Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Trafic de la Ligne L : synthèse de la semaine 34

Rail_loupe-150x79Voici la synthèse non exhaustive d’évènements inopinés vécus la semaine dernière sur la ligne L.

synthese-circulations-ligne-l-aout-2014

A jeudi pour la reprise des principales questions discutées ces derniers jours sur le blog.

À lire également

10 commentaires pour “Trafic de la Ligne L : synthèse de la semaine 34”

  1. Y'enamare dit :

    Premier jour de reprise au boulot pour moi et cela n’a pas louper! Mon train de la defense vers Versailles rive droite de 19:23 a été suprimer pour un ‘incident d’exploitation’??? Qu’est ce que cela veut dire? Response a) Le conducteur ne s’est pas pointé pour boser?; b) quelqu’un a oublier de pousser un bouton?; c) c’était le temps du pause café?…..SVP, si vous voulez qu’on vous prends sérieusement – ne nous donner pas des excuses bidon/ peu transparent.
    Allez au boulot la ligne L – les vacances c’est fini!!!!
    Y’enamarre ( et c’est que mon premier jour de retour au boulot!!)

  2. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Comme il a déjà été expliqué ici et ailleurs, un incident d’exploitation reprend un évènement dont la conséquence n’est pas assimilable par la Clientèle et susceptible de générer une situation conflictuelle.

    Exemple réel déjà cité également: si, suite à un accident de personne à Suresnes, le train de14h04 de part pas de Versailles-RD, par voie de conséquence 16h20 ne partira pas de Mantes.

    Annoncer en gare de Mantes, vers 16h00, que « suite à un accident de personne en gare Suresnes-Mont-Valérien, le train de 16h20 à destination de Paris-ST-Lazare est supprimé » serait théoriquement parfaitement exact et inattaquable.

    Transilien préfère utiliser le terme Incident d’Exploitation, c’est à-dire qu’à un moment donné, en un lieu donné, un Conducteur n’a pu s’acheminer suite à un incident survenu ailleurs et l’ayant fortement retardé.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Paulo Si je comprends bien, les mécanos que vous êtes, sont amenés à faire aussi bien du gr 2, du gr 3, du gr 4 et du gr 5 au cours d’une même journée ! Au niveau organisation, pour que ça tourne bien, il y a mieux non ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      en fait, oui et non (je ne suis pas mécano, mais je les côtoie tous les jours)

      si on « spécialise » les Agents par ligne, pour faire court il va falloir (très) sérieusement augmenter les effectifs !

      les journées de service « traction » sont beaucoup mieux optimisées en panachant les missions.

      l’inconvénient, évidemment, c’est qu’un conducteur coincé quelque part sera évidemment, 1,2 3 heures plus tard, absent ailleurs..
      Evreux tourne régulièrement sur le groupe 2, Rouen plus rarement (mais ça n’a rien d’exceptionnel).

      après, une gymnastique entre les conducteurs, les rames et les missions essaie de limiter au mieux les conséquences.

      on peut rappeler aussi que pour rouler sur un groupe quelconque, il faut avoir la connaissance de la ligne ET l’aptitude sur le ou les matériels.
      restent certaines particularités, notamment sur certains itinéraires de détournement en cas d’incident (le ou les Conducteur(s) n’est pas forcément autorisé pour ces parcours) et certaines particularités locales (signalisation, procédures, installations, …)

    • EPPasser en mode normal dit :

      N’y a-t-il pas également une volonté de diversifier le travail pour que les ADC ne partent dans un travail routinier qui pourrait faire baisser leur vigilance ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      si c’est le cas, cette volonté est marginale, bien que « changer de décor » présente deux avantages majeurs:
      — modifier ses réflexes « métier » et par là même améliorer son efficacité
      — sortir d’un secteur en situation fortement dégradée

      En fait, la L est largement assez complexe (et aussi suffisamment « incidentée ») pour nécessiter une vigilance de tous les instants.
      Il est courant qu’un Conducteur entre en contact avec l’Agent-Circulation du secteur concerné (et inversement) pour se faire confirmer (ou indiquer) telle ou telle procédure spécifique, particularité de signalisation, d’exploitation

      par contre, maintenir un niveau d ‘efficacité sur plusieurs lignes évite de se retrouver avec x conducteurs bloqués et autant de trains en souffrance ne pouvant être assurés faute d’habilitation.

      dans un même ordre d’idées, par exemple, le travail des Aiguilleurs et Agents-Circulation n’est pas systématiquement répétitif: les services de matinée, soirée, nuit (journées lorsqu’il en existe) sont différents à la base: organisation, tâches annexes… sans parler de la gestion des incidents, toujours aléatoires en heure, en localisation, en procédures et en conséquences

  3. Y'enamare dit :

    Merci Paulo pour tes explications. Cela ne change pas la regularite/qualité du service sur la ligne L que toi même accepte qu’il soit pauvre.. Il faut clairement repenser tous , ou peut être de la concurrence améliorerez les choses?
    Y’enatoujoursmarre

  4. JulienG78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je prends depuis plusieurs années la ligne L sur l’axe Versailles – La Défense.
    Je remarque comme beaucoup d’autres une très forte dégradation de la qualité de l’exploitation, en effet depuis quelques temps sur nos 10 trajets hedbomadaires, nous subissons 30 à 50% du temps des perturbations qui entraînent des retards et de l’inconfort sur la ligne.

    Nous prenons essentiellement le train de Viroflay à 8h24 qui est un UB jusqu’a La Défense. Assez souvent celui-ci est retardé voir supprimé (au moins une fois par semaine, soit 1/5). Celui d’avant est à 8h08. Normalement il y’a un train à 8h16, ayant souvent voulu l’avoir il s’est avéré que plus de la moitié du temps ce train était absent.
    Ce qui expliquait pourquoi assez souvent le train de 8h24 est complètement plein.
    Et je vous raconte pas quand celui de 8h08 est supprimé… nous ne pouvons tout simplement pas entrer dans notre train.

    Ce que je trouve abhérant c’est que sur un axe qui dessert le pôle français de l’économie, voir le pôle d’Europe, nous ayont des trains en période de pointe espacé de 10 à 20 minutes. Et le taux de panne est tout bonnement ahurissant…
    Pour ma femme et moi si on parle statistiques, on compte environ 2/5 trajets par semaine avec des retards ou perturbations de plus de 10 minutes, soit 40% de nos trajets matinaux. Au retour nous prenons les trains de la Défense en partance vers 18h27 ou 18h38. Et la les pannes de signalisations, incidents d’exploitation ou autres sont à une fréquence quasi similaire par rapport à nos trajets aller le matin, soit 2/5 (je suis vraiment gentil car la je reste au minimum, on est plus vers les 3/5).

    Si on fait la synthèse de la semaine on est à environ 4 trajets sur 10 perturbés, soit 40% de nos trajets. J’aimerais vraiment savoir, dans quel monde, dans quel pays, dans quel société peut-on tolérer une telle qualité de prestation ?
    En Allemagne, en Belgique, Londres, Japon, Canada, USA. J’y ai pris souvent le train pendant des courtes périodes, mais jamais je n’ai vu de tels taux de perturbations.
    L’excuse du « nous avons le réseau ferré le plus vieux d’Europe », ne compte absolument pas. Si je prends l’exemple de l’Allemagne, les trains ne circulent pas au dela de 30 ans. L’entretien est beaucoup plus efficace (j’avais une ex allemande, j’y allais au moins une fois par semaine). Ici nous avons des Z6400 vieux de près de 40 ans, mais selon ce blog, ce n’est pas très vieux. Encore la vétusté du train peut être toléré, mais c’est le manque de climatisation (oui il n’y a strictement aucune aération à part les fenêtres, en été il fait plus de 40° dans ces trains ! nous voyons souvent des malaises, et pas forcément des personnes âgées ou femmes enceintes !).
    C’est surtout des horaires et train en totalement désaccord avec le besoin et le trafic de voyageurs qui pose réellement problème.

    Ma femme à souvent perdue sa prime d’assiduité car il lui est arrivé plusieurs fois d’avoir plus de 45mn de retard avec la SNCF.

    A Viroflay pour recharger son pass Navigo c’est la guerre ! il y’a 2 bornes automatiques (1 car, celle du quai est en panne en permanence, depuis ces 6 derniers mois nous n’avons jamais pu recharger nos pass, toujours en panne. L’agent de station nous dis qu’en effet elle tombe souvent en panne… sans suite…). Du coup c’est l’effervescence. Il y’a une borne auto et un guichet pour plus de 100 voyageurs par heure…

    Pour finir, petite nouveauté. Depuis ces derniers mois les retards que nous subissons le matin sont dûe à je cite « retard dûe à la préparation du train en gare de Versailles », à 8h24, soit un retard d’au moins 10mn par la suite.

    Mais la depuis fin Aout nous avons le top du top, le message « le prochain train pour la défense est prévu dans 10 à 15mn », pas de merci, pas de désolé, pas de raison, rien. Le train est supprimé sur le panneau d’affichage, et la du coup, on attends 30mn sur le quai pour avoir le prochain trop à 8h40, qui bien sur est complètement plein, donc on ne peux pas monter dedans. On attends le prochain train à 8h55 (on est arrivé sur les quais à 8h15). Ma femme ce matin va encore avoir un point en moins d’assiduité à son travail.

    Merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R