MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une période difficile pour vous sur la ligne L

1
Publié le 7/06/2019

Que se passe t-il sur votre ligne L ?

Les résultats sur la ponctualité que nous avons partagé lundi lors du comité de ligne A & L Nord, (et dont les mesures s’arrêtent au 30 avril 2019), ne nous font pas oublier que nous avons vécu un mois de mai très compliqué en terme de production, et une première semaine de juin qu’on pourrait qualifier de « noire » avec cette journée du 4 juin qui a perturbé le voyage de près de 60 000 voyageurs et voyageuses sur la ligne L et la ligne J.

Journée sur laquelle nous sommes revenus de manière factuelle dans ce document partagé sur le blog et distribué en gare. 

Mais ces retours sur incidents ne sont pas suffisants, et je vous dois de vous apporter des précisions.

Depuis quelques temps en effet nous assistons à une recrudescence des incidents et particulièrement au cours de cette semaine : arrachements caténaire, incidents affectant la voie, pannes… Pourquoi rencontrons nous en ce moment autant de difficultés sur la ligne L ?

Pourquoi, malgré les travaux de modernisation des voies et des infrastructures, le nombre d’incidents est-il encore élevé ? Comment nos agents gèrent-ils les situations de crise ? Vous découvrirez comment nous revenons sur les incidents pour les analyser au cours d’une réunion appelée la S+1 qui fait le focus sur un incident majeur de la semaine écoulée, et qui en présence de toutes les équipes concernées, en décortique la chronologie. Nous avons connu 4 évacuations de trains arrêtés en pleine voie ces derniers jours sur les lignes L & J  : pourquoi est-ce que cette procédure prend autant de temps ? Comment se déroule t-elle ?

Je prépare plusieurs billets, à la manière d’une enquête, qui aborderont différentes questions : la nature des incidents survenus la semaine dernière : combien ? comment ? et quels motifs ? Une présentation du contexte et des équipes dédiées à la gestion des situations perturbées, et un zoom sur les procédures d’urgence. Enfin, le lien avec la saisonnalité : comment un orage, ou la pluie – phénomènes météorologiques assez classiques –  peuvent-ils interrompre la circulation ?

Premier billet à venir dès la semaine prochaine.

Un commentaire pour “Une période difficile pour vous sur la ligne L”

  1. Carole DaliPasser au statut dit :

    Aujourd’hui, l’équipe EML L3 asnieres m’a sauvée d’une journée totalement pourrie. Ils ont fait preuve d’une grande réactivité pour retrouver mon sac à main oublié plus tôt dans la matinée dans le train. Encore merci à Emmanuelle, Lydia, Yacouba, Azedine et Khaled!

Laisser un commentaire