MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les horaires d’été de votre ligne

36
Publié le 5/07/2017

Je vous propose un point sur les horaires de cet été : focus sur le Nord de la ligne, mes conseils pour obtenir la bonne info au bon moment... votre avis est important, n'hésitez pas à me faire vos retours !

Qui dit « été », dit bien souvent « horaires adaptés » d’autant plus que des travaux majeurs sont prévus sur les lignes L, A, J. Je vous invite à (re)découvrir les travaux importants dans le billet spécial travaux de l’été 2017.

Hors période de travaux

Les horaires restent inchangés sur l’axe Paris Saint Lazare < > Versailles Rive Droite / Saint Nom la Bretèche.

Paris Saint Lazare < > Versailles Rive Droite horaires du lundi au vendredi

Paris Saint Lazare < > Versailles Rive Droite horaires samedis dimanches et jours fériés

 

De nouveaux horaires entrent en vigueur sur l’axe Paris Saint Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut du 16 juillet au 2 septembre 2017.

Axe Paris Saint Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy / Poissy pendant les travaux d’été

En semaine

Afin de simplifier la lecture des horaires, de préparer vos déplacements pendant la période d’interruption du RER A, 2 fiches horaires spécifiques vous sont proposées :

Le weekend

Les 22 et 23 juillet

Pas de travaux prévus pour ce weekend. Vous pouvez vous référer aux fiches horaires « habituelles » pour :

  • Paris Saint Lazare < > Saint Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite, les fiches horaires sont sur le site Transilien.
  • Paris Saint Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut, les fiches horaires sont reprises en haut de ce billet (horaires hors période de travaux) et seront bientôt disponibles sur le site Transilien.

Pour les weekends suivants

  • les weekends des 29/30 juillet, 5/6 août nous réalisons des travaux de renouvellement d’appareils de voies dans la zone d’Achères ;
  • les 12 et 13 août : weekend rouge en Île-de-France (détail repris dans la brochure travaux d’été) ;

Je vous donnerai de plus amples informations dans notre rendez-vous hebdomadaire : l’antisèche travaux !

Les horaires pendant les travaux

 

A chaque période de travaux, des horaires adaptés sont mis en place. Ils sont disponibles environ 15 jours avant la date de début des travaux sur le site Transilien et l’application mobile SNCF rubrique « Info trafic ».

Dès lors que ces horaires sont intégrés dans le calculateur d’itinéraire, une mention supplémentaire est indiquée dans l’info trafic

Plutôt que de courir derrière l’info travaux, l’info peut venir à vous…
– En vous abonnant gratuitement aux alertes info trafic via l’application SNCF sur votre smartphone.
– En créant votre compte personnalisé sur le site Transilien, vous recevrez les actualités travaux de votre ligne.
– En vous abonnant aux actualités de votre ligne directement au bas du blog.
Plus d’informations sur ces comptes dans ce billet dédié.

Et toutes les semaines, retrouvez sur le blog l’antisèche qui résume les travaux de la semaine suivante.

Résumons

Comment se tenir au courant des travaux ? En gare, sur le site Transilien, l’application SNCF… les sources sont multiples.

Le plus simple reste de s’abonner aux alertes et en cas de doute, vous pouvez consulter l’antisèche travaux proposée, ici, sur le blog de votre ligne L.

Le blog est à mon sens un véritable lieu d’échange qui permet de faire évoluer des affiches, des flyers,… je profite donc de ce point sur les horaires d’été afin de voir avec vous comment faire évoluer ce type de billet pour vous donner les infos dont vous avez besoin, aussi, n’hésitez pas à me faire vos retours.

Disposez-vous d’assez d’informations pour préparer vos voyages cet été ? Si non, quelles seraient les mentions que je pourrais apporter dans ce billet ? Un rappel succinct des travaux ? Des schémas ? … A vos claviers !

36 commentaires pour “Les horaires d’été de votre ligne”

  1. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Merci pour les horaires d’été.
    mais 3 Grilles Horaire qu’il faut au final croiser pour savoir quel train je vais pouvoir prendre!

    On pourrait penser que la grilles du 16 Juillet au 2 septembre est fixe pour Juillet/Aout…. mais non, certains trains de cette grille disparaissent dans les autres grilles
    Ex: départ Cergy-Le-Haut: 8:11 et 8h36 disparaissent dans la période du 31 juillet au 25 Août.

    Perso je m’y perd… et je n’ai regardé que pour aller bosser, bref je vais faire comme les autres années: prendre le premier qui vient… et ne pas oublier suivant la période de faire le changement a la bonne gare.
    Pourquoi avoir remplacer certaines dessertes: Pont-cardinet et Clichy, remplacer par La Garenne et Les Vallées
    Pourquoi ne pas savoir fait des omnibus tout simplement?

    Vous avez des trains qui ne font QUE 3 stations ? (Maison Laffitte, Satrouville, Houilles-Carrieres)
    ex Maison Laffitte –> Sartouville 8h36 (https://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2017/07/LAJ-PLEIN17-D20-LV-v05.pdf)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Je reviens sur vos questions plus précises :
      – je me suis posée la question de vous mettre en ligne ces horaires pour ne vous donner que celles du plan de transport adapté pour les travaux.
      Il y a d’une part, les horaires « prévus » et de l’autre les horaires adaptés suite aux travaux.
      Ces fiches, que vous citez et dont vous mettez le lien, ou plutôt celle du weekend sera la grille de référence pour les circulations du weekend du 22/23 juillet.
      – Pourquoi ne pas avoir fait des omnibus ? comme le souligne Lambert il y a des directs bécon et des omnibus Bécon. Je me renseigne pour en savoir plus.
      – certains trains ne font que 3 arrêts : ce sont les RER A qui sont repris. Exemple QURI est un RER en provenance de Poissy.

  2. hikkiPasser au statut dit :

    Comment faites vous pour l’imprimer j’ai tout essayé pour agrandir ce fichu pdf mais à chaque fois cela sort complétement illisible tellement c’est petit !

  3. hikkiPasser au statut dit :

    Pardon Jennifer mais je ne suis pas du tout une habituée de la ligne L nord mais je vais devoir l’emprunter ponctuellement cet été de cergy préfecture à la Garenne Colombes : si je suis bien les 2 papiers je peux le faire du 15 au 28 juillet mais plus à partir du 31 juillet c’et bien cela ? que dois je faire comme trajet à partir du 28/7 ? aller à la Défense en tram pour prendre le A c’est cela ? si quelqu’un ici à un itinéraire plus rapide je suis preneuse ! merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est bien ça, il y a une fiche utilisable jusqu’au 28 juillet.
      Le weekend du 29/30 des horaires spécifiques seront mis en place pour permettre la réalisation de travaux dans la zone d’Achères..
      Ensuite, il faut se référer à celle à partir du 31 juillet jusqu’au 25 fin août.

    • hikkiPasser au statut dit :

      merci Jennifer mais comment se fait -il que je puisse faire la Garenne Colombes Cergy prefecture direct en juillet et plus en août ? vous pouvez me confirmer que l’itinéraire d’aout : tram +rer A à la defense est le plus rapide ?? Quelqu’un aurait un truc de mieux ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      Les travaux du RER débutent le 29 juillet. Les trains de la L sont prolongés jusqu’à Poissy. Le plan de transport est différent au mois d’août : les RER au départ de Cergy seront terminus la Défense.
      Donc oui, certains trains directs assurent la desserte entre La Garenne Colombes et Cergy Préfecture. Pour le mois d’août, option la Défense et T2 me semblent l’itinéraire le plus simple.

  4. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    Ces trois grilles horaires sont complexes et difficiles de lecture.
    Il est dommage que vous ne renouveliez pas l’affichage papier en gare de ces trois types d’horaires, à placer selon les dates.
    Je remarque que, dans la période « haute », vous avez RETABLI les omnibus-terminus Bécon, ce qui paraît moyenâgeux sur cette ligne L3. Lors des différentes réunions que nous avions eues avec la Direction de Transilien, M. Grossin nous avait certifié que ces terminus Bécon disparaîtraient dès cet été. Nous avions déjà remarqué qu’ils ne servaient pas à grand chose et vous revenez en arrière en rétablissant la notion de DIRECT BECON / OMNIBUS BECON qui ne devrait plus exister puisque vous avez vous-mêmes décidé de l’omnibusisation générale sur la L3 (voir nouvelle grille).
    Résultat : pour les horaires d’été, il va y avoir deux poids, deux mesures : une desserte de pointe d’été avec DIRECT/OMNIBUS et une desserte pendant les travaux avec TOUT OMNIBUS.
    Où est la logique ? On cherche à comprendre et surtout, puisque vous rétablissez les DIRECTS BECON, c’est que VOUS POUVEZ LE FAIRE…Dans ce cas, si vous le faites en été, pourquoi pas en hiver ?
    Bien à vous.
    Philippe

  5. danydany78Passer au statut dit :

    C’est bien de mettre à disposition des grilles horaires d été, ce serait encore mieux si les horaires actuels etaient respectés.
    Encore un train supprimé ce jour en gare de nanterre université à 18h22 direction cergy-le-haut, aucune annonce, aucun message…
    Je prends les transports en commun depuis plusieurs années (ratp/sncf), la régularité des train à mon sens ne fait que de se dégrader…
    Beaucoup de trains c est bien, des trains présents et a l heure c est mieux.

  6. valleesiennePasser au statut dit :

    Difficile à comprendre.
    Vu que la grille du 16 juillet au 2 septembre n’est pas valable en aout, elle n’a aucune raison d’être éditée.
    Faites simplement 2 grilles en fonction des périodes et non une troisième, trompeuse, qui ne sert à rien.

  7. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    J’ai souhaité réunir ici toutes les informations horaires qui m’étaient parvenues.
    Le format n’est pas adapté à une impression, j’aurais dû le précisé. En fait, ce sont des affiches qui nécessitent une impression en A0, en revanche, ce format peut être « scrollé ».

    Je me rappelle de l’affichage papier mentionné par Lambert et que nous avions repris sur les blogs des lignes L et A (ancien blog avec Chrystel) > https://malignel.transilien.com/2015/06/19/preparez-vos-deplacements-de-lete-le-guide-horaires/
    De plus en plus, nous privilégions d’obtenir ces informations sur des supports digitaux : la gare Saint Lazare est équipé d’un panneau d’information digital dédié aux travaux (sur la plateforme au niveau des trains).

    Personnellement, je préfère utiliser les simulateurs horaires tels que ceux proposés sur le site Transilien ou depuis votre application mobile ou bien encore pour des trajets sur le RER A, vous pouvez utiliser le simulateur horaire RATP.

    Si je résume, ce que vous souhaiteriez, c’est une seule affiche pour toutes ces informations.

    Je me pose la question de la lisibilité en digital et le nombre de renvois par affiche.

    Vous l’imaginez comment ce document idéal ?

  8. valleesiennePasser au statut dit :

    Perso je préférerais 2 affiches par période, pour la semaine et le we.
    1 période du 17 au 31 juillet, 1 période du 1 au 25 août et la dernière du 26 août au 2 septembre.
    Ainsi je retiens juste la date de debut/ fin de période.
    PS J’ai donné les dates de mémoire donc j’ai peut-être fait des erreurs mais vous avez compris le principe…

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est noté la valleesienne, je pourrai modifier le billet,dès lundi,en ce sens en remettant ces périodes même si je remet la même affiche. En attendant, je transmets votre proposition aux colègues en charge de la conception de ces affiches. Je ne vous promets pas que ce sera fait de suite car modifier cette affiche nous oblige à modifier les affiches sur tous les canaux et ça risque de prendre un peu plus de temps…

  9. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    bonjour,
    Je rejoins ce qu’a écrit Vallésienne (que je salue ici).
    Mais je persiste à regretter qu’il n’y ait pas un petit stock de documents papier (petites brochures comme les brochures travaux) nous donnant, par périodes, ces horaires d’été selon les périodes.
    Si vous voulez moins dépenser, au minimum, il faudrait que vos agents gilets rouges aient en main ce document papier, qu’ils pourraient nous montrer, sur demande, afin que nous les consultions.
    Bien à vous.

  10. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonjour jennifer,

    Avez vous du nouveau concernant la question pourquoi les trains Cergy/Maison-Laffite/Nanterreu – PSL ne sont pas omnibus encore cette année ?

    Merci a vous, bonne journée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nico_P,
      Oui, j’ai eu la réponse. Ce service avec les omnibus Bécon et les trains Paris Saint Lazare / Nanterre U /… est un service été qui a été conçu et approuvé par le STIF depuis de nombreuses années.
      C’était jusqu’à présent, un service qui répondait aux besoins de mobilité pendant cette période particulière de l’année tenant compte des ressources disponibles.
      Vous n’êtes pas sans savoir qu’un nouveau service est prévu pour la fin de l’année et le pôle conception travaille actuellement sur le prochain service été 2018 sur cet axe. Il est un peu prématuré pour avoir le détail complet mais aux premières nouvelles, nous tendons plus vers des trains omnibus et disparition de navettes Bécon. Cela reste à confirmer.

  11. tb06Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Les horaires d’été sont entrés en vigueur et pourtant ils ne semblent toujours pas disponibles sur la page idoine du site Transilien : https://www.transilien.com/lignes/rer-trains/ligne-L#les-horaires-de-la-ligne-l—a-p-1517.
    Certes, d’autres solutions existent pour se les procurer : ce blog, une simulation de trajet sur l’application ou sur le site… Toutefois, mon premier réflexe a été d’aller chercher la fiche horaire sur ce site de référence pour les trouver ! Pouvez-vous veiller à la bonne mise à jour, maintenant et à l’avenir ?
    Je lis également plus haut que les horaires d’été n’ont pas été affichés en gare ; si c’est effectivement le cas, c’est bien dommage pour ceux qui n’ont pas accès aux sites et applications ou qui ont l’habitude de s’y référer et auront alors été trompés.

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    T.B.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour tb06,
      J’ai relancé cette demande de mise en ligne des horaires d »été pour la ligne de Cergy. Les horaires restent identiques pour les lignes de Versailles Rive Droite et Saint Nom la Bretèche.

  12. SebBPasser au statut dit :

    https://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2017/07/14973871045901.pdf
    http://documents.transilien.com/1497387104590.pdf
    http://documents.transilien.com/1497387104603.pdf

    Merci de nous dire quelle est la bonne feuille. Manifestement au moins les 2 dernières sont différentes (partie encadrée en bleu le soir) alors que tout est censé être identique. Les notes sont différentes aussi.
    Aucune envie de jouer au jeu des 40000 différences.
    Mettez UN seul et unique lien partout et pas 3 liens différents selon la page ou la phrase de la page web du recoin concerné de tous vos sites, surtout si les pdf vers lesquels ils mènent sont différents ! Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué à ça.

    Ah et arrêtez de nous bassiner avec vos simulateurs et vos applis. Nous ce qu’on veut c’est des papiers ou des PDF (IMPRIMABLES), pas des simulateurs de théories qui ne se réaliseront pas et qui seront inaccessibles pour cause d’absence de connexion suffisante ou d’appli qui ne marche pas. Du bon vieux papier ça ne risque pas de bugger !!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebB,
      Quel sac de nœuds, je comprends… Nous donnons sur les blogs des horaires à titre indicatif. Les affiches dont vous m’avez donné les liens sont les affiches communes RATP/SNCF. Je sais que des modifications ont été apportées à ces affiches, du coup, le site officiel reste le site Transilien.com. qui lui donne la même version que je vous ai mise en ligne dans ce billet.

  13. LeygnierPasser au statut dit :

    Encore un train supprimé pour Versailles ce matin (celui de 7h22). Pourquoi ? Aucune info. Ce train est supprimé entre 1 et 3 fois par semaine… Merci d’avance pour vos explications et solutions .

  14. IsabellePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Formidable! Avec le plan de circulation de cet été, impossible de monter dans le train de 8h/8h 03 aux Vallées ce matin. Il était blindé. Les conditions de transport alors qu’il y a moins de monde en Île-de-France sont dégradées.
    Depuis, le début de la semaine, impossible d’avoir une place assise des Vallees, contrairement à d’habitude.
    Un usager fatigué…
    Cordialement

  15. veronique cPasser au statut dit :

    bonjour,
    j’ai beau chercher dans tous les sens, je ne trouve pas de reponse a ma question.
    Je me permets donc de vous la poser ici. Comment se fait il que depuis ce lundi 17 juillet, les trains au depart de Nanterre U ne font plus d’arret a Asnieres? (enfin pour les trains aux alentours de 16h00)

    Quand on veut rejoindre Colombes, il faut soit aller a la Defense pour reprendre un train, soit aller directement a Saint Lazare et reprendre un train pour Ermont.
    Pouvez vous me dire pourquoi cet arret n’est plus desservi?
    cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour veronique c,
      Il s’agit du service d’été. Ce sont les trains omnibus Bécon qui assurent cette desserte. Depuis Nanterre Université, rejoignez la gare de Bécon les bruyères. Le prochain au départ de Bécon pour Asnières est dans les minutes qui suivent.
      Exemple 16h10 au départ de Nanterre Université arrivée à 16h17 Bécon les bruyères. 16h21 Bécon les bruyères, arrivée à 16h23 à Asnières. N’hésitez pas à utiliser la recherche d’itinéraire proposée sur le site Transilien ou l’application SNCF (reprend tous les horaires y compris ceux des journées travaux pour cet été).

  16. sandrinePasser au statut dit :

    – Y a-t-il des trains la défense la verrière circulant après le 14 juillet 2017 ?
    – Selon quelles horaires ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sandrine,
      La ligne U est fermée jusqu’au 1er septembre entre La Défense et Saint Cloud. Les trains pour la Verrière sont origine/terminus Saint Cloud.
      Concrètement, pour réaliser votre trajet, depuis la Défense, vous pouvez emprunter un train à destination de Versailles Rive Droite ou de Saint Nom la Bretèche jusqu’à la gare de Saint Cloud où vous pourrez récupérer un train pour la Verrière.

  17. Jean-YvesPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Question simple; mon trajet est Cergy – Bécon les bruyeres.
    J’ai fini par trouver pour le RER A.
    Où sont les horaires de la ligne L pour le mois d’août ?? (dans mon cas Cergy-St Lazare – départs de Poissy en aout). J’ai beau aller sur différents pages, je ne trouve rien. Sauf des horaires correspondants à Juillet, …
    Je voudrai visualiser simplement les grilles horaires sans à faire maintes simulations.
    A voir les différents échanges sur ce blog en Juillet, l’accès est effectivement très difficile.
    Je vous remercie par avance
    Cordialement

  18. paulinetlmPasser au statut dit :

    Bonjour, j’ai oublié aujourd’hui, jeudi 10 août 2017 un sac en papier Subway contenant une écharpe noire à carreaux rouge et vert et un blazer rose pâle. Cette écharpe m’a été prêtée par une amie et je tiens beaucoup à ce blazer car il s’agit d’un cadeau.
    Je les ai oublié lorsque je suis descendue en gare de Saint-Cloud. Le train était en direction de Saint-Nom-La-Bretêche.

    J’aimerai savoir comment faire pour savoir si vous avez retrouvé mes affaires et où les récupérer …. J’ai déjà fait une déclaration en ligne mais cela me semble insuffisant…
    Par avance merci de votre réponse

  19. MCPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Avec le recul, et si je peux me permettre, j’espère de tout coeur que ces direct/omnibus Bécon auront disparu de la grille de l’été 2018!

    Le soir je me retrouve souvent à faire Clichy-Levallois-Bécon attente 5 min environ puis Bécon-Nanterre et attente 14 min pour faire Nanterre-Maisons-Laffitte.

    Le moins que l’on puisse dire est que ce service est loin d’être optimal! Très très peu de trains sur la branche Cergy, alors que des omnibus devraient être logiquement mis en place (moins de trains car congés des conducteurs ok, mais cela devrait être compensé par une desserte suffisante).

    Sans parler des sprint sur les quais de Bécon le matin pour aller attraper le train omnibus qui est un train court (sinon ça ne serait pas rigolo?).

    J’espère que la SNCF repensera cela pour l’an prochain, l’offre est TRES insatisfaisante hors période de travaux du RER A.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MC,
      Comme vous le savez, le nouveau service sera en place en fin d’année. Par conséquent, le prochain service d’été sera différent.
      Concernant votre trajet, je n’ai pas de créneau horaire… Je sais que vous auriez pu opter pour des trains à destination de Maisons Laffitte depuis Bécon les bruyères ou bien encore rejoindre la gare de la Défense et récupérer un RER à destination de Cergy le Haut. Cela vous aurait sans doute permis de réduire votre temps d’attente entre 2 trains mais surtout de limiter le nombre de changements.

    • MCPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      J’arrive en gare de Clichy-Levallois vers 19h.
      Horaires normaux: j’avais un train à 19h02 qui arrivait à M-L à 19h21.

      Horaires d’été, pour faire le même trajet sur la ligne L:
      Train de 19h07 Clichy-Bécon
      Train de 19h15 Bécon-Nanterre U
      Train de 19h36 Nanterre-U-M-L arrivée à 19h45 soit un temps de transport doublé.

      Apparemment, selon le site Transilien, en faisant plus de trajet, et en utilisant la J, ou en prenant le A, je gagnerais 5 min au mieux. Donc non, désolée, mais l’offre n’est vraiment pas satisfaisante et ces trains Bécon compliquent la donne!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MC,
      Les horaires d’été sont en place depuis plusieurs années et validés par le STIF. Le nouveau service qui sera mis en place en fin d’année, modifiera également le service d’été. A moins qu’il n’y ait des travaux prévus, les navettes Bécon Paris Saint Lazare ne devront plus être en service pour privilégier les omnibus.

Laisser un commentaire