Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

L, A, J pour vous numéro 9

LAJ N°9 Demain, le nouveau numéro de votre journal client : « L, A, J pour vous ! » sera distribué dans les gares de St-Cloud, La Défense, Maisons-Laffitte et Cergy le Haut (pour notre ligne L).

Je vous propose de le lire en avant première.

 

Au programme :

– l’actu de vos lignes : un nouvel atelier pour Francilien,

– id-vroom,

– travaux à Bécon les Bruyères : une gare plus fluide et plus accessible,

– la ponctualité de vos lignes,

– à votre écoute,

– à votre rencontre,

– les coulisses L, A, J,

– zoom sur nos plus gros chantiers.

LAJ 9 bisCliquez sur le journal pour le télécharger

Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à me faire vos remarques si vous souhaiteriez voir un sujet apparaître dans votre journal.

61 commentaires pour “L, A, J pour vous numéro 9”

  1. Arnaud C. dit :

    Personnellement j’ai arrêté ma lecture à la deuxième ligne de l’édito.
    Parler d’une année 2014 contrastée pour la L, c’est manier l’euphémisme avec dextérité et l’amener à son paroxysme… Au moins au niveau « comm », oui effectivement, la ligne L s’améliore (je parle bien évidemment de « comm » dans le sens « bourrer le mou aux gens avec du blabla digne d’un marchand de tapis, pas du tout de l’information voyageurs, entendons-nous bien).
    Bref vous avez raison, continuez comme ça, la main sur le coeur et la larme à l’oeil et reparlez-nous encore des 200 millions d’euro …
    Ah au fait, le RER C c’est 1 milliard, ça montre bien à quel niveau se situe notre chère ligne dans les priorités de la SNCF…

    • Gautier dit :

      Entièrement d’accord : de la comm, rien de plus. Si le budget marketing était utilisé pour la rénovation et l’information des clients de la SNCF, le nombre d’incident aurait déjà été bien réduit !

    • Un usager dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. Il est consternant de voir que la sncf recrute du personnel pour distribuer des tracts, des infos à tout va et maintenant un journal (!) et ceci afin de nous expliquer qu’elle n’assure pas correctement sa mission de service public…

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Je profite de l’annonce faite dans ce numéro des travaux d’été sur le RER A. Transilien a-t-il intégré cette donnée dans le calendrier des travaux et les horaires d’été ? Pour faire simple, il faudrait qu’il n’y ait pas travaux et d’horaires d’été pendant cette période afin d’offrir un itinéraire de substitution fiable et pratique.

  3. gg92Passer au statut dit :

    Une année contrastée, c’est un paradoxe les 30 jours de grève, ils sont OU ???

  4. lulu la nantaise dit :

    Encore de la poudre aux yeux bien coûteuse
    Vous feriez mieux d’utiliser les fonds pour acheter des rames à deux niveaux car aux heures de pointe les rames simples sont saturées, apparemment vous n’avez pas l’air au courant…

  5. Alexandre ( Usager ligne L ) dit :

    Bonjour Jennifer ,
    Étant sur IPad , je n’arrive pas à regarder les petites vidéos du technicentre.
    Parle t’il du nettoyage des rames en approfondit ? Sinon , ce n’est même pas la peine de trouver une solution 🙁 .Car je trouve que cela fait depuis 2-3 mois que je constate malheuresement que les rames sont de plus en plus sale et de plus en plus dégrader.
    A l’extérieur , de plus en plus de dégradation ,de plus en plus de vitres taguer .
    En vous remerciant d’avance. Bien cordialement .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre (Usager ligne L),
      Je ne sais pas si vous pourrez regarder cette vidéo depuis votre tablette mais il existe une vidéo sur ce sujet : http://96minutes.transilien.com/thematique/confort-a-bord-des-trains/#.
      Lors de ma prochaine visite au technicentre je pourrais aborder le nettoyage des trains en même temps que la maintenance. Je vous proposerai un article sur ce sujet au mois de mars.

      Bonne journée

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci beaucoup pour votre retour . La vidéo ne montre pas le réel pour ma ligne L .
      J’attends votre billet . 🙂
      Bon week-end !

  6. mozart dit :

    encore une fois, ce soir 3 février, le train pour Versailles est stoppé à St Cloud vers 18 H 55 et sur le quai direction Paris. Il faut donc à toute vitesse changer de quai pour prendre le train suivant vers Versailles
    On se retrouve donc entassé : deux trains dans un seul aux heures de pointe génial !!!
    Pourquoi ? ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on nous prend pour du bétail.
    Pourquoi ne pas laisser le train aller jusqu’au bout de sa mission ???

    • Arnaud C. dit :

      Il est clair que ces terminus intempestifs se multiplient ces derniers temps, la question a déjà été posée du pourquoi, pas de réponse…
      Personnellement, je pense qu’il y a eu un changement de « stratégie » d’exploitation au niveau de la ligne L depuis quelques mois. La ligne semble privilégier ce genre de pratique plutôt que de supprimer des trains. Sauf que pour la majorité d’entre nous, cela revient au même…

      Mozart, je profite de votre intervention pour demander à la responsable de ce blog s’il est possible d’ouvrir chaque semaine un sujet spécifique dans lequel les gens pourraient commenter et raconter leur différentes « péripéties » de la semaine (qui ne manquent pas, on s’en doute). Ceci afin de centraliser les différents messages de ce type.
      Actuellement, cela se fait un petit peu partout et bien souvent cela n’a pas de rapport direct avec le sujet en cours.
      Je pense bien évidemment que ces commentaires quotidiens sont indispensables pour renvoyer une image concrète de la situation ressentie. D’où l’idée de les regrouper au sein d’un même sujet (et hebdomadaire si possible car au delà, cela deviendra trop compliqué à suivre).
      Autant on nous rabâche que la situation de la L est compliquée, les mesures d’exploitation complexes donc grosso modo, qu’on ne comprend rien à ce qui se passe, autant je pense que l’inverse est également vrai, que la galère vécue quasi quotidiennement par les voyageurs de la L est clairement sous évaluée par les responsables…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la limitation (et l’origine reportée) d’un train en ligne suite à un ou des retards ou à un incident en ligne peut concerner toutes les missions (Omnibus St-Cloud, Versailles-RD, LA Verrière) et se produire dans 10 gares (Bécon, La Défense, Suresnes, le Val d’Or, St-Cloud, Garches, Marly, Viroflay-RD, Versailles-Chantiers, Trappes).

      Une limitation décidée à bon escient « sauve » au moins 3 trains (souvent bien plus): son retour et au moins deux trains en conflit qui, sinon, seraient limités dans de moins bonnes conditions.
      Evidemment, si c’est une évidence en opérationnel, ça ne l’est pas pour les Clients directement affectés.

      Lorsque la situation le nécessite, une suppression peut être préférable, avec acheminement de la rame à vide jusqu’à un point où le retour prévu pourra être réalisé (lui-même pas forcément depuis la gare origine prévue)

      Dans plus de 90% des cas, les indications concernant le ou les trains suivants sont communiquées, souvent avant même l’arrivée en gare de limitation.

      On note aussi, bien que ce ne soit normalement pas prévu, des rétentions pour assurer le transfert des Clients et même, dans certains cas (suppressions successives), des « correspondances » assurées.

      limiter – sauf incident qui l’impose ou particularité (train limité en service voyageurs mais continuant à vide avec disponibilité de voie par rapport à tous les autres trains à l’approche ou à l’annonce) – , par exemple à St-Cloud, un « Versailles » voie A va évidemment éviter un changement de quai à ses Clients… mais constitue une erreur de « débutant » qui va rapidement occasionner un cumul de retards conséquents sur un paquet de trains (si ce n’est pas une suppression en plus), voire plusieurs transferts devenus infaisables et quelques conflits insolubles jusqu’à 1h plus tard….

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

       » (Omnibus St-Cloud, Versailles-RD, LA Verrière)  »

      St-Nom aussi bien sûr

    • Arnaud C. dit :

      Paulo Aquino : merci pour ces précisions, toutefois qu’est-ce qui explique que ces limitations se multiplient ces derniers temps (tout au moins sur l’axe PSL->VRD, celui que j’emprunte, pour les autres je ne peux pas dire) ?
      La situation de la ligne L ne s’est globalement pas détériorée par rapport aux mois précédents (qui n’étaient déjà pas brillants) et pourtant les « terminus Saint-Cloud » ont poussé comme des champignons.
      Ajustement des techniques d’exploitation ? « Conseil » de la hiérarchie visant à limiter les stats « trains supprimés » ? Baisse des effectifs des ADC pour différentes raisons ?
      Ce qui est surtout le plus inquiétant, c’est que ces limitations semblent arriver n’importe quand, même quand la situation est – a priori – normale.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud C.,
      C’est vrai et ce n’est pas la première fois que vous me le demandez aussi, je vous proposerai dès lundi une rubrique pour recenser les événements que vous avez vécu tout au long de la semaine.
      Je compte sur votre coopération à tous pour y déposer uniquement des commentaires concernant les problèmes que vous avez rencontrés toute la semaine et je vous ferais un bilan la semaine suivante.
      Bonne journée

  7. JVM dit :

    Dans la rubrique vu, lu et entendu… on a bien ri, quand même. Et voici le palmarès :

    Médaille d’or : « L’année 2014 aura été une année contrastée pour les lignes J, L et A ».

    Médaille d’argent : « Après 8 premiers mois orientés à l’amélioration, le dernier quadrimestre n’a pas permis de concrétiser le redressement ».

    Médaille de bronze : « Les Flashs Trafic sur le RER A et les lignes J et L diffusent toutes les informations liées au trafic de vos trains et sont relayées par des journalistes professionnels basés au sein même du Centre Opérationnel Transilien ».

    L’art de la formule 🙂

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Sauf interruption de circulation entre deux points ou travaux en cours, une limitation n’est décidée qu’en opėrationnel, ce qui veut dire, notamment, a partir du moment ou aucune autre solution viable n’est envisageable: c’est une décision évidente vue de l’intérieur car on en voit tout de suite le gain en termes de trains non supprimés.

      Ce sont les omnibus st-cloud qui sont le plus affectés (avec arrêts supplémentaires accordés à certains trains, ce qui n’est pas toujours possible). Limités et origine Suresnes en général.
      On trouve ensuite les DEFI limités St-Cloud, parfois Suresnes, plus rarement Le Val d’Or

      Les Versailles limités St-Cloud viennent loin derrière.

      COT, COGC, Agents Circulation et Aiguilleurs sont tous intervenants pour déterminer le meilleur choix et le PIVIF n’est pas en reste: on dénombre une moyenne de 80 a 100 adaptations d’itinéraires quotidiennes, ameliorant la régularité (6h => 22h) rien que pour celles directement gérées entre aiguilleurs et PIVIF, pour un seul poste a trafic très dense.

  8. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Bonne idée de créer une page spéciale pour les incidents, pour ma part je remplis une feuille excel au quotidien où je les répertorie, histoire d’être le plus cohérent avec les stats officielles.
    En ce qui concerne les trajets écourtés sur L3, nous avons eu droit 6 Fois au mois de Janvier et 1 fois Lundi 2 Février à un terminus.
    c’est également très désagréable.
    Bonne Journée.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour gg92
      Certes, il y a encore des « terminus Bécon » improvisés, mais tu auras pu remarquer que, grâce à notre intervention, il y a maintenant de temps en temps des « terminus La Garenne », ce qui est un moindre mal pour nos deux gares.
      Et pour la feuille Excel, c’est exactement ce dont je t’avais parlé. Pourras-tu m’en envoyer une copie sur mon adresse mail privée, afin que je la fasse parvenir à mes interlocutrices de la Direction commerciale voyageurs lignes L A J ? Yannick RAULT est également intéressé par ce tableau, pour l’AUT, dont nous faisons partie tous les deux (et toi peut-être bientôt…)
      Bonne journée à toi.

    • Arnaud C. dit :

      Perso ce qui me sidère, c’est qu’il faut que ça soit les usagers d’une ligne qui remplissent des tableaux Excel pour ensuite faire parvenir ceux-ci à des commerciaux DE LA SNCF ?
      Ce que vous répertoriez bien consciencieusement, ce ne sont ni plus ni moins que des statistiques que la SNCF possède déjà en interne. Si vraiment ces tableaux et ces données intéressaient vos interlocuteurs LAMBERT, vous ne croyez pas qu’ils auraient pu se les fournir en interne par eux-même depuis longtemps ?!
      Il y a quelque chose qui m’échappe là dedans…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Arnaud C.
      Bonjour,
      Je suis surpris de votre réflexion. En effet, les association de défense des usagers ont parfaitement le droit (on est en démocratie !) de constituer une documentation, en l’occurrence un tableau de statistique et de le faire comparer ensuite avec les chiffres de la SNCF. Bien souvent, nous ne sommes pas vraiment d’accord avec les statistiques fournies par la SNCF qui sont des moyennes, alors que nous, ce que nous voulons faire ressortir, c’est le taux d’irrégularité AUX HEURES DE POINTE DU MATIN ET DU SOIR, car c’est là que le bât blesse : sur la L3, généralement, un taux important de trains omnibus Nanterre Université – Paris et vice-versa sont supprimés et ça n’apparaît pas dans les statistiques de la SNCF qui fait une moyenne avec les trains directs venant de Cergy.

    • Arnaud C. dit :

      LAMBERT : je crois qu’on ne s’est pas bien compris. Je ne remettais pas du tout en cause le fait que vous ou d’autres personnes fassent leurs propres statistiques. Vous en avez parfaitement le droit, ce n’était pas mon propos.
      Ce qui me choque, c’est le petit jeu auxquels joue la direction commerciale de la L (puisque visiblement ce sont vos interlocuteurs privilégiés). Les statistiques détaillées, on sait très bien qu’ils les ont, on sait très bien que la SNCF a un suivi très précis des trains supprimés (et pas juste une moyenne que l’on veut bien nous servir de temps en temps). Donc ce qui m’exaspère, c’est qu’il faille faire un doublon du boulot interne uniquement pour leur mettre le nez là où ça fait mal.
      La seule conclusion que l’on peut tirer de ceci, c’est que la ligne L en est encore à faire comme si tout n’allait pas si mal, à essayer de cacher sous le tapis les problèmes et à minimiser systématiquement ce qui ne va pas.
      Si depuis quelques années, la ligne a fait un effort sur sa communication (ce blog, le magazine de la ligne, les « gilets rouge » – une faste fumisterie d’ailleurs -), ce n’est donc bien qu’une opération de contre-mesure visant à donner le change et à essayer de faire du « damage control »

      Soit dit en passant et sans aucune flagornerie de ma part, LAMBERT, je sais que vous êtes sur ce blog depuis de nombreuses années et que vous vous démenez pour la L3. Mon message précédent n’était bien entendu pas du tout une attaque à votre encontre…

  9. gg92Passer au statut dit :

    Oups Manquait le Terminus « BECON »

  10. michel92380 dit :

    Ce 4 février est encore une journée très contrastée, puisque ce matin, la foule des voyageurs en perdition à Saint-Cloud n’avait pas de train pour concrétiser ses déplacements.
    J’ai personnellement décidé d’orienter mon voyage matinal à l’amélioration en allant prendre le métro au pont de Saint-Cloud.
    Bonne journée et bon courage à tous.

  11. Eric.A dit :

    Rail cassé a suresnes mont valerien, 1 seul train de La Celle Saint Cloud pour aller a Val d’or de 7h30 a 8h50 heuresement on annonce au micro qu’il marquera tout les arrèts. en attendant on peut rester aux chauds dans la gare ah non celle ci est encore fermée.. Finallement j’arrive a prendre cet unique train bien tassé et finallement il ne marque pas d’arret entre saint cloud et la defense, met 10 mn a faire saint cloud la defense ( ralentissement arrete frequents ); Obligé de repartir en sens inverse via le tramway au final 2 heures pour faire Celle Saint Cloud – val d’Or. bref une journée habituelle sur cette ligne lamentable qu’est la ligne L

    • Eric.A suite dit :

      Pour bien finir la journée je consulte au prealable l’appli transilien sur android pour verifier que mon train est bien présent de Val d’or a saint cloud annoncé a 16h10. Sur le quai finallment le train est retardé puis après 5 minutes supprimé, resultat obligé de retourner sur la defense pour prendre le prochain train pour Saint Nom la breteche 25 mn plus tard qui arrive avec du retard. Resultat plus de 2h30 de perdu aujourd’hui, hate d’etre a demain pour savoir ce que me reserve ma ligne L : un train supprimé, un incident technique a saint lazarre que de surprises…

  12. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Il y’en a vraiment mare que les trains soit repousser sans cesse et sans cesse . Le VILE à 17h59 en gare de St-Cloud passe à 18h12 sans aucune explication. Ensuite , 18h13 , ensuite , 18h23 , j’ai fait demi-tour , j’ai payer 1€90 le ticket de mon fils qui venait avec moi pour rien ! Je ne paie plus le prochain ticket de mon fils , à sa c’est sûre ! Je n’ai aucune nouvelle du train mais je pense sans doute qu’il est encore repoussée !

  13. Tom92 dit :

    Ce soir c’était tellement n’importe quoi que je me fends de ce commentaire :
    après la suppression du 17h20, le 17h35 ne part pas. Aucune annonce en tête de train (voie 1)… A 17h40, certains se rendent compte qu’il n’y a pas de conducteur !
    Le temps de s’extraire du train et d’atteindre le souterrain, le 17h42 part…
    Résultat : 30 minutes pour faire PSL-Courbevoie… au lieu de 9 minutes !

    Deux remarques :
    -il faut sonoriser les bouts de quai à Saint-Lazare
    -il me semble qu’il restait des passagers en queue de train, et qui n’avaient donc pas été informés que le train ne partirait pas, vu que les panneaux affichaient toujours le 17h35… de nombreux passagers ont donc du attendre (moi inclus) le départ à 17h57…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      Je me renseigne sur la sonorisation en bout de quai. Je reviens vers vous.
      Bonne journée

    • EPPasser en mode normal dit :

      Eternel problème à PSL. Chaque entité se rejetant la responsabilité. Avec cette foutue libéralisation, Transilien n’est qu’un transporteur. La modernisation des quais incomberait à Gares & Connexions et/ou à ex-RFF. Mais voila, en raison des normes de sécurité cela coûte cher. En plus, il est plus rentable de rénover des locaux qui sont ensuite loués que d’apporter du confort aux voyageurs.
      Et même sous la verrière, la qualité sonore laisse à désirer.

    • Arnaud C. dit :

      C’est même carrément sur toute la longueur des quais que la sono est quasi inexistante à PSL.
      Les voyageurs des premières voitures (les plus proches de la plateforme) peuvent éventuellement percevoir les annonces faites sur celle-ci mais pour le reste du train, c’est le néant. Avec des trains à 8 voitures, on se retrouve avec les 3/4 du train livré à lui-même en cas de problème.
      Quand dans le même temps, même la plus petite gare de la ligne se voit affublée d’une batterie de haut-parleurs, on se pose vraiment des questions…

  14. GloupsPasser au statut dit :

    Certains parlent de gaspillage à propos de ce petit journal ! Je pense que cela ne soit pas coûter une fortune. D’après moi un gaspillage est beaucoup plus flagrant avec le changement intégral de la tenue des 30000 agents commerciaux (trains + gares) de la Sncf ! À raison d’une dizaine de pièces d’habillement par agents c’est 300000 pièces à renouveler et autant qui se sont retrouvés au rebut du jour au lendemain. Et tout ça pour le plaisir de changer de couleur et de passer du gris au noir !

    • SSPPasser au statut dit :

      Les vetements des agents appartiennent a une societe qui en assure la location et l’entretien, donc ils peuvent changer ce n’est donc pas ca qui reduit le budget d’entretien de nos lignes… Pas d’excuse donc pour les rails defectueux!

    • GloupsPasser au statut dit :

      @SPP merci de vos précisions, je ne savais pas que les tenues des agents Sncf appartenaient à une société tiers qui en assurait la location et l’entretien ! Et quand les pantalons des agents sont usés, elle les change contre des neufs ? LOL ! Au fait c’est une société un peu philanthrope non ?

  15. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    En ce qui concerne le tableau, il s’agit juste de montrer le réalité de la situation aux heures critiques (Maison <> Boulot) et non pas comme vous l’indiquez à juste titre Arnaud une fusion globale des trains circulant sur la ligne sachant qu’aux heures creuses comme je l’ai déjà signalé à maintes reprises, il n’y a quasiment aucun problème, c’est d’ailleurs à ces moments que l’on peut rencontrer les Contrôleurs et leur balancer tout ce que l’on a sur le coeur. (Ca ne fait pas avancer les choses mais ça soulage) .

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Les incidents peuvent se produite a n’importe quel moment: 15h35 avec des consequences sur ma pointe du soir d’une autre ligne, 21h10 avec des consequences liees aux travaux, 06h07 avec des consequences sur la pointe du matin.etc….

      La différence: un incident intervenant en flancs de pointe ou en pointe a des consėquences beaucoup plus evidentes pour la clientèle

  16. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Pardon: sur « la » pointe du soir

  17. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Rassurez vous mon tableau avance bien, il faut avouer que j’ai du boulot.
    Paulo je sais que vous êtes un interlocuteur fiable et qui comprenez notre exaspération.
    Mais les incidents sont compréhensifs si ils restent occasionnels or depuis début Janvier ils sont quotidiens donc nous demandons réparation du préjudice subit un point c’est tout.
    Encore hier soir une abberration, on nous balade avec un NU à 17H21 parti à 17H28, pour les habitués cet horaire = Bécon, Bingo l’ADC nous informe qu’il faut quitter le train et attendre le suivant qui arrive dans 2′, en effet 5′ plus tard arrive un CLH qui ne dessert pas les vallées et la Garenne. (Merci les promesses à 2 balles).
    Nous patientons dans le froid glacial, pour apprendre que le 17H31 (PSL) était supprimé, nous avons donc attendu le 17H41 (PSL), Bilan arrivé à la Garenne à 17H57 soit 46 Mns de trajet.
    Quant à l’excuse, j’ai un ami policier à LGC qui m’a confirmé qu’aucune intervention n’avait eu lieu aux Vallées de leur part pour un hypothétique acte de malveillance qui selon moi est du même accabi que les personnes sur les voies à 7h00 du matin.
    C’est tout simplement un déni de responsabilité d’une sitiuation catastrophique sur cette Ligne. Bon Week-End

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      en fait, il faudrait connaitre la nature exacte de l’acte de malveillance pour savoir si la Police est sollicitée: nombre de situations telles que blocages de portes, signaux d’alarme abusifs, et d’autres actes qu’on ne précise pas pour ne pas donner de mauvaises idées ne donnent pas lieu à leur intervention. Autre point important: dans certains cas assimilés à des actes de malveillance , l’intervention de la Police n’a pas lieu sur le lieu de l’action, mais plus loin, voire au terminus (fréquent sur L2/U, plus rare sur L3)

      idem pour la présence de personnes dans les voies: je pourrais donner un exemple très précis d’un cas des plus banals: une personne qui descend dans une voie moins de 60s « au mauvais moment » et dont les lourdes conséquences courront sur 3 heures. Pour les Clients (qui ne verront rien, y compris plus de 90% de ceux présents sur les quais de la gare concernée) c’est complètement transparent… mais si on pouvait les mettre en situation et développer juste la succession des conséquences, ils verraient la réalité.
      Sachant que le plus important est, bien sûr, que la personne soit toujours en vie… sans réaliser qu’à moins de 30s près elle la perdait.

      pour le reste, étant moi-même utilisateur de la L3 comme beaucoup de collègues, j’en subis les aléas
      et nous communiquons les écarts/dysfonctionnements/évènements de manière régulière… mais à notre niveau nous n’en savons pas plus.

      les arrêts supplémentaires posent toujours problèmes (au pluriel): j’en ai bénéficié plusieurs fois récemment (le matin vers Paris), mais sur L3 comme L2, même si on les demande souvent, ils ne sont pas toujours accordés par le COT.

      et pour finir par la question pécunière, je la comprends trèèès bien, car je connais quelqu’un qui ne manque pas de me mettre régulièrement son navigo annuel sous le nez: ma femme… (planque-toi Paulo)

  18. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Ça faisait un moment que je ne participais plus, mais ce matin, ce fut tellement grandiose…

    J’étais sur le quai, gare de Houilles à 8h35, parfait pour le train de 8h39, direction PSL (je descends à Bécon)(ces derniers temps, il arrivait un peu en retard, mais comme c’était un beau Bombardier, j’ai encore tendance à l’indulgence – bien que les places près des fenêtres soient à éviter, à cause de la ventilation qu’on se prend sur le crâne !).

    Bref, aujourd’hui, pas de 8h39 (supprimé), et pas de 8h49 non plus (supprimé aussi). Il m’aurait donc fallu attendre le 8h59, qui selon toute probabilité n’a pas dû passer avant 9h05, soit 30 minutes d’attente dans le froid.
    Tout ça car la SNCF « n’a pas été en mesure de faire partir les trains en toute sécurité ». Ca sent l’excuse inavouable, les chauffeurs en week-end (c’est leur droit, mais il faut prévoir un remplacement !), ou que sais-je…
    Une annonce bienveillante nous signale cependant un PSL direct sur un autre quai, et un RER A vers la Défense et Paris, suggérant donc de se reporter dessus.
    La Défense – Bécon, c’est une affaire de quelques minutes, et en principe, Houilles – La Défense, c’est env 10 minutes. Je choisis cette option.
    Las, mal m’en a pris ! Au bout de 10 minutes, on arrivait en vue de Nanterre Préfecture, ensuite, il a encore fallu attendre le changement de chauffeur. Bref, j’arrive à la Défense un peu avant 9h. Je commence à douter de mon choix, mais bon, c’est fait.
    Je vais vers la gare SNCF, direction PSL, et là… suspense insoutenable… Le prochain train qui devait s’arrêter à Bécon est supprimé ! (encore une fois une annonce « pas en mesure de faire partir… »). Il m’a fallu attendre jusqu’à 9h14 pour repartir.
    Arrivée à Bécon à 9h20 = 45 minutes pour faire Houilles – Bécon ! Triplement du temps de trajet. Merci !!
    Ma petite consolation, c’est de me dire que si j’avais attendu à Houilles, je ne serais pas arrivée plus tôt (ou peut-être juste de qqs minutes)

    Globalement, j’ai calculé que je perdais environ 2 heures par semaine à cause juste des retards et suppressions, 10 heures par mois. 10 heures que je ne passe pas avec mes enfants, ni à mon travail, ni à faire ce qui me plait. 10 heures dans le froid. 10 heures, qui, si on les faisait payer à la SNCF (remboursement des heures sup de nounou, etc) feraient que non seulement ça me rembourserait mon Navigo, mais que la SNCF me devrait encore de l’argent.
    Si quelqu’un s’amusait à calculer le coût pour la collectivité des retards et suppressions, je pense que ce serait assez édifiant…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Fatiguée,
      Je me souviens vous avoir déjà lue sur ce blog. Je suis solidaire avec vous et d’autant plus que, si vous m’avez lu, vous constaterez que j’essaie tant bien que mal de regrouper les usagers de la ligne L3 pour pouvoir dialoguer, d’une manière uniforme et synthétique, avec les dirigeants commerciaux de Transilien L A J.
      Je connais bien Houilles pour y avoir habité pendant 20 ans. Et je sais bien qu’il y a des utilisateurs de tronçons partiels de la L3, comme vous entre Houilles et Bécon.
      Nous avons déjà fait remonter à la Direction des réclamations dans lesquelles nous protestions contre les suppressions trop fréquentes de trains de la L3 (au profit des RER A).
      Le malaise provient (et il a fréquemment été expliqué par les blogueurs sur ce site) du fait qu’on a mélangé, sur les mêmes voies (le fameux viaduc de Nanterre) le trafic de 2 lignes la A et la L3.
      Ca donne, en période de pointe 1 train toutes les 2 minutes sur ce viaduc.
      Jennifer, la responsable de ce blog, a publié un article sur « l’effet Domino » que vous devriez consulter.
      Ca veut dire que, s’il y a le moindre incident sur un RER ou un train de la L3, ça décale tous les horaires et les roulements et c’est ce qui conduit la SNCF a supprimer des trains.

      Le seul remède, c’est de dissocier le trafic de la ligne A de celui de la ligne L3 (ce qui aurait pour conséquence que vous ne pourriez plus aller en direct de Houilles à Bécon). On m’a répondu que c’était dans le plan d’objectifs de refonte de la desserte de la ligne A. Il vous faudra donc patienter.
      Pour terminer, si vous voulez nous rejoindre au club des usagers, laissez moi votre adresse mail en cliquant dans l’onglet « contact » en bas de cet écran et Transilien me transmettra en privé votre adresse. Ca me permettrait de vous associer à nos réunions. Bon courage.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Fatiguée , Philippe a très bien résumé la situation sur notre ligne L3 et comme lui je compatis à vos galères quotidiennes . En effet l’infrastructure était peut être suffisante lorsque fut créée les branches Poissy et Cergy du RER A mais ce n’est plus le cas ; la saturation est bien présente et on voit bien les conséquences du manque d’investissement sur le réseau Francilien ces 20 dernières années . Dommage il y avait un peu plus de sous à l’époque ( ou du moins les financements auraient été plus aisés ) mais on a préféré construire des LGV dont même la rentabilité est mise en cause aujourd’hui .
      Quand on voit les schémas directeur ces lignes , certes l’avenir paraitrait plus radieux côté déplacement mais malheureusement certaines de ces actions ne seront pas en vigueur avant plusieurs années ( dans le meilleur des cas ) ; encore une fois et j’insiste sur ce fait les priorités du STIF comme la rénovation complète de certaines gares avec les dizaines de millions que ça pèsent ne me paraissent pas des plus indispensables surtout si j’en crois le commentaire de certains usagers déplorant en ces périodes de grand froid d’avoir à attendre sur les quais pour cause de gares fermées !
      Perso je trouve que s’il y avait un effort d’information à la rentrée de l’année dernière ce n’est plus vraiment le cas et le triplement de temps de parcours sans être la donne quotidienne devient de moins en moins anecdotique hélas ! On subit des travaux certes plus que nécessaires depuis 2010 avec une intensification depuis l’année dernière mais après près de cinq ans où pour ma part j’ai souvent utilisé des bus de substitutions qui forcément rallongent le temps de déplacement on ne voit pas d’amélioration bien au contraire et ça a un côté désespérant . J’utilise le réseau Saint Lazare depuis presque 30 ans et on peut vraiment que ce n’est que depuis quelques années qu’on galère autant ( surtout en terme de suppressions de trains les retards existaient bien sur mais les suppressions étaient plutôt exceptionnelles ) drôle de paradoxe alors qu’enfin des investissements conséquents sont entrepris mais il semblerait que le retard soit très difficile à rattraper …

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      Merci pour votre proposition. Je n’ai pas trouvé d’onglet « contact » (juste un lien tout en bas, qui me donne l’adresse malignel@sncf.fr, ou alors, c’est là qu’il faut que j’écrive ?)

      J’ai déjà lu pas mal des articles. ça me donne surtout une impression d’un manque de modernisation. Il y a des optimisations possibles !
      Je ne comprends pas votre remède. Où irait la ligne L3 ? Terminus Nanterre U ? Il faudrait alors renforcer les RER A, qui est déjà saturée, pour absorber tous les voyageurs L de Cergy / Poissy.
      Le bouchon serait déplacé sur Nanterre Préfecture, où ça croise les RER de St Germain, et où ça m… déjà.
      C’est ça ?

  19. gg92Passer au statut dit :

    @Fatiguée, Alors Re-Bienvenue au Club des galériens, Franchement depuis le début de l’année c’est du nimporte quoi, et même pas le courage de leur imcompétence.
    Bon Repos Dominical.

  20. ZigZag dit :

    Bonjour, je me demande ce qu’il se passe quand un train part avec 4 min d’avance : est-ce que les 26 min d’attente du suivant (en heures creuses), bien supérieures aux 5 min de seuil, sont comptées dans les stats de ponctualité ? Non parce que là, je l’ai un tout petit peu mauvaise.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Zigzag.

      il serait intéressant de savoir quand et où cela s’est produit.

      (train précédent retardé ? horaire décalé non modifié infogare ? parce que 4mn au départ ça fait beaucoup…)

    • La Chavilloise dit :

      Pour ma part, j’ai déjà posté des mails signalant le même cas que zigzag.je peux affirmer que cela a été encore été le cas jeudi 5 février ou le train de 8h26 (heure théorique d’arrivée en gare de Chaville RD) est reparti à 8h24.cordialement

    • ZigZag dit :

      Bonjour Paulo !

      Il s’agit du train prévu à 15h52 à St-Cloud, direction St-Nom, qui est parti à 48-49.
      J’avoue ne pas savoir si 15h52 était l’heure théorique ou révisée suite à retard : c’était l’heure annoncée depuis un moment.
      En revanche le VRD suivant, que j’ai pris finalement, avait 4 min de retard (16h04 au lieu de 16h annoncées).

    • GloupsPasser au statut dit :

      Les trains ont 6 à 7 mn pour faire le trajet La Défense à St Cloud. Le train de 15h32 de St Lazare et à destination de St Nom a la particularité (pourquoi ?) d’avoir un horaire détendu à 10mn pour rallier La Défense à St Cloud, ce qui fait que si le mécano ne fait pas « gaffe  » il quitte la gare de St Cloud avec 3 Mn d’avance !

    • ZigZag dit :

      Merci pour l’explication ! Un moment d’inattention semble en effet probable…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      je n’ai pas répondu tout de suite et cela m’a permis de détecter effectivement deux erreurs sur les horaires que La Fouine a du consulter, car il n’y a pas de « St-Nom » à 15h52 à St-Cloud.

      j’ai donc noté deux trains non dédoublés sur les horaires, dont voici les horaires actuels corrects (ils circulent tous les jours, les exceptions du renvoi (3) étant passées):

      le 134577 PSL 13h02 => La Défense 13h11/12 => St-Cloud 13h17/18 => St-Nom 13h41
      le 134601 PSL 15h32 => La Défense 15h41/42 => St-Cloud 15h47/48 => St-Nom 14h11

      il manque pour ces deux trains une double marche qu’on trouve pour beaucoup d’autres:
      — une première marche effectivement détendue, annotée d’un renvoi (3): circule les 10,11,24 et 25 janvier
      — une deuxième marche « normale », annotée d’un renvoi (4): circule tous les jours sauf les 10,11,24 et 25 janvier

      donc il faut:
      — annoter le train de 13h02 et le train de 15h32 d’un renvoi (3)
      — créer, à gauche de chacun d’eux, une colonne annotée d’un renvoi (4) en se basant, par exemple, sur la marche du train de 12h02 et celle du train de 14h32

    • ZigZag dit :

      Pfou, en effet, je voyais bien le 15:52 ici : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Fiches-horaires/hiver2014/LAJ-AN15-D25-TLJ-v05.pdf

      Et il est bien possible que le système d’écrans ne soit pas d’équerre non plus…

    • ZigZag dit :

      Ah et c’était hier, samedi 7/2 !

  21. railtonyPasser au statut dit :

    Heureusement, en vigueur de janvier 2015, la couleur du magazine « L, A, J POUR VOUS ! » a été changée et cela change de couleur jaune habituellement pour plus de plaisir. Au faites, j’ai lu le magazine des lignes L, A, J « L, A, J POUR VOUS ! » en papier et en PDF grâce au blog de la ligne L et également, dans les gares des lignes L, A, J d’accord mais l’inconvénient, c’est qu’il manque la rubrique « RECRUTEMENT SNCF » dans ce magazine des lignes L, A, J. Quand est-ce que vous allez mettre la rubrique « RECRUTEMENT SNCF » dans le magazine des lignes L, A, J ? Car les personnes veulent postuler à la SNCF, que ce soit sur place, par email, par internet ou dans les gares des lignes L, A, J lors des rencontres clients, dans les guichets ou dans les stands.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tony,
      Je transmets votre remarque à nos éditorialistes. Sachez que nous faisons des campagnes au travers d’autres journaux également, nous sommes également présents sur les salons étudiants, dans les écoles….et surtout sur le site SNCF.
      Néanmoins pour ceux qui pourraient passer à côté de l’information, je soumets votre idée.

      Bonne journée

    • railtonyPasser au statut dit :

      Merci beaucoup pour vos informations précises Jennifer car cela me rend heureux. Pour ajouter une rubrique supplémentaire pour le magazine des lignes L, A, J « L, A, J POUR VOUS ! » alors que c’est pour la bonne cause, serait-ce possible de mettre la rubrique « portrait du bimestre » (c’est à dire tous les 2 mois) (voir portrait d’un agent SNCF avec des métiers et des missions différents) s’il vous plait ? Car cela permet que les clients/voyageurs des lignes L, A, J puissent voir les coulisses des agents SNCF présents dans le magazine des lignes L, A, J « L, A, J POUR VOUS ! » et pour connaitre les missions et les conséquences de la SNCF.

  22. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Il manque une page plus récente alors je poste là :
    Récapitulons Vendredi NOIR pour le Retour, train retardé puis écourté à Bécon suivant supprimé comme Jeudi (Motif différent)avec 20 Minutes de plus (17H41, 51 et 18H01).
    Ce matin le 08H18 aux fraises, on commence bien la semaine avec un train bondé.
    Arrivé à PSL, j’ai fustigé un ADC (Le pauvre) qui m’a expliqué le pourquoi du comment des problèmes de la « L », la semaine dernière et probablement celle-ci et que le pire était à redouter les 2 semaines prochaines en raison des vacances scolaires.
    Je suis curieux d’attendre le retour des responsables de cette ligne.
    PS Les motifs invoqués sont bidons et ne servent qu’a atténuer le colère des usagers, interressant aussi le fait de se retrouver à Bécon, c’est une stratégie empêchant ainsi un afflux de personnes mécontentes à saint Lazare.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour gg92,
      Du calme, du calme !
      Tu sais bien que les associations sont là pour épauler les usagers. Donc, je viens d’envoyer à la Direction un mail concernant les « bouchons » de ce matin. Je te transmettrai la réponse.
      Ta réflexion sur Bécon ne tient pas debout et je t’ai déjà répondu que des progrès ont été faits, en envoyant désormais des trains jusqu’à La Garenne (à certaines heures). C’est déjà un point de gagné. A défaut, on fait de plus en plus arrêter des Cergy à nos deux gares. Tu n’as pas eu cette chance. Je n’y peux rien pour toi. Bien à toi.

  23. Arnaud C. dit :

    Ce soir, trajet retour merveilleux axe VRD (mais aussi Saint-Nom visiblement).
    Train de 19h14 qui finit par partir à 27 (!!!), fait 1 mètre, s’arrête et repart à 29 (heure du « suivant »). On reste optimiste et on se dit « OK on va bien finir par y arriver » !
    Que nenni, arrivé à la Défense (aucune annonce bien évidemment), un coup d’œil malencontreux sur le tableau lumineux m’apprend que finalement il sera terminus Saint-Cloud (encore une fois, le cirque des changements de terminus continuent et s’amplifient). Pas d’annonce dans le train bien sûr.
    Finalement des annonces à quai pour le train direction Saint-Nom arrivé entre temps finissent par signaler que la circulation est perturbée suite à « un malaise voyageur à Chaville Rive Droite ». Pourquoi pas… sauf que …
    – AUCUNE ALERTE TWITTER à propos de cet incident.
    – AUCUNE ALERTE MAIL à propos de cet incident.
    – AUCUNE ALERTE par l’application mobile SNCF à propos de cet incident.

    Le seul malaise voyageur dont il a été question aujourd’hui pour le système d’alerte SNCF concernait l’axe Cergy et s’est déroulé à Vincennes vers 18h…

    Je vous pose donc la question Jennifer, de qui se moque t’on ?
    Y’a-t’il eu oui ou non un malaise voyageur à Chaville Rive Droite ?
    Pourquoi n’a-t’il été annoncé nulle part ?!
    Je vais finir par croire (comme certains ici) que certaines excuses sont tout simplement bidonnées et essaient (maladroitement) d’utiliser les incidents réels pour justifier certains dysfonctionnements .

    • SSPPasser au statut dit :

      J’ai subi ces incidents.
      Le pire, c’est que je suis monté dans un train au Val d’Or à destination de la Verriere, et que l’idée m’a traversé l’esprit de continuer jusqu’à Chantiers. Il n’y avait aucune annonce de suppression à ce moment-là. Au lieu de ça, je suis descendue à Saint Cloud pour attendre le VRD. Au bout de 5 minutes il a été supprimé. Puis le suivant a été retardé. Au final je l’ai vu arriver à Saint Cloud et deverser un flot entiers de voyageurs car il a été rendu terminus. Dans tout ça j’ai passé plus de 35 minutes sur le quai à Saint Cloud battu par les vents, je suis arrivée frigorifée et j’ai du repartir sans avoir diné.
      Ce n’était pas mieux côté Saint Nom, j’entendais les annonces pour dire que le train était resté à quai à Saint Lazare, puis au bout de 20 minutes il a été annoncé comme terminus Marly.
      Je sais que vous nous avez expliqué l’effet domino, mais un domino pousse en général un autre domino et les dominos avancent quand même bon an mal an, là j’ai eu l’impression qu’un malaise voyageur a paralysé toute la circulation pendant plus d’une heure.
      Ce qui m’interpelle aussi c’est qu’au moment où je suis montée au Val d’Or ces incidents étaient connus, pourquoi n’ont-ils pas du tout été signalés? Cela aurait permis de prendre la bonne décision (poursuivre jusqu’à Chantiers) et gagner 30 minutes sur mon trajet de retour (qui est théoriquement de 10 minutes…)

  24. JLB13Passer au statut dit :

    Qu’il y est des incidents, je veux bien (quoique, mais cela peut arriver). Mais Mercredi soir dernier, la gestion a été désastreuse.
    Train de 19h38 vers VRD à la Défense : annoncé, puis retardé, puis arrivant à 19h50 mais annoncé terminus Sanit Cloud. Le conducteur nous annonce qu’il va à Versailles : on monte donc.
    A Saint Clous, annoncé terminus finalement (sur la voie 1) et que le train suivant est 6 minutes derrière. Sur les panneaux, il est bien annoncé sur la voie 1.
    Un train arrive sur la voie B, mais pas d’annonce, pas de modification des panneaux. Après quelques minutes, nous essayons d’aller vers la voie B, mais trop tard, le train part vers Versailles, presque vide (le quai Voie 1 est noir de monte, bien sûr).
    ON attend alors 20 minutes sur la Voie 1 le train suivant : bien joué les annonces à Saint Cloud !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et il faisait vraiment froid.

    Total : plus d’une heure pour faire La défense – Versailles (et encore, je prends le RER D puis le RER A avant d’arriver à la Défense !!)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R