MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Travaux : Pourquoi vos trajets en bus sont-ils si longs?

10
Publié le 29/01/2014

Comprendre les contraintes de mise en place des bus de substitution lors des travaux, et l'organisation de leurs trajets.

Comme je le disais dans ce billet, les travaux s’effectuent dans un laps de temps très contraint, avec de nombreuses directives de sécurité à respecter. Pour certaines opérations, qui demandent plus de temps, le service commercial doit être arrêté plus tôt sur une partie de ligne, et vous contraint à utiliser des itinéraires de substitution. Nous mettons alors les bus à votre disposition.

 

Pourquoi les trajets en bus sont-ils si longs?
Cette question posée par COLOMBOROL92 et LAMBERT peut tous vous interpeller. Nous vous parlons « d’allongement du temps de parcours », qui compare le temps de parcours initial en train, face au parcours en bus.

Nous prenons en considération votre arrivée en gare via le train, jusqu’à votre montée dans le bus, c’est-à-dire environ 10 minutes. Auxquels s’ajoutent les aléas de la circulation routière, nous devons veiller à la circulation, aux feux…

En général toutes les gares intermédiaires sont desservies par le bus, les obligeant à s’arrêter régulièrement. Les itinéraires sont adaptés et déviés en fonction des arrêts qui sont toujours au plus près des gares (même si dans quelques cas il n’est pas possible techniquement de se rapprocher davantage, pour les retournements ou rotations de bus…).

Sur certains itinéraires, comme après La Celle Saint-Cloud sur l’axe de Saint-Nom la Bretèche, la voirie ne permet pas le passage de bus, d’où la mise en place de mini bus. Ce qui peut rallonger votre temps de parcours.

Quelle est l’organisation des itinéraires de substitution ?

Réalisation en février 2013

10 commentaires pour “Travaux : Pourquoi vos trajets en bus sont-ils si longs?”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Monsieur DARSONVILLE, merci de nous avoir cités, COLOMBROL et moi-même dans votre billet. Effectivement, une petite mise au point comme celle-ci s’imposait. D’ores et déjà, pourriez-vous nous dire si, comme des bruits courent, la ligne L sera fermée entièrement pour travaux du 1er au 15 août 2014 ? En effet, il est important que nous le sachions à l’avance pour prévoir des itinéraires « bis » qui ne seront pas forcément ceux que vous préconisez dans le cadre de vos substitutions routières. Bien cordialement à vous.

    • Bonjour, comme je le disais en commentaire sous le billet des travaux du 20 au 31 janvier, les problèmes de régularité étant en grande partie liés à des infrastructures vieillissantes, il semble important à SNCF Transilien d’anticiper et massifier des travaux de renouvellement de caténaires, de modernisation des signalisations et des aiguilles…
      Ce projet a été proposé au Stif, notre Autorité organisatrice, qui en a validé le principe. Maintenant, tout ceci doit être finement préparé avec tous les partenaires concernés (associations, élus, préfectures, Stif, sociétés de bus etc..) afin de vous proposer des solutions alternatives de qualité.

  2. Ipionce dit :

    La voirie entre la gare de la Celle Saint Cloud et la gare de Bougival permet tout a fait le passage d’un bus : il y a une ligne régulière Veolia qui circule tout les jours entre La Celle Saint Cloud et Chatou RER et qui passe par la gare de Bougival.

  3. Maxx dit :

    Je suis à la pointe de la technologe (windows 8.1 internet explorer 11 en mode bureau) mais je n’arrive pas à lire la video qui m’indique le navigateur ou le format de la video empêche la lecture. Quel est le type de video posté ?

  4. SebBPasser au statut dit :

    Vidéo apparemment tournée dans une volière

    @Maxx Cliquez sur le lien situé sous la vidéo, ça vous amènera à l’ancien billet où là la vidéo fonctionne

  5. ZigZag dit :

    Et aussi parce qu’ils ne connaissent parfois pas le trajet à suivre (vécu). Vécu aussi, le chauffeur qui téléphone à ses amis (à l’arrêt et en roulant), s’énerve quand on lui pose une question voire refuse de partir si on « l’agresse » en lui en posant trop.

    Pas hyper professionnel…

  6. isabougPasser au statut dit :

    Monsieur Darsonville,

    LAMBERT vous a posé la question suivante : La ligne L sera-t-elle oui ou non fermée du 1er au 15 aôut 2014 ?
    Si tel est le cas pensez aux passagers qui prennent le 1er train (05 H 07) ! Avec un bus le trajet prend beaucoup plus de temps et il est donc impossible d’arriver à la gare St Lazarre à l’heure habituelle d’arrivée du train. Nos horaires de travail ne changent pas ? Nous n’avons pas tous une voiture et il n’y a pas d’autre alternative que d’aller à Croissy/Chatou à pied pour être sûre d’arriver à l’heure. Même le 258 ne permet pas de rattraper la 1ère rame du RER A.
    Merci pour votre réponse

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Isabelle, oui, j’aimerais bien que Monsieur DARSONVILLE me réponde. En attendant, j’ai réussi à glaner quelques informations auprès d’une association d’usagers et je vous la livre. Toutefois, il nous faudra guetter les dernières infos. Cordialement à vous.

      « En principe, les travaux de cette année sont définis depuis longtemps et il n’est pas mentionné de grosses interruptions sur Saint-Lazare »

    • Bonjour isabelle78380, j’ignore si la ligne sera fermée du 1er au 15 aout 201. Tout ceci doit être finement préparé avec tous les partenaires concernés (associations, élus, préfectures, Stif, sociétés de bus etc..) afin de vous proposer des solutions alternatives de qualité si la ligne est partiellement fermée. Vous serez informés le plus tôt possible sur les décisions qui seront prises collectivement.

Les commentaires sont fermés.