MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause

64
Publié le 3/02/2017

Le blog sera en pause jusqu’au lundi 13 inclus. Avant de vous laisser pour quelques jours, je tenais à vous faire un retour sur les sujets sur lesquels nous avons échangé : les pannes et suppressions des trains, les travaux en gare des Vallées, l’application SNCF.

Les trains

Oui, c’est vrai, les trajets sont plutôt compliqués en ce moment, c’est peu de le dire…

Comme je l’avais évoqué avec plusieurs d’entre vous, je me suis renseignée sur la problématique des trains, ou plutôt, l’absence de trains ces derniers jours, engendrant des suppressions sur la ligne. J’ai enquêté auprès de plusieurs services afin d’avoir une vue plus complète.

Au quotidien, un roulement de maintenance est assuré pour les rames qui circulent sur la ligne. Les trains sont fortement sollicités et assurent de nombreux allers/retours au quotidien sur la ligne :  accélération, freinage, des milliers de voyageurs transportés et de nombreuses ouverture/fermeture de portes. À cette maintenance, s’ajoutent les pannes qui peuvent survenir en ligne : au moment où le train assure le service voyageur, comme ce fut le cas, lundi en gare de Suresnes Mont Valérien.

Nous avons connu une vague de froid la semaine dernière avec des alertes Météo France. Malgré le plan grand froid déclenché, ces températures peuvent avoir une incidence sur les trains comme sur les voitures. C’est d’autant plus vrai que les trains sont garés, bien souvent, en extérieur et qu’ils ne sont plus tout jeunes. Le froid déforme certaines pièces métalliques et peut avoir des incidences sur les portes. Le froid a également un impact sur les batteries… Il faudrait idéalement les laisser fonctionner en permanence pour éviter ce genre de panne, mais c’est impossible. Tout d’abord pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des raisons écologiques et de tranquillité des riverains. Une autre solution pourrait être de construire des garages immenses, mais là c’est plutôt un manque de place en Ile-de-France qui ne le permet pas.

Les actes de malveillance se sont également multipliés ces dernières semaines : tags sur les cabines de conduite, vitres cassées… Que ce soit à la prise de service du conducteur ou bien pendant le trajet, le résultat est le même : ces trains ne pouvaient assurer le service voyageur, et ont donc été supprimés.

Les équipes du Technicentre ont tout mis en œuvre pour remettre ces trains le plus rapidement possible. Après mes échanges avec eux hier, la situation se « normalise ».

Après cet état des lieux et suite à nos échanges sur le nouveau matériel, je me suis renseignée auprès des experts pour en savoir plus sur l’arrivée des nouveaux trains : les Franciliens. Changer le matériel permettra de réduire le nombre de trains supprimés et améliorera donc la ponctualité de la ligne ainsi que votre confort. Au 30 janvier, 4 nouvelles rames ont été mises en circulation sur l’axe Cergy. Lorsque je dis rame, j’entends 4 trains courts ou bien 2 trains longs lorsqu’elles sont assemblées. Toujours sur l’axe Cergy, 4 nouvelles rames seront mises en service début avril 2017. Pour la ligne de Versailles, les commandes doivent être livrées en fin d’année.

Les Vallées

À l’heure où je publie, je n’ai pas de date de mise en service pour les ascenseurs, mais dès que j’aurai l’information, je la partagerai avec vous sur le blog. Selon le porteur de projet, avril lui paraît tout de même bien lointain.

L’esplanade, plan incliné s’appelle en fait un pas d’âne. Il n’est pas totalement terminé et pour des raisons de sécurité, il ne peut pas être mis en service sans les mains courantes. Nous attendons des pièces supplémentaires qui doivent arriver dans les prochains jours. Sébastien, le porteur de projet s’est rendu jeudi sur place. Avec l’entreprise qui réalisent des travaux, ils songent à une mise en service partielle mais dans le respect des normes de sécurité, bien entendu.

Côté rue du Transvaal, les travaux ont été ralentis. Des échanges ont lieu avec la Mairie sur des travaux d’une partie de la voirie qui dépend de leur périmètre. Ces travaux ne devraient plus tarder à être réalisés pour la mise en place des écrans.

L’application SNCF

Nous en parlons beaucoup ces derniers jours que ce soit en gare, sur le fil twitter, ou sur le blog.

Si vous n’avez pas encore installé la nouvelle application SNCF, je vous invite à le faire car l’application monTransilien va bientôt disparaitre.

J’ai remonté vos demandes sur la possibilité de recevoir des alertes qui vous correspondent pas axe, ce sujet est en cours de travail au même titre que vos demandes pour améliorer l’information en temps réel au travers des canaux d’information à distance.

À mon retour

Je vous présenterai de nouveaux métiers, de nouveaux services du quotidien… mais nous aurons également l’occasion de revenir sur les trucs et astuces de l’application SNCF et sur l’information voyageurs (au travers des flashs trafic dans un premier temps).

N’hésitez pas à me proposer des sujets sur lesquels vous souhaiteriez avoir des informations, pour lesquels vous souhaiteriez que nous échangions davantage : utilisez la rubrique « suggérez un sujet ». J’en prendrai connaissance à mon retour.

En mon absence

N’hésitez pas à vous rapprocher du fil Twitter de la ligne (@LIGNEL_sncf) pour des questions sur l’information trafic, les travaux.

En mon absence, l’astreinte pourra publier un billet si la situation le nécessite.

À très vite.

 

64 commentaires pour “Blog en pause”

  1. Nad82Passer au statut dit :

    Bonnes vacances.pour infos comme d’habitude mâtiné de galère après un week end de travaux.

    • mifsud dit :

      Bonsoir, A la gare de Pont Cardinet les escalators ne fonctionnent pas. Cette situation dure depuis des mois et pénalisante pour les personnes avec des bagages, poussettes, …
      Aucune information indique un retour à la normal. Aucun personnel présent ni le matin ni le soir. Le guichet est fermé. Cela devient inacceptable.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour mifsud,
      Je me renseigne pour en savoir plus. Il faut néanmoins noter que ce service est indisponible sans la présence d’un agent en gare pour des raisons de sécurité. Je reviens vers vous dès que j’ai la raison exacte de cette indisponibilité.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nad82,
      Pour la matinée du 6 février, en consultant le rapport je vois des avaries matériel (pannes de train), absence matériel, acte de malveillance sur le nord de la ligne et manque de matériel pour le sud de la ligne. Aucun rapport avec les travaux menés le weekend précédent.

  2. Nad82Passer au statut dit :

    Bravo.ce soir rebelotte.pb ligne A.

  3. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    C’est une grosse blague???
    Prochain train à destination de VRD est à 19h52. Rien depuis 19h20….
    Cela va continuer encore longtemps cette cacophonie ?????
    Que de temps perdu dans ces transports.
    Une HONTE.
    Usagère plus que fatiguée.

  4. Matthieu LPasser au statut dit :

    Bonjour, les trains aussi sont en pause!
    Train de 8h02 à Viroflay ce matin arrivé à 8h01, part à 8h17… ça sent la suppression déguisée de 1 voire 2 trains… « pb technique » selon le cheminot, pourquoi pas… mais sans aucune explication, avouez qu’il y a de quoi se poser la question…
    Enfin bon. J’espère que vous aurez des skis longs dont les attaches ne seront pas condamnées, qu’ils n’auront pas de strapontins pour que la neige se dépose dessus et bien sûr qu’il n’y aura pas de problème technique avec une « neige cassée « , ou bien un « défaut de balisage », ou encore une situation de retournement impossible sans arriver à la station finale. 😉

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      quelques infos sans trop entrer dans les détails (réutilisations rames et conducteurs, déviations, quelques stationnements prolongés en gare(s)… )

      =============================================================

      ce matin le train PASA 133438 (07h57 au départ de Versailles-RD) a subi une panne engin KVB (contrôle de vitesse par balise) à Viroflay-RD (08h02)

      donc application du guide de dépannage et procédure de reprise de voie par l’Agent-Circulation de Viroflay-RD (nécessite 3mn) pour faire passer le DEFI 164370 en premier, déjà parti de Versailles-Chantiers.

      Versailles-RD n’ayant que deux voies à quai, même en envoyant le train de 08h03 (PASA 133444) a Montreuil sur signaux fermés, on est en pointe, donc il ne peut plus rien recevoir après le VASA de 08h13 (deux trains sont alors à quai: le VASA arrivé à 08h01 et celui de 08h13 donc)

      Le VASA 133437 (08h19 à l’arrivée à Versailles) étant parti de St-Cloud à 08h04, il peut à ce moment, au mieux, aller jusqu’à Montreuil, en espérant que le PASA bloqué à Viroflay-RD puisse repartir, ce qui se justifie car il est en incident matériel (une avarie matériel s’oppose quasi-systématiquement au service voyageurs, voire à la remise en marche du train concerné)

      Car il faut libérer la U (encore et toujours, aurait dit le Grand Louis) qui peut tourner et qui dessert Sèvres et Chaville (et Versailles-Chantiers au cas où)

      A 08h06 St-Cloud remanie la circulation des trains dans son secteur et
      le COGC demande à 08h10 la réception du VASA 133443 sur une voie centrale (St-Cloud choisit la A) ce train étant à ce moment réputé limité St-Cloud, qui avise le PIVIF, l’info restant en attente avec deux scenarii: un en cas de limitation/origine pour le PASA correspondant, l’autre si le VASA 133443 reprend sa marche, ce qui supposerait qu’entretemps le PASA 133438 se soit dépanné (sans oublier les DEFI/PEBU en ligne bien sur)

      Bingo: à 08h14 le Conducteur du PASA à Viroflay-RD indique une fin de dépannage dans 3mn environ.

      du coup le VASA reçu voie A à St-Cloud repart dans la foulée à 08h15, derrière un SEBU et le PASA 133438 repart quant à lui de Viroflay-RD à 08h17 (+15mn, 08h27 à St-Cloud, le PEBU 134542 subira un arrêt en pleine voie et « prendra » 3mn).

      sauf qu’évidemment, derrière, le PASA 133444 est en galère (il aurait du desservir St-Cloud à 08h18-08h19, il n’a pu repartir de Sèvres qu’à 08h28 et laisser passer évidemment le PEBU 134542)

      du coup les trains PASA 133452, VASA 133465 et PASA 133486 (respectivement, à Versailles-RD le départ de 08h27, l’arrivée de 09h19 et le départ de 09h33) sont supprimés (le COGC a le choix de supprimer à Versailles-RD soit 08h27, soit 08h33 au départ, en fonction de ce qui roule devant et du sillon qui sera le moins affecté jusqu’à Paris)
      Mais ce matin, on n’aurait jamais pu insérer le PASA 133452 (08h27), car il y a déjà un autre train retardé dans son sillon et un duo SEBU/DEFI qui piaffe d’impatience, juste de quoi insérer le PASA de 08h33 à Versailles (obligé bien sur, mais évidemment la facture sera payée par un SEBU suiveur)

      à 08h29, le PASA 133444 (qui se trouve alors entre Sèvres et St-Cloud) est indiqué limité La Défense (le PIVIF aura le temps de modifier à St-Cloud)

      On a vérifié en passant, par acquis de conscience, en direct, une fois de plus, cette limitation su système Infogare ne permettant pas, parmi 2 voire 3 trains à l’approche sur la même voie, d’indiquer
      le premier qui sera réellement reçu à quai, il ne pourra s’afficher correctement qu’environ 30 secondes avant l’arrivée effective du train (voire moins). Moralité: toujours consulter un écran à quai à l’arrivée du train.

      Et on respire…

      (pas longtemps, mais c’est toujours ça de pris)

  5. BenVDAPasser au statut dit :

    08h23, je suis sur le quai à Sèvres depuis 08h12, et je pars seulement dans un train qui me déposera à Clichy.

    Pas question de passer tout 2017 dans ces conditions si je paie plein tarif. Alors, quand va-t-on nous rembourser ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      J’aimerai pouvoir vous dire que dès demain tout va s’arranger mais je ne dispose pas de tels pouvoirs… pour les demandes de remboursement, vous connaissez la procédure…

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Merci pour la compassion Jennifer, mais à quoi bon faire une demande de remboursement quand la réponse est connue d’avance ?

      Des retards tous les jours, des problèmes tous les jours. Je prends deux trains (au minimum) d’avance quand je me déplace pour espérer ne pas arriver en retard au travail ou à mes rendez-vous, mais bon, ça va s’arranger un jour. Enfin, ça, c’est ce qu’on me répond. Par contre (suite implicite de la réponse), continuez à payer sans rechigner, vous vous devez respecter votre part du contrat, nous nous pouvons nous en affranchir.

      Vous espérez qu’il y aura du mieux avec l’arrivée des nouvelles rames (pas avant un an donc) : je n’y crois pas. Au moins, je n’aurai pas de déception l’année prochaine.

  6. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Train de 8h27 supprimé. Suppression annoncée à 8h27…..
    L’excuse du jour : retards pris ce matin en gare de PSL…..
    C’est à nouveau une blague?
    Nous ne sommes que mardi et j’ai déjà perdu un certain nombres d’heures..
    Bonne journée à tous.
    Usagère toujours écoeurée.

  7. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Et bien RAS ce soir. Train à l’heure et bien arrivée sans attente, arrêt ou quoique ce soit.
    On verra bien demain matin….
    Chaque jour son aventure😉😉.
    Bonne soirée.

  8. Nad82Passer au statut dit :

    Encore ce soir plus de 2h pour rentrer.honte honte.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Effectivement, vous faites allusion à l’incident (personnes sur les voies à Sartrouville) survenu sur la L3 et le RER A entre 18 h et 19 h ce 8 février. C’est lamentable le temps que ça a pris pour faire dégager ces personnes sur les voies. Nombreuses répercussions sur les trains L3 Paris – Cergy ou omnibus Paris – Nanterre U.
      Même avec une refonte horaire de la grille L3, il faut s’attendre à ce que ce genre d’incident perdure.
      Alors, je pose la question : ne faudrait-il pas une brigade de la SUGE en permanence à Satrouville / Maisons-Laffitte pour éviter de pareils égarements ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,
      Je me renseigne si cette brigade est prévue mais l’idée est pertinente.

  9. arianel dit :

    Bonjour selon mes informations ces personnes étaient sur la voie suite à la panne d’un RER A, il y a beaucoup de pannes ce dernier temps pourtant toutes les rames sur cette ligne sont neuves.. ??

    • Nad82Passer au statut dit :

      Même interrogation pour ma part, nous avons des trames neuves et les pannes continuent, je me pose des questions sur la viabilité de ces rames!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour arianel,
      J’ai retracé les événements survenus :
      – vers 17 heures un malaise voyageur est survenu à bord d’un RER
      – vers 17h20 un signal d’alarme a été tiré à bord d’un autre RER (acte de malveillance)
      – 17h53, avarie matériel (panne) sur un train (Cergy le Haut > Paris)
      – 19H20 présence de personnes sur les voies

      Rien n’indique dans le rapport la panne d’un RER

  10. Xavier COSTIL dit :

    De nouveau, ce matin, la SNCF refuse que nous soyons à l’heure au travail. Train de 8h20 à Cergy le Haut supprimé sans même l’indiquer sur l’application!
    Quand je lit « Une autre solution pourrait être de construire des garages immenses, mais là c’est plutôt un manque de place en Ile-de-France qui ne le permet pas. », je rigole. C’est quand même bien la SNCF qui refuse de couvrir les voies à Cergy le Haut dans le cadre de la quatrième voie !
    Enfin, juste pour signaler que ce n’est pas la peine de faire des annonces dans cette gare, tant que celles ci ne sont pas audibles dans les trains.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Xavier COSTIL
      Bonjour,
      Hier 13 février, des affiches papier placées dans les gares de la L3 indiquaient que plusieurs trains de cette ligne seraient supprimés (sans explication). Ca correspondait à un train toutes les 50 minutes sur la relation Paris – Nanterre Université. Le même phénomène s’est produit samedi 11 février.
      Si l’intention de Transilien était de mettre en place un « service allégé », pourquoi ne l’ont-ils pas clairement annoncé d’emblée afin que les usagers puissent prendre leurs dispositions. Aucune info sur l’appli smartphone ni sur le site de Transilien quant à ces suppressions. Sur Twitter, on me répond qu’il s’agit d’un phénomène local !!!!

  11. SSPPasser au statut dit :

    Vérifié ce matin encore : la train de 8h51 arrive à Viroflay à 8h49, et donne son premier tour de roue à 50.
    Ensuite il s’arrête longuement à Sèvres et à Suresnes.

  12. Jlb78 dit :

    Le train de 8h02 à viroflay supprimé ce matin (mais rien sur les panneaux). Rebelle ce soir : plus de train à 19h13 à la Défense pour le retour vers VRD.

    • Jlb78 dit :

      De 19h35

    • SSPPasser au statut dit :

      Et celui de 19h38 à Suresnes vers VRD? Annonce sur les applis, mais inexistant, même pas annoncé comme supprimés. Et les annonces de quai qui se félicitent que le trafic soit normal? Mais deux trains supprimés dans la même demi-heure, vous trouvez cela normal?
      Si vous saviez comme c’est irritant quand pour avoir le train vous avez gravi le mont Valérien à vive allure, pour attendre ensuite plus de 20 minutes dans le froid. Encore et toujours : comment faire pour que les applis indiquent des circulations fiables pour son puisse choisir nos itinéraires, plan B ou rester au chaud au bureau plutôt que de les subir?

    • Uli_Pi1 dit :

      Et hop ça recommence ce matin avec au départ de VRD un trois sur trois supprimé. Par contre à côté du panneau supprimé Transilien annonce toute honte bue un trafic normal. Mais bon les spécialistes vont nous expliquer que tant qu’il n’y a ps de perturbation en ligne le trafic est considéré comme normal par la régulation et c’est ça qui compte du point de vue de l’organisation interne. C’est à ces petits signes qu’on remarque qu’il y a encore du travail pour arriver à une entreprise orientée vers le client.

    • Uli_Pi1 dit :

      Correction un train sur trois.

    • Maxx dit :

      @SSP
      déjà vendredi ce train était retardé d’un quart d’heure. Quand en plus c’est pile juste après le trou horaire « normal » de 18 minutes, cela faisait 33 minutes sans trains, en sortie d’heure de pointe !

    • Maxx dit :

      @SSP
      déjà vendredi ce train était retardé d’un quart d’heure. Quand en plus c’est pile juste après le trou horaire « normal » de 18 minutes, cela faisait 33 minutes sans trains, en sortie d’heure de pointe !

  13. Jlb78 dit :

    Rebelote ce matin :7h08 et 8h02 supprimés vers Paris depuis Viroflay. C’est bien « moins de train »que nous avons!!. Et le passage Navigô est bien plus cher

  14. Anine dit :

    Bon, encore débarqué à bécon alors que je vais à LGC, mais c’est pas grave car il y a eu distribution de roses à PSL.
    Je suppose que maintenant les fleuristes proposent des trains ponctuels à leurs clients…

    La SNCF devrait se concentrer sur son boulot au lieu de faire de la com inutile.

    Remarquez, Ces roses auraient pu servir à fleurir la tombe de la ponctualité et de la fiabilité des trains de la SNCF

  15. CarolMPasser au statut dit :

    Bonjour, un message de la part de l’Association Plus de Trains:

    Le 22 mars, le STIF va délibérer sur un projet de refonte horaire des lignes RER A et L Nord (Cergy). Nous espérons que Jennifer et Sophie accepteront de créer un billet commun sur ce sujet qui va toucher tous les voyageurs de ces deux lignes.

    Pour résumer:

    – Ce projet propose de réduire la fréquence des trains afin d’améliorer la ponctualité des lignes. Notamment, en heure de pointe la fréquence pour chaque ligne passerait de 6 à 5 missions par heure. Les trains de la branche Cergy (RER + L) seraient omnibus en heure de pointe, ce qui va augmenter leur temps de trajet. Une telle refonte a été mise en place sur la ligne L Sud (Versailles-St Nom) en décembre 2015, depuis cette date le taux de retard/suppression sur cette ligne a baissé d’une façon significative.

    – Effectivement, cette refonte fait porter l’effort sur l’usager — et je le comprends bien, nous les usagers souffrons déjà d’un service catastrophique. Selon mes récherches, sur la branche Cergy-Poissy du RER A, quasiment tous les trajets en heure de pointe le soir sont retardés de plus de 5 minutes, et souvent 20 ou 30 minutes, même quand le trafic s’affiche comme « normal. » Il y a beaucoup de retards sur la ligne L Nord aussi, en plus presque 15% des missions sur cette ligne sont supprimées. C’est le cas même quand le trafic s’affiche comme « normal » à ne pas mentionner les grosses perturbations qui se multiplient sur ces lignes. Les informations données aux voyageurs en cas de retard sont souvent contradictoires — ou tout simplement absentes.

    – C’est la raison pour laquelle notre association insiste sur le fait que la SNCF et la RATP prennent des mésures pour améliorer leur gestion de ces lignes. Notamment nous demandons la mise en place d’un commandement unique, y compris la suppression de la relève de conducteur à Nanterre Préfecture. Cette relève contribue à la contagion de retards, non seulement sur le RER A mais aussi sur la L Nord qui partage la voie au-delà de Nanterre. La relève sur le RER B a été supprimée il y a quelques années, ce qui a amélioré la ponctualité de la ligne.

    – Nous demandons également la centralisation de l’information voyageurs sur l’ensemble RER A + Ligne L Nord, qu’il s’agisse des informations données à quai, dans les trains ou sur appli/internet. Il faut également un bulletin de retard commun — inadmissible que la RATP ne donne pas de bulletin pour un trajet en provenance de « zone SNCF » et vice versa!

    La FNAUT (Association des Usagers des Trains) est d’accord avec nous pour ces demandes.

    On vous invite à poser des questions sur le blog, on va essayer de vous répondre et de vous tenir au courant. Sans doute Jennifer et Sophie disposent d’autres éléments. On vous invite également à signer notre pétition:

    http://www.plusdetrains.fr/petition

    Cordialement, Carol

    • La Chavilloise dit :

      Carolm,
      Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais la mise en place des nouveaux horaires sur la L Sud en 2015, n’a pas satisfait la majorité des usagers.Les satisfaits sont ceux dont le parcours se situe entre La Défense et PSL (merci l’association Plus de train pour La Défense), les mécontents sont ceux qui circulent après La Défense, Le Val d’Or qui a perdu l’arrêt de la ligne U, tous les autres qui voient leur voyage se rallonger grandement.
      Lorsque vous affirmez que diminuer le nombre de trains par heure à fait diminuer les suppressions de trains, je vous bien que vous me communiquiez vos statistiques officielles.Je vous invite à consulter la rubrique « l’observatoire de la ligne L » du site de votre association ainsi que le blog de la ligne L pour vous rendre compte du nombre considérable de trains annulés en heure de pointe. J’affirme que notre situation de transport ne s’est en rien améliorée depuis décembre 2015 et la nouvelle grille d’horaire.
      Cordialement
      Utilisatrice du train Chaville rive droite/ PSL

    • Stéphane dit :

      carolm, ai-je bien compris pour L3 ? Il y aura 6 omnibus PSL—Cergy et 6 omnibus PSL — Nanterre-U par heure en pointe ? Soit un omnibus toutes les 5 min. entre PSL et Nanterre ?
      Pas géniale la fréquence d’un RER toutes les 12 min en pointe à Poissy et Conflans alors que les Paris—Mantes par Conflans (J6) et les PSL—Les Mureaux (J5) sont toutes les 20 min !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Carolm,
      J’ai échangé avec Sophie de la ligne A et il est encore trop tôt pour évoquer ce nouveau service tant que les discussions sont encore en cours. Avec Sophie, nous vous proposerons bien entendu un billet commun dès que les décisions seront prises.

    • MCPasser au statut dit :

      @ Stéphane:

      Non, il n’y aura plus que 5 Cergy/PSL omnibus par heure au lieu de 6, justement.

      Pareil pour les missions Nanterre U, je présume.

      Les gagnants de la réfonte: Asnières, Les Vallées, La Garenne Colombes. Les perdants: tous les autres, surtout ceux qui sont en bout de ligne ou dans des stations saturées (impossible de monter si incident).

    • Stéphane dit :

      carolm, MC, je rectifie ma question :
       » Il y aura 5 omnibus PSL—Cergy et 5 omnibus PSL — Nanterre-U par heure en pointe ? Soit un omnibus toutes les 6 min. entre PSL et Nanterre ? « 

    • CarolMPasser au statut dit :

      Bonjour, pour répondre à la question de Stéphane .. oui selon le projet de refonte, en heure de pointe matin et soir il y aurait 5 trains/heure PSL-Cergy plus 5 trains/heure PSL-Nanterre U, tous seront omnibus. Donc pour Nanterre U ca fait 10 trains/heure, l’intervalle varie un peu mais dans la moyenne c’est toutes les 6 minutes.

      Pour information, le comité de la ligne RER A va délibérer ce projet le 20/02. Des membres de notre association vont assister a cette réunion, je reviendrai vers vous après si nous aurons des infos supplementaires. Cdlt Carol

    • Rémi - Clichy dit :

      Merci Carol pour votre action bénévole avec Lambert et quelques autres !
      Ce blog fédère les mécontents, alors vous trouvez toujours des gens qui viennent expliquer que pour trucmuche c’est moins bien pris sous tel angle.
      Une chose est certaine : la ligne L de La Défense s’est globalement améliorée pour l’ensemble des voyageurs même si c’est loin d’être parfait et que pour une minorité d’entre eux les trajets sont plus longs !

      J’ai signé la pétition même si je n’utilise que rarement ces lignes : les usagers doivent se fédérer autour des initiatives positives !

      Remi

    • CarolMPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer, merci de votre réponse, même si je ne suis pas d’accord avec votre point de vue! Sachant qu’il n’ait pas un billet au sujet de la refonte, notre association tâche de vous tenir au courant et de répondre aux questions le plus vite possible sur ce blog. Dialoguer sur le blog du RER A est plus difficile, il est « modéré », il y a un décalage de quelques heures, parfois quelques jours, pour que les commentaires soient publiés, et certains messages sont supprimés, donc on va conseiller les abonnés de se diriger vers ce blog pour poser leurs questions! Cdlt Carol

    • shakur95 dit :

      « Une telle refonte a été mise en place sur la ligne L Sud (Versailles-St Nom) en décembre 2015, depuis cette date le taux de retard/suppression sur cette ligne a baissé d’une façon significative. »

      Fallait vraiment oser 🙁

  16. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je confirme tous les propos de La Chavilloise. De nombreux mécontents (sauf ceux entre PSL et La Defense) face à cette nouvelle grille et toujours autant de retard et de suppressions qu’avant la refonte de la gtille horaire. Ce que vous disent vos interlocuteurs sur cette mise en place et cette amélioration est tout simplement faux. Notre quotidien est aussi pire qu’avant. Je vous suggère de demander les data qui ont permis de fabriquer cette pzeudo ponctualité…
    Bonne journée.
    PS: suis censée être dans le train de l’horaire précédent mais il a été supprimé ( comme très souvent).

    • CarolMPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer, je viens de répondre à Sophie, le moment pour discuter la refonte est MAINTENANT,pas après la vote quand il sera trop tard. Il faut expliquer le projet de refonte aux usagers, ainsi que les demandes des associations, pour qu’ils puissent poser des questions et prendre contact avec le STIF. Merci de votre comprehension. cdlt Carol

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour carolm,
      J’ai échangé à nouveau avec Sophie sur le nouveau service. Je comprends bien votre demande d’en parler dès maintenant mais ce travail est toujours en cours : le dialogue entre élus, associations, SNCF et élus est ouvert depuis un an maintenant. C’est bien là que les discussions se font, sur vos espaces également. Sur le blog, vous échangez aussi avec les commentateurs concernés. Tant que le travail est cours, que le STIF n’a pas rendu sa décision, il est prématuré pour en discuter sur le blog.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @shakur95 et Sandrine78

      un voyageur a une vision sur les trains qu’il emprunte, bien sur, et pas , par exemple, sur les 65/70 trains circulant en pointe le matin et idem le soir.

      et encore moins sur les 400 trains journaliers.

      le but du « nouveau » service était de sortir de ce plan de transport absolument ingérable, qui admettait de fait un écart de 8mn comme normal. A situation unique, particularités uniques.

      sans cela, et il est important de bien le rappeler, c’est la notion même de régularité qui aurait reçu une fin de non-recevoir sans appel.
      et le STIF se serait retrouvé dans une position des plus délicates.

      le « nouveau » service, c’est un plan de transport qui utilise au maximum les installations/infrastructures de la L/U.
      (et encore, il reste des exceptions)
      alors oui, il y a moins de suppressions, moins de limitations, de retards, etc… mais les temps de parcours sont plus longs, même si l’offre de transport n’est réduite que de 7%, et du coup un train, supprimé est très mal ressenti par le temps de parcours et par l’affluence générée (voir la fin de ce message, car j’ai un gros doute sur quelque chose…)

      d’abord parce qu’avant, on notait des milliers de suppressions de trains omnibus par an, et ensuite parce que la U ne supportait, je l’avais indiqué il y a qq temps sur le blog N/U à certains intervenants affirmant qu’en fait la U ne servait qu’à, je cite « éponger les retards de la L », qu’en fait cette ligne représentait moins de 5% des suppressions. (passons sur les solutions proposées pour améliorer la régularité et celles choisies, les procédures, le principe du partage des missions, la séparation des activités en juillet 2015 qui produit pleinement ses effets, faudrait SURTOUT PAS l’oublier celle-là…, etc…)

      qu’est-ce qui pêche, qu’est-ce qu’on constate en interne, nous qui sommes très loin des décisionnaires ?

      que le « gros » des incidents se produisent sur le matériel (rebelote cette nuit), et que certaines infrastructures réclamées entre autres par l’association que vous savez – et déclarées non utiles – auraient pu pallier.

      ben oui, ce matin tôt, après une nuit mémorable (pléonasme…), le train 133402 a du partir directement de la voie 7 de Versailles (service voyageurs origine Montreuil, et donc supprimé uniquement pour Versailles-RD) et ceux qui ont raté 04h48 ont du se contenter de 05h48 parce qu’il n’y a pas de quai voie 6 (sinon on aurait pu croiser deux rames). Si ça continue, y aura un BOTTIN de situations de ce genre…

      et les honorables Z6400 plus que quarantenaires s’essoufflent de plus en plus. Bref, le « nouveau service » n’est pas une panacée, mais la L fait avec ce qu’on lui donne.

      ==============================================================

      Et donc pour « terminer », concernant le matériel, la mise en service de la U, les installations et tout le toutim, j’ai un gros doute et j’espère ne rien apprendre à personne en rappelant quand même que le projet EOLE, bref le RER E et ses belles rames à 2 niveaux, était à l’origine prévu pour relier Chelles & Villiers-sur-Marne… à Versailles-RD et St-Nom-la -Bretêche (dossier Hors-Série de La Vie du Rail, novembre 1995, avec un joli plan ou on voit bien le tracé du RER E)

      je cite:

      « à terme, on pourra, en changeant à Gare du Nord, aller très facilement de l’ouest parisien à Roissy et traverser l’Île-de-France d’est en ouest EN PARALLELE AU RER A »

      difficile de faire plus clair, le plan est remarquable de répartition géographique, dans l’ordre du nord-ouest au sud-ouest:

      – RER A Cergy
      – RER A Poissy
      – RER A St-Germain-en-Laye
      – RER E St-Nom-la-Bretêche
      – RER E Versailles-R.D.

      ben oui, en 1995, la U est mise en service avec déjà à l’époque un plan de transport UNIQUE qui introduit donc, pour la première fois, le principe du partage des missions, la gestion en pointe/contrepointe réelle, et d’autres particularités.

      saviez-vous par exemple, adaptation prévue dès le début, que tout train DEFI se présentant à la bifurcation de Viroflay avec un écart de 4mn ou plus était SYSTEMATIQUEMENT limité St-Cloud (et donc son retour origine St-Cloud) ?

      Et plus fort, sans AUCUNE intervention ni du PC de l’époque (du COGC + COT actuels), mais par gestion directe des Agents-Circulation de Viroflay et St-Cloud ?

      pour la première fois également, il a fallu expliquer aux clients de nombreuses gares qu’il ne faudrait plus prendre forcément le premier train s’arrêtant dans leur gare de départ, mais bien regarder les dessertes pour éventuellement emprunter le deuxième ?

      pour la première fois également, il a fallu expliquer aux clients de certaines gares qu’il leur faudrait, et pas en heures creuses, changer de train pour un parcours de deux/trois gares (par exemple Bécon/Courbevoie >>> Puteaux, ou l’Etang-la-Ville >>> Louveciennes)

      pour la première fois également, il a fallu expliquer aux clients de La Celle-St-Cloud, Bougival et Louveciennes qu’en pointe, seulement 1 train sur deux s’arrêterait dans leur gare (La Celle St-Cloud ayant été finalement redesservie suite à un tollé général)

      arrêtons là on y passerait des heures: les DEFI rendus directs St-Cloud — La Défense, etc… BREF la L a PAYE et paye toujours.
      Cher. TRES cher.

      =================================================================

      pardon pour la longueur, mais je remercie par avance ceux qui liront ces qq extraits, je cite toujours donc.

      « EOLE empruntera le réseau SNCF existant en banlieue (votre ligne L Sud, donc) avec quelques réaménagements, mais aura son maillon souterrain sous Paris »: 4km pour relier directement les gares du Nord, de l’Est et de Saint-Lazare »

      ça, c’est fait, on est tous d’accord.

      « plus tard, le deuxième tronçon permettra de faire la jonction avec les lignes de banlieue partant de St-Lazare vers La Défense et Versailles. A cet effet, une gare souterraine, à Pont-Cardinet, ainsi qu’une gare aérienne, à La Villette, complèteront le dispositif. EOLE reliera alors la gare du Nord et La Défense en 11mn. Les études d’avant-projet sont bouclées, mais l’Etat et la Région ne se sont pas prononcés sur le financement de cette deuxième tranche de travaux »

      la gare aérienne de La Villette, vous l’aurez reconnue, c’est Rosa Parks ». Elle existe bel et bien. Par contre, côté L, rien du tout.

      vous avez par ailleurs noté le temps de parcours ? 11mn. la E ne peut pas lutter.

      parlons du matériel: les MI2N (ou Z22500) du RER E qui constitue, je re-cite: « produit leader, le MI2N constitue aujourd’hui pour les exploitants la meilleure réponse en termes de coûts de maintenance exploitation, mais également de la rentabilisation de l’investissement infrastructures »

      je vous passe les dizaines de lignes sur les performances en montée/descente, capacité, niveaux de sécurité…

      c’est marrant, ça me rappelle les doléances de voyageurs de la L (et aussi certains de la U) qui se demandaient pourquoi une ligne aussi fréquentée et difficile à gérer que la L ne bénéficiait pas de matériel à 2 niveaux. Et puis aussi qq explications (sans entrer dans les détails) sur les 2 blogs, indiquant qu’avec son gabarit inférieur et ses 89,90m pour une rame de 4 voitures, les MI2N du RER E étaient les seules rames à 2 niveaux éventuellement envisageables sur L Sud (et Nord aussi, pourquoi pas ?)

      Et pour cause, elles étaient bel et bien prévues POUR VOUS et personne d’autre !

      Je cite, Hors-Série de La Vie du Rail, juillet 1999, page 32, colonne de gauche, lignes 13 à 19:

      « Sur la branche ouest de la ligne Eole, la banlieue de Saint-Lazare, les quais sont trop courts pour recevoir une double rame de cinq remorques, et la direction Ile-de-France a souhaité que le MI2N puisse y rouler avec seulement quatre caisses, composition obtenue en ôtant la remorque centrale » remarque Patrick Querré, de la direction du matériel et de la traction à la SNCF.

      Ben évidemment, côté SNCF, c’est prévu !

      Seulement voilà: pages 92 et 93, les choses « évoluent »:

      « On prévoyait, à l’origine, le branchement de la ligne E sur les lignes de Versailles et de St-Nom-la-Bretêche en banlieue St-Lazare pour un coût de 3,3 milliards de francs aux conditions économiques de … janvier 1989 ! Cette solution impliquait la consruction d’un tunnel de 1,7km de longueur sous la rue de Rome jusqu’à Pont-Cardinet et la création d’une gare souterraine. Dans ces conditions, la capacité de la ligne atteignait 24 trains par heure et par sens, soit 46000 voyageurs/heure »

      Z’avez noté ? 24 trains par heure et par sens sur les voies de l’actuelle L: bien sur que c’était faisable, C’ETAIT MEME PREVU !

      « Au fil des années, pour des raisons de calendrier et de coût, la conception de l’extension d’EOLE à l’ouest a évolué (…)
      Le projet de gare grandes lignes à La Défense, installée sur le site du faisceau fret de La Folie-Marchandises et destinée à accueillir des trains de grandes lignes et des TGV en provenance ou a destination de Normandie, relance le débat sur l’extension d’EOLE vers l’ouest.
      CAR CETTE GARE POURRAIT EGALEMENT INTEGRER UNE BRANCHE D’EOLE SE DIRIGEANT VERS MANTES à partir d’un raccordement à construire sur la ligne de Versailles à hauteur de La Garenne-Colombes. Le coût de cette option (3,2 milliards de francs), EQUIVALENT A CELUI DE LA BRANCHE OUEST VERS SAINT-NOM ET VERSAILLES, est incomparablement moins élevé que celui d’une extension à Roissy (8 milliards de francs) »

      Et effectivement sur le plan « 1999 », si l’actuelle ligne L Sud est toujours repérée « RER E », la variante mantes apparaît sur le tracé.

      Aujourd’hui, plus question d’un raccord (qui aurait utilisé le raccord de La Défense, au nord de la gare), aucune nouvelle de la gare Grande Lignes / TGV, mais le RER E ira bel et bien jusqu’à Mantes.

      Et qui c’est qui se retrouve délaissé comme pas possible: c’est nous.
      (c’est-à-dire les Clients ET les Agents)

      Je ne connais rien à la politique, aux « amitiés » politio/socio/économiques, aux rapports d’influence et aux intérêts divers et variés, je constate ceci:

      on bute sur un tunnel de 1,7km, la rénovation de 39km de voies et UNE nouvelle gare souterraine.

      mais pour 3 nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense RER E et Nanterre-La Folie), la rénovation de 45 km de lignes et un tunnel de 8km, on ne bute plus…

  17. CarolMPasser au statut dit :

    Bonjour, Etant usager du RER A (et parfois de la L Nord), je ne connais pas très bien le dossier de la L Sud, je vais voir si un autre membre de l’Association peut vous répondre. Cordialement Carol

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Carol et bonsoir à tous,
      Je partage l’avis de Carol au sujet de la refonte de la grille horaire RER A/L3. C’est maintenant ou jamais qu’il faut réagir par rapport à ce projet. Effectivement, nos associations ont largement été impliquées dans les séances de travail sur cette refonte et elles se sont exprimées (en bien ou en mal) sur la nouvelle grille.
      Nous devons faire en sorte que l’attention des transporteurs soit attirée sur les points cités plus haut par Carol et qui ont fait l’objet d’un courrier commun adressé au Président de la SNCF et à la Présidente de la RATP.
      La nécessité de mise en route d’une gestion unifiée (RATP/SNCF) est INDISPENSABLE, ainsi que la suppression de la relève des conducteurs à Nanterre-Préfecture.

      Philippe (Plus de Trains pour La Garenne)

  18. hikkiPasser au statut dit :

    @sandrine et @la chavilloise : avant la nouvelle grille il y avait plus de suppressions du aux trains omnibus/directs c’est indéniable- c’était toujours les mêmes trains de sacrifiés – ils ne pouvaient pas tous rouler avec l’ancienne grille – les rallongements de temps de parcours ne sont que de quelques minutes (les minutes qui étaient de toutes façon perdues avant dans le chaos des heures de pointes)- les suppressions qui restent ( et elles sont encore trop nombreuses je suis entièrement d’accord ) sont celles dues à la vétusté du materiel et aux vacances scolaires (pas de chauffeur = pas de train)et des grèves spécifiques à PSL. On espère obtenir une amélioration avec l’arrivée du nouveau matériel d’abord sur la branche VRD et sur St Nom (une fois le viaduc de Marly remis à neuf) par la suite et également récupérer la U au Val d’Or à ce moment là ( effectivement cette suppression est un gros point noir et je ne lâcherais jamais d’essayer de récupérer l’arrêt: je vais ré-attaquer dès le nouveau matériel VRD mis en place).
    L’arrêt de la U sur les gares de Chaville et Sèvres n’a pu être mis en place que grâce à la refonte horaire de la ligne. Vous ne pouvez pas nier que cela à désengorger les trains notamment sur Chaville qui frôlait la saturation.
    Nous allons également continuer de nous battre sur la fiabilité des infos : tous les jours je regarde l’appli et mon train n’est jamais à l’heure indiquée dessus !!
    Tout n’est pas parfait dans cette refonte je vous l’accorde mais si l’on avait rien fait du tout la ligne aurait continuer à partir en vrille encore pire que ce que l’on connaît actuellement.

    • La Chavilloise dit :

      @hikki: probablement que je prêche pour ma paroisse (Chaville RD-PSL), Mais je constate que si la ligne U s’arrête à Chaville, moins de 50% des personnes sur les quais l’emprunte.Les trains sacrifiés sont TOUJOURS les mêmes (8h14 ou 8h24 ou 8h35 à Chaville RD). je pars plus tôt le matin de chez moi, pour me donner la possibilité de prendre un PEBU vers St Cloud pour changement, et si mon train venant de Versailles est présent je vous assure que ce ne sont pas quelques minutes supplémentaires de voyage que je ressent mais bien plus. Je ne peux plus voyager sans lecture tellement mon parcours me semble long…vous êtes d’accord pour dire que le changement d’horaire a sacrifié le Val d’Or et compliqué le parcours de votre enfant scolarisé à STV. Quant aux trains régulièrement supprimés, hormis cette période scolaire de février non gérée par la SNCF( que je comprends par ailleurs pour les ADC), je les signale sur le site de votre association et c’est malheureusement plusieurs fois par semaine. Je ne crois pas que le nouveau matériel,prévu fin 2017, arrangera la circulation.
      Glogalement NON, la grille horaire mise en place en décembre 2015 ne me satisfait pas, définitivement.

    • michel92380 dit :

      Je suis d’accord avec La Chavilloise. Pour mon parcours (Saint-Cloud à PSL), la nouvelle grille est une fumisterie.
      Avant, Saint-Cloud / PSL prenait 25 minutes au lieu de 15 (en théorie), en cas de perturbations, fréquentes aux heures de pointe.
      Maintenant, Saint-Cloud /PSL prend 25 minutes, si tout va bien, et plus en cas de perturbations, moins fréquentes peut-être.
      Où est le progrès pour le voyageur ???
      Il y a moins de retard simplement parce que le retard a été intégré dans le temps de parcours normal. Joli tour de passe-passe, qui n’empêche d’ailleurs pas qu’il arrive encore qu’il y ait du retard par rapport à ce temps de parcours rallongé.
      Et les suppressions, il y en a encore. Comme ce matin, le 8h49 (venant de Versailles) est arrivé à Saint-Cloud plein comme un oeuf, en pleine vacances scolaires : le train précédent a certainement été supprimé.
      Des trains comme ça qui arrivent bondés à Saint-Cloud, j’en vois toutes les semaines…
      Cette refonte de grille ne règle pas les vrais problèmes, notamment la vétusté des matériels et installations.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @lachavilloise : je ne dis pas que c’est la panacée effectivement ma gare a été sacrifiée et ma fille galère pour aller à STV alors que si la U avait été maintenue elle y serait en 10 mn!
      mais moi par contre mon train qui était systématiquement supprimé (8h49 vers PSL avant 8h51)l’est très rarement maintenant.
      Avant le direct que vous empruntiez se trainait derrière l’omnibus ou sautait carrèment.

      si presque 50% des gens sur les quais empruntent la U ce sont des personnes qui ne seront pas dans le VRD .
      J’espère vraiment que le nouveau matériel améliorera les choses (après on galerera toujours à Noël et aux vacances scolaires mais bon )et que l’on pourra voir le bénéfice réel de cette nouvelle grille.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      « si presque 50% des gens sur les quais empruntent la U ce sont des personnes qui ne seront pas dans le VRD »
      Mais iront charger les PEBU, les trains de L3 pour ceux/celles se rendant entre Asnières & St Lazare. Bref, on en revient au même point que j’énonçais au tout début du projet: on ne fait que déplacer les problèmes dans le temps et géographiquement ou en créer de nouveaux sans régler le problème de fond… Et ce n’est pas les pseudo nouveaux trains qui règleront quoi que ce soit de ce point de vue.

      Comment on dit déjà ? Déshabiller Paul pour rhabiller…Pierre ?

  19. jlb78 dit :

    Bonjour,
    De toute façon, nous n’avons pas de stat sur les suppressions. L’association « plus de trains pour eux » est très fière (voir les articles de leur copain de 20 minutes) mais nous constatons toujours autant de suppression, et en bout de ligne ce n’est pas « plus de train » mais « moins de trains », avec un temps de trajet plus long (même quand tout va bien).

    Et nous avons même les trains qui partent en avance (exemple : le 7h51 à Virolay qui part à 7h49 ou 7h50, ce n’est pas beaucoup, mais quand vous êtes jsutes et que le train suivant -8h02- est supprimé comme une fois par semaine, vous perdez 20mn) !!!!

    • MarieD dit :

      Je confirme pour ce nouveau (depuis la nouvelle grille) phénomène des trains qui partent trop tot ! Exemple ce matin encore à Vaucresson : train de 8h49 arrivé en gare à 8h46 et parti à 8h47 (horaires SNCF).
      C’est trop demandé, des trains juste A L’HEURE ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MarieD,
      Je vous remercie pour ces précisions. Je transmets aux responsables du centre opérationnel.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour jlb78,
      C’est vrai qu’il y a des suppressions mais comme le soulignait hikki, même si c’est difficile à croire, les suppressions sont moins nombreuses qu’avant la mise en place du service L Sud. Ce qui coince en ce moment, ce sont des soucis avec les trains, le matériel et les pannes de ces trains assez régulières ces derniers temps. Je pense sincèrement que l’arrivée des nouveaux trains permettra de limiter ces suppressions du quotidien. Après, vous le savez comme moi, le zéro minute de retard est difficilement réalisable sur un réseau aussi dense, aussi fréquentée. Certains incidents ne pourront être « évités » malgré toute la bonne volonté du monde. En revanche, des améliorations mises bout à bout (nouveau service, nouveaux trains, nouvelles infrastructures) permettront d’améliorer vos trajets au quotidien.
      Pour les trains qui partent en avance, si vous avez la possibilité de me faire une photo ou me donner les jours précis, je me renseignerai auprès du Centre Opérationnel Transilien.

    • CorchLPasser au statut dit :

      Que les suppressions soit moins nombreuses… c’est possible.
      Mais comme il y a moins de trains les conséquences semblent plus lourdes.
      Partir largement plus tot pour avoir une chance d’arriver à l’heure voilà la conséquence ressentie.

  20. Jlb78 dit :

    Ce matin ils n’annoncent plus les suppressions à Viroflay rive droite : le panneau annonce le train puis 1minute clignote pendant 15 mn puis ils annoncent le train suivant. Et je mettais organiser pour arriver plus tôt au travail.

  21. Fab92 dit :

    Bonjour,
    Depuis quelques jours, l’affichage des listes de trains a changé en gare de Becon. Au lieu d’afficher le temps restant avant chaque train, les panneaux indiquent l’horaire des trains.
    C’est beaucoup moins pratique, d’autant plus que l’heure courante est affichée en minuscule en bas à droite.
    Svp, remettez nous l’affichage précédent.

    • nicognito dit :

      Bonjour,
      Sauf erreur de ma part, il s’agit d’un mode d’affichage « dégradé »… A mon avis, il y a un problème informatique en cours à la SNCF.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fab92 et nicognito,
      Je me renseigne auprès des responsables du secteur pour en savoir plus sur l’infogare en gare de Bécon. Je reviens vers vous dès que j’ai obtenu un retour.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Une demande d’intervention est en cours et suivie par le Poste d’Informations Voyageurs d’Ile-de-France. Le dysfonctionnement porte sur les balises entre Suresnes et Bécon. En attendant la maintenance, les affichages sur Bécon sont actuellement en horaire théorique et non en heure réelle. Les responsables du secteur relancent la demande en cours.

  22. Fab92 dit :

    Bonsoir, c’est rétabli depuis ce matin.
    Merci Jennifer pour votre action rapide. #ilenfautpeupouretreheureux

Laisser un commentaire