MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’anti-sèche travaux du 12 au 18 septembre 2016

65
Publié le 9/09/2016

info-trafic travaux ligne LRetrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur votre ligne ainsi que la synthèse des travaux des lignes L, A et J pour la semaine du 12 au 18 septembre 2016.

Synthèse des travaux des lignes L, A et J

Téléchargez votre fiche en cliquant directement sur l’image.

fiche-synthese

Ligne Paris St Lazare < > Maisons Laffitte / Cergy / Poissy

Les lignes L et A seront fermées à partir de 22h du 12 au 16 septembre 2016.

L3 S37

 

  • Les trains au départ de Paris St Lazare seront terminus Sartrouville.
  • Le RER A ne circule pas.
  • Des bus de substitution assureront la desserte des gares entre Sartrouville et Poissy (sans desserte de la gare d’Achères Grand Cormier) et entre Sartrouville et Cergy le Haut.

Retrouvez ci-dessous les horaires de circulation de votre ligne.

horaires L3 S37

Axe Paris St Lazare <> Versailles Rive Droite/ St Nom La Bretèche

Des travaux d’entretien des voies modifient la circulation de vos trains entre La Défense et St Cloud dans les deux sens de circulation du lundi 12 septembre au jeudi 15 septembre de 22h30 jusqu’à la fin de service.

plan-semaine
  • Mise en place de trains entre Paris St Lazare <> La Défense
  • Tous les trains seront terminus à la Défense
  • Des bus de substitution au départ de La Défense desserviront les gares entre La Défense <> St Nom La Bretèche et La Défense <> Versailles Rive Droite
  • En raison de travaux la ligne U est interrompue entre La Défense et La Verrière. Un service de bus de substitution est mis en place. Retrouvez toutes les infos sur le site Transilien.com.

Le dernier train au départ de Paris St Lazare direction Versailles Rive Droite est à 22h26 et le dernier train au départ de St Nom La Bretèche est à 22h11.

Un allongement de temps de parcours d’environ 60 minutes est à prévoir.

 

Retrouvez ci-dessous les horaires de circulation de votre ligne.

horaires-12-15


Axe Paris St Lazare <> La Défense <> Versailles Rive Droite/ St Nom La Bretèche

Des travaux d’entretien des voies entre Paris St Lazare et La Défense nécessitent une modification de la circulation de vos trains le vendredi 16 septembre à partir de 22h jusqu’à la fin de service.

 

16-septembre
  • Les trains en direction de St Nom La Bretèche et Versailles Rive Droite seront origine/ terminus La Défense
  • Aucun train au départ de Paris St Lazare en direction de St Nom La Bretèche et Versailles Rive Droite.
  • Pour rejoindre les gares de Pont Cardinet, Clichy Levallois, Asnières sur Seine et Bécon les bruyères, nous vous invitons à emprunter les trains de la ligne L direction Nanterre Université/Sartrouville.
  • La Ligne de bus RATP 275 entre Bécon les Bruyères et La Défense est renforcée.

Un allongement de temps de parcours d’environ 20 minutes est à prévoir.

 

Retrouvez ci-dessous les horaires de circulation de votre ligne.

horaires


Travaux de nuit en gare de Bécon les Bruyères


Retrouvez, ci-dessous, les dates des travaux qui seront réalisés de nuit sur la gare de Bécon les Bruyères

bruit bécon

 

Les horaires fournis dans ce billet, vous sont donnés à titre indicatif. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Transilien, rubrique Info Trafic.

65 commentaires pour “L’anti-sèche travaux du 12 au 18 septembre 2016”

  1. BenVDAPasser au statut dit :

    Lundi 12 septembre. Le train de 23 h56 au départ de Saint Lazare pour la Défense n’apparait même pas sur les écrans de la gare parisienne.A ucune information. Le personnel présent pour orienter les voyageurs ne ait pas partie de la SNCF, et n’a d’autre explication que « c’est à cause des travaux que les horaires sont modifiés ». Et hop, encore une demi-heure de plus dans la vue…

    Je vais essayer de rester modéré dans mes propos, et me contenter de dire que si vous nous donnez des informations erronées, et que vous le faites en connaissance de cause, il vaut mieux que vous changez de métier, et que vous laissiez des personnes compétentes faire votre travail à votre place, cela nous changera.

    Encore merci de pourrir la vie des voyageurs de cette ligne.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      Les horaires que je vous donne sont à titre informatifs et je ne vous fais qu’un rappel des travaux de votre ligne. Le site Transilien restant le site de référence en matière d’information horaire. Le plan de transport pouvant être modifié jusque tardivement, les horaires y sont aussitôt actualisés contrairement au blog où je ne pourrais parfois vous apporter la correction que le lendemain.

      Revenons au sujet de l’horaire de votre train : 23h56 au départ de Paris St Lazare pour la Défense. J’ai revérifié je ne dispose d’aucune autre fiche horaire. J’ai contacté mes collègues qui me confirment que ce train est bien prévu au plan de transport travaux, qu’il est bien prévu en affichage sur les écrans infogare.

      Ce train a été retiré de la circulation suite à une avarie matériel et a donc été retiré de l’affichage.

  2. Sz dit :

    Bonjour Jennifer,
    j’ai une question par rapport à un train en particulier. Je parle de la ligne L grande ceinture ouest. Le train de 6;56 au départ de mareil Marly et a direction de noisy le roi a changé d’horaires depuis une dizaine de jours sans qu’on nous prévienne, quelle est la raison. Surtout que tous les autres train de la journée sont à H:56 sauf celui. Il faut savoir qu’à cause de ça mon trajet est rallongé de 20min car je ne peux plus prendre le bus à noisy le roi qui me permet de continuer mon trajet. J’espère que j’aurai une réponse. Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sz,
      Je n’ai pas eu connaissance d’une modification des horaires de la ligne. En revanche, en consultant le site Transilien.com, je constate que votre train part à 6h58 au départ de Mareil Marly arrivée à 7h02 à St Nom la Bretèche. Vous pouvez ensuite reprendre le train de 7h05 au départ de St Nom direction Paris St Lazare.
      Les horaires sur le site Transilien sont à jour, j’ai transmis votre question pour avoir plus de renseignements.

  3. chatcourbevoie dit :

    Bonjour
    Avec tous ces travaux dans tous les sens, il devient difficile de s’y retrouver. Sans parler de tous les incidents qui nous pourrissent la vie tous les jours.
    Alors cela m’énerve d’autant plus de voir encore dans les voitures les affichettes, qui auront bientôt un an : « améliorer votre quotidien » !

  4. valleesiennePasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer
    Ce matin il y a des travaux directement sur le quai direction PSL, aux Vallées. Les ouvriers cassent le béton au marteau piqueur, autour des plaques métalliques.
    C’est pratiquement impossible d’aller plus loin que le panneau d’affichage situé en milieu de quai donc dur de se répartir sur le quai.
    Est ce possible qu’ils fassent ces travaux en dehors de l’heure de pointe (à partir de 9h jusqu’à 17h par exemple)?

    Et sinon en terme de timing pour les travaux des Vallées; on en est où? La gare sera fonctionnelle en décembre comme prévu ou du retard est-il à prévoir?
    Merci par avance

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Vallésienne,
      Une nouvelle précision à vous apporter sur les travaux en cours sur la gare des Vallées.
      Ils procèdent au remplacement des plaques en fonte permettant le passage de câbles et abritant d’autres conduits. Pour ce faire, ils doivent défaire les plaques existantes au marteau piqueur. Un espace d’environ 1m20 est disponible pour permettre votre passage sur le quai. Ces travaux doivent être réalisés en journée après l’heure de pointe.

  5. valleesiennePasser au statut dit :

    Juste pour compléter mon message précédent : en effet les travaux dd’aménagement de la gare ont réduit la largeur des quais, alors si maintenant la longueur est aussi reduite on aira des problèmes de sécurité….

  6. Julie Delugeard dit :

    Bonjour,

    La ligne L (Paris St Lazare – St Nom la Bretèche est en travaux maintenant depuis 3 mois), à quand la fin des travaux ? A chaque fois que je passe en gare les travaux sont prolongés, il est donc impossible de s’organiser, mes déplacements sont paralysés, en particulier lorsque l’on travaille le soir, avec des rallongement de parcours de plus de 45 min et c’est particulièrement épuisant. Je vais devoir quitter mon travail à cause de cela. Est il possible d’avoir une date de fin exacte et définitive des travaux sur la ligne L entre La défense et Vaucresson ??? Merci.

  7. La fouine dit :

    Sur la L2, cela fait 2 ou 3 ans qu’un couvre-feu nous est imposé tous les soirs à 22h, une semaine sur deux occasionnant une gêne importantes pour les usagers du soir ! Quand cela va-t-il cesser ? J’avoue que je me demande parfois quels travaux justifient ces couvre-feu ! (Pour info, pas de couvre-feu cette semaine, profitons-en)

    • SSPPasser au statut dit :

      Entièrement d’accord.
      C’est noyé dans les planning de travaux pour qu’on ne voie pas qu’il n’est pas possible de faire aussi souvent le trajet en soirée sur la totalité de la ligne puisque le trafic est interrompu soit sur une partie du trajet, soit sur une autre…
      Je pense que tout cela manque globalement de communication concrète sur les bénéfices que ces sacrifices vont nous apporter, surtout on n’en voit pas l’effet sur le terrain donc un peu d’explications sur ce qui est fait serait bien.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Retrouvez les dernières communications sur les travaux prévus en fin d’année dans la brochure de rentrée > https://malignel.transilien.com/2016/09/06/la-rentree-des-informations/ seuls les derniers mois de l’année sont repris dans le planning travaux.

      Dès lors que je trouve des photos de réalisation de travaux je vous les mets en ligne. En attendant que j’obtienne plus d’informations sur la réalisation des travaux sur notre ligne au cours de cet été, je vous invite à lire le billet posté sur le site sncf.réseau qui aborde ce sujet.

    • François L2 dit :

      Euh, êtes vous sûr La Fouine qu’il n’y a pas de couvre feu cette semaine? Pas de train entre La défense et VRD/SNLB sur la L2 à partir de 22H jusqu’au 23 septembre, après les deux semaines précédentes de fermeture entre SCD et VRD/SNLB, cela va faire 4 semaines sans train pour rentrer à CRD après le travail! Ça commence vraiment à bien faire!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Attention : il y a bien des travaux de nuit sur la ligne A et L axe Maisons/Laffitte /Cergy / Poissy.

  8. BenVDAPasser au statut dit :

    Et là, oh merveille, le train dans lequel je suis (départ de Sèvres à destination de Saint Lazare) n’a pas marqué l’arrêt à Suresnes…

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est le retour des directs St Cloud-La Défense-PSL ?

    • François L2 dit :

      (Humour On) Génial, retour à l’ancien service sans la U! La U n’a pas roulé du tout aujourd’hui suite à une aiguillage HS à Porchefontaine, donc pas de rattrapage donc direct Saint Cloud – La Défense.
      (Humour Off) sincèrement, ce type de conduite mérite une sanction, quelle est l’attention portée aux clients de la ligne? En plus de subir les différents problèmes de la ligne, on subit les erreurs des ADC.

    • TSas dit :

      C’est comme ça au moins depuis fin août… Et on ne trouve absolument aucune aucune info nulle part (ni sur le site de Transilien, ni sur celui de la mairie de Suresnes) ! C’est hallucinant !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour TSas,
      Quelle information cherchez-vous ? Celle des travaux ?

    • TSas dit :

      Ah, tiens, je viens de prendre un train à Saint-Cloud en direction de Saint-Lazare, et il s’est arrêté à Suresnes Mont-Valérien… Je ne comprends donc plus rien.
      Il y a sans doute une raison… sans doute très valable. Mais pourrait-on simplement avoir une explication afin de comprendre pourquoi certains trains omnibus marquent l’arrêt et d’autres non ?
      Ce n’est tout de même pas compliqué de nous expliquer… si ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tout dépend de sa provenance 😉
      Pour comprendre la répartition des dessertes indiquée par EP, depuis la mise en place du nouveau service, je vous invite à (re)lire ce billet : https://malignel.transilien.com/2015/09/15/l-sud-pour-tout-savoir-sur-le-nouveau-service-2016/

    • EPPasser en mode normal dit :

      Depuis décembre 2015, les arrêts ‘intermédiaires’ (càd les gares entre St Cloud et La Défense et entre La Défense et St Lazare) sont répartis entre les trains provenant de Versailles RD et de St Nom. Il n’y a plus de circulations mixtes (directs – omnibus).

  9. Lulu la nantaise dit :

    A quand le retour de TOUS les strapontins ?

    Soyez intelligents si vous ne souhaitez pas perdre la face, faites circuler des rames sans strapontins aux pires heures d’affluence mais pas entre 8 h 30 et 9 h

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lulu la nantaise,
      Pour remettre ces strapontins, il faut immobiliser la rame plusieurs jours et en ce moment nous avons besoin de tout le matériel roulant disponible.
      Je comprends bien votre demande, nous en avons longuement discuté > l’expérimentation des strapontins se poursuit

      Je note votre remarque sur l’utilisation de cette rame et je vois si cela est possible, l’heure que vous citez reste néanmoins une heure d’affluence importante.
      Si je suis votre raisonnement, il ne faudrait plus le faire circuler en dehors de ces heures de pointe ? Ce qui revient à dire que nous retirerions ce train de la circulation au risque d’engendrer des suppressions ?

    • michel92380 dit :

      Bonjour,
      On comprend donc qu’au moment où les strapontins ont été supprimés, l’immobilisation des rames n’a pas été un problème et qu’il y avait alors suffisamment de matériel… heureuse époque !

    • Iw6400Passer au statut dit :

      Etant donné que la Z6523/24 est radiée on pourrait récupérer ses strapontins pour rééquiper les 2 rames qui n’en n’ont pas.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tout à fait Iw6400 mais cela reviendrai à immobiliser une rame qui circule « normalement » alors que d’autres sont en maintenance soit un train encore en moins et de vous à moi, je pense qu’il faut d’abord s’occuper des incidents plus urgents que sont les portes ou autres avaries… vous ne pensez pas ?

  10. BlablaPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Pourrait-on avoir un billet informatif sur le calendrier des travaux du viaduc de Marly ?

    J’imagine qu’il y aura des gares non desservies et du coup on aura droit aux bus de substitution…
    J’ai besoin de savoir comment je vais devoir négocier mes horaires de travail.

    Merci d’avance.

  11. RiverainViroflayRD dit :

    Vu que je n’ai pas eu de réponse dans le précédent topic, je me dis qu’ici j’aurais plus de chances…

    Bonjour,
    j’ai le malheur de vivre proche de la gare de Viroflay rive droite, et mes voisins et moi sommes victimes de grandes nuisances sonores de nuit (entre 1h et 5h du matin) perpétrés par vos ouvriers : marteaux piqueurs, perceuses, coups de marteaux sur du métal…bref. Cela fait 2 nuits consécutives que grâce à la SNCF nous ne dormons plus et 4 depuis le début du mois.
    Mes questions sont simple :
    Est-ce bien normal ?
    Jusqu’à quand cela va duré ?
    Pour quelles raisons subissons nous ces nuisances ?
    Pourquoi ne sommes nous jamais prévenu à l’avance lorsque des travaux de nuits sont réalisés ?

    • RiverainVersaillesRD dit :

      Je me joins à Riverain ViroflayRD pour partager les nuisances sonores qui opèrent aussi à Versailles RD.
      C’est toujours un plaisir de faire des nuits blanches à cause du bruit incessant et des forts tremblements à répétition causé par vos travaux. Quand on met le réveil à 6h30 et qu’on ne ferme pas l’oeil de la nuit, c’est un poil agaçant.
      Je sais que la SNCF fait son travail, et j’espère que ce sera pour la bonne cause et qu’on y verra les bons effets. Mais pourquoi faire autant de nuisance en pleine nuit, en pleine semaine, quand les gens se lèvent à l’aube pour aller travailler, plutôt que de le faire les nuits de week-end ou d’Eté ?

      Pour le reste, je pose les mêmes questions que mon co-riverain RiverainViroflayRD.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour RiverainViroflayRD,
      Ces travaux sont des travaux de renouvellement voies/ballast. Pour en savoir plus sur la réalisation de ces travaux, vous pouvez consulter ce billet.
      Je n’ai pas eu connaissance d’une communication spécifique en dehors de notre anti-sèche travaux hebdomadaire.
      Je me renseigne pour connaître la date de fin de ces travaux.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @RiverainVersaillesRD

      « Mais pourquoi faire autant de nuisance en pleine nuit, en pleine semaine, quand les gens se lèvent à l’aube pour aller travailler, plutôt que de le faire les nuits de week-end ou d’Eté ? »

      bonne question.

      les nuits des ven/sam sont en général des nuits de finalisation des opérations travaux programmées sur plusieurs nuits en semaine.

      les nuits des sam/dim et dim/lun sont utilisées pour les opérations de graissage des appareils de voie (et peut-être nettoyage des voies pour certains secteurs), opérations ne pouvant pas être effectuées de jour et incompatibles avec les travaux sur les voies.

  12. Marco dit :

    Bonjour,

    Alors qu’il n’y aura AUCUN Rer direction Cergy ou Poissy dès 22h, voilà le 3e soir consécutif de la semaine pour lequel la ligne L direction Sartrouville prend 15 min de retard.

    A noter:
    – Aucune information vocale en gare sauf cet éternel discours « train en cours d’acheminement ».
    – Aucune information des agents en gare.
    – Aucune information de la cause du retard.
    – Aucune excuse en annoncée.

    En cette période difficile de travaux, pouvez-vous svp remédier à ce genre de situation extrêmement pénible et contrariante? Encore une fois, la mise à jour des applications ne serait-elle pas possible pour informer en amont??

    Merci par avance de votre réponse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marco,
      Il y a d’un côté, le plan de transport adapté pour les travaux avec les trains prévus, et de l’autre les incidents qui peuvent affecter ce plan de transport.
      Dans le créneau horaire que vous mentionnez, je vois que nous avons rencontré des difficultés dans la préparation du train qui a du partir de la gare de Clichy pour Nanterre Université. Un allongement de temps de parcours s’est poursuivit dans la soirée. Je ne vois pas d’incident concernant Sartrouville.

  13. valleesiennePasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer
    Merci pour vos précisions concernant les travaux sur le quai des Vallées mais ce matin en pleine pointe les travaux avaient lieu et laissaient un espace de 50 cm en bordure de quai.
    Ces travaux ayant lieu aujourd’hui en début de quai et le seul accès se situant lui aussi en début de quai, la quasi totalité des voyageurs devaient donc passer par ce petit espace ou s’entasser en tête de train.
    Photo disponible si vous le souhaitez.
    Bonne journée

  14. Hélène Bécon dit :

    C’est identique à Bécon: le quai C est dans un état lamentable: on circule sur un espace réduit, et de plus sur des plaques métalliques branlantes…Pourquoi n’avoir pas profité des nombreuses interruptions de trafic cet été pour le terminer ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Hélène Bécon,
      Des affichages sont en place pour vous signaler que l’espace est réduit à certains endroits et je le communique régulièrement sur le blog : « pendant les travaux, restez attentifs lors de vos déplacements en gare ».
      Ce sont véritablement des travaux conséquents et nous profitons des interruptions pour poursuivre les travaux. Il faut impérativement passer par des « cheminements temporaires » pour permettre leur réalisation : impossible de reboucher chaque trou de manière définitive pour les poursuivre à la prochaine phase.

    • EnDirectDeBecon dit :

      Bonjour Jennifer,
      Juste pour appuyer les propos d’Hélène Bécon, l’affichage en place ne dégage absolument pas le maitre d’oeuvre de ses responsabilités (j’ai déjà évoqué le sujet), vous parlez de travaux conséquents mais cela fait plus de 2 mois qu’il n’y a aucun travaux sur ce quai comment peut-on planifier un tel trou dans une zone à risque ? Sur les quais précédents (A et B) les travaux avaient été correctement orchestrés, la gêne occasionnée était de ce fait supportable car compréhensible.
      Concernant la gare des Vallées, je vais allez voir sur place, un PV de réception de cette passerelle provisoire doit y être disponible aux usagers..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EnDirectDeBecon,
      Je ferai une visite de ces gares dès la semaine prochaine, en attendant vos retours sont transmis.
      Ces affichages sont informatifs pour prévenir des zones réduites sur les quais. Je comprends tout à fait votre remarque et comme je l’ai signalé dans ma précédente réponse, à moins de fermer totalement la gare, je ne vois pas quel autre moyen envisager.

  15. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Encore des portes qui bloquent le quai 2 de St-Cloud ce matin , PEBU 7h45, rame 501 dernière porte qui se fermer pas…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Alexandre. Je transmets votre retour au Technicentre.

    • BlablaPasser au statut dit :

      Ah oui j’étais dans ce train ce matin.
      Très sympa le commentaire du conducteur : « mesdames et messieurs, merci de ne pas gêner la fermeture des portes »
      Non mais je rêve, c’est complètement déplacé !!! Les portes sont toutes à moitié mortes, on a du mal à les ouvrir, les voyageurs n’ont qu’une envie c’est de démarrer, on ne s’amuse pas à les bloquer !!!
      Au passage : qui dit porte difficile à ouvrir, dit descente et montée des passagers rallongée. Et donc..retard.
      Faites quelque chose en maintenance, par pitié. Et arrêtez de nous incriminer dans des disfonctionnements techniques non gérés.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Et oui les portes sont tellement dans un état indescriptible que moi je défonce la poignée et je pousse fort sur la porte et sa m’énerve tellement de voir sa en 2016 que quand elles ne se ferment pas j’arrive et je claque très fort la porte sous l’énervement …Et quand elle s’ouvre pas je lui met des coups parce-que maintenant faut utiliser la méthode de dernier recours , très triste.
      Et une fois même en martyrisant la porte elle ne s’ouvrer pas le signal de la fermeture était déjà en train de retentir j’ai vite changer de porte et par peur qu’elle ne s’ouvre pas à son tour j’ai carrément perdu mon sang froid et je suis passer de très peu à rester dans le train. C’est très désagréable.

    • aga dit :

      @Blabla
      Rien de déplacé dans le message du conducteur. Je précise que je suis ADC.
      Il faut savoir que lors de la séquence de fermeture des portes, nous avons une vision des quais et des portes, non pas de face mais sur la profondeur et que l’on ne voit pas l’intérieur de la rame. Lorsque l’on ferme les portes, une lampe de contrôle « fermeture porte » nous indique si toutes les portes sont bien fermées afin que l’on puisse partir. Si la lampe reste allumée, deux possibilités : une personne retient la porte ou celle-ci subit un dysfonctionnement (mécanique) ou un blocage suite à la présence d’un objet. Je suis désolé de devoir vous affirmer ceci, mais neuf fois sur dix, c’est belle et bien la première possibilité qui est en cause. Alors pour éliminer rapidement le défaut, on fait d’abord cette annonce, ce qui a généralement pour effet de solutionner le problème rapidement et de permettre au train de repartir…ensuite, si le problème persiste, dans ce cas on intervient pour solutionner la deuxième possibilité.
      Donc n’incriminez pas le conducteur, il fait cette annonce pour VOUS permettre de voyager à l’heure.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci aga pour votre intervention qui nous éclaire sur votre métier et les procédures pour la fermeture des portes.

    • BlablaPasser au statut dit :

      @aga : le message du conducteur n’est pas formulé correctement.
      En admettant que ce soit un voyageur qui empêche la fermeture d’une porte, ce n’est pas prouvé.
      J’emprunte la ligne L tous les jours, je peux vous dire ceci :
      – aucun voyageur sur cette ligne ne s’amuse à bloquer les portes
      – si c’est le cas, c’est en temps de grève, parce qu’il n’y a pas assez de train pour nous permettre de voyager correctement : ce n’est pas de notre faute que je sache
      – et personnellement, je constate que les portes fonctionnent mal. Pas besoin d’être technicien pour s’en rendre compte.

      Donc oui, je pense que le conducteur pourrait au moins nuancer son propos : « mesdames et messieurs, si l’un d’entre vous empêche la fermeture des portes, merci de vous en éloigner ».
      On comprendra mieux.
      Mettez-vous à notre place…

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’en ai déjà discuté avec les agents du Technicentre lors de ma visite : https://malignel.transilien.com/2015/09/25/la-decouverte-du-technicentre-de-levallois/
      Le constat a été fait en ligne…
      Malheureusement ces trains ayant 40 ans cette année, ces portes se dérèglent dès lors qu’elles sont forcées et du coup il n’est pas toujours aisé d’ouvrir la porte.

      Pour ce qui est du message diffusé… Aga vous a répondu et nous comprenons bien qu’avec plus de finesses, le message serait mieux perçu.

      Toujours est-il que nous avons bien conscience du vieillissement des trains et vous n’êtes pas sans le savoir qu’ils sont bien commandés notamment pour l’axe Versailles.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Aga,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous mais à 99% 🙂
      Vous n’avez pas la vision des portes comme nous donc oui c’est normal que vous ne savez pas ce qui se passe donc vous faites cette annonce sauf que parfois grâce aux écrans ou vous avez la vue sur l’ensemble du quai ou parfois quand vous sortez de votre cabine pour regarder, vous pouvez avoir une vision et voir si quelqu’un bloque la porte. Dans ce cas oui cette annonce est acceptable mais le fait d’avoir aucune preuve car vous ne voyez pas bien et d’accuser à tort les voyageurs qui justement subissent ses poubelles, c’est pas agréable à entendre !
      Comme le dit BlaBla, dans ce cas ou vous n’avez pas la possibilité de savoir , il faut plutôt dire  » Messieurs-dammes, je vous prie si c’est le cas de ne pas bloquer les portes s’il-vous-plaît, attention à la fermeture des portes »

    • aga dit :

      @Blabla et Alexandre
      Je comprends vos remarques et tiens bien sûr compte du fait que la formulation peut être mal perçue 😉 et je me met à votre place car je voyage aussi sur la L
      Par contre, je suis encore une fois désolé de vous contredire Blabla, mais comme je vous le disais, je suis ADC et sur une journée de service je ne compte plus le nombre de fois ou des voyageurs retiennent les portes, je ne l’invente pas, je le vis ! (certaines gares étant plus sensibles que d’autres)

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Jennifer, Aga et Blabla,
       » Malheureusement ces trains ayant 40 ans cette année, ces portes se dérèglent dès lors qu’elles sont forcées et du coup il n’est pas toujours aisé d’ouvrir la porte »
      Attendez mais on y est pour quelque chose si monsieur Pepy a mis de côté les trains de banlieue pour miser sur le TGV ?
      Non je pense pas donc le matériel est vieux c’est votre problème cette excuse n’est pas valable.
      Aga oui vous voyez des gens qui bloquent les portes tout les jours c’est vrai moi aussi et je ne manque pas de recaler ses personnes mais ce jour, ce n’était pas le cas. C’était bien la défaillance du matériel et ce sont les voyageurs qui en plus se prennent la remarque.
      C’est pas agréable à entendre …
      C’est en quelque sorte comme si une caissière au supermarché oublient de vous rendre de l’argent , et que en plus elle se permet de vous faire une remarque. C’est déplacée.
      Merci aga pour votre intervention n’hésitez pas à commenter mes commentaires 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Oui c’est vrai que le développement des TGV s’est fait alors qu’en Ile-de-France, c’était plutôt « au ralenti ».
      Rappelez-vous que SNCF ne décide pas seule pour ce qui concerne l’offre en Ile-de-France… je rencontre le spécialiste du sujet des portes demain, une nouvelle fois. Pour avoir étudié ce sujet avec des experts et pour avoir effectué bon nombre de recherches ces derniers temps sur le matériel, il faut prendre en considération que la fréquence, l’utilisation… n’est pas la même qu’à leur mise en service !
      Ce problème de portes est bien réel, le matériel n’est plus adapté. C’est une réalité, sinon pourquoi commanderions-nous du matériel neuf ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      je me contenterai de rappeler ce que je constate régulièrement à Versailles-RD en particulier, tous les jours de manière récurrente et donc sur quasiment TOUS les trains au départ les Samedi et Dimanche, jours ou certaines « équipes » tournent en permanence: rétention prolongée, l’assistance portes qui force, au moment où l’individu lâche tout la porte se ferme très rapidement… et on retrouve telle ou telle rame comme par hasard en défaut d’assistance portes…

      on n’est évidemment pas là pour surveiller en permanence les individus concernés, mais on y va régulièrement d’une annonce bien puissante (ce dont ils n’ont strictement rien à …) et parfois ben on y va et le ton monte très vite.

      en plus, évidemment, ces individus appellent les gens de loin, ce sont des étrangers … pas de bol en général je parle leur langue donc le rigolo il la met en veilleuse vite fait.

      mais encore une fois on n’est pas là pour ça…

      faudrait programmer des Agents en plus !!.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « en plus, évidemment, ces individus appellent les gens de loin, ce sont des étrangers … pas de bol en général je parle leur langue donc le rigolo il la met en veilleuse vite fait. »

      en clair, peut-être me suis-je mal exprimé: l’individu qui esquinte le matériel appelle les voyageurs en anglais, espagnol… et je lui fais part dans cette même langue du fait que ça commence à bien faire dans la même langue (et j’y ajoute l’allemand et le russe au cas où)

      et comme je l’ai déjà dit, ça n’enlève rien à la vétusté du matériel, MAIS ça constitue une aggravation bel et bien réelle.

  16. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonsoir Blabla et Jennifer,
    Merci Jennifer pour votre transfert.
    Blabla, nous étions donc proche 🙂 c’est exactement sa le conducteur a fait cette annonce mais je pense qu’il subit comme tout le monde sans rien faire le matériel pourrit et que il n’avait pas la vision depuis sa cabine que c’était une porte en panne donc il a fait cette annonce.
    Même moi sa m’a surpris de me dire que le train est pourrit et il ose dire  » Mesdames Messieurs , merci de ne pas gêner la fermeture des portes » mais il subit comme nous enfin bon à entendre c’est agaçant.
    Pour l’anecdote du week-end, même l’agent de régulateur des flux à dit par le talkie  » On a encore un problème de porte là  »
    Il a bien souligner le mot « encore » pour montrer son agacement donc c’est très fréquent il en a l’habitude …

  17. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    bien entendu, les incidents matériels liés à l’ouverture et à la fermeture des portes (notamment le défaut d’assistance, qui se traduit par des portes « dures » à ouvrir et/ou fermer) sont bien réels.

    en fait par « merci de ne pas gêner la fermeture des portes », annonce souvent faite par le conducteur mais aussi, en fonctio des circonstances, par Transilien Accueil en gare et par le PIVIF, il faut comprendre – lorsqu’il s’agit du conducteur – qu’un contrôle en cabine lui indique qu’au moins une des 12 ou 24 portes n’est pas fermée (il a peut-être d’ailleurs observé une rétention, et avec un linéaire de 180 à 192m environ et un nombre important de quais en courbe c’est souvent difficile à déterminer pour tout autre personne, y compris Transilien Accueil lorsqu’il est sollicité pour aller voir) qu’il est obligé (après avoir avisé l’Agent-Circulation du secteur, qui prend des mesures circulation en conséquence) de remonter sa rame jusqu’à localier une éventuelle anomalie (y compris une porte en défaut de fermeture en tant qu’incident matériel)

    mais contrairement à ce que pense Blabla, le nombre de rétentions volontaires de portes est très important.

    on les observe régulièrement, notamment à La Défense, St-Cloud, en général par des ados prompts à la première (censuré) possible, les mêmes qui prennent les téléphones de signaux pour des joujoux et à Versailles-RD, cas particulier en tant que gare origine, avec des périodes régulières de plusieurs heures ou plus de 95% des trains au départ (je ne dis pas 100, mais je connais un collègue de Transilien Production 3 qui l’affirmerait probablement à juste titre) subissent ce que nous appellerons une « rétention intéressée », par un des « membres » de ces « équipes » qui tournent régulièrement entre St-Cloud et Versailles-RD.

    Bien entendu, à chaque fois, annonce répétée – mais pour être franc ils s’en contrebalancent – soit jusqu’à ce que plus personne ne soit en train de franchir la ligne de contrôle (les individus les appelant de loin) ou jusqu’à ce qu’un agent en local aille voir l’individu en direct, voire ferme carrément la ou les portes devant son nez.

    • BlablaPasser au statut dit :

      Je veux bien croire que ce genre de comportement existe. Permettez-moi de dire que la ligne L est surtout fréquentée le matin et le soir par des gens qui vont travailler ou qui rentrent chez eux, pas par des ados.
      Sur d’autres lignes et surtout dans le métro, c’est un autre problème.
      Je parle en connaissance de cause, je prends la ligne L 2 fois par jour toute l’année. Et ON SAIT tous que ces fichues portes fonctionnent mal. Donc oui, je maintiens que quand on entend ce message, on se dit qu’on rêve, ils n’ont toujours pas réparé ces portes. Les gens se le disent entre eux. Voilà tout.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « on sait que » personne ne dira le contraire, il faut seulement pondérer et rappeler que ce qui a été cité est bien réel, et que si effectivement vous empruntez la L tous les jours, je ne pense pas que vous empruntiez le train sur la L pendant 8 heures sans discontinuer.

      il est aussi exact, et peut-être cela ne vous apparait pas, que ces portes nous énervent BIEN PLUS que vous, parce que à notre niveau, c’est TOUTE UNE LIGNE qui peut être impactée pendant un long moment, sans parler des réutilisations…

      e message n’est donc pas du tout une plaisanterie quelconque mais bien une réalité.

      il est regrettable pour votre propre compréhension de cet énervant problème que vous le limitiiez à « ça marche pas, ils n’ont rien fait et en plus ils se oquent de nous »

      grave erreur…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il existe d’ailleurs toute une série de croyances et autres « on-dit » qu’il est nécessaire de pondérer (je dis bien de PONDERER, pas de nier) sachant donc, il est important de le comprendre, qu’en général il s’agit d’une situation qui nous compliquera tout au décuple de votre ressenti bien légitime.

  18. TSas dit :

    Je reprends calmement.
    D’habitude, les trains de la la ligne L au départ de Saint-Lazare en direction de Versailles RD ou de Saint-Nom-la-Bretèche s’arrêtent à la Défense, puis à Saint-Cloud, puis dans les gares de leur branche.
    Mais les trains omnibus (soit ayant pour terminus Saint-Cloud, soit les Versailles ou Saint-Nom selon les jours et les heures) s’arrêtent également à Bécon-les-Bruyères, Courbevoie et entre la Défense et Saint-Cloud à Puteaux, Suresnes-Mont-Valérien et au Val d’Or.
    Or, ces dernières semaines, un certain nombre de trains ne s’arrêtent pas à Suresnes. C’est étonnant, d’autant plus qu’il n’y a aucune information nulle part (sur des travaux ou quelque raison que ce soit).
    À moins qu’il y ait maintenant des super-omnibus qui s’arrêtent à Suresnes et des semi-omnibus qui qui contentent d’ajouter Puteaux et le Val d’Or… Mais c’est tout de même peu probable, non ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour TSas

      depuis la mise en service du « SA2016 » (Service Annuel 2016) en décembre 2015, le plan de transport est le suivant, en semaine (hors quelques trains très tôt et en fin de soirée, qui desservent plus de gares):

      — pour la destination Versailles-RD, les trains desservent Pont-Cardinet/Clichy-Levallois/Asnières-sur-seine/La Défense/Suresnes-MtV et toutes les gares de St-Cloud à Versailles-RD
      (ils sont donc directs entre Asnières et La Défense)

      — pour la destination St-Nom-la-Bretêche, les trains desservent
      Bécon-les-Bruyères/Courbevoie/La Défense/Puteaux/Le Val d’Or et toutes les gares de St-Cloud à St-Nom-la Bretêche
      (ils sont donc directs entre Paris et Bécon)

      — les trains de la ligne U (La Défense — La Verrière) desservent toutes les gares jusqu’à La Verrière SAUF le Val d’Or
      (ils desservent donc Sèvres-VA et Chaville-RD, ce qui n’était pas le cas auparavant)

      les omnibus St-Cloud n’existent plus.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour TSas,
      Merci Paulo pour ces explications.
      Effectivement, ces modifications de dessertes sont liées à la mise en place du nouveau service. Je vous invite à lire les billets que j’ai publié sur le blog à ce sujet :
      https://malignel.transilien.com/2015/09/15/l-sud-pour-tout-savoir-sur-le-nouveau-service-2016/

Les commentaires sont fermés.