MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Entre vous et moi #17

213
Publié le 15/01/2016

entre vous et moi clavierJe vous propose un retour sur un article paru ce matin dans la presse au sujet du nouveau service. Je réponds également à la question sur les correspondances entre la ligne Noisy < > St Germain GC et la ligne Paris St Lazare < > St Nom et pour terminer cette semaine, des brèves de vos gares de Paris St Lazare, Suresnes Mont Valérien et Pont-Cardinet.

Interview dans un quotidien au sujet du nouveau service

l sudC’est le principal sujet de discussion sur le blog ces derniers temps : le nouveau service en place sur les lignes L (axe Versailles Rive Droite et Saint Nom la Bretèche). Il y a du pour, certains d’entre vous semblent être satisfaits de ce nouveau service et d’autres contre, les allongements de parcours, la desserte le weekend, les heures de pointes repensées, l’affluence voyageurs…

Pour ceux qui nous rejoignent, je vous invite à découvrir les billets publiés sur le sujet :

J’ai demandé aux experts de bien vouloir faire un retour sur ce sujet et il est encore tôt pour se prononcer : « Depuis un mois, la nouvelle grille n’a été véritablement à l’épreuve du feu que deux semaines et demie, en raison des vacances scolaires de Noël. La première a été un cauchemar. « Entre le 13 et le 18 décembre, des trains ont été supprimés et on a eu un suicide sur les voies. Attention, tout cela est lié à la fiabilité de la ligne, pas à la nouvelle grille. »extrait issu de l’article publié ce matin

Nous aurons donc l’occasion d’en reparler très prochainement. Avant de partir à leur rencontre, je vous proposerai un point sur vos retours et vous pourrez continuer de poser vos questions qui pourront être traitées par nos experts.

Les correspondances

Vous m’avez alerté sur les correspondances entre la ligne de Noisy Le Roi < > St Germain en Laye GC et la ligne St Nom la Bretèche < > Paris St Lazare : le problème est connu et il est intégré.

La notion de correspondance est privilégiée pour les trains grandes lignes en cas de changement de train en cours de route. La notion de correspondance n’existe pas entre :

  • deux trains circulant en sens contraire sur la même ligne,
  • deux trains desservant deux gares différentes dans un même ville,
  • deux trains desservant la même gare à Paris,
  • les trains de la banlieue de Paris.

Néanmoins, nous en avons tenu compte lors de la création et mise en place du nouveau service et malheureusement, il n’existe pas de solution simple pour optimiser chacune des correspondances.

En heure de pointe, la fréquence est de toutes les 10 minutes vers Paris et toutes les 15 minutes sur la grande ceinture. Déjà mathématiquement parlant c’est difficile de les faire coïncider. Il n’est pas possible de bouger cette fréquence : c’est le temps nécessaire pour permettre le retournement du train. Si on fait patienter un des trains pour attendre l’autre alors c’est l’ensemble de la ligne qui serait retardée. Nous avons tenté d’optimiser ces « correspondances » sur le maximum de trains ce qui explique que les horaires de la ligne aient été avancés de 3 minutes à la mise en place du nouveau service. Pour autant, ces mesures ne permettent pas une « correspondance propre » pour tous les trains.  Malgré tout l’augmentation de la fréquence des trains limite le temps d’attente en gare de St Nom pour se diriger vers Paris St Lazare.

En bref

En gare de Suresnes Mont Valérien, le passage que vous avez mentionné à proximité des lignes de contrôle va être clôturé (vraisemblablement par un plexiglas). Je vous mettrai une photo en ligne quand ces travaux auront été réalisés.

Si vous avez raté l’information, l’accès rue de Rome a Paris St Lazare rouvrira fin janvier. L’accès côté Amsterdam sera en travaux 18 mois. L’accès restera ouvert  toute la durée du chantier. Un nouvel immeuble sera construit (après la déconstruction de l’ancien).

Les escaliers mécaniques à Pont-Cardinet sont à l’arrêt. Votre signalement a permis de modifier l’affichage erroné en place. Je me suis renseignée pour savoir pourquoi ces escaliers sont  à l’arrêt ? Les escaliers mécaniques sont définitivement hors d’usage. Ils doivent être remplacés totalement. Pourquoi ne pas le faire ? Un projet de mise en accessibilité de la gare est prévu. Ce projet prévoit la modification du bâtiment voyageurs afin d’y intégrer des ascenseurs et de remplacer totalement ces escaliers mécaniques. Une présentation du projet va être faite au STIF ? Pour le moment donc, il n’est pas possible d’entreprendre les travaux sans l’accord du STIF. Bien entendu dès que j’en saurai plus, je reviendrai vers vous.

Bon week-end à tous !

 

 

 

 

 

213 commentaires pour “Entre vous et moi #17”

  1. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Merci Jennifer ! Encore aujourd’hui , une personne a réussit à passer entre .
    Mais Jennifer , je trouve sa comme même hallucinant que vous ayez dût ( Enfin que j’ai et que ensuite vous ayez ) transmis 2-3 fois …

    • Emmanuel C dit :

      Bravo Alexandre, vous pouvez être fier de vous !

      Vous venez de faire dépenser de l’énergie et de l’argent pour un micro problème qui ne réglera en rien la question de la fraude y compris localement. Saviez
      -vous que l’accès de nuit est ouvert complètement un jour sur deux et que n’importe qui peut donc accéder aux quais sans valider ni ticket ni passe ?

      Je ne crois pourtant pas avoir lu dans vos récriminations un passage concernant l’absentéisme chronique du personnel en gare, ouvrant de fait un tapis rouge aux fraudeurs que vous dénoncez avec un acharnement suspect.

      Personnellement, je paye un abonnement pour aller d’un point A à un point B, pas pour qu’on pose des plaques de plexiglas inutiles. La qualité de la ligne étant déjà atroce, je trouve idiot d’aller mettre du fric dans des réparations aussi bidons.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Emmanuel C ,
      Je ne vais pas commenter ce commentaire , vous devez sans doute être de mauvaise humeur et de lacher tout votre stress sur moi . Dommage … Je subit comme vous les problèmes mais je ne me défoule dans aucun cas sur personne …

    • Emmanuel C dit :

      Bonsoir Alexandre,

      Je vous cite « Je ne vais pas commenter ce commentaire ». Pourtant c’est ce que vous faites 🙂

      Vous semblez croire que la fraude est le principal problème de la ligne, et qu’il faut le régler en priorité, harcelant notre hôte, et passant sous silence des problèmes bien plus graves et structurels. C’est pour cela que je trouve votre obsession et vous remarques suspectes, et que je me permet d’émettre un doute sur le bien fondé de vos demandes.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Emmanuel ,
      Je fais des demandes logiques , je ne m’amuse pas à faire des demandes pour m’amuser , j’ai d’autres choses à faire que m’amuser à faire des demandes d’interventions …
      Pourquoi je ne fais pas les demandes les plus graves ? Parce-que comme vous pouvez le constater , assez de gens râles ce qui amène à rien du tout .Pourquoi je vais m’y mettre à mon tour ? Que peut faire Jennifer face aux problèmes de retards et de suppressions sur la ligne L ? Que peut-elle faire ? Rien , la preuve , vous faites que gueuler et cela amène à rien du tout …
      Hors certaines demandes comme la fraude peuvent se résoudre directement et vite .
      Si vous avez un doûtes sur mes demandes , même si je vois pas ce qui peut vous faire douter , je vous demande pas d’intervenir , moi je fais des demandes à Jennifer , j’ai pas besoin de l’intervention d’Emmanuel .
      Allez sur les blogs des autres lignes , vous verrez si vous trouverez pas des sujets qui énerve les clients dont j’évoque sur le blog …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Messieurs, cessons, chacun est libre de formuler sa demande sur le sujet par lequel il se sent concerné. Je n’oublie pas les autres sujets comme les travaux des gares, les trains et leur maintenance, la production, … les sujets abordés sur le blog sont variés.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous rassure, j’ai relancé le sujet certes, un plexiglass sera mis en place pour fermer cet accès. Le but du blog est également de faire remonter ce type d’anomalies.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Jennifer ,
      Effectivement , comme vous le dites , on est ici pour signaler des problèmes … Enfin bon toujours des gens pour râler , maintenant quand on signale un truc , les gens râles. Incroyable . Pure tradition française …

  2. AnaisataPasser au statut dit :

    D’ailleurs était-ce vraiment judicieux de passer en service allégé deux semaines seulement après la mise en place du nouveau service ?! …..
    Niveau compréhension et lisibilité je ne pense pas .

  3. Tom92 dit :

    J’ai profité de ma correspondance M13-L ratée à Saint-Lazare (merci les nouveaux horaires !) pour attraper un omnibus Paris-Nanterre et observer un peu la fréquentation des quais du groupe II entre Paris et Bécon. Le NOPE, partant à 12h36 (au lieu de 31 avant, même pour eux ça change !), passait juste « devant » le VASA, donc à un maximum (théorique) de fréquentation pour Pont Cardinet/Clichy/Asnières

    Une conclusion s’impose :
    -l’arrêt à Asnières semble justifié, pour les correspondances avec la J. Une quarantaine de personnes attendaient le VASA => une suppression de l’arrêt à Asnières ne se justifiera qu’à la mise en service de la ligne 15 à Bois-Colombes
    -les arrêts à Pont Cardinet et Clichy sont totalement inutiles : seulement 5 personnes à chaque gare => les arrêts peuvent être supprimés, une correspondance rapide pouvant être effectuée à Bécon, et les trains NOPE étant finalement assez peu remplis (observation à confirmer en heure de pointe).
    Donc peut-être peut-on accepter des arrêts à Pont Cardinet / Clichy en contre-pointe (et encore…), mais sûrement pas en heure creuse, ni en soirée, ni le week-end : c’est tout simplement inique pour les usagers qui doivent aller loin et concentre bêtement les usagers sur les trains de Versailles/St-Nom, alors que les Nanterre sont vides ou presque (le week-end particulièrement).
    Et vivement la ligne 15 ! Peut-être faudrait-t-il faire pression pour l’obtenir plus tôt…2030 c’est loin…
    ================================================
    A propos de l’article de presse : j’ai bien rigolé (jaune) ! Avant le 13 décembre, tout est de la faute de la grille, et après ça ne l’est plus ! Donc l’assertion : « la nouvelle grille ne résoudra pas le problème de vétusté de la ligne » est bien vérifiée…
    Et certains ont oublié un peu rapidement qu’il y avait 8 trains/h sur chaque branche avant 2011…certes cadencés 11/4 sur Versailles, mais quand même !

    Je reste cependant impatient d’entendre les conclusions des « experts »…connaissant le passé de la SNCF en terme de sincérité sur la fréquentation (cf. préconisations pour les Intercités en 2015), je me méfie quand même. Dans les administrations et sociétés publiques, la conclusion est souvent écrite d’avance (par expérience).

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonjour Tom92,

      Franchement nous sommes nombreux sur le quai de Clichy et dans les deux sens. Venez regarder en semaine à 8h30 plutôt que de venir regarder à midi un samedi. Où il y a personne sur toute la ligne.
      Je saurais d’ailleurs pas vous dire si il y a plus de gens qui descendent à Clichy Levallois en venant de ma defense ou l’inverse (gens qui montent pour aller à La Défense). Et apparemment les escaliers du quai de l’autre ligne L sont beaucoup moins saturés qu’avant.

      Donc à force de lire vos messages, je vois bien que vous préfériez la situation d’avant mais je peux vous assurer qu’à Clichy ça nous « change ma vie » pour reprendre le titre de l’article : le journaliste ne s’est pas trompé.

      Remi, qui va aller utiliser la ligne L.

    • Tom92 dit :

      @Rémi – Clichy,
      Ce qui est absurde vers Paris : on charge des trains déjà assez pleins (les Versailles – Paris) pour faire encore monter d’autres usagers…qui bénéficient déjà d’un train toutes les 5 minutes. Dans l’autre sens je suis moins véhément (dans l’absolu pourquoi pas).
      Surtout ce qui m’énerve le plus c’est de perdre un quart de la desserte en pointe, revenant à supprimer définitivement des trains qui étaient auparavant supprimés par intermittence : il suffit de voir ce qu’indiquait ailleurs Anaisata (Vous et Moi #16) : la moindre suppression et c’est la catastrophe, avec des situations proches de celles que dénonçaient l’association pour Asnières (qui a dit deux poids deux mesures).

      Je préférais la situation d’avant en effet ! Au lieu d’être ambitieux et de faire des efforts, on s’effondre dans la médiocrité générale : au groupe III on leur avait vendu la même chose (moins de trains contre plus de régularité) il y a de nombreuses années, et force est de constater que la ponctualité est toujours aussi mauvaise ! Certes il y a l’interdépendance avec la A, mais les faits sont là.
      Après on sera sans doute d’accord sur un point : la desserte de contre-pointe était insuffisante et absurde, car de nombreux trains repartaient de Saint-Lazare à vide.

      P.S. : je m’exprimais surtout pour la desserte hors heure de pointe. Cet intégrisme de la « desserte identique toute la journée » conduit à des absurdités que vous ne noterez probablement pas : illisibilité horaire (trous de 20 minutes, pointe « bordélique »), iniquité du service, lenteur des trains.
      Le journaliste fait preuve d’une complaisance incroyable en écoutant tout juste la référente du Val-d’Or (bonjour à toi hikki !)…alors que ceux qui y perdent le plus sont bien les usagers de la branche St-Nom, prisonniers de la L, condamnés à moins de trains et plus lents.

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonjour Tom92,
      Vous êtes quand même assez péremptoire quand vous dites qu’on s’enfonce dans la médiocrité générale (sic).
      J’ai été jeté un œil aux horaires d’avant et la réalité est moins rose que ce que vous décrivez :
      – il y avait un trou de 17 minutes au Val d’Or Suresnes Puteaux. Mais au lieu d’être à 7h ou à 10h il était à l’heure la plus chargée… : 8:37 – 8:54 à Suresnes par exemple. C’est sans outre l’heure où il y a le plus de monde avec les enfants déposés à l’école.
      – vous parlez du cadencement qui a disparu en heure de pointe. Hmm comment dire c’était ca le « cadencement » à Versailles : 7:45 7:49 8:00 8:04 8:19 8:30 8:45 9:00. C’était pas mieux cadencé avant…
      Quand aux usagers de la branche saint nom, il y a 6 mois ils se plaignaient toujours des trains venant de Marly qui sautaient le matin. Ca a plait d’être quelque chose de moins fréquent quand on décrypte les messages du blog. Et maintenant ils peuvent prendre le train toute la journée. C’est eux aussi les grands gagnants.

      Remi

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Quel trou Remi ?

      V1 à Suresnes
      8H33 VERI
      8H37 DAOS
      8H48 VERI
      8H52 DAOS

      V2 au Val d’Or
      8H34 PELA
      8H41 DEFI
      8H51 POBE
      8H55 DEFI

      Je n’ai en tête qu’un trou pénalisant: celui de 10h à Versailles qui permettait au St Nom à St Cloud de repasser devant. Les autres trous n’étaient pas pénalisant, se faisaient par transition sur plusieurs trains et concernaient des changements de « régime » (desserte creuse/soirée ou pointe/flanc de pointe par ex).

    • Tom92 dit :

      Bonjour Rémi,
      non je suis simplement réaliste (et fataliste…).
      La dégradation touche tout le réseau Saint-Lazare : moins de trains, particulièrement sur les groupes II et III (de 18 à 12 trains/h/groupe), plus lents surtout depuis les années 1980 (Paris – Versailles : +15 min / Paris – Le Havre : +22 min / etc.).
      Un trou de 17 minutes : oui mais un train de la U s’insère entre les deux.
      Alors que dans la desserte actuelle, les trous (béants) sont plus fréquents, et à Courbevoie, vers Paris (donc en venant de La Défense), les trous se font précisément entre :
      7h36 et 7h54 (18 min) => Ce n’est pas en début de pointe ?
      10h16 et 10h38 (22 min !!!)
      17h38 et 17h56 (18 min) => Ce n’est pas en heure de pointe ?
      Dans l’autre sens on a , entre :
      6h38 et 6h59 (21 min !)
      6h59 et 7h19 (20 min)
      7h19 et 7h38 (19 min)
      17h08 et 17h29 (21 min !) => Ce n’est pas en heure de pointe ?
      19h19 et 19h37 (18 min)
      Donc oui j’appelle cela par son vrai nom (même si c’est un euphémisme) : « médiocrité générale ». Et vous me renvoyez un seul trou, qui est compensé par la possibilité d’attraper en correspondance un direct à La Défense (DEFI de 8h41 au Val-d’Or + PILS de 8h51 à La Défense). Par contre vous en avez oublié deux : 6h40/6h58/7h16 à Courbevoie (2×18 min). Mais à cette heure-là, « qui s’en fout ? »
      Le « cadencement » de Versailles, j’en ai parlé juste au-dessus. Et c’était bien rigoureusement cadencé sur un « modèle » 11/4. Mais rigoureux quand même. Aujourd’hui on a le droit à un « machin » totalement farfelu, il suffit de regarder à Courbevoie : 12/8/10.
      Avant c’était facile : 7/8. Point barre. Avec une fois sur deux un alignement presque parfait (+1 minute) avec les trains d’heure creuse (« traditionnel » 01/16/31/46).

      Ah bon ? Les 4 Marly sautaient tous les matins ? Le mardi je n’ai jamais eu une seule suppression en milieu de pointe : prenant le PIBE de 8h25, il était souvent à +1, parfois à +2/+3, gêné par le « super-direct » Versailles (St-Cloud – La Défense – PSL). Mais jamais supprimé, et pourtant le mardi est considéré comme une « journée de référence » pour le dimensionnement de la desserte…car le plus chargé de la semaine avec le mardi. Ai-je eu de la chance ?
      Par contre je concéderai volontiers qu’il y avait une suppression juste avant (le 7h31 était maudit apparemment), certaines fois pendant (7h55 typiquement). La nouvelle desserte grave juste dans le marbre les suppressions auparavant plus ou moins fréquentes.
      « Et maintenant ils peuvent prendre le train toute la journée.  » (sic)
      En effet en journée ils passent au 1/4h, mais c’était inéluctable. Direct ou pas direct. Mais il y avait des trains auparavant, ne laissez pas croire qu’il y avait 0 train entre 9h et 17h.

    • Tom92 dit :

      Bien entendu, la mardi est le jour le plus « chargé » avec le jeudi bien sûr…pas « le mardi », c’est déjà lui-même !

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonsoir Alb et Tom,
      Je me disais qu’en titillant je risquais de recevoir plein de chiffres. Effectivement 🙂
      Je vous fais confiance. Ça doit être moins « propre » qu’avant. Mais franchement ce qu’on veut c’est des trajets fiables et ca n’était plus du tout du tout le cas avant. En plus des gens comme moi voyaient juste passer les trains sous leur nez et là, ça leur change la vie. Et j’ai l’impression qu à l’heure où il y a le plus de monde (entre 8 et 9) c’est mieux pour tout le monde car il y a apparemment moins de suppression et moins de trou comme celui de 17 minutes vers Paris que je vous ai cité.

      Remi

    • Uli_P1 dit :

      Pour votre information le cadencement à Versailles était : trains semi directs à 00 15 30 45 trains omnibus La Défense 04 19 34 49. Oui le train de 08:15 a existé avant d’être supprimé pour cause de matériel détruit et non remplacé. Donc il y avait bien un cadencement plus lisible que ce que nous avons maintenant et une fréquence bien meilleure. Les passagers des gares lointaines telles que VRD sont bien les dindons de la nouvelle grille.

    • Tom92 dit :

      Bonjour Rémi,
      J’ai enregistré sur mon ordinateur les anciens horaires au cas où la SNCF souhaiterait les retrouver…et pour garder une preuve du passé. Quant aux horaires il suffit de farfouiller un peu sur le site de Transilien, tout y est.
      « L’hyperpointe » (c’est le nom officiel) est plus concentrée sur la tranche 8h~8h30. Vers La Défense (particularisme de notre ligne), elle est décalée d’environ 15 à 30 minutes. Le trou de 17 minutes devient donc peu gênant (et puis il y avait possibilité de correspondance à La Défense avec 1 direct).
      =====================
      Bonjour Uli_P1,
      vous serez étonné de savoir qu’à Courbevoie nous sommes aussi pénalisés: à vol d’oiseau La Défense est proche, mais à pied c’est une catastrophe (15 minutes), et on nous vend la possibilité de prendre le PASA « qu’on arrête en cas de suppression du PEBU », mais vu le taux de compression (cf. ce matin), ça revient à une suppression en pratique. Aller en train à La Défense nous permet de nous en sortir un peu mieux, mais le RER A est assez « blindé » en heure de pointe (comme chacun sait), et on peut perdre 10 à 15 minutes sur un trajet.
      Bon courage à vous.

  4. BenVDAPasser au statut dit :

    8h14 à Sèvres VDA supprimé. Train de la U bondé (c’est beau d’avoir plus de trains si on ne peut pas monter dedans). Mais en fait pas grave, je vais auprès la Défense. Donc attente jusqu’à 8h27 pour un train qui sera probablement bondé et dans lequel je ne pourrai m’asseoir.

    Et par contre, aucune info sur le pourquoi du comment de ces perturbations…

    • Uli_P1 dit :

      Problème de « dégarage » des trains à VRD. Les trains de 07:57 et 08:03 à VRD ont été supprimés. Effectivement train bondé déjà au départ VRD à 08:20 !!!

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Faudra qu’on m’explique alors, je suis lent à comprendre… Pourquoi un problème de dégarage à VRD entraîne des suppressions de trains de la U ? Car il y en a eu. Et ce n’est pas le genre de choses que devait éviter le SA 2016 ?

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Vous savez quoi ? J’ai même pas eu à chercher à m’asseoir ! Je n’ai, comme la majorité des passagers attendant sur le quai, rentrer dans un wagon (oui, on parle bien de wagon là, et pas de voiture…).

    • Uli_P1 dit :

      Les gens restent à quai à Suresnes Mont Valérien ou doivent compresser ceux qui sont déjà debout sur la plateforme et dans les allées.

  5. Uli_P1 dit :

    @Rémy-Clichy : la médiocrité générale nous la voyons ce matin avec deux trains supprimés à la suite dont un qui était à quai à VRD et qui a été annulé alors que les voyageurs étaient déjà montés. Nous sommes à Sèvres Ville d’Avray et des gens restent à quai faute de pouvoir monter.

    • Uli_P1 dit :

      Précision : dans l’ancienne grille nous avions une fréquence importante et une desserte rapide. Bien sûr seulement en théorie avec souvent des suppressions et retards mais ça marchait quand même une bonne partie du temps. Maintenant nous avons perdu en fréquence et rapidité de desserte mais la régularité n’est toujours pas là. Ce qui se passe ce matin est proprement scandaleux. Le thermomètre est légèrement en dessous de 0 et les trains ne démarrent pas. Donc cessez de nous dire contre toute évidence que la situation est meilleure pour nous.

    • StephanePasser au statut dit :

      18012016/L01 : Jennifer, comment les experts de la SNCF comptabilisent les voyageurs qui ne peuvent pas monter pour l’indicateur de ponctualité ?

  6. BenVDAPasser au statut dit :

    08h44. J’arrive enfin à montrer dans un train. Plus de 30 minutes d’attente sur le quai.

  7. ToastPasser au statut dit :

    1 train sur 2 ce matin, jusqu’à 30 minutes sans train, ceux qui roulent accumulent du retard sur tout le trajet, avec des conditions de transport exécrables et dangereuses. Des gens restent sur le quai à chaque arrêt…

    Toujours pas de communication, d’explication ou d’excuse sur Twitter, rien en gare évidemment.

    6e semaine de la nouvelle grille, on a toujours pas pu en avoir une sans incident majeur. « Améliorer notre quotidien » vous dites ?

  8. Agnès B. dit :

    Bonjour,
    Pourrait-on savoir quel est le problème rencontré au départ de Versailles ce matin, svp ?
    Train de 8h15 au départ, arrivé à quai alors qu’il devait partir.
    En face, un train à quai, vide.
    Le train est parti avec quelques minutes de retard. Il ne restait déjà plus une place de libre… Et il devait faire toute la ligne ! Il s’est arrêté au Val d’Or (ne devant pas être desservie), et a été omnibus depuis La Défense.
    Pas un mot d’explications, traités comme du bétail, c’est honteux.
    J’étais fort heureusement assise et au chaud.
    Mais je ne peux m’empêcher de penser aux personnes qui ont attendu le train longtemps sur les quais de Chaville ou autres, qui n’ont pu monter, et tout cela par une température de -2 degrés.
    C’est tout simplement inadmissible !

    De manière générale, l’évolution de la ligne L sur Versailles ne me convient pas : elle éloigne encore plus la grande banlieue de Paris. Jusqu’à 45 minutes aux heures de pointe le matin (pourquoi toujours autant de ralentissements ?)… Je prends le train tous les jours et je certifie que mon temps de transport a augmenté de 15 min en moyenne.
    Bien sûr, je ne compte pas aujourd’hui, qui viendrait augmenter la moyenne… Partie vers 8h22 de Versailles et nous ne sommes qu’à Asnières…
    Merci pour vos explications.

    • Uli_P1 dit :

      Effectivement le train de 8:15 est parti avec environ 5 minutes de retard. Il était bondé car les deux trains précédents (07:57 et 08:03) avaient été supprimés. Motif tel qu’annoncé par haut-parleur : « problèmes de dégarage » en gare VRD. En clair les trains qui devaient partir de VRD n’ont pas pu démarrer, probablement à cause du froid. Il est vrai qu’une température de -2 degrés est exceptionnelle sous nos latitudes et est hors de la bande de température d’utilisation du matériel. Chose étrange : le train de 08:03 a été mis à quai, tout le monde est monté puis rapidement une annonce a été passée que le prochain train serait sur le quai 1. Je peux comprendre sans l’excuser qu’un train ne puisse pas démarrer à partir de la voie de garage où il est resté toute la nuit ou même plus, En revanche je ne vois pas pourquoi un train arrivé à quai est supprimé à la dernière minute, sachant que ce n’est pas le précédent qui encombre la voie devant lui.
      J’attends avec impatience un retour circonstancié de Jennifer sur le sujet.

    • SSPPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer
      Je sais que vous n’aimez pas nous donner des explications sur les incidents mais pour ce matin on aimerait bien savoir : deux trains de suite supprimés à Viroflay (8h02 et 8h08), les suivants chacun en retard de plusieurs minutes, pas une alerte sur le site, pas une annonce sur les haut-parleurs qui a part embêter les riverains ne jouent pas leur rôle…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Agnès B, tout ce que je vois au rapport ce sont des avaries matériel. Je n’ai pas plus d’explication sur la nature de ces avaries.

    • bob dit :

      Idem pour les trains de La Verrière–>La Défense
      Les avaries du lundi matin…Un classique

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous, effectivement de nombreuses avaries matériel cette semaine. J’ai relancé le technicentre qui semble bien débordé. Sans précisions des experts je ne peux qu’avancer des hypothèses du genre est ce lié au froid ? Je continue de relancer les experts sur le sujet et dès que j’en sais plus, je reviens vers vous.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bizarre ce manque de matériel alors que des NAT ont libérées des Z6400 et que la SA2016 nécessite moins de rames en pointe.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je viens d’avoir quelques réponses brèves, je vous fait une synthèse pour notre prochain entre vous et moi.

    • SSPPasser au statut dit :

      Au vu de la pagaille que cela a généré, mesurable au nombre de commentaires, cela vaut la peine que vous investiguiez pour comprendre pourquoi l’information n’a pas été transmise, et ce qui a permis ce bel effet domino alors que le SA2016 devait permettre de l’éviter.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Moi qui entendais que ce materiel était fiable … Hum hum …

  9. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Ce matin également : trains omnibus Nanterre U ligne L3. Ça devient épuisant…

    • OberstMammuth dit :

      Profitons de cette semaine mon cher Philippe,

      La suivante sera pire, avec les travaux nocturnes toute la semaine a Sartrou, combien de « livraison tardive » aurons nous !!!!!

      Cyr.

  10. Aucune explication ni excuse sur le reste de la ligne concernant ces suppressions en cascade… La SNCF reconnaît enfin que c’est juste normal que le service ne soit pas rendu. Foin des excuses foireuses, c’est comme cela et ne venez pas vous plaindre. On fait rouler ce qu’on peut quand on peut et débrouillez vous avec. Ah oui mais j’oubliais restez poli et respectueux…

    • OberstMammuth dit :

      et achetez bien votre navigo a 70e tous les mois pour un service médiocre.
      le grand ennemi de 2016 c’est la fraude !!!!

    • PierrevePasser au statut dit :

      Entre nous, c’est un progrès. Ça veut dire que la SNCF a compris que l’excuse « désolé, il fait froid, les trains ne sont pas prévus pour … 0 degré. » ne passe plus. Faut reconnaître que c’était vraiment ridicule.
      Au moins, nous sommes entre adultes qui se disent des choses franches. La première étape est le constat de la situation: la SNCF est in-ca-pa-ble en 2016 de faire rouler des trains en Ile-de-France.
      La seconde étape viendra naturellement: on changera tout ça, avec ou sans les gens qui ne savent pas faire rouler des trains.

    • bob dit :

      Pa contre, une jolie armada de contrôleurs à Chaville ce matin.
      Certains voyageurs leur ont fait part de leur ressenti sur les nouveaux horaires, alors qu’ils étaient là à regarder les gens badger…Dur comme boulot…

  11. GLIGACH dit :

    Ligne L St Nom La Bretèche changement d’horaires 2016

    Je ne comprends pas pourquoi tous les trains sont devenus omnibus sur cette ligne.
    Mon trajet domicile travail ( marche + train + métro ligne 12 ) a allongé de 20 mns mon temps de trajet soit 2 h 20 de trajet transport au lieu de 2 h
    Ce n’est pas une paille ! On pénalise ceux qui habitent loin et ont déjà des temps de trajets longs, d’accord avec Agnès b /
    La SNCF aurait dû maintenir des semi- directs .
    Les trains du soir 19h28 et 19h43 (19h32)sont très souvent supprimés pour des raisons oiseuse panne de loco ( alors que le train vient de rentrer en gare ???) ou alors un train prêt à partir est « évacué » es ses passagers et redirigé vers le train suivant.
    Ex La semaine dernière
    mercredi 13 /01 Train de 19h 28 : tous les passagers doivent descendre du quai n° 3 pour se rendre sur le quai n° 1 ( escalier en milieu de quai bloqué ) pour remonter à la hâte dans un train déjà complet (j’ai failli faire un malaise ) et j’y ai perdu un chapeu dans la bousculade.
    Cela se produit assez souvent : panne (?) du train devant nous en gare de COURBEVOIE : bloqués 20 mns .
    Marre
    J’ai 60 ans , les conditions de transport de la SNCF affectent – comme bien d’autres je pense – ma santé
    Sans compter ces rames vétustes, sales, et en plein été de vrais fours avec leur toit en tôle.
    Tout cela pour 840 euros par an !

    SNCF arrêtez de faire de la pub inutile et nous considérer comme des « clients » et non des usagers, car nous n’avons pas le choix de faire jouer la concurrence.
    Dans l’attente d’explications sur le fait de faire descendre de faire changer de train les voyageurs d’un train prêt à partir.. et des annulations non annoncées
    Merci

    • Agnès B. dit :

      Bonjour Jennifer,
      Ok pour les avaries matériel… Mais le conducteur est-il muet pour ne pas faire d’annonce ?
      Nous souhaitons plus de communication.

      Le pompon, hier au départ de VRD, train de 8h57 annulé et un message en gare : « passagers de VRD, il vous faudra encore patienter… » La grosse blague !
      Nous ne faisons que cela.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Agnès B,
      Le conducteur, je ne pense pas qu’il soit muet non mais avait-il l’information à sa disposition ? Par ailleurs, la sécurité est une priorité et il ne peux pas utiliser la radio, le téléphone…quand le train roule. Je vous invite à lire le billet que ma collègue vient de publier à ce sujet : http://malignej.transilien.com/2016/01/19/le-conducteur-de-train-et-linformation-de-ses-voyageurs/
      J’avoue que l’appel à la patience… je remonte cette maladresse.

  12. GLF dit :

    Bonjour Jennifer, avant je faisais deux trajets par jour (VRD-PSL), maintenant j’en fait l’équivalent de 3! J’essaie de prendre le 8h27 au départ de VRD, un des très rares trains sensé mettre 36 minutes, il est constamment en retard, ce matin nous sommes arrivés à 9H13… La plupart des voyageurs sont en mode « bétaillère ». L’équivalent d’un trajet de plus par jour, j’ai beau me « rôder » c’est une dégradation terrible.
    C’est simple le service dégradé de la grille précédente c’est le service normal actuel (temps de parcours très long et lent, bétaillère), et le service dégradé de cette grille (plus de 45-50 minutes de trajet sans compter les trains supprimés, entassement à la limite du possible) et bien c’est tout simplement insupportable…

  13. BPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Train de 11h05 à La Défense vers Versailles supprimé. Aucune annonce, aucune excuse,juste une info sur les écrans. JE finis par trouver 3 agents près des quais. Évidemment, pas au courant et incapables de me donner une explication. Désolée mais je ne me ferai jamais à ce manque de respect de la SNCF envers ses clients..On reproche depuis des années à SNCF son manque de communication; il lui reste encore bcp de progrès à faire………

  14. Philippe78000 dit :

    Très difficile ce matin avec deux trains supprimés à la suite à Versailles.
    On était l’équivalent de trois trains dans un seul…
    Quelqu’un connait la raison de la double suppression de 7h57 et 8h03 à la gare Rive droite ?
    Si c’est le froid c’est la preuve que nos trains sont trop vieux. Car à Asnières, les nouveaux trains pour Ermont roulaient très bien.

    • FedUp dit :

      En effet en hiver il fait trop froid.
      Au printemps il y aura des problèmes, mais ce sera trop tôt pour juger la nouvelle grille.
      Et je vous préviens tout de suite, en été il fait trop chaud donc des trains seront supprimés.
      Attendons donc cet automne, à moins que les feuilles sur les voies…

  15. CC78000 dit :

    Bonjour,
    Avec les nouveaux horaires de train (ligne PSL – SAINT NOM LA BRETECHE), c’est encore pire qu’avant…D’abord le train fait deux arrêts supplémentaires entre la défense et saint-cloud ce qui rallonge le temps de transport et en plus, j’ai l’impression qu’il y a moins de train qu’avant…en d’autres termes et notamment le soir…les wagons sont blindés et arrivent toujours avec quelques minutes (ça c’est quand il n’y a pas de problème)…Alors quand il pleut, quant il est fait trop chaud et trop froid…c’est un enfer… . En décembre, lors d’un énième souci sur cette ligne…un petit bonhomme de la SNCF m’a répondu qu’il ne fallait pas que je me plaigne parce que les prix avaient baissé !!! Je lui ai donc rétorqué que j’arrêterai de me plaindre quand la SNCF me remboursera au moins 10 ans de transport !!!! Comment voulez-vous inciter les gens à ne pas prendre leur véhicule…En ce qui me concerne et avec une amie….nous partons tous les jours 30 min avant pour être sures d’être à l’heure sur Paris !!! La SNCF c’est un vrai sketch mais sans l’humour qui va avec…Tous ces problèmes quotidiens génèrent malheureusement du stress chez certains et des incivilités entre les clients…sans parler de l’agressivité des fonctionnaires de la SNCF…sans doute eux aussi fatigués par les clients et par la pression de leurs responsables qui les envoient sur le terrain affronter la réalité …De plus, une amie guichetière…très professionnelle, aimable avec les gens, etc… a fait remonté à plusieurs reprises les désagréments des voyageurs…et bien elle n’y a gagné elle aussi que des pressions par le haut…je dis donc bravo aux planqués responsables de la SNCF et à leur professionnalisme !!!!

  16. SebLPasser au statut dit :

    Question simple: pourquoi la ligne L ne fait pas partie des lignes « malades » de la SNCF au meme titre que la ligne N (qui me donne pourtant l’impression de mieux fonctionner que la L) ou bien du RER A.
    Voyageant depuis 15 ans entre Paris et SQY, j’ai eu le « loisir » d’essayer toutes les options (lignes L+U, M13+ligne N, M13+ligne C) et la ligne L me parait la pire.
    Qu’en pensez-vous Jenifer ?
    Merci d’avance.
    SebL.
    PS: lire « Le bilan des 12 lignes « malades » de la SNCF, cinq ans après » :
    http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021624490594-le-bilan-des-12-lignes-malades-de-la-sncf-cinq-ans-apres-1193035.php

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Parce qu’en 2011, la L était encore performante contrairement à la N qui était plombée un peu partout.

    • SebLPasser au statut dit :

      Il semble que ma question soit passee a l’as…
      Je retente donc le coup :

      Chere Jennifer,
      Avec moins de 90% de ponctualite, ne pensez-vous pas que la ligne L devrait etre declaree « ligne malade » ?
      Ce serait un premier pas vers son retablissement.
      Merci d’avance.

      SebL.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pour une ligne tracée au niveau de ce que permettent les infrastructures, si ça peut turbomégaaccélérer les « adaptations » matériel/voie/installations, ce serait effectivement déjà un grand pas

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je demande au docteur 🙂

  17. PPPasser au statut dit :

    Bonsoir ,
    J’en profite d’être sur le blog pour vous faire part d’un mécontentement des voyageurs en gare de Versailles Montreuil au sujet de l’arrêt systématique en fin d’après midi de l’escalator alors que celui-ci fonctionne très bien et n’est pas en panne ou en maintenance . Vous allez me répondre qu’il faut voir ce problème directement à la gare ! sauf qu’à partir de 17h00 il n’y a plus d’agents dans cette gare et par conséquent impossible d’aborder le sujet . Mais entre temps nous avons appris que du fait de la fermeture de la gare vers 17h00, l’escalator était mis en arrêt tous les soirs !
    Déjà on supporte les pannes , les suppressions de trains à répétition ( 6h20 supprimé réguliérement depuis plus d’une semaine ) les trains qui roulent au ralenti , la nouvelle grille avec des retards à l’arrivée faisant manquer les correspondances dur RER , et maintenant l’escalator parce que à 17h00 on ferme la gare !!

    ça fait vraiment beaucoup à supporter

    • PPPasser au statut dit :

      Toujours pas de réponse !

      il est vrai que c’est embarrassant !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Petitprost,
      Nous sommes sincèrement désolés mais nous devons éteindre ces escalators dès lors qu’aucun agent n’est présent en gare pour veiller à son bon fonctionnement et intervenir en cas de nécessité : ce sont donc pour votre sécurité. Nous avons testé la « télé gestion » en gare du Val d’Or et travaillons sur l’optimisation de la présence des agents en gare. J’espère pouvoir vous en dire plus prochainement car ces projets sont à l’étude. En attendant je vous invite à lire le billet publié au sujet des gares fermées : ma gare est fermée

    • GloupsPasser au statut dit :

      Très bien Jennifer mais pour la gare de Versailles Montreuil l’escalator est à l’arrêt non pas pour cause de gare fermée mais parce qu’il est en maintenance. Un agent (plus zélé que les autres LOL) a fini par mettre une affiche en ce sens hier !

    • PPPasser au statut dit :

      Merci la fouine , au bout d’un mois pas mal la réactivité !!

    • moPasser au statut dit :

      Alors cet agent doit lire le blog car à 18h20 il avait carrément mis les barrières ! Le principal est qu’ils ne mettent pas un mois à le réparer ! Au passage on pourrait envisager de rajouter un ou deux projecteur sur le parcours : le soir lorsque l’escalator est bondé on ne voit pas où on met les pieds….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La fouine, la procédure veut que lorsqu’un équipement est en panne, nous devons mettre une affiche en place pour vous prévenir. Je fais un rappel à mes collègues. Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je viens d’avoir la responsable de la gare. L’affichage était bien en place mais pas visible. Les agents en gare ont mis une nouvelle affiche, plus visible pour vous signaler que l’ascenseur est en service à votre disposition le temps de la maintenance de l’escalator. Une maintenance était en cours ce matin. La responsable me rappelle pour savoir si l’escalator est remis en service.

    • PPPasser au statut dit :

      Merci de votre intervention

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous en prie et je vous confirme que l’escalier mécanique est de nouveau en service.

  18. ToastPasser au statut dit :

    Suppressions 2e jour consécutif, 20 minutes à attendre par -2 sur le quai pour ensuite essayer de monter dans un train dangereusement rempli. Pas d’infos sur Twitter, l’appli est HS ce matin… Rien ne fonctionne chez vous, mais pendant ce temps, on paye.

  19. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour à tous et bon courage pour les voyageurs de VRD:
    En effet, encore ce matin train supprimé suite à avarie matériels, comme hier. Non mais de qui se moque t-on? Nous sommes en hiver: ce n’est pas la première fois qu’il fait froid; déjà hier…. Donc pas d’ajustement aux situations… Je réitère : de qui se moque t-on. C’est un désastre cette ligne et les nouveaux horaires sont atroces. Dernier détail: ce ne sont pas des wagons mais des bétaillères. Nous sommes des animaux. Affreux, horrible.
    Donc bonne journée et bon courage.

    • FedUp dit :

      Vous exagérez quand même, pour le bétail il y a des normes de sécurité qui ne sont pas respectées dans le cas des voyageurs de la ligne L.

      Peut-être le but est-il de causer des malaises voyageurs afin de se dédouaner des retards suivants ?

  20. OberstMammuth dit :

    Mardi 19 :
    Depart PECY Cergy a 8:01 (+1 minute, rien de grave)
    Arrivee a nanterre 8h38 (+5), pas de POPI a quai
    Reparti en POPI de nanterre a 8h59

    2 PECY sont passés, pas d’annonce sur des eventuels arrets a LGC et LV

    Pendant les 20 mins a poireauter a nanterre, aucune info radio ligne L, aucune info locale gare NU.
    Me suis approché des PECY pour une annonce ADC des arrets exeptionnels. RIEN

    J’oubliais, transilien.com, infogare, pivif : TRAFIC NORMAL

    Bref gros foutage de gueule ce matin sur la L3. Dormez en paix les cheminots, tout va bien dans votre monde du XIXe siecle !!!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour OberstMamuth,
      Je transmets votre message. Nous avons rencontré de nombreuses avaries matériel autant sur les trains de votre ligne que sur le RER A qui partage une portion des voies.

  21. Agnès B. dit :

    Toujours pas de réponse ?

    Une remarque : les nouveaux commentaires sont en bas et les plus anciens en haut.
    Il y a une rubrique  » Se comprendre »… Mais mêle construire un blog, Transilien le fait à l’envers.
    Désolée, ironique mais j’arrive à saturation avec cette ligne.

    • OberstMammuth dit :

      vous attendez des reponses sur la ligne L. Bon courage
      la seule reponse est l’incapacité qu’a Transiien a faire circuler des trains, leurs explications nous feront une belle jambe !!!

  22. GLF dit :

    Bonjour Jennifer, ce matin c’est plus simple le 8H27 départ VRD n’était pas en retard, il était tout simplement supprimé! Le train était bien là, le chauffeur aussi mais le train était supprimé. Les personnes de la SNCF sur le quai nous ont indiqué qu’il fallait nous plaindre sur le blog! Dont acte, acte surement totalement inutile. Cette nouvelle grille est INSUPPORTABLE pour ceux qui habitent en bout de ligne, que faut il faire pour être entendu?

    • StephanePasser au statut dit :

      GLF, je vous réponds un peu plus bas

    • Raiponse dit :

      J’habite aussi en bout de ligne et le problème n’est pas le nouveau dispatch des arrêts.
      On peu d’arrêts en plus par rapport a avant.
      En toute honnêteté, il y a moins de suppression qu’avant et aussi moins de retards.
      Malheureusement il y en a encore … les trains sont toujours aussi minables et tombent toujours en panne sans parler de certains conducteurs qui se présentent au travail quand ils veulent.
      Un autre problème c’est que maintenant l’heure de pointe commence fort tard et quand un train est supprimé au lieu de 15 min d’attente ça peut être 25 min ! Et la inévitablement c’est la bétaillère.

      Il n’y a pas 36 solutions: Faites commencer l’heure de pointe plus tôt, les problèmes se verront moins. Puis renouvelez vos trains progressivement comme c’est le cas pour Cergy et Nanterre.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour GLF,
      La suppression de ce matin n’est en rien liée à la nouvelle grille mais à des avaries matériel dont une panne importante sur un de nos trains. Dès lors que nous constatons des avaries importantes, nous ne pouvons pas faire circuler les trains pour des raisons de sécurité. Ces trains retournent donc en Technicentre.

  23. Dada dit :

    En ce mardi 19 janvier 2016, après 8h de service riche en travaux, je quittais mon poste pour prendre place à bord du train origine voie n°5 de Paris Saint Lazare à destination de Maisons-Laffitte, départ prévu 06h12. Après avoir choisi mon siège dans cette confortable NAT en UM, je me plongeais dans mon livre pour un moment d’évasion. Et nous voilà parti ! Aussi bien de la gare que dans le monde merveilleux de la lecture. A l’annonce sonore « Prochain arrêt : Les Vallées », je redescendais sur Terre. Fini le voyage sur la ligne L et les lignes de mon roman. Je me préparais à quitter la douce chaleur de la rame pour affronter le froid. Quelle ne fut pas ma surprise de poser le pied sur le quai de la gare « La Garennes-Colombes » … Je ne sais pas ce qui a causé ce dysfonctionnement mais je ne fus pas le seul à quitter le quai d’arrivée pour rejoindre le quai B et revenir en arrière …

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Dada Bonjour
      Ce que vous racontez avec humour va être enregistré sur la cabine de conduite de votre train. Le conducteur devra s’expliquer. Toutefois, ce genre d’incident est rarissime.
      Il n’y a pas de directs Cergy à cette heure – là.
      Bien à vous.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’avais cru comprendre qu’il était à bord en tant que voyageur

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour cette nouvelle, des avaries matériel sont à l’origine des perturbations sur la ligne.

  24. StephanePasser au statut dit :

    GLF, comment être entendu ? Les nombreux mécontents du SA2016 devraient se réunir en association, demander au STIF de modifier cette grille et, en cas de refus de ce dernier, saisir le juge administratif.

  25. La Chavilloise dit :

    Pourquoi le train PSL-VERSAILLES RD de 18h13 a t il été supprimé sans annonce?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Chavilloise,
      Train immobilisé en centre de maintenance.

    • La Chavilloise dit :

      @Jennifer. Pensez vous que votre réponse puisse t elle être possible sur une liaison TGV?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Non vous avez raison la chavilloise, rien ne justifie que vous n’ayez pas eu d’annonces pour vous informer de cet incident. Je dois rencontrer le technicentre à nouveau dans quelques jours (j’attends confirmation) pour comprendre le sujet avec nos trains en ce moment.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Vous pourriez profiter pour faire une vidéo , et filmer ses fameux trains que vous prétendez nettoyer … Et auquel vous dites que c’est votre priorité. ..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je préfère mettre la priorité sur ma recherche d’information sur la maintenance et le matériel pour le moment.. mais je note l’idée d’une vidéo pour le nettoyage que j’aborderais ensuite.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Thank you Jennifer , mais je parler d’une vidéo mais pas que du nettoyage , une vidéo de la maintenance du matériel car de simples photos ou des textes ne servent pour ma part ne justifie pas le travail effectuer …

  26. LESTIR dit :

    Bonsoir,

    Je découvre le site et voudrais vous parler de ces fameux nouveaux horaires calamiteux pour les habitants de Noisy-le-roi. En effet, mon conjoint travaillant aux 4 temps termine tard le soir et travaille également le week-end. Les horaires n’ont pas été revus sur la ligne Noisy/St Germain et résultat.
    -le matin mon conjoint prend le bus pour Marly le roi car pas de correspondance avec le train vers Paris
    -le soir, il passe par Versailles et prend le bus 17 lorsqu’il arrive par miracle à prendre le train de 20h30. Mais majoritairement, il prend le train de St nom vers 20h41 pour arriver à 21h12. Le train vers Noisy lui passe à 21h08. Il doit donc attendre jusqu’à 21h39 ! Donc en terminant à 20h20 il ne rentre pas avant 22h00 à la maison ! Quand il met 45 minutes le matin grâce aux bus.
    Si il a un souci en boutique, il lui arrive de partir bien plus tard et le dernier train de noisy arrive en gare pile en même temps que celui de paris donc injouable. J’ai du la semaine dernière aller le chercher en voiture alors que nous avons 2 jeunes enfants qui dormaient.
    Quand au dimanche, vu qu’il n’y a pas de bus. Il doit prendre la voiture et se garer à Vaucresson pour gagner un peu de temps sinon temps d’attente à St nom beaucoup plus long que celui annoncé. D’autant que les ascenseurs ne fonctionnent pas souvent. Je l’ai testé pendant les vacances avec mes enfants ! Pas d’ascenseur = 30 minutes d’attente pour se rendre à Paris car pas eu le temps de passer le pont avec la poussette. Savez-vous ce qu’il est possible de faire ? Merci de votre retour.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @LESTIR

      Bonjour,
      J’ai pris connaissance de votre message. Je constate que très peu de personnes écrivent sur ce blog au sujet des dysfonctionnements de la GCO (Grande Ceinture Ouest). Apparemment, cette ligne a un sort à part et la mise en place du nouveau service de la L2 (qui a été, il faut le reconnaître, un vrai casse-tête pour les horairistes) n’a pas conduit à une synchronisation des correspondances à Saint-Nom-la-Bretèche.
      Cette ligne GCO ayant deux sens de circulation, apparemment, c’est le sens St Nom – St Germain qui a été privilégié et les correspondances sont meilleures dans ce sens.
      Je sais bien que c’est rageant de voir partir son train de la GCO 2 minutes avant l’arrivée du train de Paris. Il aurait fallu, alors, faire attendre les trains de votre ligne un minimum de 5 minutes dans le sens vers Noisy le Roi pour pouvoir accueillir les voyageurs venant de Paris.
      Le meilleur conseil que j’aie à vous donner, c’est d’écrire au STIF (vous trouvez leur adresse sur leur site).Vous pouvez également envoyer directement un mail à la Direction commerciale de Transilien en cliquant en bas de cette fenêtre dans l’onglet « Contact ».

    • StephanePasser au statut dit :

      LESTIR, Philippe, J’invite les nombreux mécontents du SA2016 à se réunir en association, à demander au STIF de modifier cette grille et, en cas de refus de ce dernier, à saisir le juge administratif.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane,
      Tu es gentil de nous dire de nous réunir en association, mais tu sais parfaitement l’état de la situation : la GCO n’est, à ma connaissance, pas rattachée à l’association « Plus de trains pour La Défense » et je n’en vois pas d’autre qui aurait été créée. C’est la même chose pour la L3 : tant que nous n’aurons pas regroupé nos revendications au sein d’UNE SEULE association, celles-ci seront difficilement prises en compte.

    • Tom92 dit :

      Écrivez au STIF, il semble qu’ils prennent en compte tous les témoignages…j’ai reçu ma réponse aujourd’hui ! (message envoyé le 18/12…)

    • StephanePasser au statut dit :

      Tom92, peut-on savoir ce que le STIF vous a répondu ?

    • Tom92 dit :

      Voilà :
      « […]Veuillez excuser le délai de cette réponse à votre retour du 18 décembre dernier.

      Vous êtes venu vers le STIF afin de lui faire part de vos réserves quant à la nouvelle grille horaire sur les lignes L2/U mis en service au titre du service annuel 2016.

      Comme vous le savez, au cours de ces dernières années, le STIF a fait le constat que l’offre ferroviaire de la Ligne L ne répondait plus aux attentes des ses usagers : offre fragile s’expliquant en partie par une multiplicité importante des missions sur les troncs communs saturés entre St Cloud et La Défense, et La Défense et Paris-St Lazare.

      Dès lors, sur proposition du STIF et en réponse aux sollicitations des associations d’usagers et élus du territoire traversé, SNCF Transilien a œuvré à une refonte de la desserte de la ligne L, en corrélation avec la ligne U, visant une offre lisible et robuste.

      Cette refonte permet notamment une extension de la période d’heures de pointe, une meilleure robustesse et une nette amélioration de la lisibilité de l’offre pour l’ensemble des voyageurs.

      Conscient que cette refonte nécessite pour l’opérateur un certain nombre de mise au point, le STIF reste néanmoins attentif au succès de cette nouvelle offre. Dans ce cadre, un retour d’expérience sera organisé au cours du 1er semestre 2016 durant lequel le niveau de satisfaction des usagers de la ligne L sera évalué.

      Aussi, je tenais à ce que vous sachiez que votre témoignage a bien été pris en compte. En effet, il a été transmis au service du STIF en charge du suivi de ce dossier afin d’être évoqué lors de cette réunion.

      Je n’hésiterai pas à revenir vers vous dès communication d’éléments nouveaux pouvant répondre à vos attentes.

      En vous remerciant d’avoir pris le temps d’adresser votre témoignage au STIF, […] »

      Grosso modo le baratin de Transilien. Mais bon, la conclusion de « l’enquête satisfaction » on la connaît déjà ! Ce n’est pas que je ne fasse pas confiance au STIF, mais je ne fais absolument pas confiance à la direction de Transilien et surtout celle de Saint-Lazare.
      (Cette pique ne s’adresse pas à vous Jennifer, bien entendu)
      On note surtout chez mon interlocutrice une profonde méconnaissance du sujet, et on peut craindre que les gens du STIF en charge du dossier se soient également fait enfumés. Ni la situation antérieure, ni la catastrophe actuelle ne sont connues de « l’autorité » (organisatrice).

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Je trouve que les retours du Stif sont bien plus complet et précis et sa l’air d’être mieux pris en compte.

    • Tom92 dit :

      Bien entendu. Ils essayent d’être précis autant que possible, et sont vraisemblablement beaucoup moins prétentieux.
      Mais sachant qu’un des nouveaux administrateurs du STIF est aussi maire du XVIIe arrondissement (où se situe Pont Cardinet), les pressions pour conserver ce pitoyable SA2016 seront doubles : politiques et technocratiques…

    • Rémi - Clichy dit :

      C’est bien de voir que le Stif suit le sujet de près.
      Tom franchement vous ne manquez pas de culot pour dire que le « Stif se serait fait enfumer comme les autres ». Il doit y avoir des têtes bien pensantes au Stif. C’est pas pour rien qu’ils ont validé.

      Remi

    • Tom92 dit :

      Cher Rémi, je maintiens ce que j’ai dit. Ce n’est pas du culot mais simplement un constat: accepter une telle dégradation (1 train sur 4 supprimé sur la L en pointe), c’est tout de même fort de présenter cela comme une amélioration. D’autant plus que la ponctualité n’est toujours pas au rendez-vous (cf. ce matin).

    • JenniferPasser au statut dit :

      La ponctualité de ce matin n’est pas du fait du nouveau service. Un dérangement d’aiguille en gare de Paris St Lazare et à Maisons Laffitte également sont à l’origine des perturbations de ce matin.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Rémi , tête bien pensante au STIF , de ce point de vue on peut en douter , certains choix se sont quand même révélés peu judicieux en matière de transport en île france et on peut douter de certaines priorités . Après concernant le nouveau service L2 , il y avait des chances que ça les séduisent car l’omnubisation est la solution au final la moins chère et fautes de nouvelles lignes ( trop cher et urbain contraignant) , c’est ce qui a été appliqué au RER C et D entre autres avec de nouveaux arrêts . En plus quant on voit les projets prendre toujours plus de retard comme le RER E toujours pas bouclé au niveau du financement ou les tangentielles ouest et sud dont les travaux auraient dû commencer cette année , il y a de quoi vraiment douter ( même le schéma directeur du RER A publié en 2012 est un beau catalogue de bonnes intentions censés améliorer la ponctualité … passons ! )

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Et la ponctualité de cet après-midi n’est pas dût au nouveau service mais encore la faute de la SNCF auquel on se pose des question sur la qualité de la caténaire et de son entretien . Trafic interrompu cause panne éléctrique ! Il fait trop froid , les oauvres câbles ne recoivent plus de courant …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Alexandre, il s’agit d’un arbre tombé sur la caténaire (d’après les premiers éléments) donc rien à voir avec la maintenance

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Oui oui Jennifer , la SNCF cette fois-ci à eu de la chance !;) Personnellement , j’ai éviter de très peu la galère , je suis dans le train à destination de VRD , le train va sur le quai B , c’est paq normal , tout les autes quais sont pris , je descend tranquillement et surprise . Mesdammes et messieur bonjour je viens d’apprendre que un défaut d’alimentation patati et patata …

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      En tout cas ce qui est très positif et c’est le principal Jennifer , c’est que l’arbre n’est pas tomber sur un train et donc éviter un accident .

    • Tom92 dit :

      @Jennifer
      Mais justement c’est bien ce que je disais avant le 13 décembre: le nouveau service ne réglera rien ! Ce qui est bizarre c’est que l’on met tout sur le dos de l’ancienne desserte et maintenant ce n’est absolument plus la faute de la nouvelle desserte…jolie façon de penser.
      Mais je peux vous donner une dernière raison de revenir à l’ancienne grille (adaptée bien entendu en contre-pointe): aujourd’hui « mon » 7h23 est supprimé. Et pas de PASA pour nous ramasser. Et pas de train pour la Défense vu qu’il est parti 5 minutes plus tôt et que le suivant et dans…16 minutes !
      Auparavant on pouvait prendre le 7h14 vers La Défense (« mon » train étant alors à 7h16), puis y attraper le direct de St-Nom: résultat on arrivait avec 6 minutes de retard maximum à Paris.
      Par ailleurs aujourd’hui mon trajet A/R COMPLET a duré 1h40…contre 1h10 normalement (+43%). Tout cela à cause de la L (le 16h43 est parti avec 7 minutes de retard à Paris, sans justification). Mais le RER C a contribué également à ce triste résultat, puisque que mon itinéraire bis (passant par le RER C) a pris 10 minutes de plus (retard…).

      @COLOMBOROL92
      Cela évite surtout à investir tout court ! On remplace les trains (normal), on remet en état l’infrastructure (normal), mais de véritables investissements, que nenni !
      Et pourtant on pourrait faire tellement plus avec la ligne actuelle…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      Je comprends votre raisonnement : avec l’ancien service d’avantage de trains desservait votre gare. En ce moment avec le nouveau service, cumulé aux incidents d’exploitation la desserte est donc moindre.
      En fait ce que je voulais dire c’est que la mise en place du nouveau service n’évite pas les incidents, c’est ça qui n’est pas lié à un service quel qu’il soit. Le nouveau service a été conçu pour absorber les « petits aléas », malheureusement, ces derniers jours, le matériel et le réseau engendrent des aléas plus importants qui ne peuvent être résorbés facilement.

    • michel92380 dit :

      @ Tom92 : « Mais justement c’est bien ce que je disais avant le 13 décembre: le nouveau service ne réglera rien ! Ce qui est bizarre c’est que l’on met tout sur le dos de l’ancienne desserte et maintenant ce n’est absolument plus la faute de la nouvelle desserte…jolie façon de penser. »
      Entièrement d’accord avec vous !

    • michel92380 dit :

      @ Jennifer : « La ponctualité de ce matin n’est pas du fait du nouveau service. »
      Merveilleux lapsus ! Rassurez-vous, personne n’accuse le nouveau service d’être ponctuel ! 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous avez raison la non ponctualité, j’en perds mon latin 😉
      Maladroitement j’ai essayé de vous expliquer que les incidents ne sont pas liés à la grille horaire…

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      http://touch.metronews.fr/info/drame-de-bretigny-sur-orge-un-nouveau-rapport-accable-le-delabrement-complet-du-reseau-avant-l-accident/mpau!GP0CvcOKD1rOw/
      Super . Pièce non changée depuis 5 ans , matériel user , manque de surveillance ! Bravo SNCF !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Souvenir souvenir, en 2013 : http://www.liberation.fr/societe/2013/02/12/rer-le-stif-rame-pour-imposer-des-changements_881313

      en 2009: hhttp://www.20minutes.fr/paris/337468-20090707-a-b-c-d-e-tous-rer-projets-bonne-voie

      Sjmsb concernant la C sud, le STIF avait dans les cartons de faire appliquer en avance une partie du schéma directeur sans les « super-directs » BFM – Juvisy – Bretigny. Sauf que les élus de grande couronne ont retoqué de justesse le projet et le STIF a dû revoir sa carte en urgence d’où le compromis avec l’arrêt sup à Choisy puis Vitry & Ivry quelques années après; j’avais lu aussi à cette époque, de la bouche d’élus de grande couronne, que des élus de petite couronne avaient la fâcheuse tendance à s’abstenir de voter ou à quitter les séances, voir ne pas venir dès que les débats concernaient la grande couronne. En supposant que ça soit vrai, rien que pour ça, je suis heureux que la région ait changé de couleur. Un peu de ménage ne fait pas de mal parfois.

      Les seules choses concrètes que je retiens du mandat d’Huchon concernant le ferroviaire en grande couronne: le cadencement, la métroïsation à outrance en petite couronne et la guéguère ridicule entre arc express & Grand Paris originel. Ni + ni –

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LESTIR,
      Comme évoqué dans ce billet, nous avons tenu compte des nouveaux horaires de la ligne pour cadrer au maximum avec ceux de la grande ceinture (Noisy <> St Germain). Le cadencement des deux lignes étant différent, il n’est pas possible de faire coïncider l’ensemble des trains. Par ailleurs, si un train devait en attendre un autre (comme indiqué plus haut dans le billet) ce sont tous les trains suivant qui seraient également impactés.

  27. ChatCourbevoie dit :

    Ce matin, train annoncé sur l’appli à Courbevoie à 6 h 28 (au lieu de 6 h 24).
    Il est quand même passé à son heure et je l’ai donc raté.
    Le suivant était supprimé !! Donc 20 minutes d’attente !!
    Le froid conserve sur un quai à cette heure-là !

  28. Gautier dit :

    Après la censure des photos, la censure des messages !!
    NON, montrer des photos de gares fermées ce n’est pas de la diffamation,
    et NON, dénoncer l’INCOMPETENCE de la SNCF a gérer le problème des fermetures des gares depuis des années ce n’est pas non plus de la diffamation !

    Ce problème est une réalité !! D’autant plus intolérable que les températures descendent allègrement en dessous de 0°C et que des trains sont supprimés tous le matin !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Désolée Gautier, je vous ai envoyé un mail. Je n’ai pas censuré votre commentaire avec la galerie des photos de gares fermées, j’ai transmis.
      Oui le problème des trains est une réalité, je suis d’accord avec vous , je cherche à obtenir des renseignements sur les problèmes rencontrés.

  29. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Dit donc Jennifer ,
    Les tagueurs se sont bien éclatés en ce moment . J’ai aperçu une rame saccagée de tags , hallucinant ! Que-ce-qu’ils devaient être content vu la taille des tags .
    Rame surveillée avec des gardiens comme vous le dites ? Lol 😉
    J’ai des photos , je peux vous l’envoyé par mail ?
    Merci.

  30. BenVDAPasser au statut dit :

    Tiens, rien à voir, mais entre vous et nous, Jennifer, on en est où pour les strapontins ?

    J’y pense d’un coup, constatant que c’est une des voitures où ils ont été enlevés qui me transporte…

    • Maxx dit :

      Et sur les réponses aux questions non posées en direct lors du dernier tchat ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est à moi de m’y coller, je pensais les poser à nos spécialistes et les intégrer dans les prochains billets sur l’analyse de ce nouveau service. Je ne les ai pas oubliées.

    • riveraingaredebecon dit :

      Et les vibrations provoquées par les passages des rames BOMBARDIER? Une fois le problème des strapontins règlé bien sûr…

    • Maxx dit :

      Bonjour Jennif, concernant les réponses aux questions non posées en direct lors du dernier tchat, est ce toujours prévu ? (mi-décembre vous aviez indiqué à la rentrée).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Salut Maxx,
      Je sais je ne les ai pas oubliées… je vois avec nos spécialistes.

    • LeygnierPasser au statut dit :

      D’accord avec Gautier !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA, je me suis posée la même question et je l’ai relancée de mon côté.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je viens d’avoir la réponse aussitôt. Ce projet est toujours en cours. Avec l’arrivée du nouveau service, nous devons procéder à de nouvelles mesures (de comptage notamment). Le STIF ne s’est pas encore prononcé sur ce sujet, la priorité étant donnée au nouveau service.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Donc en gros, un an après le début de l’expérience, on en est revenus au point de départ ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est pas tout à fait vrai : nous devons compléter nos mesures avec les nouveaux comptages suite à la mise en place du nouveau service qui a quelque peu changé la donne en terme d’affluence.

    • Maxx dit :

      C’est ce que j’avais évoqué en décembre, il est tout à fait logique de refaire des mesures ou abandonner le projet car l’étude sur 2015 est caduque du fait du changement des horaires.
      Si l’étude avait du sens pour le service tendu 2015, en 2016 ce n’est plus le cas. Les temps d’attentes en gare ont été augmentés justement pour s’adapter aux flux montées/descentes, constatés sur 2015.
      Strapontin ou pas, version 2016 cela ne changerait donc rien.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Maxx, je comprends tout à fait votre raisonnement. Néanmoins, il reste tout de même un intérêt qui est celui de la montée et la descente facilité en gare sans la présence des strapontins avec en parallèle, du fait de leur suppression, une augmentation de la capacité sur la plateforme du train.

    • Maxx dit :

      Quasiment tous les gens se lève quand c’est plein, sinon c’est aux régulateurs ou à la communication de jouer avant de prendre une décision radicale de tout supprimer.

      Pour la montée et la descente facilité : soit pour quelques secondes.
      Par contre voyager sur un strapontin (plus de place ailleurs, ou valises, poussette etc…) ça FACILITE le voyage et pendant plusieurs minutes !

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’en ai conscience, nous en avons longuement discuté sur le blog. Se lever lors d’affluence à bord relève d’un comportement « individuel ». Les régulateurs sont là pour améliorer les flux en gare et limiter l’accès au train lorsque le signal de départ retenti afin bien entendu d’éviter d’accumuler des retards.
      Je sais que les strapontins sont utiles aux personnes avec valises, poussettes… en heure de pointe l’accès est difficile, en revanche en heure plus creuse, les places assises restent plus nombreuses. Ce point est bien noté et enregistré : c’est la contrainte majeure.

  31. ChatCourbevoie dit :

    Bonjour
    Ce matin, horaires normaux sur l’appli à 6 h.
    Arrivée à la gare à 6 h 26 pour le train de 6 h 28.
    Sur le panneau lumineux, train dans une minute.
    En haut, sur le quai, train retardé (mais un direct, bizarre…).
    Puis deux minutes d’attente.
    Puis le panneau lumineux change pour annoncer un omnibus dans trois minutes (il était 6 h 33).
    Et le train (omnibus) arrive à 6 h 35.

    La blague continue. Mais ce n’est pas drôle surtout avec le froid en ce moment !

  32. Uli_P1 dit :

    La série continue : train de 7:57 départ VRD supprimé. Je me demande s’il a circulé une seule fois cette semaine. De plus le suivant est omnibus comme un train du week-end.

  33. LeygnierPasser au statut dit :

    Ce matin en gare de pont cardinet : 4 trains pour Versailles supprimés sur les 5 visibles sur l’écran … autant dire que le seul train qui circule est totalement impraticable. Aucune explication bien sûr. En tout cas les nouveaux horaires n’ont pas changé grand chose aux problèmes de la ligne. Espérons que l’audit de cette nouvelle grille sera fait de façon objective, en entandant TOUS les usagers.

  34. Uli_P1 dit :

    Soyons positifs un des avantages de cette ligne malade est que nous ne sommes pas dérangés par les contrôleurs pendant notre voyage. Auraient-ils paye d’avoir à affronter la réaction des voyageurs ?

    • moPasser au statut dit :

      je nuance votre commentaire : j’ai eu droit à un contrôle mardi soir à 18h15 dans un train vers Versailles RD !!!

    • SebLPasser au statut dit :

      Je confirme que les controleurs sont assez vicieux et organises pour utiliser un semblant de fragile normalite pour tenter un control eclair.
      Mais il est aussi vrai que la multiplicite des problemes sur la ligne L rend ces controles plus rares…
      En regle generale, faire des controles sur la ligne L, vu son etat de deliquescence avancee, releve de la provocation, voire de l’incivilite.

  35. ToastPasser au statut dit :

    3e jour de galère en 4 jours cette semaine, on refait un article dans le Parisien pour raconter notre calvaire ?

    J’ai regardé l’appli Transilien à 7:45, 8h et 8:15, 3 fois on m’a annoncé une suppression différente sur Versailles RD. Sur Twitter vous annonciez tôt ce matin (pour la 1e fois cette semaine) des impacts jusqu’à 8:30… actuellement en gare j’entends que ce sera jusqu’à 10h !

    Incapables d’assurer le service, incapables de prévoir un minimum les répercussions liées aux nombreux problèmes que vous avez… Vive 2016 et sa nouvelle grille !

    • ToastPasser au statut dit :

      Annonce Twitter, impacts jusqu’à 11h malgré l’incident terminé.

      Rappelez-moi, la nouvelle grille horaire elle facilite la reprise du trafic en cas d’incident, c’est ça ? Vous ne vous moquez pas du tout de vos usagers là ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Sauf que ce matin l’incident est plutôt ce qu’on peut qualifier de « majeur » un défaut d’aiguillage en gare de Paris ST Lazare. Il aura donc fallu d’une part aux équipes d’intervenir pour permettre le dépannage de cette aiguille, ensuite la circulation pouvant reprendre de façon progressive, il faut récupérer les trains qui ne sont pas à ce moment là à l’endroit initialement prévu (supprimé, autres missions…) il faut un certain temps après ce genre d’incidents pour recaler les trains dans leur créneau horaire. Rappelez vous le but de ce nouveau service est bien de permettre une meilleure absorption des incidents mineurs ce qui n’était pas le cas ce matin.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      En parlant de sa Jennifer ,
      Je trouve qu’en passant sur certains aiguillages à St-Lazare , quelques-uns font des bruits anormales , énorméments se bruits et font bouger beaucoup les trains , il y arrive même d’avoir l’inpression qu’avec de tels gigotements et ce bruits , on penserais que le train va dérailler . Pas toujours rassurant . Problème pas que constater à St-Lazare …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Lors du passage sur une aiguille il y a forcément des secousses sans que cela représente pour autant un danger. Je ne suis pas experte mais pour moi, c’est « normal ».

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Oui Jennifer , mais ce que je reproche c’est que certains aiguillages font bouger beaucoup beaucoup plus que d’autres et font beaucoup plus de bruits que d’autres …
      Certains aiguillage Jennifer je vous assure que le train bouge dans tout les sens , on dirait vraiment qu’il sort du rail . Sensation très bizzare …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Pour me renseigner j’ai besoin d’infos complémentaires : c’est bien les trains en provenance de St Cloud à destination de Paris St Lazare dont vous parlez ? Est ce que c’est systématique tous les jours à la même heure ? Je vous demande cela car en retraçant le parcours du train, je pourrais orienter mon contact sur l’aiguille en question.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Oula Jennifer , très compliquer à dire . Y’a trop de voies à St-Lazare . Oui ce sont les Trains St-Cloud – PSL ( Z6400 ) , ils arrivent en général le plus à Gauche à PSL . Dès que je constate ces bruits et ses gigotements , je vous le signale car je pourrais plus facilement vous orienter en direct .
      Merci bien.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Alexandre et approximativement, le créneau horaire dans lequel vous arrivez sur St Lazare ? C’est ça qui va préciser ma recherche. J’attends votre retour pour me renseigner.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Hier par exemple , c’était vers 17h.
      Je vous donne tout les détails préciq dès que j’identifie précisément les zones.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Vous avez reçu d’ailleurs les photos de la rame complètement taguer ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui je les ai reçues. J’intègre pour ma prochaine rencontre avec le Technicentre et je vois avec la sûreté.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Merci et encore aujourd’hui , des tags sur un train à PSL bien frais .
      Dit donc il se passe quoi avec les annonces sonores ? À l’aller , aucune annonce sonore , que les diodes lumineuses sur le plan mais avant les arrêts , on entendais dans les Hauts Parleurs le petit  » tac  » qu’on entend avant chaque annonce . Je suppose donc que la rame concerner à le son couper … Bizzare et au retour . Départ PSL direction St-Nom , l’annonce de direction à était faite puis terminer , le train enchaine les gares mais aucune annonce et les diodes restent toutes allumés … Heuresement et je crois que forcément l’ADC le savait car il à fait une annonce à Asnières et à la Défense .
      Pouvez-vous transmettre tout ses problèmes à la responsable ? Merci bon week-end !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      J’ai besoin de plus d’informations comme le numéro du train, son heure, sa destination. Sans ces éléments, il m’est difficile de faire un signalement précis pour trouver le train en question.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer ,
      C’est très difficile sur le quai de PSL car faut attendre que le train parte mais le problème c’est que après on ne voit plus . Je ferais le necessaire la prochaine fois mais les agents en gare , conducteur etc … Peuvent le signaler …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Rien de plus que l’heure à laquelle vous prenez le train et sa destination m’aideront dans mes recherches. Les agents en gare, il m’arrive de les solliciter pour des problèmes propres à la gare mais rarement pour ce genre de sujet que sont les annonces automatiques à bord.

    • ToastPasser au statut dit :

      D’accord, mais comprenez qu’à défaut d’avoir
      des trains rapides et qui respectent les horaires,
      des trains pas rapides mais à l’heure sur la nouvelle grille,
      on a au moins besoin de s’organiser un minimum quand il y a des soucis.

      Or là on a eu 3 jours de galère sur les 4 écoulés cette semaine : 2 fois sans aucune communication, et quand enfin vous communiquez ce matin, vous vous trompez allègrement sur le diagnostic ? ou sur votre capacité à reprendre le trafic à l’heure initialement indiquée ? Dans tous les cas c’est bien inquiétant.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’en ai parfaitement conscience : la circulation des trains a été difficile cette semaine. Il était difficile hier matin de prévoir précisément l’heure de fin des incidents puisqu’elle est liée d’une part à la maintenance et d’autre part à la reprise des circulations et le temps nécessaire pour recaler l’ensemble des trains dans leur créneau horaire. Je vous l’accorde, les alertes n’étaient pas nombreuses, en revanche, dès que cela a été possible, des annonces étaient diffusées en gare.
      Hier matin, j’étais avec le COREG en gare de St Cloud et les échanges entre les agents du terrain, le PIVIF et le COT étaient nombreux tant pour améliorer l’information que pour décider d’arrêts supplémentaires.

    • ToastPasser au statut dit :

      15h37 – Axe #VersaillesRD / StNomlaBretèche : Bagage abandonné à #LaDéfense – cette gare n’est pas desservie, arrêt supplémentaire à #Puteaux

      17h06 – Axe #VersaillesRD / StNomlaBretèche :Bagage abandonné à #LaDéfense (terminé) – Allongement temps parcours 10/15mn jusqu’à 19h00 environ.

      Et là pourquoi il faut encore de répercussions pendant 2 heures ? Si on pouvait au moins avoir une contrepartie à l’allongement quotidien du temps de transport, ce serait un (tout petit) bénéfice appréciable quand même… là ça devient incompréhensible 🙁

    • michel92380 dit :

      On voit bien le bénéfice du nouveau service, là, pour réduire l’impact des perturbations.
      Ah non, en fait, on le voit pas.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      J’allais vous demandé ce qui s’est passé ce matin maintenant j’ai la réponse . J’aurai aimer l’avoir directement en gare mais bien évidement gare de Garches fermée .
      Par contre désolé d’insister avec cela mais qu’elles étaient les revendications de la grève du 31 décembre . Il me semble que vous n’avez pas encore répondu à ces questions (car je ne suis pas la seule à l’avoir posé).

    • EPPasser en mode normal dit :

      Peu importe les revendications, il me semble que c’est plus un système mis en place par les OS afin de couvrir les agents qui ne veulent pas travailler ce jour-là (idem pour le 24 décembre).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Aucune idée de ces revendications. Je vous invite à consulter leur site pour trouver cette réponse.

  36. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Encore des problèmes ce matin de VRD, c’est un comble. Le train de 8h45 est totalement omnibus: toutes les gares jusqu’à PSL: moi je dis : de mieux en mieux Jennifer, le Service.
    Je crois sincèrement que l’on se moque de nous. Nous sommes en 2016 et rien ne fonctionne. Certes vous allez me dire que ceci n’a rien à voir avec la nouvelle grille mais force est de constater que les améliorations ne sont toujours pas au RDV. Je dirai même pire. Une question toutefois: est ce que ce changement de parcours et allongement de trajet sera pris en compte dans les statistiques de retard, car l’horaire ne sera pas respecté.
    Bonne journée et mot du jour (comme d’habitude): bon courage à tous….

    • Matthieu LPasser au statut dit :

      Bonjour, je suis dans le même.train que vous Sandrine ! et je vois la guirlande des arrêts aussi… ça pourrait être pire, train supprimé à St Cloud… croisons les doigts.

      par contre, aucune alerte sur la ligne U, à croire qu’elle roule bien malgré les lenteirs de la L.

  37. Baden dit :

    21 janvier. Louveciennes. Ligne L. 8:49. Trains vers PSL et STNOM supprimés. Gare fermée. -3degrés. LA ROUTINE. Horaires toujours aussi débiles

    • moPasser au statut dit :

      Pareil à Versailles Montreuil !
      Train de 8h45 supprimé + gare de montreuil fermée = double punition : il faut se farcir les 40 marches de l’escalier…

  38. FedUp dit :

    06:31 >> Axe #VersaillesRD / #StNomlaBretèche : Allongement temps parcours 10/20mn et suppressions jusqu’à 8h30 suite incident voie à #ParisStLazare

    09:04 >> Axes #VersaillesRD / #StNomlaBretèche : Allongement temps parcours 10/20mn jusqu’à 11h suite incident voie #ParisStLazare(à présent terminé)

    Concrètement, pouvez-vous nous expliquer pourquoi on doit subir un allongement de parcours de 15/20 minutes par jour, alors que ça ne fluidifie en rien la reprise du trafic en cas d’incident ? (et qu’il y a, évidemment, toujours autant d’incidents)

    Merci d’avance.

    • bob dit :

      Heu…Avarie matérielle..J’ai bon Jennifer???
      L’excuse qui tue!!!

    • SebLPasser au statut dit :

      Je ne sais pas si ca avait un rapport mais il y avait des ouvriers affairés a des reparations en pleine voie au val d’or ce matin (9h40).

      SebL.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Rien à voir, à mon avis des opérations de maintenance classiques ce matin le soucis était en gare de Paris ST Lazare et Maisons Laffitte

  39. GloupsPasser au statut dit :

    On a tous compris que les trains du groupe 2 sont incapables de commencer la matinée normalement des lors que la température est inférieure à 0 degré. Vive le réchauffement climatique LOL ! Le matos a 40 ans, il serait temps de le changer !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      rien à voir avec le froid pour la matinée du 21 car toutes les rames sont restées en maintien de service toute la nuit, conséquence de l’alerte grand froid tombée hier soir (qui l’autorise donc); par contre il manquait une rame sur site hier soir, et si les roulements les plus longs sont couverts (normalement c’est tout le roulement débutant en 133402 05h18 de Versailles qui était concerné, avec plusieurs modifications la dizaine de trains concernés a roulé, y compris en pointe) mais ça fait encore un train
      supprimé en pointe.

      mais l’alerte grand froid « autorisante » ne tombant qu’à -5°, il serait utile soit de pouvoir laisser les rames en maintien de service à température supérieure (disons à 0° prévus, inutile de dire qu’un maintien de service nocturne n’est pas agréable pour les riverains, il y a déjà eu des retours
      « nocturnes »)

      de bénéficier – systématiquement – d’une réserve conducteur qui puisse remettre les rames en service par anticipation.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (normalement c’est tout le roulement débutant en 133402 05h18 de Versailles qui était concerné, avec plusieurs modifications la dizaine de trains concernés a roulé, y compris en pointe)

      en clair, pour le train de 07h57 qui n’a pas roulé, et pour ce train seul, ça donne un train supprimé en pointe pour une dizaine ayant réellement circulé. (sinon ça aurait été le contraire)

      n’empêche qu’il manque une rame…

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Paulo, vous dites qu’il manque une rame… Ça en fait regretter la rame qui a brulé il y a quatre ans, et qui n’a jamais été remplacée.

  40. michel92380 dit :

    Quoi ? on nous aurait menti ? Le nouveau service ne serait qu’un cataplasme sur une jambe de bois (pourri, le bois) ?
    Je n’ose le croire ! Oh la la, j’en reviens pas !
    Pourtant, à voir encore le nombre de trains supprimés ce matin…

  41. jlb78 dit :

    Avec le nouveau service, d’après les réponses obtenues précédemment, la reprise du service devait être plus efficace et plus gérable.
    (Les affiches annoncent plus de trains, mais pas en bout de ligne -ce qui n’est pas écrit sur les affiches).

    Après qeulques semaines de trains supprimés (comme toujours) on peut constater que ce n’est pas mieux, sauf que l’on est beaucoup plus entassés dans les rames (je ne sais pas pourquoi, peut-être qu’en Janvier, plus de gens prennent le train, ou alors nous avons été abusés et il n’y a pas plus de trains). A si, à Asnières.

  42. Raiponse dit :

    Hier soir (20 Janvier) le train Clichy -> VRD de 17h supprimé.
    Ce matin les trains VRD -> Clichy sont pour la moitié supprimés.
    Et le médias qui nous expliquent que vu le pic de pollution, il faut prendre les transports en commun.
    Bravo la SNCF ! On peut dire que vous y mettez du votre !

  43. smile dit :

    Cet après-midi, tous les trains sont supprimés !!! (pas cool pour tous ceux qui avaient un Rdv important, un train ou un avion à prendre à Paris ; j’en ai croisé d’ailleurs en redescendant de la gare ; un couple âgé à la peine avec deux grosses valises à roulettes). Bref, on nous annonce un arbre tombé sur un caténaire. C’est drôle, je suis pas surpris du tout ; on pourrait même dire que la chose était prévisible. Ce n’est pas rassurant de rouler en voyant tous ces arbres coupés et entassés verticalement sur les talus un peu raides qui descendent vers les voies sans la moindre sécurisation. Ils vont rester longtemps ? Il n’y aurait pas un peu de négligence, là ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour smile,
      nous avions abordé ce sujet des arbres et de la végétation aux abords des voies : le phénomène des feuilles mortes.
      J’avais donc rencontré le responsable du traitement de la végétation aux abords des voies ainsi que des élus de la ligne. Nous avions évoqué ce sujet et la nécessité de travailler ensemble sous couvert de l’ONF bien entendu.
      Cette campagne est en cours en ce moment même, il ne s’agit donc pas de négligence mais bien d’une nécessité pour laquelle nos équipes travaillent la nuit en ce moment (en plus des travaux de maintenance des voies).

  44. mieux-vaut-en-rire dit :

    souvenez vous des promesses
    « Des trains plus fréquents » : sans commentaires autres que ceux déjà dans les posts
    « Plus de fluidité pour améliorer la ponctualité »: combien de jours cela a été vrai depuis le 13 décembre?
    « Une nouvelle offre plus adaptée à vos besoins de mobilité » : traduction + 10 minutes au bas mot;
    « Des parcours plus simples » : ça c’est sur, mieux vaut prendre sa voiture

  45. LeygnierPasser au statut dit :

    Et hop ! Encore un train supprimé ce soir à Viroflay, en raison de difficultés de circulation… ce qui ne devait plus arriver … Quelle journée !

  46. LeygnierPasser au statut dit :

    Et hop ! Encore un train supprimé ce soir à Viroflay 😯 (18h02). Des problèmes de circulation… exactement ce qui devait ne plus arriver ! Quelle journée !

    • Tom92 dit :

      N’oubliez quand même pas de le mentionner sur le site de l’association tout de même. Cela leur évitera de pouvoir dire : « vous voyez tout va mieux ».

    • jlb78 dit :

      Quelle association : l’association « plus de trains pour eux  » et « plus de temps de transport pour les autres » ?

    • pkhraf dit :

      Parfaitement d’accord et particulièrement bien résumé. D’autant que l’on parle de consultation mais, comme beaucoup d’autres, je prends ce train tous les jours et je n’ai jamais entendu parlé ni de cette consultation ni de ces « associations ».
      Mais votre résumé pour cette association est parfait : « plus de trains pour nous et plus de temps de transport pour les autres ».

    • chesraf dit :

      C’est sûr qu’on peut remonter nos problemes à cette association ! Mais si on ne fait pas partie des « bonnes gares », ils ne risquent pas de défendre notre cause !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      quelques infos concernant l’incident d’hier
      =================================

      arbre sur caténaire voie 2 entre Vaucresson et La Celle.
      bon.
      ça aurait été voie 1, l’affaire aurait été plus simple du point de vue acheminement voyageurs car l’accès aux IPCS voie 2 Garches – Marly s’effectue par un itinéraire classique.

      premier point important: il a été décidé d’utiliser les IPCS voie 1 Marly-Garches, alors que cela nécessite une évolution en deux mouvements pour passer la rame de voie 2 Marly à voie centrale Marly, en plus de l’entrée à contre-sens, ainsi que la présence d’un « pilote » en cabine côté province (sinon, double changement de bout pour le conducteur)
      cette utilisation n’aurait JAMAIS été tentée auparavant, d’ailleurs je n’ai pas mémoire de son utilisation depuis… longtemps (on l’utilisait AVANT 1994, notamment entre 1985 et 1989), d’autant plus qu’à Garches, c’est obligatoirement voie centrale et alternativement:
      — réception du train venant à contre-sens de Marly et réexpédition du même train vers Marly
      — réception du train venant de St-Cloud et réexpédition vers St-Cloud
      (mais pas les deux simultanément donc)

      on aura noté aussi une répercussion (très) limitée sur L3, peut-être nulle même (je ne peux pas l’affirmer) ayant entendu a plusieurs reprises des informations de réutilisations qui n’auront donc pas « sauté ». Un seul exemple, typique: le 134666, retour d’un psl – St-Nom directement concerné par l’incident, contacté en ligne à 16h39 alors qu’il venait de partir de Garches, qui indique pour la suite de sa journée prévue un aller/retour Cergy qu’il pourra effectuer sans problème. (avant, la double suppression L3 suite à un incident sur L2 aurait été quasi-assurée)

      du point de vue circulation, au lieu d’une interruption pure et simple entre Garches et Marly, on a donc eu une exploitation en deux sections: PSL – St-Cloud – Garches (avec arrêt circulation à St-Cloud en attente de la libération impérative de la voie centrale de Garches) et Garches – Marly/St-Nom , quelques suppressions et quelques limitations à St-Cloud (pas 10 de chaque, « quelques »)
      dont 1 psl – versailles (133621 17h45 +17mn voie A), avec transfert des voyageurs 2mn après, dans le train suiveur, sur le même quai (133627 17h47 +2mn, voie1)
      et 1 train versailles-psl origine St-Cloud, issu d’un W venant de Marly, dépassé par un St-Nom-PSL à St-Cloud (558812 arrivé à 18h46, reparti en 133722 18h52 après dépassement par le 134708 retardé de 5mn)

      le premier aller-retour Marly-Garches (à contre-sens à l’aller, en sens normal au retour) était déjà
      sur le retour 1h05 après le signalement de l’incident.
      et le 134641 parti de St-Cloud à 15h30, limité Garches, a finalement été prolongé St-Nom à 15h33.
      vers Paris, 134644 14h57, 134654 15h55, 134656 17h01.

      ceux qui ont connu l’exploitation des IPCS voie 1 à Marly apprécieront.

      pour la U, seulement 1 aller-retour supprimé, aucun terminus St-Cloud (le tronc commun à toutes les missions entre St-Cloud gare et la bifurcation du Parc est toujours délicate à gérer, mais sans les omnibus, ça fait une voie de plus à quai pour les autres trains)

      un sur-incident (il en fallait bien un…) est venu apporter son lot de problème, en l’occurrence un problème de portes sur le 133603, à La Défense (peu après 16h35). Il circulera par la suite avec +7mn.
      Mais derrière lui, on note trois trains PSL –St-Nom qui ont circulé retardés, mais qui ont circulé. Par exemple, le 134667, troisième St-Nom concerné (17h03 théoriques à St-Cloud), annoncé supprimé à 16h49, puis remis en marche à 16h51, malgré son retard.
      Alors certes il était retardé comme ses prédécesseurs de mission identique, mais au SA2015 il n’aurait JAMAIS roulé en voyageurs.

      au SA2015 toujours, bien sur, tous les 1340xx, à savoir les PSL- Marly de soirée, et tous les omnibus de contrepointe (en plus des précédents) auraient aussi disparu.
      évidemment, inutile de revenir non plus sur (au minimum, certainement plus, calcul vite fait) la trentaine d’omnibus qui auraient été supprimés.
      on peut aussi citer sans hésiter les autres trains qui auraient brillé par leur absence, je vous épargne la liste… en gros la plupart des trains garant à l’arrivée ou repartant à vide (pour garage ou pour réutilisation voyageurs)

      @hyppo
      toutes les « accroches » normalement prévues avant la pointe du soir n’ont pas pu être réalisées; on a donc au, en tout, 4 circulations « courtes » au lieu de « longues ».
      à mon avis, d’expérience, le COT a du privilégier une circulation en voyageurs à capacité réduite plutôt qu’une suppression.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bien sur ça ne veut pas dire « tout va bien ce fut extraordinaire mon Dieu (où le votre selon votre confession) quelle félicité !! »

      ce sont quelques infos qu’un voyageur ne peut que (très) difficilement appréhender.

    • Rémi - Clichy dit :

      Merci Paulo c’est très intéressant de voir que vous arrivez à gérer plus facilement maintenant.
      Il n’empêche que la matinée de jeudi était difficile…

      Remi

  47. Bricegarches dit :

    Train defense/garches de 21h26 supprimé hier donc jai du prendre un taxi.3 trains sur 4 de supprimé ce matin donc jai pris le bus et rajouté une heure à mon trajet.
    Après plusieurs semaines avec les nouveaux horaires je me suis fait mon avis : c’est au moins aussi pire qu’avant !
    De plus les trains de supprimés ce matin n’étaient pas marqués comme tel sur l’application sncf …
    Signé, une personne fatiguée perdant du temps et de largent

    • Bricegarches dit :

      Et pendant ce temps à la défense mon train vient de passer de 4, puis 7 puis 9 minutes d’attente 😢😢😢

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Ha oui moi aussi j’avais regarder l’appli sncf ce matin avant de partir et pareil les trains n’étaient pas annoncés comme supprimés . C’est à se demander à quoi sert ce site

  48. chesraf dit :

    Ce matin Garches st lazare 32min. Jennifer combien de temps ce trajet devait durer avec cette splendide réforme qui n’est pas faite soit disant que pour les gares proches de Paris…
    Je ne parle même pas d’hier et de la moindre suppression de trains qui nous fait attendre près de 20 min sur le quai. comparer la ligne L au métro frôle la provocation ! Mais bon, tout va bien, tout va mieux…

    • pkhraf dit :

      les trains été sensées aller plus vite avec plus de fluidité et en pratique, ce matin, le trains s’est trainé, il n’avançait pas (comme avant !!!!!) avec en plus les arrêts supplémentaires depuis « cette nouvelle grill » et donc le trajet n’en finit pas et c’est interminable, interminable, interminable………………………………..

  49. Tom92 dit :

    Une petite question: comment obtenez-vous 74% de ponctualité voyageurs entre 6h et 10h sur Paris – Courbevoie le lundi 18 ?
    On était pratiquement à un train sur deux supprimé, et ce dès 6h30…
    Comment voulez-vous que l’on vous fasse confiance ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Personnellement, je ne fais aucun calcul mais pour en avoir discuté sur le blog à plusieurs reprises : c’est le nombre de voyageurs étant arrivés à leur destination avec moins de 5 minutes de retard. Vous vous rappelez comment est calculé ce résultat : http://malignel.transilien.com/2015/03/20/la-ponctualite-de-votre-ligne-l-au-mois-de-fevrier/
      Je comprends votre retour mais je n’ai pas plus de renseignements sur le sujet. Je remonte votre remarque.

    • Tom92 dit :

      @Jennifer
      Bien sûr ! Les règles de calcul sont spécifiques en IDF.
      Par contre j’ai fait une faute moi…je voulais dire Courbevoie – Paris (dans mon commentaire).
      J’espère que l’on vous répondra assez vite, d’autant plus qu’on a eu plusieurs « doubles suppressions »…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      Je n’ai pas eu de réponse pour le moment, j’ai demandé à rencontrer les personnes qui travaillent sur le site maponctualité pour comprendre comment celui fonctionne et comment sont calculés les résultats mis en ligne. Je relance.

    • Tom92 dit :

      Bonjour Jennifer,
      Merci. C’est simplement pour savoir comment ils « savent », et surtout pour s’assurer de la fiabilité des statistiques (sauf si le froid a aussi déréglé vos ordinateurs, en plus de nos bons vieux trains !)

  50. hyppo dit :

    Bonjour,

    Jennifer, pouvez-vous m’expliquer pour quelles raisons le train d’hier soir de 18h50 à destination de St Nom ne comportait que 4 « wagons » !?
    Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Très bonne question, ce n’est pas idéal mais avant de demander aux experts, je pense de prime abord que cette solution a été privilégiée par rapport à une suppression du fait de trains immobilisés en centre de maintenance.

  51. chesraf dit :

    Je n’avais pas lu l’article en lien au début de cette page !!! Lisez le dans le train (on a le temps maintenant) ou sur le quai quand vous attendez entre 2 trains supprimés, ça va bien vous faire rire !! On dirait une description de la Corée du nord par un journaliste du régime : magnifique, les voyageurs sont heureux, on danse dans les trains, les voyageurs ont le sourire, extraordinaire, fantastique…
    Je suis peut être le seul a trouver que, de mon point de vue évidemment, la réalité est autre… Moi j’ai moins de trains, plus de monde dans les trains (je suis debout 1 fois sur 2, avant jamais) et des transports plus longs…

  52. Raiponse dit :

    Jennifer, je vous résume mes derniers jours avec 100% de mes trains annulés:

    20 Janvier le train Clichy -> VRD de 17h13 supprimé. 15 mins d’attente
    21 Janvier au matin les trains VRD -> Clichy sont pour la moitié supprimés.
    21 Janvier au Soir: le train de 17h13 ne passe pas (il est même pas noté supprime) Il passera finalement a 17h28 et il sera terminus StCloud: 30 mins d’attente.
    Ce matin (22 Janvier) excédée je prends ma voiture … RAS

    Super pour le pic de polution et la recommendation de prendre les transports en commun. Heureusement qu’il pleut ce soir !
    Finalement je retire toutes les bonnes choses que j’ai dites ces derniers temps: Cette ligne est incurable.
    A ce niveau ce n’est plus de l’incompétence …

    • pkhraf dit :

      et pourtant vous descendez et montez a Clichy donc vous devriez être satisfaite de ces nouvelles dessertes!!! Cela prouve bien que ce nouveau service n’améliore rien si même les voyageurs des nouvelles dessertes ne sont pas satisfaits. On dégrade les transports des uns pour ne même pas améliorer le transport des autres…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « le train de 17h13 ne passe pas »

      il s’agit du train 133621, qui a circulé avec 17mn de retard, limité St-Cloud voie A à 17h45 avec transfert sur le même quai 2mn après son arrivée dans le 133627 17h47 voie 1.

  53. Bricegarches dit :

    Ce soir le train de 23h11 de psl vers saint nom ne va finalement que jusqu’à saint cloud. Dois je encore payer le taxi pour aller à garches?

    • Bricegarches dit :

      Car finalement le pass navigation me revient à environ 150€ par moi si je compte les taxi.
      Franchement il y en a marre ! !!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Bricedegarches,
      Des travaux sont en cours le soir sur votre ligne jusqu’à la fin de la semaine : http://malignel.transilien.com/2016/01/22/info-trafic-travaux-du-25-au-31-janvier-2016/. Des bus de substitution sont en place. Pendant les travaux si vous covoiturez, Transilien vous rembourse (conditions sur le site IDvroom). J’ai bien conscience que ces travaux et surtout ces substitutions allongent votre temps de parcours mais nous devons procéder à la maintenance des voies et le traitement de la végétation sur votre secteur.

Les commentaires sont fermés.