MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#CPasLoinEnTrain : Venez découvrir le Parc de Bécon

2
Publié le 31/07/2020

Découvrez des lieux touristiques d'exceptions près de chez vous !

Cette année étant plus que particulière et les projets de vacances un peu chamboulés, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir votre région avec #CPasLoinEnTrain. Tout l’été nous vous conseillerons des lieux vraiment sympas se situant proche des gares de votre ligne (comme nous vous l’avions indiqué dans notre premier et second billet).

Après vous avoir présenté l’Axe Majeur de Cergy puis le Haras de Jardy, voici notre troisième proposition !

 

Découvrons ensemble un écrin d’histoire, d’art et d’architecture : le Parc de Bécon !

 

Le parc de Bécon n’est pas uniquement apprécié pour sa vue sur la Seine et pour sa pièce d’eau qui servait autrefois d’écrin au Château de Bécon. Il est aussi un lieu chargé d’histoire qui conserve deux vestiges de l’exposition universelle de 1878.

 

 

Pavillon en kit

D’un côté du parc se situe le Pavillon Suède-Norvège qui abrite aujourd’hui le Musée Roybet-Fould que l’on peut visiter gratuitement. Ce bâtiment en bois à la conception astucieuse est l’oeuvre de l’architecte norvégien Enrik Thrapp-Meyer. Imaginé et assemblé par blocs, il nous rappelle que déjà à l’époque les scandinaves avaient un goût prononcé pour les constructions en kit !

La décoration et les moulures, ainsi que les couleurs de la façade nous plongent aussitôt dans la campagne Suédoise. On pourrait presque avoir l’impression d’entendre un renne brâmer au loin.

Un lieu fascinant et insolite

De l’autre côté du parc, on peut admirer l’insolite Pavillon des Indes ouvert deux fois par mois dans le cadre de visites guidées. Transformé pour devenir l’habitation privée du peintre Georges Achille Fould, fille adoptive du Prince Stirbei, ce mélange éclectique d’architectures traduit la fascination de la société du XIXe siècle pour l’exotisme et les voyages. L’atelier du Pavillon des Indes sert à présent d’atelier pour un artiste élève de l’École nationale supérieure des beaux-arts qui peut ainsi profiter de ce lieu unique et singulier pour présenter son travail au public.

 

 

L’intérieur du pavillon nous plonge dans une ambiance de l’Inde du XIXe siècle, avec des meubles de l’ébéniste Gabriel Viardot. On y trouve également une exposition permanente expliquant l’histoire de ce pavillon à travers des photos et coupures de presse d’archives et des maquettes.

Accès et contacts : 

Pour accéder au Parc de Bécon : 

Adresse : 178 boulevard St-Denis, 92400 Courbevoie

Emprunter la ligne L et s’arrêter à Bécon-les-Bruyères

Ouvert tous les jours : de 08h à 18h / 19h en Avril / 20h en Mai et Sept / 21h de Juin à Août.

 

 

N’hésitez pas à publier les photos, vidéos et anecdotes issues de vos balades ferroviaires sur la ligne L avec le hashtag #Cpasloinentrain et pourquoi pas sur le compte Twitter de votre ligne !

 

Bonnes découvertes à vous !

 

 

2 commentaires pour “#CPasLoinEnTrain : Venez découvrir le Parc de Bécon”

  1. ChrisOPPasser au statut dit :

    C’est plutôt la gare de Bécon l’accès à ce parc plutôt non ?

    • AntoinePasser au statut dit :

      Vous avez raison, la gare de Bécon les Bruyères est un petit peu plus porche. Je change ça tout de suite, merci pour votre remarque.

Laisser un commentaire