MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les calendriers quadrimestriels : travaux de septembre à décembre 2018

11
Publié le 10/08/2018

[MAJ le 8 octobre] Votre calendrier quadrimestriel pour connaitre les dates des prochains travaux.

Les calendriers

Cliquez sur l’image pour consulter ou télécharger votre calendrier quadrimestriel

 

L Nord : Paris Saint-Lazare < > Nanterre Université/Maisons-Laffitte/Cergy le Haut

[Mis à jour le mardi 11 décembre]

L Sud : Paris Saint-Lazare < > Versailles Rive Droite/Saint-Nom la Bretèche et Noisy le Roi < > Saint-Germain en Laye Grande Ceinture

[Mis à jour le 8 octobre]

Ces calendriers sont donnés à titre indicatifs.

Où trouver les infos et détails sur les travaux ?

L’application SNCF

Abonnez-vous gratuitement aux alertes info trafic de votre ligne via l’application SNCF.

Dès la mise en ligne des horaires et détails des itinéraires alternatifs, vous recevez une notification. Ces informations sont également consultables en direct via l’application, rubrique Info Trafic > Calendrier des travaux en Île-de-France > sélectionnez ensuite la ligne qui vous intéresse.

Vous pouvez télécharger l’application SNCF sur Apple Store, Google Play, et Windows Store.

Retrouvez les trucs et astuces pour paramétrer vos alertes, dans ce billet. 

Le site Transilien.com

Vous pouvez consulter la rubrique info trafic pour obtenir les mêmes renseignements que ceux de l’appli (détails horaires, itinéraires alternatifs, bus de remplacement…).

Vous pouvez également créer votre compte et vous abonner aux alertes : vous recevrez un mail dès la mise en ligne des détails concernant les travaux.

Pour suivre l’actualité de votre ligne, retrouvez tous mes conseils dans ce billet.

Le blog et le fil Twitter de votre ligne

Toutes les semaines, je vous propose l’antisèche travaux pour vous rappeler les travaux à venir pour la semaine suivante du lundi au dimanche.

 

 

Les travaux sur la ligne Lchevron-droite

11 commentaires pour “Les calendriers quadrimestriels : travaux de septembre à décembre 2018”

  1. FatigueePasser au statut dit :

    Bonjour
    Je n’ai pas encore vu de message sur la fin des travaux du viaduc de Marly. C’est fini? Les nouveaux trains vont pouvoir circuler sur cette branche ? Quand ?
    Merci

  2. isabougPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce que je viens de voir sur les programmes des travaux jusqu’à fin 2018 sur la ligne L me désole. Je constate qu’à de nombreuses reprises, je devrais prendre à nouveau le bus et rallonger mon temps de trajet. Les travaux de cet été et le transport a été particulièrement pénible et long même si l’organisation a été correcte et le personnel gilet rouge et SNCF très efficace et très aimable. J’aimerai savoir quand ces travaux vont ils s’arrêter ? Pouvez-vous me donner une date exacte. On parle encore de 3 années, est-ce vrai.
    Concernant les trains, il y a encore des suppressions. Ce matin, vers 10 H 40, un train en direction de st nom la bretêche a été retardé, puis supprimé pour quelle raison « train ne réunissant pas toutes les conditions optimum pour voyager ». Intéressant, nous avons pu voir ce train nous passer devant le nez à toute vitesse à la défense et il s’agissait d’un nouveau train bombardier. Ces trains ont déjà des problèmes ? Alors qu’elle est la vrai raison de la suppression de ce train ?
    J’ai dû attendre encore 20 minutes.
    merci d’avance pour votre réponse
    isaboug

  3. SARPHUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas bien compris le calendrier des travaux qui ont commencé hier lundi 10 septembre 2018 et qui devraient se terminer début décembre. Pourriez-vous m’expliquer quel sorte de travaux vont être réalisés et comment avoir l’avancement de ces travaux ?
    J’habite à Bécon les bruyères et je souhaiterai savoir quand est-ce que les nouvelles nuisances vont débutées dans notre gare.
    Je pensais que ces travaux devaient avoir lieu sur la ligne L (Paris St Lazare-Nanterre université) alors que cette nuit un train de chantier très bruyant a circulé de long en large sur la ligne L (Paris St Lazare-St Nom la bretèche)
    Merci pour vos indications

  4. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour Isaboug

    effectivement le train SEBU 134589 a été supprimé le 06/09, et je n’en ai pas le motif mais on peut le supposer… sous toutes réserves bien sur.

    par contre, une chose est sure: il vous est impossible de savoir quel est le vide voyageurs que vous avez vu passer.

    En l’occurrence, si vous étiez voyageuse habituelle du VASA qui suit le train SEBU supprimé, vous auriez l’habitude de voir passer ce « vide voyageurs »… tous les jours (il circule juste derrière votre SEBU)
    en fait, il n’a rien à voir avec la suppression du SEBU: c’est le W797299, train régulier dont la réutilisation est différente.

     » Intéressant, nous avons pu voir UN TRAIN nous passer devant le nez à toute vitesse à la défense et il s’agissait d’un nouveau train bombardier » est donc la réalité.

    par contre, ayant probablement emprunté le SEBU suivant, vous n’aurez pas pu voir passer un autre vide voyageurs, certainement la rame prévue sur le SEBU supprimé (W558819, passé à St-Cloud à 11h31).

    Votre train SEBU, fortement retardé au départ (retard antérieur ? Réutilisation ? Croisement ? Incident matériel ayant pu etre résolu, peut etre le plus probable pour un train d’abord retardé puis supprimé ? …) n’aurait certainement pas pu circuler en « voyageurs » sans occasionner bien plus de conséquences que sa suppression (un grand classique, la résilience de la ligne est certes bien meilleure mais elle a ses limites)

    Ce qui est potentiellement conforté par l’absence de suppression dans le sens st-nom–paris : en faisant circuler la rame en vide voyageurs (c a dire entre deux trains avec la possibilité de la dévier, de la retenir en pleine voie si nécessaire, ce qui est bien sur impossible avec une circulation « voyageurs » jusqu’au point le plus adapté (st-nom, marly, garches, st-cloud ….) il est possible d’eviter une suppression sur tout le parcours retour.

    Ca reste un palliatif bien sur mais c’est le moins pénalisant pour l’ensemble des voyageurs.

  5. isabougPasser au statut dit :

    bonsoir Monsieur Aquino,
    Vous avez bien noyé le poisson : vos explications ne m’ont pas du tout convaincue. Ce que je constate une fois de plus, c’est la suppression d’un train donc du retard dans mon temps de transport.
    D’autre part, vous n’avez pas répondu à ma seconde question : quand s’arrêteront les travaux sur la ligne L. Etant une voyageuse avec des horaires décalés (tôt ou tard) je profite depuis de nombreuses années des travaux et j’en ai marre. Je n’ai pas de transport de substitution (voiture, bus il est trop tôt, même ceux qui passent en bord de seine, covoiturage impossible). Rien que les semaines précédentes, j’ai profité des travaux le week end et le soir en semaine (bus de remplacement). J’ai subi les travaux cet été (bon il fallait bien changer le pont). Alors pouvez-vous répondre à ma question ? Les travaux s’arrêteront quand ? Je suis sûre que d’autres personnes seront intéressées par votre réponse.
    Je vous remercie par avance.
    ISABOUG

  6. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour isaboug

    loin de moi l’idée de noyer quoique ce soit, mais la volonté de ne pas vous laisser croire n’importe quoi car vous essayez de comprendre le pourquoi du comment, ce qui est louable.

    et là on en revient à ce qui se passe la plupart du temps: le client cherche à comprendre mais son interprétation est fausse.
    sauf qu’il ne peut pas le deviner: et moi, voyez-vous, un client de bonne foi, qui essaye de comprendre et qui se trompe sans le savoir, CA M’ENERVE.

    lorsqu’il m’est possible d’apporter mon concours, je le fais donc bien volontiers.
    mais ce n’est qu’un apport complémentaire.

    en ce qui concerne les travaux, par exemple, ENORME SUJET, je suis en opérationnel: pour nous, les travaux, ce sont des opérations dont la teneur précise, les adaptations nécessaires sont permanentes et finalisées le jour J vers 16h pour le soir même.
    C’est « le bout de la chaîne », si vous préférez.
    On peut avoir une vision prévisionnelle sur une période plus ou moins longue, mais je n’ai que peu d’infos sur l’organisation en amont, et si j’en ai je les retransmets… sauf qu’à priori, ça ne donne rien de plus que ce qui est ou va être communiqué à la clientèle.

    Une chose est sure par contre: je n’ai que 37 ans d’ancienneté dans l’entreprise, mais de cette expérience je peux toutefois constater ceci: au sens le plus large du terme, des travaux, j’en ai vu… mais jamais aussi lourds, complexes et difficiles à gérer.
    (vous allez encore dire que je noie le poisson…)

    ==============================

    revenons à la suppression de votre train.
    tout d’abord, ce qui peut vous donner l’impression de « complexifier » une réponse, ce sont les indications telles que numéros de trains, codes missions etc… en fait, il y a une raison simple: cela permet à Jennifer (et à ses contacts aussi) de vérifier ou faire vérifier (car je ne suis pas exempt d’erreurs) avec le texte tel quel. Et ça, c’est un sacré gain de temps.

    reprenons votre message en essayant de commenter de manière plus « directe »

    « Ce matin, vers 10 H 40, un train en direction de st nom la bretêche a été retardé, puis supprimé… »
    retardé puis supprimé ?
    incident matériel finalement résolu ou attente conducteur (retardé sur un autre train…)
    c’est le plus probable.
    ce que vous pensez à juste titre à ce moment-là: « et voilà, ça m’aurait étonné »
    ce que tous les opérateurs circulation de la ligne pensent: « bon ben faut tout recalculer »

    évidemment, comme vous le dites dans votre dernier message, si vous revenez à « Ce que je constate une fois de plus, c’est la suppression d’un train donc du retard dans mon temps de transport. », on va pas avancer… personne ne cherche à banaliser la suppression d’un train, moi le premier.

    mais c’est la suite de votre premier commentaire qui change la donne, surtout dans votre ressenti.

    « pour quelle raison « train ne réunissant pas toutes les conditions optimum pour voyager ». »
    traduction: au moment où le train pourrait repartir, vu la situation à ce moment précis, s’il repart en service voyageurs, il va nous mettre le bazar sur toute la ligne.
    donc, Isaboug, vous ne serez pas à l’heure, mais en plus qq centaines de clients L Sud Versailles et U non plus…
    avec un petit plus auquel vous aurez certainement pensé: le train risque d’être limité à St-Cloud ou Garches…

    « Intéressant, nous avons pu voir ce train nous passer devant le nez à toute vitesse à la défense et il s’agissait d’un nouveau train bombardier. Ces trains ont déjà des problèmes ? Alors qu’elle est la vrai raison de la suppression de ce train ?  »

    Ca, c’est le « déclencheur ».
    C’est la partie de votre commentaire qui conditionne tout le reste.
    permettez une traduction plus claire:
    « Y me suppriment mon train et 5 minutes plus tard il me passe devant le nez ? Y se foutent de moi ou quoi ? »

    Et c’est là qu’il faut vous dire NON.
    Et NON. Mille fois non.
    Si personne ne vous le dit, on se fout de vous, y a pas d’autre mot.
    Mais pour vous le dire, il faut avoir l’info: il se trouve que moi je l’ai parce que je connais bien le secteur et que j’ai tout de suite pensé: « naaaaon elle se gourre c’est le 797299 qu’elle a vu passer ! »

    C’est pas votre train !
    Et s’il avait été possible de croiser deux rames ou de faire autrement, le permanent du COT l’aurait fait, on le fait des DIZAINES de fois par jour !

    Vous imaginez le tableau: demain vous empruntez un train vers Paris qui se traîne, qui est finalement limité St-Cloud et on vous dit « Un train DEFI a été fortement retardé par un incident à Trappes mais du coup on l’a quand même laissé circuler jusqu’à La Défense sans étudier quoi que ce soit et du coup ben vous vous restez à St-Cloud »
    Seriez pas contente…

    ==========================================

    Tout ça pour dire que sur une situation précise, je peux apporter ma modeste contribution, surtout quand un intervenant traduit son mécontentement d’une manière exagérée (quoique compréhensible)
    « je prends tel train et depuis un mois il n’a quasiment jamais roulé »
    vous ne le prenez peut-être pas tous les jours, parce qu’en fait il a roulé une fois sur 2
    (c’est pas glorieux, mais entre « quasiment jamais » et « une fois sur deux » y a une sacrée marge)

    « depuis le nouveau service, y a trois fois moins de trains qui s’arrêtent au Val d’Or »
    faux: de mémoire, il y en avait 250, il y en a aujourd’hui 167

    ou d’une manière inexacte, comme dans votre commentaire, où, au risque de me répéter, le « déclencheur » ce n’est pas le train retardé puis supprimé, mais bel et bien le train qui passe à vide 5mn plus tard.
    donc « Intéressant, nous avons pu voir ce train nous passer devant le nez à toute vitesse à la défense »
    NON.

    Et il faut savoir que la circulation de « vides voyageurs » est trop souvent considérée par les clients comme « des trains qui roulent pour rien »; il faut savoir leur expliquer que sans eux, un paquet de trains « voyageurs » ne rouleraient pas !

    voyez-vous Isaboug, je ne suis pas un « communicant », je n’y connais franchement rien, je suis plus habitué au « direct »: je préfèrerais vous avoir en face de moi pas contente du tout, c’est beaucoup plus efficace en face à face dès lors – et c’est le cas de beaucoup plus de clients qu’on le croit – que vous ne demandez qu’à savoir pourquoi – parfois – ça ne roule pas bien.

    c’est quand la prochaine rencontre clients/agents ?

  7. SARPHUPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Nous résidons à la gare de Bécon les bruyères et depuis 9h15 environ ce jour (dimanche 23 septembre 2018) nous sommes assaillis de pollutions sonores due aux volumes des annonces sonores à intervalle de 20 annonces en une vingtaine de minutes.

    Certaines annonces transmises sur les quais de la gare de Bécon les bruyères, nous ont appris que nous allions encore subir des travaux de nuit à partir de lundi 24 septembre 2018 sur la ligne Paris Saint Lazare>La Défense alors que nous n’avons eu aucune information

    Nous pensions peut–être à tord que les travaux concernaient uniquement la ligne Paris Saint-Lazare>Nanterre université (pour mémoire du lundi 10 septembre au samedi 8 décembre 2018)

    Nous trouvons cela très incorrect de ne pas prévenir les habitants puisque nous sommes les premiers concernés à subir les désagréments et les nuisances nocturnes.

    Ce n’est pas le tout d’information les usagers de l’arrêt des trains en soirée, il faudrait également communiquer et remonter l’information aux habitations alentours.

    Pouvez-vous svp m’indiquer où je peux trouver un calendrier EXACT de travaux qui auront lieu à la gare de Bécon les bruyères ?

    Merci par avance

  8. del927Passer au statut dit :

    ​Bonsoir Jennifer,
    J’ai quelques questions ​et remarques ​concernant les travaux ​en cours ​sur la ligne L ​N​ord, j’ai déjà cherché les réponses dans le blog sans succès, c’est pour cela que me permets de vous consulter:
    – Quel est le motif des travaux à réaliser sur le dernier quadrimestre de l’année (septembre-décembre)? Dans le volet « LES GRANDS TRAVAUX DE L’ANNÉE 2018 », vous​ laissez comprendre que les travaux auraient dû finir fin août.​
    – Quand vont terminer les travaux sur cette ligne​?​ (même si le planning est très approximatif: fin de l’année? mi 2019…?)
    La question a déjà été posée mais nous n’avons pas eu de réponse précise.
    Maintenant, j’ai quelques remarques à propos de la communication des travaux:
    – Je trouve inacceptable, que les travaux soient annoncés (en gare) seulement une fois qu​’ils​ ont commencé (gare Les Vallées​ et Nanterre Université​).
    – Des flyers sont maintenant distribués pour indiquer que des travaux ​auront lieu à partir de 20h25 du 24 au 28 septembre et du 1er au 12 octobre, or, d’après cet article, ces travaux auront lieu en réalité jusqu’au 16 novembre!! La distribution de ces flyers me parait inappropriée puisque les informations sont inexactes et donnent aux voyageurs une idée erronée des travaux à venir et des conséquences pour eux. ​​
    ​D’ailleurs, les horaires des travaux annoncés ne sont pas les mêmes (à partir de 21h sur votre planning)​.
    ​Je me permets ​de​ vous faire remarquer qu​’à ​20h25​ beaucoup d’utilisateurs ont encore besoin des transports, je pense que ces informations auraient dû être communiquées avec beaucoup plus d’anticipation.
    Je vous remercie par avance pour votre retour.

  9. del927Passer au statut dit :

    Bonsoir Jennifer, Paolo,
    Est-ce que vous avez une réponse à mon post précédent? C’est à dire:
    Pourquoi les travaux continuent? Quand vont-ils s’arrêter?
    Merci pour vos réponses!

  10. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour del927, je ne vous oublie pas…

    pour ma part, ne travaillant pas sur L Nord, il m’est difficile d’avoir des infos sur ce secteur.
    MAIS comme je l’ai indiqué à pigeondesvallées, j’essaierai d’en avoir à l’occasion d’un service en commun avec un(e) collègue de réserve intervenant sur ce secteur.

Laisser un commentaire