Nous continuons d’évoquer ensemble ce nouveau service prévu pour le 13 décembre prochain et aujourd’hui je vous propose un focus gare par gare pour comprendre ce que le nouveau service va changer dans votre gare.
A noter : Les fiches horaires détaillées sont déjà disponibles, vous pouvez les télécharger à la fin de ce billet.
Vous pouvez également retrouver ces horaires sur le site transilien.com.
Retrouvez pour chaque gare les dépliants personnalisés qui vous ont certainement déjà été remis en gare par les agents. vous pouvez les téléchargez en cliquant directement sur la brochure qui vous intéresse.
Paris Saint Lazare
Aujourd’hui vous êtes plus de 2/3 des utilisateurs empruntant la ligne, à vous rendre dans l’une des gares jusqu’à La Défense, dont 20% en gare de La Défense.
Avec le nouveau service :
- Vous avez des trains tout au long de la journée pour La Défense et toutes les gares de Saint-Cloud jusqu’à Saint-Nom La Bretèche et Versailles Rive Droite toutes les 10 minutes en heure de pointe et toutes les 15 minutes en heures creuses.
- Tous les trains vont jusqu’à Versailles Rive Droite ou St-Nom la Bretèche et s’arrêtent toujours à Saint-Cloud et La Défense.
- En heure de pointe, vous bénéficiez de 6 trains en plus par heure pour aller à Pont Cardinet et Clichy Levallois c’est-à-dire 12 trains par heure pour Pont Cardinet et 18 trains par heure pour Clichy Levallois.
Bécon les Bruyères et Courbevoie
Aujourd’hui vous êtes 50% à vous rendre à La défense en partant de Bécon Les Bruyères et 40% à Paris Saint Lazare.
Avec le nouveau service :
- Des trains en direction de La Défense à destination de Saint Nom La bretèche sont prévus tout au long de la journée : un train toutes les 10 minutes en heure de pointe, un train toutes les 15 minutes en heures creuses.
- Vous rejoignez les gares de la branche Saint-Nom La Bretèche sans correspondance.
- Pour aller à Suresnes Mont Valérien, vous avez désormais un changement à la Défense ( 4 minutes d’attente en heures de pointe) .
- Vous continuez de rejoindre Paris Saint Lazare en 10 minutes en heure de pointe et en 12 minutes depuis Courbevoie.
- Vous continuez de rejoindre La Défense en 3 à 4 minutes depuis Courbevoie et en 5 à 7 minutes depuis Bécon Les Bruyères.
La Défense
Aujourd’hui, vous représentez plus de 50% des clients des lignes L et U. Vous empruntez la gare de la Défense pour vous rendre à :
- Paris Saint-Lazare (16%)
- Saint Cloud (9%)
- Bécon Les Bruyères (9%)
- Versailles Rive Droite (8%)
- Saint Quentin en Yvelines (8%)
Avec le nouveau service, sur la ligne L :
- Vous avez des trains tout au long de la journée pour toutes les gares de Saint-Cloud à Saint-Nom La Bretèche et Versailles Rive Droite : toutes les 10 minutes en heures de pointe, toutes les 15 minutes en heures creuses.
- Sur la ligne U, vous avez des trains tout au long de la journée pour toutes les gares de La Défense à La Verrière ( l’exception de la gare du Val d’Or) toutes les 15 minutes en heure de pointe, toutes les 30 minutes en heures creuses.
- Vous rejoignez Paris Saint Lazare avec 12 trains/heure en heure de pointe et 8 trains/heure en heures creuses et en moins de 15 minutes.
- Vous rejoignez les gares d’Asnières sur Seine, Clichy Levallois et Pont Cardinet sans changement
- Vous conservez la possibilité de rejoindre les lignes N, C et TER Centre en gare de Versailles Chantiers.
Vous savez plus facilement où va votre train :
- Tous les trains de la ligne L ( branches desservant La Défense) vont jusqu’à Paris Saint-Lazare, Versailles Rive Droite, Saint-Nom La Bretèche,
- La Ligne U conserve sa desserte des gares de La Défense à La Verrière :
> Avec arrêts supplémentaires en gares de Chaville Rive Droite et Sèvres Ville d’Avray,
> A l’exception du Val d’Or. - Entre La Défense et Saint Cloud, vos trains marquent systématiquement l’arrêt dans 1 ou 2 gares intermédiaires :
> Suresnes Mont Valérien pour la direction de Versailles,
> Puteaux et Le Val d’Or pour la direction de Saint-Nom La Bretèche,
> Puteaux et Suresnes Mont Valérien pour la direction de La Verrière.
Avec ces arrêts supplémentaires, vous mettez moins de 10 minutes.
Puteaux
Aujourd’hui, vous êtes :
- 32% à vous rendre à La Défense,
- 21 % à Paris Saint Lazare
- 12% à Saint-Cloud
Avec le nouveau service :
- Vous bénéficiez de 2 trains/heure supplémentaires pour Paris Saint-Lazare et La Défense, ce qui réduit vos temps d’attente :
• Pour Paris St-Lazare : un train toutes les 10 minutes en heures de pointe,
• Pour La Défense : un train toutes les 4 à 8 minutes en heure de pointe. - Vous pouvez désormais vous rendre tout au long de la journée dans toutes les gares de St-Cloud à St Nom toutes les 10 minutes en heure de pointe et toutes les 15 minutes en heures creuses.
- Pour aller en direction de Versailles Rive Droite, vous avez désormais un changement à Saint-Cloud ou à Suresnes Mont Valérien.
- Vous continuez à rejoindre La Verrière, sans changement, tout au long de la journée avec un train toutes les 15 minutes en heures de pointe ou 30 minutes en heures creuses.
Suresnes Mont Valérien
Aujourd’hui, vous êtes :
- 46% à vous rendre à La Défense
- 25% à Paris Saint-Lazare
Avec le nouveau service :
- Vous bénéficiez de 2 trains / heure supplémentaires pour Paris Saint-Lazare et La Défense, ce qui réduit vos temps d’attente :
• pour Paris Saint-Lazare : un train toutes les 10 minutes en heures de pointe,
• pour La Défense et Saint-Cloud : un train toutes les 6 minutes en heures de pointe. - Vous pouvez désormais vous rendre tout au long de la journée dans toutes les gares de Saint-Cloud à Versailles Rive Droite toutes les 10 minutes en heures de pointe, et toutes les 15 minutes en heures creuses.
- Vous rejoignez les gares d’Asnières sur Seine, Clichy Levallois et Pont Cardinet sans changement.
- Vous continuez à rejoindre La Verrière, sans changement, tout au long de la journée avec un train toutes les 15 minutes en heures de pointe ou 30 minutes en heures creuses.
- Pour aller au Val d’Or, Courbevoie et Bécon les Bruyères, vous avez désormais un changement à Saint-Cloud ou La Défense (4 minutes d’attente en heures de pointe).
Le Val D’or
Aujourd’hui, vous êtes :
- 47% à vous rendre à La Défense
- 19% à Paris Saint-Lazare
- 10% à Saint-Cloud
Avec le nouveau service :
- Vous bénéficiez de 2 trains / heure supplémentaires pour Paris Saint-Lazare en heures de pointe.
- Vous bénéficiez de nouveaux trajets directs, sans changements, pour toutes les gares jusqu’à Saint-Nom La Bretèche, avec une fréquence de 10 minutes en heures de pointe et 15 minutes en heures creuses.
- Vous continuez à rejoindre directement La Défense, toute la journée, avec une fréquence d’un train toutes les 10 minutes en heures de pointe et de 15 minutes en heures creuses.
- Pour aller dans les gares en direction de La Verrière, vous avez désormais un changement à Saint-Cloud (sur le même quai). Votre trajet est allongé de 6 à 9 minutes en heures de pointe.
- Pour aller en direction de Versailles Rive Droite, vous avez systématiquement un changement à Saint-Cloud. La fréquence est de 6 trains / heure, en heures de pointe.
Saint-Cloud
Aujourd’hui, vous êtes :
- 42% à vous rendre à La Défense
- 15% à Paris Saint-Lazare
Avec le nouveau service, à partir du 13 décembre prochain :
- Vous avez des trains tout au long de la journée pour toutes les gares jusqu’à Saint-Nom La Bretèche et Versailles Rive Droite :
> toutes les 10 minutes en heures de pointe,
> toutes les 15 minutes en heures creuses. - Vous rejoignez les gares d’Asnières sur Seine, Clichy Levallois et Pont Cardinet
sans changement. - Vous continuez à rejoindre La Verrière, toute la journée avec un train direct
tous les quarts d’heure en heures de pointe et toutes les 30 minutes en heures creuses. - Désormais, pour aller à La Défense, le train marque toujours l’arrêt dans 1 ou 2 des 3 gares du parcours :
• Suresnes Mont Valérien, si vous prenez un train qui vient de Versailles,
• Puteaux et Le Val d’Or, si vous prenez un train qui vient de Saint-Nom La Bretèche,
• Puteaux et Suresnes Mont Valérien, si vous prenez un train qui vient de La Verrière. - Avec ces arrêts supplémentaires, vous ne mettez pas plus de 10 minutes pour aller à La Défense et 23 minutes pour aller à Paris Saint-Lazare.
De Garches Marnes La coquette à Saint- Nom La Bretèche Forêt de Marly
Aujourd’hui, vous êtes :
- 53% à vous rendre à La Défense
- 4% à Paris Saint-Lazare
- 9% à Saint-Cloud
Avec le nouveau service :
- Vous avez des trains et tout au long de la journée pour Paris Saint-Lazare, Saint-Cloud et La Défense toutes les 10 minutes en heures de pointe, et toutes les 15 minutes en heures creuses.
- Vous savez plus facilement où va votre train :
- Depuis Paris, tous les trains en direction de Saint-Nom La Bretèche Forêt de Marly vont jusqu’en bout de ligne : il n’y a plus de terminus à la gare de Marly le Roi,
- Les trains marquent toujours l’arrêt à Saint Cloud, Le Val d’Or, Puteaux, La Défense, Courbevoie, Bécon Les Bruyères.
- Cette nouvelle desserte vous offre en plus des trajets directs sans changement pour Puteaux, Le Val d’Or, Courbevoie et Bécon Les Bruyères.
- Ces arrêt supplémentaires rallongent votre parcours de maximum 6 minutes jusqu’à Paris Saint-Lazare.
Sèvres Ville d’Avray et Chaville Rive Droite
Aujourd’hui, vous êtes :
- 64% à vous rendre à La Défense
- 20% à Paris Saint-Lazare
Avec le nouveau service :
- Vous bénéficiez de 4 trains / heure supplémentaires pour Saint-Cloud et La Défense, ce qui réduit vos temps d’attente à 6 minutes en heures de pointe.
- Vous bénéficiez de 2 trains / heure supplémentaires le soir pour Paris Saint-Lazare.
- Grâce à ces trains supplémentaires, votre temps d’attente n’est plus que de 6 à 10 minutes en heures de pointe
- Vous rejoignez toutes les gares jusqu’à La Verrière, sans changement à Saint-Cloud, avec des trains toutes les 15 minutes en heures de pointe et toutes les 30 minutes en heures creuses.
- Vous avez des trains fréquemment et tout au long de la journée pour toutes les gares jusqu’à Versailles Rive Droite toutes les 10 minutes en heures de pointe et toutes les 15 minutes en heures creuses.
Viroflay, Montreuil et Versailles Rive droite
Aujourd’hui, vous êtes :
- 60% à vous rendre à La Défense
- 21% à Paris Saint-Lazare
- 6% à Saint-Cloud
À partir du 13 décembre prochain :
- Vous avez des trains tout au long de la journée pour Paris Saint-Lazare, Saint-Cloud et La Défense toutes les 10 minutes en heures de pointe, toutes les 15 minutes en heures creuses.
- Pour aller à La Défense ou à Paris Saint-Lazare, le train marque toujours l’arrêt à Chaville Rive Droite, Sèvres Ville d’Avray,Saint-Cloud et Suresnes Mont Valérien.
- Pour aller à Paris Saint-Lazare, le train marque toujours l’arrêt à Asnières sur Seine, Clichy Levallois et Pont Cardinet.
- Vous bénéficiez de nouveaux trajets directs, sans changement, pour Suresnes Mont Valérien, Asnières sur Seine, Clichy Levallois et Pont Cardinet.
- En heures de pointe, ces arrêts supplémentaires rallongent en moyenne votre parcours de 2 minutes pour La Défense et de 6 minutes pour Paris Saint-Lazare.
- Pour aller au Val d’Or et à Puteaux, vous avez désormais un changement à Saint-Cloud.
Les nouvelles fiches horaires de votre ligne
Vous pouvez les télécharger en cliquant sur la fiche qui vous interesse.
Paris St Lazare < > Versailles Rive Droite du lundi au vendredi
Paris St Lazare < > Versailles Rive Droite les samedis, dimanches et jours fériés
Grande Arche La Défense < > La Verrière
Les prochains billets sur le sujet
Vous pouvez continuer à poser vos questions sur ce sujet, les agents restent présents dans les gares pour y répondre également.
Nous nous donnons rendez-vous, demain, mercredi 4 novembre pour un tchat sur ce sujet avec les Directeurs des Lignes L et des Lignes N et U.
Nous reviendrons sur le sujet en partant à la découverte des coulisses de tous les services concernés par cette nouvelle offre.
merci pour les fiches horaire. c’est bien ce que j’avais vu …
Une belle prise de tête en vue car il va falloir jongler entre 3 fiches horaires et trouver les changements possibles. Et pour augmenter la difficulté, celle de la ligne U mélange allègrement les horaires de semaine et ceux du WE.
Encore un beau ratage du service comm’ qui se contrefiche de l’aspect pratique. Du moment que les fiches sont produites, c’est bon !
Tout à fait, et il vaut mieux 1 personne de la SNCF qui fasse une seule fiche horaires commune L Sud (VRD,SNLB,U) plutôt que X clients qui fasse sa propre fiche !
@Jennifer, vous pouvez proposer un jeu simple avec les concepteurs des fiches : demander leur le trajet à faire en partant Suresnes à 9:10, puis 9:15, puis 9:20 puis 9:25 vers Courbevoie.
=> cela fera ressortir 4 types de trajets différents (mission empruntée, temps parcouru et temps de correspondance à la Défense entre 4 et 9 minutes), c’est compliqué à mémoriser c’est pour cela que la fiche PDF a toute son utilité pour le SA2016, et encore plus qu’avant (c’était cadencé sur une 3/4 des gares, cela ne le sera plus sur aucune).
Bonjour Maxx,
Je remonte vos demandes au sujet d’une fiche horaire unique.
Jennifer, je pense que le mieux serait de rajouter aux fiches déjà créées trois autres : une du lundi au vendredi, une pour le samedi et une pour le dimanche, regroupant chacune tous les trains L et U circulant entre PSL et Chaville RD.
Bonjour Stéphane,
Nous avons abordé cette question hier lors du Tchat et votre demande a bien été entendu pour la création de prochaines fiches : une pour la semaine et une pour le weekend reprenant l’ensemble des lignes. Nous sommes favorables à une concertation sur ce sujet et un travail en coopération avec vous clients.
« pour la création de prochaines fiches »: On ne va pas attendre un an. On ne demande pas des fiches imprimées mais au moins téléchargeables. Ca doit être possible pour le SA2016.
Désolée EP c’est bien la réponse apportée par les Directeurs de ligne lors du Tchat
En résumé, c’est débrouillez-vous ! Désolé de le dire comme ça mais, à l’heure de la dématérialisation, il doit être possible d’être plus réactif. Ce matin, je l’ai clairement dit à l’agent qui distribuait les nouvelles fiches à Sèvres-Ville d’Avray. Ces documents ne servent à rien car ils sont difficilement exploitables.
Désolée EP, j’ai bien fait passé le message et ma collègue des lignes N et U également, je relaie de nouveau votre demande sur les fiches horaires.
PS: « c’est bien la réponse apportée par les Directeurs de ligne lors du Tchat » Encore faudrait-il avoir accès à la restitution du chat !
J’ai relancé la société et je la relance depuis hier. Ce matin elle m’avait promis ces retours pour fin de matinée, je les attends toujours. Je la rappelle de suite.
Nouvel appel à l’instant même, on vous transmets ça au plus vite… je ne lâche pas l’affaire.
Comment osez-vous nous appeler encore des « clients » ????
Bonjour malo92,
Quelle est la question exacte ?
Et séparer la semaine des WE parce que les petites notes en tête de colonne et les horaires entrecroisés comme sur la U c’est illisible. Il y a déjà eu la même chose sur VRD lors d’un SA avec une longue période de travaux.
oui je me suis faite avoir hier, j’ai stabilobossé la ligne en bâtissant les trajets pour ma fille pour m’apercevoir ensuite qu’il y avait les we dedans !!!!
je crois que je vais lui faire un tableau excel, car jongler avec les 3 fiches que j’ai imprimée hier c’est l’enfer, elle est trop jeune pour y arriver. Une fois qu’elle aura mémorisé les nouveaux horaires ça ira mieux.
Personnellement, j’aime bien avoir les fiches en PDF dans mon smartphone. C’est pratique pour avoir les horaires quand il n’y a pas de réseau (métro par ex.) et ça évite de passer par le site ou l’appli Transilien.
Bonjour,
Etant utilisateur des lignes C, N et U, je refuse de devoir me trimbaler un grimoire contenant les horaires de la ligne L en plus.
Eh les utilisateurs de la L vous n’êtes pas seuls sur PSL, pensez aussi à ceux qui viennent de SQY ou Versailles.
Pourquoi pas une fiche L commune mais sûrement pas une fiche commune L et U !
Cordialement.
Je pense, en tout cas c’est mon avis personnel de ce qui me semble le mieux, que la fiche commune L+U concerne la U sur le tronçon commun à la L c’est à dire de Sèvres à la Défense. Sinon ce serait illisible.
Sous entendu qu’il y a toujours une fiche horaire U complète et séparée.
Ceci dit, si vous n’avez pas de ligne U en cas de problème, changer à Viroflay RD avec la L pour prendre la N à RG est une possibilité 😉
Comme l’a écrit Maxx, il faudrait une fiche unique pour la L2 avec les horaires de la U sur le tronc commun. Comme le cadencement n’existera plus au SA2016, il va être difficile de mémoriser les horaires et, dans certains cas, il pourra être judicieux de faire une correspondance à St Cloud.
Bonjour Bluebird43,
Je suis favorable pour une fiche unique L et une fiche unique U (semaine et weekend). Votre demande a bien été transmise.
Bonjour,
Merci Jennifer 🙂 Mais comme l’ont dit Maxx et EP, pour les utilisateurs pur L branche VRD, pourquoi pas intégrer sur leurs fiches les horaires de la U entre Chaville RD et La Défense (si ça arrange les choses) ?
@Maxx : Généralement quand il y a un problème sur la U, je l’évite et m’oriente vers la ligne N (à Montparnasse). J’ai effectivement le choix car j’habite dans l’agglo de SQY et étudie dans l’est parisien.
Cordialement.
Exactement, en sachant que y intégrer la U fera ajouter des colonnes supplémentaires (horaires) mais pas de lignes supplémentaires (gares desservies car uniquements les gares commnes à la L seraient reprises) ce qui ne devrait pas gêner en terme de lisibilité.
Bonjour Bluebird43,
Les avis divergent sur le sujet : certains veulent la totalité des horaires sur une seule fiche, comprenez L et U semaine et weekend et d’autres privilégient une fiche L et une fiche U semaine et weekend.
A mon sens, pour plus de lisibilité, j’aurai tendance à privilégier une fiche L et une fiche U. Après, c’est vrai que je reste une adepte des fiches et recherches sur mon téléphone, mais ça c’est « ma préférence ».
Etes vous sûre que certains voulaient la totalité L et U sur une seule fiche ?
J’ai plutôt cru comprendre sur les avis données sur ce blog ligne L que c’est sous entendu une fiche incluant la U sur les gares communes à la L (Sèvres, Chavilles, Saint-Cloud, Suresnes, Puteaux, La Défense).
Ainsi il y aurait
– 1 fiche horaire avec la totalité de la U La Verriere – La Défense
– 1 fiche horaire avec la totalité de la L Versailles RD+Saint-Nom+la U uniquement sur les gares communes
Bonjour Maxx,
Intégrer les horaires de la U, j’avoue ne pas savoir ce que cela donnerai en terme de lisibilité. Nous avons fait (le service clientèle et moi même) fait remonter vos demandes. Vous l’avez également exprimé lors du tchat. Les Directeurs de ligne ont répondu que ce travail pourrait se faire comme cela a été fait pour les affiches travaux. Les fiches horaires étant déjà éditées pour ce nouveau service, je pense que cela ne pourra se faire que pour le prochain. JE note votre remarque et transmets.
« Les fiches horaires étant déjà éditées pour ce nouveau service, je pense que cela ne pourra se faire que pour le prochain. » Rien n’empêche de ne les faire qu’au format informatique. Il n’a jamais été demandé explicitement une version papier.
Sur support informatique cette année également.
Jennifer quand vous dites « Intégrer les horaires de la U » précisez bien « sur les gares communes à la L ». Sinon c’est certain la lisibilité n’en sera pas la même si toute la U est inclue !
C’est bien noté Maxx
En parlant de gares on est où des problèmes de fermetures ?
Depuis la dernière fois j’ai une dizaine de photos de panneaux en plus à proposer pour refaire la déco de la Défense…
Bonjour Jennifer,
Ce matin, le 07:47 qui devait arriver à 08:14 à PSL est arrivé avec 5 min de retard.
Que se passe-t-il depuis ce matin, alors que pourtant les conducteurs peuvent ommuniquer avec les passagers ?
Merci de cette information –
par contre , hier matin, sur Asnières nanterre U; le train de 08 h 19 supprimé – un train vers 18 h 30 supprimé également pour le retour – Ce matin, le train de 08 h 29 : terminus bécon – Attention , le mois de Novembre part mal – UN petit coup de fatigue -)
Bonjour Kevin_asnieres
Je suppose que vous connaissez déjà l’association « Plus de trains pour La Défense »… Si ça n’est pas déjà fait, allez les rejoindre, ils ont besoin de votre témoignage et de votre appui.
Concernant votre incident de ce matin : un Nanterre U terminus Bécon, il fait partie, ENCORE UNE FOIS, d’une série de SUPPRESSIONS de trains omnibus Nanterre U, dont j’ai, une fois de plus été victime ce matin. La raison invoquée par Transilien : « restitution tardive des travaux d’Achères-Ville ». ENCORE ACHERES !!! Hier, c’était un défaut d’alimentation électrique. Décidément, cette zone d’Achères est maudite avec les répercussions néfastes que cela a eues sur le trafic de la L3.
Bonjour,
Je note que vous n’avez pas inclus CLICHY et ASNIERES dans les gares de la ligne.
Étonnant car le nouveau service ouvre une desserte à Clichy et modifie considérablement celle d’Asnières, non ?
Bonjour JVM oui mais les centres d’affaires se développent rapidement dans cette ville et nous devons pouvoir répondre à la demande de ceux qui doivent se rendre dans cette gare et ils sont de plus en plus nombreux.
Bonjour,
Merci pour cette présentation gare par gare. C’est une bonne idée. Par contre, le mélange Bécon / Courbevoie n’est pas très compréhensible. Pourriez-vous séparer les 2 gares dans votre description comme pour toutes les autres gares ? Ça serait vraiment plus clair.
Merci !
Bonjour Jennifer,
Depuis plusieurs semaines, je vois souvent la carte de la ligne et je vois surtout du coté de la gare du Val-d’or que la station de tramway la plus proche se situe à 7 min de cette gare.
Pourtant, je confirme de mes propres yeux que la gare des Coteaux sur la ligne 2 du tramway se situe plus proche de la gare de Saint-Cloud qui n’a pas été mis sur le plan.
Merci de le signaler aux cartographes de la ligne.
Jennifer,
Veuilez ne pas prendre en compte ce que j’ai dit.
Bonjour hubertquilain,
Nos cartographie ne prennent pas en considération les distances kilométriques. je transmets tout de même chez Transilien savoir s’il est possible de faire quelque chose.
Jennifer : Hubert a reconnu son erreur dans un post juste après.pas la peine de transmettre. Les Coteaux se situent bien à 7 mn du Val d’ Or ( à l’aller car au retour que de la grimpette nous sommes plus proche du double ..) c’est la station « Pont de St Cloud qui est la plus proche de la gare principale ( là idem à l’aller car au retour ça grimpe, moins sévère qu’au Val d’Or et aider par un escalator pour souffler un peu, mais ça ralentit tout de même)
Merci hikki j’ai vu c’est noté
Bonjour
je pensais que le SA2016 ne commençait que mi décembre…mais depuis quelques jours on est déjà passé au SA2016 visiblement en terme de temps de parcours. Qu’est ce que ca va être en rajoutant des arrêts!!
Résidant à asnières , je trouve ces nouveaux horaires trés intéressants : des trains directs le matin pour la défense toutes les 10 minutes ; SI CA MARCHE ça peut être vraiment sympa –
Affaire à suivre – Par contre , que va devenir la ligne PSL-Nanterre-Univ
Bonjour Kevin_asnieres,
En voilà une question intéressante, que j’avais et je ne suis pas le seul, posée et qui a été retirée du tchat, car ne ne concernant pas L-SUD. Avec une certaine connaissance des Oiseaux je vous dirai qu’elle va être appelée à mourir…, LAMBERT devra se mettre à la bicyclette :-), Non je rigole..
N’utilisant quasiment plus LGC-PSL, je me rends compte que cela se passe beaucoup mieux par la RATP (T2 / RERA / M2), partant de ce constat et de l’augmentation de trafic et des dessertes avec SA-2016, on peut facilement extrapoler sur une navette NU – Becon avec un schéma simpliste : Les trains se vident en grande partie à la Défense et peuvent absorber facilement la clientèle de NU à Bécon, donc moins de trains à garer à PSL et moins de trafic donc moins de problème, et qui plus est, ne nécessitant pas une infrastructure et des moyens considérables.
En gros tous les avantages dont va bénéficier L2 , le seront au détriment de L3, enfin c’est juste mon avis.
Un CLIENT Déçu
C’est moi qui vais m’occuper de répondre à ces questions y compris celle de Lambert.
l’Ex URSS est dissoute depuis 1991….Libre à chacun de s’exprimer au moins jusqu’en 2017…
Si mes extrapolations vous déplaisent c’est votre droit, mais rester correcte SVP.
Un CLIENT Résistant
Vous êtes libre de vous exprimer, c’est bien l’objet du blog et je vous assure que je vais traiter vos questions donc en quoi ai-je été incorrecte ? Maladroite sans doute mais le but est bien d’avancer sur les discussions concernant L3. Donc mes excuses, si certains commentaires ont pu vous froisser, ce n’était nullement mon intention.
Ou la ligne Nanterre reste telle qu’elle, mais la ligne Cergy-Saint Lazare se supprime laissant place à plus de RER A, parce que la ligne Poissy du RER A est supprimée parce que le RER E le remplace, à la condition que la LPLN soit construite.. ET que évidemment si l’idée de la correspondance à Nanterre avec le RER A refait surface… bref ce n’est pas pour tout de suite.
Il m’étonnerait fortement qu’ils suppriment la A de Poissy, d’une part parce qu’ils n’auront rien à gagner niveau exploitation. Les RER A Poissy ne sont déjà pas prioritaire par rapport à la branche de Cergy (on le voit tous les matins entre Achères Grand cormier et Maison-Laffitte), plus le fait que le E et le A ont des voies dédiées dès POISSY, contrairement à la L et la A sur la branche Cergy), d’autre part parce qu’il s’agirait d’une diminution conséquente de la qualité de service offerte par la E avec une nouvelle augmentation très conséquente des temps de parcours si le E est amené à s’arrêter aux gares que desservait le A. Par contre il est fort probable qu’ils ne réduisent un peu la fréquence du A à Poissy, à 4 par heure par exemple, mais là c’est la décision du STIF et non de la SNCF.
Par contre le concept de quai à Nanterre U pour le RER A (avec supression de la L3 Cergy) est effectivement beaucoup plus crédible que la LNPN grande Arlésienne. Mais personne côté Cergy et côté SNCF n’est fan de cette idée.
J’avais lu soit dans le projet RER E soit LNPN que les gares intermédiaires entre Poissy et Nanterre réclamaient un arrêt du RER E, chose impossible dans qu’il n’y a pas de nouvelle voie pour la LNPN.
Cela diminuerai la qualité de service c’est vrai, et regardons ce qui se passe coté EST :
ajout des arrêts à Pantin en heure creuse sur la dernière branche épargnée jusque là,
+3 / 4 minutes de temps de trajet suite à l’ajout de la gare Rosa Parks
Etudes pour arrêter les mission Tournan (les seuls qui sautent encore des gares) pour arrêt à Rosny (ligne 11).
Le temps de trajet a bien augmenté depuis la mise en place du RER E est.
*tant, pas dans.
Et la suppression de la branche Poissy pour qu’il y ait plus de RER A Cergy vers Paris. (bien plus simple si la L s’en va aussi…). Mais bon ce n’était que des idées à très long terme, et la rien n’est gravé. Comme historiquement le RER E devait aller à Versailles RD /Saint-Nom.
En effet sauf que le RER E à l’est n’a pas du tout le même temps de parcours qu’à l’ouest. Pour vous donner le temps de trajet le plus long: Gretz Armainvilliers vers Magenta mets 39minutes contre actuellement 43minutes pour Epône vers PSL…et ce sachant qu’il est direct à compter de la moitié du trajet alors qu’il sera omnibus vers Poissy par la suite, et qu’il faudra y ajouter 5 minutes de plus pour les nouveaux arrets. (note: j’ai volontairement omis Mantes et Tournan qui disposent de trains directs vers Paris)
Si à celà vous rajoutez 10 minutes de plus pour faire omnibus sur l’actuel tronçon commun avec le A, celà va très méchamment criser vu qu’on se retrouvera avec des temps de parcours de plus d’une heure !!
Par ailleurs si ces gares réclamaient des arrêts, il s’avère qu’une solution a été trouvée avec un arrêt à Houilles pour 2 trains par heure (soit la moitié des omnibus) .
Enfin, si la LNPN voit effectivement le jour, rien n’empêchera tous les E omnibus de marquer l’arrêt à Houilles. Une autre solution qui avait été proposée était que la moitié marque l’arrêt à Sartrouville et l’autre à Houilles.
Et bien évidement le plus préférable serait que sur les 12 trains vers mantes, il y ait une répartition 6 semi directes et 6 omnibus.
Enfin bref beaucoup trop de théories possibles dépendant d’une ligne dont on ne sait pas si elle verra le jour…ou quand bien même on nous l’affirme: QUAND verra t elle le jour.
Et LNPN ou non, la branche RER A de POISSY n’est pas une source de problème dans l’exploitation du A, parfois même au contraire. Le problème N°1 sur la branche SNCF du RER A reste la très faible capacité de garage et de retournement de Cergy le haut, et le problème N°2 est la jonction L3+RERA sur le viaduc de Nanterre dans le sens impair (nanterre-houilles)
@maxx: ah le STIF vise une exploitation du RER A à 30Trains par heure dans le tronçon central. Si la branche de Cergy passait à 12 trains par heure, on aurait 12 St germain +12 Cergy +6 Poissy ce qui fait 30. Maintenant je suis pessimiste et ne crois pas du tout que l’automatisation du tronçon central changera quelque chose quand on voit qu’ils sont déjà cul à cul. Le STIF donnait une moyenne réelle de 26-27 trains par heure, on pourrait donc envisager un 28 trains par heure à l’avenir avec 12 Cergy, 12 St germain et 4 Poissy. Vu que de toute facon la fréquentation du A à Poissy chutera avec l’arrivée du E et l’accès à la défense plus rapide et plus fiable.
Bonjour Kevin_asnières,
Croisons les doigts mais normalement ce nouveau service est véritablement conçu pour être plus « robuste ». Concernant la ligne Paris / Nanterre, je n’ai pas d’informations pour un nouveau service. Voyons d’abord comment se passe la mise en place de L SUD et si tout va bien, cela ne sera que le début pour ouvrir la voie aux autres lignes.
Merci pour le cadeau empoisonné de la ligne la verrière. Les trains sont bondés des la défense et vous nous rajoutez deux arrêts! Et bien entendu vous ne changez pas le trafic un train toutes les 15 ou 30 minutes. Ah pardon il n’y aura plus le val d’or! Merci pour votre générosité. . Marre d’être sur une ligne qui ne fonctionne pas bien déjà ! La verrière parent pauvre..
La ligne de Versailles RD est bien plus remplie (en % parce qu’après la U est plus capacitaire donc en nombre je ne sais pas) que la ligne U (en temps normal).
Quelque part, quelle chance d’avoir la U 😉
Mais dommage que les 7 minutes de détente entre Versailles Chantiers et Saint-Cloud restent.
Bonjour Jennifer,
Ce matin, j’ai vu que le train que je prends d’habitude est arrivé en retard à PSL.
Tout ça à cause que vos employés ne savent pas où se mettre altête car ils sont trop paniqués avec le nouveau SA 2016.
Dites aussi aux conducteurs et techniciens de faire attention aux retards pris pour ne plus retarder les passagers et j’ai remarqué cette semaine nous n’avons pas été controlés alors que les incidents à Arras ont eu lieu en août dernier et j’ai remarqué qu’un mendiant est entré dans mon train.
Moi ce que je ferai c’est d’intercepter et de confisquer son instrument de musique pour dire que nous sommes pas une maison de disques et surtout la prochaine fois que les trains arrivent à l’heure plus en retard, vous comprenez.
Bonjour hubeertquilain,
Pourriez vous me préciser ce que vous avez constaté ce matin par rapport au positionnement des agents et dans quelle gare ?
Pour les mendiants à bord du train, nous ne pouvons pas mettre en place des agents à bord de chaque train. En revanche si ce mendiant vous importune régulièrement, faites moi des retours plus précis (jour, heure, numéro du train…) ainsi nous pourrons mettre en place des actions plus ciblées.
Bonsoir,
Si on peut changer la procédure comme par exemple les rails cassés j’étais dans le train qui a été stoppé à Pont-Cardinet comme par exemple couper les deux extrémités de chaque rail comme ça plus de retard et plus de suppressions à cause des conneries de la SNCF.
Je voulais dire que pour les rails cassés on coupe les extrémités du rail cassé et on coupe le troncon nécéssaire grace aux mesures prises sur celui qui est est cassé on insère celui qui va remplacer l’autre cassé comme ça la circulation reprend au lieu d’être sans arrêt interrompu par un objet quelconque.
Bonjour Jennifer,
Je viens de regarder les nouveaux horaires. Vous indiquez une fréquence de 10 minutes en heures de pointe. Vous oubliez de préciser que c’est en moyenne. Les promesses de cadencement volent en éclat ! Exemple PASA de 7h57 à 8h03 : 6 minutes d’écart et de 8h03 à 8h15, 12 minutes d’écart (ce qui fait le double, quand même) au départ à Versailles.
Prenons maintenant les heures creuses : une promesse d’un train tous les quarts d’heure. Exemple : VASA de 19h04 à 19h22 (oui, ça commence tôt les heures de pointe chez vous !) : 18 minutes d’écart ! (au départ de PSL).
Et on ne parle pas des trains du soir, qui visiblement ne rentrent même pas dans vos « heures creuses » (dans des heures « très creuses » peut-être ?).
Comment voulez-vous que l’on vous fasse confiance alors même que sur le papier, vous êtes déjà en retard par rapport à vos propres promesses…
Bonjour Emmanuel C
Vous êtes beaucoup plus perspicace que moi quant à l’analyse des horaires et je ne m’étais pas aperçu de ces irrégularités d’écarts.
Le mot cadencement signifie bien ce qu’il veut dire. Il a été appliqué, depuis 3 ans, systématiquement sur tous les réseaux du Transilien. En termes clairs, ça veut dire que l’utilisateur doit pouvoir mémoriser l’horaire de son train à H+0, H +20, H+30, etc, etc. sans avoir à consulter à chaque fois son smartphone ou bien le tableau d’affichage.
Sur la L2 et particulièrement sur le tronçon entre Viroflay – Chaville et La Défense, les horaires de la ligne U (désormais cadencés à 1 train tous les 1/4 h) viennent interférer avec ceux de la L2. Par tranche de 10 minutes, on trouve :
– 1 train de la ligne U
– 1 train branche Versailles
– 1 train branche Saint-Nom
Or, le nombre 10 n’est pas divisible par 3, du moins pour les horairistes. Il y a donc forcément un déséquilibre entre les différentes missions. A cela s’ajoute le fait que les trains de Saint-Nom n’ont plus les mêmes arrêts que ceux de Versailles et qu’il y a forcément un décalage entre eux.
Ca a dû constituer un vrai casse-tête pour les horairistes que je plains.
« Prenons maintenant les heures creuses : une promesse d’un train tous les quarts d’heure. Exemple : VASA de 19h04 à 19h22 (oui, ça commence tôt les heures de pointe chez vous !) : 18 minutes d’écart ! (au départ de PSL). »
Entre Paris & St Cloud, le 2nd rattrape au fur et à mesure le 1er puis entre St Cloud & Versailles, ils finissent par se suivre à 15 min.
« Les promesses de cadencement volent en éclat ! Exemple PASA de 7h57 à 8h03 : 6 minutes d’écart et de 8h03 à 8h15, 12 minutes d’écart (ce qui fait le double, quand même) au départ à Versailles. »
Pour ses trains le cadencement au 10 min se déroule sur une partie du trajet qui diffère en fonction du temps de parcours. Pour certains c’est au départ de Versailles, d’autres dans le secteur de La Defense/St Cloud et pour les derniers à l’arrivée à Paris. Voir ici pour cette tranche: http://hafas.bene-system.com/bin/query.exe/fn?ld=blo&L=profi&seqnr=2&ident=f9.06867955.1447094197&REQ0HafasScrollDir=1
Bonjour Emmanuel C,
J’aurai du préciser en moyenne puisque c’est ce que nous vous annonçons depuis le début des communications sur le sujet du nouveau service. Il n’y a pas à proprement parlé d’un cadencement (comme le RER A). Ce nouveau service prévoit un meilleur espacement des trains, une meilleure régularité et une desserte simplifiée.
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…
Bonsoir Jennifer,
Je ne veux pas vous déranger mais, il y a un problème avec une certaine station, nommée Montreuil. J’ai remarqué à présent que pas mal de gens s’y trompent, et confondent Montreuil avec la ville de Montreuil dans le 93. Plusieurs fois, j’ai eu des gens venant me demander si « Montreuil » correspondait à la ville. Non il s’agit d’un quartier de Versailles.
Alors après, peut-^etre que j’en demande trop, mais je souhaiterai, pour le bien des voyageurs et des touristes, que les panneaux de gares changent et indiquent « Versailles-Montreuil » ou bien « Montreuil -Quartier de la ville de Versailles-« .
Voila voila, en attente d’une réponse ! Bonne soirée
Je galère depuis 2 ans à faire Versailles/St Lazare puis retour à Clichy Levallois, alors mille mercis pour ces modifications ça va changer ma vie !!
J’imagine que nous allons pas avoir de réponse mais bon, je tente toujours
Usager de la gare du val d’or, ce n’est pas 2 trains supplémentaires par heure que nous allons avoir mais.. de 2 à 4 trains en moins par heure en fonction des heures de pointes
C’est beau votre façon de formuler, vous mettez le seul scénario qui vous arrange : Paris St Lazare en heure de pointe mais :
– La défense heure creuse (-2 trains par heure)
– La défense heure pleine (-2 trains par heure)
– La verrière (plus aucun train direct)
– Suresnes/Puteaux (plus aucun train direct)
– Saint-cloud heure creuse (-2 trains par heure)
– Saint-cloud heure pleine (-2 trains par heure)
– Paris St Lazare heure creuse (même nombre de trains)
Sans compter les gens de versailles qui s’arrêtent au val d’or
Comment avez vous faits vos calculs pour désavantager, comme vous le dites ) 47% des utilisateurs (qui se rendent à la défense) pour avantager 19% des utilisateurs sur certaines heures ?
Bravo encore une fois la SNCF 🙂
Bonjour,
Donc c’est clair, de Garches aux heures de pointe, aucun intérêt !!!
Je n’ai pas compté personnellement mais 4 % des voyageurs allant à st lazare ??!! Je demande aux autres voyageurs ce qu’ils en pensent ? Quand je vois le flot qui descend avec moi à st lazare a 8h10 (en fonction des suppressions) je m’interroge.
Pour résumer j’ai juste gagné un trajet plus long. Bravo et merci.
Il faudra que les voyageurs de Clichy Asnières… nous disent comment ils ont fait pour obtenir gain de cause et allonger ainsi mon temps de parcours. Félicitations !
Il y a un moment où il faut arrêter de regarder par le petit bout de la lorgnette.
Si vous habitiez Clichy ou Asnières, vous seriez le premier à vous plaindre du nombre ridicule de trains qui s’arrêtent en gare (notamment le matin) et du nombre incalculable de trains qui vous passeraient sous le nez sans s’arrêter.
Bonjour Jennifer, j’ai une question !!
J’ai constaté hier soir que des essais ont eu lieu hier soir entre 2h00 et 4h00 du matin sur la ligne L et U pour le nouveau service ! Les essais ont-ils été concluant ? Dites m’en plus 😀 ?
En tout cas courage à toute l’équipe de la ligne L/U pour tout ça, et courage à vous car ça doit ^etre très dur de gérer le stress des passager à longueur de temps.
Il semble que le personnel présent était satisfait. Voir le suivi réalisé en direct par Plus de Trains: https://twitter.com/Plusdetrains
Bonjour Elegiggle,
En attendant que je puisse vous en parler sur le blog, n’hésitez pas à regarder le fil twitter. Je vous confirme que nous sommes totalement satisfaits de ces essais. Merci pour vos encouragements
Je ne vois pas comment sont faites les statistiques, par exemple je fais le trajet Chaville-Bécon le matin et Bécon-Chaville le soir, je vais donc perdre beaucoup de temps à partir de décembre, et mon mari qui travaille à St Lazare perdra aussi du temps, au final je ne vois pas où est l’avancée ? Plus de train semi-direct, ce n’est pas logique, pourquoi ne pas faire 1 train direct suivi d’un train omnibus comme c’est le cas par exemple sur la ligne qui va à Rambouillet
J’ajoute que je vois sur open data sncf en lien que Bécon est la 3e gare ayant le plus de voyageurs montants dans la journée (et entre 16h et 20h) sur l’ensemble de la ligne L. Sur la L2 en situation faiblement perturbée (1 train supprimé) ce sera la gare la moins desservie du tronc commun Saint-Cloud – Saint-Lazare. Etonnant ! Comme me l’a indiqué l’association plus de train sur ce blog, si vous avez un problème avec les nouveaux horaires lorsqu’il seront en place le 14 décembre n’hésitez pas à leur écrire pour qu’ils centralisent les points noir.
Je ne sais pas si le lien va marcher…
https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/comptage-voyageurs-trains-transilien/?tab=analyze&sort=ligne&refine.ligne=L&refine.tranche_horaire=Entre%2016h%20et%2020h&dataChart=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%3D%3D
Bonjour Jennifer,
pouvez-vous me dire pourquoi c’est systématiquement le St-Lazare – St- Cloud de 10h05 qui saute CHAQUE MATIN depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois ? Et si ce n’est pas le 10h05, c’est celui d’après !! On a commencé le nouveau service, c’est ça ? La branche St-Lazare – St-Cloud a déjà disparu ? Cet branche est particulièrement sinistrée, et depuis bien, bien longtemps !
Bonjour Lignelle,
J’en discutais ce matin avec un collègue du COT, le soucis est que les incidents survenus en pointe, se répercutent systématiquement en fin de pointe et après. Il nous faut un certain temps avant de pouvoir recaler les trains dans leurs créneaux horaires d’origine d’où certaines suppressions bien souvent inévitables.
Le train de 8h18 a Garches MC est aussi systematiquement supprimé
« De Garches Marnes La coquette à Saint- Nom La Bretèche Forêt de Marly
Aujourd’hui, vous êtes :
53% à vous rendre à La Défense
4% à Paris Saint-Lazare
9% à Saint-Cloud
Avec le nouveau service :
Vous avez des trains et tout au long de la journée pour Paris Saint-Lazare, Saint-Cloud et La Défense toutes les 10 minutes en heures de pointe, et toutes les 15 minutes en heures creuses. »
C’est drôle, en regardant la fiche horaire, je vois que le matin, à Bougival, il y a :
– 6h 00
– 6h30
– 6h45
Je ne sais peut être pas compter, mais ça ne fait pas un train toutes les 15 mn en heures creuses…
Nous allons déjà pâtir de temps de trajets plus longs pour soit disant plus de régularité (mais soyons honnête, personne n’y croit), il serait au moins correct de ne pas faire de publicité mensongère, notamment dans les rames : « Des trains plus fréquents en heures creuses », alors que c’est clairement faux.
J’ai déjà l’impression que notre ligne, après Saint Cloud, est complètement négligée, et c’est assez désagréable d’avoir en plus le sentiment d’être prise pour une idiote.
Je pense que vous devriez vraiment revoir votre communication…
Bonjour Jennifer,
D’un point de vue communication, je vois que c’est constant pour VRD, vous indiquez qu’à compter du 13/12:
* des trains toutes les 10 minutes en heures de pointe => tant en cadencement, qu’en nombre de trains la situation est strictement identique à celle actuelle sur les heures 7h30-9h30 ou 17h30-19h30;
* un rallongement en moyenne jusqu’à 6 minutes => non 6 minutes c’est le minimum, le maximum étant 9 minutes…
J’ai déjà fait ces remarques dans un précédent post, si j’ai bien compris la réponse apportée la seule amélioration viendra du fait qu’au global moins de trains circuleront et que vous serez donc en mesure de garantir ce service, qui pour moi – comme pour tous ceux qui font VRD-PSL – sera nettement dégradé avec un allongement de quasiment un tiers du parcours pour un nombre de trains et un cadencement inchangé…
Bonjour cette histoire de nouveau cadencement, c’est de la foutaise.
La fréquentation et notre inconfort n’en sera que plus énorme !
Aujourd’hui à en direction de Saint-Lazare depuis st nom la bretèche, les trains sont déjà bondés à Bougival !
A Vaucresson, cela devient déjà le transport aux bestiaux, je plains ceux qui se dirigent vert St Lazare.
Vos 4% en direction de St Lazare = eux sont assis …
Ceux qui vont à St Lazare depuis La Celle Saint Cloud ou Vaucresson sont debouts pour de très longues minutes.
Je ne comprends pas comme un service peut offrir une fréquence de trains en baisse alors que la fréquentation est mécaniquement en augmentation.
Je ne comprenss pas quel tour de magie vous avez pu faire pour nous faire croire à une amélioration de service.
Cette nouvelle fréquence n’a qu’un but, vous permetre d’amélioré vos stats !
Nous en tous cas, nous nous entassons dans des trains bondés (mal chauffés l’hiver, avec une chaleur intenable l’été).
Et puis, par pitié y a t’il une personne chez vous qui pourrait trouver le bouton du volume des annonces ?? Certaines annonces sont littéralement assourdissantes !
Bonjour à tous, ces nouveaux horaires me désespèrent. Temps de trajets rallongés et sur que rien ne va s’améliorer …. Car la seule réponse apportée est clos de changements d’horaires alors que tout doit être réformé et repensé. On parle de la COP 21 et du réchauffement climatique afin de favoriser les transports en commun mais le transilien et ligne L sont bien incapables d’absorber plus de monde. On l’a bien vu la journée où la circulation alternée à été mise en place: une catastrophe… Comme ces nouveaux horaires.
Usagère plus que fatiguée.
Bonjour,
Il n’y a aucun affichage sur ce changement de service en gare de Pont-Cardinet. Or, cette gare n’est actuellement desservie que par les trains omnibus en direction/provenance de Nanterre Université. Quand un ou deux trains sont supprimés, les suivants partent archi comble de PSL et il n’y a pas de possibilité de monter dedans à Cardinet. Donc, en cas de dégradation, la possibilité de prendre la L2 et de faire une correspondance plus loin va améliorer grandement les conditions de desserte.
De plus, pour ceux qui se rendent à la Defense depuis Cardinet, la correspondance actuelle à Bécon ne marche pas car la L2 (actuelle) est cadencée aux 15mn alors que la L3 l’est aux 10mn. Conséquence, la plupart du temps on rate le train omnibus à Bécon et il faut attendre 15mn (si tout se passe bien) le suivant.
Donc, la nouvelle desserte va sérieusement améliorer la vie des usagers de Pont-Cardinet. Mais pourquoi n’y a t il aucune information dans cette gare sur la nouvelle desserte ? Est-elle prévue prochainement ?
Merci
J’y suis passée hier après midi : la gare est en travaux en ce moment même. Les affichages seront revus après ces travaux mais je transmets d’ores et déjà votre commentaire au responsable de la gare.
Bonjour,
Je ne vois pas à quels travaux vous faites référence : les travaux de peinture dans la gare semblent terminés, et les travaux sur les quais correspondent au futur pont qui passera au dessus des voies (d’après la communication aux riverains, ces travaux se terminent l’été 2016… ce n’est donc pas pour tout de suite).
Donc, je ne vois pas trop ce qui empêche de communiquer, d’autant que nous sommes à deux semaines de l’arrivée de cette nouvelle grille horaire. Les discussions avec mes voisins montrent que personne n’est au courant de la nouvelle desserte et c’est bien dommage.
Ceci dit, merci pour votre réponse et pour tous vos efforts 🙂
Je suis passé une fois en train à Pont cardinet, sans y descendre et j’ai vu une grande banderolle sur un quai indiquant qu’il y aura une nouvelle desserte.
Merci pour cette précision
Bonjour Vincent Néwem
Lorsque je suis passée en gare des travaux de peinture du bâtiment voyageurs étaient en cours. Le responsable de la gare m’a affirmé que l affichage allait être mis en place. Heureusement, je multiplie les informations sur le blog, fil Twitter et des stands ont été organisés pour informer les voyageurs. Je vois que vous avez échappé à cette information, je refais un point avec la gare de Clichy.
Je me joins aux commentaires des autres utilisateurs de cette ligne au sujet de la soit-disant amelioration de service. Je prends le train tous les jours entre Saint Nom la Breteche et PSL et il y a quasiment tous les jours des retards sur cette ligne ou des suppression. Je suis choquée de voir la SNCF declarer un rallongement de parcours d’au moins 6 minutes comme une amélioration de service. Aujourd’hui le trajet qui devrait durer 43 minutes me prend la plupart des jours 50 à 55 minutes!!! Alors je me demande ce que ça va donner avec des arrêts supplementaires et je m’attends malheureusement au pire. Amélioration de service?! Je n’y crois pas une seconde…
Faisant le trajet tous les jours entre Versailles et Paris St lazare, je constate qu’aucune amélioration n’est apportée. Au contraire, c’est une vrai détérioration, avec des arrêts supplémentaires, et un allongement du temps de trajet. Lamentable
Oui c est absolument honteux. Et fallacieux de dire il n y a que 6 minutes de plus. Pour plus de 50% des usagers.
Merci de nous détériorer nos conditions de vie et de service.
Bonjour Fred999999999,
6 minutes en moyenne c’est ce qui est indiqué, en moyenne.
C’est une erreur, car c’est plutôt :
– en 2015 29 minutes en direct heure creuse, 30 en direct heure pleine, 33 en omnibus heure pleine (1 fois 30 et 1 fois 33).
– en 2016 37 minutes en heure creuse, 36/39/39 (1 fois 36 et 2 fois 39) minutes en heure pleine
soit 8 minutes en heure creuse, entre 6 (1 fois) et 9 (2 fois) en heure creuse.
la moyenne sur la semaine ou heure pleine ne peut donc être de 6 minutes car c’est un minimum.
* (correctif) entre 6 (1 fois) et 9 (2 fois) en heure PLEINE
Evidemment que s’il y avait une communication transparente faite sur la réalité, c’est à dire un allongement de temps de trajet entre +6 et 9 minutes, avec plutôt 9 en heure de pointe, cela n’est pas reluisant puisque cela correspond d’office à un train supprimé.
D’autant qu’il y aura moins de train entre 8 et 9H VRD>PARIS, mais ça aussi cela ne fait pas partie de la communication, seul le point le plus positif est retenu.
Maxx, ce qui est assez drôle c’est que d’un côté on nous vend qu’il y aura plus de trains notamment en pointe et d’un autre côté on nous dit qu’il y aura moins de trains en exploitation et s’ensuit les conséquences positives par rapport à aujourd’hui. Faudrait vraiment qu’entre le service comm et le service prod, ils se mettent d’accord sur la « vente » de ce SA. Un coup moins, un autre plus mdr, on n’est pas derrière un simulateur de formation…
« ’il y aura plus de trains notamment en pointe »
le « notamment » est juste, mais il manque l’essentiel: pour les missions vrd, st-nom et U, puisque les omnibus de contrepointe (et même de pointe pour 3-4 exceptions) disparaissent, ce qui change tout. mais alors tout.
« il y aura moins de trains en exploitation et s’ensuit les conséquences positives par rapport à aujourd’hui »
traduction: le nombre de circulations par jour va diminuer, ce qui permettra de supprimer le caractère dérogatoire des marches actuelles.
la mission « omnibus » n’existera plus, ce qui signifie 120 trains en moins par jour (sans compter les vides voyageurs associés et les garages/dégarages)
enfin une grille exploitable en théorie.
Tout à fait Paulo mais j’ai oublié de préciser que je parlais du sens de la pointe avant SA16 -> Banlieue – Paris le matin et inversement le soir où là on se fait clairement avoir. Dans la contre pointe, ils seront effectivement gagnant et tant mieux pour eux.
Sinon… plutôt une bonne dizaine à la louche 😉
Je propose à la Sncf d écouter un minimum des usagers. Qui financent doublement le service.