MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’antisèche travaux du 30 janvier au 05 février

87
Publié le 26/01/2017

Retrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur la ligne du lundi 30 janvier au dimanche 05 février 2017.

Information : des travaux importants sont réalisés ce week-end le samedi 4 et dimanche 5 février, au début des vacances scolaires. La ligne L sera origine/terminus Sartrouville. La circulation du RER A est interrompue entre Nanterre Préfecture et Cergy / Poissy. Plus d’information sur le site Transilien et sur le blog du RER A.


LA SYNTHÈSE HEBDO


Cliquez sur l’image pour télécharger la synthèse hebdo.


TRAVAUX DE NUIT EN SEMAINE


Axe Paris Saint Lazare <> La Défense

En raison de travaux d’entretien des voies, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare et La Défense à partir de 22h du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2017.


Le service du bus 275 est renforcé entre La Défense et Bécon les Bruyères (desserte de Courbevoie également).

Itinéraires possibles

  • La desserte des gares de Pont Cardinet, Clichy Levallois, Asnières sur Seine et Bécon les Bruyères est assurée par les trains à destination de Nanterre Université et Maisons Laffitte.
  • Pour rejoindre la Défense au départ de Paris, je vous invite à emprunter le RER A depuis Auber (à quelques minutes à pieds de Paris St Lazare).

Axe Paris St Lazare < > Maisons Laffitte et RER A Nanterre Préfecture <> Poissy/Cergy le Haut

Des travaux de renouvellement des voies et du ballast sont réalisés à Maisons Laffitte à partir de 22h30 et jusqu’à la fin de service dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 février 2017.
Les trains de la ligne L seront origine/terminus Sartrouville. Aucun RER A ne circule entre Nanterre Préfecture et Cergy Poissy.


Un service de bus de substitution est mis en place au départ de Sartrouville vers Cergy et Poissy.
Le 135495 est supprimé (00h34 au départ de Paris St Lazare arrivée 1h00 à Maisons Laffitte)


TRAVAUX TOUT LE WEEK-END


Des travaux de renouvellement des voies sont réalisés en gare de Maisons Laffitte ainsi que des travaux de maintenance toute la journée du samedi 4 et dimanche 5 février :

  • La ligne L sera origine/terminus Sartrouville ;
  • Aucun RER A ne circule entre  Nanterre Préfecture et Cergy/Poissy ;
  • Aucun train ne circule sur la ligne J entre Paris St Lazare et Poissy.


Des bus de substitution assurent la desserte des gares entre Sartrouville et Cergy / Poissy.

D’autres itinéraires sont possibles

Ces itinéraires sont valables dans les 2 sens de circulation.

Le service des bus STIVO est renforcé entre Cergy et Pontoise.

  • Depuis Maisons Laffitte, vous pouvez emprunter le bus 262 pour rejoindre Sartrouville ;
  • Le RER A circule normalement au départ de St Germain en Laye ;
  • Au départ de Maisons Laffitte, vous pouvez rejoindre St Germain en Laye avec le bus Transdev 2 ; (fréquence réduite, consulter les horaires via le lien)
  • Au départ de Poissy le bus Transdev 24 vous permet de rejoindre St Germain en Laye ;
  • Le bus Transdev n°5 assure la liaison entre Conflans Sainte Honorine et Saint Germain en Laye avec la desserte d’Achères Ville et Poissy.

 


Retrouvez tous les horaires sur le site Transilien.com dans la rubrique info trafic.

D’autres itinéraires sont possibles : utilisez la fonction « contourner » disponible depuis l’application SNCF. Disponible gratuitement sur les stores pour IOS, Androïd et Windows Phone.


N’hésitez pas à partager vos itinéraires alternatifs en commentaires. Ces itinéraires pourront être repris dans les prochains billets travaux.

87 commentaires pour “L’antisèche travaux du 30 janvier au 05 février”

  1. arianel dit :

    Bonjour Jennifer , l’information sur le blog du RER A se trouve ou? Je n’arrive pas a la trouver…merci!

  2. EmmFontPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer
    Pourriez vous passer un savon à vos 😡😡😡😡😡de collègues à Clichy Levallois ? Annonces à nouveau à tout va depuis hier. Et ce matin le pompon, logorrhée d’un 😡😡😡 à 6h23 !!!! Onnest SAMEDI MATIN !!!!!!!!!!
    😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EmmFont,
      Ces annonces faisaient suite à la suppression de plusieurs trains. Néanmoins, votre commentaire est bien transmis et a été entendu.

  3. Anneka dit :

    Plus de 5 ans de transports très perturbés tant sur la L que sur RER A… bientôt le viaduc de Marly le Roi en travaux. Combien sommes nous à être épuisés au point d’être en burn out ? 35 ans ď carte orange 5 zones puis de Navigo … payés cash… à quand la médaille pour acharnement sans faille à se rendre sur son lieu de travail ? A quel point ces problèmes quotidiens impactent nos enfants et nos finances ? Stop -!!! On en peut plus !!!

  4. Csiffermann dit :

    Bonjour,

    Mon train de 7h45 à la gare de la celle St cloud direction St lazare à ete par trois fois annulé depuis la semaine dernière .
    Aucune annonce. La gare n’est pas ouverte, on est obligé d’attendre dehors 15mn le prochain.

    Cette situation ne peux plus durer, c’est une heure de pointe.
    Je vous remercie de prendre en considération ma réclamation pour corriger rapidement le service.

  5. Nad82Passer au statut dit :

    Les travaux du 3 fevrier sont très mal noté dans la gare de Maisons Laffitte.je ne vois que ceux du week end.et le papier dispo est celui du week end aussi.je rentre tard le vendredi soir et je suis obligé de cherché l’info sur le blog ou le site.je cherche l’horaire du dernier train de paris St Lazare vers Maisons Laffite ? Pourriez vous me donner cette info,svp ?

  6. SSPPasser au statut dit :

    Et ce matin que se passe-t-il ?
    Aucune alerte mais tous les trains sont retardés ou supprimés!!!

  7. Firmin dit :

    S’il vous plaît mettez à jour l’application!!! 15 mn qu’on est bloqué à Viroflay rive droite car panne de train à Suresnes, et rien sur l’application. Résultat on est comme des c…. arrivés à la gare à attendre comme du bétail sur le quai un train qui n’arrive pas!!! Modernisez vous bon sang.

  8. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Décidément je ne comprends pas votre fonctionnement : nous sommes à quai à Asnières depuis de longues minutes car problème de réception des trains à PSL. Or des trains sur d’autres quais partent en direction de PSL: j’en ai vu 2….. pourquoi eux partent et nous non?? Et on attend combien de temps…..??? Comme toujours et tous les jours le service est déplorable. Il ne se passe pas une semaine, un jour sans difficulté. … Catastrophique. ….
    Une HONTE.
    Bonne journée.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour Sandrine

      remarque pertinente car il n’est pas rare d’entendre, quelle que soit la ligne concernée (entre Asnières et l’entrée en gare de PSL notamment), des voyageurs s’étonner que leur train n’avance plus alors « que les autres avancent toujours ».

      le réseau St-Lazare est organisé en lignes, qui correspondent à des « groupes »

      en ce qui concerne Paris-Saint-Lazare à proprement parler, les voies de réception sont réparties de manière à ce que la circulation de chaque « groupe » n’affecte pas celle des autres groupes, notamment en cas d’incident.

      l’appellation des lignes Transiliennes permet de s’y retrouver un peu mieux dans cette répartition des voies à St-Lazare.
      (le groupe 1 n’existe plus, c’était la ligne Pont-Cardinet-Auteuil Boulogne)

      le Transilien L2 comprend les sections de ligne PSL-Versailles-RD (appelé L2), St-Cloud-St-Nom-la-Bretêche (L2bis) et la Grande Ceinture Ouest (GCO)
      Transilien L2 = groupe 2 = voies 1 à 4

      de la même manière:

      Transilien L3 = groupe 3 = voies 5 à 8
      (Saint-Lazare/Nanterre-U/Maisons-Laffitte/Cergy-le-Haut)

      Transilien J4 = groupe 4 = voies 9 à 12
      (Saint-Lazare/Ermont-Eaubonne)

      ————

      les voies 13 à 27 sont utilisées en commun par:

      Transilien J5 = groupe 5
      (Saint-Lazare/Mantes-la-Jolie par Poissy)

      Transilien J6 = groupe 6
      (Saint-Lazare/Mantes-La-Jolie par Conflans-Ste-Honorine,
      Conflans-Ste-Honorine/Pontoise/Gisors, qui est un terminus hors ïle-de-France d’une ligne Transilien)

      TER Normandie & Intercités (en général voies 20 à 27)

      ——————————

      Il y a donc 5 groupes, ce qui représente dix voies de circulation entre Saint-Lazare et Asnières incluse, supportant la circulation des trains des lignes concernées (avec leurs retards et incidents éventuels).

      lorsque vous venez de Versailles par exemple, vous êtes sur L2, donc le groupe 2, et les voies de réception à psl sont les voies 1 à 4.

      il existe bien sur des possibilités permettant d’utiliser certaines voies de manière différente (par exemple, la voie 5 pour les trains de la ligne L2/L2bis), mais si cela peut suppléer un incident ponctuel pour un train, ça ne peut pas se substituer (hors périodes de faible trafic en cas d’incident et/ou de travaux) à un service même réduit sans avoir de lourdes conséquences.

      lors de travaux, par exemple, il est courant de faire circuler, notamment entre Saint-Lazare et Asnières, les trains d’un groupe sur un autre.

    • Sandrine78000Passer au statut dit :

      Bonsoir Paulo,
      J’entends bien les groupes. Depuis que je prends cette ligne j’ai bien remarqué que les trains partaient ou arrivaient entre le quai 1 et 4.
      Ce que je dis: nous sommes en attente dans le train depuis 10-15 minutes et d’autres trains partent pour PSL sur d’autres voies. Pourquoi ne pas nous dire de descendre et de prendre un autre train. Ce qui finalement a été fait au bout de longues minutes??????
      Bref, je ne vois pas pourquoi je m’échine à exprimer mon mécontentement car aucune amélioration de la situation. Vous ne faites rien car vous ne pouvez et ne voulez rien faire.
      Nous ne sommes pas des gens pour vous, nous sommes des vaches à lait.
      Écoeurée par tout ceci, vraiment.
      Je vais mettre encore 1h30 pour rentrer chez moi.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Sandrine

      vous aviez évoqué un point auquel j’ai répondu car il est récurrent st pas forcément évident.

      celui que vous évoquez, à savoir effectuer un transfert de clients, que ce soit à Asnières vers un autre quai dans le même gare ou Versailles par report de la L sur les lignes C/N, ne se fait pas tout de suite là automatiquement. (bien que cela ait déjà été fait malgré l’allongement de parcours que cela entraîne, car un client fortement détourné, s’il n’a pas l’assurance qu’il aura finalement gagné du temps pour rejoindre sa destination, peut au moins estimer une heure d’arrivée approximative fiable)

      Déterminer la remise en marche d’un train, la reprise du trafic sur un incident, ne se fait pas par rapport à une durée quelconque estimée à priori en fonction d’un type d’incident, genre « une aiguille ne contrôle pas, ça signifie 20mn d’interruption en moyenne’, ça n’existe pas, sauf peut-être dans de (mauvais) films.

      technologie du poste, équipement en personnel, situation au moment de l’incident, localisation sur le terrain et nature du dérangement représentent par exemple, dans celui précité, plus de 500 cas qui se traduiront par des conséquences allant de rien du tout (c’est transparent pour les voyageurs, et croyez-moi ça arrive…) à la fermeture d’une section de ligne, en passant par tous les intermédiaires imaginables;

      et ce n’est qu’un exemple bien sur.

      donc vous dire de descendre pour prendre un autre train oui, mais à partir du moment où il est raisonnable de le faire, c’est-à-dire que la probabilité que le train que vous avez quitté reparte peu après soit faible.

      il y a une conséquence qu’il ne faut pas oublier: un train qui ne repart pas, un incident qui se prolonge, ce sont des trains retenus, limités, déviés, supprimés… qui annihilent le plan de transport et qui se traduisent par un bazar sans nom dont les conséquences pourront courir jusqu’à pas d’heure.

      du coup, dans ce genre de situation, les voyageurs pensent à tort qu’on ne fait rien, alors que si c’était le cas il y a longtemps que les villes seraient surabondamment archi-saturées de deux roues.

      PERSONNE n’a le moindre intérêt à ce qu’une situation d’incident s’éternise. Strictement personne.

  9. DOM EN COLERE dit :

    Que se passe t-il encore ce matin avec le train de 7h37 à Louveciennes. Cela fait 3 jours de suite qu’il est annulé. Une petite explication serait la bienvenue. Marre d’être traitée comme du bétail et de payer pour avoir des annonces débiles toutes les 5 minutes et des gilets rouges qui ne servent à rien. Moi je demande des trains à l’heure et qui roulent !

  10. vauthrin dit :

    Je croyais que la SNCF était un service respectueux de la laïcité républicaine. Depuis quand les agentes ont-elles le droit d’exercer voilées? Première fois que je vois ça, en gare de Bécon les Bruyères ce matin à 8h. Voile sur la tête, en dessous de la casquette SNcf, qui couvre le cou et les épaules, et robe-tunique jusq’aux chevilles, sous le gilet orange « sncf régulation des voyageurs ». Où est passée la laïcité???????

  11. TomayaPasser au statut dit :

    Ce matin en gare des vallées à destination de PSL. Le train de 7h40 est retardé…puis supprimé puisque comme par magie à un moment l’écran est passé de « retardé » à « 7h50 », sans aucune annonce bien sur.

    Jennifer, vous me direz que c’est le lot quotidien de la ligne L ces suppressions.
    Mais à 7h48, une annonce sonore en gare nous indique que le prochain train à destination de PSL sera reçu dans 11 à 12 minutes!!! soit en gros à 08h00.
    Puis le train de 7h50 affiche « à l’approche », et arrive enfin à 7h50…
    Alors Jennifer vous pourrez me dire « de quoi il se plaint il a eu une bonne surprise? »…mais ,n’est ce pas possible d’accorder les annonces sonores à la réalité du trafic????
    Moi j’appelle ça de l’incompétence pure et simple!

    • Eric92Passer au statut dit :

      Encore un exemple d’annonce UTILE ! Merci à Tomya d’avoir pris le temps de nous en faire part…
      Quand va-t-on se pencher sur la réelle pertinence de ce système d’annonces sonores qui pourrit la vie du voisinage des gares ?
      Quelle efficacité et quel réel apport aux clients (pardon, usagers) en définitive ? Un sondage (non orienté) ne devait-il pas être lancé ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Eric92
      Je reste attentive aux retours que vous me faites sur les annonces diffusées sur les 2 aspects que sont la pertinence de l’information et le respect de la quiétude des riverains dont vous faites partie.

  12. RogerL dit :

    Saint cloud :Train en panne à Suresnes. Fin d’incident prévu à 9:30.A 9:20 fin reportée à 10:30.A 9:38 annonce train dans quelques minutes.
    La communication est complètement hors contrôle et le personnel de la gare n’en sait pas plus que nous. Ajoutons pour bonne mesure que le train voie B, passée en terminus st cloud a été dirigé en voie de garage au moment de la reprise .Donc quai surchargé censé se vider dans des trains arrivant déjà surchargés .

  13. Jean-Louis de Verfailles dit :

    Je peux comprendre qu’il y ait eu ce matin, quelque chose d’imprévisible.

    En revanche, la gestion de la suite et la communication est d’une absurdité ahurissant … simplement déplorable.

    Si un train est bloqué à Suresnes, il est évident que tout qui doit passer par La Défense sera compromis (il ne faut pas être Einstein pour le comprendre)

    Au lieu de nous dire, à VRD, à 9.00, qu’il y aura ’15 ou 20 minutes de retard’, ne serait-t-il plus judicieux de nous prévenir que St Cloud sera terminus ??

    Ainsi, nous aurions pu éviter de monter sur le 09.04, 09.15 et cie.
    _____

    Une fois arrivé à St Cloud, nous sommes informés ‘St Cloud terminus, tout le monde descendre merci’, suite à quoi, tous les passagers descendaient en masse sur le quai n°2.

    N’oublions pas que, à ce moment là, cette masse de passagers représente l’équivalent de deux trains bondés qui descendent sur les quais, avec nul par pour y aller…

    Un seul gilet rouge était présent sur place, assailli de tous les cotés par des usagers moyennement contents.

    A la question, ‘à quelle heure le prochain train pour St Lazare’, la réponse était édifiant : ‘je ne sais pas, ça pourrait aussi bien être dans 5 ou 10 minutes que dans 1 heure’

    Je vous laisse imaginer les hurlements de dérision.
    ____

    Toujours est-il que tout cela aurait pu être évité avec un peu de réflexion …

    S’il y a déjà deux trains annulés, le 3ième est forcement rempli au-delà de la capacité prévue : pourquoi laisser monter des usagers en plus ? Pourquoi pas expliquer aux usagers que leur trajet est compromis et qu’il faudrait trouver une alternative ?

    Vieux briscard de la ligne de la Loose que je suis, si j’avais su dès le début, j’aurais fais autrement ce matin et j’aurais pu rallier mon travail avant 11.00

  14. moPasser au statut dit :

    Jennifer, pouvez-vous nous expliquer pourquoi, alors que sur le quai de Montreuil les voyageurs s’entassaient, nous avons vu passer 4 trains en direction de Versailles… il nous a fallut attendre 1 h pour que nous ayons enfin un train qui nous emmène à St Cloud.
    Faut-il attendre que tous les quais de Versailles soient remplis pour relancer le trafic ? une sorte de Reset et on recommence la journée à zéro? c’est ça ?
    Ne me répondez-pas que vous vous renseignez, Paulo aura sans doute l’explication !

  15. Lu dit :

    Bonjour,
    Je dois prendre la LIGNE L le 5 Février depuis la Gare Saint Lazare, je vois qu’il y aura des travaux. Pourrais-je utiliser cette ligne pour aller à Versailles Rive Droite ou non?
    Si c’est impossible comment s’y rendre?
    Fonctionne t’elle le 06 février Versailles Rive Droite -> Viroflay Rive droite?
    Merci.
    Ludovic

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      Honnêtement ?

      Oubliez de vous déplacer le 06 février !

      C’est dimanche,
      Le Jour du seigneur,
      et de toute façon,les cheminots seront en train de siroter le sang sacré et de gober les osti 😉

      Optez plutôt pour le RER C, Versailles Rive Gauche

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il n’y a pas de travaux prévus sur L2 le WE prochain. Pour le lundi 6, la ligne est interrompue entre PSL et La Défense après 22h30 (http://documents.transilien.com/1482317860480.pdf).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci EP et Jean-Louis de Verfailles pour ces réponses apportées à Lu. Les travaux du samedi 4 et dimanche 5, en journée, concernent les lignes A et J. La ligne L sera terminus Sartrouville. Vous pouvez donc emprunter un train depuis St Lazare pour vous rendre à Versailles Rive Droite.

    • Lu dit :

      Merci pour vos réponses.

  16. Jennifer, Paulo,
    Nous revoilà jetés sur le quai de becon alors que notre terminus est Nanterre U… Maintenant c’est minimum 2 fois par semaine. Malgré les explications de notre cher Paulo qui d’ailleurs manquaient cruellement mais alors cruellement de compassion je n’arrive pas à me convaincre que cette situation est la plus adaptée. Le conducteur est tout content de nous annoncer un prochain train « dans 4 minutes seulement » oubliant malheureusement qu’une bonne partie des gens sur le quai s’arrête sur la triste et méprisée ville de la garenne colombes non desservie par ce train. Cette situation ne s’accompagne même pas d’excuses de rigueur pour la gêne occasionnée. Et je ‘e parle pas des suppressions devenues légions…D’ailleurs un article « suppressions:on vous dit tout » aurait pas mal de succès !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Pigeon des Vallées
      Je crois vous avoir déjà écrit, mais je le répète. Vous auriez tout intérêt à rejoindre notre association « Plus de trains », dont maintenant 4 membres actifs aux Vallées se démènent pour essayer de faire réduire les dysfonctionnements que vous décrivez.
      Concernant les « largages » Bécon, la Direction de Transilien nous affirme que, dès la mise en service de la nouvelle grille horaire refonte décembre 2017 de notre ligne, ces terminus Bécon cesseront d’exister. En attendant, il faut s’armer de patience, mais, bien sûr, le signaler sur ce blog afin que nous puissions réagir.
      Laissez-nous votre adresse mail en cliquant dans l’onglet « Contact » en bas de cet écran et Jennifer nous fera suivre cette adresse pour que nous puissions dialoguer en privé.
      Nous avons eu de nombreuses réunions avec les élus des communes concernées qui sont sensibles à nos problèmes.

  17. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Pigeon des Vallées

    vous conviendrez que votre propos de ce jour est bien plus nuancé que celui du 24/01 à 18h56.

    mon commentaire était explicatif quand aux affirmations erronées que vous ne pouvez apprécier, et, bien entendu, vos deux dernière phrases qui relèvent d’une considération générale ne reflète absolument pas la partie immergée de l’iceberg qui vous est évidemment inconnue.

    je l’avais d’ailleurs précisé et j’ai beau tout relire… d’ailleurs on m’a déjà fait remarquer… le contraire, à savoir que j’ai, il est vrai, tendance parfois à abuser de formules disant en substance que même un seul train supprimé, c’est toujours de trop.

    Ce que les intervenants pourraient interpréter négativement comme « ben y a que 4 trains supprimés au lieu de 8 z’allez pas vous plaindre »

    car s’il y a une chose qui m’énerve – et Dieu sait que c’est rare – c’est bien un Client en attente sur un quai avec un train qui vient pas. Et comme vous je circule sur L3 de manière assez régulière.

    Vous laisser croire qu’on vous « jette sur le quai comme des malpropres », que « c’est une manie », qu’on aurait pu vous prévenir « dès St-Lazare puisque c’est seulement 10 minutes après », serait une pure insulte aussi bien envers vous, qu’envers les collègues qui se démènent pour résoudre la quadrature du cercle.

    De la même manière que je refuse de laisser un intervenant sur le blog N/U croire que « La U est juste là pour éponger la capacité de la L »

    Et effectivement, un article sur la réalité des suppressions/limitations etc… aurait peut-être du succès, deux intervenants qui se reconnaîtront (et que je salue au passage) ont carrément mis la barre très haut:
    ( https://meslignesnetu.transilien.com/2017/01/23/preparation-tardive-dun-trainmais-ca-veut-dire-quoi/#comment-18862 )

    en proposant de « soutenir une thèse à l’Ecole Fédérale Polytechnique de Lausanne » sur « l’Exploitation quotidienne d’une ligne ferroviaire en mode dérogatoire dictée par les utopies politiques »
    (et si l’aspect dérogatoire n’a concerné la ligne L3 qu’indirectement, pour le reste on se régale d’avance…)

    Pour résumer, en fait, comme nombre de mes collègues (sinon ça ne servirait à rien), et même si le caractère plutôt neutre de certains de mes commentaires peuvent être interprétés à tort comme une absence de considération, si je suis le premier à tenter de pallier tout ce qui peut l’être, j’y ajoute, dès l’instant que des clients se retrouvent bloqués quelque part, une pléthore de (censuré²) envers, au hasard, les infrastructures/installations manquantes et les dessertes chapardées par la A.

    • Cher Paulo,
      Je dis le service est nul, en tous cas loin d’être à la hauteur des attentes des usagers, pour utiliser un très doux euphémisme, si j’ai bien compris votre propos, vous faites le maximum avec les moyens dont vous disposez. Si, pour vous, toutes ces suppressions de trains (et notamment le fait d’être jeté comme un malpropre, ou invité sans ménagement à descendre du train devenu terminus si vous préférez) le manque criant de communication claire, sans détours,ni verbiage sncfien dont beaucoup peuvent témoigner ici est le maximum, le summum… Alors souffrez qu’un usager exaspéré ait l’écrit acide au moment d’exprimer son mécontentement. Vous souhaitant beaucoup de force et de courage dans l’exercice de cette haut combien noble tâche sacerdotale que vous accomplissez hardiment !

    • Et pour ne pas fallir à la tradition, 18h36 nous sommes jetés sur le quai comme des malpropres !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      merci PigeondesVallées, vous vous doutez bien (enfin je pense) que le but est de maintenir (comment y disent ?… ah oui) « un volontarisme impartial permanent » (jolie formule).

      je dirais pour ma part faire en sorte que les collègues en local ne lâchent rien et continuent à sortir bien au-delà de leurs prérogatives à la moindre occasion, même si c’est pour gagner peu à leur niveau.

      car le risque est bel et bien une sorte de résignation qui pourrait (le conditionnel est de rigueur) émerger, genre « pfff ça sert à rien que je jongle de partout quand on voit le résultat »; sauf que le résultat, qui est parfois bien réel … mais il est « noyé dans la masse »

      du coup, sur les formations « terrain », on fait en sorte de maintenir une progression là aussi au-delà des programmes déjà intensifs.
      risqué, car on flirte avec le risque du découragement, mais avec quelques artifices de vieux briscard force est de constater que ça marche.

      en espérant que ça continue et surtout que le service soit à la hauteur de ce qu’on est réellement capable de faire.

  18. Jean-Louis de Verfailles dit :

    T’entends…. p’tit Scarabée?

    Ecoutez bien, patience …

    ___

    J’écoute … je guette … que dois-je attendre ô maitre ?

    Le son du néant de ta ligne L mon p’tit scarabée

  19. vauthrin dit :

    Toujours des femmes voilées ce matin, sur le quai D en gare de Bécon les Bruyères, pour assurer la régulation des voyageurs, avec casquette et gilet écrits « Sncf » par-dessus le voile!! Jusqu’à quand la SNCF méprisera-t-elle le droit à la laïcité de ses utilisateurs? Jennifer, la laïcité de la SNCF, vous en dites quoi? Tout cela est-il bien normal????? Je suis choquée, et je suis loin d’être la seule.

    • Z5300 dit :

      Tout à fait d’accord,seulement la SNCF ne méprise pas la laicité, mais si jamais on dit a ces femmes voilées d’enlever leur voile,il y aura grèves et revendications,et la SNCF est bien placée pour le savoir.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour vauthrin et Z5300,
      Votre remarque est bien transmise.

  20. CaroVRDPasser au statut dit :

    Effectivement néant complet pour le train VRD SLZ de 8h33.Pas de train donc, un grand nombre de gilets oranges bien inutiles car aucune explication à la clef.Pouvons nous savoir les raisons de sa suppression?Merci bcp.

  21. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer
    Je viens aux nouvelles concernant les travaux en gare des Vallées. En effet, la belle esplanade « marbrée » (plan incliné) donnant accès au quai Paris n’est toujours pas ouverte. Depuis 1 mois, les travaux ont été stoppés et, pour les ascenseurs, on nous dit qu’ils ne seront pas mis en service avant avril.
    Pouvez-vous nous dire à quoi est dû ce retard ? Merci.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Jennifer , curieux effectivement je ne vois quasiment plus personne travailler en gare des Vallées ( sauf ascenseur de temps à autre ) mais pourquoi diable l’accès au quai Paris depuis l’esplanade est toujours inaccessible ? je ne parlerai même pas des trains supprimés encore une fois aux alentours de midi qui m’ont bien mis en retard comme quoi hélas même en heure creuse sans l’interdépendance du RER A on est très loin d’être à l’abris de mauvaises surprises ..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LAMBERT, COLOMBOROL92 et Audrey92700,
      J’ai bien transmis vos questions sur :
      – la date d’ouverture de l’esplanade,
      – la date de mise en service des ascenseurs (la raison),
      – les écrans d’accueil côté Colombes.

      Les services en gare sont indisponibles dès lors que nous ne disposons pas du personnel suffisant, sujet pour lequel je n’ai pas plus d’informations pour le moment : un CV dating était organisé à Paris ST Lazare hier pour recruter pour plusieurs services.

      Pour en revenir sur la journée d’hier vers midi : un incident affectant la voir à Maisons Laffitte à nécessité la réalisation de travaux inopinés. Le plan de transport a été modifié en urgence et cela s’est répercuté sur les circulations de la ligne.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Merci Jennifer , par contre concernant les travaux inopinés( vous l’aimez cet inopiné à la sncf !) à Maisons Laffitte je vous rappelle que la branche L3 ne va pas au delà de Nanterre Y après 09h ..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Inopiné… et oui, ces travaux n’étaient pas prévus. Sinon, j’ai bien conscience qu’à cette heure-ci, les trains ne vont pas au delà de Nanterre. Je me suis posée la même question. Je n’ai malheureusement pas le détail de l’incident ni la nature exacte. Ce que je vois c’est que des trains ont bien été supprimés au départ de Nanterre Université, j’imagine que le plan de transport a été modifié pour permettre aux trains de travaux d’être acheminés dans la zone de Maisons Laffitte.

  22. Audrey92700 dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je me permets de rebondir sur le dernier message de Lambert : pouvez vous aussi nous dire quand les écrans d’accueil seront en marche du côté du Colombes. À ce jour, nous devons directement aller sur les quais pour avoir les horaires de passage.

  23. CaroVRDPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer.Pas de nouvelle concernant la suppression du train de 8h33 VRD SLZ.Peut etre aurais je plus de chance avec celui de 17h07 SLZ VRD lui aussi supprimé? Pas facile de tenir ses engagements dans ces conditions déplorables.

    • CharlottePasser au statut dit :

      Parlons aussi du 17H56 LDF-VRD qui est supprimé quasi quotidiennement. Et de la loterie du train supprimé le matin entre 7h30 et 8h45 au départ de VRD car pour le coup il y en a systématiquement un. Non mais quelle blague!! et pendant ce temps là on continue de payer sagement notre navigo.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CaroVRD,
      Dans les 2 cas, pour la journée d’hier, ces suppressions font suite à des pannes/avaries matériel. Je relance mes contacts pour obtenir des renseignements sur ces pannes régulières ces derniers jours.

  24. BlablaPasser au statut dit :

    Jennifer,

    Vous ne répondez pas aux demandes de mise en place d’un planning horaire adapté à votre matériel lamentable.

    Au lieu de supprimer sauvagement les trains au petit bonheur la chance, permettez nous de nous organiser.

    Aujourd’hui journée de m… en ce qui me concerne.
    Pour des raisons professionnelles, je prends ce matin un train plus tôt que prévu, 7h59 à Louveciennes direction PSL. Le précédent a été supprimé, transport de bétail et arrivée en retard.

    Ce soir pour des raisons familiales je pars plus tôt du bureau pour prendre le 17h39 à PSL direction SNLB.
    A 17h32 un train arrive voie 2. Les voyageurs en descendent. Tout le monde s’attend à ce que ce soit le train de 17h39.
    Or on nous annonce que le 17h39 est supprimé car le train est retenu en centre de maintenance pour avarie matériel.
    On pouvait pas anticiper ça ? Mettons que non, soyons compréhensif.
    Seulement voilà : on revient aux éternels problèmes de communication. La charmante voix qui nous annonce d’un ton badin que notre train ne circulera pas nous invite à prendre le train de 17h43 direction VRD, il marquera des arrêts supplémentaires à Courbevoie et Val d’Or. OK. Et ceux qui veulent aller plus loin ?? Aucune information.
    On patiente donc.
    Puis le train de 17h50 est annoncé voie 2, 5 mn à peine avant le départ, alors que le train était à quai depuis 17h32.
    On aurait pu s’y installer depuis un moment.
    On aurait même pu partir à 17h39.

    Vous vous fichez de nous ?

    On ne peut RIEN prévoir avec la sncf. Juste prévoir qu’on aura des problèmes.

    Un petit billet sérieux sur le sujet svp Jennifer. Vous ne répondez même plus à tous ceux qui se plaignent des suppressions en nette augmentation.

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      Tout cela est également mon quotidien.

      Inutile à planifier quoi que ce de manière générale, inutile à prévoir quoi que ce soit sur le plan professionnel les matins : j’arrive quand j’arrive.

      Donc, je me suis fais un raison.
      Puisque les trains de ‘grand’ point (la plage 8.20-8.45) sont supprimés à tour de bras et totalement aléatoire, au lieu de viser tel train à telle heure, je pars avec l’idée Kafkaïenne qu’il y aura forcement un train entre, ‘mettons, 08.55 et 09.20 !

      Au moins je minimise le temps passé sur un quai archifroid…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Blabla,
      Je suis d’accord sur le fait que nous avons besoin d’un billet sérieux sur le sujet. Je ne réponds pas car moi même je cherche des informations pour répondre à ces suppressions, qui je vous l’accorde, sont plus nombreuses ces derniers jours.
      Je me demande, dans quelle mesure, nous pourrions réorganiser le plan de transport car ces pannes surviennent parfois en ligne. Avant de m’avancer, je creuse.

    • MCPasser au statut dit :

      Je plussoie les propos de BlaBla.

      Jennifer, vous m’aviez dit que vous vous renseigniez sur le taux de suppression des trains de la L3 entre 8h et 9h, notamment le train sensé quitter Maisons-Laffitte à 8h33 direction PSL, qui ne circule plus depuis des mois. Qu’en est-il?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je n’ai pas eu de retour du pôle analyse. Je relance notre demande.

  25. CarolMPasser au statut dit :

    Bonsoir, des nouvelles de la part de l’Association Plus de Trains–notre pétition est actuellement en ligne, venez nombreux pour la signer au: http://www.plusdetrains.fr/petition

    A partir de demain matin nous allons distribuer des tracts dans les trains des branches Cergy et Poissy du RER A, ainsi que la Ligne L Nord. N’hésitez pas d’en parler avec d’autres usagers de la ligne, de faire des Tweets, de mettre des infos sur des reseaux sociaux, et bien sur de prendre contact avec nous si vous pouvez nous donner un coup de main. Nous comptons sur vous!!

  26. BenVDAPasser au statut dit :

    19h48, j’attends toujours à Clichy le 19h42 pour Versailles.

    Aucune information, faut-il le préciser ? Pas grave, un nouveau quart d’heure perdu en vue. Mais qu’est-ce qu’un quart d’heure de vie perdu quand on est une tête de bétail pour la SNCF ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      Aucune information ? Aucune annonce en gare ?

    • MCPasser au statut dit :

      Ben non.

      Cela fait quelques jours que le 19h52 Clichy en direction de Cergy est annulé.

      Je vous confirme qu’il n’y a jamais d’annonce non plus et que les informations à l’écran ne sont pas fiables. Je vous avais écrit un message à ce sujet dans le fil de la nouvelle signalétique à Clichy-Levallois, mais vous n’y avez pas répondu.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Chaque fois que vous me faites part d’un manque d’information en gare, je transmets vos retours. Je sais que sur le secteur de Clichy, Asnières, Pont Cardinet … nos équipes ont détecté un problème de volume pour les annonces diffusées en gare. Les recherches sont en cours pour résoudre cet incident.
      Je vois bien au rapport des difficultés de circulation mais rien ne concernant le train que vous mentionnez pour la journée d’hier.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Le train est finalement passé avec dix minutes de retard (et arrivé à Sèvres avec près d’un quart d’heure de retard), mais aucune annonce faite via haut-parleurs. Quant aux écrans, je ne saurais le dire, étant donné que j’étais sur une partie du quai où ne se trouve aucun écran.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA
      Merci pour ces infos que j’ai transmises.

  27. MM dit :

    Bonjour,

    Rien à voir avec la choucroute, mais aujourd’hui le 15h52 au départ de PSL vers VRD est parti de la voie n°5. De ce que j’avais compris, c’est une voie de réserve, et du coup ça m’a fait tout bizarre. Pour ma culture, pourquoi faire partir le train voie 5 alors que la voie 3 était libre ?
    (Vraiment par simple curiosité)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MM,
      La voie 3 était libre au moment où vous étiez en gare.
      Soit un train était stationné sur cette voie au moment où le train de 15h52 est arrivé en gare.
      Soit cette voie était déjà « réservée » pour un train dont l’itinéraire était déjà tracé et qui devait donc être réceptionné à St Lazare dans les minutes qui ont suivi votre départ.
      Quoiqu’il en soit, si cette voie de réserve a été utilisée c’est que le plan de transport et le plan d’occupation des voies a été modifié suite à l’incident affectant la voie à Maisons Laffitte en milieu de journée.
      Ou bien un train était déjà sur cette voie

  28. CamilleB. dit :

    Bonjour, merci de faire marcher les écrans d’accueil à l’entrée de la Gare de Saint-Cloud!

    Je n’ai jamais vu les écrans indiquant tous les arrêts par ordre alphabétique en marche depuis au moins 8 mois (en gros, depuis que je travaille à Saint-Cloud) !!! C’est inadmissible !

    Est-ce que je rebondis sur le problème de trains de lundi matin? Cela fait très plaisir de mettre 2h pour faire un trajet Paris- Saint-Cloud !!!!
    Bien sûr, à PSL on met 20minutes à nous dire qu’il vaut mieux chercher un autre trajet pour rejoindre La Défense plutôt qu’à attendre à PSL !
    Mais qu’est-ce qu’on fait après La Défense ? Ça, personne ne le sait !
    😡

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CamilleB.
      Je vois des écrans dont vous parlez mais pour y passer régulièrement, je n’avais pas constaté que les gares ne sont pas par ordre alphabétique. Je suis surprise, je me renseigne.
      Lundi était une journée malheureusement marquée par de nombreux incidents sur plusieurs lignes. En ce qui nous concerne, sur notre secteur les lignes N et U avec des difficultés de circulation suite aux travaux. Ensuite, la panne d’un train en gare de Suresnes a fortement perturbé les circulations jusqu’en milieu de matinée.

    • michel92380 dit :

      Bonjour CamilleB,

      Je fais le trajet inverse depuis plusieurs années. En cas de grosse perturbation comme celle de lundi matin, je n’attends jamais sur un quai SNCF, c’est toujours du temps perdu, je prends le plus rapidement possible un itinéraire bis.
      Entre La Défense et Saint-Cloud, il y a le tram T2, forcément archi-bondé si le train ne circule pas, ou le bus 360, avec les bouchons qui vont bien. Donc rien de vraiment intéressant.
      Je vous conseille plutôt d’éviter de passer par La Défense, et de prendre le métro jusqu’à Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus ligne 10) puis un bus qui monte dans St-Cloud (467, 160, 460…) ou marcher.
      Sinon, j’ai vu les écrans fonctionner à leur mise en place… euh, franchement, moi, ils ne me servaient à rien.

  29. CaroVRDPasser au statut dit :

    Merci Jennifer pour votre réponse. Le train de 17h07 aujourd’hui PSL VRD est ENCORE supprimé. Peut on envisager de faire une réparation du matériel?Pour demain pouvez vous m’indiquer s’il roulera?Cela me permettrait de prévenir la crèche en avance et de ne pas payer 9 euros d’amende pour mon retard (au delà de 10 min c’est le tarif et n’ayant pas de cadencements toutes les 10 min à ces horaires ça commence à chiffrer pour cette semaine.Je vous envoie la note?)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CaroVRD
      Je comprends bien qu’il serait idéal de connaître à l’avance les suppressions des trains qui sont en maintenance mais malheureusement, ce n’est pas toujours possible : certains trains tombent en panne au cours du service.
      J’ai contacté plusieurs services au cours de la journée pour avoir un « état des lieux » des trains de la ligne. Je compile toutes ces informations et vous en dirait plus dès demain.
      Avant de revenir en détail sur ces informations, je peux vous assurer que l’équipe du Technicentre (maintenance des trains) met tout en oeuvre pour améliorer la disponibilité du matériel. Ils ont été fortement sollicités ces derniers jours.

  30. gg92Passer au statut dit :

    Bonne Chandeleur(et bonne grève à tous) mollo sur les crêpes au RHUM !!!

  31. Phil 78 dit :

    Bonjour Jennifer,

    J’ai pu constater avec grande satisfaction ce soir, que quelques écrous et fixations manquants avaient été re-installés voie 1, en gare de St Cloud.
    ceux ne l’étant pas encore, ayant leurs emplacements pointés par des marquages. Il aura fallu deux mois entre mes premières alertes et maintenant. Mieux vaut tard que jamais. Merci à vous Jennifer, ainsi qu’aux agents qui s’occupent de la maintenance sur le secteur de St Cloud.

    Bonne journée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Phil78 pour ce retour. Comme quoi, vos retours ont bien été entendus, c’était une question de temps et de planification (nécessité de réaliser ces travaux lors d’interruptions de circulation).

  32. BlablaPasser au statut dit :

    Ce matin à Louveciennes train de 7h29 annoncé supprimé sur les écrans à l’entrée de la gare et sur les écrans du quai. Pourtant l’application l’annonçait bien. Celui de 7h40 aussi.
    Or le prochain train est annoncé sur l’écran de la gare dans 24 minutes.

    Tiens donc où est passé celui qui devrait passer dans 14 minutes (7h40) ?? Pfuit. On n’en parle plus.

    Et bim, grosse surprise, à 7h29 le train débarque en gare. Youpie ! c’était une très mauvaise blague.

    Ou bien…. encore une fois une tres mauvaise communication ?

    Je ne saurai malheureusement pas si le train de 7h40 est bien passé finalement.

    • CorchLPasser au statut dit :

      Les incidents avaient commencés plus tôt. le 06h55 à Marly a subitement disparu des écrans… ( problème au démarrage de saint-nom selon l’annonce sonore)

      Puis le suivant c’est pris les arrêts supplémentaires. dus à l’incident sur la voie de saint-lazare.
      Bref une journée qui commence bien.

      Pour une fois les annonces sonores (sur quai et en train ) ont été claires (enfin pour mon trajet 🙂 )

      Par contre les affichages sur les écrans, les applications le site Web… pas à jour suffisamment tôt. Qu’il y ait un peu de latence je veux bien comprendre mais il faudrait vraiment travailler la cohérence des informations.

      Bon courage à tous.

    • DOM EN COLERE dit :

      Pour votre info, le train de 7H40 n’est pas passé !
      Ca devient une habitude ! Jennifer pourriez-vous nous éclairer sur ces suppressions quasi quotidiennes ?

  33. BenVDAPasser au statut dit :

    Train terminus à La Défense. Comment faire un Sèvres-Clichy ce matin ?

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Ah bah non en fait, terminus Suresnes.

    • La Chavilloise dit :

      Je suis une miraculée du rail ce matin. Train de 8h24 à Chaville RD, annoncé par « la Voix » du PIVIF terminus la Défense.
      Une fois à l’intérieur, nous avons rejoint PSL, tout omnibus…

  34. CaroVRDPasser au statut dit :

    Merci Jennifer.Je sais que les moyens à disposition sont faibles pour la maintenance. Mais dans ce cas revoyez vos horaires en affichant les trains « optionnels » qui sont les 1ers à sauter.Comme le train de 8h33 VRD PSL ce matin..J’avoue manquer de chance et avoir organisé mon planning sur les trains kamikazes.Une idée de mise à jour donc.Les gens sont plus à mêmes d’accepter cela que des excuses bidons (quand il y en a!).Merci et bon courage.

  35. CaroVRDPasser au statut dit :

    Et le train de 8h27 VRD PSL terminus la défense. Jennifer que se passe-t-‘il?Le service s’est fortement dégradé depuis le début de l’année. Y a t’il un plan d’action pour remédier à ce cauchemar quotidien?Merci

    • BPasser au statut dit :

      Cette dégradation du trafic a commencé bien avant ce début d’année malheureusement !! La situation est déplorable depuis plusieurs années, et la mise en place des nouveaux horaires n’a absolument rien changé.

    • Sandrine78000Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Suis absolument d’accord avec vous : une vraie cacophonie ce matin. J’ajoute le zéro communication. Arrivée à VRD pour le train de 8h27 et il est indiqué direction PSL. En cours de chemin une dame monte à Suresnes et demande où va le train. Quelque’un lui répond La defense et là surprise : aucune information de la part du conducteur ou de cette voix si mélodieuse du train nous disant que « la déserte de ce train est modifiée « , rien… arrivée à la Défense, je descends dès mais des personnes restent car ils pensent aller à PSL…. c’est alors que des agents viennent dire de bien vouloir descendre et que le train est terminus. Bref, bref, bref….
      Encore beaucoup de retard lorsque j’arrive à mon bureau. Je n’ose calculer le temps perdu depuis plusieurs semaines. La dégradation du service est plus qu’évidente et je demande des mesures ASAP pour remédier à ces difficultés.
      Jennifer, faut il attendre les 10 ans evoqués par je ne sais qui pour voir une amélioration ? Question subsidiaire : à l’arrivés des nouveaux trains sur la branche VRD au Q4 2017 (enfin espérons….) est ce qu’il y aura une amélioration (ou doit on attendre la fin de tous ces nombreux travaux soit dans xx années compte tenu de l’état plus que lamentable du réseau vs celui du TGV😉)? Et est ce que le trajet sera toujours de 36 ou 39 min (plus proche des 40 ou 45 min, soyons parfaitement honnête 🤔🤔 )pour faire VRD-PSL? Une idée, même vague, de réponse serait appréciable. ..
      Merci et bon courage à ceux qui doivent prendre le train ce WE….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sandrine78,
      Le vendredi 3 février au matin, un incident affectant la voie en gare de Paris St Lazare a perturbé les circulations sur votre ligne. Suite à cet incident empêchant l’arrivée de tous les trains prévus en gare, un scénario adapté a été mis en place rapidement : les trains de St Nom marquaient un arrêt supplémentaire dans les gares de Suresnes et Asnières, les trains de Versailles étaient origine/terminus la Défense.
      Dans ce cas de figure, les nouveaux trains n’auraient pas changé grand chose. En revanche, ce nouveau matériel limitera considérablement les suppressions liées aux pannes des trains comme je l’évoquais dans le billet du blog en pause.
      Oui, dans le cas évoqué ce sont des travaux de rénovation du réseau qui permettront de pallier ces incidents et oui, c’est vrai qu’il faut compter 10 ans pour considérer que le réseau est totalement rénové mais les travaux d’entretien courants se poursuivront tout de même car le réseau Ile-de-France est fortement sollicité : la fréquence des trains est importante, avec l’accélération et le freinage, les infrastructures sont elles mêmes fortement sollicitées.
      Je ne peux malheureusement pas vous promettre un grand jour et un grand lendemain, il faut que le réseau soit rénové avec du matériel plus récent pour limiter les incidents du quotidien. Malgré toute la bonne volonté du monde, le risque zéro retard n’existe pas car les circulations peuvent être également soumises à des aléas externes (bagage oublié, acte de malveillance, personnes sur les voies…) Néanmoins, tout est mis en œuvre pour améliorer la ponctualité de votre ligne avec les travaux, les commandes de nouveaux trains… le hic, c’est bien que les travaux dans le domaine du transport sont malheureusement plus longs qu’un simple coup de peinture. Courage

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bon, j’ai eu plus de chance. Le conducteur du DEFI a fait une super annonce à Puteaux. Arrivé à La Défense vers 8h, idem pour les annonces sur les quais et dans le souterrain.

  36. BlablaPasser au statut dit :

    Ce soir train de 17h20 de PSL à SNLB à nouveau sacrifié.

    Jennifer la communication à été détestable.

    D’abord on ne nous dit rien. Captures d’écran à l’appui si vous voulez. Zéro information.
    Puis on nous annonce un train en cours de préparation alors qu’il aurait du partir depuis plus de 3 minutes.
    Je parie sur une suppression, pour ma part, car je connais les maniztes de faire, et j’ai raison, 2mn plus tard on nous annonce cette suppression.

    La sncf préfère faire partir VRD à 17h23 (en retard mais ils ont un train au moins) plutôt que SNLB qui n’a donc pas de train depuis 30 minutes.

    3 trains à l’heure c’est chouette. C’est moderne, ça c’est du vrai service client en heure de pointe.
    Je précise pour Paulo Aquino que je ne vise pas les agents mais l’organisation déplorable et surtout l’absence d’information qui traduit un je m’en foutisme caractérisé.

    Et bien sûr le 17h29 n’est pas parti à l’heure.

    Encore une journée de m…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je suis d’accord avec vous Blabla: des centaines de communications par jour sur le terrain qui entraînent des centaines d’infos qui arrivent aux clients… c’est bien, on le vérifie de jour comme de nuit, mais il y a un GROS HIC: l’énorme boulot en interne, en local, ne peut pallier qu’une partie de ce qui peut l’être.

      On n’a ni les installations, ni les infrastructures, des conditions d’exploitation redevenues très limitatives et – pour l’instant – un matériel qui fatigue de plus en plus: du coup, plus aucune comparaison avec les autres lignes n’est fiable.

      On le constate à chaque incident: suffit de regarder la ligne dans son ensemble et tout ce qui en limite son exploitation ou sa « performance »

  37. CarolMPasser au statut dit :

    Bonjour, une bonne nouvelle: Les efforts de l’Association Plus de Trains, avec votre soutien, commencent à porter leurs fruits! Il y a déjà plus que 2 400 voix sur notre pétition qui a pour but l’amélioration de service sur le RER A et la ligne L Nord (direction Cergy)..

    http://www.plusdetrains.fr/petition

    .. et hier le STIF a pris contact avec notre président afin de nous proposer une réunion au sujet de la “relève de conducteur” à Nanterre Préfecture!!! La suppression de cette interconnexion est un sujet prioritaire pour nous – et pour vous, car les retards provoqués par le changement de conducteurs touche la ligne L aussi!!!!
    Depuis des années, nous les voyageurs avons posé des questions sur cette relève, son impact sur la ponctualité, et la raison pour laquelle elle est maintenue, contrairement au RER B où elle a été supprimée il y a 8 ans (ce qui a amélioré la ponctualité de cette ligne!)
    On n’a jamais eu des réponses suffisantes. Mais notre association peut maintenant vous apporter quelques informations:
    Pour l’impact sur la ponctualité, la SNCF et la RATP avaient l’habitude d’ évoquer une étude effectuée en 2012 par le groupe Egis Rail, en disant que la suppression de la relève ne donnerait qu’un gain de 15 à 20 secondes. C’est FAUX! Nous avons trouvé le rapport de Egis Rail, 15 à 20 secondes était simplement la difference entre le temps de sur-stationnement à Nanterre des trains de la branche Cergy/Poissy et ceux de la ligne St. Germain (c’est à dire le temps de stationnement plus long que prévu, et bien sur le temps prévu pour la branche Cergy-Poissy est déjà plus long en raison du changement de conducteur). Mais Egis Rail a bien évoqué le scenario que nous les voyageurs vivons tous les jours: un train en direction de Cergy/Poissy qui sur-stationne à Nanterre est souvent obligé de stationner une deuxième fois sur le viaduc ou dans le tunnel, en attendant un créneau pour avancer sur la voie partageé avec la SNCF. De la même façon des trains en direction de Paris s’arrêtent souvent sur le viaduc en raison d’un train qui sur-stationne à Nanterre. La conclusion de Egis Rail: ce scénario peut provoquer des retards de 1 à 2 minutes dans la moyenne—et selon nos constats, actuellement c’est souvent plus long que ça. En plus, ce problème affecte l’ensemble des usagers du RER A en contribuant à la contagion rapide des « petits » incidents, fréquents sur cette ligne saturée. En plus il y a un impact sur les lignes L et J qui partagent la voie en zone SNCF.
    Pourquoi pas supprimer cette relève? Là aussi, on a eu des réponses peu satisfaisantes depuis longtemps. On nous dit que c’est très compliqué, il y a des problèmes techniques, difficile à former les conducteurs, etc. etc. Lors d’une réunion en janvier avec la directrrice de la ligne Mme QUESSART, nous avons posé cette question: Très concrètement, quels sont les éléments qui empêchent la suppression de la relève? Sa réponse: Rien en particulier, en fait la SNCF n’est pas opposée à la suppression! Selon nos informations c’est plutôt la RATP qui fait obstacle, c’est peut-être un problème de syndicat, ou tout simplement de sa rivalité avec la SNCF!
    Donc il faut maintenir la pression sur le STIF et sur les élus pour resoudre ce problème, s.v.p. signer la pétition, si vous ne l’avez pas fait! Je reviens vers vous avec des nouvelles après la réunion la semaine prochaine. Cordialement Carol

  38. Phil 78 dit :

    Bonsoir Jennifer,

    Nous devons sauver nos chemin de fer, ce sont les meilleurs au monde, de tels manquements ne sont pas admissibles. S’il vous plait,continuez de demander le remplacement de ces tire-fond,je ne passerai bientôt sur le secteur de St Cloud, et ne pourrai bientôt plus observer l’avancée de ces travaux.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire