MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les horaires de cet été

45
Publié le 29/06/2016

009L’été est là, comme chaque année, les horaires de vos trains changent pendant la période d’été !

Cette année, vos horaires seront modifiés sur la ligne Paris St Lazare < > Cergy le Haut du 10 juillet au 27 août 2016.

Pendant cette période d’été, les navettes omnibus Paris St Lazare < > Nanterre Université ne circulent pas. Pour rejoindre Nanterre Université depuis les gares de Pont Cardinet, Clichy Levallois ou Asnières sur Seine, vous devez effectuer un changement en gare de Bécon les Bruyères.

Vendredi 15 juillet : les trains circulent en horaire du samedi.

Attention, ces horaires restent théoriques et ne tiennent pas compte des travaux. Pour vous tenir informé des travaux, vous pouvez nous suivre sur le blog mais également vous abonner aux alertes disponibles sur l’appli SNCF ou le site Transilien.

Du 24/07 au 21/08, les horaires de votre de ligne seront modifiés en raison des travaux sur le RER A, la desserte sera renforcée : retrouvez tous les horaires en ligne sur le simulateur de recherche du site Transilien, disponible sur votre appli également.

Les horaires Paris St Lazare < > Cergy le Haut du 10 juillet au 27 août 2016.

Cliquez sur l’image pour la télécharger

 

horaire dete

Paris St Lazare- Cergy le haut

horaire ete cergy psl

Cergy le Haut-Paris St Lazare

Des travaux cet été sur la ligne A du RER

Du 23 juillet au 21 août inclus, le RER A ferme entre la Défense et Nation. Nathan vous accompagne sur le blog du RER A et répond à vos questions.

Les travaux seront nombreux sur votre ligne cet été,  je vous conseille de consulter les canaux d’information à distance pour préparer vos déplacements : site ou appli, recherche d’itinéraires, info trafic travaux…

45 commentaires pour “Les horaires de cet été”

  1. m dit :

    bonjour,

    Si j’ai bien compris pendant l’été il est donc impossible de faire la garenne colombes-pont cardinet sans changer de train… et ceux pendant plus d’un mois.
    Ce ne sont donc pas uniquement les horaires qui changent mais bien les dessertes.

    Mais pourquoi???

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour m,
      je n’avais pas constaté ce fait. En regardant de plus près, je vois qu’il faut effectivement effectuer un changement en gare de Bécon les Bruyères pour rejoindre la gare de Pont Cardinet. Je me renseigne sur la raison.

    • JenniferPasser au statut dit :

      La desserte est maintenue directement en horaires d’extrême journée (avant la pointe du matin et après la pointe du soir)

    • m dit :

      @jennifer Merci pour la réponse. Ca m’aurait plus arrangé que la desserte soit maintenue en pointe…. Comme cela avait été fait l’année dernière dans les horaires d’été

    • JVM dit :

      Vous avez raison d’être surprise de cette desserte « Bécon » inadaptée : Ca fait seulement plusieurs années que l’on en parle sur ce blog (mais surement pas assez)… Un battement de cil pour la SNCF.

      Mes félicitations aux « horairistes » qui osent publier une grille horaire mélangeant 3 branches/lignes différentes sur une mise en page digne des années 90.

      C’est étrange, je n’entends rien sur un service renforcé sur L3 en parallèle de la coupure du RER A, et dire que l’an dernier ça s’était super bien passé. Qu’est-ce qui change par rapport à 2015 ? Rien a priori si ce n’est pas de travaux du côté de Cergy.

      On s’habitue à tout, donc on verra comment ça se passe…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour JVM,
      Ce qui change, des travaux du côté de Poissy cette année, la fermeture des circulations sur Paris St Lazare certains weekends. Les travaux sont plus nombreux côté SNCF cette année.

  2. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Aura t-on le droit au même régime que l’an passé c’est à dire la suppression pure et simple des PSL Bécon, souvenez vous l’année dernière, le motif invoqué était la surchauffe des caténaires.

  3. CaroVRDPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Ce jour,train direction VRD annoncé à 17h07 avec un départ effectif à 17h19.Je ne peux que déplorer le manque d’information lié à ce retard. En espérant qu’il s’agisse d’un défaut des hauts parleurs plutôt qu’un signe de mépris envers les voyageurs.
    Ou horaires d’été que j’aurais ratés?

    • Marmotte dit :

      panne d’un train à pont cardinet.. retard surement lié à cet incident

  4. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer
    Même depuis les lointains scandinaves, j’arrive à vous lire.
    Je ne comprends pas pouquoi la desserte allégée d’été sur la L3 n’a pas été RENFORCÉE cette année pour compenser la fermeture du tronçon central RER A ?

    • StephanePasser au statut dit :

      Philippe, les horaires qui ont été publiés ici pour L3 ne concernent que la période hors travaux RER A. D’autres publications sont attendues, n’est-ce pas, Jennifer ? Cela dit, les dessertes renforcées pendant les travaux ont déjà été évoquées dans un billet de ce blog ou de celui de la ligne A, ou les deux, je ne sais plus.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      ces horaires concernent en effet comme le dis Stéphane la L3 hors période de travaux.
      Lors des travaux du RERA, il y aura 12 trains par heure aux Vallées par exemple.
      Vous pouvez retrouver les informations sur les travaux sur les blogs A et L, sur le site transilien également dans la rubrique Info trafic-> travaux, sur l’application SNCF.
      Nous ferons un récapitulatif chaque fin de semaine sur les travaux de la semaine qui arrive dans l’antisèche des travaux.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer
      A l’occasion de l’application de ce service d’été, on constate la remise en service sur la L3 de plus de Z6400….
      Faut il comprendre que beauoup de conducteurs ne sont toujours pas habilités à conduire les rames NAT Franciliens ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,
      Il me semble que tous les conducteurs sont désormais formés. Peut être que les Francilien sont en maintenance pas pour panne mais comme c’est prévu régulièrement. Je me renseigne auprès de mon contact au Technicentre.

  5. OberstMammuth dit :

    Bonjour Jennifer,

    a NanterreU quai Paris phenomene interessant.
    en bout de quai les 2 infogares pour la voie paris et centrale ont leurs horloges decalées.
    ce matin par exemple a 8:45 l’ecran quai central indiquait 8h45, mais l’ecran quai paris juste a coté de l’autre indique 8h43.

    A l’heure ou la sncf nous incite au tout numerique c’est un comble de pas etre foutu de donner la bonne heure. ARCHAISME !!!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour OberstMammuth,
      C’est effectivement un bug que je transmets immédiatement aux responsables de la gare.

    • OberstMammuth dit :

      pour info complementaires, c’est pas toujours l’infogare de la voie 2 qui retarde, c’est parfois celui de la voie centrale mais c’est plus rare.

      De meme le retard n’est pas toujours le meme, le plus frequent est 2 minutes.

      Et enfin truc « marrant » illustré par un exemple en pointe V2 un PECY arrive a 8h32/8h33 a NanterreU
      L’infogare si il est en retard ce jour, affiche 8h31, et indique « train a l’approche » car pour lui il est 8h31, et a 8h35 officiel, l’infogare indique 8h33 « train a quai », sauf que le PECY est deja reparti pour la suite de sa mission.
      Je ne m’explique meme pas comment ces ecrans temps reel peuvent afficher une heure differente (d’un point de vue technique j’entends). J’ai longuement travaillé sur des projets temps reel techniquement j’arrive pas a me l’expliquer.
      A moins d’un 2e serveur de synchro (de test, de preprod, oublié dans un coin) qui lui retarde de 2 minutes et sur lequel le dit panneau se synchronise a cause d’un mauvais cablage …

      Bref on s’egare, bon courage pour trouver le bug

    • JenniferPasser au statut dit :

      La responsable demande dans un premier temps une relance des écrans (reboot du système). Si jamais le problème persiste, elle lance une demande d’intervention des Télécoms qui gèrent les écrans infogares.

    • OberstMammuth dit :

      Merci Jennifer

  6. Isaboug dit :

    Bonjour hier le 1er train st nom la bretèche paris a été supprimé et le second retardé. Évidemment je suis arrivée en retard au travail. Aujourd’hui dimanche c’est la même chose 1er train supprimé et le 3ème. Que vais je dire à mon employeur ? Le train de 05h04 est il supprimé pendant l’été ? L’excuse est la même qu’hier des problèmes de préparation. J’attends votre explication avec impatience. J’angoisse pour demain train ou pas train that is the question ?

  7. Marie- Anne dit :

    Bonjour,

    Je constate aujourd’hui qu’il n’est pas possible de faire Asnières sur Seine/ Nanterre Université sans faire de changement à Bécon les Bruyères. En faisant des prévisions de trajet c’est la même chose pour demain… Pourtant il me semble n’avoir pas lu cela dans les fiches info travaux.

    Combien de temps cela va-t-il durer et à quoi est-ce dû ?

    Merci

  8. Hélène Bécon dit :

    Hier soir, train de 17h50 (environ) à Bécon vers paris au quai A, surprise de voir arriver un train court !! Ce matin, omnibus Bécon-Paris à 08h05 (toujours environ), un train court !!! Je vous laisse imaginer le remplissage: debout, serrés. Mais qu’est-ce que c’est que cette nouvelle mode de faire circuler des trains courts en pleine heure de pointe, maintenant ?? Vous jouez avec nos nerfs.

  9. DePassage dit :

    Bonjour à toutes et tous
    Puisque les lignes L, A et J sont regroupées:
    Ce matin Vendredi 15 Juillet quelle ne fut pas ma surprise en arrivant en gare de Cergy Préfecture.
    En temps normal, pour aller vers Paris, nous bénéficions, en heure de pointe, d’un train A ou L toutes les cinq minutes.
    Aujourd’hui 2 trains A par heure ??!!???

    La SNCF/RATP est-elle sérieuse?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour DePassage,
      J’avais mentionné dans le billet horaires d’été que les trains circuleraient avec les horaires d’un samedi. Mentionné également via Twitter. Je me renseigne pourquoi cette info n’est pas mentionnée sur le site Transilien.

    • Nico_PPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      et en plus sur la L des trains court alors que des trains longs sont annoncés sur les écrans.

  10. arianel dit :

    Bonjour, j’habite Maisons Laffitte, le 23 juillet il faut que j’aille a l’aeroport CDG. selon le site Transilien
    http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Les-lignes/Actualites/LAJ_CalendriersTravaux2016_ligneL.pdf
    il n’y aura pas de service entre PSL et Maisons Laffitte ce jour-la, et on le sait deja, le RER A sera interrompu entre La Defense et Nation. Pourriez-vous me donner un itineraire alternatif pour le 23/07? il faut que j’arrive a CDG a 11h. J’ai pose cette question ce matin a la gare de Maisons Laffitte, l’agent m’a repondu que la ligne L sera maintenue le 23 juillet, mais je ne suis pas sur qu’elle soit au courant. Merci de m’en renseigner!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour arianel,
      Le trafic sera bien interrompu sur le RER A et la ligne L sera fermée entre la Défense et Paris St Lazare ce même weekend du 23 juillet.
      Le simulateur du site Transilien tient compte de ces travaux et voici la solution la plus rapide proposée par le site :
      RER A jusqu’à la Défense : 9h26 Maisons Laffitte > 9h39 la Défense
      Métro 1 La Défense > Porte Maillot
      A porte Maillot, empruntez le bus direction Aéroport CDG.(arrivée prévue 10h29)
      J’espère avoir pu vous renseigner.

    • MAZZA Stefano dit :

      Jennifer, Au lieu du bus à Pte Maillot, pourquois ne pas rester sur la ligne 1 jusqu’à Chatelet, et prendre la RER B pour CDG?
      Cordialement,
      Stefano

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MAZZA Stefano,
      Chemin déjà proposé dans un autre commentaire 😉 Vous avez raison, c’est le chemin que j’aurai privilégié

  11. arianel dit :

    Merci Jennifer, sauf erreur de ma part le bus a Porte Maillot serait le car AirFrance, tarif 17 euro par personne. Nous serons 5 personnes, donc ca va couter cher! Auriez-vous d’autres possibilites a proposer?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous avoue que rien n’est mentionné, je ne connaissais pas le tarif… Sinon vous pourriez prendre le métro 1 jusqu’à Châtelet les Halles et reprendre la ligne B. Je ne vois pas de travaux sur la ligne B en date du 23 juillet.

  12. arianel dit :

    OK merci, 17 euro est bien le tarif selon le site
    http://en.lebusdirect.com/

    En plus il faut que le personnel de la gare de Maisons Laffitte soit mieux renseigne, l’agent ce matin m’a dit qu’elle etait sure a 100% que la ligne L ne serait pas coupee le 23 juillet!!! Passer un petit mot au directeur de la station serait une bonne idee!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je transmets arianel, merci pour votre retour.

    • arianel dit :

      Bonjour, ce w.e. mon voisin m’a dit que la ligne J peut etre une solution pour le 23/07, en fait le simulateur Transilien propose exactement ca: depart de Maisons Laffitte a 9:13 avec correspondance a Houilles, arrivee a PSL a 9:39, tout sur la ligne J. Selon vos informations la ligne J fonctionnera le 23/07?
      J’ai essaye de m’en renseigner ce matin a la gare de M-L, sans succes. Il y a eu un agent Promevil au stand « Information » a l’entree de la gare, il m’a repondu que les equipes Promevil n’etaient pas en mesure de donner des infos pour une « date lointaine » — apparemment pour Promevil, quand on est le 18 le 23 est une date lointaine! Il m’a conseille de me rapprocher de l’agent au guichet, ce que j’ai fait. L’agent, tout d’abord, a nie que la ligne L soit fermee le w.e. du 23-24/07, quand j’ai insiste en disant qu’il y avait des affiches partout en gare avec ces informations, elle a proposr de m’accompagner pour regarder. En regardant l’affiche, elle m’a dit que l’interruption serait uniquement apres 22h, meme si l’affiche montraient clairement que ce sera tout le w.e.! Enfin elle a accepte que oui, c’est vrai, la Ligne L sera interrompue entre Nanterre U et PSL. J’ai demande si la Ligne J fonctionnerait, elle ne savait pas. J’ai dit « Madame, ce sera peut-etre une bonne idee que les agents de la gare se renseignent davantage pour mieux informer les voyageurs. » Elle m’a repondu, « C’est pas mon metier. »

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour arianel,
      J’ai transmis votre commentaire aux responsables de la gare de Maisons Laffitte. Sincèrement désolée pour ces réponses qui vous ont été apportées… les travaux sont très nombreux autant sur la ligne L que la A ou la J pour cette période d’été… un rappel sera fait aux agents sur les travaux en cours. La ligne J sera en travaux ce weekend mais les trains circuleront bien entre Houilles et Paris St Lazare > l’anti

  13. Hélène Bécon dit :

    Revoici le feuilleton des trains courts.
    Ce matin, Becon les Bruyères 08h05, je rate de peu mon omnibus pour Asnières. Je l’aurais eu si ce n’avait pas été un train court. Mais bon, j’étais en retard donc c’est de ma faute, admettons.
    J’attends donc sur le quai le suivant et je vois arriver le direct en provenance de maison Laffitte: un train court !!!!! Course éperdue de voyageurs pour l’attraper et se serrer comme des sardines.
    Un Monsieur qui n’a sans doute pas pu courir, a fait remarquer aux « gilets rouges » présents que c’était assez scandaleux ces trains courts en pointe.Ceux-ci n’ont pas jugé utile de lui répondre, l’ont regardé d’un air méprisant et se sont éloignés en poursuivant leur conversation. Alors le voyageur les a invectivés de quelques jolis noms d’oiseaux !!! Je ne sais pas la suite, mon train allait partir. Mais je dois avouer que je le comprends ce voyageur excédé. J’ai bien peur un jour aussi de perdre mon calme.
    Alors je repose ma question: comment osez-vous faire circuler des trains courts en heure de pointe?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Hélène Bécon,

      Comme dit à amel, je transmets votre commentaire et me renseigne sur la raison de cette « composition » des trains (sans doute pour des raisons de maintenance du matériel). Désolée

  14. amel dit :

    Bonjour,

    Je comprend bien les modifications de dessertes, les horaires qui changent, les trains en moins…. Même si c’est vraiment pénible pour nous car les trains sont vraiment pleins.
    Mais les trains courts en heures de pointe à Becon les Bruyeres (direction St Lazare) c’est tout simplement scandaleux !!!!! Il serait judicieux de faire le nécessaire pour avoir des trains longs au moins aux heures de pointe.

  15. Mathieu_ dit :

    Bonjour,

    À ma gauche, une fiche travaux qui indique que « La gare de Pont Cardinet n’est pas desservie dans le sens Versailles Rive Droite > Paris St Lazare du 30 mai au 2 septembre 2016. »

    À ma droite, une fiche horaire valable du 10 juillet au 27 août (donc en plein coeur de cette période) qui indique un arrêt à Pont Cardinet pour les trains PASA.

    Qui croire ?

    Mathieu

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mathieu,
      Sur le flyer des travaux de Pont Cardinet est bien mentionné : « Modification supplémentaire à certaines dates. Renseignez vous sur Transilien.com ou malignel.com » > https://malignel.transilien.com/2016/05/26/travaux-desserte-de-gare-de-pont-cardinet/.
      J’ai regardé les horaires de cet été et je vois bien la mention dans laquelle les PASA desservent la gare de Pont Cardinet est desservie. Sur cette même fiche est mentionnée : les horaires peuvent être modifiés en fonction des travaux de votre ligne comme dans le cadre des travaux et la non desserte de Paris St Lazare à certaines dates.

      J’ai donc vérifié sur le site Transilien.com en faisant une recherche horaire : au départ de Versailles Rive Droite, vous devez effectuer un changement supplémentaire pour vous rendre sur Pont Cardinet. lien du flyer avec les horaires.

      Cet après midi, je mets en ligne la nouvelle fiche horaire pour le renfort des dessertes de la ligne dans le cadre des travaux du RER A. Il n’y a plus mention de ces trains PASA.

    • Mathieu_ dit :

      Merci Jennifer.

      Mais au fond, ce serait plus simple qu’une fiche horaire valable 6 semaines au beau milieu d’une période de travaux de 3 mois tienne compte de la modification induite par ces travaux, non ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est vrai que cela aurait été plus simple… je continue à vous informer au fur et à mesure que les informations me parviennent.
      Le site Transilien est régulièrement mis à jour concernant les travaux de vos lignes et des alertes sont envoyées dès la mise en ligne des travaux.

Les commentaires sont fermés.