MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Point pour la semaine à venir

22
Publié le 20/10/2017

En congé pour quelques jours, retrouvez exceptionnellement ici votre antisèche travaux pour la semaine prochaine.

L’antisèche travaux du 23 au 29 octobre 2017

LA SYNTHÈSE HEBDOMADAIRE

 

 

 

LES TRAVAUX DE SOIRÉE EN SEMAINE

 

Axe Paris Saint Lazare <> Cergy le Haut / Poissy

 

 

En raison de travaux de maintenance des voies entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut, la circulation des trains est interrompue entre Sartrouville et Cergy le Haut à partir de 22h le lundi 23, le mardi 24, le jeudi 26 et le vendredi 27 octobre 2017 inclus. La circulation des trains sur le RER A entre Nanterre Préfecture et Poissy est également interrompue.

Des bus de substitution sont mis en place entre Sartrouville et Cergy le Haut, ainsi qu’entre Sartrouville et Poissy avec desserte de la gare de Maisons Laffitte.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations par rapport à la circulation des trains sur le RER A, rendez-vous sur le billet travaux de Sophie.

Attention : du 23 au 29 octobre à partir de 22h, la gare de Nanterre Université n’est pas desservie par les trains en provenance et à destination de Sartrouville. 

 

 

Axe Paris Saint Lazare <> Versailles Rive Droite / Saint Nom la Bretèche

 

 

En raison de travaux d’entretien des voies, la circulation est interrompue entre Paris Saint Lazare et la Défense à partir de 22h30 du lundi 23 au vendredi 27 octobre inclus.

Les gares de Pont Cardinet, Clichy Levallois, Asnières sur Seine et Bécon les Bruyères sont desservies par les trains en direction de la ligne axe Paris Saint Lazare/Nanterre Université/Maisons Laffitte.

Le service est normal sur la ligne U.

La ligne de bus 275 est renforcé entre Bécon les Bruyères et la Défense.

 

 

Abonnez-vous et recevez toute l’actualité info trafic / travaux via l’application SNCF ou le site Transilien.com

En attendant…

Votre antisèche travaux pour la semaine du lundi 30 octobre au dimanche 5 novembre sera en ligne vendredi prochain.

Si besoin, l’astreinte pourra publier un billet sur le blog en mon absence.

Je serai de retour le lundi 30 octobre, date à laquelle je prendrai connaissance de vos commentaires, et que je mettrai en ligne à ce moment-là.

À mon retour, nous poursuivrons la découverte du nouveau service. N’hésitez pas à poser vos questions à ce sujet ou à nous rejoindre au Tchat commun RER A / Ligne L qui est d’ores et déjà en ligne.

Bien entendu, je n’oublie pas les sujets sur lesquels nous échangeons régulièrement : les nouveaux trains, le point sur les travaux du Technicentre et le matériel, le viaduc de Marly, les travaux dans vos gares… Pour proposer des sujets sur lesquels vous souhaiteriez plus d’informations, des échanges, pensez à utiliser la rubrique dédiée : la boîte à idées.

Si vous avez besoin d’une information urgente, n’hésitez pas à vous rapprocher des agents présents en gare ou à poser votre question sur le fil Twitter de votre ligne @LIGNEL_sncf.

22 commentaires pour “Point pour la semaine à venir”

  1. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer ,

    Vous avez bien fait de prendre des congés cette semaine car on ne peut vraiment pas dire que le service est brillant .. hier lundi soir ce fut un sommet du genre , pas de trains pour les Vallées pendant près de 45 mn ..
    A Bécon les trains arrivaient sur la voie centrale les uns après autres et bien sur on n’a pas eu l’idée d’arrêter le CERGY aux gares des Vallées et de La Garenne . Qu’on ne vienne pas me dire que ce n’était pas possible de risque de retarder encore plus le Paris Cergy .. Non franchement niveau initiative c’était à désespérer et puis bien sur niveau information entre annonce inaudible et absence de personnel pas mieux ..
    La SNCF attend le 10 décembre pour nous montrer que tout va s’arranger avec le nouveau service n’est ce pas ?
    Mr Pepy plutôt que d’aller vanter les pertes de 45 millions d’euros pour 45 millions de chiffre d’affaire devrait se rendre plus souvent à Saint Lazare affronter la colère des usagers qui en ont plus que marre ..

    • @ COLOMBOROL92
      Ah très cher compagnon d’infortune !
      J’ai arrêté de « contribuer » à ce forum depuis des mois. Hier soir, comme vous, je me suis dit qu’un petit tour sur mon blog recueil larmes pourrait exorciser mon mal être ferroviaire.
      Cette ligne L nord est depuis la rentrée (pour prendre un repère que tout le monde pourra juger avec assez de souvenirs, surtout pour dire « qu’avant c’était mieux ») une pure calamité !
      Et si en plus on a le malheur d’habiter La Garenne Colombes alors là, c’est triple ration de suppressions de trains. Je ne les compte même plus mais entre 8h20 et 9h aux Vallées, c’est quotidien, et tellement normal que le flash infos qui passe tous les quarts d’heure aux Vallées nous signale que la météo ferroviaire est belle et ensoleillée alors que nous attendons sur le quai bondé un train depuis une demi heure…
      Sans parler de cette hotesse qui nous annonce que les « bonnes nouvelles » : je reviens vers vous pour vous dire que le train est parti de Saint Lazare, ou de Nanterre université, tout en ignorant royalement les suppressions pour des raisons inconnues malgré les écrans en gare, l’hotesse de gare, le personnel sur les quais qui fuit le quai pour Paris à la moindre difficulté de circulation (autant dire tous les jours ou presque!), et la sacro sainte appli SNCF ! J’exagère, mon hôtesse de gare n’oublie jamais de nous rappeler que les trottinettes sur le quai c’est dangereux ! Voilà une vérité rétablie.

      Cette année , voilà qu’on nous inflige en plus des suppressions alors que les trains en provenance de cergy défilent, les arrêts des trains à Becon avec le conducteur tout heureux de nous promettre le train suivant dans 2 minutes, ignorant que celui-ci fait bien sûr l’impasse sur la Garenne Colombes, une nouvelle punition…Le contrôle des billets juste après avoir validé son Navigo par une armée de controleur en pleine heure de pointe. Se faire contrôler à la descente ou même pendant le trajet, pas de soucis mais en revanche, juste derriere les portiques de validation voilà une idée bien saugrenue ! 10 contrôleurs qui vérifient que la photo sur le Navigo est bien la mienne puisque mon pass fonctionne ??? Je ne suis pas sûr que ce soit l’arme absolue contre la fraude que vous déclarez généralisée…
      Voilà très chère Jennifer, je m’attends à toute votre compassion, aux explications techniques de l’ami Paulo que je salue qui essayera de me convaincre que notre situation est encourageante et que je ne me rends pas compte de la chance que nous avons. Je m’en excuse auprès de lui par avance et rend hommage à tous les usagers, et vous cher COLOMBOROL92 en premier lieu, de cette ligne qui se sont habitués à ce service déplorable.
      Bien cordialement

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bonsoir à tous, bonsoir pigeon des vallées et salut à vous cordialement !

      le but en en qui me concerne n’est pas de convaincre quiconque à priori mais juste d’apporter quelques informations, plus ou moins techniques (pas trop évidemment…) mais aussi générales, pour ne pas laisser croire aux intervenants que telle ou telle chose est faisable (ou non) et aussi – et peut-être surtout – pour rappeler de manière objective (et non partisane bien sur) que certains métiers oeuvrent ici et ailleurs sans que cela se voie.

      Car un train supprimé, pour les Garennois que nous sommes entre autres, c’est autant de galère pour les voyageurs que de galère pour les acteurs circulation
      Ca n’arrange personne… et le risque de découragement est bien réel lorsqu’on est professionnellement trèèèès au-delà de ses prérogatives et qu’en fait soit ça ne se voit pas parce que ça réduit des retards et « supprime des suppressions », soit ça ne se voit pas parce que la L a ses limites installations/infrastructures/équipements dont la consistance a déhjà été évoquée maintes fois sur les blogs.

      Et le tout parfois bien au-delà de L Nord.

      Donc parfois, dans telle situation, on peut expliquer pourquoi « on aurait pas pu faire mieux », pourquoi telle décision a ou n’a pas été prise, quelle particularité peut éventuellement le justifier et ce qui aurait pu améliorer les choses (notamment en termes d’infrastructures/installations)
      Malheureusement mon secteur étant L Sud / U, je ne peux pas aller très loin dans l’information L Nord, sauf quelques particularités connues et/ou principes applicables aussi bien ici qu’ailleurs.

      J’ai eu la chance, on peut le dire comme ça, d’assister, il y a quelques temps, à une explication sur le nouveau service faite par une Agente, à La Garenne, sur le quai Paris, en pleine pointe du matin, avec 2 trains supprimés, les trains de la J + TER passant à côté, Infogare qui avoue ses limites (genre annoncer deux trains au même moment sur le même quai, un des problèmes de conception) et une série d’annonces dont certaines, de mémoire, sont des exigences de l’ITIF.
      Eh bien pendant plus de 5 minutes montre en main je n’ai pas entendu un mot déplaisant, à part une personne se plaignant de la non-disponibilité de l’ascenseur ce jour-là.

      Par contre, en ce qui concerne les titres de transport avec photo, il est assez fréquent de constater des utilisations frauduleuses (et là on ne donnera pas d’idées bien sur…) et d’ailleurs je « connais » un individu qui a failli se manger mon poing quelque part il y a peu…

      Bref du point de vue qualité du service, on attend effectivement l’arrivée des NAT sur L Sud, l’idéal sera de n’avoir qu’un seul et même matériel (il y en aura toujours 2 sur L Sud/U, qu’il ne faut SURTOUT pas oublier, et dont les conséquences incident peuvent se répercuter bien loin…).

      Parce qu’actuellement la récurrence des incidents matériels sur Z6400 est importante.
      Et en fonction de la situation comme on dit (ce qui est évidemment impossible à apprécier pour les voyageurs, d’où les visites de poste…) les conséquences vont de quelques retards à des dizaines de suppressions.

  2. fisoPasser au statut dit :

    bonjour,
    Content de voir le projet enfin aboutir mais déjà des problèmes d’ascenseur hors service voie c
    De retour à 17h00 je me suis dit chouette plus d’escalier à monter ni à descendre, je me place en queue de train pour être directement à l’ascenseur et hop hors service !!! contraint d’utiliser les escaliers (ayant des problèmes moteur ma déception fut énorme)
    Je me dis que c’est le démarrage qui veut ça….j’espère que ça ne sera pas les mêmes problèmes qu’en gare de saint cloud avec des escalators tout le temps en panne (14 ans que j’y vais et escalators tjs en panne).
    Merci de rassurer..

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      hikki: pour une fois, ça va dans le bon sens. J’ai juste regardé dans la pointe du matin -> de 8h à 10h au départ de St Nom, à h00 & h30 les trains partiront à h03 & h33. Les horaires sont modifiés entre St Nom & Vaucresson (env pas regarder tous les trains non plus), marches resserrées. Entre Garches & Paris pas de modif et les arrivées à PSL se font toujours toutes les 10min. On gagne 3 min sur ces trains de bout en bout.

  3. hikkiPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Apaprement les hotaires des trains changent sur la branche st nom à compter du 1er décembre avec des intervalles plutot fantaisistes de 7 à 13 mn entre deux trains (cf tweet de Frédéric Millien) .pourriez-vous m’en dire plus sur le pourquoi de ces changements ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      comme confirmé sur Twitter hier, les modifications horaires sont de l’ordre de quelques minutes en vue d’utiliser au mieux la nouvelle aiguille en gare de Saint Nom la Bretèche qui permettra à la fois d’améliorer les temps de retournement mais d’absorber les « petits » retards.
      Tous ces horaires sont en cours de saisie pour le service fin de l’année. Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’infos (confirmation que tous les horaires sont en ligne, fiches horaires dispos…)

    • hikkiPasser au statut dit :

      merci Jennifer et Alb64. la personne avait l’air de dire sur twitter que du coup l’intervalle entre 2 trains au départ de St Nom devenait plutot fantaisiste (7mn ou 13 mn ) ? mais si ça gagne du temps je ne pense pas qu’au final les gens de St Nom s’en plaignent !!!

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @hikki: toujours entre 8h & 10h à St Nom les départs seront à 03/10/20/33/40/50. Donc oui 7 min ou 13 min pour les décalages concernés. J’ai pas vu le tweet mais du coup la plainte n’a pas lieu d’être, les habitués auront leurs trains 1 à 3 mn plus tard pour arriver à la même heure qu’aujourd’hui, j’aimerais bien qu’ils fassent ça sur Versailles. Par contre c’est au changement de SA, le 11.

      J’ai regardé rapidos au départ de La Defense le soir, RAS à part quelques trains qui prennent +1 à l’arrivée à St Nom.

  4. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Je confirme les propos ci dessous
    Cette semaine fut un véritable flocklore. Problème le matin et le soir. Il devient de plus en plus difficile de se rendre à son travail mais aussi de rentrer chez soi. Je ne compte même plus les heures perdues à attendre.
    Vous répétez que les problèmes sont liés aux matériels roulants mais il n’y a pas que cela. Toute l’infrastructure est défaillante. Cette semaine beaucoup de problème de signalisation. Cela déborde de partout.
    C’est épuisant. Nous risquons nos emplois, vous amputez du temps à nos vies personnelles. Ce n’est plus tolérable.
    Alors encore une fois : merci pour ce moment.
    Bonne soirée.
    PS: si d’aventure ce commentaire n’est pas publié, lui aussi, vous aurez au moins lu ces quelques lignes de désespoir. Usagère très très fatiguée.

  5. LeygnierPasser au statut dit :

    Je partage ! Et la galère continue aujourd’hui… train de 7h23 pour Versailles supprimé sans raison, pas de Rer A… et des gilets rouge qui se bornent à lire les panneaux … ça s’arrange pas.

  6. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Enfin ce n’est pas sérieux : train supprimé hier soir, train supprimé ce matin…. que faites vous de nos obligations familiales et professionnelles!
    Et le message : trafic fluide ce matin….
    Encore en retard..
    Bonne journée

  7. BenVDAPasser au statut dit :

    Encore un train supprimé ce matin à Sèvres pour PSL.

    Merci aux annonces qui ne font que nous indiquer ce que l’on sait déjà : une très forte affluence dans ce train.

  8. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et tous,
    J’ai pris connaissance de vos commentaires et tous vos retours sur Twitter. Je continue de réunir les élements nécessaires afin de vous apporter des réponses :
    – où en sommes-nous sur la maintenance des trains ? Les travaux sur le Technicentre ?
    – comment obtenir une information en temps réel, notamment lors de situations perturbées ?

    Je reviens vers vous sur ces sujets, dès que j’aurai réuni toutes les infos.

    • fisoPasser au statut dit :

      bonjour jennifer
      Pour la gare de bécon les bruyères, tous les ascenseurs et escalators ne fonctionnent pas..
      j’ai entendu de problème d’interruption des travaux suite à des litiges…

      Ayant des problèmes moteurs cela ne m’arrange pas vraiment et rend mes retours pénibles.

      merci pour vos réponses et bon week end

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour fiso,
      Vous me dites : « tous les ascenseurs et escalators ne fonctionnent pas ». Certains ascenseurs ont été mis en service pour vous permettre d’emprunter la passerelle le temps des travaux côté Asnières. Pour le reste des élévatiques, ces derniers doivent être reliés pour permettre d’avoir un retour sur d’éventuels dysfonctionnements : toutes les conditions de sécurité ne sont pas entièrement réunies pour permettre leur exploitation et donc leur mise à disposition pour vous.
      Ce sujet est suivi en direction, croyez bien que je suis sincèrement navrée de ne pouvoir répondre à votre besoin pour le moment. Je vous tiendrai au courant des prochaines informations qui me parviendront dans les prochains jours.

  9. REDAPasser au statut dit :

    J ai entensuadire que la renovation de la gare de courbevoie allait bientot débuté
    ai ce vrai? Ne me demandé pas d’ou j ai tirée cette information je ne saurai pas vous repondre

  10. Bonjour Jennifer,
    Ligne L psl Nanterre u:
    – lundi suppression matin et soir. Le soir 3 suppressions d’affilé a saint Lazare vers 19h
    – mardi suppressions multiple le soir avec en prime au troisième train le largage à becon et donc abandon des habitants de la garenne colombes à leur triste sort. Je confirme (pour mon ami Paulo) que le conducteur annonce tout heureux que le prochain train pour Nanterre U est dans 5 minutes ignorant royalement qu’à ce moment là l’écrasante majorité des naufragés sont des habitants de la garenne colombes. ..
    Ce mercredi suppression le matin, classique…et le soir à 19h psl la grande confusion, les annonces sonores de l’hôtesse de la gare que je ne peux que blâmer tant sa diction et la qualité de l’information était , aller, « comique »pour rester gentil. Des suppressions en enfilade mais à noter un conducteur qui a pris la peine de nous expliquer clairement la situation. Son train prévu a 19h11 est parti à 19h31. S’il vous plaît, embrasser le tendrement de ma part.

    J’espère que cette semaine ne sera pas un grand chelem…ma question : depuis la rentrée le service est mauvais vous en conviendrez. Doit on serrer les dents pour ne pas dire les…jusqu’à l’application des nouvelles horaires bénies de décembre qui régleront, d’un coup de baguette magique, tous nos désagréments quotidiens ? Peut on quand même espérer un mieux assez rapidement ? Allez vous faire un effort particuliers pour les habitants de la garenne colombes qui semblent être les tristes sires de cette ligne LNORD ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Je me réponds à moi même pour ajouter que cette semaine commence sur les chapeaux de roue ! Lundi 13/11 et mardi 14/11 matin catastrophiques avec des suppressions systématiques aux heures de pointes… Au moins cela nous a permis de nous apercevoir très concrètement de la mise en place des omnibus en provenance de Cergy qui est prévue pour très bientôt en gare des Vallées. Eh bien ce sera catastrophique, tout simplement, les rames bondées qui nous ont été gracieusement mise à disposition ont permis à quelques rares privilégiés de ne pas patienter 50 minutes sur le quai aux Vallées hier entre 8h30 et 9h20…cela laisse augurer de belles bagarres pour prendre place dans les wagons à bestiaux que nous devons accueillir en fanfare !
      La communication, ce qui devrait être la chose la plus simple à régler demeure lamentable avec des affichages mensongers, des petits bonhommes bleus qui semblent vraiment déserter les gares en cas de gros soucis (si si Paulo, hier personne sur le quai pendant notre heure sans train, PERSONNE !)
      En espérant des jours meilleurs même si je ne me fais plus aucune illusion sur la promesse d’amélioration du 10/12 !

    • JenniferPasser au statut dit :

      La rame était bondée car il y avait un incident de circulation. Avec des trains plus « à l’heure » les flux seront mieux répartis.
      Quand vous me parlez de l’affichage, vous me parlez des écrans bleus ou noirs (infogare) ?
      Il est possible que les gilets bleus dont vous parlez aient été appelé en renfort sur une gare « plus conséquente ».

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour pigeon des vallees,
      Le sujet des terminus Bécon a été abordé lors du Tchat de mercredi soir (https://malignel.transilien.com/2017/10/20/tchat-direct-refonte-horaires-15-novembre-blog/)
      C’est un des points d’attention de la nouvelle offre avec une desserte omnibus les gares de la Garenne Colombes et des Vallées seront mieux desservies.

      Côté information voyageurs, je remonte votre commentaire aux responsables information. Merci pour ce retour.

      Oui, c’est vrai que les incidents, retards et suppressions sont nombreux (j’emprunte le RER A et la ligne L quotidiennement) : la grille horaire, telle qu’elle existe aujourd’hui n’est pas « réaliste ». Les circulations sont denses sur le nord de la ligne avec le RER A et la ligne L qui partagent les mêmes voies. La ligne est saturée. Il faut d’avantage d’espacement entre les trains et notamment sur le tronçon central du RER A. Ces points ont été abordés dans les billets dédiés sur ce blog et celui du RER A : le nouveau service doit apporter plus de robustesse et de fiabilité des horaires.
      Malheureusement, pour l’heure, des suppressions ponctuelles peuvent être réalisées pour permettre de fluidifier le trafic.

      Les gares de la Garenne Colombes et les Vallées vont bénéficier d’une meilleure desserte grâce aux trains omnibus qui viendront compléter l’offre déjà existante entre Paris Saint Lazare et Nanterre Université.

    • Bonjour Jennifer,
      Je parle des écrans bleus qui affichent l’horaire théorique de passage mais qui est très rarement mis à jour en temps réel. Le fameux « 1mn » qui se transforme en « 5 mn » au passage du direct en provenance de Cergy par exemple !
      Le jour de l’incident du 13/11 aucun trains n’était affiché comme supprimé entre 8h30 et 9h15. L’écran se contentait d’afficher le prochain train jusqu’à l’horaire théorique de passage puis affichait simplement le suivant…

Laisser un commentaire