MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Grande Ceinture Ouest : pourquoi est-elle interrompue avant sa fermeture définitive ?

10
Publié le 28/06/2019

Retrouvez toutes les précisions concernant cette interruption dans ce billet dédié.

La circulation sur la GCO (Grande Ceinture Ouest : Noisy-Le-Roi<>Saint-Germain GC) est interrompue dès aujourd’hui.

Cette décision est due à des problèmes qui touchent le parc matériel circulant sur la GCO. Un système de bus de substitution est mis en place pour assurer la desserte des gares concernées.

 

Pourquoi la ligne est-elle interrompue avant sa fermeture définitive?

L’interruption de la ligne est  causée par des problèmes matériels, elle n’est donc pas liée aux travaux du tram 13 qui débuteront comme annoncé à la date de sa fermeture définitive : le dimanche 7 juillet 2019.

L’explication de ces problèmes est due au tracé bien spécifique de la GCO qui est tout en courbe. Les 3 rames, qui circulent exclusivement sur cet axe, font ainsi plusieurs allers/retours sur ces rails chaque jour, ce qui a pour effet d’abimer les essieux* toujours au même endroit.

 

* Un essieu est un ensemble solidaire de l’axe et des roues. Les essieux sont montés sur un bogie. C’est ce qui permet de faire rouler vos trains.

 

Pour éviter ce phénomène, les équipes de maintenance doivent, tout au long de l’année, graisser les rails de la GCO.

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, la graisse se trouvant sur la partie incurvée du rail vient se déposer en une fine pellicule sur le haut du rail ce qui engendre des problèmes d’adhérence et d’enrayement.

 

Il faut savoir que les trains de la GCO empruntent une petite partie du réseau L2 (Saint Nom la Bretèche) pour rejoindre le garage situé à Marly Le Roi. Ils trainent ainsi la graisse sur ce groupe, ce qui pose des problèmes d’enrayage et abime tous les matériels circulant sur L2.

 

Ce qui pourrait arriver si les circulations étaient maintenues ?

– Le freinage des trains serait plus long à cause de la graisse. Cela entraine donc un risque d’arrêt manqué ou de voitures hors quais
– Un matériel roulant abimé et donc un envoi des rames en centre de maintenance
– Divers incidents en heure de pointe

Les 3 rames qui composaient aujourd’hui le parc de la GCO ne sont plus utilisables car les essieux sont trop abimés. Pour des raisons de sécurité il a donc été décidé d’interrompre les circulations jusqu’à sa fermeture définitive afin d’éviter l’effet « boule de neige » avec d’autres incidents sur L2.

 

Comment cela va se passer ce week-end et la semaine prochaine ?

Des bus de substitutions ont été commandés aujourd’hui afin d’assurer les circulations tout au long du weekend.

[MAJ 3/07]

Voici les horaires de bus de remplacement à consulter et télécharger :

A partir du 7 juillet, les horaires qui s’appliquent sont ceux que vous retrouverez dans le billet Fermeture de la Grande Ceinture Ouest en attendant le Tram 13.

 

10 commentaires pour “Grande Ceinture Ouest : pourquoi est-elle interrompue avant sa fermeture définitive ?”

  1. nanajeanPasser au statut dit :

    bus de 7h11 vers Noisy ce matin : pas passé….
    bus de 7h41 : le chauffeur ne connaissait pas la route. on s est retrouvés à faire demi tour dans la forêt a Fourqueux… et ils sont où les agents de la sncf qui devaient être la pour nous aider la semaine avant la fermeture définitive???? on n en a pas vu un seul…. tout se passe comme prévu c est a dire n importe comment… les chauffeurs n ont apparemment même pas d itinéraire… une fois de plus la sncf mérite des félicitations pour cet excellente préparation….

  2. mimi21Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Où sont les bus de remplacement à la gare de St Germain Bel Air ?
    Nous étions 10 personnes à attendre le bus de 7h11 pour St nom la breteche et il n’est JAMAIS passé
    Est-ce normal de prendre des taxis pour se rendre à son travail ????

  3. RICHIPasser au statut dit :

    J’ai attendu le bus 45 minutes vendredi matin à 6h50 à la gare de Mareil Marly avant de me rabattre sur une autre solution…J’ai demandé des renseignements ce soir à la gare de St Nom la Bretèche sur les arrêts des bus de substitution ,on m’a répondu que ‘ ce devrait surement être les arrêts prévus pour les travaux, de toute façon il faut repérer les oriflammes’. Bon, je suis allé faire un tour ce soir,pas d’oriflammes en vue, pas de renseignements fiables non plus, on peut comprendre l’exaspération. Il y a un gros manque de communication entre les différents services…on est beaucoup plus patient et compréhensif quand on est bien informer. A vous de jouer!

  4. mimi21Passer au statut dit :

    C’est laborieux pour avoir une réponse ici…..
    Attendre des bus qui ne passent jamais, est-ce cela votre solution de remplacement ?

    C’est une honte

  5. nanajeanPasser au statut dit :

    Du progrès ! comme quoi ça sert de s énerver. A Noisy un panneau pour indiquer ou prendre le bus de substitution… Bien !! il n y a pas encore les horaires (et du coup les gens vont consulter ceux a partir de la semaine prochaine et risquent de n y rien comprendre) mais il y a du progrès… peut être qu il y aura toutes les infos avant la fin de la semaine…quand ce ne sera plus le même endroit par rapport a la gare de Noisy ni les mêmes horaires… allez savoir….

  6. nanajeanPasser au statut dit :

    et merci de donner le 3 juillet les horaires pour le 1er et le 2…. mieux que rien c est sur…

  7. nanajeanPasser au statut dit :

    bonjour
    les bus de substitution de la GCO commencent bien… A la gare de st Germain bel air hier l oriflamme rouge était bien la… mais pas au bon endroit! des personnes y ont attendu le bus pour rien pdt des heures… a l endroit qui était indiqué sur le plan, pas d oriflamme… et le chauffeur nous a bien expliqué que finalement ce n était pas la l arrêt mais un peu plus haut a l arrêt Gaudines…. donc ce matin nous étions quelques un à cet arrêt…mais non ce n est plus la (alors que c est écrit, que les horaires sont affichés…) non ce matin il faut redescendre vers le parking de la gare en face de la poste…. il paraît que m oriflamme y est… Mais demain ce sera ou ??? ca va il ne pleut pas…mais nos employeurs ne comprennent pas bien que l on arrive avec plus d une heure de retard parce qu’ on n a pas trouvé le bus de substitution… espérons que tout cela se rode vite… bonne journée

    • AnnePasser au statut dit :

      Bonjour Nathalie, merci beaucoup pour ces précisions je fais remonter vos signalements aux équipes s’occupant des bus de substitution. Nous prenons ça en charge. Bonne journée également. Anne

  8. mimi21Passer au statut dit :

    Bonjour.
    Aujourd’hui arrivée à st nom à 16h55 pour prendre le bus de 17h10 vers st Germain. Il n’est jamais passé.
    Celui qui devait partir pour Noisy à 17h40 est parti à 17h28

    Ça ne peut pas continuer comme ça c’est un cauchemar.
    J’ai donc appelé le dépôt qui s’occupe de cette ligne de remplacement
    Si quelqu’un veut leur numéro ce sera avec plaisir….

  9. nanajeanPasser au statut dit :

    bonjour
    et voilà ça commence… 2e semaine de bus de substitution sur la GCO et déjà du retard, des bus qui ne passent pas, des chauffeurs qui nous disent qu’ ils n ont pas les mêmes horaires que ceux indiqués… comment voulez vous qu’ on s en sorte avec des temps de transport qui s allongent indéfiniment?? Comment gérer auprès de nos employeurs? et toujours pas l ombre d un agent sncf pour nous aider…. moi ce matin je vais perdre plus d une heure en plus du temps déjà rallongé pour passer par la défense pour me rendre à st quentin en Yvelines! avec mon corset pour mes problèmes de dos…. faites quelque chose bon sang pour que le service ressemble à quelque chose ! bonne journée La mienne est déjà foutue et j ai bien peur que ça soit souvent le cas pendant ces 2 ans et demi de galère….

Laisser un commentaire