés dans la gestion quotidienne.

  4. Aurelie - Plus de trains pour la défense dit :

    Il est vrai que la blog de la ligne N par exemple est beaucoup plus alimenté en réponse et information.

  5. EPPasser en mode normal dit :

    Ce blog a la chance d’exister mais sur PSL (blog de la ligne J également), la SNCF ne met pas les mêmes moyens que sur les autres. Alors qu’ailleurs, ce sont des agents dont la première mission est la relation client, PSL s’obstine à ajouter cette fonction d’animateur à des agents dont l’activité quotidienne semble déjà bien chargée.

  6. Annefh78Passer au statut dit :

    J en peux plus. C est tous les matins et tous les soirs maintenant qu il y a des problemes sur la ligne saint nom la breteche. Ce matin 4 trains de supprimes et ce soir on remet ca. Et moi je paie tous les mois sans faillir mon navigo intégral. On se moque de qui. Alors les 30% de reduction sur le mois de novembre c est simplement se moquer du monde ou alors c est pour faire pasqer la pilule de ce qu on vit et subit tous les jours.

  7. Ipionce dit :

    Les nouveaux écrans (coté croisement tramway / milieu des voies 1/2/3/4 ) à la Défense sont placé un peu bas (d’ailleurs il y a un ruban rouge et blanc sur les angles des dits écrans). C’est un peu dangereux.

  8. Ipionce dit :

    Je propose une expérimentation concernant les marches de la passerelle de la gare de la Celle Saint Cloud : les réparer maintenant avant qu’elles ne tombent de la passerelle (elles bougent quand on marche dessus et je l’ai déjà signalé sur ce blog en septembre ou octobre je crois).

  9. MAGNE dit :

    Monsieur Darsonville, bonjour.
    Vous avez fait diffuser une information en gare, ce matin, décrivant l’expérimentation de la suppression de deux trains le matin entre 7h30 et 8h15. Cela a pour but de fluidifier le trafic.
    Certes, l’idée est excellente du point de vue de la régulation. Cependant, le nombre de voyageurs ne diminue pas pour autant.
    Puis-je alors me permettre de proposer de remplacer les trains 33912, 33920 et 33928 par des trains à 2 étages comme il y en a sur d’autres lignes ? Leur capacité d’emport permettrait de nous laisser voyager sinon assis, du moins pas aussi tassés que dans les trains à un seul pont. Et qui plus est, les conducteurs ne seront pas retardés par des voyageurs lobotomisés qui cherchent à pousser les autres et empêchent les portes de se fermer, faute de place.
    Cordialement
    JM

  10. lemaitre dit :

    Ils ont osé !!!!
    Les voyageurs se plaignent du manque de ponctualité ! qu’à cela ne tienne on supprime des trains pour rendre la circulation tellement fluide que les trains seront à l’heure !!!!!
    Messieurs les technocrates, j’ai une SUPER idée : ne mettez qu’un train par jour et vous serez (et encore ce n’est pas sur !!!) 100% à l’heure !!! 100% de ponctualité, le service parfait !!
    Evidemment la SNCF ne tient pas compte des milliers d’usagers qui, comme moi, se détournent de plus en plus du train pour le scooter, le vélo ou la voiture… Naturellement, la SNCF n’a pas pris en compte la perte de CA en diminuant le service… C’est vrai que les franciliens sont bien captifs, pas besoin de faire d’effort!… Il est vrai que la SNCF est la seule entreprise au Monde qui se plaint de la progression du nombre de clients (ou plutôt usagers…) et… perd de l’argent (celui de nos impôts!) chaque jour que dieu fait….
    Et si on expérimentait autre chose : laisser les créneaux libérés à une nouvelle entreprise privée avec des méthodes et du matériel moderne et des objectifs de service élevés ?
    Evidemment cela risquerait d’être très cruel pour nos monopolistes…
    Ras le bol de ce service de ……

  11. YAVUZ dit :

    quelle ne fut pas ma surprise ce matin ,distribution d’une fiche sur une expérimentation pour améliorer la ponctualité , la solution trouvée ,supprimer des trains aux heures de pointes
    mais bien sûr !!! Depuis 20 ans que je prends cette ligne de Chaville à St Lazare j’ai pu constater la dégradation des conditions de transports et l’ année 2013 fut la pire de toutes et 2014 ne s’annonce pas mieux ,suppression d’un train à 8h16 depuis 2 ans qui devait être remis et qui ne le sera pas + 2 nouvelles suppressions pour soi disant fluidifier le traffic , il n’y aura plus de train direct mais que des omnibus donc ce sera plus long ,de qui se moque t’on ,ce qui est sûr c’est que la circulation dans les wagons ne sera certainement pas fluide ,je voyageais assez souvent assise il y a encore 3 ans ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui et se rajoute tous les problèmes de trains supprimées ,pannes diverses ,retards qui sont récurents ,as t’on pris en compte le fait de gros programmes immobliers sur le trajet qui vont venir aggraver la situation ,bref ras le bol

  12. DALLE dit :

    Quel plaisir de voir les commentaires d’autres passagers qui comme moi ont été indignés par la solution soi disant trouvé pour améliorer la « ponctualité des passagers » dites vous, soi dit en passant il s’agit de la ponctualite des trains donc de la SNCF et non de celle des passagers dont on parle!pour la notre laissez la nous gerer avec nos reveille-matin!

    c’est inoui! deje vous nous « trimbalez » depuis des années dans des trains lamentablement vieux, alors que je prends la ligne Saint Lazare- naterre qui elle a droit a des traisn neufs de vrais bijous!
    Le probleme est là et non dans le nombre de trains! au contraire , si vous n’etes pas pnctuels, doublez les tous, il y aura ainsi plus de chance d’arriver, aulieu d’en supprimer.
    et en plus vous supprimez les semi directs! double peine!
    triple peine meme puisque ceux supprimes sont ceux en heure de pointe donc bondés dès Chaville, avec obligation de voyager debout encore plus longtemps puiisqu omnibus!

    Non Merci Arretez de nous enfumer et de vous moquer des gens! et vos petits remboursement de 10% d un mois de carte orange, ne changeront pas le ras le bol de tous les usagers de cette ligne qui sont croyez moi bien plus nombreux qu les reactions sur le blog

  13. BOURGEOT dit :

    Je suis un fidèle de la ligne L depuis 14 ans. Je ne peux que constater la dégradation de la fréquence des trains et de leur ponctualité. Et quelle est la solution proposée ?
    Concernant la fréquence : alors qu’un train a déjà été supprimé aux heures de pointe il y a 2 ans lors de la réorganisation des horaires, cette fois-ci, 2 nouvelles suppressions, ce qui en fait 3 en 2 ans, avec autant de voyageurs, de plus en plus tassés.
    Et concernant la ponctualité : comme il ne reste que des omnibus, le temps de trajet est allongé.
    Les Shadoks sont partout !

  14. Blettery dit :

    Le 12 février, à 11 h 30, je suis monté dans le train à Versailles pour St Lazare, dont le départ était affiché à 11 h 35. A l’heure dite, le train reste en gare, et ne part qu’à 11 h 50. Aucune information ni avant, ni pendant, ni après. Je trouve ce comportement lamentable. La confiance que l’on avait pour la SNCF est fragilisée, et quand on doit prendre une correspondance dans une gare parisienne, on ne sait jamais quelle marge on doit prendre pour ne pas rater le train, car on a l’impression d’une imprévoyance totale de la part du gestionnaire des lignes. C’est très regrettable.

  15. de Fouchier dit :

    Cette fois les brillants cerveaux de la SNCF franchissent le « mur du çon » comme dirait le Canard. Ben voyons, supprimons 2 trains au moment où il y a le plus de trafic comme cela il y aura (peut-être …) moins de retard. Merci à M PEPY de venir avec nous emprunter les trains qui circuleront dans la tranche 7.30/8.10 avec 2 trains de moins, encore qu’il aura sans doute du mal à y pénétrer. Arrêtez svp ce genre d’approche ou au moins demandez à ceux qui les envisagent de commencer par venir constater sur place l’état des trains et la densité du trafic. En plus les 2 trains supprimés sont ceux qui ne sont pas omnibus. Ce serait in fine une dégradation incontestable du service. Basta !

  16. Annefh78Passer au statut dit :

    Quelle surprise ce soir ! La ligne L a encore des problèmes. C est vraiment surprenant. C est tous les jours, matin et soir. Soit on supprime les trains, soit ils roument à la vitesse du train brio de mon fils !
    Je me demande comment font les gens qui pointent, ceux qui ont des enfants en crèche et doivent imperativement aller les chercher à l heure sous peine de se faire bien « engueuler » par la puericultrice, ceux qui prennent des rdv de medecins mais ne peuvent les honorer. Faut il aller demander à son employeur de pouvoir arriver systematiquement en retard de 30 mn le matin et de partir une heure plutôt le soir ?Quant aux explications on en a des vaseuses et toujours les mêmes : absence de materiel, signalisation en panne, materiel en panne… et pour les solutions, c est la boîte à sardines mais pas millesimées pour certains et pour d autres on ne propose rien si ce n est la suppression de train surprise sans prévenir, mis devant le fait accompli à se geler sur le quai car la gare n ouvrira qu à 18h30 ce jour là. Mes 100 € d abonnement ne servent qu à payer les billets gratuits de tous les employés de la sncf et de leurs familles, les colos de leurs enfants et autres bons plans du CE,mais en tout cas pas ma qualité de transport
    quant aux réponses, Mr Dassonville ne répond qu à celles qui ne le dérangent pas.

    • Aga dit :

      Gardez votre fiel contre les politiques, les décideurs et les dirigeants qui ont laissé pourrir le réseau plutôt que de critiquer les maigres avantages octroyés aux employés de base de la SNCF qui font le mieux qu’ils peuvent avec les maigres moyens qu’on leur donne.

  17. pierh dit :

    Bonjour je vous adresse ce message pour vous dire ma profonde
    désapprobation concernant votre expérimentation de supprimer en mars
    et avril prochain 2 trains en provenance de Versailles le matin a 7 h
    45 et. 8h . Usager quotidien de ces trains en gare de chaville , j’ai
    malheureusement pu constater en janvier que leur suppression
    provoquait des conditions de transport épouvantables en particulier
    pour les voyageurs empruntant les trains à partir de chaville . Je
    vous demande de revoir votre décision qui me semble bien éloignée de
    vos préoccupations qualitatives. Je vous informe que j’adresse une
    copie de ma plainte à la région Île de France (stif) , au conseil
    général des hauts de seine , et à la mairie de chaville. Cdf.

  18. Gwen dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait volé mon vélo dans l’abri Veligo de sartrouville.
    Qui est responsable ?
    Visiblement pas Veligo…
    Quel est l’intérêt pour un usager de payer un abonnement dans un abris sécurisé contre le vol (termes utilisés par vos soins sur internet) pour finalement ne plus avoir de vélo, et le fait de devoir en racheter à ses frais ? Pas même un remboursement dû dit service…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R