MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents de ce matin

10
Publié le 15/09/2017

Retour sur les incidents survenus le vendredi 15 septembre au matin

Suite aux fortes perturbations ce matin, des flyers (illustré ci-dessous) sont distribués dans vos gares. Pour ceux d’entre-vous qui n’auraient pas eu cette info, voici un premier retour des incidents.

J’ai bien conscience que la matinée était très difficile sur l’ensemble des lignes ce matin : personnes sur les voies à Saint Lazare et un accident grave de voyageur à Sèvres.  Vos retours sont nombreux et il nous faut analyser l’incident côté info, prise en charge…

Aussi, je vous proposerai un billet plus précis dans quelques jours pour comprendre les mesures de sécurité, l’alerte radio… et pour répondre à vos questions : Pourquoi toutes les circulations sont interrompues ? Pourquoi des voyageurs sur les voies peuvent paralyser toutes les circulations au départ et à l’arrivée de Paris Saint Lazare ? Pourquoi cela prend tant de temps ? …

Si vous souhaitez me faire part de vos retours, si vous avez une question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

10 commentaires pour “Retour sur les incidents de ce matin”

  1. CamilleBPasser au statut dit :

    Ce matin, suite à l’interruption du traffic à PSL, les annonces recommandaient aux voyageurs de prendre un trajet alternatif.

    J’étais à destination de Saint-Cloud et j’ai donc dû prendre le RER A à Auber, pour prendre ensuite Le T2. Arrivant là-bas, incident technique et ralentissement du traffic sur la ligne du T2. Super !

    Je regarde de l’autre côté et je remarque que le traffic commence à reprendre au niveau de la ligne L et j’ai fini par emprunter le train en direction de VRD.

    Por quoi les annonces sonores nous disent de partir alors que le traffic va reprendre rapidement finalement ?

    C’est TOUJOURS comme ça ! Soit on nous dit de partir et ca reprendre rapidement, soit on nous dit que ça va bientôt reprendre et ça dure une éternité !

    Il faut vraiment mieux gérer cette info auprès des voyageurs !!!

    De retour à Paris vers 12h30, accident à Sevres ! Pas de train vers PSL pendant au moins 1/2h (en tous les cas pas affiché!)

    J’ai donc été en retard à TOUS MES RV DE LA JOURNÉE !!! Merci beaucoup !

    Je signale in fine les pannes éternelles de matériel (téléviseurs avec horaires, escalators…) à la gare de Saint-Cloud ! Cette gare est totalement à l’abandon !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CamilleB,
      Au moment où l’annonce était diffusée, les agents n’avaient pas de vision sur la reprise des circulations, cela se joue à quelques minutes près. Le temps de votre trajet entre Auber et Saint Cloud, la circulation a repris progressivement avec néanmoins, des retards et suppressions. Les circulations ont de nouveau été interrompues suite à l’accident grave de voyageurs survenu.
      Un retour d’expérience sera réalisé sur cette journée particulièrement et notamment sur l’information voyageurs.
      Toutes les pannes que vous nous signalez via le blog et twitter sont systématiquement remontées aux gares concernées. Les agents de leur côté réalisé des tours de gare et lancent les demandes d’intervention nécessaires.

  2. Ann78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ce que j’aimerais savoir pour commencer c’est, pourquoi y a-t-il des gens sur les voies ? A part em**der tout le monde en bloquant la circulation des trains, je ne comprends pas bien pourquoi ils descendent. Je sais qu’à Saint-Lazare c’est assez facile a faire, malheureusement… Mais il y a peut-être des mesures de sécurité supplémentaires à réfléchir pour éviter ce genre d’initiatives ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ann78,
      Quelles sont les mesures supplémentaires possibles pour éviter aux personnes de descendre sur les voies ?
      Plusieurs pistes ont été évoquées sur Twitter comme transposer l’herméticité des gares comme pour la ligne 14 ou la ligne 1 du métro. C’est un modèle difficilement transposable aux gares : le métro est souterrain et les accès à clôturer sont moins nombreux. Pour les gares il faudrait faire des tunnels, renforcer les accès le long des voies (déjà présents), fermer les quais, les ponts… Le métro est souterrain et les lignes de chemins de fer sont majoritairement extérieures.
      Je travaille sur un billet pour expliquer les procédures existantes, comment ça marche lorsqu’une personne est présente sur les voies, les impacts… et je creuse la question de « quelles mesures de sécurité supplémentaires » pourraient être envisagées.

  3. MimiPasser au statut dit :

    Bonjour. Bloquée à la Défense de 8h à 9h avec peu d’infomations… 4 trains ont circulé direction Versailles et aucun pour Saint Nom la Bretèche. Pourquoi???

  4. gare-lischPasser au statut dit :

    Hier soir (samedi 16/9/2017) vers 19h10, trains pairs (GII et GIII) arrêtés en gare de Pont-Cardinet, suite à des personnes sur les voies en gare de Paris-St-Lazare. Annonce du mécanicien qui a débloqué les portes permettant ainsi aux voyageurs qui le désiraient de descendre en gare de Pont-Cardinet.
    J’espère que les intéressés sont interpellés et déférés. On compte sur la justice pour qu’elle applique les peines prévues à l’article L2242-4 du code du transport, soit 6 mois d’emprisonnement et 3750€ d’amende. Ci-dessous extrait dudit article dans le cas qui nous intéresse:
    « Est puni de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende le fait pour toute personne :
    9° De pénétrer sans autorisation dans les espaces affectés à la conduite des trains. »
    A noter que ces « incidents » se renouvellent très régulièrement, voire de plus en plus.

  5. EG1979Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Savez-vous quand les travaux de la gare de Bécon les Bruyères (côté Asnières) sont supposer se terminer?
    Merci d’avance de votre retour.

  6. BPasser au statut dit :

    Bonjour, J’ai emprunté le train de 9h18 à La Défense, direction Versailles…. et nous nous sommes retrouvés à Garches suite à une erreur d’aiguillage !!!! Comment expliquez vous un tel incident ?

Laisser un commentaire