MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Travaux en gare de La Défense : nos conseils pratiques.

1
Publié le 24/08/2020

Un point sur les travaux en gare de la Défense.

Comme expliqué il y a quelques semaines sur notre blog, la gare de la Défense subie de nombreuses transformations. L’arrivée d’un nouveau couloir, la fermeture de la sortie Carpeaux… Autant de changements que vous pouvez retrouvez dans ce billet.

Ces travaux ont pour but d’améliorer la circulation en gare et garantiront à terme des connexions plus faciles entre les différentes lignes. Mais en attendant l’aboutissement de ce projet, il faut peut-être pour certaines personnes adapter son trajet ou cheminement en gare. Cet article n’a pas vocation à trouver la solution parfaite à vos déplacements. Chacun a ses impératifs, des obligations ou des contraintes, chaque trajet est différent. Cependant, je pense qu’il existe des alternatives, des pistes à considérer afin que tous et toutes puissent se rendre en gare de la Défense dans de bonnes conditions.

Voici donc quelques conseils et recommandations :

 

Décalez vos horaires

Il y a deux périodes d’hyper-pointe à éviter si vous devez vous rendre sur la Défense en semaine. Le matin de 08h40 à 09H10 et le soir de 17h30 à 18h30. Ce sont vraiment les deux périodes où le flux d’usagers est le plus important. Si vous avez la possibilité d’éviter ces deux périodes, je vous invite à la considérer.

 

Changez d’itinéraire

La sortie salle des Colonnes est ouverte pendant les heures de pointe (de 7h00 à 20h00) et n’est pour le moment que très peu utilisée. Elle a pourtant comme grand avantage de donner directement sur l’Esplanade de la Défense, à deux pas du CNIT et de la Grande Arche, et vient d’être totalement rénovée.

 

Contourner l’affluence

Et si c’était l’opportunité de repenser la façon de vous déplacer, de changer votre itinéraire ? Il existe peut-être une alternative, mêlant vélo et train ou un peu plus de marche. Saviez-vous par exemple que la gare de Puteaux ne se trouve qu’à 12 minutes à pied de la Défense ? Ou que les vélos pliants sont tolérés en heure de pointe dans le train ? Il existe de nombreuses associations et communautés de « vélotaffeurs » sur la Défense, et elles se feront réel un plaisir de vous accueillir et conseiller. Il existe aussi une très bonne application appelée GéoVélo qui vous permettra de vous orienter et planifier votre trajet à vélo.

 

J’espère que ces informations vous seront utiles, je reste à votre disposition ici et sur le fil Twitter pour échanger et partager.

 

Un commentaire pour “Travaux en gare de La Défense : nos conseils pratiques.”

  1. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Je change à La Défense quand il pleut / fait froid (sinon à St Cloud) pour passer du L St Nom au L VersaillesRD, allant de Viroflay RD à Bécon et vice versa.
    Pour moi et quelques autres, une solution serait d’avoir un arrêt Bécon sur la ligne VersaillesRD 🙂

Laisser un commentaire