Informations travaux: Quels sont les moyens de substitution ?

iDVROOM-Illustration-P6Les travaux sont notre sujet principal sur le blog depuis quelques jours, normal avec les travaux de Garches qui arrivent, l’interruption des circulations sur Paris St Lazare certains weekends…

Nous discutons particulièrement des moyens de substitution que vous pouvez emprunter lors des travaux. Il n’est pas toujours évident de trouver le chemin le plus simple, le plus adapté à vos besoins de mobilité. Il arrive parfois que le trajet proposé ne vous convienne pas par rapport au parcours proposé ou au temps de parcours.. Comment chercher un autre itinéraire dans ces cas-là ? 

Après avoir fait un focus vendredi sur les outils d’informations à votre disposition, je vous propose de découvrir les outils les plus pratiques pour trouver votre trajet bis, alternatif aux bus de substitutions en cas de perturbations prévues comme les travaux.

iDVROOM gratuit durant les travaux d’été en Île-de-France. Plus de détails dans le billet.

 

L’option « Contourner » sur l’application SNCF

Lors des travaux ou lors de perturbations sur votre trajet, l’application SNCF vous propose un itinéraire alternatif.

Vous avez la possibilité de « contourner » le lieu des travaux ou de l’incident grâce à la rubrique « trajet » qui vous propose un itinéraire de substitution. Pour cela, rendez-vous en haut à droite de votre itinéraire sur le symbole 15  ou  contourner samsung pour trouver un ou des itinéraires à emprunter.

4

 

Covoiturer avec iDVROOM grâce à la communauté

iDVROOM vous propose une nouvelle façon de covoiturer pendant les travaux de cet été. Des communautés par ligne ont été créées sur le site, il existe notamment une communauté pour St Nom La Bretèche (qui ne sera pas desservie par train cet été durant 15 jours, pour connaitre tous les détails des travaux je vous invite à lire cet article.) Il existe aussi des communautés sur le RER A pour Cergy Le Haut et Poissy et sur la ligne J.

A l’intérieur de ces communautés, vous pourrez trouver des personnes effectuant le même trajet que vous et qui seront intéressés pour partager leur trajet.

recherche communauté Idvroom

Pour rejoindre cette communauté, il suffit de s’inscrire sur iDVROOM. Après votre inscription vous pouvez compléter votre profil et chercher une communauté pour devenir membre de celle-ci.

inscription IDVROOM

idvroom inscription

Vous ne trouvez pas de communauté pour votre ville ? Vous pouvez en créer une ! proposer une communauté

 

iDVROOM gratuit durant les travaux d’été en Île-de-France

idvroom_offreperturbations_2

Les travaux sont importants et les « plans B » pas toujours satisfaisants… aussi Transilien propose le covoiturage. Durant tout l’été SNCF Transilien rembourse les passagers de la totalité des frais versés au conducteur pour le trajet, à la condition qu’il possède une carte Navigo active.

Transilien s’engage également à verser une indemnité aux conducteurs à chaque trajet réalisé, équivalente au montant payé par un passager qu’il soit abonné Navigo ou non.

Pour bénéficier de l’offre de covoiturage, il suffit de se rendre sur l’appli ou le site web www.idvroom.com et de réserver ou proposer un trajet au départ ou à l’arrivée de n’importe quelle gare de la ligne impactée par les travaux, quelle que soit l’heure du trajet.

Des animations en gare

les iDVROOMEURS vous attendent pour répondre à vos questions :

  • Lundi 11 juillet en gare de St Cloud,
  • Mardi 12 juillet à Garche Marne La Coquette,
  • Mercredi 13 juillet à St Cloud ou la Celle St Cloud,
  • et Mardi 19 juillet en gare de Marly le Roi et St Cloud

N’hésitez pas à aller poser vos questions directement aux agents présents ces jours là !

Le simulateur transilien

Lorsque vous me posez une question sur les horaires, je vous donne souvent dans ma réponse le lien du simulateur transilien , ce qui ne vous plait pas forcément. Et pourtant ! Le simulateur vous propose le trajet le plus rapide par rapport aux horaires demandés, en intégrant les travaux et les perturbations sur votre ligne en temps réel. Selon votre heure d’arrivée ou de départ et la proposition du simulateur, vous pouvez choisir de partir plus tôt ou plus tard grâce à la petite horloge plus tard

Ces informations vous aident-elles ? Utilisez-vous déjà l’un de ces moyens ? Allez-vous covoiturer grâce à votre communauté ? N’hésitez pas à me faire vos retours si vous utilisez cette nouvelle fonctionnalité ou si vos utilisez d’autres applications pour trouver vos itinéraires bis.

Quelles sont vos solutions alternatives lors des travaux ? N’hésitez pas à les partager en commentaire cela peut intéresser certains d’entre vous.

Partager sur :

2 commentaires pour “Informations travaux: Quels sont les moyens de substitution ?”

  1. couturier dit :

    bonjour
    je consulte votre site mais n’arroive pas à avoir une information toute simple : les trains entre saint lazare et saint nom la breteche ont ils repris ?

    merci de votre retour
    je dois aller à st nom demain

    SC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *