Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ponctualité voyageurs du mois de janvier

SNC_Illu_Outils_16-02

Au mois de janvier sur la ligne L, 82,3% des clients sont arrivés à leur gare de destination avec moins de 5min00 de retard. Pour plus de détails sur le calcul de la ponctualité voyageurs je vous invite à consulter ce billet explicatif. Ce résultat est en baisse de 1,7 points face à l’année dernière et en baisse de 0,7 points par rapport au mois de décembre.

Les résultats par axes :
Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut : 76,8 %
Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite : 86,6 %
Grande Ceinture Ouest : 98,4 %

Les 3 incidents du mois qui ont impacté le plus de clients de la ligne L :
1/ Mercredi 22 janvier : arrêt de travail de conducteurs à Paris Saint-Lazare
2/ Mardi 28 janvier : alerte radio conducteur Grande Ligne entre Paris Saint-Lazare et Pont Cardinet
3/ Jeudi 23 janvier : conséquences de l’arrêt de travail de conducteurs

32 commentaires pour “La ponctualité voyageurs du mois de janvier”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE, merci pour ces chiffres. Le moins qu’on puisse dire, c’est que, pour la ligne L3 (Cergy), le résultat n’est pas brillant du tout, voire en nette baisse par rapport aux chiffres de 2013. Vous citez 3 gros incidents, mais tout le monde sait qu’il y en a eu d’autres, mais peu médiatisés. Nous vous demandons, une fois de plus, de concentrer votre effort pour améliorer le trafic de cette branche de ligne L3 (même si c’est un peu difficile en raison du mélange de trafic avec la ligne A). Et si vous « débranchiez » de la ligne A cette branche de la L3 à partir de Nanterre Université ?Comme cela se pratique actuellement entre 10 h et 16 h en semaine, aucun train ne dépasse Nanterre U et le service est correct, peu de perturbations. Mais je ne pense pas que cette limitation de la L3 soit à l’ordre du jour de la prochaine grille.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Philippe , pour la prochaine grille non c ‘est certain , le schéma directeur du RER A évoque ce projet mais pas avant qu une reprise de la branche Poissy soit possible par le RER E et sans nouvelle ligne entre Epone et Nanterre ça ne sera pas possible , une fois celle ci construite alors oui la branche L3 jusqu’à Cergy disparaîtra au profit de RER exclusivement Cergy , et c’est pas pour demain …

    • sertre78Passer au statut dit :

      COLOMBOROL92
      Et encore, j’ai entendu dire qu’une fois le RER E mise en service, il n’est pas certain que la branche Poissy soit retirée du RER A
      Mais c’est à confirmer ( ou infirmer )

    • Idri_95 dit :

      @LAMBERT : Donc d’après vos propos , il faut supprimer 1 train sur 2 entre Cergy et Nanterre U sans remplacement de train .
      On va juste tuer le RER A et la saturé encore plus et …

      #ModeHumour ON# créer la 3ème guerre mondiale et déclencher des émeutes comme avec l’idée stupide de la SNCF de supprimer les trains directs de la branches Versailles en HP
      #ModeHumour OFF#

      @ Sertre et @COLOMBOROL95 :

      Il n’est pas prévu que le RER E remplace la branche Poissy du RER A à l’ouverture du prolongation du RER E à l’ouest MAIS une fois la LNPN sera ouvert (ou des nouvelles voies entre Paris et Mantes pour séparer les trains GL et le transilien J ou dans l’avenir le RER E ) , alors le RER E pourra remplacer la branche de Poissy du RER A et augmenter les fréquences de la branche Cergy du RER A et donc supprimer la branche Cergy dans la ligne L .

      Mes sources proviennent du STIF (plus particulièrement des projets du RER E) , mais désolé je ne retrouve plus le lien

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bon jour Idri_95 , mais c’est bien ce que j’ai écris :  » mais pas avant qu une reprise de la branche Poissy soit possible par le RER E et sans nouvelle ligne entre Epone et Nanterre ça ne sera pas possible ,  » je parlais de la LNPN . je ne l’ai pas cité en tant quel tel car le projet LNPN est dans son ensemble fortement modifié au delà de Mantes , par contre oui je suis d’accord aucune modification d ampleur n ‘est envisageable sans celle nouvelle portion de voies . Faut savoir quand même qu il va falloir être patient , très patient même pour voir cette nouvelle infrastructure essentiellement en tunnel ( intégralement entre la Garenne/ Nanterre et Achères/Poissy ) ou en tranchée parfois selon le tracé ; à titre de comparaison l autoroute A14 donne un bel exemple de ce qui serait nécessaire à construire ( boucle de Montesson , Forêt de Saint Germain etc ) , la déclaration d’utilité publique est envisagé vers 2020 , d’ici là le projet a le temps d’être annulé ou de nouveau reporté . Pendant tout ce temps là oui , il va falloir cohabiter avec les trains de Cergy L3 , donc dépendre des nombreux problèmes du rer A ( ce matin encore incident à Nanterre Préfecture reçu en alerte sur la L ) . C’est pour ça qu ‘à défaut de méga projet comme cette LNPN , tant technique et surtout financier ( qui est la raison première de rajouter encore et encore des études qui n’en finisse pas ) , il faudrait investir dans des possibilités de construire des nouvelles de retournement etc , certaines sont en projet d’autres visiblement par à l ordre du jour .

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      je rajoute qu’il est parfois évoqué que le devenir à long terme des trains de Cergy pourrait se transformer en une sorte de « transversale » Cergy – Nanterre U  » pour ça il faudrait revoir les possibilités de terminus des trains dans cette gare , et doubler les fréquences de Paris Nanterre Université ( un toutes les 5 minutes ) , mais là aussi rien n’est encore tranché !

    • sertre78Passer au statut dit :

      Merci, Voici une réponse claire, précise mais aussi assez désespérante car pas d’espoir à moyen terme d’améliorer la situation de la branche Cergy du RER A
      En revanche je ne comprend pas pourquoi attendre la mise en service de nouvelles voies entre Mantes et Paris car une fois le RER E prolongé jusqu’à mantes, si le RER A disparaissait de Poissy, cela ne simplifierait pas les circulations entre Poissy et Paris ?
      Ou alors ce sont les arrêts (ou plutôt les non arrêts )du RER E entre maison Laffitte et Houilles qui causent problème ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @sertreDans l absolu ça serait possible , mais la branche Poissy RER A est terminus , actuellement il y a 6 trains par heure sur cette branche en pointe et 3 de la J venant des Mureaux , le RER E prévoit 6 arrêts à Poissy ( 3 omnibus et 3 semi direct venant tous de Mantes et ne pourra pas absorber les usagers de Poissy , je passe Achères Grand cormier pour la fréquentation , Maisons Laffitte , Sartrouville et Houilles ) avant de filer direct à Nanterre La Folie et encore je crois que les usagers de Sartrouville et Houilles ont obtenu en principe du moins un arrêt du RER E dans leur gare respective ( pour Sartrouville faudrait faire un nouveau quai sur la voie rapide actuelle du groupe 5 direction province faisable selon des associations ) . Il est peut être pas impossible que l ‘offre du RER A branche Poissy soit légèrement réduite , mais politiquement c’est un sujet très sensible , les pisciacais sont attachés à leur branche du RER A , et voit même d’un mauvais oeil la substitution de leur branche par le RER E le jour ou cette  » lnpn  » se fera ( ils sont tranquilles pour l instant pour un moment ) , et pour finir ce ne sont pas les mêmes voies entre Poissy et Houilles que celles de Mantes Paris faudrait dan ces cas là envisagé des sauts de moutons pour éviter les cisaillements ou que sais je encore ; bref pas simple ; désolé si je suis moins clair dans mon argumentation mais mes connaissances s’arrêtent là !

    • sertre78Passer au statut dit :

      COLOMBOROL
      Si je comprend bien, le (lointain) futur RER E ne pourrait pas prendre en charge les passager de Poissy si la branche du RER A Poissy venait à être supprimé ?
      Pour les Gares de Maison, Sartrouville et houilles elles seront toujours aussi bien desservies par les RER de Cergy car leurs fréquences ( en l’absence de RER A en provenance de Poissy ) doivent pouvoir plus ou moins doublé non ? ( bon il doit y avoir des problèmes de retournement à Cergy mais avec de la bonne volonté, il doit y avoir une solution)
      Mais effectivement il doit y avoir un problème politique à supprimer le RER A à Poissy

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @sertre , elle en prendra des passagers à Poissy ( la branche du RER E ) , la SNCF et le STIF veulent faire le pari que le usagers pour la Défense en particulier prendront le E plutôt que le A, sur le papier plus rapide et une seule station avant la Défense ( Nanterre la Folie ) mais faudra voir comment les trains venant de Mantes seront chargés de monde( les semi direct et omnibus ) à Poissy . Coté politique ce que je veux dire en plus des éventuelles surcharges , le RER A bien que saturé a plus de prestige que le E en terme de dessertes parisiennes ( Etoile , Auber , Chatelet etc… ) et les élus se mobilisent pour garder leur RER A . tant qu il n y aura pas de nouvelle ligne entre Epone et Nanterre , y a pas trop de soucis . Après ça sera peut être autre chose . Un exemple , la tangentielle ouest retardée car les gens du coin ne voulait entendre parler d’une ligne ferroviaire proprement dit entre Achères et Saint Cyr de peur aussi que des frets transitent par cet itinéraire donc on fait une ligne de tram train un peu comme le T2 en quelque sorte ou plutôt le le T4 ( Bondy Aulnay ) , à l origine je crois qu il devait y avoir un saut de mouton à Saint nom la Bretêche pour faire des missions Paris Noisy le Roi , finalement depuis 10 ans on aune petite ligne de 5 stations très peu fréquentée .

    • Bonjour, pour les résultats de la ponctualité voyageurs mensuelle, je vous indique les 3 incidents qui ont impacté le plus de voyageurs.

  2. alexhxc dit :

    Journée de rêve. 07h30 aux vallées train a lheure (petit miracle)
    Arrivé a becon problème de signalisation à psl. On repart au bout de 5min. Arrivé à Asnières. Là on nous indique qu’on ne sait pas quand le train va pouvoir repartir. Pas d’annonce ni de personne sur les quais. Au boit de 10min de agents arrivent complètement perdus. Finalement je me décide de prendre un direct pour paris qui doit arriver 10min plus tard à 08h04.
    A8h on annonce que le train repart.pas le temps de changer de quai j’attends le direct. Je suis arrivé a 8h15. Et pas de trace du francilien reparti un peu avant moi d’Asnières.
    50min pour un trajet théorique de 12min.
    Ce soir j’arrive à 17h33. Je vois le train de 21 toujours a quai je Demande a agent s’il va partir ou si on va changer de quai comme hier.
    Il me répond qu’il part de suite. Finalement on est parti a 40. Mais heureusement le trafic est normal sur l’ensemble des lignes.
    Que dire à ça et ces journées qui se répètent inlassablement?
    Darsonville, vous nous ferait bien un petit billet sans intérêt pour repondre à ça; si vous y répondez maiq j’en doute vu que vous ne servez strictement à rien

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir alexhxc, je vous rappelle que je vous ai proposé de vous rencontrer aux Vallées pour vous informer de nos démarches au sujet des dysfonctionnements de notre ligne L3. J’ai subi, moi aussi, ce matin, les mêmes déconvenues que vous et je m’en suis ouvert sur ce blog en détail. Maintenant, vous dites que les ennuis recommence. Alors, là, j’en ai vraiment marre, car hier soir, les trains de 22 h 34 et de 23 h 19 ont été supprimés sans aucune raison que « avarie de matériel ». C’est souvent une manière déguisée de ne pas dire qu’il manque un conducteur…Pour savoir s’il y a des perturbations, un truc : sur le quai de la gare des Vallées, si vous voyez que le feu tricolore est à l’orange et qu’il y reste figé pendant plus de 5 minutes, c’est mauvais signe et ça veut dire que vous n’arriverez pas à l’heure à Saint-Lazare, voire que vous resterez coincé à Asnières ou, pire, à Clichy-Levallois où il n’existe pas de solution de repli. Il faut absolument que vous rejoignez notre groupe de blogueurs et que nous nous rencontrions pour entamer d’autres démarches vis à vis du STIF et de la direction de Transilien. La priorité est de faire arrêter aux Vallées les directs venant de Cergy….

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Désolé, alex, ce n’est pas une journée de rêve du tout !!!! Ce soir, au programme : panne d’un train à Pont-Cardinet (encore !!!!!!!!!!) et le trafic de la L3 est perturbé jusqu’à 20 h. C’est vraiment trop pour une seule journée…

  3. Grace dit :

    Bonjour Monsieur,
    je voulais juste savoir pourquoi nous devons attendre fin 2017 avant d’avoir nos nouveaux trains francilien? je ne sais pas si ça changerait grand chose à cette galère quotidienne mais trois ans, cela me parait vraiment très long! il est urgent d’agir!
    merci

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je pense que l’usine ne peut pas produire plus que ce qu’elle fournit actuellement (environ 3 rames par mois). Il faut également le temps à la SNCF d’effectuer la réception du matériel.

  4. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, en fait de régularité, ce matin 27 février, le trafic de la ligne L3 était encore perturbé : train de 9 h 20 aux Vallées supprimé. Heureusement, le Bombardier qui suivait à 9 h 30 a absorbé sans problème le surplus de voyageurs…

  5. lolo92210Passer au statut dit :

    Ce matin une fois de plus personnes aux abords des voies à Clichy Levallois! Comment se fait il que ce soit tous les jours en ce moment! En plus sur Twitter on annonce un retour a la normale à 10:16, alors qu’à 10:25 nous étions toujours à quai à Asnières depuis 9:30! Découvrez le Tweet de @LIGNEL_sncf : https://twitter.com/LIGNEL_sncf/status/439328123784802304
    C’est quoi ça de la provocation? De la désinformation? C’est inadmissible!!! Vous nous prenez pour du bétail!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour lolo92210, ce matin, moi aussi, aux Vallées, j’ai été victime de cet incident qui a pris des proportions « démesurées ». J’ai donc alerté deux associations de défense des usagers, que vous connaissez sans doute : « Plus de trains pour la Défense » (à Asnières) et la FNAUT – AUT Ile-de-France. En gros, je déclare que cet incident n’a pas été géré correctement par la SNCF et surtout pas assez rapidement. Il y a eu deux types d’annonces, divergentes et la dernière ne faisait état que « d’une seule personne » dans les voies à Clichy-Levallois. Certes, et il y a du progrès sur ce sujet : dans les gares des Vallées et de Bécon les Bruyères, des annonces ont été faites clairement pour énumérer toutes les (maigres) possibilités de substitution en empruntant les lignes de bus, puis le RER A ou la ligne 3 du métro Pont de Levallois (ce que j’ai fait). Mais, si on savait que l’incident allait durer 1 h, il aurait fallu avouer clairement que le trafic était totalement interrompu et ne pas laisser les voyageurs stationner dans les rames à quai (avec l’espoir que ça allait repartir). Bref, on a perdu beaucoup de temps (pour moi, arrivée au bureau avec + 1 h 15 de retard) et on aurait pu en perdre moins si on avait su TOUT DE SUITE qu’il fallait utiliser le « Plan B ».
      Enfin, je voudrais dire que, si réellement il n’y avait qu’une seule personne sur les voies, il n’y a pas besoin d’une heure aux forces de police pour rattraper cette personne et la verbaliser, puis libérer le trafic. Bref, j’ai le sentiment que la SNCF nous a menti ou plutôt déguisé la vérité dans cette affaire. Et puis je croyais savoir que la SNCF (Guillaume PEPY) avait promis de renforcer les brigades de la SUGE sur ces lignes sensibles. Alors, aujourd’hui, que faisaient-ils ? où étaient-ils ?
      Je compte beaucoup sur vous, les associations d’usagers, pour exprimer aux dirigeants de Transilien notre mécontentement sur la mauvaise gestion de cet incident, une fois de plus….

    • PLeyber dit :

      Tout à fait d’accord que la SNCF a déguisé la vérité ce matin (et sans doute à de nombreuses autres reprises).
      Ça fait quand même cher le pass naviguo pour au final être pris pour des cons.
      J’ai timidement tenté de réclamer la tête des directeurs de ces lignes foireuses de St Lazare.
      Ça ne ferait sans doute pas avancer beaucoup le smilblick, mais je me dis que si par hasard ces directeurs de lignes se sentaient un peu visés, ils se bougeraient peut-être le cul.
      Quand à parler d’un service public, c’est un grand mot qui n’existe plus depuis longtemps dans le vocabulaire de la SNCF.

    • Bonjour lolo92210, vendredi 28 février 2014 à 09h25, un conducteur de train a déclenché une alerte pour signaler la présence d’une personne sur les voies à Clichy Levallois. Cette action a provoqué une procédure de sécurité : l’arrêt immédiat des circulations de toutes les lignes en sortie de la gare de Paris Saint-Lazare.

      Une telle procédure oblige de revoir le plan de transport théorique de vos trains, puisque l’arrêt imprévu d’un train sur ce tronçon perturbe l’ensemble des circulations des trains des lignes L et J.

      Suite à cette alerte, au Centre Opérationnel Transilien, notre tour de contrôle, le gestionnaire du plan de transport et de l’information, le GTI, doit élaborer un plan de transport d’urgence, en fonction des restrictions imposées (comme l’impossibilité d’utiliser certaines voies). Si possible, il utilise des itinéraires bis et des voies de détournement.
      En fonction des décisions, le gestionnaire de l’information voyageurs, le GIV, est chargé de vous informer. Il contacte les gares concernées par les modifications, ce qui permet la diffusion d’annonces sonores et la mise à jour des écrans infogare.

      Une fois la situation résolue la circulation peut « revenir à la normale » cependant les roulements des trains et des conducteurs sont perturbés, puisqu’eux aussi étaient bloqués suite à la coupure des circulations. Le temps de retrouver un roulement satisfaisant vos trains et trajets restent impactés.

      Concernant le twitter de la ligne L nous étudions la possibilité de remplacer ces informations automatiques par des tweets depuis le COT, notre tour de contrôle.

  6. PLeyber dit :

    Bonjour,

    Même usager en colère contre ces multiples retards et suppression de la ligne L (dont le problème des soit-disant personnes qui se promènent sur les voies de Clichy – excuse tellement facile…)
    Combien de personnes ont perdu leur emploi à cause du manque de professionnalisme de la SNCF ?

    Il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui trinquent.

    Qui est d’accord pour réclamer la démission du directeur des lignes LAJ ?

    +1 pour moi.

  7. Debvar dit :

    Je n’ai pas encore perdu le mien mais j’avais un entretien d’embauche ce matin. Et je me suis retrouvée coincée a Bécon …

  8. Idri_95 dit :

    《 je rajoute qu’il est parfois évoqué que le devenir à long terme des trains de Cergy pourrait se transformer en une sorte de “transversale” Cergy – Nanterre U ” pour ça il faudrait revoir les possibilités de terminus des trains dans cette gare , et doubler les fréquences de Paris Nanterre Université ( un toutes les 5 minutes ) , mais là aussi rien n’est encore tranché》

    Je n’ai jamais entendu ce projet , il est plus évoqué de créer une gare à Nanterre U. sur le viaduc pour les trains du RER A venant de Cergy et de Poissy afin d’avoir une correspondance avec les trains de la ligne L et la branche Saint-Germain … mais vu qu’ils ont couvert les voies sur le viaduc à la sortie du tunnel …. mystère

  9. Alain dit :

    SVP arrêtez de parler de la ponctualité des voyageurs, commencez plutôt de parler de celle des trains !!

  10. chamalo dit :

    Bonsoir,

    Je ne pense pas être sur le bon billet mais puisqu’on parle de ponctualité, j’aimerais revenir sur votre projet d’indemnisation mis en place il y a de cela quelques mois.
    Je viens de recevoir un courrier m’informant que je ne « répondais pas aux conditions requises » pour bénéficier du remboursement (enfin, 30%, ce qui fait une trentaine d’euros dans mon cas).
    J’aimerais savoir pourquoi, en prenant un train à Bécon pour aller à Versailles (trajet ligne L : Bécon-La Défense, La Défense-Versailles RD), je ne suis pas concernée ????
    J’ai eu des retards quasiment TOUS les jours avec justifications à donner au patron.
    Un matin je suis même arrivée avec 1h30 de retard. 1h30… A rattraper bien sûr et en attendant j’étais en galère entre le tram, le train et la pluie pour essayer d’avoir le moins de retard possible.
    J’aimerais qu’on m’explique qui a finalement droit à ces indemnités.
    Le plus drôle c’est qu’un collègue travaillant lui aussi à Versailles et ne prenant JAMAIS le train (puisqu’il y réside) m’a affirmé avoir reçu un courrier de la SNCF lui disant qu’il serait bien indemnisé. Il n’a pourtant envoyé aucun dossier.
    Il serait aimable d’arrêter de vous foutre de notre gueule. Parce qu’on paie déjà assez cher pour des trains pourris qui ne sont presque jamais ponctuels. On est des vaches à lait, ça on l’avait compris. Mais arrêtez d’enfoncer le clou.
    Sur ce, j’aimerais vous dire que mes trente euros, vous pouvez vous les mettre là où je pense mais ce serait bien trop grossier.

    Pas cordialement du tout.

  11. EwenouPasser au statut dit :

    Si je comprends bien, plus il y a de travaux, plus on dépense d’argent………..plus les résultats sont mauvais.
    Au lieu de se poser des questions sur les moyens, quelqu’un de « responsable » à la SNCF s’est-il posé la question de la compétence des « gestionnaires » de la ligne L ?
    Depuis 2 ans les mêmes « bobards »…………..

  12. Vincent dit :

    Comme chaque mois, la ponctualité se dégrade …

    Quand est ce qu’on aura des stats en termes de trains et non en termes de voyageurs.

    Sinon, ce matin, la gare de garches était fermée

    • hikkiPasser au statut dit :

      idem au Val d’Or : fermée ce matin , le retour de congés difficile sans doute ..

      quand aux chiffres de la ponctualité no coment cela ne sert plus à grand chose les chiffres parlent d’eux mêmes malheureusement..

    • Bonjour Vincent, nous avions la régularité des trains avant la ponctualité des voyageurs mais l’indicateur n’était pas assez précis pour vos trajets du quotidien. Aujourd’hui la ponctualité voyageurs prend en compte l’ensemble de vos trains, 24h/24 et 7jours/7.

      En fonction des ressources disponibles, les agents sont en gare du premier au dernier train. Nous avons 3 agents qui se relèvent pour assurer une présence d’environ 06h à 01h.
      L’an dernier nous avons recruté et formé une vingtaine d’agent et une équipe de réserve est déployée sur la ligne en cas d’absence, mais cela ne suffit pas toujours à combler l’ensemble des postes

  13. Bernard12 dit :

    Quand aura-t-on des statistiques spécifiques sur les heures de pointe ? Jamais sans doute, ce serait trop mauvais…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R