Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog de la ligne L est en pause pour le mois d'août. Je vous donne rendez-vous le 30 pour la rentrée ! Antoine
Découvrez la vidéo !

TOUT SAVOIR SUR LES AFFAIRES OUBLIÉES (VIDÉO)

On vient à votre rencontre et on vous présente notre agent de l'unité cynophile en vidéo pour nous parler des affaires oubliées !

Ce n’est un secret pour personne, aujourd’hui les affaires oubliées sont la source d’un grand nombre de retard sur nos lignes. Objet délaissés, oubliés, abandonnés,… les dénominations sont nombreuses et elles parlent bien de la même chose. Et pour cause, lorsque l’on dit « bagage », « affaires », ou encore « objet » on parle autant d’un sac à dos que d’un vélo ! C’est donc un sujet qui vous concerne tout autant que nous, et sur lequel nous échangeons régulièrement.

Alors aujourd’hui, nous avons décidé de vous proposer un nouveau format. A travers cette vidéo, nous sommes venus à votre rencontre pour recueillir votre ressenti. Nous avons choisi un média moins formel afin de faire de la pédagogie sur un ton plus interactif et accessible. Nous espérons que le résultat vous plaira 😊

PARLONS DES AFFAIRES OUBLIÉES (VIDÉO)

Il faut savoir que la gare de Paris Saint-Lazare est celle qui condense le plus d’affaires oubliées à l’année. Cette tendance ne fait malheureusement qu’accroître et c’est pourquoi nous vous en parlons autant. Il ne s’agit pas ici de faire culpabiliser qui que ce soit. Mais bien de vous informer de la recrudescence de ce volume, ainsi que des procédures obligatoires qui peuvent vous paraître lourdes.

Enfin, vous trouverez en fin de vidéo quelques conseils pour nous aider à réduire ce nombre d’incidents liés aux affaires oubliées. En prenant conscience de leur impact, soyons vigilant afin de limiter leurs oublis. Le cas échéant, nos agents et le 3117 peuvent vous aider à remettre la main sur vos affaires. Je vous invite d’ailleurs à écouter le témoignage audio que nous avons réalisé il y a quelques temps.

Podcast : Parlons d’L, les affaires oubliées.

Pour aller plus loin concernant les affaires oubliées

Notre billet faisait déjà le zoom sur l’unité cynophile et vous présentait un peu ce métier encore assez méconnu. Si vous souhaitez connaître le déroulé de l’organisation autour des affaires oubliées, je vous conseille de lire notre article qui vous explique comment ça marche. Il est à noter que le processus est différent à bord et en gare.  

A bord, l’affaire oubliée est considérée directement comme un colis suspect. Il n’y pas de recherche de propriétaire, et le train est directement évacué. La police et les démineurs sont directement contactés pour lever le doute sur le colis ou le détruire.  

Il faut savoir qu’en gare, l’intervention de l’unité cynophile n’est pas systématique. Comme dit dans la vidéo, on fait appel aux démineurs si le colis est considéré comme suspect, mais également si l’unité cynophile est déjà en intervention. Ce qui rallonge le délai de traitement, l’analyse étant plus longue dans ce cas.  

J’espère vous avoir informé sur le sujet des affaires oubliées. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur ce nouveau format vidéo. Si ce type de contenu vous plaît, nous pourrons peut-être en produire d’autres à l’avenir.

Faites-nous part des sujets que vous aimeriez voir déclinés en vidéo !  

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog de la ligne L est en pause pour le mois d'août. Je vous donne rendez-vous le 30 pour la rentrée ! Antoine

L'info trafic sur Twitter

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 06h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

🕙 Bonjour à tous !

C'est parti pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic !

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, et profitez du beau soleil ! 😊✨

Léna 🌺

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs