Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Grève mardi 17 juin : les horaires de vos trains

attention_2[mise à jour 16/06 17h50]
La grève est reconduite 24 heures* sur la ligne L ( service S1 ) avec des arrêts supplémentaires le matin et le soir. Un dispositif spécial «SNCF Assistance EXAMS» est déployé pour accompagner les 140 000 franciliens qui passent les épreuves du Bac.

Les horaires pour mardi 17 juin :
Axe Paris Saint-Lazare / Nanterre Université
Axe Paris Saint-Lazare / Saint-Nom la Bretèche
Axe Paris Saint-Lazare / Versailles Rive Droite
Grande Ceinture Ouest (trains)

Pour des itinéraires personnalisés vous pouvez consulter le site abcdtrains.com

* Chaque jour les syndicats votent pour une reprise ou non du travail pour le lendemain. Une fois la décision connue, si la grève est reconduite nous adaptons le plan de transport en fonction des nouveaux effectifs et c’est après ces échanges que nous pouvons vous communiquer les horaires de vos trains.

À lire également

46 commentaires pour “Grève mardi 17 juin : les horaires de vos trains”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Monsieur DARSONVILLE, c’est bien de nous avoir informés sur le service de demain mardi, mais franchement, après avoir lu à fond les horaires de la L3, il n’y a AUCUNE AMELIORATION par rapport aux 6 jours précédents. Vous avez cru bon d’enrichir la typographie en mettant du gras noir sur certains trains qualifiés « EXAMS », mais en réalité, vous n’avez pas augmenté la capacité des rames et vous n’avez RIEN RAJOUTE en terme d’omnibus Nanterre Université, exception faite des 3 trains que vous avez rajoutés à titre expérimental. Alors, franchement, nous, les associations d’usagers, nous ne sommes pas contents de votre communication où vous dites « avec ajout d’arrêts supplémentaires ».

    • hikkiPasser au statut dit :

      je suis d’accord avec Philippe de qui se moque t on à la fin !! depuis mercredi ce sont les mêmes horaires le matin et le soir avec les mêmes trains supprimés en pointe dans ma gare (Le Val d’Or) !!!!

    • Vincent dit :

      +1 …

      Ca sert à rien de refaire un post pour dire toujours la même chose. Merci le raccourci Ctrl C / Ctrl V.

  2. bob dit :

    Merci aux péraves de SUD et CGT de continuer à faire un service minimum sur cette ligne digne d’eux, après 7 jours de grève.
    On vous aime…

  3. Gautier dit :

    Bonjour,

    Autre point particulièrement gênant : les trains affichés en gare et sur les quais ne correspondent pas aux trains en circulation.

    Par exemple ce matin il y avait à Bougival un train annoncé à 8H18, un autre à 8H24, puis un à 8H49 : ces horaires ne correspondent pas aux horaires habituels, mais ne correspondent pas non plus aux horaires indiqués sur la fiche horaire « spéciale » du jour, car le train de 8H24 n’est jamais passé (et n’était visiblement pas prévu).

    Bien sur aucune annonce n’a été faite en gare pour prévenir les voyageurs (nous en avons maintenant l’habitude), ce qui fait que nous avons été plusieurs à devoir attendre 30 minutes supplémentaires sur le quai !

  4. JVM dit :

    Etrange, sur la J, ils ont réussi à passer au niveau S2 pour demain Mardi…

    Sur la L aucune amélioration et toujours le S1, quelle misère franchement…

    • JVM dit :

      Après un petit tour d’horizon en Ile de France :

      La ligne L a les PIRES prévisions de trafic avec le RER E et la ligne H : 1 train sur 3 depuis presque 7 JOURS !

  5. pierrepierrepierre dit :

    C’est une véritable honte.
    Le pire c’est que je lisais un communique hier pour le dispositif spécial examens qui en appelait au civisme des clients (devrait on dire pigeons deja), mais faut il être tombé sur la tete pour écrire de pareilles choses !?!?

  6. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Ah oui, j’insiste : on constate toujours les mêmes trous béants aux Vallées et cela malgré l’arrêt de 2 trains supplémentaires venant de Cergy. Ca ne résout pas notre problème de disparité des horaires et d’insuffisance à certaines plages horaires. Bref, il est temps que ça cesse, on est obligé de vivre au ralenti, d’annuler des rendez-vous professionnelles. Ce n’est pas sérieux et c’est dû aux seigneurs du Rail qui ont le pouvoir de déclencher une pagaille monstre…

  7. tulipini dit :

    La SNCF recrute des anciens journalistes de la pravda à priori car question propagande ils sont très forts !

    Source: EN DIRECT. La SNCF annonce une amélioration «notable» du trafic mardi – Transports Ile de France
    Address :
    Date Visited: Mon Jun 16 2014 18:50:17 GMT+0200
    EN DIRECT. La SNCF annonce une amélioration «notable» du trafic mardi

    Ah Ah Ah on se marre et Darsonville impassible continue à distiller ses con…ies.
    Pitoyable mais surtout insupportable. Fermez ce blog inutile et économisez l’argent.
    -rt

  8. Benjy dit :

    Heureusement que vous ne connaissez pas le mot APPEL D’OFFRE et que vous avez le monopole.
    Vous êtes la Honte de la France !!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Gautier dit :

    Comme chaque jour depuis le début de la grève on nous promet une amélioration notable pour le lendemain. Publicité mensongère ?

  10. Boudon dit :

    La sncf: « à nous de vous faire détester le train »!

  11. alie78 dit :

    Ce matin, à Viroflay RD le 7h08 était affiché bien que non présent sur les fiches horaires et abcdtrains. Y a-t-il plus de trains que prévu aujourd’hui ?
    Sinon, je voudrais signaler une information et une communication complètement lamentables hier soir.
    De Paris Saint Lazare, sur les fiches horaires et sur abcdtrains, pour Versailles RD les trains de 17h14 et 17h29 étaient annoncés.
    Arrivée à la gare à 17h, le seul train annoncé était le 17h39. Je m’adresse à un fameux « gilet rouge » qui a seulement été capable de me lire l’affichage (vous en semblez très fier mais merci je sais lire il ne m’a vraiment été d’aucune utilité).
    Je suis donc repartie pour essayer de trouver une autre solution et arriver à l’heure, et à 17h14 une amie m’appelle pour me dire que le 17h14 est apparu.
    Je reviens à St Lazare en espérant que le 17h29 apparaisse aussi par miracle. Il est bien apparu à 17h35 après l’annonce du 17h39, et il fallait entendre l’annonce vocale pour avoir une chance de le prendre quand on était dans le 17h39
    Est-ce que vous vous rendez simplement compte qu’il n’est pas acceptable d’informer aussi mal les gens ?
    Alors statistiquement vous direz que les trains étaient là mais pour les prendre il fallait être très chanceux ou avoir du flair.
    Vous êtes fiers de votre communication et de votre information, je dirais plutôt que vous faites de la propagande, mais sur le terrain c’est catastrophique.
    Et pour le fil twitter, vous devriez vous inspirer de celui de la ligne C, ils sont bien meilleurs que vous.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @alie78 les gilets rouges ne travaillant pas dans ´la tour de contrôle ´ ils n’en savent pas plus de ce qui est affiché, surtout si ce sont, comme on l’a lu, non des agents d’accueil mais des grattes-papier qui n’y connaissent rien et qui en endossé le gilet rouge pour l’occasion !

    • alie78 dit :

      Dans ce cas qu’on ne fasse pas autant de communication pour nous dire qu’ils sont là en sauveurs. Je sais lire merci, ce qu’il nous faut c’est une information en temps réel et cohérente.
      Je ne comprends pas qu’ils ne puissent pas s’informer en temps réel quand on leur pose une question.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      lorsque les « gilets rouges » se trouvent dans une gare telle que La Défense, St-Cloud, St-Nom, Versailles-RD… ils sont en relation directe avec Aiguilleur et/ou Agent-Circulation du secteur concerné, qui sont les seuls à pouvoir dire, au fur et à mesure, quel train arrivera, sur quelle voie, avec quelle desserte, dans quel ordre, et une fois que ce train sera effectivempent à l’annonce dans le secteur-circulation concerné les dernières adaptations (retard réel, dévoiement, modification de dernière minute sur les voies de réception, etc…)

      par exemple le fameux train supplémentaire 134040 de lundi, affiché Infogare, pour lequel seul les Agents-Circulation de St-Nom et Marly ont pu confirmer son inexistence (un vide voyageurs aurait pu être expédié par exemple, où le 4040 aurait pu être issu d’un dégarage, d’un croisement de rames, d’un changement de mission… seul l’AC connaît, le moment venu ce qui se trouve dans son secteur-circulation).

      ensuite, les infos sont retransmises au mieux aux gares intermédiaires (les points de desserte appelés « établissements de pleine ligne », tels que Courbevoie, chaville-RD, la Celle-St-Cloud…)

      il en est de même pour les arrêts supplémentaires: hier matin, la décision ayant pu être prise très en amont pour un train au départ de Versailles-RD (en gros 2-3mn avant son départ de Versailles justement), l’info concernant sa desserte modifiée toutes gares jusqu’à Bécon a pu circuler (c’est-à-dire être retransmise, modifiée sur Infogare pour toutes les gares de la ligne et annoncée aux Clients, ce qui nécessite un certain temps, le PIVIF de ST-Cloud gérant 6 gares) .
      L’info de desserte arrive dans plus de 90% des cas à l’Agent-Circulation, via le COGC (Régullatuer) et/ou le Permanent.
      Lorsque l’ AIguilleur/AC a l’avantage d’être en contact direct avec un PIVIF (LA Défense, St-Nom, St-Cloud) il peut immédiatement prendre connaissance (avant confirmation du COGC), confirmer ou infirmer.
      Evidemment une telle rapidité d’info ne tient que lorsqu l’Annonceur du PIVIF est en contact direct avec l »Aiguilleur/AC.

    • hikkiPasser au statut dit :

      moi aussi mon train de 8h04 au Val d’Or (départ 7h49 VRD) était revenu inopinément ce matin , heureusement que je passe par la gare pour me rendre au tramway j’ai pu courir pour l’attraper !

  12. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    côté information , c’était vraiment pas brillant hier soir à Saint Lazare ,
    aucune annonce concernant le train ( une voix inaudible tentait de faire une annonce incompréhensible depuis la voie 1 dans un train archi bondé) de 23h 49 à destination de Maisons-Laffitte finalement limité à Nanterre Université et parti à 00h25 ( j’ai déjà laissé un message hier soir à Monsieur darsonville pour espérer une explication à ce foutoir ) , le train était pourtant à quai dès 23h45 , ceux qui devaient se rendre au delà de Nanterre ont apprécié , prochain train pour eux à 00h49 ! si on prend en compte que le précédent train pour Maisons Laffitte était à 22h49 , je laisse faire le compte…..

    • seb gb dit :

      c est tout a fait ca!!!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Roland, tu m’as informé de ce dysfonctionnment. Monsieur DARSONVILLE, nous attendons des explications sur cet incident assez sérieux, et inadmissible : pas d’information, priorité aux trains de la L2 sur la L3. C »est de la ségrégation.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Philippe ( enfin re ») , le 23h55 en direction de Versailles était parti avant nous , ok admettons il est direct bécon même si le 49 vers Maisons Laffiite était avant à Saint Lazare , on était voie 1 sur le groupe 2 comme ça arrive assez souvent en soirée tardive mais après ? Il s’est passé quoi ? une demi heure d’attente dans un train qui n’en finissait pas de se remplir avant d’annoncer un terminus Nanterre U , c’est un peu trop là à mon goût surtout après les incidents de jeudi soir dernier dès 22h et l’absence de trains L3 jusquà la fin de service dont on attend toujours des explications …

  13. Gautier dit :

    Pour le 6ème jour consécutif, la direction de la SNCF annonce une amélioration notable. Ce qui fait qu’on ne devrait plus être loin du trafic normal a ce rythme là… Pourtant depuis le début de la grève nous avons le même service ultra-minimum et toujours aussi peu de trains !

    A quand l’arrêt des mensonges ?

    http://www.lefigaro.fr/societes/2014/06/16/20005-20140616ARTFIG00347-la-direction-de-la-sncf-prevoit-un-trafic-en-amelioration-notable-mardi.php

  14. riveraingaredebecon dit :

    Sur la ligne L, il y a toujours eu plus de « nuisibles » qu’ailleurs…

  15. Vincent dit :

    J’attends avec impatience mon déménagement au mois de septembre. 50% de la décision du déménagement étant lié à la super ligne L.
    Comme quoi la ponctualité de cette ligne moisie joue sur le moral

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      De plus en plus de blogueur souhaitent déménager , je dirais si encore s’il n’y avait « que » les grèves , on en pâtirait certes , mais après la reprise du travail du noyau d’irréductibles de grévistes , on sait très bien que les problèmes d’exploitation subsisteront encore tant que des travaux d’infrastructures ne seront pas réalisés malgré les demandes à répétition de plusieurs d’entre nous sur ce blog et je comprend le découragement qui se fait sentir un peu plus fort chaque jour ; je vais me radoter mais quand je me suis installé aux Vallées en 1999 , j’étais enchanté d’utiliser la L les premières années , bon matériel Z6400 et Z22500 ( je savais pas à l’époque que ces rames allait se retrouver sur le RER E ensuite une fois les branches ouvertes ) et surtout des trains rarement en retard avec des dessertes qui me convenaient y compris en heures creuses avec les missions Paris Maisons Laffitte en semaine qui me rendaient bien service . Et puis depuis 2008 , petit à petit avec une accélération depuis deux ans , les bénéfices de cette ligne se perdent jusqu’à envisager ou souhaiter du moins sortir du périmètre maudit ,.Encore faut il bien choisir sa nouvelle base ,j’espère Vincent qu’en dehors de la L , vous éviterez la J, la K et les RER A( branche SNCF surtout ) , B , Cet D , même le E commence à être moins fiable , paraît il

    • alb64Passer en mode normal dit :

      +1 déménager pour aller où ? Toutes les lignes en IDF sont confrontées à des problèmes de non-qualité donc au final on peut atterir sur 4x pire que la L

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour à vous. Moi aussi, depuis 2 ans, j’ai envie de déménager pour quitter cette gare infernale des Vallées où aucun train direct (sauf en cas de grève) ne s’arrête, mais ce n’est pas une solution. Si chacun baisse les bras, alors, où va-t-on ? Non, il faut créer une vraie Fédération d’usagers des lignes de Saint-Lazare, regroupant les associations déjà existantes. J’attends vos réactions et comment sur le plan pratique monter cette fédération ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Philippe , ça serait une bonne chose , une sorte de fusions des différentes associations existantes , ça aurait d’autant plus de valeur que dans les années à venir , côté matériel roulant on se dirige vers une mutualisation de la L et J , je pense aux bombardiers qu’on devraient voir progressivement remplacer nos braves Z6400 quand elles prendront une retraite bien méritée ( j’espère qu’une sera conservée par des ferrivopathes car elles sont emblématiques du réseau Saint Lazare ouest ) , je vote pour en tout cas !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @alb64 , la N et la H hors grèves bien sur affichent de meilleurs taux de ponctualité , sur le papier du moins , encore faut il travailler près de Montparnasse ou Gare du nord sans avoir à prendre une des autres lignes transiliens ou RER et rien ne garantit que la ponctualité restera suffisante dans les prochaines années ( la L est d’ailleurs un bon exemple si on revient en arrière ) ; aujourd’hui en tout cas , je suis d’accord et sceptique de ce côté là pour aller où ? hormis des villes touchant Paris et bénéficiant du métro pour certaines d’entres elles , le choix est limité et je ne parle pas du prix au m2 . Une vile comme Montrouge a vu son foncier explosé ses dernières années et le terminus actuel de la 4 n’a fait qu’empirer les choses

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Colomborol92: L’avantage de la N c’est que chaque type de desserte possèdent ses propres voies. Mais malgré plusieurs changements au niveau matériel, il y a toujours de légers retards (<5min). Après effectivement pour rejoindre le nord, l'ouest, l'est ou le centre c'est une horreur depuis Montparnasse. Pour la H, le changement de matos et de desserte y est pour quelque chose.

  16. Artisans78Passer au statut dit :

    Merci pour le personnel non-grèviste de prendre du service quand les camarades sont en grève.

    Je voudrais aussi m’excuser de me mal comporter hier en voulant dissoudre les syndicats on attaquerais les cheminots hors de question ni même supprimer le droit de grève tâche impossible tous les deux sont des droits fondamentaux français les attaquer ce serai attirer les foudres et je voudras juste noter ce matin que le train de 07:51 est arrivé à Montreuil avec trois minutes de retard et hier soir le train de 17:14 était parti avec trois minutesde retard, je souhaite respecter le travail des cheminots je ne connais pas les droits syndicaux, je travailles dans les ressources humaines.

    Cordialement.

    • Vincent dit :

      Hubertquilain, vous ne connaissez pas non plus la ponctuation.

    • JVM dit :

      J’hésite entre un troll de 13 ans et demi et un bot russe qui utiliserait google translate…

      Haha, au moins Hubert me fait marrer.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      J’ai 24 ans.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Je suis français depuis ma naissance insulter moi c’est insulter la france.

      Je vous prie Monsieur d’obtempérer quand vous parlez de moi et je sais manier mon vocabulaire alors si vous continuer je demanderais à Mr Darsonville de vous exclure du Blog.

      Cordialement.

      hubertquilain.

    • SebBPasser au statut dit :

      « je sais manier mon vocabulaire »
      Hé bien, vu comment vous avez utilisé le verbe « obtempérer », je dirais que vous n’avez pas vraiment l’air de savoir ce qu’il veut dire
      Et accessoirement :
      *m’insulter
      *continuez
      *demanderai
      *cette insulte
      *infamante
      Mais, certes, là ça ce n’est plus du vocabulaire mais de la conjugaison, de la grammaire et de la syntaxe

      Bon après c’est sûr que le niveau de français de la population a beaucoup baissé ces dernières années

    • GloupsPasser au statut dit :

      SebB la correction automatique corrige les fautes de vocabulaire mais pas les fautes de conjugaison, et donc pour ces dernières, Hubert l’a dans le baba mdr !

    • Artisans78Passer au statut dit :

      JVM,

      Vous devriez vous excuser pour cet insulte infamant et raciste.

      Cordialement.

  17. Raiponse dit :

    Encore un grand merci au 85 % des cheminots qui travaillaient hier.
    Pour le reste ******* de SUD / CGT un petit dessin:
    http://dessinspolitiques.over-blog.com/article-reconduite-123924669.html

  18. Ghislaine RAMET dit :

    Il reste des saucisses pour demain mercredi ? non ? vous allez peut être reprendre le boulot alors

  19. Gautier dit :

    Grève reconduite demain, avec en théorie 1 train sur 2 au lieu de 1 sur 3. Après 6 jours « d’amélioration notable des conditions de circulation » il serait temps que la situation s’améliore !

    • michel92380 dit :

      Je dirais même plus : qu’elle s’améliore notablement. Mais peut-être que « notable » ne veut pas dire « important(e) » dans le langage sncf.

    • Gautier dit :

      je crois qu’il y a beaucoup de mots et d’expressions qui n’ont pas la même signification pour la SNCF et pour ses clients : « Service », « Ponctualité », « Information », « Communication », « Client », « Qualité », etc.

    • Gautier dit :

      Correction : sur la branche St Nom on reste a 1 train sur 3.
      Donc la n-ème journée d’ « amélioration notable » on se la met bien profond avec les autres et on s’assoit dessus.

  20. lilou dit :

    J’aimerai savoir pourquoi il y a autant d’actes de malveillance sur le RER A depuis le début des grèves ?

    Est-ce que ces actes de malveillances proviennent des grévistes ? parce que ça serait le pompom !!! ils sont en grève sur la ligne L et pour ennuyer le monde, il faut qu’ils dégradent la ligne du RER A ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R