Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause

7fk1RyBhuiRe3pJ1HHQ63XPw38ILe blog prend quelques jours de congé : je serai de retour pour répondre à vos commentaires dès le lundi 7 mars.

 Avant de vous laisser, un rappel des sujets en cours…

Les travaux

travaux ligne L calendrierNous avons abordé les travaux qui seront réalisés cet été et je continuerai à vous donner des informations afin de vous aider à préparez vos trajets pour cette période. Pour ceux qui n’auraient pas lu ces articles, je vous invite à les découvrir :

alerte info traficL’information voyageur

Vos remontées sont nombreuses sur ce sujet, avec les lignes A et J, nous vous emmenerons prochainement à la découverte des alertes info trafic : je vous invite à (re)découvrir ce sujet et de nous faire part de vos interrogations sur ces alertes, l’information voyageur…

En mon absence…

Vous pouvez continuer à vous exprimer sur le blog toujours dans le respect de la charte et surtout les uns des autres !

Vendredi prochain, votre rendez vous hebdomadaire sera en ligne pour vous informer des travaux de la semaine suivante.

Si l’actualité de la ligne le nécessitait, l’astreinte pourrait être amenée à publier sur le blog.

 

En attendant, reposez vous bien, bon weekend, bonnes vacances et à très bientôt !

 

89 commentaires pour “Blog en pause”

  1. Clientvilledavray dit :

    HONTE à la SNCF suite au rapport du Stif de décembre 2015 sur la ponctualité, HONTE à la région et HONTE à tous les élus qui ont laissé faire depuis des années. Tous ces gens ne prennent certainement pas ce train. On veut pas plus de trains sur la ligne L contrairement à ce que demande ce collectif qui semble servir des intérêts particuliers. On veut des trains à l’heure qui mixent directs et omnibus pour servir tout le monde sur la ligne. Ce résultat de décembre n’étonnera pas ceux qui pratiquent cette ligne régulièrement. La ligne L du transilien qui fait la connexion entre Paris et La Défense (plus grand centre d’affaires d’Europe) et Versailles centre d’intérêt touristique majeur – fait la HONTE de notre pays. Matériel roulant d’un autre âge, problèmes répétés de rails quand ce ne sont pas les aiguillages ou les feuilles ou autres problèmes techniques mystérieux, bétaillères archi bondés aux heures de pointe, nouvelle grille horaire nullissime car rallongée donc nettement moins performante que la précédente notamment pour ceux qui viennent de Versailles/Ville d’Avray pour Paris et trains retardés/annulés quasi quotidiennement. En voilà une belle vitrine pour la France ! HONTE à la SNCF qui a tout mis sur le tgv au détriment d’axe de déplacement PRIORITAIRE comme celui-là et qui n’aurait jamais du être négligé. Il est URGENT de mettre sur pied un plan d’action sur la ligne L dont la qualité service se dégrade année après année malgré les rafistolages qui se succèdent. En attendant les clients payent un service dégradé par une absence totale de vision, de volonté et bien sûr de moyens. Non décidément vous n’arriverez pas à nous vendre cette nouvelle grille qui nous fait regretter la précédente. Un client furieux comme beaucoup d’autres sur la ligne. Remettez les directs qui nous faisaient gagner du temps !

    • Ysé dit :

      Absolument d’accord avec vous. Les nouveaux horaires sont une aberration ! Ceux qui sont pénalisés sont bien évidemment ceux qui font toute la ligne Paris-Versailles en 39 minutes soit disant, bizarrement, j’en compte 45 si ce n’est plus en cas de ralentissement. Pas plus tard qu’hier, j’ai pris le train de 7h34 à Saint-Lazare et on nous a arrêté à Saint-Cloud. Les agents sur place attendaient qu’on vienne les voir plutôt que de faire une annonce. Résultat : pour aller à Versailles depuis Saint-Cloud il fallait prendre un bus (le 471), bondé bien évidemment. Partie de Paris à 7h30, je suis arrivée à Versailles sur mon lieu de travail à 9h ! Est-ce cela l’amélioration promise ? De qui se moque-t-on ? Vous avez raison, c’est une HONTE !

  2. AnaisataPasser au statut dit :

    Bravo vous avez tout dit clientvilledavray ?

  3. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Incroyable .
    Je passe en voiture devant la gare du Vaucresson puis de Garches , on se demande si ses gares ne sont pas abandonnées , toutes les 2 fermées ! Celle de Vaucresson , on se demande si on est pas dans un désert .
    Honteux . Tristesse …

  4. geller dit :

    Oui en effet la gare de Garches est régulièrement fermée et surtout en matinée, cela dû il semblerait à l’absence de ou des employés pour maladie ou autres raisons.
    Difficile également dans ce cas de se procurer des billets ou carnets de train.
    En effet dans le cas de fermeture de la gare, le dispositif de distribution de billets (un seul appareil en dehors de la gare ) vous indique qu’il ne peut pas gérer votre carte de paiement (en l’occurrence il s’agissait d’une simple carte bleue visa) d’ailleurs j’ai testé ma carte bleue à la gare St-Lazare sur plusieurs distributeurs et le problème est le même, aux renseignements on m’a indiqué que le problème était dû aux services de maintenances pas assez nombreux ! ) et dans ce cas s’adresser aux guichets ???

    Parcours du combattant, j’ai alors décidé, tant pis pour les économies, d’ acheter des billets à l’unité (nous étions 3 personnes ). Malheureusement ce distributeur n’accepte pas les billets !!! que la monnaie. Que faire quand on a juste 10 euros de petite monnais et plusieurs billets à acheter ? Prendre la précaution à chaque voyage en train de se munir de 50 euros environ en monnaie ? Ne serait-il pas possible d’installer un distributeur de billets de train gérant également les règlements en billets ou bien installer un échangeur de monnaie ???? Nous sommes en 2016, nous avons du mal à le croire tant la SNCF semble régresser chaque jour.
    .Encore un autre problème sur l’achat de billets uniquement vendus à l’unité, donc manipulation très longue du distributeur quand vous devez en prendre plusieurs et énervement des gens dans la file d’attente et là encore arriver au moins un 20 minutes avant le départ de votre train .
    En revanche les distributeurs de boissons, confiseries sont très au top du progrès depuis peu. Paiements possible par CB, ça fonctionne et c’est très bien.

    Je dois vous dire que je suis également contre les nouveaux horaires de cette ligne depuis décembre 2015. Le temps de voyage est rallongé, organisez nous des directs Paris-La Défense – St-CLoud – Garches etc. Quel progrès que ces rallongements de temps de trajet pour aller à PARIS ?

    Cordialement.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Oui très bonne remarque , il m’arrive de rendre services à des personnes que je vois en galère c’est-à-dire échanger des billets contre des pièces. Ceci est absolument honteux et c’est sûre que quand y’a pa d’agent en gare , que le distributeur n’accepte pas de billet , le ticket on va pas se le fabriquer donc après il faut pas se plaindre que y’a de la fraude car je suis sûre que certains fraudeurs n’ont pas de billet car ils avaient auucn moyen technique en gare pour en acheter.
      Comme vous le disiez , on voit même des distribiteurs « Relay » avec même le paiement sans contact !
      Les distributeurs dans le métro eux accepte pour la plupart les billets , je l’ai observer même dans les stations qui ne sont pas touristiques . Je crois même que toutes les stations de métro qont équiper de distributeur de billet dans le métro .
      Mais la SNCF est sur ce sujet en retard , enfin comme souvent lol …
      Moi ce que je comprend pas , c’est que Jennifer disait que y’a un manque d’agents et que des recrutements sont en cours. Attendez , si on se pose quelques petites questions , on peut se poser cette question .
      Pourquoi du jour au lendemain , autant d’employées disparaissent ? Parceque la on parle pas de 2-3 personnes … Pourquoi autant d’agents quittent la SNCF ? Beaucoup de questions ou ont aura jamais de véritables réponses. ..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour geller,
      Le sujet des gares fermées est bien connu, nous avons déjà publié un billet sur ce sujet : http://malignel.transilien.com/2015/06/09/ma-gare-est-fermee/.
      Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible pour le moment de mettre en place des distributeurs acceptant les billets.
      En cas de gare fermée, si vous êtes dans l’impossibilité d’acheter votre titre de transport : le centre de surveillance est avisé de la fermeture de la gare, les équipes de contrôle sont avisées à leur tour. Le jour où vous êtes venu en gare, nous avons visiblement rencontré un souci sur le central de paiement mais qui a du se résoudre dans les minutes voire les heures qui ont suivi votre passage, il s’agissait d’un problème ponctuel.

      Pour le nouveau service, vous avez sans doute parcouru les nombreux billets qui mentionnent la naissance et la construction de ce projet. C’est vrai que votre parcours (si je comprend jusqu’à Paris) est allongé de quelques minutes mais c’est véritablement pour améliorer la ponctualité de la ligne. Cet allongement s’explique par la répartition des dessertes des gares intermédiaires. Si vous avez des questions précises sur ce nouveau service, comme la conception, la desserte… n’hésitez pas à me faire part de vos questions pour en discuter.

    • Gautier dit :

      Correction : le sujet des gares fermées à été survolé, le problème de fond n’a jamais été admi par la SNCF, SNCF qui n’a pas été fichue en deux ans de coller une affiche dans ses gares pour expliquer pourquoi elles sont fermées 4 jours sur 5. En parallèle on voit disparaître les distributeurs grandes lignes, les distributeurs de billets sont HS ou inutilisables (n’acceptent pas les billets), et la SNCF annonce vouloir luter contre la fraude. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

  5. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je propose que nous abandonnions les automates acceptant uniquement des pièces au profit des machines qui acceptent à la fois billet et pièces dans toutes les gares de la ligne L.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Oui , enfin on peut toujours attendre 2065.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Non pas 2065 mais 2017 en faisant promettre par les prochain candidats aux élections présidentiels de l’anée prochaine pour pouvoir accélerer le processus et « casser cette image de Vieille France » en vue peut-être si Paris est choisi comme la ville hôtes des JO de 2024.

    • GBr dit :

      Et pour vous, le passage à la carte bleue, c’est aussi pour 2065?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour cheval5874,
      Remplacer l’ensemble des distributeurs automatiques de la ligne… ce n’est pas si simple et je ne pense pas que ce soit prévu pour le moment. Les remplacer totalement nécessiterait un financement important.

  6. Artisans78Passer au statut dit :

    Je me dis la SNCF est réactionnaire et réticente à certaines idées que la direction n’accepte pas par les passagers proposés. Nous sommes en 2016 et on voudrait du moderne pas du vieux qui est bon pour la casse.

  7. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    2 infos contradictoires . Accident de voyageurs sur les écran et incident voyageur à St-Cloud sur SNCF TRANSILIEN.
    J’étais à marcel sembat métro 9 à Boulogne , y’a que des bornes modernes qui acceptent les billets . Ceci sur toutes la ligne …

  8. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Tristesse , 11h23 comme on peut voir sur le tweet d’un usager l’écran de St-Cloud qui marche. Tristesse que 5h après , momentanement indisponnible…

  9. GloupsPasser au statut dit :

    Lundi 29 février 18h00 en gare de Pont Cardinet : le guichet est fermé (comme la moitié du temps). Il y avait 2 automates transilien, il n’y en a plus qu’un, et celui qui reste était H.S. ce soir là alors que de nombreuses personnes venaient pour recharger leur Navigo. Lamentable, et accessoirement, avant de vous plaindre de la fraude, balayez devant votre porte, comme dirait l’autre !

    • moPasser au statut dit :

      La fouine,
      j’ai peut-être un début de solution : ce matin un contrôleur (oui, ils osent contrôler sur cette ligne !!) à qui je me suis plainte de la situation des gares fermées, m’a recommandé la démarche suivante :
      – lettres au STIF + direction de la SNCF
      – demander le cahier de doléances de la gare (quand elle sera ouverte !) et écrire sa missive.
      L’obligation d’accès aux infrastructures est contractuelle. Pour la gare de Montreuil les quais ne sont accessibles que par des marches ou par ascenseur.
      Je ne garantis pas l’aboutissement de la démarche… en revanche, je le ferai autant de fois qu’il le faudra : j’ai encore 2 ans et demi de ce rythme escalier avec un enfant dans les bras 2 fois par jour !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je sais pas si c’est bien exact. En fait vous devez pouvoir accéder au train, la gare, c’est une autre histoire. Je me renseigne de mon côté mais je ne suis pas sûre de ce qui vous a été avancé.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La fuine, effectivement un cumul de circonstance qui ne sont pas des plus favorables… Je suppose que l’automate est « réparé » à présent ? N’hésitez pas à faire ce type de signalement via twitter.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Dans l’article il est écrit « des trains moins bondés  » c’est une blague je pense ? . En tout cas un grand bravo à la ligne L ??.

    • Maxx dit :

      Les usagers Paris-La Défense ont bien compris qu’il fallait delaisser cette ligne devenue trop lente avec avec moins de fréquence en pointe au profit du RER A.
      Pas étonnant que cela soit moins bondé pour les gares intermédiaire pour aller à la Défense. Dans l’autre sens et au delà de la Défense le journaliste n’a certainement pas posé la question.

    • Tom92 dit :

      Vu ce matin : le VASA partant aux alentours de 8h50 de Saint-Lazare était peu rempli (seulement 1 à 2 sièges par carré). Pourtant les cââââââdres de la Défense doivent arriver entre 9h et 9h30 non ? ^^
      En effet on préfère tasser les usagers dans le RER A, particulièrement chargé dans ce sens (est -> ouest le matin)…pauvres usagés de grande couronne, ils ont le choix entre la peste (RER A) ou le choléra (Ligne L), perdant de toute façon a minima 10 minutes par jour…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je confirme. Depuis la SA2016, je change systématiquement à La Défense pour rejoindre Bercy. Il y a une correspondance de plus à Gare de Lyon mais le gain de temps est significatif (5 minutes au minimum). De plus, je peux prendre indifféremment un train de la ligne L ou de la ligne U.

    • Tom92 dit :

      Enfin Anaisata, la Pravda a dit que c’était vrai, donc ça l’est !
      Et puis les quais L2 de Pont Cardinet et Clichy-Levallois sont tellement déchargés qu’on n’y voit 10 personnes quand on y passe !

    • Ysé dit :

      Tout à fait Baden ! « Les premiers résultats des nouveaux horaires semblent positifs, reconnaît le président d’association. » On croit rêver ! Rien n’a changé ! Pas une semaine ne se passe sans qu’il y ait un problème le matin et/ou le soir ! Les usagers précautionneux doivent partir 1h à l’avance sur leur horaire habituel pour espérer être à l’heure sur le lieu de travail. Je ne comprends pas qu’on ait laissé faire ça ! A Versailles Chantiers la liaison avec Paris se fait très bien, même pendant les grèves, même quand les trains ne sont pas directs. Entre Versailles Rive Droite et Saint-Lazare : tout va de mal en pis !

    • Philippe78000 dit :

      je trouve l’article plutot objectif, il pointe le positif comme le négatif.
      Mon point de vue c’est qu’il y a plutot moins de monde dans le train de 8h27 départ Versailles.
      Heureusement que l’assocation en question est là pour qu’on parle de nos vieux trains à changer…

    • Tom92 dit :

      Le négatif ? Balayé d’un revers de main par Messire Arnaud d’un « certains », condensé de mépris pour la majorité d’usagers pour lesquels la situation a empiré (cf. branche de St-Nom tout particulièrement), avec moins de trains et plus lents. Les trains qui ont disparus ne réapparaîtront jamais tant qu’on les laissera « représenter » les usagers (mon œil !).

      Pour le remplacement des trains, c’était déjà prévu, l’association a ZÉRO mérite.

    • Mathilde dit :

      C’est fou comme chacun ne voit pas la même chose sur un même trajet. Je fait tous les jours le trajet Marly le Roi La Défense, matin et soir et jamais aux même horaires. Avant le 13 décembre, j’arrivais toujours au moins 5 mn en retard (quand il n’y avait pas de problème) alors que maintenant, je dois être au boulot à 9h30, je badge à 9h30. Donc je suis d’accord avec Arnaud pour les petites améliorations, alors que le trajet a été ralongé avec un arrêt à Puteaux et Val d’or.
      Et j’ai fait des vérifications quand les trains ralentissent. Ce n’est qu’une impression car à chaque fois, les trains arrivent bien à l’heure indiquée sur l’appli que j’utilise, par fois même en avance, raison des longs arrêts en gare.

      Ca n’enlève pas que la ligne est pourri et que beaucoup de chose sont à critiquer, mais je reste étonnée de ne pas du tout penser la même chose que ce que je lis beaucoup sur le blog, soit aucune amélioration sur la ligne depuis le 13 décembre et les nouveaux horaires

    • Tom92 dit :

      @Mathilde
      Normal : le retard a été intégré aux horaires, tout simplement.
      Vos 5 minutes de retard habituelles ont été absorbées par 3 minutes de plus sur l’horaire et la suppression de 2 trains/h entre 7h30 et 8h30.
      Vous avez la chance de pouvoir arriver plus tard au travail, donc il est normal qu’il y ait moins de problème, cependant le prix à payer est élevé pour ceux qui partent une heure plus tôt.

      Ne vous trompez pas sur moi : je ne considère pas les anciens horaires comme parfaits. Je suis d’accord pour dire que la contre-pointe était mal structurée. Cela ne nécessitait pas cependant la totalité des changements effectués (notamment les arrêts à Clichy-L. et Pont Cardinet).
      Par ailleurs je fais Courbevoie – Paris, mais je connais un ami qui vient de la branche de St-Nom et qui lui ne voit que la dégradation.

    • JenniferPasser au statut dit :

      A mon sens il n’y avait pas que la contre pointe mais bien l’alternance des omnibus et directs : combien de fois vous ai-je parlé de l’effet domino ?

  10. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Hier soir, gros problèmes de circulation. Le 22 h 34 pour Nanterre U est arrivé avec 15 min de retard à Paris. On a fait partir devant lui le 22 h 49 mais le 22 h 34 est parti avec 25 min de retard pour finalement être terminus Bécon mais il a été garé sur la voie centrale du groupe II. Résultat : ns avons dû courir dans le souterrain pour rattraper le 22 h 49 retenu en gare de Bécon. Pas d’agent d’accueil à Bécon et c’est inadmissible.

  11. Cha dit :

    Ca a peut-être déjà été dit dans un commentaire, mais je remarque que depuis le début de la semaine la desserte du VRD-PSL le matin est modifiée et devient omnibus… C’est à cause des vacances, des travaux, de la vie qu’on nous modifie cette desserte qui ne devait jamais changer ?

  12. CamilleBPasser au statut dit :

    On le savait déjà mais voici une preuve : LA LIGNE L DÉTIENT LE RECORD DES RETARDS EN ÎLE DE FRANCE POUR 2015!!!

    http://www.78actu.fr/ligne-l-elle-detient-le-record-des-retards-en-2015_33206/

    Vos réactions ?

    • Rémi - Clichy dit :

      Pas glorieux. C’est pour ça que c’était urgent de revoir les horaires et les dessertes (on sait comment la ponctualité a évolué ?). Et que c’est urgent de changer les trains parce que les avaries matériel c’est fréquent…

      Remi

    • Tom92 dit :

      Ha. Haha. Hahahahahahahahahahaha !
      Vous venez de donner un blanc-seing à la SNCF pour mal faire son boulot. Qu’elle arrivait très bien à réaliser avant 2011. Mais la Pravda ne s’embarrasse pas du passé glorieux de cette ligne, le futur (médiocre) est brillant pour certains.

    • Maxx dit :

      Rappelons que la ligne L c’est 2 branches, L2 et L3 Nanterre/Cergy. Hors la plus faible ponctualité, comme d’habitude me semble t’il, est attribuée à la L3.
      Je me pose la question : pourquoi ne pas avoir priorisé la L3 (et RER A) ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @Maxx , sûrement parce que « plus de trains  » est passé par là ! une refonte des horaires du RER A et par extension de la L3 est envisagée une fois toutes les nouvelles rames du RER A livrées ( je dis bien tout le RER A y compris branche Saint Germain ) , ce qui conduirait à un nouveau service mais pas avant 2018 .

  13. Gautier dit :

    Ponctualité catastrophique, record des retards, gares fermées sur toute la ligne mais attention !! Il ne faut pas parler d’abandon de la ligne !! La preuve, la SNCF prévoir une amélioration de la situation en 2025…

  14. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Lol Gautier, vous êtres trop gentil quand vous dites  » Prévoir amélioration en 2025  » , on aura encore des Z6400 ….

  15. Stéphanie92 dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas du tout satisfaite des nouveaux horaires mis en place à partir du 13 décembre 2015. En effet, j’habite Saint Cloud et pour aller à Paris, cela rajoute 5 minutes à mon trajet quotidien à l’aller et au retour. De plus, la ponctualité laisse à désirer. Serait il possible d’avoir des trains directs avec 2 arrêts comme avant (la Défense et Saint Cloud).

  16. Riposte Ligne L dit :

    Bonjour à tous les usagers de la ligne L.
    Nous invitons tous les usagers de la ligne dégoûtés par la médiocre qualité de service en général et par la nouvelle desserte en particulier à nous rejoindre sur :
    https://www.facebook.com/Riposte.Ligne.L/
    Nous souhaitons une véritable modernisation de la ligne L (pas seulement la nécessaire mais normale rénovation de l’infrastructure) et une grille desserte plus juste que celle proposée depuis le 13 décembre dernier.
    Nous souhaitons aussi solliciter l’avis de nos co-galériens du groupe III (particulièrement La Garenne-Colombes et Les Vallées) pour pouvoir affiner nos propositions générales de refonte de la desserte de toute la ligne L, en lien avec le RER A et la ligne J.
    Bonne après-midi à tous.

  17. Tom92 dit :

    J’ai eu la chance de voyager aujourd’hui à bord du VOLA de 13h20 (départ St-Lazare) avec 3 amis prêts à compter les montées/descentes.
    Le résultat est simple : personne, de Pont Cardinet, Clichy-Levallois ou Asnières, n’a continué au-delà de Bécon. La trentaine d’autres usagers montés à Pont Cardinet, Clichy-Levallois et Asnières-sur-Seine ont voyagé entre ces gares ou Bécon.
    Autre observation : il y avait à peine une trentaine d’usagers partant de St-Lazare qui ont continué au-delà…avant le 13/12, à période comparable (fin de vacances), il y avait bien plus de monde.
    Conclusion : les usagers des 3 premières gares bénéficient de 10 trains/h (+4 pour Asnières) le dimanche, soit plus qu’à Courbevoie en heure de pointe ! Alors que les besoins sont largement moindres le dimanche…
    Où l’on voit que l’équité est à géométrie variable : avec la ligne U au sud de La Défense, sans la L3 au nord…

    Que disent les « experts » du STIF et de la SNCF à ce sujet ?
    « Ce n’est pas important » ?

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonsoir Tom92,
      C’est vrai que compter les passagers un dimanche de vacances c’est super probant…
      Surtout pour moquer les « experts ». Eux ils comptent sur toute la journée uet ils évitent les périodes de vacances…

      Remi

    • Tom92 dit :

      @Rémi
      Cela fait plusieurs fois que je compte le dimanche (à différentes heures), et c’est systématiquement la même chose, désolé de vous déranger dans vos certitudes.
      L’année dernière à la même période (et à la même heure, hasard de la vie…), la voiture de tête était bien plus chargée. Donc « Plus de Trains » (sic) a bien réussi à décharger les trains : en dégoûtant les usagers en bout de ligne…où sont-ils passé ? Mystère…
      Mais c’est vrai, Pont Cardinet et Clichy – Levallois sont le centre du monde, veuillez m’excuser.
      Et la gare de Courbevoie est « juste » au milieu d’une commune de densité « faible » (20.509 hab./km²), et donc ne mérite pas plus de trains, vu que comme chacun sait, « c’est à côté de La Défense », seul pôle majeur de cette ligne d’après l’association.

    • Maxx dit :

      Hier dimanche, j’ai pris le train depuis Saint-Lazare vers VRD, à coté de moi j’entendais des usagers dire qu’ils en avaient ras la bol de ce train s’arrêtant à chaque arrêt. Il sont descendus à Courbevoie.
      Évidemment le train de Nanterre U est parti 1 minute après (horaires normaux), du coup on le retrouvait à chaque gare jusqu’à Bécon…

    • Maxx dit :

      Concernant le dimanche de vacances, il s’agit d’un dimanche de fin de vacances, donc les gens rentrent de leur vacances en train via Paris, vu le nombre de valises qu’il y avait hier.

    • Baba dit :

      Et donc Tom92 ? On plaide desormais pour moins de trains le dimanche car vides ? On ferme la ligne ? Je ne comprends pas votre raisonnement, à part celui de vouloir moins d arrêts intermédiaires pour rentrer plus vite chez vous.

    • Tom92 dit :

      Cher Baba,
      Je plaide uniquement pour une meilleure utilisation du réseau ferré…
      Avant, il n’y avait pas ces arrêts, les trains étaient mieux remplis. Donc il faut supprimer ces arrêts pour faire revenir les usagers venant du bout de la ligne, ce qui n’impacterait pratiquement pas les usagers des trois premières gares.
      Le potentiel existe, mais il faut une offre réellement adaptée, donc performante (et ce serait tout simplement équitable !)

  18. CamilleBPasser au statut dit :

    Quand avez vous l’intention de nous donner des plus amples renseignements concernant la grève prévue à partir de mardi 08/03 19h et jusqu’à jeudi 10/03 10h ???

  19. HubertT dit :

    Au chapitre des « ouvertures » des gares :

    Gare de Marly-le-Roi « EXCEPTIONNELLEMENT » fermée les trois derniers jours :
    vendredi 04 de 6h15 à 18h30
    samedi 05 de 6h15 à 18h30
    dimanche 06 de 13h50 à 18h30

    Et c’est comme ça depuis des mois…

    Sur le site transilien.com en https://www.transilien.com/gare/marly-le-roi-8738246
    ils osent écrire :
    Horaires d’ouverture
    Du lundi au vendredi de 6H20 à 1H40. Les samedis de 6H20 à 1H40. Les dimanches et jours fériés de 7H35 à 1H40.

    Gare en pause ???

    No comment…

    MAIS, ce matin c’était ouvert et j’ai pu avoir affaire à un agent serviable, compétent, compréhensif et aimable. Comme quoi, si on ne peut avoir la quantité, on peut avoir la qualité 😉

    Cdt.
    HubertT

    PS : cela écrit, bonne reprise et bon courage à Jennifer avant d’affronter des usagers souvent mécontents et pas toujours aimables (mais on peut parfois bien les comprendre)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci HubertT, j’ai transmis votre commentaire.

    • HubertT dit :

      Bonjour Jennifer,
      je pense que, effectivement, vous avez transmis mon commentaire laudatif sur l’accueil en gare de Marly quand il existe.
      C’est très bien d’avoir des agents compétents. Mais ils sont trop peu nombreux.
      Et que faire quand cet accueil est inexistant comme cela tend à se généraliser trop souvent ?
      Absent depuis une huitaine, je n’ai pu apporter ma contribution à ce sujet récurrent des gares fermées.
      Que diriez-vous si vous deviez trouver inopinément portes closes dans d’autres services publics, La Poste, la Sécu, les Impôts, etc ?
      A minima, vous devriez modifier les horaires trompeurs qui apparaissent sur le site transilien.
      Merci de transmettre également ce commentaire et surtout la phrase précédente au responsable du site.
      Je suis dans l’attente de la réponse à mon formulaire de réclamation que j’ai remis à cet accueillant agent.
      Cdt.
      HubertT

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour HubertT,
      Quel formulaire avez vous remis à l’agent en gare ?
      Je comprends tout à fait votre question sur l’affichage des horaires des gares : encore une fois, c’est un sujet sur lequel nous travaillons pour vous permettre l’accès au hall et aux installations des gares.
      Je transmets votre commentaire.

  20. moPasser au statut dit :

    Cher HubertT, Chère Jennifer,

    voici la réponse que le service clientèle m’a envoyée suite à mon formulaire de signalement d’obstacle :

    J’ai pris connaissance votre courriel concernant la qualité du service en gare de Montreuil.
    Attentive à votre témoignage, je souhaite vous apporter quelques explications.
    Lorsque l’agent chargé de l’accueil et de la vente ne peut se présenter à son poste pour des raisons diverses, la gare est fermée.
    Planifier alors un remplacement de dernière minute n’est pas toujours possible dans la mesure où il est nécessaire de tenir compte du planning des agents de réserve.
    Les accès et les automates de vente sont toutefois à la disposition des voyageurs.
    Par ailleurs, les ascenseurs et escaliers mécaniques sont bien en service mais nécessitent une demande préalable auprès d’un agent Transilien en gare afin de pouvoir les utiliser.
    Cette mesure a été décidée afin de limiter certains comportements indélicats.
    En effet, il a été constaté que dans le cadre d’une utilisation « libre-service », les différentes installations subissaient de trop nombreuses dégradations.
    Soyez assurée que votre confort et votre sécurité sont au coeur de nos priorités. En ce sens, je transmets votre témoignage à la Direction de la ligne L.
    Je reste à votre disposition pour toute autre demande relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.
    A bientôt sur nos lignes,
    Votre Service Relations Clientèle Transilien,

    Comment exprimer ma colère sans être mal-aimable ?
    J’ai l’impression qu’on me prend pour une cruche… genre l’agent est exceptionnellement absent… on devrait dire exceptionnellement présent !!
    En tous les cas, sur les 4 allers-retours (d’épuisement j’avais posé mon vendredi !) la semaine dernière, le guichet n’était ouvert QUE jeudi soir…
    et c’est comme ça depuis JANVIER !

    Voici un copier-coller de ma réponse :

    Merci pour votre réponse que je n’imaginais pas si rapide.
    En revanche permettez-moi de répondre à votre explication « type » d’un problème qui est quotidien sur cette gare.
    L’argument du remplacement de dernière minute n’est pas applicable à Versailles Montreuil, car c’est depuis janvier 2016 que la situation existe : à 8h45 le guichet est fermé.
    Depuis janvier vous avez eu du mal à recruter du personnel ou à déléguer un agent ?
    Pourtant ce matin, plusieurs contrôleurs étaient dans le train de 8h45… pour la 2e fois ce mois-ci !
    Vous écrivez qu’il faut demander à un agent de déclencher les infrastructures… mais si le guichet est fermé… et comme je suis sur le quai, je remonte les 40 marches pour demander l’ascenseur ? Situation ubuesque non ?
    L’argument qui est de mettre ces installations HS pour éviter les dégradations ne tient pas : il suffit donc d’avoir un agent.
    D’ailleurs, j’ai pu expérimenter 2 fois la semaine dernière l’équation suivante : guichet fermé mais ascenseur sur le quai vers Versailles en état de marche…
    Comme quoi, c’est possible… or, ce pourquoi je vous écris, c’est pour l’ascenseur qui est sur l’AUTRE quai… celui qui m’évite de MONTER l’escalier le matin !
    Sachez d’ailleurs que la gare de Montreuil n’est pas la seule dans ce cas, on peut aussi parler de Garches, Bougival, Marly-le-Roi…
    Faut-il que je vous envoie un formulaire de signalement d’obstacle chaque jour pour que vous preniez toute la mesure du problème ?
    Dans l’attente de votre réponse… je continue à monter les marches tous les matins avec mon enfant de 1 an dans les bras.

    La suite au prochain épisode !

    • HubertT dit :

      Le voila déjà le prochain épisode évoqué par Mo et son bébé !
      Effectivement, l’ouverture de la gare de Marly ce matin lundi 7 mars relevait du miracle…
      Et j’ai bien fait d’en profiter pour ma démarche nécessitant la présence d’un agent qui, je le rappelle, était on ne peut plus coopératif et aimable 😉
      Je suis passé par hasard tout à l’heure devant la gare et la petite affichette était revenue.
      Pour le, au moins, 4ème jour d’affilée…
      Pour le reste de la semaine, vous n’aurez pas de mes nouvelles puisque je serai absent 10 jours, mais il ne faudra pas en déduire que tout est OK !
      Donc, Jennifer, désolé de vous contredire, les termes de mon 1er post sur le blog spécifique à la gare de Marly se confirment : c’est bien EXCEPTIONNELLEMENT que la gare était ouverte ce matin, la normalité s’avérant de plus en plus un état de fermeture.
      Ce n’est pas un quelconque jugement de valeur, mais une simple constatation factuelle.
      Cdt.
      HubertT

    • Baba dit :

      Mo, vous touchez au problème. Il suffit d avoir un agent. Sauf qu’à faire des économies de bout de chandelles, comme annoncé depuis des années (et que personne n écoute car issu de personnes trop chevelues, trop communistes, trop feignantes), c’est desormais de manière visible que le manque de personnel se fait sentir. Trains supprimés ( les médias en ont fait leur choux gras récemment), guichets fermés ou partiellement ouverts car plus de personnel réserviste, des incidents à rallonge car des délais dintervention devenus plus longs par manque d’astreinte mobilisable rapidement. La sécurité est desormais aussi impacteé, je ne vous fais pas de dessin, les médias s’en chargent la aussi.bienvenue en 2016.

    • moPasser au statut dit :

      Cher Baba,
      il est exact, ce que je tiens à dénoncer, c’est le manque de personnel pour ouvrir les guichets de nos gares…
      mais alors OÙ la SNCF a-t-elle trouvé les sous pour payer les 4 pauvres gars que je croise sur mon parcours et qui regardent les portes des trains se fermer ?
      pourquoi ne les met-on pas aux guichets ?
      et si on trouve ces sous là, on trouve ceux qui permettent d’ouvrir nos gares !

    • Baba dit :

      Mo, c’est la traduction d’orientations stratégiques, contractuelles (avec le Stif) et économiques. Desormais, on investit sur de la « présence  » (voir le communiqué du Stif à l automne dernier) pour notre accueil et notre sécurité. Le service y perd (mais les distributeurs sont la, donc le contrat est respecté), la visibilité, et une certaine forme de communication y gagnent. La preuve, on perçoit ce que l’on voit ( j’ai bien vu les personnels sur les quais ou en gare), mais on ne distingue pas ce qui sont dans l ombre. C’est là une forme de communication. A bien y regarder, on trouve pareil à la poste avec la personne qui est juste là à l entrée pour vous orienter vers les machines automatiques alors qu’un guichet est fermé. Idem à décathlon, Monoprix, j’en passe. C’est une logique ….. Qui nous échappe.

    • MarieD dit :

      Oui, moi aussi ça m’échappe !
      Depuis le changement d’horaire (mi-décembre), des jeunes en gilet à La Défense le soir pour nous dire de laisser descendre avant de monter (c’est vrai, on n’y aurait jamais penser tout seul !), à part ça , ils tapend la discut’ et ont vraiment l’air de s’ennuyer.
      Mais la gare de Vaucresson (entre aures) est régulièrement fermée le matin (au moins 4 jours par semaine).
      Où est l’erreur ?
      Une autre erreur : ce matin, pas d’alerte, trafic normal, néanmoins train de 8h26 à Vaucresson supprimé (et ce annnoncé plus de 3/4 d’heure à lavence : on avait le temps de lancer une alerte) : là aussi, j’ai du mal à comprendre la logique SNCF

    • shakur95 dit :

      Des gestionnaires de flux !
      Un titre ronflant mais… pour quelle utilité ? Quel coût ?
      Ils poireautent jusqu’à quelle heure en gare ? Je les vois encore vers 10 heures sur des quais vides…
      C’est désespérant et pendant ce temps-là les gares sont fermées.

    • moPasser au statut dit :

      Voilà… tout est dit !
      ne pourrait-on pas les former à être au service des personnes en gare plutôt qu’à se geler les pieds ou (pour cet été) à attraper des insolations sur les quais ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mo,
      Finalement, c’est un peu ce que je répète à chaque fois mais dit autrement. Ce qui m’interpelle c’est l’ascenseur en état de marche sans la présence d’agents en gare. Plus qu’un sujet de dégradation, il s’agit d’un sujet de responsabilité : les infrastructures ne peuvent être mise en service en l’absence d’agent (si ces installations ne sont pas gérées à distance) en bref, au cas où vous seriez coincé dans l’ascenseur il faut que nous puissions être au courant pour vous venir en aide. Je me renseigne pour ce signalement.

    • moPasser au statut dit :

      Chère Jennifer,
      J’avoue ne pas chercher si il y a un agent en gare ou non… J’aperçois juste que le guichet est fermė. Hier soir encore l’ascenseur côté versailles fonctionnait.
      J’espère que votre recherche n’aboutira pas à la suppression de cet avantage (qui devrait être normal).
      Aujourd’hui je n’en sais rien : avec la grève, j’ai renoncé à voyager avec mon bébé !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mo,

      Je me renseigne juste pour savoir si toutes les conditions sont bien réunies pour vous permettre d’utiliser ces installations en toute sécurité.

    • moPasser au statut dit :

      Jennifer,
      en parlant de cette situation avec mon frère, celui-ci m’a fait remarquer qu’à St Lazare il existe un ascenseur (sous la bulle) pour descendre sur les quais de la ligne 14.
      Cet ascenseur est déclenchable par pass navigo.
      Pourquoi ne pas utiliser cette solution pour toutes les autres gares où ces installations sont nécessaires ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mo,
      J’ai eu des renseignements pour votre dernier signalement : l’agent était en entretien avec son responsable au moment de votre passage en gare.
      Les ascenseurs ne peuvent fonctionner (tout comme les escaliers mécaniques) sans la présence d’un agent en gare.
      Nous avons testé la télégestion des installations en gare du Val d’Or : les installations sont surveillées à distance. N’empêche qu’en cas de dysfonctionnement la présence d’un agent reste nécessaire pour vous venir en aide.

      Le principe d’ouvrir l’ascenseur à la demande est une bonne chose, ce concept existe aussi pour l’accès à des toilettes en gare comme en gare de la Garenne Colombes par exemple. C’est bien mais pas suffisant en terme de sécurité pour l’utilisation de l’ascenseur. L’ascenseur de la bulle de métro est vraisemblablement surveillé par caméra pour permettre une assistance en cas de besoin.

  21. Emilie A dit :

    Bonjour,

    Qu’en est-il des infos sur la grève de Mercredi 9 mars?

    Cordialement

    • Baba dit :

      Programme de circulation dans la soirée. Très peu de trains en circulation.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Emilie A
      Je me doutais que quelqu’un allait poser cette question.
      Comme vous ne le savez peut-être pas, les prévisions de trafic (service minimum garanti) ne peuvent être fournies que 24 h avant le début de la grève, donc demain mardi matin dans le meilleur des cas.

      @Jennifer bonjour,
      Pouvez-vous nous dire si vous allez maintenir, à titre exceptionnel, les affiches papier dans les gares, AVEC LES HORAIRES DU SERVICE MINIMUM ou bien sommes-nous condamnés à faire des recherches sur le site Transilien ?
      N’oubliez pas de penser aux usagers qui n’ont pas Internet chez eux et qui ne peuvent rien télécharger.
      En dehors de ces affiches papier, il n’y a pas d’autre source d’info.

      Et pour nous, associations d’usagers, nous avons besoin de savoir quel type de service sera appliqué : S1 ? S2 ou S3 ? Ensuite, les « initiés » ou habitués sont capables de reconstituer la cadence ou la fréquence des trains suivant chaque ligne.

    • Emilie A dit :

      Bonjour Lambert,
      Merci de votre réponse ( le blog est visiblement toujours en pause). Ayant annoncé un début de grève demain à 19h…j’espère avoir des informations dès ce soir!
      Merci

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Emilie A,

      Généralement, prudemment, les annonces sont ainsi libellées comme quoi la grève débute dès la veille à 19 h. Mais je vous confie, pour l’avoir vécu, qu’en réalité, la grève ne commence, de manière effective, que le mercredi matin aux aurores. Il peut, certes, y avoir quelques perturbations dès mardi soir, mais au point où nous en sommes, le trafic est déjà perturbé sur les lignes L2 et L3, alors ça ne va pas nous changer grand chose !!!
      Bon courage !

    • Maxx dit :

      Bonjour Lambert,
      Bien qu’étant habitué de 4 mois maintenant pour faire quelques gare sur la L2 j’en ai 3 à consulter (SNLB / VRD / U), et vu que les horaires de SNLB et VRD ne sont plus cadencées en pointe sur le tronc commun depuis le SA2016, mon habitude n’a pas suffit…Je me suis farci les fiches. Heureusement il n’y a pas de fiche horaires de la ligne U puisqu’elle est tout simplement interrompue ce jour de grève ! (malgré mon humour je plains ceux qui transitent par Versailles Chantiers – Saint-Cloud)
      Je viens de tester la recherche sur Transilien, elle ne tient pas compte des horaires de la grève.

  22. Lulu la Nantaise dit :

    Dites donc les cheminots plutôt que de nous empêcher d’aller bosser pour payer vos retraites, pourquoi n’envahissez vous pas les lieux de pouvoir ? L’Elysée, Matignon, le ministère des Transports, Le Sénat, l’Assemblée Nationales, vos directions respectives..
    Parce que perso je ne peux rien faire pour vous, ça ne servira à rien que vous nous pourrissiez la vie, en plus la majorité d’entre nous paye ses moyens de transport pour que vous puissiez vivre.
    ne vous trompez pas de cible et souvenez vous de nos ancêtres qui ont fait le trajet Paris-Versailles à pied en 1789, eux au moins ils ont obtenu ce qu’ils voulaient
    Oui je sais tout le monde n’en a pas…

  23. Tom92 dit :

    Bonjour Jennifer,
    Les comptages ont-ils commencés ? Des personnes en gilet orange siglés BVA se baladent sur les quais à Saint-Lazare. Par contre je me demande bien comment ils font leur office…ils ont quitté le quai avant même que tout le monde soit monté…

  24. TomayaPasser au statut dit :

    Bon ben visiblement le blog est en pause au moins jusqu’au 8 mars…
    Jennifer trouvera probablement mon propos déplacé mais sa ponctualité est digne de celle de la ligne L!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Elle est drôle 😉 je jongle avec les prévisions des circulations que je viens tout juste de publier, dure reprise !

  25. Charlotte92 dit :

    Bonjour,
    J’habite tout près de la gare d’Asnieres sur Seine, et ai remarquė de nouveau depuis début fevrier, un grésillement gênant en journée et la nuit.
    Une intervention avait eu lieu l’année dernière pour le même type de désagrément, qui revient donc depuis crescendo.
    Cette information a été remontée il y a 1 mois, et rien n’a apparemment été fait jusqu’à présent.
    Merci de votre compréhension

  26. Charlotte9 dit :

    Bonjour,
    Est-il possible d’avoir une réponse à mon commentaire concernant un désagrément à asnieres sur Seine?
    Il me semble que ce blog est fait pour échanger
    Cdt

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour charlotte92,
      Pardon de ne pas avoir répondu à votre commentaire. Je l’ai bien transféré et une demande de maintenance a été demandée à la suite de votre signalement. Je n’ai pas de retours depuis.

  27. zapetitPasser au statut dit :

    Bonjour, ce matin encore un train supprimé pour avarie matériel au départ de versailles rive droite aux heures de pointe (8h21) donc bien entendu « wagon à bestiaux » dans le train suivant….. je ne comprends toujours pas, et je ne suis pas la seule, pourquoi aucun train « bis » ne peut prendre le relais d’un train défaillant (et vu l »‘état des rames, l’avarie materiel est très fréquente) alors que Versailles RD est un terminus. quand le tram T6 va être en fonction dans quelques semaines avec plus de voyageurs à Viroflay qui vont prendre la ligne L comment allez-vous gérer cela avec des trains peu fiables? merci pour vos réponses à ces 2 questions.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour IsabelleH,
      Pour mettre un nouveau train en circulation à la place de celui qui est défaillant, il faudrait un garage à proximité dans un premier temps.
      Le matériel fête ses 40 ans cette année et passe régulièrement au Technicentre en charge de la maintenance des trains : lorsque les trains ne sont pas utilisés nous procédons à leur maintenance. En cas de dysfonctionnement le matériel est aussitôt renvoyé à la maintenance. Tous les trains disponibles sont utilisés pendant les heures de pointe.
      Par ailleurs, les travaux des voies de votre ligne se poursuivent pour permettre l’arrivée de nouveaux types de trains (les Franciliens). Le réseau actuel ne peut pas accepter tous les types de trains en circulations : tonnage différent, gabarit plus ou moins important… Je rencontre un responsable du Technicentre cet après midi. Je lui poserai vos questions.
      Pour en savoir plus sur la maintenance de nos trains, je vous invite à lire ce billet : http://malignel.transilien.com/2015/09/25/la-decouverte-du-technicentre-de-levallois/

  28. Phoenix dit :

    Bonjour moi j’aimerais savoir à quoi servent les agents avec un gilet orange fluo « ligne L régulation voyageurs » qui sont là depuis déc à la gare St Lazare ? Et peut être ailleurs ? Merci de votre réponse

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Phoenix,
      Ces agents permettent la régulation des flux voyageurs pour éviter « les bouchons » en améliorant la répartition des voyageurs sur les quais et empêchent la montée à bord après le signal sonore de fermeture des portes. Ils sont également présents pour vous informer et vous orienter dans vos déplacements.
      Ils sont en gare de Paris St Lazare, Bécon les Bruyères, La Défense, Saint Cloud et Versailles Rive Droite

  29. Phoenix dit :

    Ah Ok merci – je n’en vois pas l’utilité étant donné que l’on s’est habitué au nouveau trafic et horaires – oui ils devraient former un chemin quand on sort du train à St Lazare afin de ne pas rentrer dans la foulée qui attend mais ce n’est pas le cas !! J’espère que ce n’est pas définitif au moins sinon c’est du gaspillage – bon we quand même

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R