MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Quels seront les travaux importants pour cette année ?

14
Publié le 23/03/2017

4ème voie à Cergy le Haut, Viaduc de Marly... : les travaux majeurs à venir en 2017.

Vous me demandez très souvent plus de visibilité sur la nature des travaux, pour la réouverture du blog, je vous propose un point sur les travaux importants que nous réalisons cette année :

  • aménagement d’une 4ème voie à Cergy le Haut ;
  • modernisation du tablier du Viaduc de Marly ;
  • modernisation de la ligne Paris Saint Lazare < > Versailles Rive Droite / Saint Nom la Bretèche ;
  • EOLE, prolongement du RER E vers l’ouest.

Aménagement d’une 4ème voie à Cergy le Haut

Du 24 juillet au 25 août 2017 nous réalisons les travaux préparatoires nécessaires à l’aménagement d’une 4ème voie terminus à Cergy le Haut. La création de cette voie supplémentaire permettra d’améliorer  :

  • la ponctualité au départ de la gare de Cergy le Haut,
  • la résorption des retards accumulés sur la ligne par une meilleure rotation des trains.

Les travaux réalisés en 2017 sont essentiellement des travaux d’ouvrage d’art : création de l’emplacement nécessaire à l’implantation de la 4ème voie et des nouveaux aiguillages. Ces travaux imposent de construire un mur de soutènement en lieu et place d’un talus.

Cette nouvelle voie sera opérationnelle fin 2018. Cet aménagement complémentaire au nouveau service du RER A et de la ligne L Nord, contribuera à l’amélioration de la ponctualité de la ligne.

Modernisation du tablier du viaduc de Marly le Roi

Les dimanches 17 septembre, 15 octobre, 12 novembre et 10 décembre, nous préparons la modernisation du talbier du Viaduc de Marly afin de permettre la circulation des trains Franciliens sur cet axe.

Au mois d’octobre dernier, je vous avais proposé un billet pour vous présenter les prémisses des travaux sur le viaduc de Marly le Roi, aujourd’hui, je partage avec vous une vidéo présentant ce projet, les étapes…

 

   

Entre Paris et Versailles / St Nom la Bretèche

Pendant 11 week-ends d’avril à décembre, nous modernisons les voies, les caténaires, les quais, la signalisation pour permettre l’arrivée des nouveaux trains (NAT / Francilien). L’arrivée de ces nouveaux trains permettra d’améliorer le confort à bord, limiter le nombre d’incidents…

EOLE, prolongement du RER E vers l’ouest

Aux mois d’avril et mai puis du 14 juillet au 2 septembre, les travaux du projet EOLE se poursuivent, avec la création de la future correspondance de la Défense entre la ligne E et les lignes L et U.

Retrouvez tous les détails du projet EOLE sur le site dédié www.rer-eole.fr.

Le dépliant travaux 2017

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur les travaux réalisés sur la ligne A ou la J, vous pouvez télécharger votre dépliant en cliquant sur l’image ci-dessous. Vous pouvez également consulter les sites du RER A et de la ligne J.

Dès lors que j’en aurai, je partagerai avec vous les photos des travaux réalisés dans notre rendez-vous hebdomadaire, « l’antisèche travaux ». Si de votre côté, vous souhaitez apporter des informations complémentaires, poser des questions… n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

14 commentaires pour “Quels seront les travaux importants pour cette année ?”

  1. matthieudu06Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Quand seront déployés les NAT sur l’axe St Nom ?

    Merci !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Après la reconstruction du viaduc de Marly.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci EP 🙂

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Effectivement le viaduc de Marly est la partie la plus « visible », ce à quoi il faut ajouter l’adaptation de 17 bordures de quai, de 3 tunnels et de l’ensemble des installations (déjà initiée, ce qui peut nécessiter, comme à Garches, le déplacement de signaux, la mise en place d’enclenchements spécifiques et donc la modification de l’ensemble des documents métier, toutes fonctions incluses)

      Evidemment, il faudra aussi que les rames aient été livrées.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Paulo pour ce complément 🙂

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci Paulo pour les autres détails. J’espère que tous ces travaux seront terminés lorsque le nouveau viaduc sera là. Comme il y aura une grande interruption du trafic, ça sera peut-être l’occasion d’en profiter pour faire ces aménagements dans des conditions de travail plus simples que lors des interruptions nocturnes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Matt’,
      Je n’ai pas de date précise pour le moment car leur circulation est soumise à la réalisation des travaux du viaduc de Marly.

  2. Pat dit :

    J’avais compris qu’un aiguillage devrait être rajouté à saint nom pour permettre l’utilisation des deux quais dans cette gare. Qu’en est-il ?
    Merci,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Pat,
      Oui, c’est un sujet qui avait été évoqué lors de la co construction et la mise en place du service L SUD. Je me renseigne pour savoir si une date est avancée pour ce projet d’aiguillage.

  3. GuyR dit :

    Bonjour,
    Quand seront déployés les NAT sur l’axe Versailles ?
    Merci

    • EPPasser en mode normal dit :

      A priori, fin de cette année. Le travaux d’adaptation en sont pas encore terminés.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour GuyR
      Je confirme la réponse de EP que je remercie. Le déploiement des nouveaux trains est prévu en fin d’année pour Versailles rive droite. Les travaux se poursuivent pour le permettre comme les travaux de quais par exemple.

  4. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    A propos de travaux, je ne vois pas sur ce blog d’information sur l’état d’avancement et de finition des travaux de la gare des Vallées. Les usagers trouvent que c’est INTERMINABLE. En particulier, on attaque seulement maintenant le réajustement du trottoir de la rue du Transvaal côté La Garenne-Colombes. Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
    Et côté parking, nous savons qu’il y a un problème avec l’aménagement du « Pas d’âne », mais personne ne sait quand cet accès sera disponible et les ascenseurs, qui semblent prêts ? Des bruits courent , mais C’EST A VOUS DE NOUS DONNER LES BONNES INFORMATIONS avec la date de mise en service.
    Bien cordialement et merci d’avance.
    Philippe

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui, je comprends bien votre demande au sujet de l’avancée des travaux de la ligne. Je ne dispose pas d’informations sur leur avancée. Comme répondu à Tomaya, je me renseigne pour en savoir plus et je reviens vers vous.

Laisser un commentaire