Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause jusqu’au 27 avril 2015

7fk1RyBhuiRe3pJ1HHQ63XPw38ILes vacances sont là et le blog prend quelques jours de vacances. Je reviendrai le lundi 27 avril 2015.

Avant de partir tour d’horizon des rendez-vous à venir ainsi que les derniers sujets sur lesquels nous avons pu échanger : les annonces, l’information voyageurs, le nouveau service, les strapontins…

L’information voyageurs

Les journalistes des Flashs Trafic de vos lignes vous attendent n’oubliez pas de vous inscrire pour cette rencontre. En mon absence vous pouvez publier directement en dessous dans les commentaires que vous êtes intéressés par la rencontre avec les journalistes (on vous recontactera par mail).

Les R’Liv vous attendent également en gare de Maisons Laffitte la semaine prochaine pour discuter avec vous de l’information voyageurs.

Continuez à formuler vos idées sur ce sujet.

A mon retour de congés, je ferai un point et vous proposerai un billet qui abordera les mesures prises pour diminuer les nuisances. Nos continuerons à progresser sur ce sujet.

Les autres sujets en cours et à venir

Nous avons commencé à aborder le sujet du nouveau service. Je reviendrais vers vous très rapidement. En attendant d’avoir plus d’informations, à mon retour j’aborderai les scénarios dont je vous parle ou dont vous entendez parler de temps à autre : c’est quoi un scénario et comment cela se traduit pour vous voyageurs ?

Je partagerai avec vous des projets qui vous concernent indirectement mais qui auront à terme un réel impact sur les circulations de votre ligne par la désaturation du réseau de Paris St Lazare : EOLE. Je continuerai mes recherches en ce qui concerne votre quotidien : les travaux, retour sur les travaux du weekend de Pâques, les avancées de la gare de Bécon, de Nanterre Université, …

Le retrait des strapontins est un sujet qui a largement suscité le débat. J’espère avoir bientôt les résultats à vous communiquer et surtout une date de remise des strapontins.

Dernier sujet en date, nous avons besoin de votre aide pour construire votre nouveau calendrier travaux, faites nous part de vos remarques directement dans les commentaires.

Et d’autres sujets et rencontres encore nombreuses : les projets pour les ouvertures de vos gares, les nouveaux services, les nouveautés dans vos gares de la rénovation à la mise à disposition de nouvelles installations pour vous… dans à lire également, quelques articles parus cette semaine.

Les sujets et actualités ne manquent pas. Vous pouvez continuer à vous exprimer sur le questionnaire en ligne.

En attendant de vous retrouver, bon courage à ceux qui travailleront et sinon bonnes vacances à ceux qui en ont.

 

À lire également

45 commentaires pour “Blog en pause jusqu’au 27 avril 2015”

  1. Leucine dit :

    Bonsoir Jennifer,

    Ce midi, il n’y a pas eu de train à St Cloud pour PSL entre 12h20 et 12h47. Mon train a en effet été supprimé.
    J’ai voulu me renseigner auprès d’un agent ce soir à 19h, qui m’a dit qu’il ignorait la raison de cette suppression puisqu’il « n’est arrivé qu’à 14h » et m’a alors suggéré de me tourner vers le blog, en m’assurant que j’aurais une réponse à ma question.
    J’aimerais donc savoir pourquoi mon train a été supprimé.
    J’aimerais savoir pourquoi j’ai mis 1h20 pour faire St Cloud – Pte de St Ouen au lieu de mes 40 minutes habituelles, pourquoi j’ai du prendre le tramway, la ligne 1, puis la ligne 2, puis la ligne 13, et enfin pourquoi je suis arrivée en retard à un examen blanc alors que, comme d’habitude, j’avais prévu large (1 heure!) pour m’y rendre, au cas où la ligne L me poserait un problème.
    Votre collègue m’a assuré d’une réponse. Je veux connaître précisément la raison de cette suppression.

    Cordialement.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je me permets de répondre, là aussi j’ai re-vérifié.

      enrayage, c’est sur, car le train-laveur a tourné entre 10h45 et 13h45

      pour les trains au départ de St-Cloud le 17 avril, on relève les heures suivantes:

      133582 12h17 (Versailles => PSL)
      132112 12h19’30 (ST-Cloud => PSL)
      134600 12h27 (St-Nom => PSL)
      133588 12h32 supprimé
      132114 12h34’30 supprimé
      133594 12h47

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Leucine,
      Des trains ont circulé pendant cette période cependant, de nombreux incidents sont venus perturber la circulation : un signal d’alarme à Versailles nous a obligé à supprimer le train de 12h32 au départ de St Cloud, un autre signal d’alarme a été tiré de façon abusive en gare de Bécon (limitation du train à Suresnes d’où il est ensuite reparti). Le train laveur a été mis en circulation afin de nettoyer les résidus de graisses sur les rails (responsables des problèmes d’adhérence des jours écoulés…)… J’espère avoir répondu à votre question

    • Leucine dit :

      Merci pour vos réponses.
      J’ose espérer que des sanctions ont été prises à l’encontre des sonneurs d’alarme intempestifs…

  2. gg92Passer au statut dit :

    Bonsoir, le blog est en pause pas les perturbations hélas, ce soir nous avons eu droit à une visite gratuite et imposée de la gare de Bécon et de son chantier, pour synthétiser départ théorique de PSL à 17H21 arrivé à la Garenne à 17H55 surtout quand il faut ensuite récupérer les enfants, c’est génial.
    Mr Monnet j’attends votre lettre d’excuses pour nous expliquer pourquoi nous allons devoir subir pendant cette quinzaine de vacances scolaires un régime allégé.
    A noter quand même que le bordel est organisé, en effet à Bécon il y avait 2 jeunes SNCF Boys qui m’ont demandé de quitter le train chose que j’ai refusé bien entendu, il y avait la clim, je les ai retrouvé ensuite sur le quai où ils renseignaient les voyageurs sur le processus si bien connu des CLIENTS de ne pas prendre le suivant (CLH) et d’attendre 7 bonnes minutes « Désiré ».
    Voilà encore une belle soirée d’Avril qui venant s’ajouter aux précédentes commencent à devenir plus que pénibles.
    Un CLIENT.

  3. MarmoTTE dit :

    Hier : perturbations.. Mon conjoint surveille son appli de près. Il arrive sur le quai, train supprimé. Les agents en gare ? impossible de le renseigner et quand mon conjoint râle un peu (ça détend après la journée de travail…) on lui répond gentiment « qu’on n’est pas là pour se faire engueuler donc si il est pas content, il peut retourner poireauter sur son quai en espérant qu’un train passe »

    Cet après-midi, aux environs de 16h30 : perturbations…. (j’ai l’impression de me répéter…). 1 train supprimé, puis 2.. alors qu’on m’annonce haut et fort qu’il est à l’approche. Merci le PIVIF… Ahem.. Le 3e en retard, bien sûr mais il a le mérite de passer.. Bref. 45mn sur le quai de la défense à compter les pigeons (ceux à plumes, pas ceux à pass navigo car ceux là sont trop nombreux…). 17h15, je reçois l’alerte de l’appli qui me dit que le trafic est perturbé à 16h30. Merci, j’avais cru remarquer. Utilité prouvée, encore une fois…

    et le manteau en gare de Bougival continue son séjour sur les voies. Il profite du soleil, peu de risque qu’il s’en aille. Il est tellement bien installé…

    • gg92Passer au statut dit :

      Super le manteau, il attend les soldes, c’est du même topo que mon nid à la Gare de Bécon déjà six mois que les gouttières débordent quand il pleut ça abime le mur de la gare qui sera conservé mais il s’en foutent comme de leurs CLIENTS d’ailleurs, du moment que nous payons pour financer leur chantier de la passerelle hideuse, je demande à voir ce blanc immaculé dans un an, surtout lorsque l’on connait les qualités d’entretien de la SNCF.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Le nettoyage de cette partie du bâtiment est d’ores et déjà prévue pendant ces travaux de modernisation. Par ailleurs, l’ensemble de la toiture doit être changée. Je comprends que vous souhaiteriez que ces nids disparaissent mais vu que des travaux sont prévus nous ne pouvons pas engager une nouvelle entreprise pour intervenir sur ce problème spécifique. Les responsables sont avisés.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, il serait appréciable que vos agents soient tout de même formés pour supporter un minimum la mauvaise humeur des clients bien souvent éprouvés.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marmotte,
      J’ai transmis votre commentaire pour les responsables de la gare de Bougival ainsi que le Poste d’Informations Voyageurs pour toutes suites utiles.

      Je relance toujours pour le manteau en gare de Bougival…

  4. gg92Passer au statut dit :

    @Tous, alors sympa la « L » pendant les vacances suppressions organisées, avec un personnel au top du top, « Ben on sait pas, surveillez le grand tableau, pas les écrans ils ne donnent pas les bonnes infos » Voilà ce qui m’a été répondu hier soir ou le régime 1 sur 2 est en action depuis Lundi, vous exiger que l’on vous respecte, mais commencez par nous respecter « NOUS CLIENTS » qui contribuont largement à financer cette entreprise qui continue à soigner son image de marque avec le TGV, pendant qu’il faut des fois 1 heure pour faire PSL – La Ga

  5. Roro dit :

    Ce matin, de Bécon vers la Défense train de 8h12 suprimé et le suivant affiché à 09h11… glurps! Sans compter que j’ai vu le 7h57 partir à 7h55… à moins que c’était le précédent qui avait du retard…

  6. Marmotte dit :

    De mieux en mieux !! Il est 6h du mat, les appli et le widget sont d’accord pour une fois, mon train est retardé. Ok, rien ne sert d’aller attendre 10mn sur le quai, je pars de chez moi un peu plus tard du coup. Et là, j’arrive à la gare à 6h03 (pour le train de 6h02, prévu retardé à 6h10) et je vois… Mon train passé à l’heure partir sans moi !!
    Si j’avais un de vos personnels en face de moi, je peux vous dire que je lui ferai presque avaler mon Navigo ! Vous faites vraiment de la m**. Je dois encore prévenir le travail que j’arriverai en retard.. Encore.

    • Roro dit :

      C’est le train d’avant qui avait 15minutes de retard! Les applis et les affichages en gare ne sont toujours pas capable de gérer un train « en retard » qui passe à l’heure du suivant qui lui est indiqué « annulé » mais pour lequel les voyageurs ne voient pas la différence…

  7. Steph123 dit :

    Encore du retard ce matin! Ça fait déjà 10 heures cumulé de retard depuis le début de l’année! Plus d’une journée de travail!
    Si on multiplie par le nombre de francilien, le temps et l’argent que vous nous faites perdre est énorme.
    Cdt

  8. BECRET CATHERINE dit :

    Bonjour , depuis le début de la semaine (20/04/2015) tous les jours il y a des problèmes sur la ligne L (versailles rive droite), un long temps d’attente aucun explication comme d’habitude. Aussi bien le matin que le soir. Cela fait vraiment beaucoup tous les jours il y a quelque chose. Nous perdons du temps, de l’argent, des heures de travail que nous devons faire car nous arrivons en retard.
    Je suis excédée par tout cela.
    Pouvons-nous avoir quelques explications
    Cordialement

    • Arnaud C. dit :

      Ma chère Catherine, vous devez être nouvelle sur ce blog sinon vous ne prendriez même pas la peine de poser la question. Sachez que des explications, il n’y en a JAMAIS.
      D’ailleurs, le blog est en pause (comme à chaque période de vacances scolaires…), cela démontre bien que la SNCF n’en a rien à faire de ses clients qui s’interrogent légitimement sur les problèmes quotidiens (problèmes qui ne prennent pas de vacances).
      Mais que l’animatrice de ce blog soit là ou pas, cela ne change de toute façon rien.
      Si vous avez une question parfaitement anodine sur la couleur de la porte d’un local technique de Bécon, peut-être que votre demande sera prise en compte. Par contre, si vous voulez savoir pourquoi un train a été supprimé ou a été très retardé, oubliez, on ne s’occupera pas de vous…

      Bienvenue tout de même sur la blog « comm » de la ligne L…

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Arnaud, comme tu le soulignes, rien d’exceptionnel sur notre BORDE « L » cette semaine avec une sensation de résignation plus forte surement due aux vacances et au beau temps, des trains non affichés comme ça ils ne sont pas supprimés (Vaste débat à relancer au retour de Jennifer), soit disant pour ne pas embrouiller les Usagers, par contre les CLIENTS réguliers comme nous savent très bien que leur trains habituels disparaissent au bon gré de certains, d’ailleurs il est remarquable que se ne sont pas touijours les mêmes ex Lundi et mardi le 17H21 au départ de PSL et hier le 17H31, idem ce matin au départ de LGC le sacrifié fut le 08h08 en lieu et place du 07H58, il faut faire preuve de dons divinatoires pour prendre sont train en cette période pour laquelle nous n’avons aucune information sur une circulation réduite.
      A noter quand même que c’est un peu moins galère que pendant « Holiday on GRAISSE ».
      Bon courage à toi, et bienvenue aux nouveaux CLIENTS blogueurs de la « L ».

    • Arnaud C. dit :

      Bonsoir gg92 (et les autres),
      Pour l’anecdote, aujourd’hui train de 11h13 supprimé (enfin plus exactement « disparu » des écrans, c’est la nouvelle mode).
      Or le train d’après (11h28) n’est passé qu’à 11h41 à Sèvres Ville d’Avray. Il n’y a donc pas eu de train entre 10h58 et 11h41. Normalement la fréquence, c’est un toutes les 15 minutes. Sauf que… RAS au niveau alerte, RAS au niveau incident, tout était normal. Un train qui disparaît, le suivant immédiat qui a quasiment 15 minutes de retard et mais tout est normal…
      Attendre 40min un train sur la L n’a effectivement plus rien d’exceptionnel je vous l’accorde…
      Et ce soir encore un bazar monstre sur la L3 visiblement.
      C’est sûr que la ligne marche tellement bien que le blog peut se permettre d’être en pause tous les 15 jours. Je ne remets pas en cause les vacances de Jennifer, mais peut-être que la SNCF pourrait faire un effort pour remplacer les gens absents. Cela permettrait déjà d’avoir le sentiment d’être un peu mieux considéré…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      j’ai vérifié par acquis de conscience

      le train laveur a bien tourné entre 10h30 et 14h00.
      (enrayage en ligne vers Viroflay et/ou au-delà ?
      car St-Cloud n’a délivré aucun avis d’enrayage et n’a effectué aucune protection à contre-sens).

      à 13h39 SNCF Réseau Maintenance a procédé à la sémaphorisation du panneau de sortie SCD V1 à quai (C263) (risque de dilatation des rails ?!) (blocage du signal au feu rouge clignotant fermé dans de cas précis, soit franchissement sans arrêt à 15km/h maxi et marche à vue sur 800m)

      le tout a entraîné 3 PSL => VRD terminus origine St-Cloud et 3 A/R omnibus limités Suresnes, avec des retards sur toutes les missions (5 à 20mn)
      et une interruption de service de 29mn (les puristes rétorqueront 15mn) entre Versailles et Sèvres.

      entre autres.

  9. Matthieu LPasser au statut dit :

    Bonjour,
    hier soir (22 avril) nous avons eu droit à du yoyo sur la branche VRD.
    A la défense, train affiché, puis masqué, puis finalement réaffiché (je ne pense pas avoir mal vu) et, curieusement, même marqué VRD il s’est arrêté à St Cloud puis vidé.
    C’était vers 19h environ, je ne me rappelle pas l’heure exacte.

  10. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Comme vous le savez, en cette période de disette nous avons eu droit à un régime ferroviaire agrémenté de trains « DEGUEULASSES », en effet j’ai remarqué que depuis le début de la semaine une majorité de Z50000 avaient pris des congés, remplacés pas les non moins vailants Z6400, mais quelle image donne ces trains aux étrangers qui viennent visiter notre belle Capitale, des trains quarentenaires Sales, Usés sans parler des dégradations non imputables à la SNCF et toutes les Infras délabrées, franchement c’est la honte, il est vrai que ces personnes n’utilisent que très rarement ces transports servant majoritairement à transporter les CLIENTS Franciliens qui paient un bien triste service. Bonne Reprise et bon courage.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci gg92
      Je me renseigne sur la question du nettoyage des trains et que s’est-il passé pendant les vacances ?

  11. BPasser au statut dit :

    Pas de train pendant 45 minutes samedi matin…. Les trains de 8h14 et 8h29 au départ de Versailles supprimés !! Cette fois visiblement, il manquait un mecano (dixit l’agent SNCF que j’ai interrogé). Pathétique !

    • GloupsPasser au statut dit :

      @B qu’un train soit supprimé, passe encore, mais deux trains de suite c’est carrément scandaleux et inacceptable ! Il est paradoxal de constater que les versaillais se rendant à St Lazare, vont plus vite en passant par Montparnasse ligne N + métro que par la ligne L qui pourtant est directe ! cela sera encore plus vrai à partir de décembre quand les horaires de la ligne L seront allongés de 6 minutes ! De plus sur la ligne N, les trains supprimés sont très rares.

  12. Pierre_D dit :

    Bonjour,

    Le trajet Becon les bruyères > Louveciennes relève du parcours du combattant au delà de 18h30 chaque jour.

    Par exemple Vendredi soir, je sors tard du travail (20h30), le site transilien.com m’indique alors que le prochain train au départ de Bécon et en direction de St Cloud partira à 20h45. Parfait. Je revérifie l’heure sur le site transilien.com avant de partir à 20h35.

    Et là, j’arrive en gare: train supprimé. Merci de patienter 20 minutes jusqu’au suivant.
    Sachant que pour le train suivant, il n’y avait pas de correspondance directe avec un train en partance vers St Nom. Donc au total cela a représenté 20+25 min d’attente supplémentaires, soit un trajet qui a duré jusqu’à 22h.

    C’est tout bonnement inadmissible, cela rentre dans les nombreux problèmes constatés sur cette ligne L, et je le signale à chaque fois depuis 3 ans sur votre site de réclamation, sans effet.

    Je vais être obligé de déménager et quitter Louveciennes. Je le signale bien entendu à la mairie.

    Pierre

  13. François L2 dit :

    Bonsoir Tout le monde!
    Grosse nouveauté dans les annonces dans les trains aujourd’hui! mon train partant de CRD à destination de PSL est parti à l’heure (17h26) mais est arrivé avec 10 minutes de retard à PSL! Surprise à l’arrivée à PSL, après l’annonce « Paris Saint Lazare, terminus du train », on a eu droit à: « Votre attention s’iiiil vous plaiiit, notre train ayant pris du retard, nous vous prions de nous excuser la gêne occasionnée! », pas mal, non? Dans le wagon, surprise générale, c’est bien la première fois qu’un message de ce type est diffusé! La SNCF s’intéresse vraiment à nos conditions de circulation maintenant? Mais malheureusement, les commentaires des différents Clients (cad ceux utilisant fréquemment la ligne L) sont: « Que vos trains arrivent à l’heure, c’est tout ce qu’on vous demande! » ou bien du type « Pas la peine de mettre une annonce automatique pour vos excuses bidons »… Moi, je trouve personnellement que c’est un bon point, encore mieux si c’est l’ADC qui l’annonçait! Justement, concernant les annonces des ADC, il y a un effort à faire pendant les travaux, vraiment Jennifer, insistez sur ce point! voici pourquoi: ce soir en prenant le train de 22H55 de PSL pour VRD, sachant qu’il y a des travaux sur voies, les gares de Courbevoie et de La Défense ne sont pas desservies, l’ADC est parti sans faire une seule annonce et n’a pas mis en marche le système lumineux de desserte des gares dans les wagons. Arrivé à Bécon, toujours pas d’annonce, alors la majorité des ADC l’a faite la semaine dernière, le train parti, on voit défiler les gares de Les Vallées et LGC, les voyageurs, voyant que le train ne prend pas le trajet habituel, commence à s’inquiéter et finalement descendent énervés à Puteaux en apprenant les travaux et les bus de substition mis à leur service à Bécon, et doivent de nouveau prendre un train direction la Défense et prendre un Bus pour rejoindre Courbevoie!
    S’il vous plaît Jennifer, faites faire le nécessaire pour former les ADC à ce qu’ils soient plus humains et qu’ils fassent les annonces importantes, et que les Clients et usagers de cette ligne ne soient pas traités comme des bétails! Les personnes finissant tard leur travail n’ont pas besoin encore de se faire allonger leur temps de trajet!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour François L2,
      Merci pour ce retour très complet, je transmets à la personne en charge de l’information voyageurs à bord de vos trains qui travaille sur ce sujet de prise de parole des conducteurs.
      Bonne journée

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      Puisque le sujet revient sur les annonces, je vous signale que les annonces faites récemment ne sont pas pertinentes du tout. Voici ce que, hier soir, nous avons entendu sur les quais de la L3 :

      « vous subissez un retard de 5 à 10 minutes sur la ligne L. Ceci est dû à l’arrêt prolongé des trains en gare, consécutif à un accroissement du nombre de voyageurs, obligeant les trains à s’arrêter plus longtemps en gare ».

      Or, en ce moment, nous sommes en période de vacances scolaires et, en observant bien le taux de remplissage des trains, force est de constater qu’ils ne sont pas entièrement remplis, même aux heures de pointe. Alors, permettez moi de vous dire que le libellé « un accroissement du nombre de voyageurs » est TRES INAPPRORIE.
      On a l’impression que vos employés du PIVIF font un « copier-coller » d’une annonce standard, que vous leur avez appris à diffuser.
      Pardonnez-moi, mais ce type de communication, c’est se moquer des usagers que nous sommes et nous vous demandons de bien veiller à ce que, désormais, les annonces soient un peu plus adaptées à la période de circulation des trains.
      En tout cas, cette annonce visait à vous rendre ridicules.
      Bien à vous.
      Philippe

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Merci pour cette remarque pertinente, je transmets.
      Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai besoin de précision sur un créneau horaire et la gare dans laquelle cette annonce a été diffusée. Le PIVIF effectue en ce moment même des recherches à ce sujet.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      il s’agissait de mardi dernier à 18 h 28.
      bonne journée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Merci pour ce retour, je transmets.
      bonne journée

    • SebBPasser au statut dit :

      En fait cette annonce enregistrée existe depuis longtemps apparemment : https://twitter.com/TchouTchouMan/status/512283338061934594
      Personnellement je l’ai entendue une fois il y a quelques mois à l’arrivée à St Lazare (L3)

  14. AnaisataPasser au statut dit :

    Bonjour ;
    Je ne sais pas où poster mon commentaire du coup j’ai choisit cet article pour faire part de mon GRAND très grand mecontement . Ce soir à la défense à 19h40 mon train pour saint nom la breteche est affiché dans 6 min; puis 5 puis 4 min et la surprise « train retardé » (je me dit que le train doit être bloqué à Courbevoie) . Et la surprise une annonce sonore à peine odible nous annonce que le train n’est pas encore parti de saint Lazare (oui oui ce même train qui était censé être à 4 min de la defense !!!! Comment cela est ce possible???). C’est ensuite que le train a été affiché dans 17 min j’ai du donc trouver un autre moyen que la ligne L pour rentrer chez moi …..

    • MarmoTTE dit :

      c’est malheureusement tellement fréquent…

      Mais bon, puisque le manteau en gare de Bougival aurait enfin trouvé son chemin hors des voies, je remballe mon venin pour ce soir…

    • Roger L dit :

      l’appellation officielle pour ce type de muavaise information est « train fantome » . Comme le faisait observer GG92, il y a quantité d’exemple sur ce blog. Pas de commentaires officiel, mais Paulo A. a essayé plusieurs fois d’expliquer pourquoi c’est trés compliqué.
      Je retiens que si dans une entreprise de transport on sait localiser ses camions à tout moment , le systeme information de la SNCF ne sait pas en temps réél où sont les trains. C’est un constat
      Une telle carence serait bien évidemment inacceptable dans n’importe quelle entreprise de transport.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les exemples sont légion (s), inutile de revenir dessus, mais effectivement le système a des limites ce qui pose problème en local car on doit alors déceler (pas évident), déduire (tout aussi peu évident), faire rectifier (souvent plusieurs trains dans plusieurs gares, informer et/ou faire informer.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le « on » désigne soit les Agents Transilien en gare, soit Infra Circulation, soit les Conducteurs eux-mêmes.
      la rectification finale se faisant plus que très majoritairement entre Aiguilleurs/Agents-Circulation (qui informen sur l’anomalie décelée par comparaison avec la circulation réelle en local) et PIVIF (qui sollicite souvent en cas de doute)

    • MarmoTTE dit :

      ce qui me laisse dubitative dans ces cas-là, c’est qu’on sait que le train est toujours à son terminus donc il n’a à priori passé aucune balise ? donc pas de déduction ni d’approximation à faire quant à sa localisation.
      Enfin, je ne suis pas dans le domaine, je ne suis qu’une passagère et les complexité du métier m’échappent sûrement.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « ce qui me laisse dubitative dans ces cas-là, c’est qu’on sait que le train est toujours à son terminus donc il n’a à priori passé aucune balise »

      très juste, sauf que comme on l’a encore vérifié à Cergy-le-Haut de visu hier, Infogare donne, systématiquement pour les gares terminus/origine et parfois pour les autres gares, des indications en heures théoriques, ce qui fausse tout, sachant que le système ne permet pas d’intervenir sur l’heure elle-même.

      donc tant que le train est dans son ordre, pas grand chose à faire.
      par contre, s’il ne l’est plus, à un moment donné, à un endroit donné, quelqu’un va le repérer (le Conducteur lui-même à sa première gare d’arrêt normal parce que la mission est incorrecte, un Agent Transilien parce que l’heure annoncée ne correspond théoriquement à rien, un Aiguilleur parce qu’à l’entrée de son secteur il y aura discordance entre le système d’annonce automatique des trains et Infogare)

      ce qui manque depuis toujours, c’est une corrélation entre la circulation d’un train et sa réutilisation.

      exemple simplifié:

      un train est censé arriver à Versailles-RD à 17h59 pour repartir vers Paris à 18h06.
      Il y a donc dans son cas un délai de 7mn entre l’arrivée et le départ.
      ce délai n’est pas issu d’une règle générale (comme le délai de changement de cabine d’extrémité, par exemple) mais simplement de l’écart horaire entre arrivée et départ.
      c’est donc une donnée issue d’informations connues du système.

      Si le premier train accuse un retard de 10mn, il arrivera à Versailles à 18h09.
      Il ne risque pas de repartir à 18h06…
      7mn pour que le Conducteur change de cabine, cela nous donne une heure théorique de départ de : 18h09 + 7mn = 18h15

      on peut donc dire qu’à partir du moment ou le train se dirigeant vers Versailles est retardé, il pourrait être possible – par une adaptation du programme, et là je ne suis pas spécialiste – de donner une heure indicative réelle de départ du train Versailles => Paris.

      Or le système ne gère pas la réutilisation d’un train arrivé à un terminus. C »est valable pour les 9 gares concernées en service normal sur L/U (La Défense, St-Cloud, Marly, St-Nom, Versailles-RD, La Verrière, Nanterre-U., Maisons-Laffitte, Cergy-le-Haut)

      Il indique l’horaire théorique de départ, et si le train n’est pas parti au bout de 5mn, il affiche « départ retardé »

      pour simplifier encore, par exemple pour un train ayant 18h00 pour heure théorique de passage dans une gare et accusant un retard réel (ou calculé comme ci-dessus): on ne peut pas modifier cette heure de passage, que ce soit en heure pure (genre indiquer manuellement 18h09 au lieu de 18h00, avec un système qui adapterait automatiquement l’heure de desserte dans les gares suivantes) ou en minutes d’attente (indiquer par exemple manuellement « dans 11mn » au lieu de « dans 2mn »)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (je me suis trompé d’une minute: 18h09 + 7 = 18h16 pffff Pauloooo…)

  15. AnaisataPasser au statut dit :

    @Paulo aquino merci pour votre réponse . Je n’ai pas tout saisit mais je pense avoir compris l’essentiel . Ce qui est triste et très critiquable c’est le fait que ces trains fantômes soient tellements communs que ça ne vaille plus la peine de relever ces faits …. cela ne devrait pas être normal …

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R