Blog en pause

7fk1RyBhuiRe3pJ1HHQ63XPw38ILe blog sera en pause pour quelques jours. Je serai de retour jeudi 3 novembre. Avant de partir, je vous propose :

  • un point sur nos dernières conversations et échanges ;
  • un rappel des travaux prévus pour ce weekend.

Nos dernières conversations et échanges

logo-allonge-150x150#PlacesABord

Les échanges autour de ce sujet se construisent, nous tâtonnons encore ensemble pour le moment. L’idée ne vous déplait pas mais c’est plutôt la mise en forme, les moyens de signaler (l’utilisation de Twitter entre autre) qui pose des difficultés. Je pense que ce peut être utile pour améliorer « un peu » le confort sur votre ligne au quotidien (bien entendu en dehors des périodes fortement perturbées…)

Continuez à exprimer votre avis, faire vos propositions et je verrai à mon retour de congé comment amorcer ce projet sur votre ligne.

blogs-A-et-L-300x132Dépassement du RER A par la ligne L ou inversement : info ou intox ?

Un « état des lieux » , en quelques sortes, de la co-existance des lignes A et L au-delà de Nanterre. Une évidence pour certains, une complexité pour d’autres. Rejoignez-nous sur ce billet pour partager votre avis, votre expérience ou bien poser des questions sur le sujet : Dépassement du RER A par la ligne L ou inversement : info ou intox ?

logo-recrutementRecrutement de commerciaux en gare

Nous maintenons notre offre de poste pour recruter des agents commerciaux en gare. Si vous êtes vous même à la recherche d’un emploi ou si vous connaissez quelqu’un dans cette situation, n’hésitez pas à postuler à notre offre de poste. Retrouvez tous les renseignements dans le billet : La ligne L recrute des commerciaux en gare.

info-trafic travaux ligne LLes travaux sur votre ligne

J’attire une nouvelle fois votre attention sur les travaux qui seront réalisés sur votre ligne ce weekend : travaux en gare de Bécon, les Vallées et démontage de l’ancienne gare de Nanterre Université.

La circulation est interrompue sur la ligne Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre inclus. Retrouvez toutes les informations et conseils pour préparer vos déplacements dans le billet suivant : L’antisèche travaux spéciale Weekend de la toussaint.

En mon absence

J’ai prévu la publication de 2 billets :

  • entre vous et moi#34 : les travaux en gare des Vallées, les itinéraires alternatifs… à paraître demain
  • l’antisèche travaux pour la semaine prochaine est d’ores et déjà programmée pour vendredi après-midi.

Vous pouvez bien entendu continuer à commenter, faire part de vos propositions. Si vous avez des questions spécifiques pour un trajet pendant les travaux, je compte sur la communauté pour y répondre. Vous pouvez également poser ces questions plus urgentes via le fil Twitter de la ligne @LIGNEL_sncf.

En mon absence, l’astreinte peut être amenée à publier des billets si la situation le nécessite.

Bonnes vacances à ceux qui en prennent, bon weekend prolongé pour d’autres… par avance bon courage à tous et à très vite.

 

 

 

Partager sur :

33 commentaires pour “Blog en pause”

  1. Anaisataa dit :

    Pour les strapontins aussi notre avis avait été sollicité ….. on a bien vu ce que ça a donnné. Cela fait un peu « j’écoute vos propositions mais j’en tiens pas compte  » ( quand j’utilise le JE c’est pour la SNCF bien sûr)

  2. usagé mecontant dit :

    nouvel usagé de la ligne L au depart de Versailles Rive-droite, je debute maintenant mes commentaires sur ce « blog » mit en place par la SNCF….
    hier matin (27/10) train de 07h33 supprimé. aujourd’hui train de 13h33 supprimé….ça commence fort la ligne L.
    cette ligne a une reputation deplorable…ellle semble meritée. les « artifices » de com’ comme ce blog n’arriveront pas a estomper les graves lacunes de la SNCF et du Stif sur la gestion de cette ligne….

  3. arianel dit :

    Bonjour Jennifer, selon les brochures en gare de Maisons Laffitte, pour les semaines du 14/11 et 21/11 le RER en direction de Cergy sera supprimé à partir de 22h et les trains de la ligne L seront terminus M-L. Comment se rendre à Cergy en soiree pendant cette période? Merci.

  4. Bertrand dit :

    Train de 17h36 à becon les bruyeres direction cergy le haut… Supprimé parce que je cite votre agent en gare « le train est sorti trop tard des garages » … non mais SANS DECONNER ! Vous etes serieux là ? Je dis quoi lorsque j arrive en retard à la crèche pour chercher mon gamin ? Que Jean-Michel, agent sncf a oublié de se sortir les doigts pour sortir le train de son garage ? Qu il devait finir sa pause clope ? On se fout de nous !

    • Jennifer dit :

      Bonjour Bertrand,
      C’est dit de façon abrupte, pas forcément en phase avec notre charte mais je vais tout de même vous éclairer sur ce sujet.
      Ce n’est pas que le conducteur devait comme vous le dites « finir sa pause clope ». Un dégarage tardif peut survenir lorsque un incident survient sur la ligne, entrainant un conflit en sortie de garage. Il peut survenir également lorsque la durée de remise en service du train est trop longue comme suite à un problème d’alimentation, d’accroche ou de coupe.
      Un incident survenu sur une autre ligne, retardant le conducteur qui devait conduire le train en question… Un incident matériel,sur l’infrastructure (voie, signalisation…)…
      Nos experts du blog pourraient vous en donner d’autres encore. L’événement le plus impactant est la présence de personnes sur les voies à Sartrouville survenu dans l’après midi qui a considérablement impacté le début de la pointe de soirée alors que la pointe de matinée a déjà été fortement impactée (bagage abandonné en zone RATP, signal d’alarme, avarie matériel…) ayant pour conséquence des retards en ligne se répercutant tout au long de la journée.

    • Paulo Aquino dit :

      impossibilité d’utiliser la rame prévue, rame stationnée sur une voie différente de celle prévue, rame « prisonnière », report sur un autre site, les cas sont effectivement nombreux.

      ensuite vient en compte le type de dégarage:
      — sortie directe en vide voyageurs jusqu’à une gare où la rame commencera son service voyageurs (si la sortie est tardive, conflits sur le site de réutilisation et problème d’occupation des voies)
      — évolution directe sur un même site (la rame accède directement à une voie à quai), avec départ dans le même sens de circulation ou non (dans ce dernier cas, temps de retournement à ajouter)
      — évolution indirecte sur un même site (la mise à quai nécessite plusieurs mouvements)

      en plus des circonstances citées par Jennifer (remise en service non prévue, coupe/accroche, batteries hs, …) à partir du moment ou le conducteur est prêt à sortir la rame, intervient la durée de l’évolution qui peut donc varier, pour une évolution en gare, de 2 à près de 20mn.

      évidemment, dès qu’une information permet de présumer un risque de dégarage tardif, l’agent-ciculation du secteur concerné et le permanent rames du COT tenteront de le supprimer (ou pour le moins de le minimiser) en réorganisant si possible la réutilisation des matériels.

      enfin, du point de vue service voyageurs, il y aura un choix à faire, en fonction de l’évolution du retard prévisible/réel, pour affecter le moins de trains possible, et ce sur l’ensemble du réseau (en fonction de la réutilisation des rames et des conducteurs, un seul dégarage mal géré pouvant entraîner des conséquences en cascade)

      — dégarage pour l’utilisation prévue si le retard est minime ou un des paramères a pu être adapté (utilisation d’une autre rame, croisement entre le dégarage et la réutilisation d’une rame à quai, arrivée en voyageurs, …)
      — report de l’origine voyageurs à la première gare d’arrêt normal par un départ à vide directement de la voie de provenance (par exemple, origine Montreuil pour un Versailles-PSL)
      — départ à vide jusqu’à un point de desserte où la rame pourra reprendre le service voyageurs à l’heure (pour reprendre l’exemple, départ à vide et origine voyageurs à St-Cloud)
      — circulation à vide jusqu’à la première réutilisation (exemple: vide voyageurs jusqu’à St-Lazare et suite du roulement en voyageurs)

      Si l’agent-circulation proposera la solution la plus adaptée en fonction de la situation en local, le permanent rames pourra également opter pour d’autres possibilités au niveau régional, par croisement de rames, de conducteurs, modification de destination…

    • Jennifer dit :

      Merci Paulo pour ces précisions.

    • Bertrand dit :

      Bonjour Jennifer. Sachez tout d’abord que mon message est en phase avec votre charte : on peut en effet de sortir les doigts de bien des endroits :-).
      Merci pour votre réponse et vos explications mais ce jour là, avant d’arriver à la gare, le train de 18h36 direction cergy à bécon etait prévu, je me suis pressé pour le prendre car celui de 18h46 était…supprimé ! Arrivé à 9h35, quelle ne fut pas ma surprise en constatant l’inversion des 2 trains : celui de 36 était supprimé et celui de 46 finalement prévu ! Encore un raté….

  5. Knoll Morgane dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas bien à qui m’adresser mais concreement il va falloir faire remonter. Payer 73€ pour un pass Navigo et subir les retards ou suppressions de trains reguliers de cette ligne commence à devenir franchement pénible et au dela de cà, à avoir de serieuyes consequences sur ma vie. En plus de payer ces 73€ mensuels, je paye pr des seances de kinésithérapie que je viens de louper deux fois en un mois, retards dus à ces suppressions de trains. Son nom et son numero peuvent etre disponibles pr confirmation de mes dires si besoin. De plus, je trouve inadmissible l’attitude de vos agents de gare (Sncf ou Ratp, honnetement peu importe, le panier est clairement le meme pr tous), employés clairement demotivés et « je m’en foutiste » qui lorsque j’eu demandé où formuler ma plainte en ligne, me repond tranquillement de façon carrement desabusée « vous n’avez qu’à utiliser une voiture Madame ». Ceci ce matin en gare de viroflay rive droite suite à la suppression du train de 9h pr saint lazare (jeune homme brun, cheveux longs). Je me permets de preciser que ma demande n’etait absolument pas aggressive ni formulee de maniere à ce que cet agent se sente aggressé. Mais sa reponse m’a clairement fait sortir de mes gonds. Merci donc d’ameliorer vos services en premier lieu avant de commencer à augmenter le tarif des tickets et pass, des amendes et des contrôles à bord. Peut-être que mis devant un servuce fonctionnant de maniere correcte avec en face de nous de VRAIES personnes pr nous ecouter ralentirait davantage les fraudes que vos mesures punitives ridicules. Le « prenez-une voiture Madame » restera longtemps croyez-moi. J’appelle ca une faute de professionnalisme et si vos services ne trouvent rien à repondre à ca, je pense que je ne paierai ni le pass de novembre, ni celui de decembre ni les amendes qui tomberont. Autre chose tant que j’y suis, merci de faire remonter aux webdesigners de l’appli transilien que celle-ci bug totalement (mon mobile, ceux de mes amis et nous en avons tous des differents, merci) n’a pas les bons horaires de trains et est impossible à utiliser pr planifier correctement son trajet la veille au soir.

    Cordialement,

    • Jennifer dit :

      Bonjour Knoll Morgane,
      Je comprends votre agacement face aux problèmes que vous pouvez rencontrer lors de vos déplacements et croyez bien que j’en suis sincèrement navrée. Je vous invite à faire votre réclamation en ligne auprès du centre de relation client Transilien qui étudiera votre demande.
      Concernant l’application, pour des recherches horaires, je vous invite à utiliser l’application SNCF. Je transmets votre retour.

    • Anaisataa dit :

      J’avais signalé pour ma part aussi ce manque de professionnalisme il y a quelques temps . J’avais eu le droit au même type de réflexion « vous n’avez cas rentrer à pied « 

  6. sod dit :

    2 trains supprimés ce matin de VRD vers PSL
    La routine, quoi…

  7. CGLF dit :

    Bonjour Jennifer, cet apm je suis arrivé vers 16H50 à la Défense, le train suivant pour VRD était annoncé dans 29 minutes sur les écrans. Sur l’appli pas de pb tout est normal sur la L, sur les écrans pas d’annonce, pas de trains indiqués supprimés… Finalement, il n’est pas arrivé 29 minutes après mais plutôt 40… J’ai regardé les horaires théoriques 3 trains auraient dû circuler dans cet intervalle.

    Je renouvelle ma question posée de nombreuses fois : avez vous fait un bilan de cette nouvelle super grille miraculeuse ?

    • MM dit :

      Je confirme que c’était le bazar hier. Débarquée de la ligne 1 vers 16h10, les horaires des trains affichés n’avaient rien à voir avec le trafic. Le train direction St Nom était affiché « 14 minutes » et le VRD à 24 minutes, puis il a carrément disparu des écrans… alors qu’il était à quai. Je suis montée dedans, pas de souci, et une fois arrivée à St Cloud, le VRD était en fait à 4 minutes.

      Alors affichage foireux ou problème de circulation ? Sachant que selon Radio-Pravda-SNCF il n’y avait, bien entendu, aucun problème (ce que je peux confirmer dans mon cas, ça roulait).

    • Jennifer dit :

      Bonjour CGLF,
      Vous avez consulté l’info trafic ou bien les trains au départ de la Défense ? Pour l’utiliser quotidiennement, je trouve « une certaine progression », dès que cela est possible, les trains supprimés sont mentionnés à l’avance.
      En consultant le rapport pour la journée d’hier dans le créneau horaire que vous m’indiquez, je n’ai rien constaté. J’ai du mal à comprendre.(1er incident 17h40)

    • phn60 dit :

      En effet, cette « nouvelle » grille que nous subissons depuis presque un an n’a vraiment rien de miraculeux et me fait perdre beaucoup de temps.
      Selon Transilien cette nouvelle grilles améliorerait la lisibilité des trajet…je n’ai pas remarqué; permettrait de desservir plus de gares…lesquelles?
      Je vois surtout que ma gare de destination (Le Val d’Or) n’est plus desservie que par une seule des deux branches de la ligne L alors qu’avant elle recevait les omnibus pour Saint-Cloud et les train de la ligne U soit huit trains par heure (aux heures qui m’intéressent) et que cette nouvelle grille divise au moins par deux le nombre de trains pour cette gare.
      Les trajets sont plus compliqués du fait que les trains « sautent » des gares choisies bizarrement alors qu’avant c’était des tronçons complets du parcours qui étaient desservis, des correspondances étaient assurées sur les grosses gares.
      Je reviens toujours à cette fameuse gare du Val d’Or, je ne comprends vraiment pas pourquoi des investissements énormes y ont été consacrés pour que finalement elle soit beaucoup moins bien desservie…les mysytères de Transilien sans doute…

  8. CGLF dit :

    Bonjour Jennifer, j’ai consulté l’appli mon transilien, sur l’info trafic il n’y avait rien d’indiqué par contre, si j’allais sur les trains circulant à la gare de la Défense, on voyait bien qu’il en manquait beaucoup. J’ai fait des copies d’écran de mon téléphone, si cela vous intéresse vous pouvez me communiquer une adresse mail pour que je vous les envoie. Il n’y avait personne sur le quai pour me renseigner s’il s’agissait d’un vrai problème ou juste d’un problème d’affichage (je n’ai pas attendu 30 minutes sur le quai pour vérifier, je suis passé par Chantiers). Bien cordialement,

    • Jennifer dit :

      Bonjour CGLF,
      les agents de la Défense m’ont fait parvenir leur rapport : le 3/11/2016, nous avons rencontré des anomalies sur les écrans infogare. Les trains se retiraient de l’affichage dès lors qu’ils avaient quitté la gare de Paris St Lazare.
      Leur rapport confirme ce que j’ai vu au rapport sur le fait que la circulation des trains était normale.
      Ils ont donc assuré une présence sur les quais et derrière la ligne de contrôle pour informer les voyageurs de ce dysfonctionnement.
      Des annonces étaient diffusées pour indiquer le prochain train (destination, quai et desserte). Les agents ont également utilisé un mégaphone pour annoncer la direction du train.
      Les conducteurs ont désactivé les annonces automatiques du train en faisant directement des annonces à bord.

  9. CGLF dit :

    Merci Jennifer, très concrètement sur le quai à la Défense (quand j’y étais) il n’y avait ni annonce, ni agent, juste les écrans et montransilien qui devait être calé sur les écrans… Hier au départ de VRD c’était le 9H33 qui était supprimé et ce matin c’était le 8H45… Vous pourriez me répondre quant au bilan de cette nouvelle grille?

    • Jennifer dit :

      Bonjour CGLF,
      Pour cette journée du 3 novembre, n’étant pas sur place, je vous ai transmis tous les éléments fournis par mes collègues. Il est possible que vous ne les ayez pas vu compte tenu de l’affluence à cette heure…
      Pour en revenir au sujet de la nouvelle grille, nous en avons longuement discuté. Ce nouveau service n’a pas pour vocation d’empêcher les problèmes mais de « fluidifier » le trafic, améliorer la ponctualité de la ligne, diminuer le nombre de limitations / suppressions. Pour consolider cette grille et en ressentir les améliorations, il faut qu’elle soit combinée à du nouveau matériel (ce qui arrivera fin d’année 2017/début 2018 sur l’axe Versailles), rénover les infrastructures…Ce sont tous ces points combinés qui permettront de ressentir réellement que cette nouvelle grille est « robuste ». C’est vrai que le nombre de trains supprimés est en baisse, même si cela est difficile à croire et l’autre point « positif » est le retour plus rapide « à la normale » de la grille après un incident > le nouveau service, quelques mois après la mise en place des nouveaux horaires.

    • Maxx dit :

      Je rajoute à la question intéressante :
      « avez vous fait un bilan de cette nouvelle super grille miraculeuse  » auprès des clients, sur leur ressenti ?

  10. MC dit :

    Bonjour Jennifer,

    Pourrais-je savoir pourquoi el train qui doit passer à Maisons-Laffitte, direction PSL à 8h33 est systématiquement supprimé?

    C’est le seul qui peut me permettre d’arriver à l’heure au travail après avoir déposé ma fille.

    La dernière fois que j’ai pu le prendre c’était avant mes congés de la Toussaint.

    Pourquoi cette suppression systématique?

    • Jennifer dit :

      Bonjour MC,
      Pour le côté systématique, je ne sais pas j’ai transmis à mes collègues pour des recherches.
      8h33 est en « hyper pointe » : le moment où le nombre de trains en circulation est le plus important et par conséquent, au moindre incident, nous sommes contraints de supprimer certains trains afin de ne pas provoquer un embouteillage plus important.
      Pas de précision sur votre train en particulier mais hier matin une limitation de vitesse à Noisy RER A (je n’ai pas l’origine) a perturbé les circulations sur la ligne L axe Cergy. Ce matin, malheureusement, un incident affectant la voie à Maisons Laffitte nous a contraint à supprimer des trains. Une alerte a été émise.
      Dès que j’ai un retour sur le train que vous mentionnez, je reviens vers vous.

  11. MC dit :

    Merci beaucoup Jennifer.

    Je vous confirme que ce train a été supprimé ce mercredi matin (3ème jour consécutif cette semaine, plus les suppressions de la semaine dernière).

    On peut comprendre des suppressions occasionnelles, mais là c’est inquiétant: pourquoi toujours cet horaire-là?

    J’attends donc votre retour et espère pouvoir le prendre demain matin.

    Pour l’incident de ce matin, c’est amusant: en gare était affiché un incident affectant un poste d’aiguillage à Achères. Cela fait vraiment étrange de voir toujours l’origine des problèmes comme étant Achères alors que l’on voit du personnel s’affairer sur les voies à Maisons-Laffitte (ce n’est pas la première fois).

    • Jennifer dit :

      Bonjour MC,
      J’ai obtenu une réponse des mes collègues, c’est vrai que ce train 8h33 à Maisons Laffitte pour Paris St Lazare a été supprimé en moyenne 1 fois par semaine : les causes varient des incidents sur le RER A, les incidents diverses liés au réseau ou signalisation, les avaries matériel, les bagages abandonnés…
      C’est une réalité d’où le travail en cours entre SNCF et les élus, l’association Plus de trains, RATP. Un travail sur un nouveau service pour améliorer la ponctualité des lignes A et L (étroitement liées).

  12. Paulo Aquino dit :

    Bonjour MC

    il peut y avoir plusieurs équipes de plusieurs entités (réseau maintenance & travaux, télécom/réseaux, service électrique signalisation, réseau circulation dans certains cas, …) qui interviennent pour divers motifs de surveillance, entretien ou maintenance, sur un secteur donné et qui peuvent être distincts de la recherche/résolution d’un dysfonctionnement.

    évidemment, il ne vous est pas possible de déterminer quelle entité intervient et pour quelle raison.

    de plus, certaines installations peuvent avoir une influence sur le fonctionnement d’un poste d’aiguillage; comme vous l’avez parfaitement formulé, l’information précisait « un incident AFFECTANT un poste d’aiguillage à Achères ».

    ce qui ne signifie pas forcément que l’installation éventuellement en défaut se situe dans le secteur du poste concerné.

    j’ai eu pour exemple il y a quelques temps un cas s’étant produit 3-4 fois qui, pour faire simple, réduisait fortement les possibilités de réception des trains à St-Cloud, alors que le motif technique se trouvait à la sortie de Suresnes, soit environ 3km en amont.

    • MC dit :

      Ok Paulo, merci pour ces précisions.

      Toujours ces répercussions, et puis Achères/Maisons-Laffitte c’est à côté, je comprends bien.

      Mais par exemple, (et ce n’est pas un exemple isolé) quand un train de fret a déraillé à Maisons-Laffitte, cette information n’était pas affichée sur les écrans dans la gare concernée. On a été au courant de la situation en allant sur internet, ou en voyant le train arrêté en pleine voie… Les voyageurs des autres gares étaient mieux informés que ceux de la gare où l’incident s’était produit.

    • Jennifer dit :

      Bonjour MC,
      Il y avait pas mal de personnes sur place en gare de Maisons Laffitte : équipe mobile de ligne, Chrystel qui s’occupait du blog de la A ainsi que les trains de travaux et agents des voies… Nous avons fait un retour sur cet incident. En interne, nous en avons discuté, nous aurions du faire des alertes plus explicites et répétitives afin de mieux vous informer sur cet incident et sa nature.

  13. CGLF dit :

    Bonjour Jennifer,
    Le 3 novembre, quand j’y étais il n’y avait pas d’affluence, je les aurais forcément vus…
    J’avais compris qu’il y aurait un bilan, un bilan vu du côté des voyageurs et destiné au STIF. En fait non, vous allez attendre des années que les nouveaux trains soient livrés, que l’infrastructure soit rénovée… pour valider la « robustesse ». Ok d’ici dix ans quand toutes vos conditions seront remplies on aura un bilan mais jamais vous ne vous intéresserez à la dégradation liée au temps de parcours? D’ici là, comme beaucoup déjà, nous descendrons à la Défense pour rejoindre plus vite Paris, ou nous prendrons le C ou nous prendrons notre voiture… Et puis pour être encore plus robuste les 39 minutes deviendront 45? Voire une heure? Ce que j’ai compris c’est qu’il n’y aura JAMAIS d’amélioration de mon temps de parcours… Au moins, c’est la 1re fois que c’est clair, avec ou sans bilan la dégradation du temps de parcours est définitive.

    • Jennifer dit :

      Si vous le dites et pourtant on voit bien des agents et certaines photos m’ont été fournies par l’équipe mobile de ligne de Cergy.
      Le nouveau service en cours de coconstruction n’attends pas 10 ans, c’est en ce moment même.
      Pour que de nouveaux trains arrivent, (des commandes sont déjà lancées), il faut les financer, qu’ils soient construits et donc sortent d’usine. J’ai bien conscience que tout cela semble long.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *