MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Bilan année 2020 et perspectives 2021

5
Publié le 30/01/2021

Retrouvez dans cet article une rétrospective de l'année 2020 et ce qui nous attend en 2021 sur nos lignes.

L’année 2020 s’est achevée et nous entrons tous dans la nouvelle année 2021. Faire un bilan de 2020 est un exercice compliqué tant cette année fut chargée en chalenges et surprises. De cette année nous retiendrons l’éboulement de talus à Sèvres Ville d’Avray, la livraison des nouvelles rames Franciliens et bien évidement  l’arrivée en France de la covid-19 qui a considérablement bousculé nos habitudes. Je vous souhaite néanmoins une bonne année 2021 et espère vous voir tout au long de l’année sur nos lignes.

Dans cet article, j’évoque la ponctualité de nos trains, la livraison de nouveaux travaux ou encore le nettoyage de nos rames. Mais je pense que ce qu’il faut surtout retenir de cette année 2020 et garder toujours à l’esprit pour les années à venir, c’est l’engagement de nos agents. Que ce soit sur le terrain ou dans les centres opérationnels, dans les postes d’aiguillages, dans nos technicentres, dans nos centres de nettoyages, ce sont des femmes et des hommes qui au quotidien ont œuvré pour vous permettre de continuer à voyager dans les meilleurs conditions possibles, et ce tout au long de l’année. J’aimerais profiter de ce billet pour les remercier et j’espère pouvoir les mettre bientôt en valeur sur ce blog.

 

Ponctualité et circulation

Que ce soit sur la ligne LNord ou LSud, la ponctualité fût bonne. Ces résultats sont notamment le fruit du travail de nos équipes sur le terrain qui veillent à ce que nos trains partent bien à l’heure, à la seconde prés. Mais c’est aussi votre succès car dans la ponctualité, c’est l’affaire de tous, agents et voyageurs.

Mais la circulation aurait pu être améliorée au quotidien sans des incidents fréquents mais évitable. Je pense aux personnes sur les voies ou encore les bagages oubliés.

Durant les différentes périodes de confinement et de déconfinement, nos équipes sont restées mobilisées pour permettre aux personnes de pouvoir continuer à circuler en Île-de-France. Nos gares sont restées ouvertes et un service de train a été maintenu, malgré parfois la faible fréquentation des trains. Vous trouverez ci-dessous l’évolution du remplissage de nos trains sur les différentes lignes.

 

Nouveau matériel et travaux sur les voies

Fin décembre, nous avons dit « Au revoir » à nos chères mais vieillissantes rames Z6400. En effet le parc de la ligne L compte désormais 94 rames Z50 000 aussi appelées NAT ou rames Francilien. La Ligne L est donc désormais équipée à 100% en Francilien. Ce changement de matériel a entrainé une adaptation du technicentre de Clichy-Levallois, qui se poursuivra dans les années à venir mais qui déjà traite 100% du parc en maintenance.

Quand aux travaux sur les voies qui ont eu lieu en 2020 et qui se poursuivront en 2021, ils ont permis le remplacement de plus de 10 km de voie rien qu’entre Houilles Carrière et Asnières sur Seine, mais aussi la mise en accessibilité de différentes gares, comme celle de Puteaux. Pour la ligne LSud, nous avons par ailleurs mis à votre disposition un livret qui reprend l’intégralité des travaux prévus pour 2021.

 

Validation et distribution

Pour ce sujet, la transition digitale et la dématérialisation se poursuivent.

Nos agents en gare sont présents pour vous orienter vers nos automates de vente que vous êtes de plus en plus nombreux à apprivoiser et à utiliser, mais également pour vos guider si vous souhaitez acheter votre titre sur votre smartphone ou valider un achat effectué sur la boutique Transilien.

 

Toujours en quête d’innovation et afin d’améliorer la qualité de nos services, de nouvelles initiatives voient le jour. Ainsi dès le printemps prochain vous pourrez valider vos achats effectués sur Internet directement sur nos bornes Mass Transit, plus besoin de passer sur nos automates !

 

Nettoyage et désinfection

La ligne L compte 7 sites de nettoyage, disséminés tout le long des deux groupes, Nord et Sud.  Outre un nettoyage et ramassage quotidien, nos équipes effectuent également un nettoyage plus profond hebdomadaire et un grand nettoyage en profondeur tous les 60 jours.

Mais 2020 a réservé à nos équipes un nouveau challenge de taille ! Avec l’apparition de la covid-19, il a fallut rendre nos équipements sûrs pour nos voyageurs comme pour nos agents. De ce fait, en plus d’un renforcement de nos équipes dans les centres, des équipes mobiles ont fait leur apparition dans la gare de Paris Saint-Lazare afin de désinfecter très régulièrement tous les trains de la ligne L.

Les gares de la ligne L

Enfin, malgré la situation sanitaire, des nombreux travaux en gare ont été livrés. Je pense notamment à la gare de Bécon les Bruyères et son tout nouveau souterrain. Il y a également les travaux en gare de la Défense qui a fait l’objet d’un article de blog que vous pouvez retrouver ici. Dernièrement c’est la gare de Pont Cardinet qui a partiellement fini d’être rénovée et la gare de Courbevoie a été mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Le dôme cathédrale de la gare de Pont Cardinet rénové.
Nouveau couloir en « L » de la gare de La Défense.

 

2021 verra de nouveaux projets arriver au bout, tel que la mise en accessibilité des gares de Puteaux, une nouvelle passerelle en gare de Saint-Cloud, la poursuite des grands travaux en gare de la Défense, de nouveau guichets en gare de Montreuil ou l’arrivée d’ascenseurs en gare de Louveciennes.

La ligne L souhaite continuer à faire de vos gares un espace de vie convivial, et perpétuera encore cette année ses collaborations avec les maraichers et autres associations afin que vous puissiez retrouver un soir par semaine dans votre gare vos paniers fraîcheur. Vous trouverez également toujours les cabanes à livres dans certaines de nos gares Franciliennes.

 

Nos gares de la ligne L desservent des lieux remarquables en Île-de-France. Que ce soit des randonnées, des musées ou autres lieux culturels, prendre le train n’est pas nécessairement synonyme de travail mais aussi de plaisir et de découverte. Je vous invite à parcourir nos articles #CestPasLoinEnTrain pour découvrir ou redécouvrir des lieux de détente desservis par la ligne L.

 

Nous espérons que 2021 suivra l’impulsion donnée en 2020 malgré un contexte compliqué. Nous vous souhaitons au nom de toute l’équipe de la ligne L une très bonne année 2021. Prenez soin de vous et à très vite sur nos lignes !

Nous vous rappelons qu’en plus du blog, vous pouvez également nous suivre sur Twitter.

5 commentaires pour “Bilan année 2020 et perspectives 2021”

  1. armauPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce bilan. Des travaux sont prévus sur 36 des 52 semaines de l’année. Pourrait-on avoir un peu plus de visibilité sur les travaux entrepris cette année, et mieux comprendre combien d’années devra durer cet effort de maintenance qu’on espère exceptionnel ? Ainsi, il serait intéressant de savoir quels tronçons restent à traiter en RVB, quelles zones d’aiguillages sont encore à changer, si les ouvrages d’art doivent être renforcés ou la signalisation est amenée à évoluer… cela permettrait aux voyageurs comme moi de moins considérer ces plages horaires « travaux » comme de pures nuisances.

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour armau,
      Suite à votre message, je vais compiler toutes les informations qui sont à ma disposition afin d’écrire un article sur les travaux à venir sur la partie L Sud. Je comprends vos attentes et j’espère pouvoir y répondre au mieux.

  2. ArtificierPasser au statut dit :

    Je reviens sur la gare de Pont Cardinet:
    Cout des travaux: 16M€ depuis 2 ans
    Bilan: plus de guichet, plus de personnel (que des automates)
    Sur les quais: plus qu’un accès et suppression des escaliers mécaniques, pas d’ascenseur (donc des files d’attente pour sortir de la gare)
    Dans la gare, 50% des composteurs sont en panne (dont un jusqu’au 31/12/2021…)
    Si vos travaux vont dans ce sens: arrêtez tout! En 3 ans la gare s’est plus dégradé qu’autre chose…
    A quand des accès via les passerelle qui passent par dessus les quais, des escaliers mécaniques et des composteurs qui fonctionnent ?

  3. maxibestofPasser au statut dit :

    Bonjour, j’ai plusieurs petites questions 🙂
    – Les écrans dans les rames du transilien (Z 50000) sont bien souvent éteints (je dirais la plupart du temps!). Pourquoi cela? Problème technique? C’est bien dommage car je trouve le contenu assez intéressant.
    – A St Lazare les sorties côté rue de Rome sont fermés depuis quelque temps.. Pourquoi ça?
    – La gare de Maisons Laffitte aurait bien besoin d’une bonne rénovation ! Gare ultra étroite et assez vétuste. Quelque chose est prévu? (par exemple, rien que le remplacement des portes de validation serait bien utile!).
    Merci beaucoup pour votre aide et bon courage.

  4. REDAPasser au statut dit :

    Bonjour, avez vous des informations sur le sort reservé a la dernière Z6400 actuellement garée sur les voies garages entre Pont Cardinet et Clichy levallois

Laisser un commentaire