MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Comment éviter la file d’attente pour recharger son Navigo ?

0
Publié le 4/02/2019

Passe annuel, mensuel, hebdomadaire : on fait le point sur la formule la plus pratique !

En complément d’un premier billet de Jennifer sur le sujet, voici mes astuces pour éviter de vous retrouver dans la file d’attente le jour du renouvellement de votre passe Navigo.

 

Conseil n°1 : choisissez le passe Navigo Annuel 

C’est le conseil le plus simple et le plus efficace : si vous utilisez quotidiennement les transports en commun, le Forfait Navigo annuelvous permet de voyager toute l’année, en illimité, dans les zones choisies (à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports : Orlyval, Bus Direct Paris-Aéroport ex-Cars Air France, navettes VEA Disney et des bus touristiques OpenTour, Cars Rouges)

Vous pouvez le payer comptant pour un an ou par prélèvements mensuels automatiques à raison de 11 prélèvements sur 12 mois. Notez le paiement de 7,60 euros de frais de dossier au moment de la souscription.

Le forfait Navigo Annuel est remboursé à hauteur de 50 % minimum par les employeurs aux salariés pour les zones nécessaires aux déplacements domicile-travail. Vous pouvez suspendre votre abonnement à tout moment. La souscription du passe annuel se fait en agence ou en ligne. Là aussi, vous pouvez gagner du temps en prenant rendez-vous avec votre agence en gare de Paris Saint-Lazare ! Retrouvez  les agences proposant ce service ici.

 

Conseil n°2 : vous préférez maîtriser votre budget et dépenser en fonction de vos besoins avec les passes mensuels et hebdomadaires.

 

Recharger en gare ou en agence ? Oui mais…

  • Anticipez ! le Navigo mensuel est en vente à partir du 20 du mois pour le mois suivant et le Navigo hebdomadaire est en vente à partir du vendredi pour la semaine suivante.
  • Privilégiez les bornes aux agences qui doivent gérer les souscriptions et le suivi personnalisé des nouveaux clients.

Et le rechargement en ligne ?

 

 

A domicile ou en déplacement sur vos mobiles, vous achetez votre forfait en ligne, et vous l’activez en gare, ou sur les automates Navigo et guichets SNCF Transilien. Vous devez déjà être en possession d’un passe Navigo personnalisé. Ce service sera bientôt accessible aux détenteurs d’un passe Navigo Découverte.

Que des avantages ! 

  • Vous gagnez du temps à l’automate de vente
  • Vous n’avez plus besoin de sortir votre carte bancaire en gare
  • Vous êtes informé par email du suivi de votre commande : confirmation de commande et attestation employeur, rappel de chargement, et bientôt, la confirmation de chargement
  • Vos informations personnelles sont pré-remplies lors de l’achat
  • Votre carte bancaire peut être mémorisée si vous le souhaitez.

Cerise sur le gâteau ? Il est possible d’effectuer un paiement différé de votre forfait Navigo Mensuel. Vous commandez  votre forfait en ligne et vous êtes débités 6 jours après (et au plus tard le dernier jour du mois). L’activation du forfait est possible immédiatement après l’achat en ligne.

Exemple : Vous commandez votre forfait du mois de février 2019 le 20/01/2019, vous êtes débités le 26/01/2019 – Vous commandez votre forfait du mois de février 2019 le 27/01/2019, vous êtes débité le 31/01/2019 (dernier jour du mois). 

Comment souscrire votre passe mensuel et hebdomadaire en ligne ?

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire