MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le numéro d’alerte 3117 et SMS 31177

0
Publié le 14/11/2017

Qu'est-ce que le numéro d'alerte 3117 ? À quoi sert-il ?

Nous avons échangés à propos du numéro d’alerte à plusieurs reprises sur le blog et nous vous avions posé la question suivante sur Twitter :

 

3117 ? 31177 ? Cela vous parle t-il ? Soit par des annonces sonores, des agents, vu en gare, dans les trains (via des affiches, des stickers, des cartes) ?

Vous êtes une majorité à ne pas connaitre le numéro qui permet d’effectuer ces alertes. Je vous propose donc un billet afin de vous rappeler/expliquer son principe et son intérêt. Cependant, si certains points demeurent sombres pour vous, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

Qu’est-ce que le numéro d’alerte 3117 et le SMS 31177 ?

Le numéro d’alerte 31 17 et le numéro d’alerte par sms au 31177 sont des numéros gratuits, non surtaxés, disponibles 7 jours sur 7 et 24h/24 (hors coût d’une communication selon l’opérateur) et accessibles depuis tous les opérateurs téléphoniques.

Dans quels cas utiliser ce numéro ?

Ce numéro est à utiliser lorsque vous êtes témoin ou victime d’un malaise, d’une altercation entre voyageurs, d’une incivilité, ou qu’un bagage a été oublié…Vous serez immédiatement mis en relation avec un opérateur du Centre de Gestion des Appels (CGA) qui recueillera toutes les informations clés pour prendre en charge votre signalement : votre identification, la nature de l’appel (malaise ou danger encouru par un voyageur), la localisation (gare, ou train en question avec heure de départ et gare d’arrivée), la position dans le train ou dans la gare où se passe l’incident (avant, milieu, arrière du train, quai en question, hall…). En cas d’interruption de la communication, votre numéro aura été identifié, un opérateur du CGA pourra donc vous rappeler pour que vous complétiez ces informations. De la même façon, si vous envoyez votre signalement par SMS, il vous faudra donner toutes ces informations en même temps afin d’accélérer le traitement du problème.

Comment utiliser le numéro d’alerte ?

Directement via votre téléphone

Vous avez la possibilité d’effectuer un appel vocal via le 31 17 depuis votre téléphone directement, ou d’envoyer un SMS au 31 17 7 (pour effectuer un signalement plus « discret » si vous êtes dans une situation qui ne vous permet pas d’effectuer un appel).

Via l’application « alerte 3117 »

Vous pouvez télécharger l’application « alerte 3117 », disponible gratuitement sur iPhone et Android.

Pour l’appel, cela se fait en 2 clics : un pour ouvrir l’application, un pour appeler via le bouton « appel d’urgence ».

En ce qui concerne le SMS 31177, vous pouvez l’envoyer via l’application alerte 3117 grâce à trois boutons « filtrés » : « alerte sécurité », santé et assistance » et « déclarer une incivilité ». Cela permettra aux opérateurs qui recevront votre signalement d’identifier le type de problème immédiatement.

 

https://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2016/06/nouvelle-appli-31-17.png

 

Via l’application SNCF

En appuyant sur l’icône 3117 en haut à droite sur la page d’accueil de l’application SNCF, vous pouvez effectuer directement l’appel.

 

 

Pensez à activer la géolocalisation : elle offre une prise en charge plus rapide et plus efficace.

Selon la gravité du signalement, le traitement de la prise en charge sera différencié. Par exemple, si c’est une agression, une intervention sera déclenchée. S’il s’agit d’une incivilité, et qu’une équipe se trouve à proximité, elle interviendra. Dans le cas contraire, l’information remontée nous permettra d’orienter nos missions futures.

La connexion au centre d’appel est assurée en toute situation grâce à une technologie ne nécessitant pas la présence des réseaux 4G ou 3G.

Que pensez-vous de ce numéro d’alerte ? L’aviez-vous déjà utilisé ? Si non, cela vous incitera t-il à l’utiliser si vous vous retrouvez dans une situation qui l’exige ?

Avez-vous déjà remarqué cette affiche dans les trains lors de vos déplacements ?

 

Les bornes d’appel d’urgence (BAU)

Si vous n’avez pas de téléphone à votre disposition, vous pouvez effectuer un appel via un autre moyen : les bornes d’appel d’urgence en gare. C’est possible grâce au bouton rouge (situé sur la photo ci-dessous).

Elles sont présentes sur les quais de chaque gare, accessible à tous, et reliées au CGA, où des opérateurs sont disponibles pour répondre à vos appels 24h/24 et 7j/7. L’appel est enregistré et peut être identifié grâce aux caméras de vidéos surveillance présentes sur les quais.

 

 

 

Photos d’une borne d’appel d’urgence dans le souterrain de la gare de Paris Saint Lazare

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire