Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Les escaliers mécaniques de Paris Saint-Lazare

 

Il y a quelques jours, le 12 décembre, une expérimentation a débuté en gare de Paris Saint-Lazare au sujet de la fluidité de votre parcours en gare et de l’attente qui en découle pour utiliser les escalators.

Comme vous nous en aviez fait la remarque sur les blogs, les escaliers mécaniques ne sont pas forcément toujours dans le bon sens de marche selon l’heure de la journée et les flux. C’est pourquoi, maintenant, certains desservant les accès métro et trains changent de sens le matin et le soir, pour fluidifier vos déplacements.

Les escaliers mécaniques où nous expérimentons ce changement se situent aux extrémités de la gare, soit aux différents niveaux du site côté Rome et Havre. L’avez-vous remarqué ? Est-ce que ce dispositif améliore votre déplacement en gare ?

46 commentaires pour “Les escaliers mécaniques de Paris Saint-Lazare”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir, cette initiative de fluidifier l’évolution des voyageurs selon le sens de la pointe me paraît bonne. Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres voyageurs. A vos plumes et bonnes fêtes !

  2. Marquis dit :

    Bonsoir,

    Oui je l’ai remarqué et apprécié mais visiblement j’étais le seul car 90% des gens continuaient à prendre l’escalator habituel qui monte pourtant juste à coté de l’autre. Dans quelques semaines peut etre que le flux se sera équilibré.

    Bonne initiative !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Même constat. Les voyageurs continuent de s’agglutiner sur le 1er escalier mécanique. Il faut dire que la signalétique n’incite pas vraiment à utiliser tous les escaliers.
      * La banderole indiquant les voies n’est pas visible en venant du métro.
      * Les écrans sont placés au pied de l’escalier.

      Il faudrait vraiment trouver un moyen d’informer et d’orienter les voyageurs avant ce fameux escalier.

      En plus, les personnes ‘stationnent’ sur 2 files.

    • Angélique dit :

      Les personnes qui « stationnent » sur deux files, dans l’escalator c’est de plus en plus fréquent…. Et bien désagréable.

      Hier a PSL, pour remonter du RER E et pour éviter de rater mon train j’ai voulu prendre les Escalators.

      Certains (par chance), se poussent quand ils nous voient arriver.
      Puis d’autre. Ne bouge pas.
      On a beau dire notre « pardon, excusez moi » le plus gentil, il ne bouge pas..
      Forcément on commence a insister, et donc devenir un peu désagréable et la, seulement la, la personne se poussent en montrant clairement qu’on l’agace.

      C’est bien désolant…

    • Vincent dit :

      J’avoue que ce « stationnement » est parfois gênant, surtout quand on est pressé.

      On a le droit à des remarques du styles « ça sert à rien de se presser pour gagner 1 minute ». Mais quand on prend un train, une minute peut tout changer … En effet, à une minute prêt on loupe son train et on doit en attendre 30 pour prendre le prochain.

    • Gaëlle dit :

      Petite question – pourquoi ne pas partir 1mn plus tôt pour avoir votre train dans ce cas? Ou monter par les escaliers?

      Je n’approuve pas les gens qui ne bougent pas et vous bloquent le passage – mais en heure de pointe, il faut s’attendre à ce genre de « bouchon ».
      Ce n’est pas agréable de se faire pousser par une personne pressée quand on prend l’escalator car on a du mal à monter les escaliers normaux. Vous êtes contrariés mais dites vous que vous aussi, vous pouvez également gêner les autres usagers.

    • Julien dit :

      @Gaëlle,

      « Petite question – pourquoi ne pas partir 1mn plus tôt pour avoir votre train dans ce cas? Ou monter par les escaliers? »

      Monter par l’escalier, ça fait perdre plus de temps, alors qu’avec les escalators, vous disposez de l’effort mécanique (c’est déjà un peu moins fatiguant surtout quand on voit le nombre d’escaliers entre le RER E et la gare St Lazare)

      Après partir 1 min plus tôt, ça se trouve que les gens sont déjà partis tôt, mais bon quand vous êtes dans le métro, vous pouvez perdre un peu de temps …

      Ensuite concernant les files dans les escalators, ça vient du bon sens, une file à droite pour ceux qui stationnent et celle de gauche pour ceux qui vont plus vite … C’est la vie parisienne 🙂

    • Pascal Bourrel dit :

      Et pourquoi ne pas mettre des pancartes « TENEZ VOTRE DROITE » le long des escaliers mécanique, comme dans ceux reliant la salle d’échange RER A d’Auber aux stations Opéra et Havre-Caumartin ? Ce rappel des règles figure un peu partout sur le réseau RATP depuis fort longtemps. Laisser le passage fait partie des usages les plus élémentaires, que ce soit dans les escalators en se tenant à droite, ou sur les plateformes des voitures en se levant quand on occupe un strapontin.

    • Cyril dit :

      Très bonne proposition, il est vrai que c’est quasi systématique que des gens bloquent les escalators.

    • Adrien dit :

      @Cyril : Mais sinon pour les gens « pressés » y a les escaliers, c’est aussi rapide et curieusement généralement beaucoup moins encombré 😉

    • Arnaud C. dit :

      Les panneaux « TENEZ VOTRE DROITE » ou équivalents fonctionnent très bien dans le métro londonien et sont respectés… Je doute que cela soit la même chose à Paris mais il est clair qu’il faut bien commencer par quelque chose pour améliorer la situation.
      Quant à prendre les escaliers, solution préconisée par certains, suivant l’endroit où on débouche dans la gare Saint Lazare, cela oblige à faire un détour et fait finalement perdre du temps. Et oui parfois, une minute compte. Mais comme d’habitude, c’est lorsque l’on n’est pas confronté aux problèmes qu’il est facile de faire la leçon aux autres…
      Ce que je trouve incroyable c’est qu’il y a encore des gens pour trouver normal de discuter aux milieux des escalators en utilisant les deux côtés, qui trouvent normal que certains bloquent toute la file. Avoir du mal à monter les escaliers n’obligent en rien à se mettre au milieu et à empêcher les gens de passer. Et la plupart du temps – au moins à PSL – les gens qui bloquent les escalators sont ceux qui se baladent avec leurs achats dans la galerie marchande. Effectivement, eux ont le temps…
      On en revient au même problème : était-il judicieux de créer une galerie marchande au milieu d’une gare parisienne. On a réussi l’exploit à PSL à rendre (encore) plus compliquée qu’avant la circulation des voyageurs…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Adrien, monter les marches d’un escalator gagne plus de temps que de monter celles d’un escalier fixe car votre vitesse et celle de l’escalier mécanique s’additionnent !
      D’accord avec vos remarques, Arnaud C. J’ajouterai que les loyers de ce centre commercial ne permettent même pas à Gare et connexion d’offrir des toilettes gratuites à des voyageurs qui peuvent avoir plus d’une heure de trajet (sans compter les retards).

    • Cyril dit :

      @Adrien: ça n’a rien d’incompatible, ça s’appelle le vivre ensemble. D’où la proposition de mettre des pancartes pour sensibiliser les gens comme on peut le voir dans d’autres lieux…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Extrait d’un commentaire du 29 juin 2012 d’Hélène Larrouy sur le blog de la ligne J :
       » Néanmoins, nous réactualisons l’étude de flux de la gare de Paris Saint-Lazare en tenant compte des nouveaux comportements des clients engendrés par la mise en service de la nouvelle gare et surtout du niveau métro avant de prendre toute décision hâtive.
      On le voit bien les marches sont plus hautes et c’est aussi pour cela qu’il est plus difficile de monter les marches d’un escalator à l’arrêt. Il est vrai que l’on a tendance à être agacé par les personnes qui bloquent la montée d’un escalator mais c’est principalement une question de civisme et on ne peut rien y faire puisque c’est contraire aux règles d’utilisation. En plus cela abîme les escalators de marcher dessus, surtout avec le volume de flux de la gare Saint-Lazare.
      Votre seconde question est plus complexe. Il faut savoir que normalement un escalator doit servir à transporter des personnes d’un point à un autre sans action de leur part. Un escalier mécanique est conçu sur ce principe et on n’est normalement pas censé marcher sur un escalator. C’est l’une des règles d’utilisation. Il ne doit pas être question de vouloir doubler sa vitesse. On peut voir que les marches sont plus hautes et c’est aussi pour cela qu’il est plus difficile de monter les marches d’un escalator à l’arrêt. En outre, ce type d’utilisation fragilise encore plus ces escalators, surtout avec le volume de flux de la gare Saint-Lazare. Il est vrai que l’on a tendance à être agacé par les personnes qui bloquent la montée d’un escalator mais c’est principalement une question de civisme et on ne peut rien y faire puisque c’est contraire aux règles d’utilisation. Je vais prendre contact avec le directeur de la gare pour voir si nous ne pourrions pas trouver une solution convenable pour tous. « 

    • Adrien dit :

      @Arnaud C. : J’emprunte moi aussi les escalators de PSL quotidiennement… mais quand je suis « pressé », je leur privilégie les escaliers, plus larges et moins encombrés (surtout aux heures de pointes…) plutôt que de « pester » en restant bloqué dans ces escalators…

      Et pour ce qui est de la galerie marchande, perso, je trouve ça plutôt sympa lorsque l’on doit patienter pour un train, les gares ont toujours été un lieu de vie… et ça n’a pour moi aucun lien avec la problématique des escalators…

      @Stéphane : Merci pour la théorie mais on sait très bien qu’en pratique et surtout en heure de « pointe » ça n’est pas si simple car bien souvent entre les bouchons pour accéder à l’escalator, les potentiels bouchons sur l’escalator même, voir ceux à l’arrivée, je pense qu’en vitesse effective, les escaliers sont bien souvent plus rapide et moins « aléatoires » (surtout quand on est « pressé »)…

      En revanche je vous rejoins pleinement sur les toilettes !
      Ca s’est vraiment un gros problème… non seulement il y en a que très peu pour un lieu aussi fréquenté et ensuite le fait qu’elles soient payantes fait que beaucoup de gens se permettent d’aller uriner sur le quai 1 ou dans le sous-terrain ou les escaliers qui passe sous les voies… c’est lamentable !

    • Adrien dit :

      @Cyril : Bien sûr rien n’interdit de mettre des pancartes pour inciter les gens à serrer à droite. Mais de mon point de vue, il n’y a rien aujourd’hui qui peut les obliger à le faire et rien qui nous permette de leur reprocher de ne pas le faire.

    • SebBPasser au statut dit :

      « @Stéphane : Merci pour la théorie mais on sait très bien qu’en pratique et surtout en heure de “pointe” ça n’est pas si simple »
      C’est bien ce qu’on dit, s’il n’y avait pas tous ces gens immobiles dans les escaliers, la théorie s’appliquerait et on irait plus vite

    • Adrien dit :

      @SebB : Oui et en théorie les trains sont à l’heure aussi… mais personnellement je ne vis pas dans un monde « théorique »…

    • Arnaud C. dit :

      « La galerie marchande pour patienter en attendant un train » oui pourquoi pas… Sauf qu’ici la galerie marchande a été implantée au cœur même de cette gare. On ne peut pas y échapper si l’on vient de certaines lignes de métro. Et cela influence directement la problématique des escalators car cette galerie draine du monde en plus des voyageurs. Et comme on doit tous emprunter les mêmes escalators, embouteillages assurés entre des gens pressés (qui ont un train à prendre) et d’autres qui sont là plutôt pour se « détendre » et faire leurs achats…
      Je passe régulièrement à PSL en dehors des heures de pointes y compris les weekend et je peux vous garantir que grâce à cette galerie, même le samedi (et le dimanche pendant les fêtes), la circulation dans la gare est devenue un enfer.
      Et quand je vois que dans le même temps, la SNCF n’a même pas été fichue de mettre des haut-parleur sur toute la longueur des quais pour dispatcher une info audible, je trouve ça tout bonnement scandaleux d’avoir subit 5 ans de travaux « pour ça »…

    • Bonjour Arnaud C., des haut-parleurs sont situés tout le long des quais, jusqu’à la verrière uniquement, pour des questions de sécurité.
      5 autres haut-parleurs, d’une technologie différente, sont disposés sur le quai transverse. Il est prévu d’effectuer des études acoustiques pour les réajuster.

    • Adrien dit :

      @Arnaud C. : De mon point de vue cette galerie marchande a redonné vie à PSL. Après le volume des « visiteurs » a peut-être été sous-estimé lors de la réfection et les flux ainsi que leurs capacités d’absorption pourraient en effet être revus après un an et demi d’exploitation.

      Et pour ce qui est de la sonorisation en bout de quai, c’est clair qu’il faut faire quelque chose, c’est tout simplement catastrophique.
      Il me semble qu’il y a une étude en cours concernant la rénovation de la verrière de PSL, peut-être que la sonorisation des quais en fait partie…

  3. Sabine dit :

    Bonjour,

    je vous rappelle qu’une adresse mail est à votre disposition associationlignel@gmail.com pour ceux intéressés par la création d’une association de défense des usagers de la ligne L. N’hésitez pas!

  4. kikine dit :

    Pour moi le changement est sensible au retour, donc le soir du métro (ligne 14) vers la gare; c’est bien.
    Pour le matin je n’ai pas ressenti vraiment de mieux.

  5. J.R. dit :

    Bonsoir,

    Aucun avantage depuis la mise en place du changement de sens des escalators.
    Aux heures de pointes ça bloque toujours autant et de plus on ne connaît pas à l’avance dans quel sens on va trouver les escalators.

  6. Xabiflea dit :

    Bonjour

    D’une part j’espère que les différents avis sont pris en compte par les « hautes instances » de la gare Saint Lazare, d’autre part la gare est quand même plus agréable depuis sa rénovation.
    En ce qui concerne, le changement de sens des escalators, le changement n’est pas perceptible aux heures de pointe voir perturbant et inutile le reste du temps.
    Par contre, grand mécontentement pour les escaltors descendant au RER E, en panne depuis bientôt trois mois et réparation décalée semaine après semaine, le mieux serait peut être de les changer complètement.

  7. Lily dit :

    Bonjour,

    etant le soir dans le sens ligne J->metro 14, le changement de sens entraine un bouchon a l’entree du seul escalator qui mene vers le metro. Avant, je prenais l’escalator proche de l’entree de la gare qui est desormais dans l’autre sens ce qui permettait de diminuer l’encombrement de l’autre escalator. Un seul escalator de permet pas de gerer l’afflux d’un transilien vers le metro…
    Ce changement de sens a donc degrade mon trajet.

  8. Yannick RAULT dit :

    Bonjour,

    Il est un fait que de mettre dans le sens de la montée les deux escaliers roulants à la sortie du métro côté Rome (devant la Croissanterie) pour les trajets de fin de journée fluidifie la circulation, notamment si l’on prend le deuxième ascenseur.
    J’appelle cependant votre attention sur quatre autres points :
    – pas une semaine ne se passe sans suppressions ou retards de train (par exemple, mardi, suppression des trains de 8 h 31 (Les Vallées-Paris) et de 17 h 21 (retour) ;
    – même aux heures creuses, les horaires ne sont pas respectés (hier soir, le train de
    23 h 34 avait une dizaine de minutes de retard) ;
    – depuis le début de cette année, j’ai voyagé 4 fois dans des trains non éclairés (le conducteur s’en apercevant à Clichy ou Asnières) ;
    – des rames sont en circulation alors qu’elles sont taguées ou que des vitres ne peuvent plus être fermées.
    Je vous remercie de vos éclaircissements sur ces différents points.
    Cordialement,
    Yannick RAULT.

    • Bonjour Yannick Rault, je suis tout à fait d’accord avec vous et notre but est bien de vous assurer des trains à l’heure. Cependant, ce n’est pas pour cela que nous ne devons pas agir sur d’autres demandes venant des voyageurs, comme c’est le cas pour les escaliers mécaniques de Paris Saint-Lazare.
      Pour votre remarque sur le trafic, oui la ligne connaît des perturbations depuis quelques temps. La ligne L est saturée, et dès qu’un incident touche un train, les conséquences se font sentir sur tout le trafic par effet de chaîne. Nous pouvons directement agir sur certains incidents (liés à l’infrastructure des voies en faisant des travaux par exemple), pour d’autres cas comme la malveillance ou les accidents de personne, cela est plus difficile.
      Pour les rames, nous réparons les dysfonctionnements mais nous ne pouvons pas supprimer chaque jour un nombre conséquent de trains sur la ligne en ne faisant pas circuler un train tagué.

  9. lemaitre dit :

    Un test sur le fonctionnement des escaliers mécaniques ?
    C’est une blague ?
    Je vous rappelle que les DEUX escaliers mécaniques rue de Londres sont en panne depuis près de deux ans et qu’on ne compte plus les pannes rue de Rome…
    Des « expériences » et beaucoup de COM mais concrêtement, le pire service imaginable.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il s’agit du sens de fonctionnement des escaliers mécaniques entre le niveau métro et le niveau gare (galerie commerciale) qui n’est ou n’était pas toujours opportun en fonction du flux de voyageurs.
      Même si cela semble s’être améliorer, contrairement aux escaliers mécaniques de la zone RATP où les personnes serrent à droite, côté SNCF ça bouchonne sur 2 files.

  10. Pascal Bourrel dit :

    Et pourquoi ne pas mettre des pancartes “TENEZ VOTRE DROITE” le long des escaliers mécanique, comme dans ceux reliant la salle d’échange RER A d’Auber aux stations Opéra et Havre-Caumartin ? Ce rappel des règles figure un peu partout sur le réseau RATP depuis fort longtemps. Laisser le passage fait partie des usages les plus élémentaires, que ce soit dans les escalators en se tenant à droite, ou sur les plateformes des voitures en se levant quand on occupe un strapontin. Il faudrait quelques gilets rouges pour rappeler les bonnes manières à ceux qui font si peu de cas des autres.

    • BPasser au statut dit :

      Malheureusement, ces usages de bon sens sont loin d’être appliqués. On le constate tous les jours quand subitement, une personne se positionne sur la gauche de l’escalator et attend tranquillement au lieu de se mettre à droite. A voir leur mine déconcertée, surprise ou même choquée lorsqu’on demande à passer, on constate que les gens ne comprennent pas qu’il faut simplement tenir sa droite !!!!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascal, B, je défends aussi a priori cet usage. Sauf que j’ai déjà lu sur un des blogs Transilien que le cahier des charges des escalators de la gare St-Lazare ne garantissait pas leur bon fonctionnement si l’on montait à pieds leurs marches.

    • Adrien dit :

      Et sinon, ça ne vous vient pas à l’esprit qu’il peut y avoir sur ces escalators des « touristes » qui n’ont pas connaissance de cette règle très… « parisienne »… ?

    • Cyril dit :

      Ça n’a rien de « très parisienne » comme règle, c’est comme ça dans partout dans le monde (des escalators)

    • Adrien dit :

      Ah bon… merci de me l’apprendre car j’ai la chance d’avoir pas mal bourlingué et je n’ai pas souvenir d’avoir vu des gens « pressés » pester après des « bouchoneurs » ailleurs qu’à Paris…

    • SebBPasser au statut dit :

      Peut-être tout simplement parce qu’ailleurs dans le monde ils se mettent naturellement à droite ? Vous n’avez surement pas dû le remarquer de toute façon vu que vous ne connaissiez pas cette « règle »

      Et d’ailleurs ce n’est pas que « ailleurs dans le monde » que les gens se mettent à droite, mais ailleurs tout court. Les escalators de St Lazare sont le seul endroit où j’ai l’impression qu’on puisse voir autant de gens rester immobiles à gauche. Comme ce sont les mêmes gens partout on ne peut qu’en conclure que c’est la configuration de la gare qui est mal fichue, même si je ne sais pas exactement dans quel aspect. Peut-être que c’est le fait que tout le monde soit obligé de passer par là pour aller au plus court du métro aux trains et vice-versa donc concentration énorme de monde qui bloque tout le monde (même ceux qui veulent aller aux escaliers normaux, un comble !), et qui fait que, dès qu’UNE seule personne reste immobile à gauche, tous les autres derrière le sont aussi et vu le flux continu de gens qui continue d’arriver derrière, la file n’a jamais le temps de se remettre en marche et de résorber le bouchon qui s’est formé. Ou peut-être est-ce dû à l’idée idiote qu’a eu la SNCF de mettre un centre commercial (gens qui n’ont pas forcément envie d’aller vite) dans un goulet d’étranglement pareil avec si peu de moyen pour monter/descendre. Ou encore peut-être à cause de l’obstination de la SNCF à ne pas mettre de malheureuses pancartes disant de tenir sa droite, apparemment la signalétique et la SNCF ça fait deux. Ou alors c’est dû à tout ça à la fois

    • Adrien dit :

      @SebB : Bien sûr que je connais cette pratique (qui n’a rien d’une « règle ») et je l’ai découverte en arrivant sur Paris. Comme la pratique qui veut que les gens ne s’excusent pas quand ils vous bousculent (sur l’escalator, le trottoir, le quai ou autre…).

      Rassurez-vous le « non-respect » de cette pratique n’existe pas qu’à PSL… je suis allé à La Défense ce WE et je peux vous assurer qu’autant dans les escalators de la gare que ceux du centre commercial des gens « stationnaient » à gauche…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      On parle aussi des escalators sur le blog des lignes N et U (http://meslignesnetu.transilien.com/2011/06/17/escalator-serrez-a-droite) et son responsable ne dit pas du tout la même chose qu’Hélène Larrouy sur le blog de la ligne J ! Alors qu’en est-il vraiment, Guillaume ? Dans quel texte juridique trouve-t-on les conditions d’utilisation des escalators ? Est-ce un texte national ou spécifique à ceux de la gare St-Lazare ? Un règlement ? Un contrat entre le fabriquant et Gares et connexion ?

    • Cyril dit :

      @Adrien, d’où l’utilité de faire preuve de pédagogie en installant des pancartes « TENEZ VOTRE DROITE » comme le proposait, très justement ci dessus, Pascal Bourrel.

    • Adrien dit :

      @Cyril : En effet, on peut très bien mettre des indications pour inciter les « passagers » des escalators à serrer à droite pour favoriser le passage des « marcheurs » mais si les remarques des uns et les grognements des autres n’y ont rien fait jusqu’ici, je ne suis pas sûrs que ça changera grand chose. Mais ça ne coûterait rien d’essayer 😉

  11. virgie dit :

    Bonsoir, j’ai la phobie des escaliers mécanique y a til des escaliers fixe pr descendre au RER E à Saint Lazare?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je ne l’emprunte pas souvent mais, de mémoire, il doit être possible de ne pas emprunter les escaliers mécaniques. Peut-être pas par le chemin le plus court.
      A quel endroit se situent les escaliers qui vous gênent ?

    • SebBPasser au statut dit :

      Cherchez d’abord le quai de la ligne 13 direction Châtillon-Montrouge (il est bien accessible par des escaliers fixes). Une fois sur ce quai, cherchez les panneaux direction RER E, vous trouverez un grand escalier fixe encadré par 2 escaliers mécaniques, le tout menant au RER E. Une fois passés les valideurs/composteurs du RER E, je crois que juste derrière ces valideurs/composteurs il n’y a pas d’escalier fixe mais si vous continuez en restant sur ce niveau jusqu’à la première intersection vous trouverez des escaliers fixes descendant jusqu’aux quais du RER E

    • SebBPasser au statut dit :

      Ou sinon utilisez l’ascenseur situé sur la Cour du Havre

    • EPPasser en mode normal dit :

      Comme je suis allé hier Gare du Nord, j’ai fait un peu attention. Depuis St Lazare, l’accès au RER E se fait indifféremment par les escalators, les escaliers ou les ascenseurs (quand ils fonctionnent). A partir du niveau bas de la galerie commerciale, il suffit de suivre le fléchage. Les escaliers sont le long des escalators.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 Infotrafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy le Haut jusqu'à 21h30.

Cela est dû à un incident affectant la voie à Sartrouville.

Bonne Nouvelle En Gare🚉

Les fêtes approchent, vous avez peut-être commencé vos achats de Noël…🎁

Vous avez peut-être des jouets et des jeux qui prennent la poussière…

#Mardiconseil vous invite en gare d'Asnières afin de récolter des jouets au profit du secours catholique.🎲

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble jusqu'à 21h pour cette session d'InfoTrafic sur le fil de votre #LigneL !

N'oubliez pas que le port du masque reste obligatoire à bord et en gare 😷

Léna

#EnAttendantlesFêtes🍾

Depuis quelques mois, vous avez la chance de pouvoir découvrir le terroir de Vaucresson dans votre gare grâce à ce distributeur en libre service.🥦

En cette saison de soupe, vous y trouverez de délicieux légumes de saison !🥕

A La Celle St Cloud, nous recueillons des jouets au profit d'associations pour les enfants démunis. On compte sur votre générosité! @Marychristelle8 @SecteurMarly @SecteurVrd @Plusdetrains @assetouaparicio @LIGNEL_sncf @IDFmobilites @RER_A @LESVOIXL_A @NPRIGENT_SNCF

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs