Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Préavis de grève national le 10 juin

info logo

Certains d’entre vous le savent déjà, les syndicats de cheminots CGT et SUD-Rail appellent à une grève reconductible le mardi 10 juin 19h. Ils entendent ainsi protester contre le projet de réforme ferroviaire qui sera examiné à l’Assemblée Nationale à partir du 17 juin.

Le week-end de la Pentecôte ne sera pas impacté cependant cette grève est « reconductible » ce qui veut dire qu’elle pourra durer plusieurs jours.

Les agents du poste d’aiguillage, les conducteurs de train et les contrôleurs (qui donnent le départ) appartiennent à la catégorie d’agents qui ont l’obligation de donner leur déclaration individuelle d’intention de grève 48 heures avant son début (code des transports L1324-7). C’est en fonction de ces retours que nous remanions le plan de transport.

Aujourd’hui je n’ai donc pas connaissance du plan de transport prévu. Il sera communiqué au plus tard le lundi 9 juin (jour férié).

À lire également

73 commentaires pour “Préavis de grève national le 10 juin”

  1. Ben_VD dit :

    J’espère qu’en plus des branches ne tomberont pas sur les fils électriques ce jour-là !

  2. Dumont dit :

    Des dizaines d’avantages,
    Des dizaines de privilèges,
    Des fainéants,
    Des imposteurs,
    Des fumistes …

    Merci aux conducteurs de la SNCF !!!!!!!!!!!!

    • Elias dit :

      Bonjour,

      Vous dites ça, mais dans le même temps, vous y connaissez quoi en fait ??

      Je sais qu’ils sont en horaire archi décallé, qu’ils leur arrive très souvent de ne pas dormir chez eux, entre autre.

      Rythme de vie sûrement éprouvant – et peu conciliable avec la vie de famille.

      Ils sont les premiers à dire qu’ils le savaient en signant leur contrat, et qu’ils assument.
      Ils veulent juste garder leur statut actuel (qui quand on regarde de + près n’a rien de nantis). Ça se comprend…

      Si on était dans un pays qui donnait une vraie place au dialogue du terrain / à la prise de décision, de nombreux conflits comme celui-ci pourraient être évités …

    • ZigZag dit :

      Pardon, mais si j’en crois ce lien : http://www.sudouest.fr/2014/06/04/appel-a-la-greve-a-la-sncf-pourquoi-le-projet-de-reforme-ferroviaire-est-conteste-1575506-4755.php (‘suis ouvert à discussion s’il déforme la réalité), le projet ne concerne pas le statut des cheminots. L’argument est que le projet ne va pas assez loin dans le rapprochement, et que la dette ne sera pas résorbée, cela me paraît relever de la stratégie d’entreprise qui est du ressort de la direction.

      On y apprend aussi que les syndicats seront reçus le 12 par le ministre, il s’agit donc d’une grève préventive avant discussion.

      Pour moi, ce sont 2 raisons pour considérer cette grève comme un abus. Et on ne peut pas défendre un droit en en abusant en permanence (sans parler de l’inégalité de fait introduite par le laxisme chronique envers les abus de cette population de travailleurs).

    • alexhxc dit :

      Oui on va me faire croire que les mecs de la ligne PSL Nanterre ont la vie dure.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, je ne comprends pas votre phrase : qu’entendez-vous par « les mecs de la ligne PSL Nanterre » ? Vous voulez dire : les conducteurs ? ou bien les usagers ? ou bien les deux ? Merci de m’apporter la précision et puis j’espère toujours qu’on arrivera à se rencontrer…

    • alexhxc dit :

      Plus qu’un mois et je me casse de cette ligne de train lamentable. Je déménage. \o/

    • Vincent dit :

      Moi aussi ^^ Mi aout

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Ah bon, vous déménagez pour quitter la ligne L3 ? C’est également la solution que j’envisage, ainsi que d’autres usagers, mais reconnaissez que ce n’est pas à nous de céder sous la pression pour pallier aux dysfonctionnements graves d’une ligne !!!!! C’est à notre transporteur d’assurer une desserte correcte et c’est de pourquoi je me bats ici.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Philippe , c’est quand même regrettable d’en arriver là , mais je comprends tout à fait que ce choix peut s’imposer dès lors que les retards au travail notamment s’accumulent et ça peut devenir très stressant chaque matin en se rendant vers la gare de se demander si une galère en perspective se profile de nouveau et tout le lot de justifications qui ne suffiront pas à être pris au sérieux de la part de son employeur .
      J ai personnellement la  » chance  » de travailler la plupart du temps en horaire décalé et si je subis aussi des perturbations , elles sont néanmoins moindre ( le 23h34 est quasi toujours en retard même de quelques minutes seulement mais il tient rarement son horaire , va savoir pourquoi , pourtant c’est un Paris Nanterre U donc pas gêné par le RER A surtout à cette heure ci où la circulation est moins dense ) . Par contre dés lors que je prends un train en pointe le matin , les retards mêmes légers sont légions , avec un pic souvent vers 9H30 -10H , la pointe est finie mais on a la garantie d’avoir chaque jour au moins plusieurs trains supprimés . Perso , je pense qu ‘il faudrait revoir les missions et surtout leurs fréquences avec comme but d’ avoir un peu moins de trains pour en avoir plus ! on en a déjà parlé , mais au moins avec la généralisation des nouveaux matériels plus capacitaires ( en UM bien sur ) et tu l’as dis toi même sur ce blog , on fait rentrer beaucoup d’usagers dans ces NAT bombardier ! la fréquence à 10 minutes en heures de pointes étaient nécessaires du temps du Z20500 roulant en unité simple , et surtout j ‘insiste il faudrait revenir à une desserte au quart d’heure en creux et les pousser un peu plus loin que Nanterre U . La SNCF , le STIF devraient engager une réflexion là dessus , même si j’ai peur que politiquement parlant ça ne paraît pas engageant , mais en pointe 5 trains par heure soit un toutes les douze minutes ainsi que les Cergy , si ça peut aider la ligne , je signe tout de suite ; je parle pour la L3 bien sur , je ne connais pas assez bien la L2 pour avancer ce genre d’idée où la problématique est différente

    • Et oui dit :

      Vos propos représentent bien la France d’aujourd’hui; jalousie et individualisme.

    • LoveLigneL dit :

      Et vos propos représentent bien ce pourquoi la France d’aujourd’hui est dans une telle crise : mépris et syndicalisme.

  3. Ipionce dit :

    Si la grève commence le 10 juin et que le projet de loi ne passe à l’assemblée que le 17, on va potentiellement avoir une grève qui va durer une semaine ?

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Ipionce j’ai peur que votre remarque soit plus pertinente que vous ne le pensez !

    • Vincent dit :

      Moi ce que j’aime c’est la réaction du gouvernement : annonce d’une grève le 10, le gouvernement propose une rencontre le 12 … Et hom 2 jours de grève dans la vue

    • Cougar27 dit :

      Faut bien faire un we à rallonge.

  4. Ipionce dit :

    Pourquoi en cas de grève, le maximum d’agents est positionné pour assurer un service normal sur le RER A ? Ne peut-il pas y avoir une répartition un peu plus équitable des agents sur toutes les lignes du réseau de Saint Lazare ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les Agents peuvent être redéployés sur les postes où ils sont habilités.
      Par exemple, aucun Agent de l’Unité Opérationnelle de St-Cloud (transilien ou infra) ne peut être affecté sur une gare de l’Unité Opérationnelle de Cergy (et inversement)

    • Ipionce dit :

      Ok mais comment fait la SNCF pour assurer un service proche de la normal sur le RER A branches Poissy et Cergy alors que dans le même temps les lignes utilisant les mêmes voies sur une partie de leur parcours (Ligne L Paris / Cergy, ligne J Paris Mantes via Poissy) sont fortement impactées ? Dois-je comprendre que les grévistes sont répartis entre Poissy et Mantes ainsi qu’entre Houilles et Paris ?
      Pourquoi la SNCF ne vous habilite pas sur plusieurs postes ?

    • The_Killer dit :

      C’est tout à normal que le RER A ait un trajet normal quand y’a une grève car en cas de grève sur la branche Cergy tous les trains de la ligne L sont supprimés , ça fait déjà 1 train sur 2 donc ca me parait logique de garder les fréquences et idem pour Poissy avec la ligne J

    • StephanePasser en mode normal dit :

      The_Killer, depuis mon intervention sur ce blog il y a quelques années et puisqu’on raisonne par sous-réseau (= ligne), il y a bien, les jours de grève, des trains PSL-Cergy en pointe !
      Par ailleurs, si Transilien essaie au maximum de maintenir un trafic normal sur le RER A, c’est parce que, sinon, il n’est pas simple de l’exploiter avec une rupture d’interconnexion SNCF-RATP à Nanterre-Préfecture.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      chaque ligne est une entité distincte, c’est un choix de gestion d’entreprise (qui peut se discuter ou pas, et qu’aucun média ne connait), approuvé par l’Etat, mis en place depuis 1996 sur le principe des Unités Opérationnelles.

      On a donc sur la Région de PSL 11 sections de ligne qui se définissent ainsi:

      NANTERRE-PRÉFECTURE CERGY-LE-HAUT
      RER SNCF A3

      NANTERRE-PRÉFECTURE POISSY
      RER SNCF A5

      PARIS-ST-LAZARE ERMONT-EAUBONNE
      Transilien J4

      PARIS-ST-LAZARE MANTES-LA-JOLIE par CONFLANS-SAINTE-HONORINE
      Transilien J6 MANTES

      CONFLANS-SAINT-HONORINE GISORS*
      Transilien J6 GISORS

      PARIS-ST-LAZARE MANTES-LA-JOLIE VERNON* par POISSY
      Transilien J 5

      PARIS-ST-LAZARE VERSAILLES-RD
      Transilien L2

      ST-CLOUD ST-NOM-LA BRETÈCHE
      Transilien L2bis

      ST-GERMAIN-GRANDE CEINTURE NOISY-LE-ROI
      Transilien L GCO

      PARIS-ST-LAZARE CERGY-LE-HAUT
      Transilien L3

      LA DEFENSE LA VERRIERE
      Transilien U

      • * => Gisors et Vernon sont « terminus Transilien hors Île-de-France » ; la tarification Île-de-France n’est pas applicable à Vernon et aux gares de La Villetertre et au-delà
      • La halte de Ménerville n’est plus reprise sur les documents
      • La gare de Bréval, dernière gare d’Île-de-France entre Mantes et Evreux, reste « Transilien » bien que n’étant plus reprise sur la J

      Chacune de ces 11 sections de ligne est indépendante du point de vue, notamment, de l’application du service garanti.

      Certains Agents sont habilités sur plusieurs postes, mais toujours dans leur Unité Opérationnelle. Et attention: pour être efficace sur un Poste, il ne s’agit pas d’y venir 4-5 fois par mois ! Les spécificités , les procédures, les conditions d’exploitation sont très différentes d’un Poste à l’autre et évoluent régulièrement.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Paulo Aquino, il me semble que vous vous trompez. Si je me souviens bien, et selon le contrat STIF-SNCF, le service garanti s’applique par sous-réseau, c’est-à-ditre par ligne : L, J ou A concernant la région de PSL.
      Guillaume, pouvez-vous confirmez (ou non) cela ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je le dis d’expérience, car lorsque nous recevons les prévisions de circulation, elles sont distinctes par section de ligne, par exemple (Philippe LAMBERT en sait quelque chose), tel service sur L2 et tel autre sur L3, GCO est aussi toujours à part.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (maintenant je ne connais pas le contrat STIF/SNCF, je connais juste l’application sur le terrain)

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » je le dis d’expérience, car lorsque nous recevons les prévisions de circulation, elles sont distinctes par section de ligne » :
      Alors, Paulo, cela donne à Philippe des arguments juridiques pour exiger un niveau équivalent par axe d’une même ligne !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      eh bien je verrai le libellé indiqué lundi soir, peut-être y a t’il eu des changements…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ah j’oubliais; sauf changement entretemps, il subsiste des cas particuliers.

      la U, par exemple, seule vraie ligne transversale d’Île-de-France (origine/destination hors Paris, sans passage par la capitale) ne possède pas de service garanti, en théorie, les samedi, dimanches et fêtes: soit le service est normal, soit le service est nul.

      de plus, en fonction des circonstances, la desserte de la U peut être  » adaptée » (limitation à St-Cloud si le PRCI de La Défense n’est pas tenu) voire annulée (U fermée si le PRCI de Viroflay-RD n’est pas tenu)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      alors donc, après avoir comparé les docs du 22 mai et ceux du 11 juin, il y a bien une distinction de sections de lignes comme je l’avais mentionné, mais elle est liée aux travaux.

      ainsi, pour la journée du 22 mai, on relève bien une liste de 9 lignes, avec distinction des groupes comme je l’avais indiqué. pour la journée du 11 juin, la ligne L est subdivisée en L2, L3 et GCO, la L2 circulant en « service S1 avec adaptation travaux » (L2 bis aurait très bien pu être subdivisée aussi si nécessaire)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ah zut j’ai oublié le principal: l’application du service garanti suite à des travaux prévus est… prévue par la loi de 2007 (article 4 du titre III)

  5. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Monsieur DARSONVILLE, merci à vous d’avoir déposé ce billet sur notre blog. Au moins, les choses sont claires et vous nous annoncez que nous serons informés le lundi 9 juin du service minimum garanti? Espérons pour la ligne L3 (et les autres) que le service appliqué sera le S2 et non pas le S1, qui est le pire de tous. Et, en parlant de grève reconductible, si elle devait se prolonger, je vous formule le souhait (de beaucoup d’usagers) que, pour le week-end des 14 et 15 juin, vous n’appliquiez pas le service réduit à sa peau de chagrin (à savoir 1 train toutes les heures aux Vallées et à La Garenne-Colombes). Encore une fois, c’est notre ligne L3 qui est sacrifiée en pareil cas et je tiens à vous exprimer le plus vif mécontentement des usagers concernant cette répartition arbitraire (en cas de grève) des circulations sur le réseau Saint-Lazare.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Lambert je vous signale quand même que depuis la gare de la Garenne vous avez un excellent moyen de substitution à savoir le T2 qui, en quelques minutes, vous mène à La Défense où vous pouvez retrouver Rer et métro !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour La fouine, malheureusement pour moi, j’habite aux Vallées, soit à 2 km du T2 et je le déplore (j’ai habité 12 ans près de la place de Belgique et je regrette d’avoir quitté cet endroit, car j’étais mieux desservi qu’aux Vallées). Donc, je réitère ma remarque : aux Vallées, nous n’avons aucun moyen de substitution sauf le bus 164 qui met péniblement 45 minutes à atteindre la porte Champerret aux heures de pointe. Donc, nous avons absolument besoin d’une desserte correcte de trains à la gare des Vallées.

  6. RobertMichel dit :

    Ca faisait longtemps ! Ah, non en fait ca faisait pas longtemps.

  7. Raiponce dit :

    Monsieur Darsonville,

    Cette ligne connait des problèmes de suppression et de retards récurrents depuis 3 ans.
    Sur mon tronçon Paris / Versailles / Saint Nom, j’ai remarqué que cela s’était amélioré depuis 3 mois :
    Moins de suppressions et retards plus « raisonnables »
    Or depuis 2 semaines c’est a nouveau le bazar sur mon tronçon.
    En moyenne 4 trains supprimés a mes heures par semaines et des retards nombreux de 10 min.
    En cause Problèmes « résiduels », de signalisation ou suppressions sans aucune explications.

    Mais que se passe il depuis deux semaines ? Vous faites des travaux ? Vous avez du personnel absent ?
    Comptez vous y remedier ? Quand ?
    C’est usant au quotidien.
    Vous ne répondez jamais aux messages.
    Ayez un minimum de respect pour vos clients.

    • Bonjour Raiponce, depuis quelques années la ponctualité de la ligne L se dégrade. C’est pourquoi en décembre le comité de ligne organisé par le Stif souhaitait mettre en avant des plans d’actions pour améliorer la ligne. (Vous pouvez consulter ce billet : ici)

      Il a été décidé de :

      Créer des arrêts supplémentaires pour certaines gares : le billet

      Augmenter les travaux pour contrer la vétusté du réseau : le billet

      Améliorer l’organisation de notre tour de contrôle : le billet

      Réorganiser l’information voyageurs : le billet

    • EwenouPasser au statut dit :

      Trop drôle votre réponse
      Ce soir…….trains supprimés et retards
      Demain …….gréve

      Et vous nous parlez de « plan d’actions pour améliorer la ligne ».
      Vous avez une école du rire à la SNCF ?

  8. YopMan dit :

    Youpi ! On se tape déjà des bus de remplacement le soir cette semaine pour des travaux qui s’éternisent depuis des années et commencent vraiment à nous taper sur le système, il manquait bien ça pour parachever le tout !

  9. BPasser au statut dit :

    Merci pour vos interventions très instructives Paulo ! Elles nous sont bien utiles car il faut bien avouer que M.Darsonville brille par son absence……..

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Vous êtes trop aimable B.

      comme d’autres collègues, j’essaie de donner quelques précisions, soit par déduction, soit tout simplement parce que, comme on dit « j’étais en plein dedans »

      par contre, voyez-vous, le cas – entre autres – de l’incident à réîtération sur le PN 1bis de St-Cloud, entre St-Cloud et Garches prouve que seul Guillaume Darsonville peut regrouper les informations au plus haut niveau.

      sur le terrain, à distance, indirectement affectés par l’incident, on avait une info pouvant prêter à confusion qui tendait à faire penser qu’il s’agissait du PN4 de Garches, alors qu’en fait non (Ipionce avait d’ailleurs justement réagi à ce sujet).

  10. Il faut effectivement respecter la loi. Nous sommes dans un État de droit. La grève est un droit. C’est dans la loi. N’oublions pas non plus qu’il y aussi d’autres lois. Il y a le droit au travail et il y a de nombreuses personnes qui ne seront pas payées si elles vont pas à leur travail du fait qu’il n’y a pas de trains. Il y a en outre la loi sur la non assistance à personnes en danger. On ne dit jamais sur ce blog que des personnes sont malades du fait que, les jours de grève SNCF, elles doivent voyager serrées comme des sardines. Jamais un cheminot ne vient aider. Quant aux grévistes, ils se cachent. Tout le monde n’a plus vingt ans. Il y a des gens qui n’ont même plus 60 ans (c’est mon cas) et qui doivent encore aller travailler. Ce serait plus honnête de remplacer les voitures par des wagons de marchandises ou des wagons à bestiaux.

    C’est clair. Je n’ai rien contre le droit de grève. Cela a été une conquête à l’époque de Zola. Les êtres humains ne sont pas du bétail. Aucun. Jamais.

    Cela dit, je ressens une envie de vomir quand je lis le petit rigolo (et GROS hypocrite) qui écrit « Vos propos représentent bien la France d’aujourd’hui; jalousie et individualisme » (5 juin 2014 à 13:56). Il parle des employés de la SNCF ? Excellente description. Oui, c’est vrai que, sur la ligne L, il y a des rupins (à propos, comment le sont-ils devenus ?). Mais tout le monde ne travaille pas dans une banque ou dans une grande entreprise à la Défense. Il y a beaucoup de gens qui ont du mal à boucler leur fin de mois et cela dès le 15 du mois. Ils doivent aller travailler. J’ai un ami chercheur au CNRS (bac + 13) qui gagne 2000 euros + 1200 de prime. (Je précise : la prime est annuelle). Il paie de sa poche pour aller représenter le CNRS à des congrès. (Vous voyez un homme d’affaires payer son avion et son hôtel quand il fait un voyage d’affaires ? Il pourrait, lui, pourtant ?) Alors, on arrête !

    J’oubliais. Le gars du CNRS, il est dans le service public. C’est la différence avec les banques et les entreprises du privé. Il est au service du public. Les employés de la SNCF, c’est comme le privé, c’est le public qui est à leur service.

    Bien dit, « Et Oui » : « Vos propos représentent bien la France d’aujourd’hui; jalousie et individualisme ». Tout à fait ce qui nous attend la semaine prochaine. J’espère quand même que les courageux grévistes de ligne L qui défendent les droits de tous les travailleurs en France, on leur retient une journée et non 59 minutes.

    • LoveLigneL dit :

      Ce n’est pas une histoire d’ « état de droit », c’est une histoire de clivage supplémentaire dans ce pays ; après le clivage social, économique, ethnique, culturel et religieux, voici maintenant le clivage du travail : il y a ceux qui (comme moi) ont du travail et le chérissent, se rendent compte de la chance qu’ils ont tous les jours. Et ils y a les feignasses lâchement cachés derrières leurs syndicats mafieux, qui ont des postes et status intouchables, des avantages indécents à défendre (c’est sûr ça en fait des jours de grève si on veut les conserver tous!) qui non-seulement ne font rien de leur journée -ou le font mal- mais en plus empêchent les autres de travailler. Bien entendu c’est le plus souvent de leurs bouches que sort le mot « solidarité ».
      Cheminots, finalement vous avez raison de vous accrocher à vos postes comme des moules, car sachez que quand le moment des plans sociaux finira par arriver à la SNCF, dans le privé on ne vous embauchera pas.

      PS. Dans vos grandes envolées lyriques sur Zola, vous évoquez la différence entre l’humain et le bétail dans la question sociale ; il est amusant de constater que cette différence n’existe plus quand je regarde les conditions de transport sur la ligne L.

  11. Rémi - Clichy dit :

    On est à 24h de la greve et on ne connait toujours pas les horaires…. de qui se moque t on ?

    • BPasser au statut dit :

      Non, pas à 24, mais à 48H…. la grève commence mardi soir.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Ben alors Rémy, on ne sait plus compter ?

    • Rémi - Clichy dit :

      oops, je croyais que ça commençait mardi matin. il est compliqué leur système

    • ZigZag dit :

      Chtoïng ! H-24 et toujours rien 🙁

    • pedrocbv dit :

      Oui mais là on est effectivement 24 heures avant le début de la grève et toujours aucune indication sur le site Transilien.
      Heureusement qu’on nous a consciencieusement rappelé l’article de la loi qui obligeait à se déclarer 48 heures avant!!

      De qui se moque t-on?

  12. PapyRaleur dit :

    Je ne comprend pas la surprise des usagers sur cette grève SNCF. Nous sommes à la mi-juin, bientôt, et c’est la traditionnelle grève d’été des cheminots ! Si ce n’est pas les changements d’horaires, ce sera les salaires ou autre chose. 30 ans que je prends la ligne L, 30 ans que les grèves des cheminots tombent à dates (presque) fixes.
    Prévisions ? La grève d’hiver, vers la mi-décembre, comme tous les ans, pour faire les courses du Réveillon pendant que les usagers galèrent.
    Je suis aussi fonctionnaire, mais moi, une grève, cela se ressent sur ma feuille de paie ! (comme la majorité des fonctionnaires d’ailleurs)

  13. stephadc dit :

    Attention le 11 la circulation des trains va être très limitée sur le réseau St Lazare.
    90 % de grévistes annoncés.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ouch ! Ça sent le S1 tout ceci.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Correction: le S1 ne serait même pas tenable…

    • ZigZag dit :

      Purée, merci pour le lien, je l’aurais jamais trouvé sur le site.

      Alors pour ceux qui se posent la question : la page d’accueil de transilien.com ne dit toujours rien (à cette heure) de la grève. Cliquer sur le logo « (L) » dans le panneau « INFORMATION TRAFIC ET TRAVAUX » à droite de l’écran ne donne rien. Il faut aller dans le menu « préparez votre trajet » > « Etat du trafic et travaux ». On n’y est pas encore, le tableau avec le logo « (L) » n’affiche toujours rien. Il faut faire « Choisissez une ligne », choisir la L évidemment, sur la semaine, et là ça apparaît.

      Alors c’est rationnel (le panneau prévisionnel va jusqu’au lendemain matin) n’empêche : pour enfouir de l’info cruciale à ce niveau de profondeur il faut n’avoir jamais navigué sur un site internet de sa vie. Sérieux, vous avez des designers ???

      Trains, site internet, comm du blog aléatoire, cette entreprise est surréaliste. OUVREZ LES YEUX et changez tout, du sol au plafond, on est en 2014 !!!

  14. Jean Marie dit :

    A Versailles, le plan de réforme SNCF implique la fermeture des guichets ventes grandes lignes ! Merci pour cette régression qui fait notre lit des populistes et celui du privé. vivement à la fermeture totale des services publics !

    • Abdel Benamoux dit :

      J’ai parlé avec un cheminot et il m’a dit que le problème sur la ligne L c’est qu’il y a trop de ponts et de sous-terrains et les nouveaux trains sont trop haut pour les deux.
      Cela coûterait trop cher de refaire la ligne et de changer les trains (qui ont 40 ans).
      Ils vont d’abord faire les autres lignes qui coûteront moins chères à moderniser.
      Il faudra attendre très longtemps pour la ligne L car elle est de loin la plus coûteuse pour être moderniser dans toutes la région parisienne et ils vont la faire en dernier d’ici 10 à 12 ans.
      Mais ils commencent déjà à entretenir mieux pour qu’elle soit meilleur en attendant la rénovation.
      On a vu que c’était mieux depuis 3 mois, c’est parceque des cheminots supplémentaires ont été mis pour l’entretien de l’existant.
      La grève c’est autre chose.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Je ne sais pas où vous avez vu une amélioration depuis 3 mois, les suppressions, retards et autres perturbations résiduelles étant toujours aussi présents. Et quand aux travaux, il y a déjà un moment qu’ils ont commencé, et qu’on ne peut plus avoir envie de sortir en soirée sans se prendre des rallongement du temps de trajet de 30 à 40 minutes…

  15. Ghislaine RAMET dit :

    L

  16. Bonsoir,

    Notre communication sur la grève de mercredi, avec liens vers les horaires des lignes L et U : https://www.facebook.com/Usager.de.la.ligne.L/posts/698975270160451:0

    Arnaud, Kamel et l’ensemble des référents Plus de trains

  17. Abdel Benamoux dit :

    Il faut rappeler que la grève est un DROIT en france et que ce droit à été conquis après des siecles de lutte des travailleurs français et des millers de morts dont on ne parle jamais alors qu’ils valent autant que le soldat inconnu et tout les heros de la France (des mineurs qui mourraient exploités dans les mines du nord pas de calais entre autre et mourraient encore tués quand ils manifestaient pour leur droits, écrasés par le pouvoir politique au service de leur exploiteurs comme c’est decrit par Emile Zola).
    Il faut respecter le droit de ces travailleurs et ce qu’ils representent pour l’histoire de notre pays, ils sont dans la lignés de ces travailleurs qui sont morts pour obtenir ce droit face aux exploiteurs et au pouvoir politique qui les sert.
    Il y a plein de pays ou cela continue et les travailleurs se font ecraser.
    Par contre ils avaient dit grève à partir de 19h et sur le L c’etait déjà la greve 17h30, ça c’est pas très correct pour les gens qui les soutiennent et qui avait prévu pour 19h, mais on leur pardonne quand meme car il doit y avoir une bonne raison a cela.
    je soutiens le mouvement par principe, meme si c’est un probleme pour mon travail car c’est la SNCF qui sont les derniers combattants d’une lutte qui dure depuis des siecles et que tout le monde baisse les bras, c’est comme les resistants de la derniere guerre que l’on vient de fêter cette semaine mais que tout le monde crache sur eux parceque ça pose probleme pour notre quotidien.
    Mais il faut aussi soutenir quand la cause est juste!!!

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Une personne qui se fait percuté par un train, j’appelle pas ça un « droit de grève »…

    • Abdel Benamoux dit :

      Ah donc voila la vrai raison, ce qui est légitime.
      Je savais qu’il y avait une bonne raison.
      C’est juste qu’on en a pas été correctement informé à la défense.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je suis arrivé sur le quai à La Défense vers 17h40 et c’est bien ce qui était affiché sur les écrans (en rouge). L’accident a eu lieu vers 13h.

    • ZigZag dit :

      Le problème, à soutenir des mouvements « par principe », c’est que quand les raisons sont mauvaises (et ici je pense qu’elles le sont), on cautionne les abus et on conforte ceux qui abusent dans cette position.

  18. BenVDAPasser au statut dit :

    Annonce à la radio que la grève est reconduite pour demain. Mais cela n’étonnera personne je crois.

    • hikkiPasser au statut dit :

      de toute façon ça aurait été la zone demain matin à cause des trains pas au bon endroit … Ils ne vont pas tenir en grève dure jusqu’au 17 juin (trop de perte de salaire….) = le service va forcement s’améliorer de jours en jours
      En tout cas je sais pas où sont les 1 TGV sur 2, mon ami a du repousser un déplacement à Montpellier aujourd’hui car 0 trains !!

    • Ipionce dit :

      Non ils ont les reins solides (sinon il ne ferait pas grève tout les mois).

    • Ipionce dit :

      ils continueront jusqu’au 17 pour moi

    • stephadc dit :

      Cela dépendra de la rencontre avec le secrétaire d’Etat !
      Les reins solides , non , cela en est loin voire très loin pour de nombreux salariés qui sont très proche du smic !
      Tout le monde n’est pas roulant ou cadre à la SNCF!

  19. Abdel Benamoux dit :

    Il y avait des trains toutes les 30mn sur la ligne L.
    C’est très raisonnable pour assurer le service auprès des usagers tout en faisant la grève pour défendre ses droits.
    Certes c’est moins pratique que d’habitude mais cela reste correct je pense.
    Un grand merci à ceux qui continuent à assurer le services pendant la grève pour ne pas pénaliser les usagers.

    • SebBPasser au statut dit :

      Vous racontez vraiment n’importe quoi, il n’y avait pas des trains toutes les 30 minutes vers toutes les gares habituelles, il n’y a qu’à ouvrir vos yeux et vous le verrez vous-même dans les horaires fournis !
      Alors « correct » non pas vraiment, même pas du tout. Et « moins pratique » on est largement au-delà de ce qualificatif
      Stop avec vos salades

    • Abdel Benamoux dit :

      C’était toutes les 30 minutes (et parfois même moins d’attente) aux heures où la majorité des travailleurs vont ou reviennent de leur emploi mais, après vérification, vous avez raison pour les heures creuses c’était moins mais cela n’est pas pénalisant pour les travailleurs.

      06:16
      06:34 (seulement 18mn entre 2 trains)
      06:49 (seulement 15mn entre 2 trains)
      07:34 ( 44mn, ok)
      08:04 (seulement 30mn entre 2 trains)
      08:45 (41mn, ok)
      09:15 (seulement 30mn entre 2 trains)

      Il suffit de partir un peu plus tôt au travail et d’accepter d’être un peu plus à l’étroit que d’habitude pour que tout le monde puisse atteindre sa destination dans les temps.

      Mais de votre côté quelle serait votre attente en période de grève pour que cela reste correct (quelle fréquence par plages horaires) ???

    • BenVDAPasser au statut dit :

      La réponse à votre question est très simple : un train par quart d’heure, comme la ligne L2 savait le faire, avant que l’on ne nous impose le passage de cette satanée ligne U, qui a généré plus d’ennuis qu’autre chose pour ceux habitant à Chaville, Sèvres ou Ville d’Avray.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R