MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Améliorer la fluidité de vos déplacements à Paris St Lazare : les résultats de notre enquête

126
Publié le 7/09/2015

2.paris-st-lazare-globalJe vous propose, aujourd’hui, de revenir sur les résultats de l’enquête à laquelle vous avez participé : mieux connaitre vos déplacements pour améliorer la fluidité en gare de Paris St Lazare. Nous vous remercions vivement pour votre participation. Vos retours, confirment les résultats de notre expertise interne.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez lors de vos déplacements ? Quelles sont vos préconisations ? Quelles sont les propositions que nous avons retenues ? Dans quel délai ?
Voyons, les solutions retenues et qui sont ou seront mises en place.

Les résultats de l’enquête

Vous avez été 188 clients à répondre à notre questionnaire sur les blogs L et J et en gare de Paris St Lazare lors de ce sondage qui s’est déroulé du 21 au 31 mai 2015.

catégories sspagestypo clt

Vous êtes 85% des sondés à déclarer rencontrer des difficultés lors de vos déplacements en gare de Paris St Lazare et vous êtes donc majoritairement insatisfaits.

Rencontrez-vous des difficultés lors de vos déplacements en gare ?

flux en gare

Vos principales préconisations

Vous avez formulé de nombreuses propositions telles que l’amélioration de l’accès au métro, une signalétique sur les escaliers mécaniques afin de tenir sa droite par exemple, l’amélioration des conditions de circulation permettrait également d’éviter le phénomène de foule sur les quais, repenser  la plateforme…au travers du questionnaire et de vos commentaires.

typologie des préconisations

4 propositions se sont distinguées dans vos retours : la signalétique, la suppression des commerces sur la plateforme, une meilleure information voyageur et une meilleure production des trains.

L’amélioration de la régularité des trains arrive en 4ème proposition. En local, nous mettons en œuvre des améliorations comme  améliorer l’entrée et la sortie des trains du garage,  une meilleure maintenance du matériel, une meilleure occupation des voies, une meilleure ponctualité au départ … Les projets pour améliorer la ponctualité de vos lignes se construisent à long terme pour permettre la désaturation du réseau , les travaux de fiabilité du réseau, les travaux d’accessibilité qui permettront l’arrivée de nouveaux matériel sur la ligne L, de nouveaux horaires pour améliorer la ponctualité avec L SUD et à plus long terme EOLE, grand Paris…

La signalétique

Selon vous, il faudrait tout d’abord améliorer la signalétique en gare pour fluidifier vos déplacements.  Vous avez proposé un marquage au sol, des zones d’attentes dédiées…

A la suite des travaux de cet été et suite à vos recommandations, nous avons conservé une partie de la signalétique mise en place.

signalétique L PSLsignalétique PSL2

 

Vous l’avez constaté, il est difficile de mettre en place un balisage, des sens de circulation qui nécessite la présence d’agents pour vous orienter. La  signalétique aérienne est  parfaitement adaptée à la gare de St Lazare : plus facilement repérable même en cas d’affluence.

Il est toujours possible d’améliorer notre signalétique en gare :  vos besoins évoluent et vous êtes de plus en plus nombreux chaque jour.

Les commerces sur la plateforme d’accès aux quais.

Vous déplorez que les commerces sur la plateforme empiètent sur la zone d’attente. C’est effectivement un problème sur lequel nous portons notre réflexion mais voilà ce n’est pas aussi simple. Nous sommes sous contrat avec ces commerçants et, il faut leur garantir le maintien de leur activité. L’étude avec les commerçants est en cours mais prendra du temps pour se réaliser.

Améliorer la répartition des voyageurs sur la plateforme

Afin de mieux vous répartir sur la plateforme et ainsi  éviter « l’attroupement » devant les écrans d’information, il faudrait renforcer l’information Voyageur par une meilleure répartition des écrans et une amélioration du système de sonorisation.

Les écrans

Pas moins de 350 écrans d’information sont déjà présents en gare.

Vous m’aviez proposé de mettre ces écrans devant les escaliers mécaniques. Effectivement, la solution aurait pu être envisagée. Cependant, d’expérience, nous savons que si nous déplaçons nos écrans devant les escaliers mécaniques, cela créerai un « bouchon ».

Nous constatons, et vous l’avez également exprimé dans vos commentaires et au travers du questionnaire, il vous manque des informations Transilien vers les quais « grandes lignes » et vice-versa. Certains d’entre vous m’ont dit que les écrans grandes lignes les importaient peu et qu’il était primordial d’avoir des informations sur les prochains trains banlieue vers l’accès aux voies 1 à 4. Ces écrans d’informations sont présents  mais peut-être pas suffisamment visibles.

Autre point important, malgré le nombre d’écrans disponibles en gare, nous avons tous conservé ce réflexe de regarder l’écran plus grand, plus lisible, du coup, quotidiennement nous nous agglutinons au même endroit face à ce panneau gigantesque.

La solution serait donc de mettre en place des écrans plus grands de 70 pouces au lieu des écrans de 40 pouces actuellement en place sur la plateforme.  Aujourd’hui, nous ne disposons pas des moyens financiers. Le besoin est quantifié, chiffré et les investissements dans des écrans plus grands, se feront régulièrement. Ils permettront de mieux répartir l’information sur l’ensemble de la plateforme.

 La sonorisation

C’est une priorité, vos retours sont nombreux sur ce sujet. Vous le dites, les annonces sont inaudibles en bout de quai.

Le premier constat est tout d’abord, nous en sommes conscients, la sonorisation n’est pas bonne partout sur la plateforme plus encore en situation perturbée. Les haut-parleurs sont régulièrement contrôlés et réglés, réorientés également. A la fin de cette année, la baie de sonorisation sera changée. C’est le cœur de l’installation qui permet de gérer l’ensemble du système de sonorisation. L’étape suivante sera le remplacement des haut-parleurs. Des améliorations seront apportées notamment avec la mise en place de haut-parleurs en bout de quai au-delà de la verrière de la gare. Ce projet est prévu pour horizon 2017.

Les escalators

27 escalators permettent de circuler dans la gare. 4 d’entre eux sont en cours de rénovation.  Ceux de l’accès rue de Rome seront remis en service pour la fin de l’année.

Vous avez déclaré que la vitesse des escaliers mécaniques est trop lente. La vitesse des escalators est normée afin d’assurer votre sécurité lorsque vous les empruntez. La vitesse est identique dans toutes nos gares. Par ailleurs, augmenter la vitesse des escalators  n’améliorerait pas la fluidité. C’est comme pour les voitures, augmenter la vitesse n’empêche pas les bouchons. Pour votre sécurité, nous n’augmenterons pas la vitesse des escaliers mécaniques.

En revanche, les escaliers mécaniques sont régulièrement changés de sens.

Pour améliorer la fluidité des déplacements, une grande campagne de communication par annonces avait été réalisées sur 6 mois afin d’inciter d’avantage de voyageurs à emprunter les escaliers (peu fréquentée à ce moment-là) : « Soyez acteurs de vos déplacements en gare ». A l’issue de cette campagne, nous avons constaté que les escaliers étaient d’avantage utilisés. Personnellement, j’ai pris quelques habitudes pour contourner les flux mais, je vous l’avoue cela reste un véritable marathon : St Lazare aux heures de pointe est une véritable fourmilière : 650 000 voyageurs par jour.

Pour aller plus loin, vous nous avez fait remarquer que certains ne tenaient pas leur droite, empêchant la montée de ceux qui souhaitent gravir ces escaliers…vous nous avez proposé de mettre des autocollants en place indiquant : « Tenez votre droite ». Ce sujet est un véritable sujet du quotidien au même titre que le téléphone, les sacs à dos… il nous concerne tous et à tout moment de notre voyage nous avons constaté ce type de comportement. Nous réfléchissons donc  à la mise en place d’affiches sur la main courante ou d’affichage « drapeau ».

Retours sur les autres sujets abordés dans vos commentaires ou au travers du questionnaire

Vous nous avez fait part des odeurs dans les escaliers menant au  souterrain et le souterrain en lui-même.  C’est un véritable fléau. Le nettoyage est réalisé 3 fois par jours dont un est réalisé juste avant la pointe du matin. Vous le savez comme-moi, l’odeur est plutôt persistante et les produits que nous sommes autorisés à utiliser sont plutôt limités pour en venir à bout. Nous recherchons une solution qui soit à la fois efficace, préserve l’environnement et qui ne vous incommoderait pas. La recherche suit son cours et nous continuons de nettoyer ces accès plusieurs fois par jour.

Les dégradations, les tags surviennent quotidiennement. Toutes les semaines, les tags sont retirés. Les dégradations font l’objet de dépannage, réparations  le plus rapidement possible. Les délais varient en fonction de l’importance des dégradations, de la disponibilité des « pièces de rechange ».

En janvier dernier, nous rénovions l’éclairage en gare mais il continuera à être amélioré notamment les « têtes de quais ». Nous sommes soucieux de répondre aux normes environnementales : c’est un engagement que nous avons pris dans le cadre du grenelle de l’environnement.

Nous étudions donc des projets afin  de répondre à ces 2 aspects, une gare mieux éclairée mais répondant aux exigences règlementaires.

Pour conclure

Bon nombre de projets sont nés des concertations avec vous comme le Wifi en gare, les services en gare, les espaces d’attente,…  Vos retours nous permettent d’améliorer l’ambiance, la fluidité, les services pour répondre au mieux à vos besoins.

Paris St Lazare est un véritable lieu de vie avec des animations, des concerts, des services, des commerces… vous pouvez retrouver en ligne tous les renseignements dont vous avez besoin comme le service des objets trouvés ou bien connaître les prochaines expositions dans votre gare sur le site garessncf.com .

Les gares n’ont de cesse de s’adapter à vos besoins et face au nombre de voyageurs plus important chaque jour. Si vous voyez d’autres points que nous n’aurions pas abordés dans cet article, laissez-nous un commentaire, nous étudions vos remarques et nous vous ferons un retour.

 

 

126 commentaires pour “Améliorer la fluidité de vos déplacements à Paris St Lazare : les résultats de notre enquête”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    C’est bien de maintenir une partie de la signalétique mais les grandes soucoupes suspendues au plafond du quai transversal sont masquées par les affiches publicitaires.

  2. gg92Passer au statut dit :

    Je serai Bref, Train à l’heure = Pas de problème. Majoritairement on s’en fout de la gare,on veut un service de qualité pour nos déplacements, pour mes achats je vais dans un centre où il y a des commerces,plus communément appelé Centre commercial, pour prendre mon train je vais dans un endroit où stationne des matériels censés me ramener chez moi, appelé GARE. Voilà c’est du niveau CP, je vous invite à transférer mon post à Guillaume afin qu’il revienne à la raison pendant l’année et demi qui lui reste à passer à la tête de la SNCF. (Société Nationale des Chemins de Fer) et non pas (Si Nous Changions la France).
    Un CLIENT résistant.

  3. Arnaud C. dit :

    Voilà un article et un sujet (les flux à PSL) qui résument parfaitement ce que nous vivons au quotidien avec Transilien depuis plusieurs années :
    – des difficultés issues de mauvaises décisions prises à un moment donné (le projet de rénovation de PSL qui a été validé alors qu’ils ne prévoyait absolument rien pour le voyageur ou très peu et tout pour les commerces).
    – des mois/années à se voiler la face (rappelons-nous qu’il y a encore quelques mois, il ne fallait surtout rien dire à propos de cette gare, toute critique était systématiquement expédiée).
    – un réveil tardif (tiens visiblement les flux voyageurs à PSL c’est le merdier ?! Mais comment est-ce possible ?!)
    – un état des lieux catastrophiques (sono, circulation, escalators)
    – et les dorénavant fameux, « on y réfléchit » et « c’est compliqué » qu’on nous sert à toutes les sauces…(y compris pour poser des affichettes…).

    Avec comme morceaux choisis le problème de sonorisation qui ne sera définitivement réglé qu’à l’horizon 2017(c’est sûr, c’est pas pressé), les commerces sur la plateforme qu’on ne pourra dégager qu’à la Saint-Glinglin (et encore je suis sûr que les baux seront renouvelés en douce vous verrez)…
    Quant au reste, c’est le néant absolu…
    On comprend mieux pourquoi ce sujet qui aurait dû sortir début juillet a gentiment été enterré en attendant des jours meilleurs (sous entendu, un moment calme où ça ne ronchonne pas trop à cause des trains en vrac)…

  4. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Pour la fluidité des circulations de voyageurs, C’EST RATE CE SOIR !
    Une gigantesque panne d’affichage a entraîné, une fois de plus, des retards non négligeables sur TOUTES LES LIGNES.
    C’est inadmissible qu’on trouve une telle pagaille ! Aucun gilet rouge sur la plateforme, mais seulement des annonces vocales INAUDIBLES. Vous êtes vraiment nuls en matière de communication ! Désolé de vous parler ainsi, mais nous en avons MARRE, MARRE, MARRE des incidents en tous genres.
    Si seulement il y avait eu ce soir la présence humaine de cadres, responsables, capables de nous diriger vers nos voies !
    Je suis DECU.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Philippe,décidément c’était déjà le cas hier soir vers 18h30 il y avait un problème d’affichage du coup les trains étaient annoncés au compte goutte ( et avec retard ) , c’est moins gênant le dimanche qu’en heure de pointe la semaine mais quand même .. sinon ce soir le 00h04 en direction de Nanterre U est retardé c’est bientôt le suivant pour Maisons Laffitte ( 00h19 ) qui va passer devant ….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Sincèrement désolée. J’ai effectivement vu cette panne sur mes alertes. Je cherche à en savoir davantage pour vous donner plus d’infos sur le sujet.
      Au fait, suite à votre commentaire sur les Z6400 sans marche-pieds. Le COT vous remercie de cette alerte, et veillera à ce que cela ne se reproduise plus.
      Bien à vous

  5. BenVDAPasser au statut dit :

    « Paris St Lazare est un véritable lieu de vie avec des animations, des concerts, des services, des commerces… »

    Ce que la plupart des voyageurs attend, ce n’est pas un lieu de vie, c’est un lieu dans lequel on va passer le moins de temps possible dans l’attente d’un train qui roule.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Dans l’absolu , pourquoi pas mais comme le souligne BenVDA et une majorité de blogueurs qui sont avant tout des usagers avant d’être des clients de services proposés , ce qu’on attend avant tout c’est des horaires ponctuels pour pouvoir rejoindre d’autres lieux de vies qui nous sont chers ou indispensables ( être à l’heure à son travail avant tout ) .
      A ce propos sans parler de commerces et enseignes dont la plupart des enseignes sont les mêmes que dans la grande majorité des centre commerciaux , je trouve qu’il manque un pressing , il y en avait un avant au niveau rue intérieure c’était pratique .
      Perso et je vais en étonner certains j’ai la  » nostalgie  » de l’ancienne gare peut être parce que aussi les trains marchaient mieux à l’époque et le soir après 22h , si on devait attendre son train un moment il y avait la grande brasserie de la salle des pas perdus , certes ce n’était pas le grand luxe mais en parlant de lieux de vie cette brasserie en était un dans son genre ( j’aimais bien l’ambiance où un paquet de monde dès 6h prenait son petit noir au comptoir en 2mn chrono pour certains .je crois que certains serveurs travaillent toujours dans les enseignes insipides d’Autogrill et un de ces anciens regrettent ce temps là plus convivial …
      Pour terminer , 80 centimes les toilettes de Saint Lazare , là c’est carrément du racket

  6. gg92Passer au statut dit :

    En résumé, nous sommes tous d’accord, un service qui fonctionne nous conviendrait bien mieux, comment parler de fluidité quand tous les affichages tombent en panne, décidément vous avez le Pif pour sortir des sujets au moment ou le pire arrive comme en juillet, parlez nous des feuilles mortes et c’est parti pour le « Skate Show ».
    N’oubliez surtout pas d’inclure les JSM project dans votre plan d’amélioration des flux, celui ci il vaut son pesant de cacahuètes.
    Un CLIENT égaré.

    • JenniferPasser au statut dit :

      😉 je me demande si je fais bien de continuer à travailler sur le sujet des feuilles mortes

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      C’est vous qui voyez 🙂 maintenant que je n’utilise que très peu la L (Uniquement le Matin pour faire LGC NU et dès qu’un train est supprimé ou retardé, je prends le T2 pour le Défense), je souhaiterais que soit abordé le point d’avancement du chantier de la gare de NU, déjà dégradée par des incivilités en pleine zone chantier !!!.
      Les CAB sont déjà installés alors que certains escaliers ne sont pas finis ?
      Bonne Journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Je me suis faite la même réflexion, fort dommage alors que la gare n’est pas encore terminée, quel gâchis ! Je sais que les travaux de la gare de Nanterre Université avancent dans les délais. Etant donné que c’est en « chantier » je n’ai pas l’autorisation de m’y rendre mais je peux demander aux responsables de ces travaux ou nous en sommes. Bonne journée également

  7. Roro dit :

    Pour les escalators, au Japon il est maintenant interdit de marcher dessus et il faut prendre TOUTE la largeur (surtout ne pas se mettre sur la droite si on ne marche pas)… tout ça pour diminuer le taux d’accident. Ne riez pas, d’ici peu ça sera aussi le cas en France!
    http://www.slate.fr/story/106037/japon-campagne-ne-pas-marcher-escalator
    .
    Pour les Affichages avec les noms de ligne, je suis pas certain que beaucoup de personne connaissent le nom de leur ligne…

  8. johist dit :

    Bonjour,

    Ce que je déplore à PSL, ce sont les flux de voyageurs. Cette gare a été mal pensée lors de sa rénovation : peu d’escalators pour rejoindre les métros (ou les quais en sens inverse), mis dans les mauvais sens, et les escaliers relégués au fond de la gare alors qu’au milieu ce serait tellement plus pratique. Sans parler de la station métro de Saint-Lazare qui à mon sens est une des pires de Paris alors que pourtant, ave cla mise en service de la 14, elle a été refaite et réadaptée (sic)

  9. DePassage dit :

    Bonjour,
    Je suis assez d’accord avec les messages précédents.
    Le vrai problème de St Lazare est assez commun aux entreprises : La confusion des genres.
    Je ne suis pas si vieux que ça, et quand j’étais plus jeune, j’achetai mon pain chez un boulanger, je prenais le train dans une gare et je faisias mes courses dans un super marché.
    Aujourd’hui, je prends un abonnement téléphonique dans une banque, J’ouvre un compte courrant chez le buraliste et je prends le train dans un « lieu de vie ». Est-ce vraiement sérieux? Recentrez vous sur votre mission et beaucoup de choses iront mieux, j’en suis certain.

  10. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Plusieurs points sont soulevés dans vos commentaires :
    – les escalators : nous avons du prendre en compte l’architecture de la gare à son origine pour sa rénovation. Les escaliers sont restés aux mêmes endroits, ils ont été conservés et rénovés. Pas questions de toucher au bâtiment « historique ». Pourquoi ne pas avoir mis des escaliers au milieu ? Je pense que les escaliers mécaniques sont la solution qui est proposée dans toutes les gares afin de permettre une meilleur accessibilité à l’ensemble des voyageurs. Rappelons que 650 000 voyageurs passent chaque jour en gare de Paris St Lazare. Pas moins de 27 escaliers mécaniques desservent les niveaux et les sortie.
    En mettre d’avantage me paraît difficile.
    – l’autre point que vous soulevez est celui des commerces présents dans la gare. Effectivement aujourd’hui, bons nombre de services nous sont proposés un peu partout comme le rechargement de votre Navigo aux distributeurs, rechargement de votre portable… Personnellement, j’apprécie ces services qui me sont proposés. Faire une courses de dernière minute parce qu’il manque du gruyère ou bien le cadeau que je n’ai pas eu le temps d’acheter … nous passons notre temps à courir après le temps, entre les transports, les enfants, le travail… alors tout ce qui peut me faire gagner un peu de temps, le côté pratique, j’apprécie. Et puis à juste titre, les gares sont un peu la vitrine de notre pays pour les touristes.
    D’accord avec vous, la priorité pour le quotidien ce sont bien des trains à l’heure.
    Au travers de ce billet, nous souhaitions partager ce retour sur les résultats du sondage auquel vous avez participé pour améliorer les flux en gare. C’était bien là l’objet de ce sondage.
    Je devais le publier en juillet, certes mais les incident sur St Lazare étaient tels qu’il m’a été difficile de vous le proposer avant. Aucune volonté de ma part de vouloir nous défausser face à nos responsabilités. Vos retours ont confirmé notre expertise interne. Certes, il y a des ratés. Ok la sono est en cours d’amélioration. Ne croyez cependant pas que rien n’est fait. Refaire l’ensemble du système de sonorisation ce n’est pas aussi rapide que de mettre un coup de peinture : il faut l’intervention de nombreux services et notamment les Télecoms qui s’occupent de la sonorisation de vos gares et puis ces travaux ne peuvent être effectués en heures de pointe… il faut également obtenir les financements. Ce ne sont pas des petits budgets que nous pouvons dégager du jour au lendemain. Ce que j’en retiens c’est que tous vos retours ont été étudiés, pris en considération et voyez ces commerces au centre de la plateforme : nous considérons également qu’il faut modifier leur emplacement. Ok certains l’ont dit, fallait y penser plus tôt mais les flux voyageurs étaient-ils aussi importants à la naissance de ce projet ? Je ne le pense pas et n’oublions pas que Paris St Lazare est la seule gare d’IDF où Transilien et TER se côtoient.

    Continuons donc à vous exprimer sur les améliorations qui peuvent être apportées pour améliorer la gestion des flux. Je reviens plus en détail sur vos commentaires.

    • PierrevePasser au statut dit :

      Jennifer,
      Il n’a rien été pensé pour les voyageurs quand notre gare a été refaite car la SNCF s’en cogne comme de son premier train annulé. C’est un projet de centre commercial, qui s’avère être sur l’emplacement d’une gare. D’une ex-gare, même.
      Ne passez pas du temps à étudier les retours des usagers, passez votre temps à METTRE DES TRAINS A L’HEURE!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Quand vous dites que rien n’a été pensé ? Qu’auriez vous souhaité de supplémentaire dans cette gare, bien entendu à part les trains ? Il y a du wifi gratuit, la possibilité de recharger son portable, retirer son colis, des espaces d’attentes, de nouveaux écrans, une desserte des bus à l’intérieur de la cour de St Lazare… si je suis votre raisonnement nous devons tous nous occuper des trains et tout le reste on laisse tomber ? Chaque service s’occupe de ce qu’il doit s’occuper la production pour les trains, le commercial pour les gares et les services en gare, les conducteurs, les télécoms… nous travaillons certes tous ensemble dans le but d’assurer le départ des trains mais certes finalement la partie aménagement des gares est celle qui vous importe le moins personnellement j’entends

    • Arnaud C. dit :

      Jennifer, ce n’est pas parce que vous allez répéter en boucle qu’il y a 27 escalators que cela va changer quoique ce soit au fait qu’ils ne sont absolument pas prévus pour une gare parisienne et surtout pas pensés en terme de déplacement voyageurs. Ils sont juste pensés pour la « promenade dans une galerie marchande ».
      Sinon, ça (je vous cite) : Ok certains l’ont dit, fallait y penser plus tôt mais les flux voyageurs étaient-ils aussi importants à la naissance de ce projet ?
      Sérieusement ? C’est avec ce genre d’argument que vous allez définitivement perdre toute crédibilité…
      De deux choses l’une : ou la SNCF n’a pas été capable d’anticiper un mouvement de fond qui date largement de plus d’une décennie (l’augmentation du nombre de voyageurs) qui pourtant la concerne directement, ou alors tout en sachant parfaitement que le nombre de voyageurs allait considérablement augmenter, la décision a tout de même été prise de faire la gare dans sa configuration actuelle…
      Dans les deux cas, il y a clairement une grossière erreur. Et je ne suis pas certain que la voie que vous prenez est finalement la meilleur pour justifier une telle bévue.
      A systématiquement vouloir prendre la défense de la SNCF, vous mettez clairement les pieds dans le plat…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Soit Arnaud C. Vous aller encore dire que j’insiste mais les responsables de la maintenance des escalators sont clairs et les responsables de la gare également la vitesse est normée. Avez-vous vu ce film ? http://96minutes.transilien.com/thematique/refonte-des-grilles-horaires/#face-face-episode-8-video
      Le responsable Production Train (qui est de Paris St Lazare) l’annonce : sur les 10 ans écoulés c’est un tiers de fréquentation en plus.
      Ce n’est donc pas une question de mettre les pieds dans le plat mais bien de vous donner les réalités de ce qu’est la situation sur la région de Paris St Lazare en ce moment même (et que je prends auprès des spécialistes, des services concernés), à l’heure où nous parlons et les projections en matière de transport sont difficilement quantifiables mis à part bien entendu lors de construction de nouveaux complexes immobiliers sinon il ne nous est pas possible de prévoir quelle sera la fréquentation de la région dans les 10 à venir.

    • Arnaud C. dit :

      Il n’y a pas que la vitesse, le positionnement, le fait de n’avoir pas été fichu de mettre un escalator pour monter deux niveaux d’un coup (Ah oui c’est sûr, ça aurait pris plus de place). On peut aussi parler de la largeur, et j’en passe. Non ces escalators n’ont pas été pensés pour fluidifier la circulation des voyageurs dans l’enceinte de la gare mais bien balader le chaland entre les boutiques…
      D’ailleurs la preuve, donnez moi la raison pour laquelle la SNCF ne veut pas mettre d’affichettes pour demander aux gens de tenir leur droite ? N’est-il pas vrai qu’il ne faut surtout pas stresser les badauds qui viennent dépenser leur SMIC en frusques.
      Ah oui parce qu’une bonne part des boutiques sont (très loin) d’être des offres de services. Mais vous pouvez aussi nous refaire le sketch du gruyère avec un pull Celio ça marche aussi hein…

      Sinon, on ne peut peut-être pas prédire avec exactitude la fréquentation de la région dans les 10 ans à venir ? Ok bah moi je peux déjà vous garantir qu’elle va être en augmentation. De la même façon qu’il y a 10 ans, il était déjà facile de le voir arriver. Alors stoppez un peu la mauvaise foi car :
      – il y a 10 ans cette gare était déjà la seconde d’Europe en terme de fréquentation (peut-être même la première à l’époque).
      – la SNCF en la rénovant ne trouve rien de mieux que de créer une galerie marchande en son centre qui va forcément (pas besoin de boule de Crystal pour le savoir) amener PLUS de monde. Il n’y a pas un problème là ?
      – il y a 10 ans, la plateforme était déjà saturée MAIS la SNCF ne trouve rien de mieux en 5 ans de travaux de, non seulement, ne rien faire pour l’élargir (il aurait été possible d’ouvrir les accès entre cette plateforme et le cœur de la gare par exemple) mais trouve même le moyen d’y ajouter des boutiques ! Il n’y a pas un problème là ?

      Et vous osez nous parler de votre esprit critique?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Arnaud C.
      Vous avez raison, je ne connais pas la raison qui a justifié que ces escalators soient disposés ainsi. Il eu été plus logique, c’est vrai d’enchaîner les descentes d’escalator pour fluidifier votre trajet. Après vous me parlez d’escalators plus grands. Ç’aurait effectivement pu être une autre solution. Vous l’aurez donc compris, il n’est pas prévu de modifier ces escalators, ni leur vitesse en revanche, l’autocollant pour tenir sa droite reste envisageable mais à quel niveau : en hauteur au dessus des escaliers, seront-ils visibles ? Sur la main courante ? Il faut trouver le moyen de trouver un marquage durable. Et Vous où pensez vous que ces affiches, autocollants, devraient être installés ?

    • Arnaud C. dit :

      A Londres (car ces affichettes ont déjà fait leur preuve ailleurs), elles avaient tendance à être placées entre les deux escalators (celui montant et celui descendant), sur la partie centrale. Evidemment, ici, pour les escalators de Saint-Lazare, cela ne sera pas possible, la configuration n’est pas la même.
      Je pense que l’on peut déjà quasiment exclure le fait de les mettre en hauteur. J’ai l’impression que les gens ne lèvent pas le nez et donc ces affichettes feront déjà partie du décor (donc invisibles) avant même que la plupart des gens ne les aient réellement lues… (un peu comme la signalétique actuelle dans les trains à propos de l’usage des strapontins…).
      Reste les mains courantes effectivement. Mais cela obligera à disposer beaucoup d’autocollants sur toute leur longueur (avec l’effet peu reluisant qui ira avec…)
      Ou alors vérifiez spécifiquement pour chaque escalator s’il n’y a pas un endroit sur le côté pour disposer l’affichette. Après évidemment, encore faudra-t’il que cela soit visible…

      D’autres personnes auront sans doute de bien meilleurs idées que moi sur l’endroit idéal.

      Sinon pour en revenir à l’idée de l’affichette et de ses avantages, c’est qu’il est aussi plus facile de demander aux gens de tenir leur droite si on peut leur montrer un endroit où c’est écrit noir sur blanc : l’importance du « règlement écrit » et son impact psychologique non négligeable…(à relativiser avec les panneaux interdictions de fumer mais c’est encore un autre problème…).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Arnaud pour ces suggestions je vais voir ce qu’il existe ailleurs sur ce sujet mais si d’autres personnes ont des idées, nous pouvons en discuter.

    • CyrilLisiecki dit :

      Surtout que sur 27 escalators, quand il y en a une paire pour faire 2 étages, ça en fait 4. Je sais qu’ils font pas tous 3 niveaux (Métro, Rue, Gare) et ne sont pas tous en double, mais si on divise 27 par 4, ca fait plus que 7 Escalators ;).

    • OBO dit :

      Bonjour,
      je ne comprends pas le sens de votre phrase
      « n’oublions pas que Paris St Lazare est la seule gare d’IDF où Transilien et TER se côtoient. »

      Que je sache, il y a aussi des Transiliens et des TER en gare Montparnasse, par exemple (et même des TGV en plus), et les TER Centre utilisent les mêmes rails que la N de Montparnasse à Rambouillet.

      Si vous parlez des flux voyageurs, les trains pour Dreux ou Chartres peuvent partir parfois des quais « Transilien » séparés, tout comme il arrive que la ligne N arrive sur les quais « TER ».

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour OBO,
      Les TGV, en gare Montparnasse, ont une plateforme dédiée et Rambouillet est une gare Ile-de-France. A Paris St Lazare vous avez des trains pour Caen, Cherbourg, Rouen, le Havre… en plus des trains d’Ile de France. Du coup, la complexité réside dans le fait qu’il n’y a pas de « plateforme » dédiée, séparée les flux voyageurs se côtoient dans un seul et même endroit.Il faut de l’information qui s’adresse aux « 2 types de voyageurs ».

    • OBO dit :

      Si je voulais être chi… pointilleux, Dreux et Chartres (qui sont désservis par TER à partir de montparnasse) ne sont pas des gares IDF…
      Mais j’ai compris l’idée 🙂

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Certaines lignes Transiliennes terminent leur parcours hors Île-de-France, les gares concernées (au nombre de 27 si ma mémoire est bonne) sont alors bien situées sur une ligne Transilien qui peut être desservie par TER à tarification hors île de France.

      et les gares de destination sont dénommées « gare hors île-de-france terminus de ligne Transilien SNCF »

      Gisors pour la J6, Montargis pour la R, Château-Thierry pour la P, Creil pour la H et la D, Crépy-en-Valois pour la K, etc… et Dreux pour la N.

      Bref TOUTES les gares… sauf Chartres, le terminus N sud étant à Rambouillet, avant dernière gare située en Île de France (la dernière étant Gazeran).

      Une exception.

  11. wagonman dit :

    Bonjour,

    A propos des odeurs nauséabondes dans le souterrain et plus globalement dans tout les recoins.
    Peut-être pourriez vous songer à installer des WC, voire des urinoirs si l’espace est trop restreint.
    Parce qu’avec le seul et unique chiotte qui se trouve à l’autre bout du centre commercial et pour lequel vous (pardon votre prestataire) réclame 70 centimes il n’est pas franchement étonnant que vos clients se délestent ou ils peuvent.

    • JenniferPasser au statut dit :

      wagonman,
      Je prends note et je transmets mais à partir du moment où des WC (ok payants) sont disponibles, je ne pense que d’autres WC/urinoirs ouverts.

    • Gautier dit :

      Bonjour Jennifer,

      Je suis d’accord avec wagonman : il y a un gros problème de disponibilité des sanitaires, et pas uniquement à St Lazare. OK sur le principe pour la solution payante qui permet d’avoir des lieux propres, mais 70 centimes c’est ridiculement hors de prix. De plus je ne suis pas d’accord sur le « disponible » : quand vous avez un train dans 10 minutes et une file d’attente de 20 personnes devant les toilettes que pouvez-vous faire ? Surtout si vous êtes avec un enfant qui a une envie pressante, ou tout simplement une femme enceinte qui bien que prioritaire aura souvent du mal à passer devant, voir n’osera pas demander.

      Un seul point avec sanitaires dans un lieu qui regroupe un centre commercial et une gare multi-plateforme, ce n’est pas suffisant…

      (Et je ne parle pas des gares qui sont tout le temps fermées sans adaptation de la signalétique depuis plus d’un, ces gares n’étant pas équipées de sanitaires)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai eu une réponse du responsable de la gare sur le sujet des toilettes. Le constat premier : ils sont petits, pas beaucoup de place. Il y a un projet d’installer ces toilettes dans un endroit plus grand, plus accessible. D’ici à ce que ces nouveaux sanitaires soient disponibles, nous travaillons à améliorer la qualité de ceux qui sont en place.

    • StephanePasser au statut dit :

      Et ces toilettes, Jennifer, seront-elles gratuites vu ce que rapporte comme loyers tous les commerces de la gare ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      Je n’ai aucun chiffre pour ce qui concerne les loyers. Pour l’heure, je ne pense pas (mais c’est à confirmer) que ces toilettes soient gratuits. Il faut tenir compte de la charge qu’un tel dispositif coute pour l’entretien, les charges … ça c’est que je pense mais rien n’est confirmé à ce sujet puisqu’il s’agit d’un projet.

  12. bob dit :

    C’est normal la suppressions des trains tous les jours sur la ligne Versailles–>PSL?
    En moyenne 1 à 2 trains supprimés par jour en heure de pointe.
    Vous comptez arrêter ça à un moment données, car voyager dans ces conditions, c’est un peu lourd à la longue
    J’imagine qu’on va avoir droit à la litanie de raisons sur la modification du plan de transport , mais on aimerait juste avoir des trains qui roulent comme prévu

    Sans polémiquer, j’ai pris un train allant vers St-Nom jusque Saint-Cloud, c’était le bonheur, des places assises à 19h….Une étude sur la fréqentation de chaque ligne serait peut-être à envisager…

    • michel92380 dit :

      @bob : hier soir, à PSL, le 18h59 pour Versailles avait disparu des écrans avant que j’arrive à la gare, et le 19h02 pour St Nom a été retardé jusqu’à 19h12, où on nous a annoncé qu’il ne partirait pas : donc match nul entre les deux branches !
      Mon trajet est PSL- Saint-Cloud, je prends donc aussi bien les trains de/vers Versailles que de/vers St Nom, et mon ressenti global est que la situation est autant dégradée d’un côté que de l’autre tant pour les annulation que les retards…

    • bob dit :

      Je parle de la fréquentation habituelle entre ces 2 lignes, sans les suppressions de train bien sûr…

    • Gautier dit :

      Bonjour bob,

      Il y a aussi des suppressions quotidiennes sur la ligne St Nom -> PSL (dans les deux sens). Mais jamais d’alertes sur transilien bien sur, au motif que « ce n’est pas une perturbations suffisante ». C’est sur que 15 minutes de retard (10 minutes d’attente + 5 minutes suite à l’allongement du trajet) sur un trajet de 30 minutes, ce n’est rien !

  13. cergy dit :

    Objectivement la rénovation de la gare st lazare est réussie, plus lumineux, plus d’écrans etc…
    Je signe tout de suite pour des gares de ce standing hors de Paris.

    Si vous avez un peu d’argent pensez maintenant aux gares de banlieue qui en sont tres loin

  14. PierrevePasser au statut dit :

    Jennifer,
    J’insiste sans doute un peu lourdement mais vous devriez réellement suggérer à vos managers de cesser ces sondages contre-feux:
    – Si on leur pose la question, 100 % des usagers vous répondront qu’ils préfèrent des trains à l’heure à une signalétique améliorée
    – Si vous posez la question aux vieux usagers, 100% vous répondront qu’avoir ennuyé les usagers pendant des années pour construire un centre commercial et ne rien améliorer dans la gare de PSL est un scandale absolu. Et que si nous étions dans une démocratie où les responsables des entreprises publiques sont responsables de leurs actes devant les citoyens, Mr Pepy couperait des oranges dans un pénitencier pour un long moment.
    Parlez nous de la future grille, c’est un vrai sujet.
    Merci pour votre aide,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Pierre Ve,
      Vous n’êtes peut être pas intéressé par ce questionnaire mais je sais que les réponses sont nombreuses.
      Nous aborderons de nouveau le sujet de la nouvelle grille dès la semaine prochaine.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je viens d’avoir les chiffres : près de 500 personnes ont répondu à ce questionnaire. Comme quoi… pour certains l’amélioration des gares est importante

    • bob dit :

      Perso j’ai répondu au questionnaire pour demander des trains à l’heure…

  15. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Bonjour à tous ,
    Elle est drôle la nouvelle vidéo qui évoque les trains qui ne s’arrêtent pas en gare d’Asnières car à 48 secondes , le directeur d’exploitation de la ligne dit qu’on ne peut pas également à cause en gros de la vétusté du matériel . Bah vous êtes bien gentil mais il fallait se réveiller plutôt Monsieur le directeur faut pas attendre 10 ans alors que les rames du RER E ont 20 ou 25 ans et des nouvelles rames vont arrivées !!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre (Client ligne L).
      Vous parlez du film « face à face » 96 minutes ? Vous avez un billet pour y faire part de votre avis : http://malignel.transilien.com/2015/09/08/pour-en-savoir-plus-sur-le-changement-horaire-dune-ligne/

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Oui je parle du face à face 🙂

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Alexandre (client ligne L)
      Bonjour,
      Vous faites référence à une vidéo qui évoque les trains qui ne s’arrêtent pas en gare d’Asnières.
      Pouvez-vous m’envoyer le lien pour que je puisse visionner cette vidéo. Votre affirmation selon laquelle les trains ne peuvent pas s’arrêter à Asnières à cause de leur vétusté est abracadabrante ! De quelle ligne voulez-vous parler (il y en a 3 qui desservent Asnières) ?
      A ce compte-là, on pourrait en faire un roman sur les trains qui ne s’arrêtent qu’à moitié-quai en gare des Vallées….

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour Lambert ,
      Je vous envoie le lien dans quelques instants depuis mon bureau.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      https://m.youtube.com/watch?v=8jC718TFerg
      À partir de 48 secondes il me semble.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci à vous.
      Attendons de voir les résultats concrets de cette nouvelle desserte de la L2.
      Apparemment, cette desserte convient au plus grand nombre de voyageurs de cette ligne, mais il y a encore des bémols comme la desserte du Val d’Or, qui est perdant.
      Et personne ne parle des randonneurs qui, le dimanche, vont devoir mettre plus de temps pour rallier Saint-Nom-la-Bretèche, avec des trains quasiment omnibus sur toute la ligne (sauf entre Paris et Bécon).

    • michel92380 dit :

      @Lambert,
      Oui on verra ce que donne en pratique les nouveau horaires de la L2.
      Mais je ne pense pas que le plus grand nombre de voyageurs de la ligne aient donné leur avis.
      Et si les randonneurs du dimanche perdent un peu de temps, ça me parait peu grave, mais beaucoup de voyageurs verront tous les jours leur temps de trajet théorique augmenter. Je dis bien théorique, car les perturbations techniques ne vont pas disparaitre, et on verra si les nouveaux horaires permettent d’en diminuer les conséquences.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Lambert, vous m’excuserez mais plutôt que de m’apitoyer sur le sort de quelques randonneurs du dimanche qui vont voir leur trajet allongé de 5 minutes à partir de décembre, c’est plutôt sur le sort de milliers de travailleurs qui subiront le même sort tous les jours que je m’apitoierai !

    • Arnaud C. dit :

      Allons allons messieurs, pas de mauvais esprit ! Puisqu’on vous dit que le L2 Sud c’est génial…
      Vous allez voir votre trajet théorique- en pratique sans doute bien plus – augmenter de 30% d’un coup ?
      Et bien sachez que vous avez été sacrifiés mais il fallait bien ça, vous le savez comme moi, la Défense est maintenant la référence sur la ligne L, le point de toutes les attentions…

      Alors les idiots qui n’habitent pas à Bécon, Clichy ou Asnières et qui ne passent pas par la Défense pour aller bosser, merci de bien vouloir la fermer, vous n’avez clairement pas voix au chapitre !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert, c’est dans la vidéo en ligne le lien est consultable dans le billet : http://malignel.transilien.com/2015/09/08/pour-en-savoir-plus-sur-le-changement-horaire-dune-ligne/

  16. gg92Passer au statut dit :

    Je suis assez étonné du score de la production 4ème Place avec 26%, personnellement je l’ai placée en tête, à quoi bon mettre une signalétique du tonnerre si il n’y a pas de train à quai ? Autre point où je trouve que vous vous moquez de nous (Pour être poli et ne pas subir la censure) , c’est les écrans, en effet vous OSEZ déclarer ne pas pouvoir augmenter la taille de ceux ci par manque de moyens financiers.
    Demandez à Guillaume d’arrêter de dépenser l’argent par les fenêtres avec ses OuiBus et de les investir dans le coeur de métier de la SNCF, le transport FERROVIAIRE !
    Un CLIENT persévérant

    • JenniferPasser au statut dit :

      Comme quoi les avis des uns ne sont pas forcément celui des autres. L’objet du sondage était l’amélioration des flux entendons donc par là quel moyen pouvons nous mettre en place afin de vous aider à circuler plus aisément dans la gare de Paris St Lazare.

    • gg92Passer au statut dit :

      Vos sondages, et consultations ont à mon avis un relent d’ex URSS, ils soufflent toujours dans votre sens et même quand ils vont dans le sens inverse c’est votre avis qui gagne comme pour les strapontins. 🙂
      Un CLIENT dissident

    • JenniferPasser au statut dit :

      Rien n’est gagné pour les strapontins tout est en train de se jouer…

    • JVM dit :

      Vous faîtes bien d’en parler Jennifer car je suis très intéressé par les conclusions de l’étude faite par SNCF à ce sujet.
      Moi qui suis favorable au retrait des strapontins, je sens que, quelque soit l’issue, je vais bien rigoler. 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je suis aussi curieuse que vous de découvrir ces résultats. Pour l’instant je n’ai toujours rien.

    • gg92Passer au statut dit :

      Si vous les remettez, promis je reprends ma chère ligne L à laquelle je tenais tant….
      Un CLIENT fou..d’L

  17. Yann R dit :

    Bonjour,
    Force est de constater que la question essentielle n’est pas abordée dans ce questionnaire, et pour cause, ce serait revenir sur la conception des travaux ! Ceux-ci ont été réalisés en priorité pour la galerie commerciale, au détriment des usagers des transports. Conséquence : les escalators sont mal orientés. Avant les travaux, ils allaient directement de la plate-forme transversale au métro (deux escalators dans la continuité l’un de l’autre) ; désormais, il faut tourner sur soi-même à 360° pour prendre l’escalator suivant. C’est dire le temps perdu en cas d’affluence ! Dès lors, demander aux personnes de tenir leur droite peut certainement être utile, mais ce n’est qu’un pis-aller ! En outre, il serait fort utile de mettre au moins une batteir d’écrans à hauteur d’yeux, afin qu’ils soient accessibles aux personnes déficientes visuelles. Enfin, je m’étonne, passant quotidiennement deux fois à Saint-Lazare, de ne pas avoir été consulté.

    • Uli_P1 dit :

      Je comprends votre problème. Si vous tournez à 360° pour essayer de prendre l’escalator suivant vous faites un tour complet avant de repartir devant vous, ce qui entraine des embouteillages et ne vous permet pas de rejoindre l’escalator 🙂
      Plus sérieusement : entièrement d’accord avec l’argument que les travaux ont été réalisés en priorité pour créer une galerie commerciale et pas pour améliorer les flux dans la gare. Mais je crois que la SNCF ne voudra jamais admettre ce point.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour
      Aujourd’hui, je ne peux pas revenir sur ce qui a été décidé à l’époque de la rénovation, je n’ai pas toutes les données. Soit, ces escaliers sont mal orientés. En gardant la configuration telle qu’elle est aujourd’hui, comment pouvons nous améliorer la fluidité. Avec certains d’entre vous nous avons parlé d’un affichage, de la mise « en couleur » ou de stickers sur la main-courante. Et vous, que voyez vous comme possibilité ?

    • Uli_P1 dit :

      Euh je ne sais pas, par exemple fermer les boutiques qui ne servent à rien pour détourner le flux de badauds. On vous l’a dit et répété c’est d’abord une gare et pas un centre commercial et la priorité est d’assurer la fluidité des déplacements et pas d’avoir des attroupements de chalands.
      Sinon oui des autocollants sur la main courante (ou sticker en jargon de communiquant) me semblent une bonne solution.

    • StephanePasser au statut dit :

      Il serait bon aussi de rappeler que les escalators ne doivent pas être empruntés avec des poussettes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je ne me rappelle pas avoir vu sur les pictogrammes, au bas des escaliers mécaniques, que les poussettes ne sont pas autorisées. Je regarderai plus en détail ces pictogrammes.

    • StephanePasser au statut dit :

      Jennifer, avez-vous pu vérifier ces pictogrammes ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui j’ai regardé et je n’ai pas vu la mention des poussettes non autorisées. En revanche, il est bien conseillé de porter les enfants. Piste à creuser pour faire évoluer ces pictos.

    • StephanePasser au statut dit :

      Pourtant, Jennifer, M. Langé affirmait le contraire en 2013 (commentaire du 30 avril à 13h30 ; cf http://malignel.transilien.com/2013/03/29/la-ponctualite-voyageurs-de-fevrier/). Cela aurait-il changé ?

    • dom_avec_un_autre_mail dit :

      C’est sûr, mettre un emplâtre sur une jambe de bois, vous savez faire. Il y a la place pour doubler ou tripler le nombre d’escaliers dans la galerie commerciale. C’est juste une question de volonté au niveau qui va bien.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour dom_avec_un_autre_mail,
      Pourriez vous m’en dire plus sur votre point de vue lorsque vous dites que nous pourrions doubler ou tripler le nombre d’escaliers mécaniques. Je voudrais comprendre comment cette possibilité pourrait être envisagée.

    • dom_avec_un _autre_mail dit :

      Depuis le 21 septembre, date de mon dernier post, j’attends une réponse de votre part … mais rien. Sans réponse force est de constater que vous lancez un sujet mais que vous n’avez aucun intérêt dans les solutions qui vous sont proposées via ce blog. Dommage mais c’est ainsi.

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est vrai que je n’ai pas eu de retour. Je relance.

    • Uli_P1 dit :

      Une piste à explorer serait de détourner autant que possible les flux de voyageurs vers le passage souterrain reliant les rues de Rome et de Londres. Ceci est possible en deux étapes : tout d’abord obtenir (si ce n’est déjà fait) de la RATP que les stations Europe et Liège soient une correspondance reconnue avec PSL. Les voyageurs en possession d’un titre de transport à l’unité désirant emprunter la ligne 3 en direction de Levallois ou la ligne 13 direction Saint Denis ne seront plus obligés de prendre leur métro à la station Saint Lazare. Ensuite communiquer à ce sujet : les utilisateurs réguliers et avertis utilisent déjà ces raccourcis. Bien entendu il vaut mieux attendre la fin des travaux des escalators rue de Rome.

    • Sylvere75Passer au statut dit :

      Bonjour, l’idée est excellente (si! si!), surtout lorsque l’on voit le quai de la 3 vers Levallois totalement saturé à certaines heures. Pour la 13 il en va de même mais le cheminement piéton me semble moins évident.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Précisons que les voyageurs possesseurs d’un ticket à l’unité peuvent emprunter la ligne 3 à la station Europe toute proche de St Lazare à condition qu’ils ne soient pas en provenance d’une gare « cabée »

    • dom_avec_un_autre_mail dit :

      Je suis à st Lazare. Au guichet infos ligne 6 on ne vous connait pas et on m’indique que vous n’êtes pas ici et qu’on ne peut pas vous contacter. Dommage. Si vous passiez dans le centre commercial vous pourriez vérifier la capacité des puits à escalators. J’ai fait mon calcul. Quel est le vôtre ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Uli_P1,
      Vaste sujet que de faire coopérer SNCF et RATP sur les zones de correspondance d’autant plus que c’est un sujet qui relève du STIF. Je transmets votre remarque.

  18. Sylvere75Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis surpris que l’on passe sous silence le fait que l’affichage retardé des trains au départ de la Gare Saint Lazare, principalement sur la ligne L , entraine un encombrement (par nous) du quai transversal et complique les échanges lors de l’arrivée/départ des trains aux heures de pointes. Ce dispositif a été mis en place il y a quelques années (3 ou 4) pour des raisons obscures, certains ont parlé de sécurité, d’autres de faciliter la descente des trains. Il en ressort que le matin, c’est la course pour de vrai pour monter dans un train qui est affiché très peu de temps avant son départ (théorique !). Cela conduit à du stress pour les voyageurs qui pourrait être évité. En particulier, le train qui part à 8 :29 (je crois) arrive en dernier de la batterie en voie 1 et repart en premier de la batterie suivante. Compte tenu de la configuration de cette voie, avouez que ce n’est pas le quai idéal pour se précipiter pour prendre un train. J’ai déjà remonté ce point plusieurs fois mais cette situation perdure. Peut-être avec les nouveaux horaires de fin d’année…

    • JenniferPasser au statut dit :

      L’affluence sur la plateforme est abordé sous un angle différent qui est celui de la taille des écrans, du nombre d’écrans présents et l’absence d’information sur le quai. Une meilleure répartition de l’information permettrait une meilleure répartition des voyageurs. Il nous faut également travailler sur l’amélioration du système de sonorisation de la gare et dont le début des travaux est prévu pour la fin de l’année.
      J’ai du mal à comprendre votre explication pour le croisement des flux sur la voie 1. Certes l’affichage quelques minutes avant le départ, permet effectivement de laisser le temps aux voyageurs de descendre du train et ensuite seulement à ce moment là, le départ est annoncé.

    • Sylvere75Passer au statut dit :

      Bonjour, merci d’avoir pris connaissance de mes propos. Je vais prendre l’exemple de chaque matin pour le départ du 8:59 en direction de Versailles Rive Droite. Le train de 9:02 pour Saint Nom est arrivé ce matin en premier voie 4 (pas de trace du 9:04 de Saint Cloud qui arrive les autres matins voie 2 ou 3). Le train de 8:59 est arrivé ensuite voie 1 à 8:55. Comme la destination n’était pas affiché, nous autres voyageurs qui nous rendons entre autres La Défense nous sommes « amassés » en tête de train gênant considérablement la sortie du quai pour les voyageurs qui arrivaient. L’affichage a été réalisé à 8:57:30. Cohue et bousculade, un enfant a été renversé, car pour passer sur le quai 1 (étroit) avec les personnes qui vont prendre les bus ou en viennent, il ne faut pas trainer. Sonnerie de départ à 8:59:20, fermeture des portes à 9:00:15.
      Nous avons eu moins de 3 minutes pour nous répartir dans le train. Est-ce bien raisonnable. Il suffirait (vu de mes yeux innocents) de faire arriver le train voie 2, 3 ou 4 et de pré afficher le départ (je prends l’hypothèse que vous ne savez pas faire partir en premier le train qui arrive le 1er sur les trois départs suivant, first in first out, mais cela doit remettre en cause des pratiques ancestrales qui m’échappent). Nous aurions ainsi le temps de nous répartir le long du quai et si quelques passagers grognons peuvent être gênés lors de la descente, il pourront franchir le quai transversal en toute tranquillité car vous ferez de même pour TOUS les trains et ne pratiquerez plus l’affichage retardé ou retenu des trains.
      Je suis à votre disposition pour vous montrer tout cela le matin, étant certain que cela se passe de façon identique le soir, mais moi, je suis dans l’autre sens…
      Bien cordialement

    • Sylvere75Passer au statut dit :

      Bonjour, pire ce matin! Affichage à 8:59 du train de se cloud voie 1, signal de départ quai à 9:00, allumage du SLD dans la foulée, 2 secondes de signal de départ voitures et tentative (avortée) de fermeture des portes. Départ à 9:01. Record battu en stress. Réglez cette situation avant qu’il n’y ait un accident de personnes ou au moins dites moi que vous avez transmis. Bien cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sylere LEGER,
      Pour transmettre je voudrais avoir bien saisi le sens. L’affichage de la voie du train s’est effectuée à la dernière minute et le signal de départ était trop court pour vous permettre de monter à bord ?

    • SebBPasser au statut dit :

      Perso à chaque fois que je prends la L2 à St Lazare (ce qui est trèèès très rare) :
      1 – Le quai du prochain train pour St Nom est déjà indiqué.
      2 – Le quai du prochain train pour Versailles RD n’est pas encore indiqué alors qu’il est censé partir avant le prochain train pour St Nom dont le quai est déjà indiqué.
      3 – Le quai du prochain train pour Versailles RD est annoncé au dernier moment.
      4 – Le train pour Versailles RD part en retard.
      Bref le bonheur. Perso quand je prends la L2 je vais à la Défense, donc j’ai un peu l’impression que la SNCF se fiche ma tronche en essayant de me faire monter dans le train pour St Nom (vu que c’est le seul dont la voie est annoncée) alors que ce n’est pas le premier train qui partira pour la Défense

    • Arnaud C. dit :

      SebB : je confirme ce que vous dites.
      Déjà rapporté plusieurs fois sur ce blog.
      Et c’est quasi systématique pour le St Nom affiché avant le VRD (je prends le train au départ de PSL tous les jours, et je constate ce phénomène quasiment à chaque fois).
      Le pire, c’est que bien souvent il n’y a qu’un train à quai et il est pour le St Nom qui est effectivement censé partir après.
      Quant au système d’afficher le quai en décalé, autant cela peut être productif (pour éviter/limiter les embouteillages) si les trains sont à l’heure, autant si le train qui arrive est retardé (ou arrive très peu de temps avant son heure de départ), c’est un nouveau retard systématique assuré (ou qui s’accentue).
      Mais visiblement, le système n’a aucune souplesse…
      Le premier train est pour St Nom, impossible d’y changer quoique ce soit (ce sont pourtant les mêmes). Et annoncer le quai en décalé est maintenant devenu la norme et c’est appliqué peu importe les circonstances.
      Deux points sur lesquels il faudrait vraiment travailler…
      Comble du raffinement, si le train précédent pour VRD a été supprimé, on a tout de même toujours ce même ordre d’affichage avec une plateforme ultra bondée à PSL (vu qu’un train a sauté) qui attend jusqu’au tout dernier moment l’annonce du quai de départ pour le VRD alors que ceux de St Nom sont déjà dans leur train..
      Enfin dernier point déjà soulevé aussi, mais sait-on jamais, ça finira – peut-être – par être remonté : situation avec 4 quais vides à PSL, le premier train qui arrive est très en retard, il est déjà limite pour son heure de départ mais on le fait quand même rentrer quai 1, le plus étroit, celui qui va demander le plus de temps pour que tout le monde descende…
      J’ai bien compris que le quai 1 était le seul qui permettait à un train de sortir de PSL et d’en faire rentrer d’autres dans le même temps, mais j’ai déjà vu plusieurs fois le train rentrer quai 1, en repartir (en retard) et aucun autre arriver en gare pour autant…
      Bref, quand le train est très en retard, si on pouvait éviter le quai 1…

    • SebBPasser au statut dit :

      D’ailleurs je m’inquiète parce que je commence à voir les mêmes idioties sur le groupe 3, avec le quai du prochain train pour Nanterre U annoncé avant le quai du prochain train pour Cergy censé partir avant ledit train pour Nanterre U. Personne ne vous apprend à faire les choses dans l’ordre à la SNCF ou quoi ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Enfin dernier point déjà soulevé aussi, mais sait-on jamais, ça finira – peut-être – par être remonté : situation avec 4 quais vides à PSL, le premier train qui arrive est très en retard, il est déjà limite pour son heure de départ mais on le fait quand même rentrer quai 1, le plus étroit, celui qui va demander le plus de temps pour que tout le monde descende…
      J’ai bien compris que le quai 1 était le seul qui permettait à un train de sortir de PSL et d’en faire rentrer d’autres dans le même temps, mais j’ai déjà vu plusieurs fois le train rentrer quai 1, en repartir (en retard) et aucun autre arriver en gare pour autant…
      Bref, quand le train est très en retard, si on pouvait éviter le quai 1… »

      bonne remarque qui mérite précision.
      pour que le train puisse être reçu sur une autre voie (par exemple voie 3) sans risquer un confit de circulation, il faut qu’aucun train « à l’arrivée » ne se trouve au-delà de Pont-Cardinet jusqu’à environ 1’30 » APRES le départ réel du train.
      sinon il sera affecté par l’avertissement fermé qui précède le dernier signal avant PSL.

    • Arnaud C. dit :

      Paulo : pour l’histoire du quai 1, je me doutais bien que la situation était un peu plus complexe mais franchement ce quai est une aberration en terme de « capacité » voyageurs. En situation normale, c’est déjà pénible. En situation dégradée quand le train arrivant est bondé et la plateforme aussi, c’est un véritable cauchemar, avec les risques qui vont avec…
      On passera sous silence la présence de panneaux d’affichages pour les horaires/informations voyageurs et la machine à boisson particulièrement mal placée en bout de ce quai…

      Par contre rien à propos des trains StNom/VRD systématiquement « inversés » à l’affichage par rapport à leur heure de départ respective ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      trèèèèèès bonne remarque Arnaud C, on aimerait bien savoir comment ça se passe au Niveau de St-Lazare-Circulation.

      Plus de PIVIF sur site avec les Aiguilleurs, on connait, on suppose que les inconvénients ont été palliés. Bon.
      Jolie phrase.
      Mais les jolies phrases ne font pas de miracles.

      Non seulement on connaît mais on a sur la L les mêmes trains que PSL voies 1-4 groupe 2… plus ceux de la U bien sur…

      Donc comment les annonceurs de PSL sont informés?
      Quelles sont leur prérogatives d’intervention en opérationnel ?

      Pour toutes les modifications de dernière minute (changement de voie, de mission, vides voyageurs, dépassements, ordre de réception des trains, …), sur la L, ça se passe évidemment en direct interphonie entre Aiguilleurs et PIVIF.

      Et celles et ceux du PIVIF d’Asnières sont pour la plupart issus des ex-PIVIFs locaux, ils connaissent parfaitement les installations et anticipent en permanence.
      et au moindre doute ils appellent.

      Sauf que ce qui se faisait en passif (l’Aiguilleur ou l’Agent-Circulation décide, l’autre confirme, l’Annonceur a entendu et aucun malentendu possible pour une réactivité maximale) se fait aujourd’hui en « actif » par interphonie.
      C’est moins rapide mais avec l’expérience c’est jouable.

      A PSL, je fais partie des étonnés, car j’ai aussi vu des St-Nom s’afficher 8mn avant l’heure théorique de départ et d’autres apparaître après un Versailles alors que celui-ci part plus tard.

      j’ai bien senti l’hésitation de l’Annonceur ce matin, entre le train de 10h01 vers Nanterre (annonce simple désignant la voie 6 comme voie de départ du prochain train, finalement parti à 10h24 avec +23′), ainsi que pour annoncer une suppression vers St-Cloud… et nombre de Clients ont bien senti qu’il n’avait pas encore l’info.

      donc Quid ?

      j’espère que la liaison Aiguilleurs de et vers PIVIF est aussi opérationnelle pour nos collègues de PSL que chez nous, et, pour les infos circulation de dernière minute, sans aucun intermédiaire…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

       » Il suffirait (vu de mes yeux innocents) de faire arriver le train voie 2, 3 ou 4 et de pré afficher le départ (je prends l’hypothèse que vous ne savez pas faire partir en premier le train qui arrive le 1er sur les trois départs suivant, first in first out, mais cela doit remettre en cause des pratiques ancestrales qui m’échappent). »

      (vu de mes yeux innocents) est bien sur logique.
      « Mai pourquoi y font pas comme ça »
      Difficilement compréhensible pour le Client, évidence de premier degré pour un Aiguilleur… et pour un externe qui un jour, après une formation initiale réussie, devant un pupitre de commande pour ses premiers pas en formation « terrain »

      « first in first out’ ouh lala… c’est une erreur de base en gestion ferroviaire dense, bien compréhensible pour un non-professionnel, car cela suppose:
      — soit un temps de stationnement inférieur à l’écart de succession entre deux trains à l’arrivée (on en est très loin sur nos lignes)
      — soit une relève systématique en tête de quai (vite vite des milliers de Conducteurs à embaucher d’urgence et surtout des milliers de minutes d’attente de relève qui coûteraient très cher)

      et bien sur cela revient à faire une croix sur la maintenance, dont les rentrées ont (enfin) pu être intégrées aux roulements de rames.

      Une erreur-type qui constitue, en formation interne, un excellent exercice qui permet aux candidats pensant bien faire de se rendre compte comment une décision malheureuse peut avoir des répercussions qui se comptent très rapidement en centaines de minutes de retard.

      au mieux.

      et sur L, U au minimum (donc forte probabilité sur N, C, voire J à terme)

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Paulo,
      Je vois qu’il n’y a pas que sur le groupe III qu’il y a des problèmes de « first in, first out » (j’ai bien aimé cette expression !)
      Sur notre groupe III, prenant le même postulat que celui de Sebb, on pourrait s’imaginer que tout train entrant à quai voie 5 ressortira plus vite et permettra à d’autres trains d’entrer « sans cisailler » sur voie 6, 7 ou 8. Mais il n’en est rien de tout ça et, Paulo, tu sembles bien nous avoir expliqué. Mais alors, c’est INSOLUBLE et, Paulo, crois-tu que nous devrons subir, chaque matin, ces embouteillages avant le Pont de l’Europe. Je sais bien que le sujet a maintes et maintes fois abordé, mais il faut vraiment faire quelque chose.
      La Direction de Transilien m’a promis l’arrivée d’un nouvel outil informatique permettant une meilleure gestion des « entrants » et des « sortants ». Espérons que ça se révèlera efficace !

    • SebBPasser au statut dit :

      Paulo j’ai l’impression que vous confondez « first in first out » (FIFO – « le premier arrivé est le premier à partir ») et « last in first out » (LIFO – « le dernier arrivé est le premier à partir »), ou sinon je ne comprends pas votre logique.
      « first in first out » permet justement d’avoir en moyenne le temps de stationnement le plus long, et c’est donc le plus facilement gérable.
      Actuellement on est plus dans le « first in, roulette russe out » vu qu’un train arrivé peut repartir à n’importe quel moment par rapport aux autres trains arrivant (et même parfois en premier ! ce qui est le pire à gérer vu que le conducteur n’a pas le temps de remonter tout le quai et de faire ses procédures de démarrage avant l’heure de départ prévue)

    • Sylvere75Passer au statut dit :

      Bonjour Paulo,
      comme le souligne SebB, vous confondez FIFO ET LIFO. Nous demandons, nous simples usagés (le terme client est totalement inapproprié), que nous ayons le temps de monter dans les trains sans courir, sans bousculer ou être bousculer et que la journée ne commence pas ou ne finisse pas dans le stress. Nous prenons le train pour aller travailler et en revenir, c’est un « moyen », ce n’est pas une finalité…
      Donc, pour améliorer la fluidité en gare de Saint Lazare, objet de ce blog, nous avons des propositions simples et de bon sens. Je me tourne donc vers Jennifer pour m’assurer que nos commentaires sont bien remontés vers la Direction (avec un grand D), car je n’ai pas le temps de me pencher en détail sur l’organigramme de la Direction de la Circulation Ferroviaire, de l’EIC Saint Lazare, et si cela se trouve, les améliorations pourraient venir d’autres entités….
      Bien à vous

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sylvère,
      Je vais reprendre cette conversation plus en détail mais de suite je peux vous assurer que vos commentaires sont remontés en Direction avec un grand D. J’ai eu l’occasion d’échanger sur vos commentaires avec les responsables hier lors du séminaire LSUD auquel j’ai participé. Ce que je sais pour « demain » l’organisation et la gestion de l’occupation des voies de St Lazare est revue. Les temps de retournement (changement du conducteur d’un bout à l’autre du train) seront allongés jusqu’à 10 minutes. Après la question de l’affichage se pose. Aujourd’hui, c’est bien trop tardivement comme vous le signalez puisque parfois c’est à la dernière minute qu’il est annoncé. Désormais avec la nouvelle offre ce problème ne devrait plus se poser (bien entendu sauf en cas de GROS incident)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour a tous.

      Le but de mon propos était de rappeler que la systématisation d’un principe de circulation ferroviaire, notamment en entrée/sortie (mais pas que, et pas seulement a psl) n’est pas une solution « carrée ».

      Les réutilisations amenent a de nombreux croisements, a St-Cloud comme a Versailles, tous les jours, et cette souplesse contribue fortement a la régularité.

      Les ralentissements, arrêts et parcours a faible vitesse sont malheureusemebt nombreux et on passe nos journées a tenter de les minimiser.

      Maintenant, lorsqu’effectivement une entité, quelle qu’elle soit, propose une adaptation, celle ci est de toute facon testée dès l’instant que les decideurs le jugent utile et cela fait l’objet d’un retour d’expérience extrêmement détaillé reprenant les conséquences constatées sur le terrain.
      Car cette entité peut être amenée, par exemple, a accepter un compromis qui n’apparaitra pas aux clients mais qu’elle juge acceptable.
      Il y a des précédents bien sur, ce n’est pas nouveau.

      Et quelle que soit la decision finale (retrait, application partielle ou totale) ce sont donc uniquement les retours terrain directement liés au service rendu qui font office de juge de paix.

      Par exemple, la modification récente des horaires de la U affecte ceux de la L et prolonge la pointe jusqu’à environ 10h21.
      Les instances décisionnaires ont pris connaissance, ont avalisé la mise en place, sachant que cela provoquait une situation de sur-saturation, une suppression pour les Clients de TER Centre en jonction avec le U et une gestion tres difficile du train laveur.

      Cela reste donc une decision de gestion bien sur.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Permettez moi une précision importante: si je suis certain pour ma part que Jennifer fait remonter toutes les propositions émises sur ce blog, je vous donne un exemple précis pour leauel j’etais directement concerné :

      Nombre de clients ont fait savoir que lorsqu’un train est limité st-cloud, il serait plus logique qu’il soit reçu sur la voie A, le transfert se faisant alors de train a train, donc sans changement de quai.
      Sans entrer dans les details, nous savons que cela ne peut pas être systématique, parce que nous connaissons parfaitement les principes de circulation et leurs conséquences prévisibles.

      Croyez-vous qu’on s’en est tenu là?
      Que nenni, on l’a l’appliqué en utilisant toutes les possibilités « mouvement » du secteur, ce qui a permis de définir les circonstances précises qui peuvent permettre de le faire.

      En clair, on ne dit pas « mais non ca marchera pas…. »

      On le teste en réel et on explique en détail pourquoi et comment ca peut fonctionner ou non.

      C’est bien entendu valable pour tous les sites et cela peut aussi bien concerner Infogare, la circulation, le stationnement, les travaux…..

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Peut-être avec les nouveaux horaires de fin d’année… »

      nous sommes les premiers à l’espérer, car le caractère dérogatoire d’un plan de transport se retrouve dans TOUTES les composantes de sa mise en place.

      le problème d’affichage n’est d’ailleurs pas du tout exclusif à PSL mais là où il se traduit, dans cette gare, par un affichage tardif, il se traduit, dans beaucoup d’autres,par un affichage modifié tardivement (ce qui peut être pire).

      les prises de décision inhérentes à ce type de plan de transport (sauf évidemment à décupler les suppressions et limitations, solution de facilité…) se faisant souvent à moins de 30s, la qualité de l’information en termes de voies de départ (dans nombre de gares donc) et de desserte (modifiée ou pas) est elle aussi à la limite de l’ingérable.

      heureusement, une fois de plus et pour des dizaines de cas journaliers dans les gares autres que PSL, la communication directe PIVIF Aiguilleurs pallie un nombre conséquent de situations critiques.

  19. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    N’ayant pas trouvé d’emplacement pour évoquer le sujet qui me préoccupe, je le poste ici.
    Ce matin, mercredi, « des difficultés de réception des trains de la L3 à Saint-Lazare » ont entraîné des retards importants sur nos trains.

    Pour ma part, mon train de 9 h 20 a été retenu à quai aux Vallées pendant une dizaine de minutes, puis il est parti, s’est arrêté brièvement à Bécon et à Asnières (sans commentaire par haut-parleur sur la nature de l’incident) et enfin, à Clichy-Levallois, il s’est retrouvé à nouveau immobilisé pendant 10 minutes. Ensuite, même scénario à Pont-Cardinet.
    Je considère cet incident comme IMPORTANT (à la différence des « embouteillages » quasiment quotidiens près du pont de l’Europe).
    Pourquoi l’ADC, qui s’est arrêté normalement en gare d’Asnières, ne nous a-t-il pas conseillé de changer de train et d’emprunter un train direct de la ligne J6 venant d’Ermont ? Ceci nous aurait évité de rester bloqués à Clichy-Levallois.
    Je signale que, la semaine dernière, une ADC, bien au courant de l’embouteillage à Saint-Lazare, a bien fait une annonce pour nous prévenir et nous conseiller d’emprunter un train direct de la ligne J.
    Puisque, apparemment, vous n’arrivez pas à résoudre ce grave problème de « dégarage » des rames, au minimum, vous devriez nous proposer des solutions de remplacement. Une annonce pourrait, également, être faite par l’ADC à Bécon pour conseiller d’emprunter la L2 (dans le cas où celle-ci n’est pas elle-même déjà encombrée).
    Je réitère notre demande que vous rendiez disponible la voie 9 du groupe IV pour pouvoir réceptionner au minimum 1 train excédentaire de la ligne L3.
    Merci d’avance.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      J’ai vu les messages twitter et les alertes défiler mais je n’avais pas eu le temps de regarder plus en détail. Effectivement, bon nombre d’incidents se sont enchainés ce matin à commencer par un problème électrique sur le réseau RATP dès le début de la matinée. Ensuite plusieurs défauts matériel. Je suis allée hier au technicentre (je vous prépare le billet entre 2). La réalité est bien que bon nombre de trains sont immobilisés pour la maintenance des 40 ans sans compter les problèmes de portes, les vitres cassées et autres… aujourd’hui la situation était particulièrement difficile. Je transmet de nouveau votre retour aussi bien au COT qu’aux responsables de l’information voyageur à bord.

  20. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Je ne peux qu’être d’accord avec Philippe , autant même si on est en droit d’attendre des améliorations en terme des flux à l’approche de Saint Lazare on comprend qu’on devra être patient , mais faites en sorte que des alternatives comme celle évoquée puisse être mis en oeuvre plus régulièrement parce que là il s’ agit bien de « communication » non ?

  21. gg92Passer au statut dit :

    D’accord avec vous deux, même problème avant 8H à NU bloqué pleine voie en attendant que le retournement se libère !!! l’info a été annoncée très tardivement sur Transilien.
    « Difficultés de reception à PSL ». J’étais déjà arrivé au bureaui.
    Un CLIENT stoppé

  22. BenVDAPasser au statut dit :

    Fluidité des déplacements ? Pas ce matin en tout cas… Aucune indication pour utiliser les sorties alternatives.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Avec la moitié des rideaux descendus pour l’accès cour de Rome.
      On pourrait savoir ce qui se passait ce matin dans la gare.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Je suis d’accord avec vous.

      Vous vous moquez de nous ou quoi, je trouve débile et irresponsable que vous laissez deux accès HS pour un problème à PSL. Vous êtes complètement malade.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Un colis suspect a été signalé en gare de Paris St Lazare ce matin, nous avons procéder à l’évacuation d’une partie de la gare par mesure de sécurité.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Un colis suspect.

      Vous voulez rire si c’est pas plutôt un gars qui aurait laissée quelque chose dans l’enceinte du batiment ça m’étonnerait qu’il soit un terroriste.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Je dirais même plus que vous devriez savoir si le contenant porte des explosifs si il ne comporte pasdes explosifs n »appelez pas les pompiers, ni les démineurs avec leurs chiens.
      Au contraire là vous le pouvez.
      Vous devriez rappeler aux touristes francophones ou non francophones de bien vouloir étiqueter leurs bagages pour qu’on ne les confondent avec des terroristes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      hubertquilain, la sécurité dans ce type de cas est décrétée conjointement avec le ministère de l’intérieur : nous avons obligation de faire appel aux services de l’ordre lors de la découverte d’un bagage abandonné : C’EST OBLIGATOIRE

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec vous soit quelqu’un qui avait la tête dans les nuages ou quelqu’un qui voulait tester notre réactivité… Nous avons l’obligation de prendre toutes les mesures de sécurité qui s’imposent dans le cas d’une découverte d’un colis considéré comme suspect lorsqu’il n’est pas identifié.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      En cas de bagage identifié, que se passerait-il ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Lorsque le bagage est identifié et que la personne est retrouvé : la personne reçoit un procès verbal (une amende)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      Vous devez certainement parler du colis suspect à Paris St Lazare ? Ou bien des problèmes de circulation de ce matin ?

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Exactement Jennifer. Je me suis bien douté de ce qu’il s’agissait. Par contre, aucune annonce pour orienter le flux de voyageurs débarquant quai 3, ce qui m’a permis de constater qu’une des personnes « empêchant » le passage sous des arcades faisait une demande dans son talkie-walkie pour qu’une annonce soit faite.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je l’ai découvert par hasard sur le fil Twitter. Je relaye votre demande mais je pense de prime abord qu’ils n’ont pas voulu affoler qui que ce soit afin de permettre l’évacuation dans le calme

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Vous ne vouliez pas paniquer les passagers vous avez bien fait pour notre sécurité sage décision pour éviter la cohue et la panique.

      Comme dit le proverbe « On garde son calme et on continue ».

  23. SebBPasser au statut dit :

    « Tout » ceci est franchement insuffisant.

    Pour ceux que ça intéresserait de se rendre compte à quel point la SNCF pourrait faire quelque chose mais ne va rien faire, voici ce que personnellement je leur proposais de faire pour améliorer les déplacements dans la gare St Lazare (envoyé par email à Jennifer en juin) :

    —————-

    Je ne parlerai que de l’ouest de la gare car c’est la partie que je connais le mieux. Etant donné la fréquence d’arrivée et de départ des trains sur la ligne L, j’aurais également tendance à dire que c’est la partie de la gare dans laquelle les flux devraient être gérés de la manière la plus optimisée possible, afin d’éviter les bouchons, goulets d’étranglement et autres problèmes d’engorgement.

    Pour aider à situer où se trouvent les endroits dont je parle, je joins à ce message 3 plans (1 par niveau) sur lesquels j’ai ajouté des indications (auxquelles je fais référence dans le texte) :
    – Niveau trains : http://hpics.li/b85de66
    – Niveau rue : http://hpics.li/1065c22
    – Niveau métro : http://hpics.li/7119307
    J’ai trouvé les plans initiaux sur cette page : http://www.actuarchi.com/2012/04/gare-saint-lazare-dgla-arep/

    1. Les goulets d’étranglement des  »arcades » au niveau trains :

    Comme vous le savez et comme vous pouvez le voir sur le plan, pour aller des quais des voies 1 à 6 à la galerie commerciale (ex-salle des pas perdus), il faut passer par 2 séries de passages étroits (qui ressemblent à des sortes  »d’arcades »). Le problème est que les flux de voyageurs franchissent tout d’abord 6 arcades puis, après un passage au milieu des automates de ventes de ticket, les flux de voyageurs franchissent seulement 4 arcades. Chacune des arcades a la même largeur (seuls les piliers sont plus larges au niveau des 4 arcades), donc forcément cela crée des goulets d’étranglement au niveau des 4 arcades (à mon avis si cette gare était récente, ce genre de rétrécissement du nombre de passages menant à la sortie serait probablement illégal, mais bon on va être gentil avec les architectes de cette gare qui a été bâtie quand les normes de sécurité incendie n’existaient probablement pas).
    De plus, comme tout le monde veut aller vers les escaliers mécaniques (puisque c’est le chemin le plus rapide vers le métro), cela crée un bouchon encore plus énorme au niveau de la 4e arcade (celle la plus à l’est parmi les 4).
    En plus, les gens venant des voies 5 et 6 doivent faire à cet endroit un virage à plus de 90 degrés qui leur empêche de voir arriver en sens inverse les gens venant des escaliers mécaniques.

    Il est donc à mon avis absolument nécessaire d’augmenter le nombre d’arcades côté galerie commerciale, et donc pour ça il faut :

    a. soit détruire les 4 arcades [Cf 1.a sur le plan du niveau trains] et en refaire 6 à la place. Cette solution a l’énorme désavantage de surement coûter très cher et si ça se trouve il n’est même pas possible de le faire sans que tout le bâtiment s’écroule (il faudrait un architecte pour vérifier ça).

    b. soit (solution plus simple [Cf 1.b sur le plan du niveau trains]) ouvrir la 5e arcade côté galerie commerciale : cette arcade est actuellement occupée par le fond de la salle du café Puro Gusto, donc ça ne ferait que réduire un peu leur nombre de tables.
    Il y a par contre un escalier de service qui aboutit derrière cette arcade, il faudrait donc ajouter un palier à mi-hauteur dans cet escalier puis lui faire faire un virage à 90 degrés [Cf la flèche sur le plan] pour qu’il aille vers le nord et aboutisse dans les locaux de service SNCF. Ainsi cet escalier ne gênerait pas le passage par cette arcade supplémentaire. Toute la zone colorée 1.b sur le plan deviendrait alors une zone de passage.

    2. Le goulet d’étranglement situé au nord de la Croissanterie du niveau métro :

    Actuellement, entre la Croissanterie du niveau métro et les escaliers mécaniques de la galerie commerciale, il y a un passage étroit dans lequel passe une quantité gigantesque de monde :
    – ceux qui descendent par le seul escalier mécanique (du groupe de 3 escalators) qui est orienté vers l’est,
    – ceux passent par les escaliers mécaniques situés plus à l’est (et qui utilisent donc probablement la ligne J),
    – ceux qui passent par les escaliers fixes en colimaçon (et par l’ascenseur autour duquel ils tournent).
    Ce passage entre la Croissanterie et les escaliers mécaniques est bien trop étroit pour absorber le passage de tous ces gens (qui passent par là car c’est le chemin le plus court).

    Il est donc absolument nécessaire d’élargir ce passage : pour cela il faut réduire la surface de la Croissanterie en supprimant tout l’espace jusqu’au seuil des escaliers fixes (ça doit représenter environ 3m par 3m [Cf 2. sur le plan du niveau métro]) pour transformer ce carré en zone de passage.
    Comme cela, les gens descendant des escaliers fixes n’auront qu’à tourner directement à gauche pour aller vers le grand couloir menant au métro (ou  »quasi-directement à gauche » car il semble y avoir, juste à côté du seuil de ces escaliers fixes, un gros pilier de soutien qu’il faudra probablement laisser et donc contourner, mais ce n’est pas grand-chose), cela incitera davantage les gens à passer par les escaliers fixes ; et l’actuel passage entre la Croissanterie et les escaliers mécaniques sera alors suffisamment élargi pour toutes les autres personnes qui passent par là.

    3. Des escalators directs trains métro dans le grand hall :

    Actuellement la sortie principale de la gare, dans sa partie ouest, est un ensemble de plusieurs escaliers situés dans un grand hall : 2 escaliers fixes qui encadrent 2 escaliers mécaniques (1 montant, 1 descendant), le tout permettant d’aller du niveau train au niveau rue.

    Pour faciliter le trajet vers le métro (trajet qui est actuellement totalement saturé par la galerie commerciale et qui prend une éternité), je suggère de créer ici 2 escaliers mécaniques (1 montant, 1 descendant) menant directement du niveau trains au niveau métro (niveau -1 par rapport à la rue). Ces 2 escaliers mécaniques qui permettraient donc de monter/descendre 2 étages d’un coup pourraient être situés :

    a. soit à la place de l’escalier fixe situé à l’ouest dans ce hall [Cf 3.a sur les 3 plans]. Il faudrait alors condamner la double porte d’entrée de la gare située en face de cet escalier et percer le sol entre cette double porte et l’escalier fixe actuel pour y faire passer les 2 grands escaliers mécaniques directs. Il serait toujours possible de passer de la rue au niveau train (et vice-versa) en passant par les escaliers mécaniques situés au centre de ce hall ou par l’escalier fixe situé dans la partie est de ce même hall.

    b. soit à la place des 2 escaliers mécaniques existants [Cf 3.b sur les 3 plans]. De façon similaire à l’autre solution, il faudrait alors condamner la double porte d’entrée centrale de ce hall de la gare et percer le sol entre cette double porte et les escaliers mécaniques actuels pour y faire passer les 2 grands escaliers mécaniques directs. Il serait toujours possible de passer de la rue au niveau train (et vice-versa) en passant par les 2 escaliers fixes qui encadrent les escaliers mécaniques ; il faudrait peut-être alors envisager de remplacer 1 de ces 2 escaliers fixes par des escaliers mécaniques trainsrue.

    Quelle que soit la solution retenue parmi ces 2 options, les 2 nouveaux escaliers mécaniques directs aboutiraient au niveau métro juste à l’ouest des actuelles portes entre les espaces RATP et les espaces SNCF (les fameuses portes qui se fermaient constamment). Cela ne gênerait donc pas les gens passant par ces portes. Il faudrait par contre très probablement racheter quelques mètres carrés à la RATP.
    Il faudrait également faire en sorte que ces 2 escaliers mécaniques directs soient dans les mêmes sens que les escaliers mécaniques de la RATP situés juste après (lequel est montant, lequel est descendant) pour éviter que les flux montants et descendants ne se croisent : actuellement quand on veut descendre du niveau -1 (par rapport à la rue) au niveau -2, il faut prendre un des 2 escaliers mécaniques RATP situés à l’est (les plus proches de l’escalier fixe).

    4. Les escaliers fixes qui sont  »en colimaçon » autour d’un ascenseur :
    [Cf 4. sur les 3 plans]

    – Etant donné que vous avez mis des bandes antidérapantes sur le nez de chacune des marches de ces escaliers, enlevez (comme le fait la RATP dans ses stations de métro…) les rampes qui sont situées au beau milieu des escaliers et qui ne font que gêner quand on essaie de doubler les personnes lentes : ces rampes obligent à passer par le chemin le plus long dans ces escaliers (c’est-à-dire par  »l’extérieur » du  »virage » vu que c’est en colimaçon) et on arrive en bas (ou en haut) presque en même temps que les personnes lentes qu’on essaie de dépasser (et donc passer par ces escaliers fixes prend une éteeernité et n’est donc pas intéressant, on préfère passer par les escalators et ça augmente donc l’engorgement) ! Il resterait quand même les rampes situées sur les bords de l’escalier.

    – Ajoutez une surface antidérapante en bas de chaque volée de marches, car c’est plutôt ça qui me semble être l’endroit le plus dangereux/glissant actuellement, non ?

    5. Les escaliers mécaniques de la galerie commerciale :

    Actuellement, dans la partie ouest de la galerie commerciale, il y a un groupe de 3 escaliers mécaniques (en fait 6 puisqu’il y a 2 niveaux à franchir mais pour simplifier je vais considérer que  »deux volées consécutives d’escalators » = 1 escalator à chaque fois dans cette section) :
    – 2 escaliers mécaniques faisant ouest->est->ouest (celui du sud toujours montant, celui du nord dépend du sens de la pointe : descendant le matin, montant le soir).
    – 1 escalier mécanique faisant est->ouest->est (qui est toujours descendant).

    Si aucun escalier direct n’est créé entre les niveaux métro et trains (section 3. ci-dessus), alors il me semble fortement nécessaire d’augmenter le nombre d’escaliers mécaniques situés dans la galerie commerciale, plus particulièrement aux endroits proches des couloirs menant au métro (car personne n’a envie d’aller prendre des escalators 50km plus loin quand on veut passer du métro à la ligne L et vice-versa).
    Il faudrait donc :

    a. [Cf 5.a sur les 3 plans] ajouter un 4e escalier mécanique (qui soit toujours montant, et faisant est->ouest->est) au groupe de 3 déjà présents dans l’ouest de la galerie (il reste justement une place – pour les 2 niveaux à franchir, j’ai vérifié – contrairement à ce que le plan (en 2D) du niveau rue pourrait laisser penser, il y a bien la place quand on considère les choses en 3D), on aurait ainsi 4 escaliers mécaniques à cet endroit.
    Il serait ainsi possible de faire en sorte que les 2 escalators ouest->est->ouest déjà présents (utiles pour les usagers des voies 1 à 6) soient constamment dans le sens de la pointe (descendants le matin, montants le soir) car ce sont ceux qui fournissent le chemin le plus court pour/vers le métro. Les usagers des voies 7 à 12 seraient, eux, surs d’avoir en permanence un escalier mécanique est->ouest->est quel que soit le sens de leur trajet (soit l’actuel escalator descendant, soit le nouvel escalator montant).

    b. [Cf 5.b sur les 3 plans] ajouter 1 ou 2 escaliers mécaniques faisant ouest->est->ouest dans la  »trouée » présente dans le sol de la galerie commerciale située en face de la voie 9 (donc la 2e trouée en partant de l’ouest de la gare).
    Si 1 seul escalier mécanique est rajouté à cet endroit, il faudra le mettre dans le sens de la pointe.
    Si 2 escaliers mécaniques sont rajoutés à cet endroit, il faudra en mettre 1 montant et 1 descendant.
    Pourquoi tous les 2 dans la direction ouest->est->ouest et pas 1 des 2 faisant est->ouest->est ? A nouveau parce que le but est de fournir aux gens allant/venant du métro le plus court chemin possible.

    Dans l’idéal il faudrait appliquer ces 2 propositions (a et b), mais avant même d’en appliquer un des deux il faudra vérifier que tout ceci ne représente pas un poids trop important pour la structure de la galerie commerciale. La solution b a le désavantage d’obliger à déplacer de plusieurs mètres vers l’est la boutique Moleskine actuellement située tout en bas de cette  »trouée », mais incite les gens à utiliser le couloir menant au métro qui est parallèle au grand couloir principal.

    6. Des couloirs métro souterrain transversal :

    On est actuellement obligés de traverser le grand quai transversal pour aller des trains au métro (ce que la majorité des gens veut faire, je le rappelle) et donc de passer par cet endroit totalement saturé où des tonnes de gens attendent leur train. Il y a bien un souterrain transversal situé à mi-quai mais il ne sert actuellement pas à grand-chose pour désaturer le grand quai transversal puisque ce souterrain n’a aucun lien avec le métro.

    Je suggère donc de créer un couloir qui partirait du souterrain pour aboutir directement au niveau métro de la galerie commerciale, évitant ainsi de passer par les escalators de la galerie commerciale. Ce couloir comprendrait si nécessaire un escalier pour le dénivelé entre le souterrain et le niveau métro (environ 1 niveau à descendre ?). Au niveau métro, ce couloir pourrait aboutir :

    a. [Cf 6.a sur le plan du niveau métro] soit à la place de l’actuel distributeur automatique de billets de banque de BNP Paribas. Pour avoir un couloir pas trop étroit, il faudrait donc faire le couloir à la place du DAB de BNP Paribas, de la partie ouest du Relay, d’une salle de service SNCF située derrière le Relay, et de la partie du magasin Esprit située derrière le DAB de BNP Paribas.

    b. [Cf 6.b sur le plan du niveau métro] soit entre le Relay du niveau métro et la boutique Jean-Claude Aubry. Actuellement entre ces 2 commerces il y a justement un couloir de service qui pourrait être utilisé et prolongé au nord. Cette solution a l’avantage de ne pas empiéter sur des commerces.

    Reste à savoir, dans les 2 cas, si la voie de descente menant au parking automobile gênerait ou non (cette voie est située sous le grand quai transversal et donc au nord des commerces). Si elle gêne il devrait peut-être être possible de faire passer le couloir au-dessus ou au-dessous.
    Notez que vous aurez en plus la possibilité de créer des commerces supplémentaires le long de ce couloir…

    Dans le même genre, il serait aussi pas mal de :
    – prolonger le tunnel transversal existant pour qu’il aille jusqu’à l’entrée de la station de métro Europe.
    – ajouter un escalier tout au bout du quai 1 pour rejoindre l’entrée de la station de métro Europe qui se trouve en haut sur la place de l’Europe (cet escalier devra éventuellement être en métal puisqu’il semble y avoir une aération pour le métro à l’endroit où serait cet escalier qui devra donc laisser passer l’air)

    —————

    Bref visiblement, même quand on leur propose du tout cuit, la SNCF s’en fiche et ne fait rien

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebB,
      J’ai transmis votre commentaire quand vous me l’avez transmis par mail.
      Sachez néanmoins que certaines choses que vous énoncez ne sont pas réalisables comme la destruction ou la modification des arcades: nous touchons à l’architecture de la gare. Néanmoins nous avons bien noté les points d’amélioration que vous pointez comme les escalators, les escaliers et les couloirs transversaux. L’ensemble de la gare ne peux pas changer mais nous nous appliquons à améliorer ce que nous pouvons grâce à vos retours: la signalétique en gare, les flux, la réflexion sur le déplacement des commerces etc..
      Nous allons adapter l’existant.

  24. Sylvere75Passer au statut dit :

    Bonjour,
    votre analyse est on ne peut plus juste. Pour avoir (essayé) de suivre le projet de rénovation de la Gare dès ses débuts, nous autres riverains de la rue de Rome n’avons pu que constater que dès le départ (2008, de mémoire) les plans étaient figés et ni les réunions publiques ou privées, ni le résultat de l’enquête d’utilité publique n’ont pu changé quoi que ce soit à un projet qui finançait par l’implantation de la galerie commerciale la restauration partielle (j’insiste sur le mot partielle) de la gare.
    Si le but était d’amener un maximum de voyageurs dans la galerie avec des escaliers mécaniques au trajet étonnant et la suppression du passage souterrain RATP sous la rue intérieure qui avait le mérite de relier directement les deux pôles de la station de métro, le résultat est atteint mais je ne pense pas que cela amène réellement des clients. Par ailleurs, j’espère que le projet d’installer un barrière de contrôle pour le transilien est réellement abandonné, car dans ce cas les déplacements seraient encore pires.
    Par ailleurs, il serait bien de terminer les travaux, par exemple :retirer les énormes câbles noirs qui défigurent la façade de la cour de Rome, réaliser le second oeuvre de la sortie parking rue de Rome qui est dans l’état brute de destruction de l’escalier pré existant, etc….
    Continuons les discussions, à défaut de combats.
    Bien cordialement
    (merci pour cet espace de partage)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sylvere Leger,
      Merci pour votre commentaire.
      Je n’ai pas tous les éléments actuellement concernant ces travaux, mais dés que je les aurai je vous tiens informé

Les commentaires sont fermés.