MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Entre vous et moi #42

10
Publié le 6/04/2017

Focus sur la gare de Pont Cardinet, les recrutements, le "Pavillon Bic®" et de la poésie ferroviaire

Des services du quotidien en gare de Pont Cardinet

Le 22 février dernier, une conciergerie a ouvert : le premier espace de services utiles a été inauguré en gare de Pont Cardinet. Il s’agit d’une première expérimentation en Ile-de-France pour offrir aux 13 000 personnes qui transitent par cette gare tous les jours, des services pratiques qui permettent de gagner du temps au quotidien. Huit start-ups seront présentes chaque semaine :

  • Repas à emporter avec MONSIEUR BONAPE
  • Service de pressing et de cordonnerie avec QUATRE EPINGLES
  • Mise en relation entre particuliers pour des services de bricolage, jardinage, aide informatique… avec NEEDHELP
  • Le transport d’objets pressés entre particuliers avec GOGOMICH
  • Récupération de commandes de produits locaux commandés sur LA RUCHE QUI DIT OUI
  • Des paniers de produits locaux avec la recette pour cuisiner comme un chef chez soi avec LES COMMIS
  • Un bar à ongles et des massages minutes avec EINAI
  • Retrait de de produits commandés sur COMPTOIR URBAIN
   

 

 

 

 

 

Voici en image le nouvel espace de micro-working :

Avez-vous testé ces nouveaux services ? N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire.

Les recrutements

Premiers jours de formation pour les saisonniers étudiants recrutés au sein de SNCF Voyages. Suite à la parution de cette offre sur les blogs des lignes L et J,  vous avez été :

  • 18 candidats (39 pour la ligne J) à vous présenter aux tests de recrutement.
  • 4 d’entre-vous (9 pour la ligne J) ont été retenus pour rejoindre les équipes d’agents  commerciaux sur la région de Paris Saint Lazare Ouest.

Sur la ligne L Transilien, nous poursuivons le recrutement de commerciaux en gare. Vous pouvez déposer vos CV et lettre de motivation via la boîte mail du blog, je les transmettrai. Plus d’informations sur le poste proposé, les profils recherchés dans ce billet.

« Le Pavillon Bic® » à Saint Lazare

Vous avez sûrement remarqué cette nouvelle œuvre en gare de Saint Lazare au niveau de la salle des pas perdus depuis quelques jours. Assez curieux aux premiers abords, vous vous êtes peut être demandé ce que cela représentait.

C’est une sculpture suspendue réalisée avec 12 843 stylos, initialement pour répondre à un concours d’ingénierie, par les architectes et ingénieurs Yousef et Elias Anastas, Yann Santerre et Landolf Rhode-Barbarigos. Le but étant de transformer la fonction du stylo pour n’en extraire que sa texture, ses reflets, ses transparences.

Vous avez également la possibilité de voir les produits iconiques BIC® au Musée d’Art Moderne Centre Georges Pompidou à Paris.

Un peu de poésie ferroviaire… avec Sabrina

Chaque semaine, Sabrina de l’EML Cergy publie une citation, ainsi qu’une photo en lien avec le ferroviaire sur Twitter. Elle utilise le hashtag #LaCitationHebdo. Je partage donc avec vous la citation de cette semaine :

 

Pour les adeptes de Twitter, vous pouvez donc retrouver chaque semaine toutes les publications de cette agent, en cliquant sur le hashtag #LaCitationHebdo. Pour ceux qui ne sont pas présent sur ce réseau social, je la partagerai avec vous dans le Entre vous et moi.

Vous souhaitez voir votre citation publiée sur le blog ? Faites-moi votre proposition via la boite mail. Votre citation sera peut être en ligne dès la semaine prochaine dans notre nouvelle rubrique !

10 commentaires pour “Entre vous et moi #42”

  1. Vince7517Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Dans cet article vous parlez de Pont Cardinet. C’est bien qu’il y ait de nouveaux services dans cette gare, mais son aménagement est vraiment vieillot et la dernière rénovation semble dater de très longtemps. Savez-vous s’il est prévu une rénovation générale bientôt ? Et la remise en service de tous les escalators ?

    Par ailleurs, depuis environ un mois et demi, sur les quais et dans la gare (Pont-Cardinet toujours) l’affichage des trains en provenance de PSL n’affiche plus « Train à l’approche ». Les trains passent directement de « 3mn » à « train à quai ». Savez-vous si cela sera réparé un jour ?
    Merci par avance 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Vince7517,
      Merci pour ce retour sur les services. Les avez-vous testés ?

      Il y a eu quelques travaux de « mise en beauté » lors de la mise en place du nouveau service sur le sud de la ligne : Opération netteté dans vos gares.

      Pour les 2 autres points de votre commentaire et non des moindres, les écrans infogares et l’accessibilité, je me renseigne pour avoir des informations.

    • Vince7517Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      merci de votre réponse 🙂

      J’ai testé l’espace de micro-working, pour les autres services je ne dois pas passer aux bonnes heures, parce qu’en dehors de Monsieur Bonnape (qui met de la musique vraiment trop forte… et donc je n’ai aucune envie d’essayer leurs services) ils ne sont pas présents aux heures où je passe à Pont Cardinet (8h45 et 19h45).

      Mon commentaire sur les trains en provenance de PSL qui ne sont pas affichés à l’approche à Pont Cardinet est toujours valable.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Vince7517,
      Merci pour ce retour. Je vois avec mon contact pour les services en gare et je transmets pour Monsieur Bonnape.
      A très vite

  2. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    Après quelques « plâtres » hier mercredi, les ascenseurs des Vallées fonctionnent enfin.
    Une question subsidiaire : à supposer qu’on mette un vélo dans le 1er ascenseur côté Vallées. On aboutit bien sur la passerelle. Arrivé au 2e ascenseur (accès quai Paris), celui-ci ne fonctionne pas.
    Alors, comment fait-on ? On rebrousse chemin pour reprendre le 1er ascenseur puis on utilise le pont routier comme contournement ?

    Bref, ma question est : lorsqu’ 1 ou 2 ascenseurs sont en panne, ne serait-il pas possible d’avoir une affichette au pied de la passerelle pour prévenir que l’ascenseur du milieu est en panne

    Pour le reste des installations (pas d’âne), une affichette a été placé contre les grilles, stipulant que, suite à la mise en séurité de ce pas, cette installation ne serait ouverte que fin juin.
    C’est bien long et malgré les explications de vos techniciens qui ont « commandé » les pierres, nous trouvons que c’est bien compliqué.
    Que d’argent dépensé dans un investissement luxueux qui ne sert à rien !
    Bien à vous.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,
      Je vais voir avec le porteur de projet que vous avez rencontré lors de la mise en service des ascenseurs. Je vous avoue que j’ai pas eu le temps de me déplacer mais il faut que j’aille voir ça… je reviens vers vous dès que j’en sais plus.

    • valleesiennePasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer

      Je rejoins Lambert.
      L’aménagement du Pas d’Ane devient risible aux Vallées.
      Cet aménagement est un réel confort pour les usagers de Colombes voulant se rendre en direction de PSL. La passerelle telle qu’elle a été conçue oblige les voyageurs à monter une volée d’escaliers assez raide, à redescendre une demi-volée d’escalier tout aussi raide pour remonter une autre demi-volée d’escalier (toujours aussi raide).
      Le pas d’ane permet de redescendre directement, et rapidement rejoindre les quais.
      Il est déjà innadmissible que la SNCF ait validé un projet qui n’était pas aux normes pour les personnes malvoyantes.
      Passons…
      Mais il vous faut 5 mois pour corriger cette erreur!!!
      N’y a-t-il pas possibiliter de ré-ouvrir partiellement cet aménagement,ou de faire des aménagements provisoires, bref, de trouver une solution moins radicale que la fermeture totale qui, sans mettre en danger les personens malvoyantes, simplifie la vie des autres usagers?
      Merci par avance.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour valleesienne,
      Sujet bien difficile que celui du pas d’âne des Vallées. Je comprends tout à fait vos retours sur le sujet et croyez bien que nous déplorons le fait que cet espace ne soit pas accessible mais ceci est du fait d’une obligation d’adaptation de cet accès pour des raisons de sécurité notamment pour les personnes malvoyantes. Alors oui, je comprends, mais ce n’est désormais plus qu’une question de temps : une fois ces travaux terminés, votre gare sera accessible à tous. J’ai transmis votre commentaire et dès que j’obtiens de nouvelles informations, je les partage avec vous.

  3. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer , de retour sur le blog , je reviendrai pas sur la déception de la rénovation de ce blog qui est loin de faire l’unanimité , pourquoi ne pas consulter les blogueurs avant d’envisager une refonte . Bref passons ..
    Concernant la gare des Vallées, j’abonde dans le sens de Philippe Lambert et Vallesienne et cette histoire de pas d’âne laisse songeur tout de même .. Avouez qu’à l’heure où on sait très bien que les nouveaux aménagements doivent prendre en compte les difficultés et handicaps de certains , comment a t’on pu passer à côté de cette erreur ? Etrange tout de même , tout le monde peut se tromper mais il est étonnant que cet aspect ait été négligé alors qu’il y a 30 ans ça aurait été autrement certes .
    Je reviens aussi sur la gare de Bécon , étant utilisateur occasionnel mais y passant régulièrement quand même , il me semble que depuis un certain temps les travaux sont aux ralentis . je songe au bâtiment côté Asnières d’une part mais également à la mise en service des ascenseurs et des escalators, depuis le début ( si c’est pas avant )cet hiver ils sont installés ais aucun ne marche ..pourquoi tant de temps ?
    Avez vous un planning révisé en terme d’échéance car 2017 pour la fin des travaux ne me semble pas tenable au rythme où ça avance ..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour colomborol92,
      Ravie de vous revoir parmi nous.
      La modération des blogs était nécessaire pour permettre d’améliorer les échanges et surtout leur lisibilité.

      Les vallées : ce pas d’âne n’est pas réservé à l’utilisation exclusive des personnes à mobilité réduite. Pour des raisons de sécurité, risque de chute, des aménagements sont nécessaires.

      Au départ, ce cheminement ne devait pas être adapté aux personnes à mobilité réduite. Le cheminement usuel passe par l’ascenseur assurant la liaison passerelle /quai Paris / souterrain.

      Pour Bécon, aux dernières nouvelles les travaux avancent côté Asnières. Je ne dispose pas, pour le moment, d’informations concernant la mise en service des élévatiques

Laisser un commentaire