Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Posez vos questions au directeur des lignes mardi 18 mars

Jean-Stéphane Monnet

La ponctualité s’est érodée lentement en 2012, puis de façon plus nette depuis début 2013. Afin d’améliorer cette situation de nombreux projets sont actuellement en réflexion.

C’était le cas par exemple avec l’expérimentation présentée en février, finalement non mise en œuvre. Mais aussi via le plan de fiabilité exposé mercredi dernier, avec l’intensification et l’industrialisation les travaux.

En septembre vous aviez déjà échangé avec Jean-Stéphane Monnet, le directeur des lignes L, A, J. Afin de continuer la réflexion sur vos trajets du quotidien  je vous propose de participer à un nouveau tchat.

Je vous donne rendez-vous mardi 18 mars, de 19h à 20h, pour échanger en direct avec Jean-Stéphane Monnet sur cette plateforme. Vous pouvez-vous connecter dès aujourd’hui pour y poser vos questions.

Pour vos interrogations sur le fonctionnement du tchat, quelques explications sur ce billet.

21 commentaires pour “Posez vos questions au directeur des lignes mardi 18 mars”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Laisser des messages c’est bien mais le nombre de caractères est limité !

    • Bonjou EP, vous pouvez poser plusieurs messages si vous le souhaitez.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Mr Darsonville , je viens de poser deux questions à Mr Monnet , mais je confirme ce qu EP à écrit , à savoir la limitation du nombres de caractères , la prochaine fois s’il vous plait , pensez à rajouter quelques lignes supplémentaires ne serait que pour apporter des précisions ( pas besoin de s’étendre ok mais là c’est un peu court quand même )

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Je voulais rajouter , ne serait ce que pour argumenter les idées et les mettre en évidence, c’est trop court ces 3 petites lignes à mon sens , ou alors je n’ai pas l’art du résumé !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Salut Roland, j’ai laissé un message moi aussi concernant l’enrayage de lundi dernier. Mais comment ça se passe : faut il être présent à l’heure de  »intervention de M.Monnet ?Ou bien va t il répondre individiellement par mail ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Salut Philippe ! Non je crois qu’ils font « une sélection » des questions et bien entendu je ne crois pas qu on doit être présent à l heure ou Mr Monnet comencera son tchat , enfin j’espère que non parce que pour ma part je serais encore au travail à 18h et je serais loin d’avoir terminé . Néanmoins le fait de poser une question à l’avance ne devrait pas nous contraindre à être présent au moment du tchat .

    • Bonjour, l’échange en direct avec Jean-Stéphane Monnet était à suivre en direct sur la plateforme, de 19h à 20h. Durant une heure il a pu répondre à vos questions posées en amont et à celles posées en direct, même si certaines n’ont pas pu être traitées dans le temps imparti.
      Dans quelques jours je vais mettre en ligne la totalité des échanges de mardi soir.

  2. alexhxc dit :

    Quand allez vous démissionner?

  3. EwenouPasser au statut dit :

    Depuis des années la situation se dégrade et vous êtes toujours en train de réfléchir ?

    • Bonjour Ewenou, la ponctualité s’est dégradée lentement depuis 2012 et de façon plus nette en 2013. Des solutions à très court terme doivent, et sont, à mettre en place.

      Des actions très concrètes sont déjà bien avancées. Comme par exemple :
      en juin : les travaux de renouvellement du COT, notre tour de contrôle
      en juillet : le début des travaux du plan de fiabilité sur la ligne L
      en octobre : l’ouverture du PIVIF d’Asnières pour améliorer l’information voyageur…

    • EwenouPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      En effet plus de 2 ans et demi pour commencer à faire quelque de « concret »………. Ce n’est pas du très court terme. C’est inquiétant pour la suite.

    • LoveLigneL dit :

      D’accord, COT, PIVIF, plans de fiabilité, etc. Je repose la question plus simplement et j’attends une réponse du même niveau (je ne suis pas technocrate) : « Quand est-ce que mon Navigo vaudra le prix que je le paye ? »
      Merci de votre réponse.

  4. Ipionce dit :

    Des petites idées pour améliorer la régularité :
    – la suppression de l’interconnexion du RER A qui éviterai les trop nombreux retards dûs aux problèmes de roulement RATP / SNCF qui font perdre un temps fou tout les jours et qui font que la très grande majorité des trains aux heures de pointe du RER A / ligne L entre Achères et Nanterre (que ce soit Préfecture ou Université) roulent au ralenti.
    – réparer un peu plus les trains (problèmes aux portes déjà signalé)

    Sinon pour améliorer le quotidien des gens il faudrait expulser les nombreux mendiants dans les gares : comme dans le couloir de correspondance de la Défense (surtout quand ils sont assis en plein milieu du couloir), idem pour ceux qui font la manche dans les trains.

  5. VKam dit :

    Les trains de la ligne L (Versailles – St Lazare) ont 40 ans d’age et sont complètement obsolètes. Est ce que a solution aux problèmes de saturation aux heures de pointe ne serait pas tout simplement de les remplacer par des rames neuves à 2 étages (plus de capacité, moins de pannes, meilleure dynamique de conduite -accelération/ freinage) ?

  6. Roro dit :

    Affichage curieux ce matin à Bécon les Bruyères: il était 8h57 et sur les écrans il y avait:
    – 1er train pour les Vallées à 9h02
    – 1er train omnibus Nanterre U à 9h11
    Bizzarre Bizzarre, comme c’est Bizzarre…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, la cadence est d’un train toutes les 10 minutes pour Nanterre U à ces heures là, donc il y avait sûrement un bug quelque part.

  7. LnDeViro dit :

    Mardi 18 mars. Ce matin le train de 8h04 a été supprimé (horaire de Viroflay). Conséquence : un train bondé est arrivé en gare. Encore une chance, le fait de monter à Viroflay et de jouer des coudes nous a permis de monter dans le train (inutile de préciser dans quel état)… mais dès Chaville, les usagers restaient sur le quai… imaginez les stations suivantes, avec, qui plus est, un train omnibus !
    Un fait exceptionnel ? Non, je vous rassure, c’était la même débandade hier lundi 17 mars avec le même train (arrivé à l’horaire du train suivant… pourtant nous ne sommes qu’à 2 stations du départ de la ligne).
    A quand les trains à 2 étages !??

    Imaginez mon quotidien et celui de bons nombres d’usagers … après (les déboires de) la Ligne L, je dois prendre le métro, puis le RerC…
    En 2 ans, le RerC a amélioré notablement ses horaires, sa régularité et sa qualité (nous voyageons décemment) , .. au détriment de la Ligne L qui auparavant était une ligne fiable…
    Tiens, les rames du RerC ont 2 étages… étonnant 🙂

    Autre constat, malheureusement désobligeant pour la ligne L… si vous avez un avion à prendre, prenez une marge d’au moins 2 trains, car vous n’êtes jamais sûrs que le train pour vous y rendre passera comme prévu…
    Il fut un temps où je citais cette ligne comme exemple… sa régularité, sa ponctualité, sa sécurité , … !
    Je pense que la marge de progression est énorme !

    • Bonjour LnDeViro, depuis 10 ans la fréquentation de nos trains à évoluer de +30% et le nombre de trains sur la ligne L est à son paroxysme.
      La fréquence est telle que sur le réseau de Saint-Lazare nous avons 1600 trains par jour, avec des trains des lignes L et J qui partent ou arrivent à Saint-Lazare toutes les 28 secondes en heure de pointe. Les trains venant de la branche Versailles / St-Nom-la-Bretèche et de la ligne U convergent tous à St-Cloud. Le tronçon entre Saint-Cloud et La Défense est saturé et l’espacement entre les trains est trop faible. Une moindre perturbation peut avoir de lourdes conséquences par effet domino…et engendrer des retards et des suppressions de trains.

      Les trains à 2 niveaux n’ont pas nécessairement une capacité plus élevée (escalier dans la rame), et imposent un temps d’arrêt plus long en gare. De plus, il faudrait aménager les infrastructures (les quais, les voies, les tunnels…) pour que le matériel à étage puisse circuler sur la ligne L.

      La ligne C a des travaux « Castor » où l’infrastructure est complètement changée lors de coupure totale de tronçon. C’est l’objectif de notre plan de fiabilité présenté début mars. J’en parle dans ce billet : ici .

  8. Ipionce dit :

    Pour la deuxième fois cette semaine (et on est Mardi), un train est ENCORE TOMBÉ EN PANNE A Maison Lafitte (vers 17h15). Il s’agissait d’un PAPY (plutôt fatigué à priori). Quand cela va-t-il cesser ?

    De même quand est-ce que les trains respecteront leurs horaires théoriques et pas décalés de 15 à 20 minutes ?

    Je fais des stats sur le temps supplémentaire que je passe dans les transports depuis 1 mois et demi et c’est très alarmant :
    – 3h48 de perdu en février (sur 3 semaines dont 2 vers Cergy et 1 vers Paris)
    – 5h30 de perdu depuis le début du mois (1ere semaine vers Paris depuis vers Cergy)
    Est-ce normal de perdre autant de temps ?
    La majorité des incident sont liés à des problèmes d’infrastructures ou matériel. Vais-je devoir changer de travail à cause du sous-investissement chronique dont souffre la SNCF/RATP ces derniers temps (surtout en maintenance des trains) ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R