MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

1
Publié le 9/07/2019

Les portes de validation sont désormais installées et elles seront en service mi-juillet !

 

MIS A JOUR DU 21/08/2019

Les portes sont activées depuis le 15 juillet ! Nous ferons très vite un retour sur les premières semaines d’activation dans un nouveau billet. En attendant, retrouvez ici nos conseils pour faciliter votre passage depuis cette mise en place 🙂


On y est presque ! Le jour J approche à grands pas.

Après le point d’étape que je vous ai fait il y a quelques mois, l’heure du récap’ est venue ! Dans le billet qui va suivre, je vous parle des dernières actions mises en place dans le cadre du projet et je vous donne des conseils facilitateurs pour vous déplacer dans la gare quand les portes seront en fonctionnement.

A ce propos, vous m’avez souvent fait part de vos inquiétudes liées à ce projet, celles qui concernent les risques de bouchon au niveau des portes. On en reparlera bien sûr, mais je tiens d’ores et déjà à vous rassurer sur la capacité des portes à faire face aux flux importants.

Ces équipements ont été conçus pour répondre à l’affluence exceptionnelle de la gare de Paris Saint-Lazare. En plus de permettre 35 passages à la minute, les portes restent ouvertes lors des validations rapides simultanées et le sens de passage peut-être adaptable aux flux. Tout cela a été fait pour assurer un passage fluide et aussi rapide que possible.

Je vous conseille quelques habitudes à prendre pour permettre une meilleure gestion des flux  :

Préparez votre titre de transport dès votre arrivée à la gare : il vous faudra valider à l’entrée ET à la sortie de votre voyage

Ne jetez surtout pas votre titre de transport pendant votre voyage

Soyez toujours attentifs à la signalétique en gare pour vous déplacer plus facilement notamment en utilisant les couleurs de zones d’attente

 

Ceci étant dit, commençons par un bref rappel sur le projet.

 

Pourquoi équiper la gare Saint-Lazare d’équipements de validation ?

PSL est la dernière grande gare parisienne qui n’est pas dotée de portes de validation Transilien !

Cette évolution est donc aujourd’hui plus que nécessaire.

L’un des objectifs affichés est bien sûr de lutter contre la fraude qui représente un manque à gagner énorme de 63 millions d’euros par an comme le rappelait Delphine BAZIN lors du tchat organisé sur le sujet au mois de novembre 2018.

Mais ce n’est pas la seule raison, cela nous permet aussi de mieux connaitre vos habitudes de déplacements et, ainsi, d’adapter l’offre de transport et de service au plus près de vos besoins, c’est un point qui est bien expliqué dans ce billet.

De plus, ce projet est un pré-requis indispensable au nouveau programme de modernisation de la billettique qui prévoit notamment la tarification à l’usage. Pour que ce système fonctionne, la validation est obligatoire en entrée comme en sortie comme je vous en parlais ici.

Les équipements déployés sont plus performants et donc à la hauteur de ces défis :

Les portes de validation

 

Les bornes de validation

 

 

 

Les dernières réalisations du projet

Les portes de validation sont toutes posées.

Toutes les portes ont trouvé leur place dans la gare.

Pour les retrouver, fiez-vous au plan :

 

 

Au total, 140 portes sont déployées :

Sous les 4 premières arcades du quai transversal :

 

 

Sur la plateforme entre les voies 21 et 22 :

 

 

Vous nous avez d’ailleurs fait plusieurs retours à propos des portes installées sur la plateforme. En exemple, le dernier tweet sur le sujet :

 

 

Nous prenons en compte vos interrogations et nous tenions à vous donner des éléments d’explication.

Tout d’abord, plusieurs raisons expliquent que la ligne de validation n’aille pas jusqu’au mur :

  • Il est prévu d’implanter un nouveau commerce à proximité
  • Il est également prévu de réhabiliter la fontaine que l’on voit sur la photo du tweet
  • Mais surtout, le but est de ne pas générer de croisements de flux trop importants à l’angle des deux lignes de validation, ce qui explique l’espace qui est laissé aux flux sortant à cet endroit

De plus, du côté des quais, on trouve un portillon de service nécessaire au passage d’engins de maintenance et de secours.

Il faut savoir que cette implantation a été validée par des études de flux qui justifient ce dimensionnement. Des procédures sont prévues en cas de perturbations importantes qui entraîneraient des mouvements de foules conséquents et notamment l’ouverture des portes en derniers recours.

 

Dans le souterrain qui relie la rue de Rome à la rue de Londres en fond de gare :

 

 

Au niveau du passage côté rue de Rome :

 

 

Les tests sont en cours

Hier, entre 15h et 17h30, les portes de validation situées sous l’arcade 3 ont été mises en fonctionnement. Objectif : s’assurer que tout le système sera prêt au moment de leur activation générale. Ces tests vont continuer toute la semaine sur chaque ligne et à des moments différents de la journée.

Ce soir par exemple (le 9 juillet), elles seront activées sous l’arcade 1 pendant l’heure de pointe, c’est la meilleure manière de vérifier en situation réelle la fiabilité et la robustesse des portes. Un petit moment historique pour tous ceux qui valideront pour la 1ère fois à Paris Saint-Lazare 🙂

 

La signalétique de la gare a été changée

C’est un point crucial pour la réussite du projet ! Une bonne signalétique entraîne une bonne orientation des différents flux de voyageurs en gare, c’est donc un élément central pour éviter les croisements de flux et les bouchons aux niveaux des différents accès.

Tout a été revu pour que ces informations vous apparaissent plus clairement lors de vos cheminements dans la gare.

Au niveau de la signalétique générale (métros, services en gare, objet trouvés, etc…)

 

 

Les panneaux de sorties ont aussi été mis en lumière pour être plus visibles à la sortie des arcades.

 

 

Au niveau de la signalétique directionnelle des lignes Transilien et des lignes normandes.

Une couleur est associée à chaque ligne pour s’y retrouver rapidement une fois en gare :

Violet : en direction des voies 1 à 11 

Vert : en direction des voies 12 à 21

Bleu : en direction des voies 22 à 27 

Ces couleurs apparaissent sur 2 supports et seront visibles dès la sortie du métro :

  • Un « fil d’Ariane » sur les plafonds des arcades, sur les escaliers mécaniques et les colonnes entre le quai transversal et le niveau du métro et du RER pour guider vous orienter dans la gare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les écrans d’affichage de départ des trains : les couleurs de la ligne sont reprises en face de chaque gare pour vous orienter immédiatement sur les bons escaliers mécaniques aux couleurs de votre ligne et vous indiquer la « zone de départ » de vos trains sur la plateforme d’accès aux trains.

 

 

Une chose à retenir donc : pour arriver plus vite à votre train : suivez la couleur de votre zone !

 

Une nouvelle communication « Nudge » bientôt déployée

Le Nudge c’est une technique qui vise à influencer de manière pédagogique les comportements pour améliorer certaines situations. Par exemple, mettre des touches de piano sur des marches pour inciter à emprunter les escaliers plutôt que les escalators à la sortie d’un métro, c’est du Nudge ! (Karine vous en parlait déjà dans ce billet).

Tout au long de l’avancement du projet, vous avez pu voir différents visuels. On entre maintenant dans la dernière phase de communication et de nouveaux visuels seront déployés pour vous rappeler les gestes importants vous faciliter votre passage aux portes.

 

 

Vous aussi êtes des acteurs de la réussite du projet

Les communications visuelles déployées tout au long du projet tel que le Nudge sont aussi là pour le rappeler. La signalétique mise en place vise aussi à fluidifier autant que possible les déplacements de chacun dans la gare et le passage aux portes.

Au vu du nombre de personnes qui transitent chaque jour dans la gare, les croisements de flux sont inévitables.

Cela rend d’autant plus importante la question de l’adoption des bons gestes par chacun pour éviter le risque de bouchon au niveau des portes de validation, notamment à votre descente du train.

Pour vous déplacer facilement, votre comportement est important. Je vous répète donc les conseils que je vous ai déjà donné au début du billet :

  • Préparez votre titre de transport dès votre arrivée à la gare : il vous sera nécessaire à l’entrée ET à la sortie de votre voyage
  • Ne jetez surtout pas votre titre de transport pendant votre voyage
  • Soyez toujours attentifs à la signalétique en gare pour vous déplacer plus facilement en suivant les flux

 

Voici pour les dernières nouvelles. L’activation des portes est désormais imminente. Sur les réseaux sociaux, nous serons très vigilants, dès les premières heures, et à l’affût de vos retours.

A vos contributions !

Un commentaire pour “Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !”

  1. Sylvere75Passer au statut dit :

    Bonjour, on ne peut que saluer vos efforts en matière de signalisation et d’information. Les « mauvaises » habitudes (passage libre) vont nous coller à la peau mais il faut reconnaître que les indications de zones par couleurs sont un plus en particulier pour les usagers de la ligne J avec des départs pour le moins éparpillés sur les différentes voies. En tout cas, un grand merci pour votre écoute. Sylvère

Laisser un commentaire