Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Vos questions sur la gare de Bécon les bruyères

Vous aviez des questions concernant les travaux en gare de Bécon les bruyères :

– pourquoi ne pas avoir fait débuté les travaux à 19h ?

– Qui a autorisé les travaux de nuit ?

– Que comprend le coût de ce chantier ?

 

J’ai transmis vos questions au porteur de projets pour la gare de Bécon les bruyères, voici les réponses.

Quelle autorité à approuvé les travaux de nuit ?

Les travaux en site ferroviaire doivent respecter les règles suivantes :

– ne pas engager le gabarit des circulations ferroviaires pour éviter tout risque de heurt entre, par exemple, un engin de travaux et un train

– ne pas engager le gabarit électrique des caténaires pour éviter un accident pour les ouvriers du chantier (électrisation ou électrocution)

– ne pas déconsolider la voie ferrée au passage des circulations pour éviter des déraillements.

Les travaux à réaliser pour notre projet créent  par période ces risques. Aussi, il faut arbitrer entre maintenir l’exploitation ferroviaire de la gare et assurer les dessertes : dès lors il n’est possible que de travailler entre 2h et 4h du matin ou de travailler de jour mais en supprimant le trafic ferroviaire.

Compte tenu du nombre de voyageurs/jours, nous avons dû programmer :

– des travaux de jour pour les tâches qui ne génèrent pas les risques évoqués plus haut

– des travaux de nuit lorsque les tâches à réaliser génèrent des risques

– des weekends où les trains seront supprimés  pour les phases de chantier trop longues pour être réalisées de nuit.

Cette organisation est effectivement prévue par RFF et SNCF dans le respect de la demande du STIF de privilégier le maintien en exploitation des gares en travaux. Ce principe allonge les durées des projets mais permet de garantir aux habitants d’Île de France une continuité de service.

Pourquoi ne pas avoir débuté les travaux à 19h ?

Principalement parce qu’en dehors des périodes dites de moindre besoin, il ne serait pas possible de reporter le flux de voyageurs encore conséquent des trains du soir dans des bus.

Un bus n’accueille pas autant de voyageurs qu’un train…

La substitution par bus représentait par ailleurs pour les riverains des nuisances routières (stationnement, impossibilité de circuler, mouvement de foule) qui viendrait s’ajouter aux nuisances du chantier…sans parler de la saturation de la circulation routière en ville.

Enfin, le quartier n’est pas particulièrement propice aux trafic lourds (rayons de giration faibles, chaussées relativement légères).

Malgré les mesures prises pour limiter les nuisances, cela ne semble pas suffisamment efficace.

Faire des travaux avec zéro bruit n’est pas possible. Nous ne pouvons qu’atténuer pas supprimer. La configuration du site n’est pas favorable.

Malgré les bâches acoustiques mises en place, les nuisances persistent. Aussi et suite à votre demande, ils ont pu programmer quelques micro pieux de jour sur le quai  B. Dès que cela leur est possible, ils veillent à limiter les impacts des nuisances pour vous riverains. C’est un réel problème, nous en sommes convaincus, c’est pourquoi je vous communiquerai toutes les informations que j’aurais sur le sujet.

Les internautes craignent la fermeture de la passerelle en dehors des horaires d’ouverture de la gare au public. Qu’en est-il ?

Entendons nous bien : la passerelle sera ouverte du 1er au dernier train puisqu’elle constituera l’accès de nuit de la gare en dehors des horaires d’ouverture du BV( bureau de vente : guichet). Donc la fermeture de la passerelle sera de 4h en pleine nuit. L’objectif était d’éviter que des petits malins s’amusent à « bavasser » sur la passerelle et limiter dès lors les nuisances riverains et les risques de dégradation de l’ouvrage.

As-tu des éléments sur la rénovation de la gare ? Pourquoi 50 millions d’Euros ?

50 millions c’est la totalité du programme donc la passerelle et toute la partie élévatique, les quais, les abris, le passage souterrain et les deux batiments voyageurs.

Cela intègre toutes les phases études (qui ont démarré il y a trois ans) et les travaux

Pour exemple :

– La passerelle et ses équipements d’élèvatiques (ascenseurs -escaliers mécaniques) représentent 10 millions d’euros de travaux

– La rénovation de la gare et le passage souterrain comptent pour 18 millions d’euros de travaux

– les connexes ferroviaires : assainissement, dévoiement réseau, caténaires représentent environ 3 millions d’euros.

– les travaux quais + abris représentent environ 13 millions d’euros.

Que penses-tu du fait que les riverains subissent les nuisances pour faire un cadeau à Bois-Colombes ?

Ce n’est peut-être pas totalement faux mais pas totalement vrai non plus : pour rendre la gare de Bécon accessible aux PMR, il aurait fallu soit  adapter le passage souterrain existant mais pour cela créer une passerelle provisoire pour les travaux soit créer une passerelle côté Paris moyennant des expropriations soit  créer une passerelle côté province. C’est cette dernière option qui semblait la plus pertinente car plus facile à réaliser et plus rapide à mettre en oeuvre que l’adaptation du passage souterrain avec passerelle provisoire, et avec moins d’impact qu’une passerelle côté Paris. C’est donc sur cette hypothèse que RFF et SNCF ont travaillé. Du fait du positionnement de la passerelle et de l’émergence du quartier des bruyères, la mairie de Bois-Colombes a demandé au STIF d’intégrer un accès direct au quartier des bruyères. Cette option a été validée par le STIF en 2010. Elle a été intégrée au programme depuis.

Peux-tu nous en dire plus sur le Grand Paris Expresse Ligne 15 ouest ?

La ligne sera composée de gares souterraines sur 20km. Elle reliera Pont de Sèvres à Saint Denis Pleyel. La quasi totalité du tunnel sera réalisé au tunnelier ce qui permettra de réduire considérablement lagênes pour les riverains. Le mode de conduite sera automatique. Chaque train :

– sera accessible aux personnes à mobilité réduite

– s’arrêtera dans chaque gare

– pourra accueillir 1000 voyageurs toutes les 2 minutes en heure de pointe horizon 2030.

Ces trains automatiques seront supervisés depuis un poste de commande centralisé qui sera basé à Champigny sur Marne dans le Val de Marne.

Deux débats publics se sont déroulés de septembre 2010 à janvier 2011.

Le schéma d’ensemble a été approuvé par décret du 24 août 2011.

Depuis 2011, 80 réunions rassemblant tous les partenaires concernées se sont tenues sur les 9 gares.

La mise en service du tronçon Pont de Sèvres – Nanterre la Folie est prévue à l’horizon 2025 et 2027 pour la partie située entre Nanterre la Folie et Saint Denis Pleyel.

A l’horizon 2030, la ligne 15 Ouest accueillera 600 000 voyageurs par jour.

Les 9 gares :  Pont de Sèvres, St-Cloud, Rueil -Suresnes Mont-Valérien, Nanterre la Boule, Nanterre la folie, La défense, Bécon les bruyères, Bois Colombes, Les Agnettes, Les Grésillons, Saint Denis Pleyel.

Concernant votre demande d’un planning travaux de nuit (travaux bruyants), pour l’heure je n’ai rien d’autre que ce que je vous ai transmis. Si je reçois de nouvelles informations à ce sujet je vous les communique.

Vous avez des questions sur ce sujet ? Certains points nécessiteraient plus d’éclaircissement ?

Si vous rencontrez des difficultés dans l’acheminement en gare, faites moi part de vos remarques.

Je me rendrais prochainement en gare de Bécon les Bruyères pour constater pour vous l’avancée des travaux.

 

À lire également

28 commentaires pour “Vos questions sur la gare de Bécon les bruyères”

  1. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer et merci pour votre billet , c’est une bonne chose si certaines opérations peuvent être effectuées de jour , y a toi eu une révision de certaines tâches qui visiblement n’entraînent pas de contraintes de sécurité évoquées ? Par ailleurs beaucoup de gares ont , sont ou vont être en travaux je pense à Nanterre Un dont la mise en service est prévue fin 2015 , est on dans les délais ? Pont Cardinet je crois doit faire l’objet d ‘ une modernisation de plus dans les environs de celle ci deux passerelles sont prévues pour joindre le nouveau quartier en construction ( une routière et une autre piétonne) et la partie sud des Battignoles , vu la largeur des voies il va y avoir de sacrées interruptions . Enfin à propos d’accessibilité la gare des Vallées doit normalement recevoir une nouvelle passerelle et des ascenseurs , il me semble que les travaux doivent débuter dans le courant de l’année prochaine n’est ce pas ? Desolé ça fait beaucoup de questions , quand vous aurez le tempsde nous préparer un billet sur ces questions ce n’est pas urgent .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      Vos questions sont très intéressantes. Il va me falloir un peu de temps pour réunir ces informations. Je vous proposerai un billet reprenant l’ensemble des travaux des gares de votre ligne. Je reviens vers vous plutôt début janvier sur le sujet.
      Bonne journée

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Merci Jennifer je lirai votre billet avec intérêt !

  2. riveraingaredebecon dit :

    Jennifer,
    Merci pour ce post.
    Question: les zones de travaux sur les quais A et B se situant respectivement en queue et en tête de quai, n’est il pas envisageable en période creuser de condamner purement ces zones pour qu’elles ne soient pas accessibles aux usagers dans la mesure ou il n’y a que des rames simples et non doubles qui circulent.
    Avantages: plus de travaux en journée / moins de travaux de nuit = réduction du délai global de chantier / moins de nuisances nocturnes / réduction des coûts [pas de majoration pour travail de nuit.]
    Cordialement.

  3. Roro dit :

    « – La passerelle et ses équipements d’élèvatiques (ascenseurs -escaliers mécaniques) représentent 10 millions d’euros de travaux »
    Les ascenseurs toujours en panne et qui puent la pisse et les escaliers mécaniques toujours en pannes eux aussi ne sont pas ce qu’attendaient les usagers! Une pente faiblement inclinée qui aurait fait éconnomisé 10 millions d’euros aurait été préférable (jamais en panne et débit beaucoup plus important!). Pour le débit il suffit de comparer le nombre de poussette portées par les parents par rapport au nombre de poussettes qui passent par les ascenseurs dans n’importe quelle gare de France avec ascensseur…

    « pour rendre la gare de Bécon accessible aux PMR, il aurait fallu soit adapter le passage souterrain existant mais pour cela créer une passerelle provisoire « .
    Pourquoi? La gare n’est pas accessible aux PMR, pourquoi la rendre accessible aux PMR durant les travaux? Bref, mauvaise excuse! Surtout que pour faire des pentes faibles allant au souterrain il suffi d’empiéter sur les places Sarrail et Place de la Gare en suprimant la possibiliter de tourner autour (c’est ce qui a été fait place de la République à Paris il me semble)

  4. Roro dit :

    Suite probablement censurée:
    Ce projet n’est qu’un délire d’architecte validé par des élus toujours prompts à dépenser les sous des autres.

  5. Tom92 dit :

    Bonjour Jennifer
    Au moins avec cet article on saura tout !
    J’ai deux questions à vous poser (à moitié hors-sujet) :
    -Quand est-ce que les travaux de mise en accessibilité sont prévus à Courbevoie ?
    -Comment est géré le fait que les Franciliens aient un plancher plus bas que le niveau du quai à Cergy ?
    Merci d’avance

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      Je pose vos questions et je reviens vers vous.

    • Tom92 dit :

      Merci.
      Par ailleurs, le quai à Courbevoie commence à être glissant, mais le sablage ne démarre que vers 7h15. Serait-il possible de le démarrer plus tôt ?
      Vu que la pente d’accès au quai « haut » côté Paris (en venant du BV) n’a pas de barrière, il y a un certain risque de finir sous un train si on glisse au mauvais moment (une connaissance m’a rapporté cela hier matin -elle prend son train à 6h28, et a failli « passer dessous »…-).

  6. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour, est il prévu de fournir une échelle afin qu’un personnel des services techniques puisse enlever le nid qui obstrue depuis plusieurs mois la gouttière de la gare quai coté Bécon ?
    En effet quand il pleut ça déborde le long du Mur ce qui déterriore prématurément les infrastructures.
    Bonne Journée.

  7. GloupsPasser au statut dit :

    Le BIR de la gare de Bécon a fermé ses portes il y a quelques semaines, (selon la politique de l’entreprise) sauf que tout ne peut pas se faire sur automate.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Fouine,
      En effet, bon nombre de BIR ont fermé. Que reste-t-il ?
      Tout d’abord vous pouvez effectuer vos réservations via le site Voyages SNCF.com.
      Vous avez également la possibilité de prendre un rendez vous sur l’un des points de vente à proximité de votre lieu de travail. Ce service totalement gratuit, vous permet d’être « servi » à l’heure que vous aviez choisie. Vous pouvez prendre votre rendez-vous via le site Voyages SNCF. Com.
      Dans certaines gares, des téléphones ont été mis à disposition des clients afin d’effectuer vos réservations et les retirer sur une borne (vu en gare de Maisons-Laffitte).
      N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations.
      Bonne journée

    • GloupsPasser au statut dit :

      Merci beaucoup Jennifer pour vos infos. Mais voyez vous, j’avais un billet dont je voulais faire changer la taxation ! Et bien je ne peux le faire sur Automate; pas grave je me suis rendu dans un autre BIR de la ligne L en espérant que ce dernier ne fera pas partie de la nouvelle vague de fermeture ! J’ajoute que j’ai très peu attendu (mauvais signe pour la rentabilité me direz-vous) et j’ai été très bien reçu !

  8. Tom92 dit :

    Au fait, que va devenir la halle marchandise de Bécon ? Elle va être détruite pour être remplacée par un immeuble de bureaux ?
    C’est dommage… nos trains de travaux ne peuvent être garés que là ou au triage de La Folie (Nanterre) : comme ce dernier va être fermé à cause des travaux du RER E, on va se retrouver à faire venir ces trains de Clichy ou de Garches… je crains que le nombre de « travaux rendus en retard » va exploser d’ici 4 ans…
    En plus on se plaindra après que les camions nous asphyxient, mais si on supprime les dernières gares fret de proche banlieue, je n’ose imaginer l’avenir…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Lors de travaux sur PSL, les TTX proviennent essentiellement de la base infra d’Achères ou celle de Vernouillet. En fonction de la typologie des travaux, leur durée etc, les engins peuvent être garés ailleurs (ex: Versailles, Becon, Mantes…).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      J’avoue que je sèche sur ce sujet… Vous en connaissez bien plus que moi… J’ai transféré votre questions aux experts. Dès que j’ai une réponse je vous la transmets.
      bonne journée

    • riveraingaredebecon dit :

      Le chantier de la gare de Bécon est une bonne opportunité pour que la SNCF en fasse un chantier écologique, comme par exemple acheminer tous les matériaux par le train…
      Hélas, tout est fait par camions…
      Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés!

  9. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    très juste alb64, l’acheminement, l’engagement, le dégagement et/ou le stationnement des trains de travaux est optimisé au mieux, sur à peu près tous les sites, sauf que sur la L la longueur disponible des voies ne permet pas le stationnement (et rend très difficile l’engagement, le dégagement et le dépassement, même à minuit…) des trains « longs » et/ou « lourds ».
    265-270m est une longueur critique: au-delà, la gestion est très délicate (plus aucun site au delà de Bécon ne peut garer ces trains, qui avouent jusqu’à 430m, voire plus.

  10. JenniferPasser au statut dit :

    Pour résumer avant la fin de l’année :
    – les travaux en gare de Nanterre Université, les délais seront-ils tenus ?
    – modernisation de la gare de Pont-Cardinet, qu’est-il prévu ?
    – la mise en accessibilité de la gare des Vallées,
    – la mise en accessibilité de Courbevoie,
    – pourquoi les planchers des Franciliens sont plus bas que les quais de Cergy,
    – les points de vente grandes lignes ouverts sur notre ligne L.

    A mon retour de congé, je me rendrais dans les différentes gares où ont lieu des travaux et je vous ferais un retour gare par gare.
    N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, si vous avez d’autres questions, j’en prendrais connaissance à mon retour.

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous

  11. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonsoir à tous , je vous souhaite Jennifer ainsi qu’aux Bloggueurs une bonne année 2015. Ah ce soir je suis sur le quai de Becon direction Nanterre U. Bruit et fureur des travaux sur le quai direction Saint Cloud .Bonne nuit aux riverains qui doivent se régaler. …

  12. Florent93 dit :

    Bonjour,

    La pose de la passerelle doit être un chantier complexe à mettre en oeuvre.

    – Quel est le calendrier prévisionnel des travaux de pose de la passerelle?
    – Comment va se dérouler la pose des tronçons?
    – Par quel moyen?
    – Les morceaux de la passerelle seront t’ils construit sur site ou bien transportés par convois exceptionnels de nuit?

    Merci pour votre retour.

    Cordialement

  13. Copotlg dit :

    Bonsoir,
    Je sais bien que les travaux de nuit c est la meilleure option pour le plus grand nombre, mais c est franchement pénible pour nous qui habitons avenue de la liberté. Nous avons emménagés récemment depuis paris 13 pour trouver un peu de calme, résultat, je n ai pas quitté mes boules Quies. Quels sont les horaires des travaux de nuit ? sont ils prévus pour l été également ? Il sera impossible de dormir les fenêtres ouvertes, on va crever de chaud dans les apparts ! De plus les machines émettent un signal désagréable. Ne pourrait on pas le supprimer ? Merci de votre retour. Corinne

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Copotlg,
      Votre retour a été transmis et nous nous renseignons auprès des responsables du chantier.
      Vous signalez dans votre commentaire que les machines émettent un signal désagréable : normalement les signaux visuels sont préconisés afin de limiter au maximum les nuisances liées aux travaux pour vos riverains. Est-ce le bruit en lui même de l’engin ou alors utilisent-ils des avertisseurs sonores ? Nous nous renseignons mais si vous pouviez m’en dire un peu plus, nous pourrions essayer d’y remédier plus efficacement.
      Les responsables se renseignent pour vous donner une meilleure visibilités sur les travaux de nuit et pour cet été : nature des travaux, conséquences…
      Dès que nous obtenons plus d’information sur votre retour, je reviendrais vers vous.

      En ce qui concerne les travaux, il y en aura effectivement cet été

    • dcb dit :

      Ce samedi et ce dimanche c’est les avertisseurs sonores des chariots élévateurs et je crois de la grue qui ont sonné non stop de tot le matin jusqu’á 8h30 ou 9h. Déjà qu’on ne peut pas dormir la nuit…

  14. riveraingaredebecon dit :

    Les bâches acoustiques viennent d’opérer leur retour aujourd’hui coté Asnières… Ca faisait des semaines qu’elles étaient stockées sur le chantier.
    Coté avertisseurs; je confirme: tous les engins évoluant en marche arrière émettent un signal sonore!
    Tout simplement insupportable!

    • JenniferPasser au statut dit :

      riveraingaredebecon,
      J’attends les retours sur toutes vos questions posées sur les travaux en gare de Bécon et elles sont nombreuses. Je vous proposerai un billet dès que j’aurai réuni toutes les informations.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble pour cet après-midi d'InfoTrafic jusqu'à 21h sur le fil de votre #LigneL !

Pour la santé de tous, n'oubliez pas que le port du masque reste obligatoire en gare et à bord 😷

Nathan

Samedi 22 et dimanche 23 janvier, des difficultés liées à un manque de personnel dû au COVID-19 nous amènent à réduire le trafic de la ligne L sur les axes :

Paris St-Lazare ↔️ St-Cloud
Paris St-Lazare ↔️ Nanterre Université ↔️ Maisons Laffitte

🕙 Bonjour, le fil de votre #InfoTrafic ouvre ses portes 👋

Je vous accompagne durant vos trajets.

Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare 😷

Jean

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée !

Retrouvez mes collègues demain dès 6h pour vous accompagner sur votre ligne L.

Rose 🌹

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette 🌸 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

Vendredi 21 janvier, des difficultés liées à un manque de personnel dû au COVID-19 nous amènent à réduire le trafic de la ligne L sur les axes :

Paris St-Lazare ↔️ Versailles Rive Droite / St-Nom la Bretèche
Paris St-Lazare ↔️ Cergy Le Haut

⚠️ Attention lors de vos déplacements sur les quais. Ces derniers peuvent être glissants à cause des conditions climatiques actuelles.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs