MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

J’ai testé pour vous : La validation dans une gare en travaux

0
Publié le 12/10/2021

Voyager, oui, mais en règle ! Pas toujours facile de s'y retrouver dans certaines gares. J'ai tenu à me rendre sur place et je vous donne mes conseils.

Suite au vaste programme de la modernisation des titres de transport en Île-de-France, certaines gares sont actuellement en travaux afin de les équiper d‘installations plus récentes. Nouvelles portes de contrôle plus rapides, bornes de validation plus performantes, nouveaux canaux pour acheter vos titres… Les changements sont nombreux !

Je suis conscient que cette période de transition n’est pas toujours agréable et c’est pourquoi j’ai décidé de me rendre en gare afin de constater par moi-même les difficultés que vous pouvez rencontrer.

La validation en gare de Sartrouville

La gare de Sartrouville est actuellement en travaux, et sera bientôt dotée de nouvelles portes de validation nouvelle génération.

Ici, bientôt, une nouvelle sortie verra le jour !

Plus rapides, plus fiables, elles représenteront un vrai gain de temps lors de votre validation.

Les ouvrages de mise en place de ces équipements ont bien commencé et j’ai pu constater que… ça creuse ! Lors de ma visite, une tranchée était en train d’être crée.

Et bien, ça creuse dur !

En effet, ces nouvelles portes ont besoin de nombreux câbles d’alimentation et de communication pour être en état de fonctionner.

De ce fait, l’accès est fermé au public. Il vous faut donc, durant les travaux utiliser l’entrée principale située à quelques mètres de la zone de travaux.

Entrée principale de la gare de Sartrouville.

Les portes ne sont pas nombreuses mais l’endroit et bien tenu et on y retrouve de très nombreux automates de vente, très pratique pour éviter les files d’attente au guichet. D’ailleurs, j’imagine que vous savez que vous pouvez acheter votre forfait Navigo dès le 20 du mois précédent…

Portes automatiques de l’entrée principale. Pensez à bien valider votre titre avant d’accéder aux quais !

Je constate que lors de l’arrivée d’un bus ou lors de la pointe du matin, ça bouchonne un peu pour passer… Mais les clients sont organisés et préparent en amont leur titre de transport. Et au final, tout le monde a le temps de rejoindre leur quai !

 

Mes conseils

 

Valider est obligatoire, dans toutes les gares en travaux, vous trouverez donc toujours des équipements qui vous permettront de le faire, hors situation exceptionnelle.

Pour être sûr de voyager en règle, inscrivez donc dans vos réflexes le geste de validation avant d’accéder au train.

Rien de tel pour cela que de préparer son titre à l’approche de la gare pour anticiper sa validation.

Si vous constatez que des appareils sont en dérangement, n’hésitez pas à le signaler et à faire appel à un agent en gare ou à distance, et notamment sur Twitter.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire