Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ponctualité voyageurs du mois de décembre

SNC_Illu_Outils_16-02

Au mois de décembre sur la ligne L, 83 % des voyageurs sont arrivés à leur gare de destination avec moins de 5min00 de retard. Pour plus de détails sur le calcul de la ponctualité voyageurs je vous invite à consculter ce billet explicatif. Ce résultat est en baisse de 3,6 points face à l’année dernière et en augmentation de 5,2 points par rapport au mois de novembre.

Les résultats par axes :
Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut : 78,7 %
Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite : 86,4 %
Grande Ceinture Ouest : 88,4 %

Les 3 incidents du mois qui ont impacté le plus de clients de la ligne L :
18 décembre : Coupure d’urgence suite à une bâche sur un pantographe à Asnières
13 décembre : Incident du côté RATP en période de pointe de matinée
19 décembre : Colis suspect à Nanterre Préfecture

107 commentaires pour “La ponctualité voyageurs du mois de décembre”

  1. PHILIPPOUX dit :

    En tout cas c’est bien meilleurs que le RER A
    « La branche Cergy, perd deux points, la ponctualité voyageur est pour le mois de décembre à 64.8% contre 66.2% le mois dernier et la branche Poissy passe de 66.3% pour le mois de novembre à 68.7% pour décembre. »

  2. Vincent dit :

    Merci pour ces chiffres.

    L’augmentation de 5,2 par rapport au mois dernier est un moindre mal compte tenu des vacances …
    Compte tenu du beau mois de janvier (notamment la fin), la dégringolade sera plus belle.

  3. Wagonman dit :

    Bonjour,

    Dans les évènements marquants vous avez omis la grève du 12 décembre.

    Comme cette journée n’est évidement pas reprise dans vos stats on peut extrapoler et dire que ca fait grosso modo 79.7% de ponctualité pour décembre.
    par branche ca donne :

    Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut : 75,4 %
    Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite : 83,1 %
    Grande Ceinture Ouest : 85,1 %

    • Vincent dit :

      Une grève n’entre pas dans la ponctualité car il y a des horaires de substitution qui sont respectées.

      La SNCF a sa propre vision de la ponctualité

    • Louxor dit :

      Est-ce qu’un arrêt de travail inopiné, un débrayage, entrent dans la ponctualité ? Ou bien est-ce que çà échappe aux stats ?

    • Vincent dit :

      Normalement, ce genre de mouvement n’étant pas prévu et n’engendrant pas d’horaires de substitution devrait compter dedans…
      Peut être que la SNCF a encore un subterfuge

    • hikkiPasser au statut dit :

      Vincent : la SNCF n’ a pas mis en place des bus qui faisaient la liaison St Cloud/St Nom ou alors c’était le lendemain pour l’aiguillage, y’a eu tellement de merdes cette semaine que je m’y perds… ? Si oui, ça va compter comme « substitution  » et paf tout le monde à l’heure ….

    • Bonjour Louxor, un arrêt de travail inopiné entre en compte dans les chiffres de la ponctualité voyageurs.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Wagonman, merci pour vos chiffres. On en déduit, une fois de plus, que c’est la L3 la plus mauvaise puisqu’elle n’atteint que 75% alors que la L2 atteint 83,1%. Ca confirme bien tous les dysfonctionnements quotidiens que nous enregistrons sur cette ligne.

  4. JVM dit :

    Si ma mémoire est bonne l’objectif contractuel du STIF est de 94% sur la ligne L, il serait bon de le rappeler pour remettre ces chiffres en perspectives.

  5. Bonjour à tous,

    Ces résultats sont une fois encore désastreux. Mais au moins le « diagnostic est partagé » par la SNCF nous disait M Monnet, directeur du Transilien St Lazare. Le but c’est que les annonces du comité de mine permettent de remonter la pente à court et moyen terme.

    Le motif principal de mon message est le suivant (pour ceux qui ne nous suivent pas sur Facebook) :

    Vous prenez la ligne L depuis le sud ? Surtout depuis les gares de Versailles à Puteaux? On a besoin de votre avis !
    Ça fait maintenant 3 semaines que la SNCF a modifié les horaires et supprimé quelques trains de pointe pour les travaux du tram à Viroflay.
    On est très preneur de vos retours d’expérience sur ces trois dernières semaines :
    – est-ce que les trains qui roulaient autour de ces trains supprimés étaient « praticables » ? ça s’est amélioré au cours des 3 semaines ?
    – as-tu trouvé les trajets plus longs ?
    – est-ce que l’info était bonne ?
    – la SNCF a t elle adapté les dessertes quand il y avait des soucis ?
    -…

    Ca va nous apporter des éléments de vécu pour les discussions qu’on aura avec eux en février. Notamment pour savoir si ce genre de « perturbation » sont acceptables en contrepartie d’une accélération des travaux pour rénover la ligne.

    Tous les avis, toutes les idées sont les bienvenues !
    Écrivez à vos référents :
    Emmanuel@plusdetrains.fr à Versailles
    Aurelie@plusdetrains.fr sur Viroflay- Chaville-Sèvres
    Alexia@plusdetrains.fr (alias Hikki) entre St Cloud et Puteaux

    Aurelie, Hikki, Emmanuel, Kamel, Arnaud et tous les autres 🙂

    • Ipionce dit :

      En septembre dernier, il y a eu le renouvellement des voies entre Bécon et Paris. A cette occasion pendant 1 petit mois, plusieurs trains ont été supprimés entre Saint Nom et Paris.
      Qui sont les référents pour la branche Saint Nom ?

    • Alain@plusdetrains.fr pour Garches et Vaucresson
      Nabil@plusdetrains.fr entre La Celle St Cloud et St Nom

    • Louxor dit :

      Puisque vous parlez, Arnaud, d’une réunion (comité ligne L ?) en février, avez-vous l’intention d’aborder la question du débrayage du 22 février ? Si oui, qu’allez-vous en dire ? Sauf erreur, je n’ai rien vu sur votre site internet concernant ce problème récurrent et grave de ces « arrêts de travail inopinés « … ? et vous êtes restés assez discrets aussi sur ce blog puisque, sauf erreur, seule Hikki a participé à ce fil : http://malignel.transilien.com/2014/01/22/mouvement-social-inopine-sur-la-ligne-l/

    • hikkiPasser au statut dit :

      Louxor: nous allons en parler et je vous ferai part de ce qu’il en est. Arnaud ne peut être partout ( comme je l’ai signalé à plusieurs reprise ici il a également un travail et accessoirement une vie …) mais ne vous inquiétez pas les référents, dont moi, sont justement là pour faire remonter les infos et voir comment nous pouvons, à notre échelle, essayer d’agir dans l’intérêt de tous.

    • Vincent dit :

      Si vous avez besoin d’élément en termes de droit du travail pour argumenter l’aspect peu légal de ce type d’arrêt de travail, je suis dispo.

    • Louxor dit :

      Ce n’est pas tant, Vincent, d’éléments de travail dont il faudrait parler parce que je pense que tout le monde est convaincu, y compris les syndicats et les débrayeurs eux mêmes que leur action est manifestement illégale .. Ce dont il faudrait parler, c’est surtout d’éléments de droit de la consommation … parce que des consommateurs qui se font rouler dans la farine comme çà sans rien dire et sans saisir les tribunaux, c’est quand même pas banal ..

    • hikkiPasser au statut dit :

      j’en conclus donc Louxor que pour ne pas vous faire « rouler dans la farine » vous avez donc saisi les tribunaux ?

    • Louxor dit :

      Je ne suis pas un représentant des usagers comme vous l’êtes .. et je demandais ce que font, disent ou proposent les associations… pour l’instant, je n’ai pas de réponse bien claire de plus de trains mais quand je vois Delarue qui tracte avec sud rail, je penseque l’usager que je suis se fait rouler deux fois dans la farine. Une fois par sud et une deuxieme fois par Delarue…

    • La Chavilloise dit :

      @lousor
      Voyez cohérent. Faites vous même les démarches pour porter plainte ou laissez les associations faire « votre job » et nous représenter.je suis agacée des personnes qui ont le verbe haut et qui critiquent sans s’impliquer.

    • Louxor dit :

      Pour les Chavillois et Chavilloises, sauf erreur de ma part, les arrêts de travail inopinés de St Lazare ne vous pénalisent .. pas beaucoup …puisque vous avez des reports possibles et relativement faciles sur le RERC à Chaville-Vélizy, ou sur la ligne N (Montparnasse) à Chaville-Rive-Gauche etc ..etc .
      A priori, vous n’êtes donc pas juridiquement lésée .. et on comprend donc que le fil sur les évènements du 22 janvier ne vous ait pas intéressé et que vous ne l’avez manifestement pas lu.
      Nous ne sommes donc pas tous égaux, loin s’en faut, devant les violations réitérées de nos droits de consommateurs, et on peut penser à ceux qui ont moins d’opportunités que vous .. ou moi ..
      Quant aux associations qui « nous représentent », je ne vois pas ce qui m’interdirait de leur poser des questions sur le blog ..( en leur offrant mes services et ma contribution et donc en m’impliquant) et je me fiche franchement que mes questions « vous agacent ». Moi ce qui m’agace parfois dans la vie associative, c’est justement les gens comme vous qui signent un chèque un blanc, sans soulever aucune question (malgré certains faits troublants) et qui s’opposent violemment (attaques personnelles injustifiées, etc..) à toute forme de débat. Donc nous sommes quittes 🙂

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Sjmsb mes quelques heures de cours consacrées au ferroviaire en droit du transport, le secteur est régi par des conventions internationales, des règlements/directives Européens et le droit national.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour hikki, je vous ai écrit hier soir, sur votre adresse mail, que j’ai trouvée sur ce blog. En effet, vous parlez d’une réunion en février (et Louxor vous pose une question là-dessus). J’aimerais savoir quel est l’ordre du jour de cette réunion et si d’autres associations (comme l’AUT/FNAUT) y ont été conviées. A propos des arrêts de travail inopinés, vous savez bien que je suis, moi aussi, intervenu sur ce blog et vous m’avez remercié pour avoir défendu les associations. Mais Est-ce que réellement, à part marquer le coup en signalant le vice de procédure, nous pourrons, nous, associations, obtenir gain de cause. Egalement, il faudrait poser dès maintenant la question des travaux envisagés à la gare Saint-Lazare (avec fermeture de la gare ou de la ligne L en aout 2014). Il faudrait que nous, les usagers, nous soyons associés aux mises en place de moyens de substitution et que nous puissions donner notre avis. Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer. Philippe

    • Louxor dit :

      Oui, Lambert, vous êtes certes intervenu, mais ce que vous avez dit des associations d’usagers n’était quand même pas très rassurant puisque sans citer exactement lesquelles (?) vous avez indiqué qu’elles participent aux AG des syndicats (sans dire exactement lesquels ?). Or, vu les pratiques délirantes de certains syndicats envers les usagers (Sud rail notamment), je pense que la méfiance devrait s’imposer .. dialoguer oui .. copiner non ..

    • Louxor dit :

      Quand on voit qu’une association se vante sur internet de tracter avec Sud Rail, on a de quoi être inquiet ..

  6. Clem92400 dit :

    quelle est votre excuses du jour pour le retard, les changements de désertes sur la ligne PLS -> St CLoud?! Aucune info en gare de Courbevoie, annonce d’un train (initialement 8h44 et terminus St Cloud et qui au final était terminus Suresnes) arrivé dans 2 min puis 6 puis 12 puis 1 puis……

    • hikkiPasser au statut dit :

      @ clem 92400 : l’excuse crachée dans les hauts parleurs de la Défense était la même que celle qui tourne en boucle presque tous les jours « des perturbations résiduelles sur votre ligne occasionnent des retards et des suppressions blablabla ».

  7. Arnaud C. dit :

    Qu’en est-il du (soit disant) défaut d’alimentation qui a interrompu le trafic sur la grande boucle à partir du 26 décembre et ce, pendant plusieurs jours ?
    Si, si souvenez-vous c’était l’excuse bidon avancée par la SNCF pour dissimuler la grève de fin d’année… Grève qui avait fini par se révéler au grand jour le 31 au matin.
    Étrange d’ailleurs comme ce phénomène de dissimulation n’a pas échauffé les esprits ici plus que cela…
    Il est vrai que cela tombait en plein pendant les fêtes de fin d’année et sortait donc de la sacro sainte Trinité « jours ouvrés/heures de pointe/La Défense » qui fait hurler ici dès qu’on y touche…
    Quant à la dissimulation de la grève, elle n’avait évidemment pas pour but de « préserver la paix sociale », ce qui n’a aucun sens (la direction de la SNCF a au contraire tout intérêt à accentuer la pression populaire sur les agents grévistes…) mais devait plutôt répondre à des consignes visant à être en corrélation avec les déclarations de monsieur Pepy de la mi-décembre…

  8. alexhxc dit :

    Je precise que des trains passent par dizaine à clichy lieu du problème.

    • Vincent dit :

      Selon l’appli le problème venait d’un problème électrique à Garches … perso j’ai rien vu et les agents était détendu. Après la SNCF nous sort toujours plusieurs versions

    • Bonjour, un problème électrique est géré par des agents habilités à ces missions dangereuses. Un agent commercial est chargé d’autres missions, exposées dans ce billet.

    • GloupsPasser au statut dit :

      En une même journée (le 05 février) ça fait 3 fois que Vincent critique les guichetiers de Garches lesquels seraient indifférents aux problèmes de circulation ce jour là ! Ah bon que pouvaient-ils faire à leur niveau face à des trains supprimés où en retard ? Faudrait peut être réfléchir un peu !

  9. hikkiPasser au statut dit :

    Alors résumons nous : nous avons un train un panne apparemment à Clichy-Levallois : nous avons donc eu comme alerte : retour à la normal à 14h30, ensuite 17h00 maintenant 20h00 (cf le compte Twitter ) il faut combien de temps à la SNCF pour évacuer un train ?
    Sachant que ce matin nous avons déjà eu droit au sempiternelle message à la Défense « difficultés résiduelles de circulation sur votre ligne blabla  » avec si on en croit toujours le compte Twitter un retour à la normal vers 9h30 en tenant compte de la marge d’erreur nous pouvons donc dire qu’aujourd’hui la ligne L depuis ce matin a bien fonctionnée environ 3h00 dans la journée pas mal pour un début de semaine …

    • Ipionce dit :

      Ce n’est pas fini :
      —————-
      Le 03 février 2014 de 13:30 à 23:55

      En cours
      Dernière mise à jour : 03/02/2014 à 20h24 .

      Panne d’un train à Clichy Levallois sur la ligne L.

      Ce train a maintenant dégagé les voies principales.

      Cependant, des retards, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir sur l’ensemble de la ligne jusqu’en fin de service.

      SNCF Transilien
      —————-
      Trop fort : 11h de pertubation pour 1 train en panne
      Grâce à la SNCF et à son appli pour smartphone, je sais quand il est 16h00

    • Vincent dit :

      @hikki : il faudrait savoir quand est ce que le message micro “difficultés résiduelles de circulation sur votre ligne blabla » ne passe pas.
      Perso moi je l’entends matin et soir.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Vincent, hikki a raison, hier soir, il y avait encore des retards ou suppressions résiduelles et personne n’a parlé du méga incident survenu dimanche soir à Colombes : accident de personne. Bon, je veux bien admettre que ça arrive, mais quand on essaie de prendre le groupe III direction Nanterre, on constate que 3 trains consécutifs ont été supprimés à partir de 23 h 49, car « les mécanos étaient bloqués à Colombes sur le groupe IV » et il n’y avait donc PERSONNE POUR ASSURER LES RAMES DU GROUPE III. J’ai demandé pourquoi il n’y avait pas de conducteurs de réserve et pas de réponse !!!!

  10. bruno de la ligne L dit :

    .
    7 alertes de retard transilien reçues entre 8h52 et 17h01 !…

    Soyons positifs : Au moins le mail fonctionne…
    .
    .

  11. Walldryx45 dit :

    J’ai été impacté par cette incident aussi. J’ai pris le train de 13h43 mais il a été rendu terminus Suresnes.. J’ai du prendre le bus jusqu’à la Defense puis le T2 jusqu’à la Garenne colombes et, j’ai eu de la chance, le train pour Paris a été à l’heure. Sur les écrans ils annoncaient un retour à la normal pour 15h puis 16h puis 17h et mainteenant 20h.
    Le train qui était en panne, c’était sur la branche L2 ou L3? Bizarre que ça a impacter aussi la ligne J.
    Bon courage pour le retour!

    • stephadc dit :

      Sale journée sur nos lignes!
      Un train en panne vers 12h à Asnières (Ermont-PSL)
      Incendie sur une 17000 peu après avec intervention des pompiers et donc coupure électrique!
      Seules infos dont je dispose à cette heure!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir, il semblerait que l’incendie soit intervenu bien plus tôt que cela et sur un train de la ligne J tracté ou poussé par une BB 17000. Je crains que ce ne soit la motrice qui ait flambé. Ces machines sont en première ligne pour le départ à la casse, mais comme la livraison des NAT Francilien sur la ligne d’Ermont est en retard, vous allez devoir supporter encore les ptits gris jusqu’à l’été 2014 au mieux. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on aurait dû dégager plus vite la rame malade. Quant à Terminator qui utilise le terme « Bande de guignols », je trouve qu’il devrait modérer ses propos. Ce n’est pas en proférant des jurons sur ce blog que vous obtiendrez une médiation et, de grâce, Terminator, arrêtez avec vos propos vulgaires où vous parlez de « péter les dents du premier cheminot qui passe ». Cette histoire est terminée, du calme, du calme et puis lisez l’article de Guillaume PEPY dans LE FIGARO….

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir stephadc, je vois que, vous aussi, vous avez l’info concernant l’incendie sur une BB 17000. Ca n’est, hélas, pas la première fois que ça se produit et les instances de la SNCF sont au courant de la défectuosité de la plupart de ces machines (dont j’ai assisté à la mise en servicelors de l’électrification de notre banlieue Saint Lazare en 1965 !!!). Il y aurait donc une décision urgente à prendre : la radiation définitive de ces machines. C’est prévu, mais pourquoi n’a-t-on pas, comme en région PACA, réaffecté ici, en dépannage, des BB 15000 aptes à la réversibilité ? La coupure électrique sur les autres groupes (groupe III, encore une fois !!!) était inévitable, mais on nous annonce un retour à la normale pour 20 h. Espérons que c’est vrai.

    • stephadc dit :

      J’ai entendu dire qu’il s’agirait du compresseur de la 17020 !
      L’incident aurait eut lieu juste après le dégagement d’une première 17000+RIB en panne vers midi à Asnières(je suis allé aider le collègue pour le diagnostic étant en formation la bas )
      Pour le retour à la normale , si cela est long , c’est probablement lié à d’important dégâts aux installations (voies ;signalisation ; caténaire..)

      Pour les 15000 aptes à la réversibilité , il faudrait déjà en avoir assez pour couvrir la charge TER et Intercités et cela demanderait une adaptation des VB2N au MUX(multiplexage) comme cela est en train de se faire pour les VO2N (TER)

      Ce que je déplore , c’est le manque d’information nette et précise , au moins sur la nature et l’enchainement des incidents!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Sur l’incident, étant hors secteur, pas beaucoup d’infos.
      Sur les conséquences… c’est l’occasion d’en remettre une couche sur les améliorations liées aux installations, car ici LE point stratégique, c’était Bécon. Pour les deux groupes d’ailleurs (2 & 3).
      Ben oui, entre autres, on ne peut pas entrer sur les centrales Bécon lorsqu’on vient de La Défense ou La Garenne.
      Donc on ne peut pas limiter Bécon dans ce sens.
      Donc pour le groupe 3 c’est vite vu, c’est stop et on attend.

      Pour le groupe 2, c’est quasiment aussi vite vu: on ne dépassera pas La Défense.
      Avec la U qui tourne, il y reste 1 centrale pour faire des terminus/origine (les ST-Nom => PSL en général). Les Versailles => PSL ont été limités Suresnes et toutes les gares desservies dans la plupart des cas.
      St-Cloud ? complet: 4 rames en UM impossibles à engager, dont 3 roulements omnibus et un W censé repartir sur St-Nom. Terminus interdits: passage voie 1 , voie 2 et c’est tout.
      Pour le reste, quasiment tout ce qui avait 32 essieux a roulé au maximum en « voyageurs » .

      Avec les modifications liées aux travaux (de plus en plus lourdes) il faudra attendre 21h30 pour retrouver – un peu – de sérénité.

      On aurait eu une centrale Bécon sens Province => Paris:
      – on aurait pu envisager des navettes Nanterre Bécon sur le 3
      – on aurait pu envisager terminus/origine Bécon pour les Versailles (BEBO et VEBO, toutes gares VRD BEC) et terminus La Déf pour les ST-Nom avec transfert des Clients (les ST-Nom sont généralement devant les Versailles à ST-Cloud, vers Paris)

      Du coup certains conducteurs bloqués groupe 2 auraient pu rallier le groupe 3 (et inversement) et TOUS les Clients auraient pu rallier bien plus rapidement La Défense.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pour ces améliorations techniques que Paulo Aquino suggère, il serait bien que les associations prennent contact avec RFF et pas seulement la SNCF…

    • stephadc dit :

      Je suis d’accord avec Paulo .
      On pourrait aussi ajouter Cormeilles en Parisis.
      Si toutes ces gares pouvaient être accessibles aussi depuis la province , cela pourrait limiter l’impac des incidents.
      Il faudrait certe une modification du plan des voies et de la signalisation , mais c’est techniquement possible!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour stephadc, ah ! ça fait plaisir de vous lire et comme vous avez pu sans doute lire ma prose, j’avais deviné que tout le mal venait d’une BB 17000 et vous précisez « du compresseur ». Toujours est-il que ces engins sont devenus dangereux pour les mécanos et, par conséquence indirecte, pour les voyageurs. Il est franchement regrettable que la Direction du réseau Saint-Lazare n’ait pas été capable de donner des explications, voire d’indiquer des suggestions pour contourner l’obstacle.
      Il y a sur ce blog un post d’Alb64 qui suggère des améliorations des nœuds ferroviaires, comme Bécon les Bruyères, qui ne dispose même pas d’une voie de retournement dans le sens province – Paris, pour pouvoir faire des « terminus partiels » et ne pas immobiliser toutes les rames entre Nanterre U et Bécon. Idem pour la voie centrale de Bécon groupe 2 à laquelle on ne peut accéder que dans un sens (Paris – banlieue).
      Stephadc, oui, je comprends bien votre argument à propos des BB 15000 déjà trop sollicitées pour les TER Haute-Normandie et qui, donc, ne pourront pas venir remplacer nos vénérables 17000.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Philippe , je crois que le post en question est de Paulo Aquino , concernant les actions à mener en terme d’infrastruture pour améliorer ligne L la 2 comme la 3 , Cette possibilté de faire des terminus provisoire dans le sens province Paris nous faciliterait grandement la circulation avec possibilité à Bécon de récupérer les trains venant de Cergy par exemple ou même ceux de Saint Cloud s’arrêtant à Bécon . J’ai effectivement du mal à comprendre pourquoi aucune action ou piste de reflexion n’a été engagé de ce côté là ? Comme Stéphane le précise est ce que les représentants concernés ont déjà posé la questionà RFF , SNCF et STIF lors des comités précédents ? Avez vous une idée Mr Darsonville concernant cet aménagement qui serait un véritable plus pour l’exploitation ? Bien qu’il doit s’agir un investissement suplémentaire il est bien modeste à comparer aux sommes engagés tel que le prolongement du RER E par exemple !

    • Ipionce dit :

      De même il faudrait une amélioration de la gestion des circulations (surtout le soir où c’est flagrant) :
      quand le train pour Saint Nom/Marly (en retard sur son horaire théorique) direct entre la défense et saint cloud double (passe sur la voie du milieu) le train pour La Verrière (lui aussi en retard) au Val d’Or et arrive le premier à Saint Cloud et qu’il est obligé d’attendre que celui de la Verrière arrive, s’arrête et repart pour ensuite pouvoir repartir.
      Je trouve cela dommage car le train de Saint Nom aurait pu repartir avant à Saint Cloud afin de rattraper son retard.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @COLOMBOROL92: oui oui c’était le post de Paulo.

      @Ipionce: Les VERI doivent s’insérer rapidement à Porchefontaine. Derrière à 3 min entre chaque, un train de la C et de la N suivent sur la même voie.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les trains 1340xx (terminus Marly, retour W Marly => St-Cloud et omnibus PAAS) et 134xxx (terminus ST-Nom) en pointe du soir sont systématiquement prévus via la centrale du Val d’Or pour dégager la voie 1 car ils sont eux-mêmes suivis d’un Versailles, qui, même s’il est omniibus la def => versailles, arrivera en pratique quasiment au block du VERI avant qu’il n’ait complètement dégagé ST-Cloud.
      Sauf incident bien sûr, et sans entrer dans les détails, passer le Marly/St-Nom devant à ST-Cloud impacterait au minimum 6 trains: le VERI bien sûr, mais aussi 2 versailles, 1 st-nom et dans le sens contraire 1 versailles => psl et 1 omnibus, environ 45mn plus tard.

      De plus, aucun train de sens impair ne repartira de ST-Cloud sans avoir la pré-indication de direction correcte (TIDD pour les connaisseurs), ce qui ajoute 1mn à tout le monde.
      D’ailleurs tous les MArly/ST-Nom concernés ont un arrêt prévu de 1m30.

      Et comme le précise Alb64 le VERI doit s’insérer sur la N/C.

      Bien entendu, tout est adapté (notamment le passage des ST-Nom voie 1 en cas de suppression devant), ce qui rattrape au bas mot 1’30 et 1′ pour les deux trains suiveurs.

    • Ipionce dit :

      Vous me faites bien rire avec les impacts potentiels que cela pourrait avoir car à l’heure actuelle c’est le bordel et j’ai noté que même pendant les vacances les trains ne sont plus à l’heure (et ce depuis La Toussaint). Mais bon, il faut mieux ne rien faire à très court terme comme cela on sera sûr que la situation ne s’arrangera pas.

      Dans mon exemple, quand le train est arrivé à St Cloud, celui de la verrière n’était pas indiqué à l’approche et on a attendu qu’il arrive (et cela a duré plus que les 1’30)

      Rien n’est adapté car depuis quelques temps c’est le bordel tout les jours (sauf le WE) et de plus en plus souvent 2 fois par jour.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @ipionce

      il est dommage que ça vous fasse rire, surtout que je ne crois pas vous avoir vu bosser dans un poste. Voter habilitation infra-circulation s’il vous plaît ?

      on essaie en fait d’expliquer certaines choses, ce n’est pas aisé, surtout qu’on ne peut pas entrer dans les détails.

      puisque vous précisez – à juste titre – que le La Verrière n’était pas à l’approche POUR VOUS et que vous dites avoir attendu 1m30, sachez que ça ne change rien à l’affaire.
      Ce que vous voyez, c’est infogare: ce que vous ne voyez pas, ce sont les installations elles-mêmes; elles sont ainsi et vous comme nous les subissons.

      Vous ne pouvez pas apprécier les conditions d’exploitation d’une ligne: le plus novice des Aiguilleurs vous répondrait que dès l’instant que le VERI a libéré la zone suivant le panneau d’entrée au val d’or voie 1, il est à l’approche pour St-Cloud, point barre.

      Je simplifie énormément… en fait l’Aiguilleur vous dirait qu’au dégagement de la 403a, il est zoné au 263 et point barre, le ST-Nom sera forcément derrière, toujours pour les mêmes raisons déjà citées. Pour vous ça ne veut rien dire et c’est bien normal, vous n’êtes pas du métier.

      Pour un gars du terrain c’est une évidence telle qu’il verrait votre commentaire en deux phases
      1 – il a raison, de toute façon vu la structure de la ligne on fait déjà des miracles
      2 – bon il y connait rien… on peut pas lui en vouloir dès l’instant qu’il ne laisse pas croire qu’on s’en fout …

      Quand on peut faire rattraper ne serait-ce que 1′ ou 1’30 a un train, tiens au hasard le 134671, celui de Vincent en général, ben on le fait. Même si c’est pas évident du tout et qu’en le faisant on risque de se planter. C’est la mentalité de la maison.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bien entendu, il faudrait aussi ajouter les impératifs de réutilisation (souvent à l’avantage des ST-Nom => Paris retardés d’ailleurs, qui passent souvent devant alors qu’un PILS et un VERI sont déjà à l’approche, et ce, à tout moment de la journée, et pas seulement parce qu’ils sont directs la déf)

      Tiens en passant – encore une excellente question d’examen – dans le cas cité par Ipionce, quel est le train clé de la série ? Celui le plus susceptible de mettre le souk dans les deux sens et pendant un moment ?

      réponse: le Versailles qui suit le VERI. Si ce train en « prend » 4-5 dans le secteur considéré, ce qui sera vite le cas si on fait du n’importe quoi… on pourra comptabiliser un retard cumulé à trois chiffres.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Paulo : personne ici ne nie, je pense, le dévouement des personnes à la régulation qui font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont c’est à dire pas grand chose.
      j’ai bien vu en 25 ans la dégradation de cette ligne, mais comprenez aussi que nous on en peut plus , honnêtement ces problèmes de transport me fatigue et surtout me stress beaucoup (principalement le soir où je dois être à l’heure pour mes enfants) là nous sommes jeudi il n’ y a que ce matin où j’ai eu un train à peu près à l’heure = je suis fatiguée, fatiguée de courir tout le temps, fatiguée de téléphoner à la nounou, au prof de sport etc… pour dire que oui je serai encore en retard….Le matin j’ai résolu le pb je pars 1h15 avant de commencer (pour un trajet théorique de 25mn) mais cela me fatigue aussi je me lève plus tôt et par ricochet mes enfants aussi.

      Si nous ne râlons pas la SNCF va continuer allègrement à nous ponctionner des sommes aberrantes comparées au service rendu = on se plaint. L’entreprise a privilégié le « tout TGV » au détriment de notre quotidien maintenant il faut qu’elle rattrape ses erreurs de gestion ou alors nous fasse payer moins cher un service plus que médiocre.

    • Adrien dit :

      @hikki : Personne ne nie le dévouement des agents SNCF ? Pourtant, à lire certains commentaires (parfois insultants), j’ai du mal à le croire…
      Heureusement que ceux qui interviennent ici (Paulo et stephadc notamment) sont compréhensifs…

      Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger ici concernant les tarifs et là où vous estimez payer « des sommes aberrantes comparées au service rendu », j’estime, moi, que pour moins de 80€ par mois (dont 50% pris en charge par mon employeur), je vais (tant bien que mal) au travail quotidiennement, je me balade dans Paris à loisir et je peux aller me balader le WE à Fontainebleau, Versailles, Roissy, Disneyland, etc.
      Bref, je n’ai pas l’impression de payer si cher que ça pour l’ensemble de l’offre.
      Après, bien sûr, chacun a son propre usage de son abonnement Navigo et si vous ne l’utilisez que pour vos déplacement maison/travail au quotidien entre Suresnes et PSL, je peux comprendre que ça vous paraisse cher (surtout vue les nombreux soucis sur la ligne…) mais vous payez pour l’ensemble de l’offre et libre à vous d’en faire plein usage ou pas… 🙁

      Enfin, je trouve très curieux de parler d’une baisse de tarif pour compenser le stress induit par les problèmes de transport, désolé mais je ne vois malheureusement pas le rapport… 🙁

    • hikkiPasser au statut dit :

      @adrien : je pense que comme dans toute entreprise y’en a qui bossent et comme dans toute entreprise y’en a qui foutent rien après sachant que l’on parle ici de service public ne reste plus qu’à en déterminer le ratio ….
      je fais l’usage de l’offre avec le temps et l’argent qu’il me reste, si vous avez le temps et les moyens de vous balader dans Paris à loisir ou ailleurs tant mieux pour vous personnellement ce n’est pas l’envie qui me manque mais voyez vous je travaille à plein temps et souvent même le WE qd je décide de sortir je suis en galère dans les trains ou RER ! alors oui j’estime payer trop cher et que l’offre promise n’y est pas ! Il s’agit ici d’un contrat et j’estime qu’il n’est pas respecté donc que je dois être remboursée pour la partie non exécutée effectivement cela ne réduira pas mon stress mais je n’aurai plus l’impression d’être flouée continuellement comme c’est le cas aujourd’hui.

    • Adrien dit :

      @hikki : Je ne pense pas, perso, qu’il y ait plus de « jmenfoutistes » à la SNCF que dans n’importe quelle autre entreprise de taille comparable.

      Les moyens n’influent pas sur le fait de profiter de l’offre étant donné qu’il n’y a aucun surcoût (en revanche, je serai pour que chacun choisisse ces jours de dézonage car en l’état ceux qui bossent le WE et ont des récup. en semaine sont lésés)…
      Pour ce qui est du « temps », chacun reste libre de l’usage qu’il fait de son temps libre… (moi aussi je bosse à temps plein ;)).

      Enfin, je suis d’accord sur le principe d’être indemnisé dès lors que le service n’est pas rendu mais de mon point de vue, ça devrait fonctionner, comme le service, à l’échelle du réseau dans son intégralité car comme on le voit avec cette indemnisation, certains en sont exclus à tort, certains n’en sont pas informés, … bref, c’est le « bordel » 🙂

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il convient d’être clair: Ipionce, Hikki et la grande majorité des intervenants ont raison sur le fond. Les escaliers de la Celle-St-Cloud (et la passerelle), j’y faisais déjà du ski nautique sur glace improvisé avec un sac de 25kg de sel sur le dos il y a… longteeeemps
      depuis nombre de choses ont changé, que ce soit en bâtiments, équipements, organisation, desserte Clients… reste la passerelle

      sur la forme, par contre, il est très difficile d’être précis sur les motifs procéduriers et/ou techniques de tel ou tel évènement. Ce qui est évident pour un Aiguilleur ne signifie rien du tout pour un Client, et si le langage ferroviaire « pur » est clairement défini (sauf dans les dictionnaires usuels, dans la grande majorité des cas) le « ferrofrançais » est une langue de compromis variable difficile à ajuster.

      Après, dans la forme, si « mais pourquoi y font pas ça, ça et ça » est correct, « la première chose que j’aurais fait c’est ça » ou « y s’en foutent » sont regrettables, même s’ils sont souvent sous le coup d’une colère bien compréhensible.

      Du coup, le « pourquoi on peut pas faire ça » (ou le contraire) permet de proposer ce qui permettrait soit de le faire, soit de contourner le problème pour obtenir le même résultat en terme de service Client.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et Infos Trafic ne pouvait pas être plus précis. On arrive à comprendre qu’un incendie a plus d’impacts qu’une panne ! Merci à stephadc.

  12. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Visiblement sur le quai du Groupe IV ( Paris Ermont) de Clichy Levallois il y avait une RIB à l’arrêt et celui de Pont Cardinet là c’était une Z6400 , les deux trains étaient vides vers 15H15 , en précisant que j’étais parti des Vallées ( enfin sur le quai du moins à attendre un eéventuel train ) à 14h30 , une heure pour débarquer à Saint Lazare , lequel des deux trains étaient en panne ? Lequel des deux trains a fait en sorte qu’il y ait des personnes sur les voies , les alertes et infos étaient un peu confuses sans parler d’un annonce sonore en gare des Vallées qui indiquait un dégagement de fumée en gare de Nanterre Université ( alors que c’était viisblement à Clichy Levallois ) . Bref la ponctualité de février commence fort , aussi bien pour la Sncf que auprès de mon employeur

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Roland, manifestement, c’est une BB 17000 qui a pris feu et c’est celle qui tractait la RIB. Encore une fois, comme je l’ai écrit, il faut accélérer la livraison des NAT sur cette ligne J pour nous débarrasser au plus vite des p’tits gris qui n’apportent que des ennuis à cette ligne J. D’après les échos que j’ai eus, les BB 17000 contiennent des substances toxiques pour le conducteur (et, dans une moindre mesure pour les passagers). Je m’étonne qu’un spécialiste comme « Alb64″ne soit pas déjà intervenu pour nous en dire plus. En tout cas, si l’intervention des pompiers a duré si longtemps, c’est que c’est grave et quant aux passagers descendus sur la voie, c’est devenu une grande classique. A chaque fois, on nous serine par haut-parleur qu’il ne faut pas descendre sur les voies et pourtant, au moins une fois par semaine, c’est tout le contraire qui se produit. Sans doute des claustrophobes….

    • alexhxc dit :

      Ah un moment faut arrêter de palabrer. Ca fait 2ans que les gens se plaignent. En retour on a droit a des grèves illégales et complètement inutiles, un service de plus en plus lamentable. On est en 2014 mais la sncf n’est pas capable de faire circuler une infos entre 2 gares alors qu’on sait en 2sec ce qu’il se passe au bout du monde. Heureusement nous avons Guillaume Darsonville. Droit dans ses bottes mais complètement inutile. Je suis persuadé que si les usagers se rebellaient tous les jours la sncf remuerait ciel et terre pour améliorer le service

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Pour ce qui est des substances toxiques, faut voir avec les concernés (mécaniciens, agents de la maintenance, syndicats…).
      Pour ce qui des incidents du jour aucune idée, pas de L pour moi aujourd’hui.

  13. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Merci Philippe je vois que tu as de bonnes sources comme d’hab ! d’ailleurs il y avait une 17000 sur la voie 9 en bout de quai à saint lazare vers 15h30 quand je suis arrivé , mais son ses wagons , elle allait peut être tracter celle en panne à Clichy Levallois mais il y avait la Z6400 à Pont Cardinet également à l’arrêt sur les voies du groupe IV . J espère que Mr Darsonville nous fera un petit billet ou du moins nous expliquera comment une Loco en panne peut perturber 7 heures le traffic sur la L et la J à ce point !

  14. Vincent dit :

    L’application ne sert à rien non plus…
    Samedi j’ai lancé l’application pour connaitre le prochain train à St Lazare qui partait pour St Nom.
    L’application m’annonce 17h46 … J’arrive sur le quai il y en avait un à 32.

  15. mlmanPasser au statut dit :

    Bonjour
    Je confirme, l’application sncfdirect ne sert à rien : Hier matin étaient diffusés des horaires….theoriques ! Concretement il s’agissait simplement des horaires affichés en gare que nous connaissons tous puisque nous les pratiquons depuis des mois tous les matins. Merci de l’info quand meme……

  16. Vincent dit :

    Bonjour,

    Et ce matin encore un nouvel incident sur la ligne L… ligne Lose.
    A Garches les trains de 7h48, 8h03, 18 et 33 ont été supprimés. Les trains de 8h12 et 8h27 ont été très retardés (j’ai pris le 12 à 22)… Pour ceux d’avant ou d’après je ne sais pas.

    Et pendant ce temps là, les agents de la gare de Garches sont à la cool petite pause clope à 3 sur le quai … et on rigole … et on s’en fout…

    Il faudrait savoir quand est ce que la SNCF fera un effort. La mesurette commerciale de 20 € pour compenser l’année (c’est ce qui est dit sur le flyer) est vraiment un foutage de gueule monstrueux. Je pense que c’est 20 € par mois qui devrait compenser notre calvaire quotidien.

    Monsieur DARSONVILLE quand est ce que vous allez vous mettre à travailler sur ce blog ou travailler tout court… Vous êtes un gros incompétent … comme le reste de la SNCF. Laissez cette tache à quelqu’un qui a envie de la faire… Monsieur LANGE était tellement mieux que vous.

    • bruno de la ligne L dit :

      .
      Peut-être qu’il ne peut pas rejoindre son poste de travail… faute de train ?
      .

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      très intéressant: les 4 1340xx de la pointe de matinée, tien donc.

      Issus pour la plupart d’omnibus de contrepointe qui se transforment en W Marly avec dépassement obligatoire par le Versailles, le tout sans la centrale du Val d’Or (blindée par les trains montants)

      Tous réutilisés en omnibus à Paris.

      Tous suivis (en théorie) par un DEFI qui déboule 30s derrière à la Bif du Parc (qui, en fait, est plus que ralenti, arrêté avant la bifurcation… et qui sera rattrapé par le Versailles suiveur)

      Donc solution radicale pour revenir de « hyper-saturé » à « saturé ».

      Où alors y aurait-il de l’expérimentation dans l’air ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      euh Paulo et en français ça donne quoi 😉

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      en très court, supprimer ce que Vincent a désigné comme les trains de 07h48, 08h03, 08h13 et 08h33 à Garches est une manière radicale d’ « améliorer la régularité » .

      Un, deux, voire trois de ces quatre trains, ça peut arriver.

      Les quatre en même temps, c’est plutôt rare.

      Serait-ce une « expérimentation » ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci Paulo je comprend mieux .
      A la SNCF comment résoudre les problèmes : ne pas mettre de trains (laisser donc les passagers en rade pendant plus de 30 mn car il ne faut pas rêver le train suivant ne va pas absorber 4 trains de pointe)= pas de soucis d’embouteillages sur les rails …
      On marche un peu sur la tête là non ?

    • Vincent dit :

      Bonjour Hikki et Paulo,

      Je pense en effet qu’il y a eu une expérimentation car la rubrique trafic du site internet indiquait qu’il supprimait les trains dont la gare de départ était Marly le Roy.

      Sur le résultat, je suis mitigé car tous les autres trains sont passé avec 10 minutes de retards.

      Ce pourrait être une solution pour améliorer la régularité, mais pas pour améliorer les conditions de voyage compte tenu de l’affluence sur la ligne.
      En plus, depuis quelques semaines ces trains passent normalement sans trop de retards.

      Si on veut améliorer la régularité on peut aussi faire un train par heure … il sera à l’heure mais tout le monde ne rentrera pas dedans…

    • Ipionce dit :

      Ouais c’est trop bien de supprimer les 4 marly le matin mais cela n’améliore pas la régularité des trains origine St Nom. Ce matin, le train à la Celle Saint Cloud de 7h42 (départ marly) supprimé et le suivant 7h51 (départ st nom) est lui arrivé à la défense avec 9 minutes de retard. Pourquoi ????
      parce qu’il était surchargé (et dès La Celle Saint Cloud)!!!!!

      Je préfère voyager assis et en retard que voyagé COMPRESSÉ, DEBOUT ET EN RETARD

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      inutile de préciser que les « Versaillais » n’ont pas été mieux lotis, vu que tout se répercute sur tout. D’ailleurs, hier mercredi matin, à bien vérifier les retards/suppressions/suraffluence… il valait mieux être sur ST-Nom (et de loin en ce qui concerne les retards !)

    • hikkiPasser au statut dit :

      Vincent j’ai pris une superbe photo d’écran à la Défense avec les 3 trains de supprimés à la file, j’arrivai pas trop à retomber sur mes pieds pour rentrer leur horaire réels sur l’appli de plus de trains = je prends donc les vôtres 😉

    • moPasser au statut dit :

      quelle chance Hikiki !
      à Versailles RD rien n’indiquait les retards et annulations… la photo n’aurait servi à rien du coup.
      Il est agaçant de constater que l’agent attend l’heure de départ théorique pour annoncer le retard du train…
      En 15 mins j’aurais pu aller à Rive Gauche et prendre un RER C ! qui fonctionne LUI !!!
      Je ne réalise qu’un seul trajet par semaine via cette ligne et TOUTES les semaines il y a un problème !

      M. Darsonville, prenez exemple sur votre homologue qui tient le blog de la ligne C ! Vous verrez qu’il a su créer une vraie relation de community manager avec ses bloggueurs…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      « M. Darsonville, prenez exemple sur votre homologue qui tient le blog de la ligne C ! Vous verrez qu’il a su créer une vraie relation de community manager avec ses bloggueurs… »

      Toutes les bonnes choses ont une fin ! allez faire un tour dessus et vous comprendrez…

    • stephadc dit :

      Sauf que Jérémy était exclusivement à la relation clientèle !
      Jacques-Guy et Guillaume ont un vrai travail à coté!

    • Vincent dit :

      Donc la personne qui gère le blog de la ligne C a un faux travail ???
      Dans ce cas, si Monsieur DARSONVILLE a un vrai travail, qu’il s’y consacre et qu’il laisse quelqu’un chargé de la clientèle s’en occuper.

    • moPasser au statut dit :

      @alb64
      effectivement l’interlocuteur a changé, je constate néanmoins que le taux de réponse est nettement supérieur à celui que nous pouvons avoir sur ce blog.
      De plus le nombre de post est quasi quotidien et pas seulement pour annoncer des pbls ou des travaux !
      @Vincent
      je suis bien d’accord avec vous, il me semble que la ligne L (et la J aussi) ont bien besoin de quelqu’un dédié à plein temps… d’autant plus si le but de ces blogs est que les usagers se défoulent en virtuel plutôt qu’en réel !

      Sur ce, je rentre via le RER C.
      Bon courage à vous…

    • Vincent dit :

      Je l’ai est déjà rentré dans l’application, mais comme les autres trains avaient du retards j’avais du mal à savoir les horaires théoriques des trains qui passaient.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour hikki et tous les autres,

      oui, ce matin, j’ai pu me rendre compte de l’ampleur des dégâts sur votre ligne : j’ai vu successivement 3 rames bloquées sur votre L2 en gares de Bécon, puis Asnières, puis Clichy. A Clichy, les employés de la gare ont vidé la rame et demandé aux voyageurs d’emprunter notre train du groupe III qui, lui, circulait. L’explication de ce double bazar est la suivante : d’abord, un arbre dangereux menaçant de tomber sur les installations électriques à Garches et ensuite : dérangement des installations électriques sur le groupe II à Saint-Lazare. Ce dont on parle moins, mais sur quoi j’aimerais insister, c’est que, sur la L3, c’était également le bazar : 4 alertes sur smartphone nous ont avertis que « par suite de plusieurs avaries de matériel sur la L3, prévoir des suppressions, voire des retards allant jusqu’à 20 minutes ». Encore une fois, je voudrais souligner ici que l’arrivée des FRANCILIENS BOMBARDIER n’a rien arrangé dans la désorganisation de la L3 : ce matin, suite aux avaries de matériel, il restait au dépôt de Clichy 2 rames neuves BOMBARDIER, PORTES OUVERTES, immobilisées. Alors à quoi servent ces rames, si les Z6400 sont défaillantes. C’est à croire que l’entreprise SNCF se torpille elle-même en surajoutant des incidents alors qu’il y en a déjà assez comme ça….Qu’en pensent mes amis blogueurs ?

    • SebBPasser au statut dit :

      J’ai vu des gens avec des (gros) outillages travailler sur l’un des Franciliens garés portes ouvertes. Et dire qu’ils sont neufs…

    • Ipionce dit :

      C’est une connerie l’excuse des trains en panne supprimés sur PSL / Cergy car il y a eu 4 trains supprimés ce matin sur la branche ST Nom.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour lpionce, je suis bien d’accord avec vous : c’est une excuse trop facile de nous dire « trains en panne » sur la branche Cergy pour pouvoir procéder à la suppression des omnibus Nanterre U – Paris. Et SebB, je vous signale que, encore hier soir, le Bombardier de 20 h 34 au départ de Saint-Lazare a été supprimé. Donc, Monsieur DARSONVILLE, je repose la question : Est-ce que les 4 rames FRANCILIEN actuellement en service sont réellement opérationnelles ou bien y a-t-il encore des mises au point techniques à faire ? Et dire que ce matériel est TOUT NEUF et il y a déjà des problèmes….

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Philippe , oui le train de 20h34 a été supprimé hier et les missons qu’il devait assurer ensuite l ‘ont été également ( 21h05 de Nanterre U etc .. )jusqu’à la fin de service avant la coupure de 22h pour les travaux . Visiblement il y a 15 rames bombardiers sur Saint Lazare soit possibilité de faire 7 UM donc les capacités sont bien là après concernant les suppressions seul transilien peut répondre ( en tout cas il ne s’agissait pas de suppression pour régulation dans le cas de train hier soir )

    • Adrien dit :

      @Lambert : Les nouvelles rames sont certes neuves mais y a qu’à voir les problèmes lors de leur mise en route sur la ligne H pour se dire que l’on n’est sans doute pas à l’abri des soucis sur notre ligne… 🙁

    • GloupsPasser au statut dit :

      Ce matin bordel à Garches avec des trains supprimés dites vous, cela arrive tellement souvent que ça devient très pénible. Pendant ce temps les agents du guichet s’en foutent précisez vous ! Mais qu’ils s’en foutent où pas qu’est ce ça aurait changé ? c’est plutôt la direction qui serait à charger non ?

    • ZigZag dit :

      Vu d’un usager, il y a plusieurs facettes à ce type de situation :
      – est-ce que l’incident va m’impacter ?
      – est-ce qu’il sera résolu rapidement ?
      – est-ce que la compréhension de la SNCF est à la mesure de la gravité de la situation telle que je la ressens ?

      Elles sont plus ou moins dépendants mais il y a clairement une attente d’amélioration sur les 3 fronts. Je pense qu’ils sont tous importants, aujourd’hui le sentiment (le mien du moins) c’est que tout empire en même temps.
      Dans une relation client/fournisseur la confiance est essentielle. Dans 90% des cas si la confiance est perdue, on change de fournisseur. Ici bah on peut pas. D’où angoisse. Et je maintiens, il est important que la SNCF mesure l’importance de ce facteur vis-à-vis de personnes qui prennent le train tous les jours, 2 fois par jours, dans ces conditions, même si c’est irrationnel. « Merci de votre compréhension », ce n’est pas suffisant : c’est un constat d’échec, qui ne donne absolument pas confiance dans le fait que demain sera différent.

    • Vincent dit :

      Certes les agents ne peuvent rien y faire … mais ils restent la face visible.
      Cela fait près de deux ans que le service se dégrade à vue d’œil et personnellement voir que les salariés de la SNCF s’en foutent ça m’énerve encore plus.

      Mais ça c’est de la culture SNCF je m’en foutiste

    • stephadc dit :

      On est très loin de s’ en foutre Vincent , mais que peux on faire face à cette dégradation de la qualité de nos services?
      La grève ?
      On se retrouve entre le marteau et l’enclume et on en a ausdi marre que vous!

    • Adrien dit :

      @stephadc : Proposez à M. Pepy d’embaucher Vincent, il saura sans doute remettre de l’ordre à la SNCF et faire en sorte que les trains soient à l’heure chaque jour 😉

    • Vincent dit :

      Je pense pas que tout le monde soit capable de résoudre un problème … mais je pense que quand c’est le bazar on fait profil bas … surtout à Garches où au moindre problème les agents baissent le rideau et se cachent pour éviter les usagers.

      Steph, je vois que les ADC ont toujours le réflexe grève avant tout 😉

    • stephadc dit :

      @vincent , c’était ironique !
      La SNCF est une entreprise qui se moque autant des usagers , que de ses salariés.
      Nos possibilités d’action , tant coté usagers que du notre sont très limités , vous en conviendrez !
      Moi , je laisse tout ce petit monde assumer ses choix !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Vincent, alors, vous êtes agent de conduite ? sur quelles lignes ? Je suppose que vous connaissez les caractéristiques techniques de tous les engins. Que pensez-vous de la radiation des BB 17000 ? Combien d’exemplaires nous restent-ils encore en circulation sur la ligne J ? Un de ces jours, on va avoir un pépin grave suite à un incendie de machine et c’est là seulement qu’on prendra des décisions. Avez-vous une idée de la mise en service des premiers exemplaires des NAT sur Paris – Ermont. Ca ne sera pas du luxe !!!

    • hikkiPasser au statut dit :

      Philippe Vincent n’est pas agent de conduite il est juriste en droit social, Adrien fait juste de l’humour grinçant, quoique vu la gabegie de cette entreprise je ne suis pas sûre qu’elle soit dirigée par des personnes compétentes de toutes les manières…

    • stephadc dit :

      @hikki :
      MDR !
      Cela s’appelle technocratie !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Pardon, Vincent, je vous ai confondu avec stephadc…Mille excuses. En tout cas, tous les deux, vous écrivez des choses intéressantes sur ce blog et je vous en remercie ici.

    • Bonjour Vincent, merci de modérer vos propos sur le blog. Les agents commerciaux que vous pouvez croiser au quotidien sont actifs sur de nombreuses missions, qui ne sont pas forcément visibles pour les clients. J’en parlais dans ce billet (synthétique) explicatif.
      Nous sommes tous concernés par l’état des circulations. Comme vous le savez surement, le réseau est complexe. Nous ne gérons pas tous les circulations directement, l’utilisation du service Transilien oblige aussi la gestion des gares, des guichets, des quais, des installations, de la sonorisation, de l’information…
      J’ai bien conscience que la circulation et vos trajets sont compliqués en ce moment. Cependant non, nous ne nous fichons pas de ce service. La ligne L est reconnue comme étant une ligne saturée et en crise, avec une augmentation de clientèle de 30% en 10 ans et des actions d’envergures sont en marche.
      L’infrastructure du réseau de Paris Saint-Lazare est vétuste, ce qui a des impacts croissants sur la ponctualité. Nous avons donc 30% de travaux en plus en 2014 sur le réseau de Saint-Lazare, auquel s’ajoute un plan d’urgence d’infrastructure pour des renouvellements supplémentaires d’appareils de voie.
      1 600 trains par jours circulent sur le réseau L, A, J. En heure de pointe, en gare Saint-Lazare, nous avons un départ ou une arrivée de train toutes les 28 secondes. Nous avons décidé d’investir dans un nouveau Centre Opérationnel (notre tour de contrôle) plus adapté à la densité des circulations qui verra le jour en juillet.

    • OBO dit :

      Sauf que M. LANGE s’en prends aussi plein la tronche sur le blog de la ligne J, de la part des clients mécontent (et c’est un euphémisme) de ces lignes…

  17. BPasser au statut dit :

    Et comme d’habitude, cet indicent « maintenant terminé » entraîne pourtant des retards jusqu’à 9h, puis 9h30, et maintenant jusqu’à 11h…

  18. GloupsPasser au statut dit :

    Bonsoir a tous, il est 17h45, gros bordel en perspective sur la ligne l, un La verrière- la défense est bloqué à sèvres ville d’avray depuis plus de dix minutes !

    • GloupsPasser au statut dit :

      Problème d’alimentation électrique du côté de st cloud, trafic très perturbé en direction de Paris pour l’instant, mais les rames étant bloquées en banlieue, les perturbations vont gagner le sens paris-banlieue ! Et rien sur le site info transilien !

    • hikkiPasser au statut dit :

      arghh je viens de vérifier transilien « incident de signalisation » et donc comme tous les mercredis je vais être en retard pour récupérer ma fille au sport , j’en peux plus !! ce matin un arbre = en retard, ce soir signalisation= en retard sûrment.
      le premier contrôleur qui me réclame ma navigo je l’encastre !

    • EPPasser en mode normal dit :

      J’étais hier soir à PSL au moment où j’ai reçu l’alerte sur mon smartphone. Galère en perspective mais ouf, juste un train supprimé pour Versailles.
      Par contre, dans l’attente, j’ai constaté des choses ‘étonnantes’ entre 17h40 et 17h55.
      Les écrans indiquaient des ‘retrads’ à cause d’un ‘probléme’ de signalisation.
      L’annonce en gare (pour une fois qu’il y en avait une) était inaudible. Il y a vraiment de gros progrès à faire de ce côté à PSL.
      Un agent de la SUGE a indiqué à une voyageuse qu’il n’y avait pas de problème de circulation vers Versailles !
      L’annonce de la suppression du VILE de 17h54 a été faite très tardivement. Le train suivant (VALE de 18h02) était déjà à quai et annoncé depuis plusieurs minutes.

  19. alb64Passer en mode normal dit :

    Désolé, je reposte mon commentaire au bon endroit;

    « Qualité de service – ponctualité sur l’ensemble de l’année 2013 : http://www.stif.org/IMG/pdf/BP-9-STIF.pdf « 

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R