MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La SNCF, partenaire du LabOpéra Hauts de Seine

0
Publié le 14/05/2021

Le LabOpéra des Hauts de Seine présentera la Traviata les 3, 4 et 5 juin au au Centre Evénementiel de Courbevoie.

Au travers de sa fondation, la SNCF soutient ce beau projet solidaire et coopératif.

Qu’est ce que le LabOpéra ?

Le LabOpéra des Hauts-de-Seine s’est fixé pour but de faciliter l’accès à l’art lyrique au plus grand nombre. La démarche consiste à intégrer des jeunes, lycéens, apprentis, étudiants, issus de lycées techniques, d’écoles de musique, des universités ou d’écoles d’ingénieurs, et à les faire travailler sous la direction d’une équipe artistique composée d’un chef d’orchestre, d’un metteur en scène, d’un scénographe … Selon leur niveau et leur spécialité, ils élaborent, construisent, réalisent les décors, costumes, coiffures, maquillages ou participent à la promotion de l’événement. Au contact de professionnels et d’artistes de renommée internationale, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Investis dans un projet dont ils sont réellement acteurs, les jeunes apportent leurs compétences, leur créativité, leur dynamisme, leur diversité. Ils en deviennent les meilleurs ambassadeurs. La dimension artistique et culturelle permet à chacun de se surpasser dans un projet coopératif où l’exigence d’une situation réelle de production engage la responsabilité de chacun.

En transformant des salles populaires en véritables salles d’opéra (le Centre Évènementiel de Courbevoie), c’est la musique « classique » qui vient à la rencontre de nouveaux publics.

Les établissements partenaires

L’une des pierres angulaires du concept et son originalité sont d’associer dans une véritable collaboration des élèves de différents établissements d’enseignement technique et professionnel de la région. La participation de ces élèves à un événement culturel de grande envergure leur permet d’exprimer leur créativité et leurs compétences techniques dans le cadre d’un projet pédagogique significatif, et de devenir les véritables acteurs de la création d’un opéra sur un pied d’égalité avec les professionnels qui les encadrent.

On compte parmi ces établissements :

  • Lycée Paul Painlevé (Courbevoie) pour la communication
  • Lycée Professionnel Vassily Kandinsky (Neuilly-sur-Seine) pour le maquillage des solistes
  • IFPM de Nanterre pour le maquillage des solistes également
  • Lycée Professionnel de Prony  (Asnières-sur-Seine) pour la réalisation des décors

C’est à travers ce projet pédagogique que sera présenté cette année… La Traviata !

Vous pouvez dès à présent réserver votre place, le spectacle se jouera les 3, 4 et 5 juin 2021 (en jauge réduite) au Centre Evénementiel de Courbevoie.

Acheter votre place ici

Vous pouvez également supporter cette belle initiative en faisant un don.

Faites un don ici

 

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire